Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cello
Chtchello

MessageSujet: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 26 Jan 2010 - 9:58

Ce fil est le pendant de celui-ci, consacré à la musique de chambre:

http://classik.forumactif.com/discographie-f2/hindemith-musique-de-chambre-t3996.htm#493134

Kammermusik

Une de ses oeuvres-phares. C'est un peu difficile de décider s'il s'agit de musique de chambre ou orchestrale mais bon, je les mets ici.

Deux excellentes intégrales:

(Abbado)

C'est avec ce disque que je suis tombé sous le charme acide de ces pièces. A noter que la Kleine Kammermusik n'est pas inclue mais qu'on a par contre une de ses oeuvres les plus connues, le concerto pour alto Der Schwanendreher.

(Chailly)

Souvent citée comme la référence mais je connais moins bien. Elle inclut la Kleine Kammermusik.

Il faut aussi citer les versions chez CPO mais là, les Kammermusik sont réparties sur différents CDs, groupées avec d'autres oeuvres selon des affinités plus ou moins évidentes.

Dernière édition par Cello le Mar 31 Jan 2012 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 26 Jan 2010 - 20:06

Ce sont des oeuvres pour petit ensemble, je les classe en musique de chambre (ce n'est pas de la musique pour orchestre à proprement parler, et même parmi les musiques pour ensemble, ce n'est pas pléthorique).

Et puis leur nom est quand même indicatif, non ? Smile

Effectivement, très bon souvenir entre autres d'Abbado / EMI.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 26 Jan 2010 - 21:49

A part Mathis le Peintre et les Métamorphoses symphoniques sur des Thèmes de Carl Maria von Weber l'oeuvre orchestrale de Hindemith qui me plaît le plus est la Musique de concert pour orchestre à cordes et cuivres, Op. 50. J'aime beaucoup son rythme et ses dissonances qui sonnent très "moderne".
Je suis un peu moins enthousiaste à l'égard de sa Kammermusik.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 26 Jan 2010 - 21:57

J'aime énormément cet opus 50 moi aussi, c'est vraiment une musique personnelle et fascinante.
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 27 Jan 2010 - 10:03

DavidLeMarrec a écrit:

Et puis leur nom est quand même indicatif, non ? Smile

Ce n'est pas si simple tutut .

Ce sont des oeuvres qui sont voulues comme un entre-deux, il me semble. De plus, il y a un chef d'orchestre et 6 des 7 pièces ont un caractère concertant affirmé, jusque dans le titre, donc pour moi ça penche du côté orchestral mais en effet ça se discute.

Cela dit, je constate que CPO groupe ces Kammermusik avec d'autres pièces pour orchestre (la 3 avec les concertos pour violoncelle par exemple), c'est donc qu'il sont dans la même logique que moi) siffle .

Dernière édition par Cello le Mer 27 Jan 2010 - 10:10, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 27 Jan 2010 - 10:10

C'est juste que la musique orchestrale se vend mieux que la musique de chambre. Mr. Green

Oui, tu as raison, c'est entre deux, c'est pourquoi je parlais de musique d'ensemble.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Dim 5 Déc 2010 - 9:32

Quelles sont les versions recommandables de la symphonie Mathis le peintre ?

Montfort
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Dim 5 Déc 2010 - 9:45

On en a parlé rapidement dans le fil sur la représentation de l'ONP, j'ai la version Abbado, c'est très bien.

Wagneropathe a écrit:
Pelléas a écrit:
Ce qui est souvent enregistré pour Mathis der Mahler, c'est une suite symphonique tirée de trois passages de l'opéra (une histoire de triptyque si j'ai bien compris).

C'est une musique sombre, riche intéressante et parfaitement accessible, avec le chant en plus, je ne pense pas que les amateurs d'opéra puissent être déroutés par cette musique. Wink

C'est l'inverse, c'est l'opéra (créé en 1938 à Zurich) qui est tiré de la Symphonie (créée en 1934 à Berlin, sous la direction de Fürtwängler). En effet les correspondances entre la symphonie et l'opéra sont très profondes, et l'oeuvre n'est de toute façon pas très difficile à aborder. Concernant la symphonie, les interprétations de Salonen et d'Abbado sont admirables, chacune à leur manière : Salonen aiguise, on s'en doute, les aspects les plus modernes de la partition, Abbado, dans un style plus classique et plus rutilant, étant peut-être encore préférable pour une première écoute.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Dim 5 Déc 2010 - 10:17

Super, merci, je vais me procurer Abbado.

Montfort
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Jeu 9 Déc 2010 - 10:57

Voici également un excellent enregistrement de Wolfgang Sawallisch à la tête du Philadelphia Orchestra. Salué par le Monde de la musique au moment de sa sortie. Un de mes meilleurs CD.

Contenu :
Mathis der Maler, symphony (from opera)
Metamorphosis of Themes by Carl Maria von Weber, for orchestra
Nobilissima visione, ballet suite for orchestra

Personnellement, je trouve cet enregistrement (légèrement) supérieur à celui d'Abbado.

Lien Amazon
Walther
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Jeu 9 Déc 2010 - 12:57

Montfort a écrit:

Quelles sont les versions recommandables de la symphonie Mathis le peintre ?

Montfort

Je ne peux que recommander la version de Karajan chez EMI, voici la référence sous laquelle on la trouve actuellement :
http://www.amazon.fr/Hindemith-Symphonie-Mathis-M%C3%A9tamorphoses-symphoniques/dp/B0018OAP4S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1291895448&sr=1-1
qui comprend également des oeuvres de Hindemith par Sawallisch et la Sinfonia serena dirigée par le compositeur. Version très sombre, angoissée, et bien enregistrée même si elle date de 1959 !

Aux débuts du CD il y avait une autre édition du même enregistrement, encore trouvable en occase, avec une version hallucinante de la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartok. Mais le son était moins bon et il y avait plus de souffle...
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Jeu 9 Déc 2010 - 13:10

Et ça vaut quoi ces coffrets CPO ? Il y a 3 volumes, qui connait ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Jeu 9 Déc 2010 - 17:23

Sinon, le double CD Blomstedt, c'est vraiment parfait, entre l'exécution et la présence des principales oeuvres orchestrales...
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Jeu 9 Déc 2010 - 20:51

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, le double CD Blomstedt, c'est vraiment parfait, entre l'exécution et la présence des principales oeuvres orchestrales...

Merci! Mais je n'ai pas l'impression qu'il y a l'opus 50 dont vous parliez.. ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Dim 19 Aoû 2012 - 18:46

La version Abbado a été rééditée dans un couplage légèrement différent de celui montré au début de ce sujet :

Tout est excellent, sauf la 2ème Kammermusik, le pianiste (Lars Vogt) gâche tout.

Heureusement, il existe de façon isolée une version de Richter avec les solistes du conservatoire de Moscou qui est superlative. Richter réussit à dompter magistralement la difficulté digitale de l'écriture pianistique d'Hindemith, là où tous les autres pianistes finissent toujours plus ou moins par faire de la bouillie, Richter garde toujours une qualité d'articulation impeccable, et c'est fort bien accentué. La volubilité de l'écriture d'Hindemith peut parfois paraître assommante, mais ici tout prend sens, les phrases ont un début et une fin, le contrepoint est clairement détaillé (tout est conduit avec beaucoup d'autorité ce qui permet d'avoir un vrai enchevêtrement de voix au lieu d'un magma indistinct). La direction de Nikolayevski est également acérée, précise

watch?v=DadaafafyZ4
Asinius Pollion
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Jeu 10 Jan 2013 - 21:57

J'ai découvert Hindemith il y a 3 ans et c'était avec la Trauermusik pour Alto et Orchestre. On l'avait joué en concert à l'Académie Lyrique de Rochefort et ne l'ai jamais écouté en disque.
Quelqu'un pourrait me conseiller une version ?
Sinon j'ai découvert sa Kleine Kammermusik Op. 24 n°2 pour quintette à vent sur france musique et j'aimerai bien savoir comme pour la Trauermusik ce que vous me conseillez bounce .
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 14 Mai 2013 - 19:56

Surprised Tiens, Kondrachine avait enregistré les Métamorphoses Symphoniques pour Philips, vers 1960, avec sa Philharmonie de Moscou (je ne connais pas la date exacte) :

gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Jeu 7 Nov 2013 - 17:43

Hindemith/ :Concerto pour piano /Hindemith aura t'il un jour la place qu'il mérite ? j'en doute et je doute que sa place soit très large au panthéon des grands compositeurs , pourtant il a beaucoup composé, énormément même , mais c'est comme ce concerto pour piano, c'est très bien fait et très agréable à écouter sans plus,pourtant Célibidache est à la baguette et Gerhard Puchelt au piano, ce ne sont pas n'importe qui ces bonshmmes , de grands musiciens , c'est même très bon et ça fait partie du coffret Brillant Célibidache, sur le même cd , une très belle version de la Sinfonia da requiem de Britten.Non si j'ai mis ce concerto en exergue c'est qu'on ne le voit pas souvent et qu'il ne manque pas d'intèrêt à l'écoute il est même assez sympa et mériterait sans doute d'être bien plus connu à mon avis?
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Dim 5 Oct 2014 - 16:38

bonjour chers mélomanes

j'ai écouté cet aprem le cd de Yan Pascal Tortelier avec le BBC Phiharmonic de Sinhonia Serana et Symphony, "Die Harmonie der Welt"

Quelle magnifique équilibre entre rythme et couleurs de l'orchestration de Hindemith
Compositeur qu'on a parfois tendance à prendre un peu à la légère ...je pense malgré mon umble avis ( je suis même persuadé) que ce compositeur est un des grands du post-romantisme
Ces oeuvres citées ci-avant sont magnifiques et quelles couleurs orchestrales - vraiment châpeau
Walther
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 8 Oct 2014 - 12:50

gluckhand a écrit:
Hindemith/ :Concerto pour piano /Hindemith aura t'il un jour la place qu'il mérite ? j'en doute et je doute que sa place soit très large au panthéon des grands compositeurs , pourtant il a beaucoup composé, énormément même , mais c'est comme ce concerto pour piano, c'est très bien fait et très agréable à écouter sans plus,pourtant Célibidache est à la baguette et Gerhard Puchelt au piano, ce ne sont pas n'importe qui ces bonshmmes , de grands musiciens , c'est même très bon et ça fait partie du coffret Brillant Célibidache, sur le même cd , une très belle version de la Sinfonia da requiem de Britten.Non si j'ai mis ce concerto en exergue c'est qu'on ne le voit pas souvent et qu'il ne manque pas d'intèrêt à l'écoute il est même assez sympa et mériterait sans doute d'être bien  plus connu à mon avis?

Ah oui, je n'avais jamais entendu parler de ce concerto, et cette version Celibidache a aussi été publiée par Urania apparemment : http://www.amazon.fr/Sergiu-Celibidache-Busoni-Hindemith-Prokofiev/dp/B000042GRD/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1412765105&sr=1-1&keywords=hindemith+piano+concerto+celibidache

Comme œuvre pour piano et orchestre je ne connaissais que Les Quatre Tempéraments, qui fait partie des enregistrements de Hindemith par lui-même chez DG (et il y a aussi eu un live chez Orfeo, avec au piano Clara Haskil, rien de moins).
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 16 Sep 2015 - 23:02

Smile Le programme que je viens d'écouter ci-dessous se trouve sur ce CD, un des indispensables de la discographie hindemithienne : http://www.amazon.fr/gp/product/B000025H7B

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Paul Hindemith (1895-1963) :

Symphonie « Mathis le peintre »

Concert d'anges - Mise au tombeau - La Tentation de Saint-Antoine

= Eugene Ormandy, Orchestre de Philadelphie

(Columbia, janvier 1962)

I love you Parmi la production symphonique du XX° siècle, ce triptyque reste parmi mes préférés.
Troisième et dernière fois qu'Ormandy enregistrait cette oeuvre avec sa phalange de Philadelphie.
Et l'on sent bien une intime familiarité avec les moindres rouages et pigments, que l'orchestre fignole avec sa virtuosité coutumière.
Dans les deux premiers volets, la fluidité et la légèreté des pinceaux est admirable.
Pour le Finale, on serait d'abord surpris par un certain manque de densité, mais l'on saisit peu à peu la conception intensément narrative défendue par le chef hongrois, qui évite le pompiérisme monolithique pour mieux nous livrer un tableau fourmillant de vie et riche en rebondissements.

Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Weber

= George Szell, Orchestre de Cleveland

(Columbia, octobre 1964)

I love you Encore une oeuvre-doudou, dont je me délecte depuis la plus tendre adolescence.
Et ici dans une lecture évidemment supervirtuose.
Très intéressant couplage avec les Variations de Walton (observez au passage la référence croisée sur le titre de la pochette), dans une interprétation qui règle la question.

Dernière édition par Mélomaniac le Mer 16 Sep 2015 - 23:18, édité 1 fois
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 16 Sep 2015 - 23:07

tu avoues une fois de plus que tu affiches des visuels différents de ceux des supports que tu écoutes réellement ? Mr. Green
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 29 Nov 2016 - 10:30

Un double album mêlant des effectifs divers, incluant une récitation orchestrale (un mélodrame, semble-t-il ; je ne connais pas du tout l'oeuvre), paraît chez Haenssler sous la baguette de Fischer-Dieskau :

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 31 Oct 2017 - 1:48

Musique de concert pour orchestre à cordes et cuivres, op. 50
William Steinberg / Boston Symphony Orchestra
Boston, Symphony Hall, X.1979
DG / Éloquence

Je serai probablement un peu seul sur ce coup-là - mais je trouve que c’est un vrai chef-d’œuvre. De l’extérieur, une œuvre au langage assez âpre et complexe, et d’apparence plutôt «formelle»; mais qui déploie des couleurs et des textures instrumentales assez inouïes et se trouve portée d’un bout à l’autre par une grande poussée irrésistible (pas du tout dans la veine lassante du Hindemith motorik.)

Entre les couleurs de Boston (magnifiées par une prise de son somptueuse) et la manière toujours animée et efficace de Steinberg, une interprétation idéale.
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 31 Oct 2017 - 7:50

Benedictus a écrit:

Je serai probablement un peu seul sur ce coup-là - mais je trouve que c’est un vrai chef-d’œuvre.

Ah non tu n'es pas seul je te rejoins. Je me souviens que Bernstein en pense beaucoup de bien aussi.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 31 Oct 2017 - 9:13

Je vous rejoins aussi ! Comment nier tout le talent de Hindemith  Very Happy ,
son importance dans l'histoire de la musique (j'entendais encore hier
Dutilleux dans une interview en parler) ;

Je vous rejoins !! C'est une superbe oeuvre  mains .

Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 31 Oct 2017 - 9:29

Et moi aussi ! Parmi les quelques oeuvres de Hindemith que j'ai explorées (à l'intérêt inégal), celle-ci est de loin ma préférée, c'est vraiment excellent en effet.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mar 31 Oct 2017 - 19:40

Et aussi, en Playlist, DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi ?  C'est l'un des Hindemith les plus mélodiques, accessibles et séduisants – il n'y en a pas tant dans son catalogue !
J'aime beaucoup en tout cas : ce que j'écoute le plus de lui, avec ses œuvres pour clarinette (et bien sûr ses pochades).
Eh bien, je suis le premier ravi de tout cet enthousiasme!

Sinon, pour le corpus symphonique (où je n'ai que les enregistrements de Hindemith - bon chef, d'ailleurs, c'est structuré et assez allant), j'hésite un peu entre Kegel (Berlin, rééd. Brilliant) et Blomstedt (Decca); des recommandations?
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 1 Nov 2017 - 9:29

Benedictus a écrit:
Sinon, pour le corpus symphonique (où je n'ai que les enregistrements de Hindemith - bon chef, d'ailleurs, c'est structuré et assez allant), j'hésite un peu entre Kegel (Berlin, rééd. Brilliant) et Blomstedt (Decca); des recommandations?
On trouve pour pas trop cher la belle anthologie Blomstedt chez Decca -3 CD, bien enregistrés (mieux que Kegel, ce qui n'est pas anodin pour ces oeuvres), avec les orchestres de San Francisco et le Gewandhaus Leipzig-. C'est très bien et tout-à-fait recommandable !
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 1 Nov 2017 - 10:37

Merci!Kegel est vraiment mal enregistré?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 1 Nov 2017 - 11:27

Pas essayé Kegel, mais Blomstedt est effectivement épatant : le discours, les équilibres, la chaleur. Et très bien capté.

Ensuite, Kegel chez Berlin Classics, c'est en général un peu plus blanc côté timbres, mais très rarement décevant !
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 1 Nov 2017 - 18:00

Benedictus a écrit:
Merci!Kegel est vraiment mal enregistré?
Non, c'est convenable, comme enregistrement, mais Blomstedt est nettement mieux capté -et, en plus, vraiment épatant dans ces oeuvres-.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   Mer 1 Nov 2017 - 18:07

Merci - donc va pour Blomstedt!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble   

Hindemith - Musique pour Orchestre / Ensemble
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1