Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 DVDs musicaux

Aller en bas 
+28
Golisande
Siegmund
Zéphire
Abnegor
Guillaume
bAlexb
Polyeucte
Otello
Cololi
Hidraot
Jules Biron
Pison Futé
frere elustaphe
Morloch
andrino
Sauron le Dispensateur
OYO TOHO
Guyercoeur
DavidLeMarrec
antrav
Markus
Swarm
Jaky
entropie
encolpio
Stanislas Lefort
Bezout
Xavier
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 8 Juin 2005 - 21:30

Comment voyez-vous l'avènement du DVD musical?

Les ventes, en classique, ont paraît-il pas mal explosé dernièrement.

Le fait de pouvoir assister à l'opéra chez soi, quand on sait que de plus en plus de français sont occupés de home cinema, est une nouveauté importante, surtout quand on se rend compte que ces DVDs, bien qu'apparemment très onéreux, sont souvent moins coûteux que leur version CD. (un Tristan au CD vaut en moyenne 40 à 50 euros, hors le DVD du Tristan du Metropolitan de New York dirigé par J.Levine se trouve à moins de 30 euros)

La plupart des DVDs que j'ai pu me procurer sont excellents au niveau du son. (le 5.1 voire le DTS des Deutsche Grammophone, c'est quelque chose)
Evidemment, cela n'a rien à voir avec l'opéra live, mais avec le DVD on se trouve au plus près des chanteurs, et on peut voir le moindre de leur geste, toutes leurs expressions nous sont accessibles, ce qui n'est pas le cas à l'opéra à moins d'avoir les moyens d'être dans les tous premiers rangs.

Evidemment cela permet aussi d'avoir un aperçu pas seulement sonore de grands interprètes du passé, ce qui n'est pas négligeable.

On peut regretter que, pour le moment, les éditeurs fassent assez peu d'efforts niveau bonus. (exception notable du Lulu paru chez TDK qui offre un documentaire assez intéressant)

Et vous?
Pour la musique, êtes-vous passé au DVD? Smile


Dernière édition par le Mer 8 Juin 2005 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 8 Juin 2005 - 21:34

Je n'ai pas encore découvert ça, mais sache que le fait que ce soit en DTS, en Dolby 5.1, ou en Zurglub54+10, ça ne prouve absolument pas que ce soit de la bonne qualité sonore.

Par contre, je me demande que choisir entre le DTS et le Dolby, en sachant que le 1er a une meilleur définition (surtout dans les graves), mais que l'autre offre une plus grande dynamique. A mon avis ça se vaut, c'est surtout en salle de cinéma que ça influe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 8 Juin 2005 - 21:38

Bezout a écrit:
sache que le fait que ce soit en DTS, en Dolby 5.1, ou en Zurglub54+10, ça ne prouve absolument pas que ce soit de la bonne qualité sonore.

Je suis d'accord là-dessus, c'est pour ça que je mentionnais spécialement ceux de DG qui sont vraiment excellents; et la différence entre le stéréo et le 5.1 est vraiment appréciable sur ceux-là.
Sinon certains stéréo sont également excellents. (à noter d'ailleurs que pour les DVDs musicaux le format PCM stéréo est la norme, c'est-à-dire un son très peu compressé, beaucoup moins que sur les DVDs de cinéma)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyJeu 9 Juin 2005 - 17:18

Par contre fait attention, dans le mixage 5.1, peut etre que les pistes LR ne sont pas optimisées pour la stéréo. Donc de préférence comparer les deux avant de choisir quoi écouter (sur un systeme stéréo bien evidement)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyJeu 9 Juin 2005 - 17:19

J'ai un home cinéma avec 5.1 et DTS. Smile
Sinon il est évident que le stéréo sera préférable pour un système stéréo.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 11 Juin 2005 - 11:29

Perso... ça me les brise un peu ! Je ne refuse pas le DVD musical en tant que tel, mais ce que je ne digère vraiment pas, c'est le remplacement progressif du CD par le DVD !

Explication : quand j'écoute de la musique, je n'ai pas envie d'allumer la télé ! Et d'une manière générale, avec les DVD musicaux, l'utilisation "à la CD" n'est pas facile, car il faut souvent passer par le menu (donc par l'écran) pour choisir les morceaux.

Enfin, il y a certains enregistrements à spectacle que je n'ai absolument pas envie de voir. Exemple : Les Paladins de Rameau, par les Arts Flo, avec une mise en scène Hip Hop affreuse ! Et, malheureusement, ce genre d'oeuvre a de plus en plus tendance à sauter la case CD pour ne sortir qu'en version DVD ! Evil or Very Mad

J'achète de la musique, pas de l'image ; surtout quand elle est hideuse ! Mad (ou globalement inintéressante : là, je parle des spectacle lyriques en version concert, autrement dit "sans mise en scène" !)


Sinon : pour les suppléments... je suis d'accord Smile . Là, le DVD a vraiment la possibilité d'introduire des choses intéressantes (présentation du compositeur, de l'oeuvre, de la manière de la travailler...). Evidemment, si on nous propose des trucs genre "featurette" DVD (j'en ai déjà vu), ça n'a aucun intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 11 Juin 2005 - 12:15

Pour ma part je suis assez amoureux des DVD musicaux... Non pas pour la def en Dolby ou en DTS (je n'écoute que des vieux machins) mais pour l'image en plus, pour moi c'est une plus value non négligeable, voir Schwarzkopf dans le chevalier, Fricsay dans la Moldau... que de bonheurs!
Comment se passer des images du ring de Chereau, celles de la Norma par Caballé (pour moi sa plus belle interprétation de cette oeuvre...)
Pour ceux qui ne peuvent supporter certaines mises en scènes : il suffit de couper la TV, je ne vois pas ou est le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 11 Juin 2005 - 12:18

encolpio a écrit:

Pour ceux qui ne peuvent supporter certaines mises en scènes : il suffit de couper la TV, je ne vois pas ou est le problème...

Tu n'as pas tout lu... Sur beaucoup de DVD, tu n'as accès aux plages qu'en passant par l'écran ! Tu ne peux pas te contenter d'appuyer sur la télécommande (d'autant que les livrets ne donnent pas toujours les numéros des morceaux).

Alors, un poste de télé allumé pour écouter un disque : ça fait beaucoup... et, bonjour la consommation d'électricité et la pollution ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 11 Juin 2005 - 12:21

Oui mais si tu as un home cinema tu peux tout à fait éteindre ta télé une fois que la musique est lancée; non?


Dernière édition par le Sam 11 Juin 2005 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 11 Juin 2005 - 12:23

Xavier a écrit:
Oui mais si tu as un home cinema tu peux tout à fait éteindre ta télé une fois que la musique est lancée; non?

Ah, bien sûr Smile ... mais je n'ai pas forcément envie d'écouter une oeuvre en entier... Je peux avoir envie de jouer à "saute-mouton" (c'est souvent le cas pour ce qui me concerne) ! Et là, on ne me facilite pas les choses !

Je déplore juste un relatif manque de convivialité ! 😉

Et l'abandon de la case CD ! Car on retombe dans le schéma "vente quasi forcée" comme du temps du passage du vinyle au CD.


Dernière édition par le Sam 11 Juin 2005 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 11 Juin 2005 - 12:25

Enfin y a quand même peu d'oeuvres qui existent seulement en DVD et pas en CD...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 11 Juin 2005 - 12:29

Xavier a écrit:
Enfin y a quand même peu d'oeuvres qui existent seulement en DVD et pas en CD...

Il me semble que ça gagne... Dans le domaine qui me branche particulièrement, ça devient de plus en plus fréquent. Les Arts florissants sortent de plus en plus d'oeuvres directement en DVD et ne passent plus par le CD ! Crying or Very sad

En passant, autre sujet : j'ai toujours trouvé stupéfiant la rapidité de sortie des DVD en comparaison avec celle des CD ! Entre l'enregistrement et la sortie d'un CD, il se passe souvent un an, deux ans... Pour le DVD, quelques mois et hop ! c'est en vente ! Surprised

C'est fou, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 25 Juin 2005 - 16:19

Je viens de découvrir le DVD musical en regardant le début de Pelleas et Melisande.

Ce qui m'a frappé, c'est l'abscence de relation entre le decoupage visuel du réalisateur, et la stéréo de la musique. C'est très logique que l'on entende dans la stéréo la localisation des acteurs, mais le problème, c'est lorsque le réalisateur fait un gros plan, un champ/contre champ, ou quelque chose de ce genre, le son et l'image se decolle completement.

Par exemple dans un plan d'ensemble, de face, on voit deux personnages qui se parlent. Là pas de problèmes. Mais juste apres on a un gros plan dans l'axe d'un des personnages, ce qui fait qu'on se retrouve avec la voix du chanteur à droite, et son visage dans le cadre à gauche. A chaque fois ça me fait sursauter, au sens où je me retrouve face à une "incohérence audiovisuelle". Je pense qu'il faut essayer de passer outre, et qu'avec l'habitude on s'y adapte.

Une seconde chose que je trouve étrange, au niveau de la prise de son (enfin là je parle pour Pelleas), c'est que le son de l'orchestre me parait assez mat, on sent l'acoutique "réduite" d'une fosse d'orchestre (ou alors des micros trop proches des instruments?), et que le son des chanteurs est lui tres aéré, avec toute l'acoustique de la salle. Il y a certainement une habitude à prendre, mais pour l'instant j'ai l'impression que la scène et la musique sont vraiment distant, comme si on avait rajouté un disque sur le chant après. En gros je n'ai pas l'impression de voir un live. C'est peut être voulu aussi, je ne sais pas trop.

Mais ceci dit, le son est bon, et ça permet de découvrir des opéras et d'en profiter autrement qu'avec une écoute aveugle, c'est quand même genial.
Il faudra aussi que je regarde les films de réalisateur sur les opéras (de vrai film, pas un concert filmé).

Mais je pense qu'il faudra reflechir sur l'adaptation de la prise de son au langage cinématographique (mettre toutes les voix au centre ne serait pas non plus une solution, et switcher entre les deux serait encore pire). Ca me parait un peu insoluble comme problème.

Ah et sinon, je trouve la qualité de la vidéo un peu moyenne, mais ça doit peut être dépendre de ma lecture "sur ordinateur". Suivant l'encodage ça me donne toute sorte de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 25 Juin 2005 - 16:25

Bezout a écrit:

Il faudra aussi que je regarde les films de réalisateur sur les opéras (de vrai film, pas un concert filmé).

A mon avis tu vas avoir de plus gros problèmes encore, puisque dans ce cas-là on utilise tout simplement le play-back.

Pour le reste ce sont des choses qui ne m'ont pas tellement frappé, évidemment en tant qu'acoustophile tu ne peux qu'y être ultra-sensible. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 25 Juin 2005 - 16:27

Bezout a écrit:
Ah et sinon, je trouve la qualité de la vidéo un peu moyenne, mais ça doit peut être dépendre de ma lecture "sur ordinateur". Suivant l'encodage ça me donne toute sorte de choses.

En ce qui concerne le Pelléas dirigé par Boulez chez DG il s'agit d'un DVD NTSC, donc sur ordinateur il y a de grandes chances que ce soit saccadé, des saccades dont on peut ne pas vraiment se rendre compte mais qui peuvent donner l'impression d'une mauvaise image. (ça m'a fait cela aussi, pourtant sur un lecteur de salon j'ai vu la différence!)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptySam 25 Juin 2005 - 16:30

Citation :
A mon avis tu vas avoir de plus gros problèmes encore, puisque dans ce cas-là on utilise tout simplement le play-back.

Et j'imagine qu'il ne doit y avoir aucun rapport entre l'acoustique et l'endroit où la scène se déroule (genre un son tres sec avec une reverb courte dans une église, et inversement Rolling Eyes )

Pour le NTSC, c'est possible, j'ai un disque de Xenakis où ça le fait aussi (par contre par KillBill... etrange)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 6:29

Avec le recul, aujourd'hui, je me rends compte que j'ai maintenant du mal à écouter un opéra que je ne connais pas, ou pas trop, en CD et en lisant le livret. Je suis désormais esclave de la "facilité" du DVD pour l'opéra, même s'il m'arrive de prendre des CDs s'il n'y a pas trop le choix.

Sinon, un site qui annonce les prochaines sorties (liste non exhaustive) d'opéras, ballets et concerts en DVD: http://opera_on_dvd.home.att.net/ (par contre, faut pas se fier aux dates qui sont souvent fausses, et en tout cas pas les sorties françaises; ils annoncent notamment pour les prochaines semaines des DVDs qui sont en réalité déjà sortis)
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:27

Xavier a écrit:
Avec le recul, aujourd'hui, je me rends compte que j'ai maintenant du mal à écouter un opéra que je ne connais pas, ou pas trop, en CD et en lisant le livret. Je suis désormais esclave de la "facilité" du DVD pour l'opéra,

Ca m'amenne un questionnement sur la maniére la plus pertinente pour découvrir l'opera en général et les avantages et inconvenent de chacun des deux support DVD ou CD.
Cela semble plus facile en DVD évidement et ce n'est pas rien comme avantage. L'inconvenent bien sur c'est que dés la premiere rencontre avec l'oeuvre on se voit acoler une mise en scene mais on as de toutes façon une interpretation aussi pour le CD même si elle n'est que musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:54

Xavier a écrit:
Avec le recul, aujourd'hui, je me rends compte que j'ai maintenant du mal à écouter un opéra que je ne connais pas, ou pas trop, en CD et en lisant le livret. Je suis désormais esclave de la "facilité" du DVD pour l'opéra, même s'il m'arrive de prendre des CDs s'il n'y a pas trop le choix.

Sinon, un site qui annonce les prochaines sorties (liste non exhaustive) d'opéras, ballets et concerts en DVD: http://opera_on_dvd.home.att.net/ (par contre, faut pas se fier aux dates qui sont souvent fausses, et en tout cas pas les sorties françaises; ils annoncent notamment pour les prochaines semaines des DVDs qui sont en réalité déjà sortis)
Moi, c'est l'inverse, je n'ai d'ailleurs que très peu de Dvd et les 2 derniers attendent depuis 4 mois d'être regardés. C'est sans doute la mise en scène qui me gêne, puis la voir une 2ème fois, je ne peux pas, c'est presque insupportable. Excepté la Tosca de Jacquot peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:57

Jaky a écrit:

Moi, c'est l'inverse, je n'ai d'ailleurs que très peu de Dvd et les 2 derniers attendent depuis 4 mois d'être regardés. C'est sans doute la mise en scène qui me gêne

Ne penses-tu pas qu'un opéra c'est fait pour être mis en scène, tout de même?
Et puis malheureusement au CD on n'a pas toujours le livret, et pas toujours traduit en français...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 17:32

Discussion intéressante, surtout pour moi qui en suis encore dans la découverte du monde de l'Opéra. Je dirais qu'évidemment l'idéal c'est de voir sur scène. Mais en même temps quand on voit sur scène et qu'on connaît déjà un peu musicalement on apprécie encore plus...

Cela dit, à titre personnel, les DVD me font parfois un peu chier... j'ai quand même parfois de la peine à passer par dessus la laideur de certain(e)s chanteurs (euses) et surtout le côté "violemment déclamé avec de la sueur sur le front" convient souvent mal à une caméra qui filme de près les détails et le fond de la gorge des ténors. Sans parler du maquillage qui est souvent volontairement grossier (pour être vu de loin) et des attitudes théâtrales qui doivent avoir de l'impact lorsqu'on les voit à 30 mètres donc forcément exagérées et pas tellement adaptées à la télévision. Ce n'est que mon avis, j'ai donc une préférence en ce moment pour l'écoute avec le livret, et là mon imagination fait le travail. D'ailleurs j'en viens presque à trouver que les "avant scène" ont parfois trop de photos et ça vient presque entraver mon imagination... J'aime bien quand on se fait intérieurement une "mise en scène idéale" comme quand on lit un livre.

Après bien sûr ça ne colle peut-être pas avec certains opéras plus lents ou trop comiques ou alors trop dépendants de l'attitude scénique et du jeu d'acteur.

Mon humble opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 17:50

Swarm a écrit:
j'ai quand même parfois de la peine à passer par dessus la laideur de certain(e)s chanteurs (euses)

Mais enfin, ce sont des chanteurs, dans l'idéal chanteurs-acteurs, ils ne sont pas censés être des tops models...

Swarm a écrit:
et surtout le côté "violemment déclamé avec de la sueur sur le front"

J'adore ça moi! Very Happy
L'opéra c'est du théâtre aussi, il ne faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:36

Xavier a écrit:
Swarm a écrit:
j'ai quand même parfois de la peine à passer par dessus la laideur de certain(e)s chanteurs (euses)

Mais enfin, ce sont des chanteurs, dans l'idéal chanteurs-acteurs, ils ne sont pas censés être des tops models...

Swarm a écrit:
et surtout le côté "violemment déclamé avec de la sueur sur le front"

J'adore ça moi! Very Happy
L'opéra c'est du théâtre aussi, il ne faut pas l'oublier.

Oui justement, j'ai pas mal de peine avec le théâtre à la télé... je trouve pas ça très télégénique... il y a comme une incompatibilité entre ces deux mondes... c'est un peu le problème. Pour moi le DVD est donc plus un "document témoignant imparfaitement de l'expérience scénique d'une certaine interprétation d'une oeuvre" et pas une "oeuvre d'art en soi", contrairement au CD enregistré en studio (comme le Pelléas de Désormière, qui me paraît être un bon exemple) qui lui peut presque être considéré comme une oeuvre "en soi".

Pour la question du top modélisme, évidemment que la beauté est secondaire, mais disons que pour découvrir une oeuvre, où l'on doit "s'imaginer" le personnage, je préfère parfois m'imaginer mon Elektra, étrangement belle et fragile plutôt que de voir sur l'écran une fille qui ne ressemble qu'à moitié à l'image du personnage que je m'en serais fait intérieurement. Et puis, souvent j'ai vu des chanteuses "de loin" sur scène qui paraissaient magnifiquement belles et qui s'avèrent beaucoup moins belles vues de près, donc je pense que l'illusion du costume, de la tenue, du personnage et de la distance est perdue avec le DVD filmé de près... sauf pour Malfitano qui est mégabonne.
tongue (oui je sais c'est pas ses seins dans le dvd salomé mais tout de même)

CELA DIT, j'ai découvert Pelléas avec ce DVD Boulez et là bizarrement ça marche super bien, chaque personnage ayant tout à fait le physique du rôle.

DVDs musicaux B000068uxi01aa240sclzzzoy0


Et puis il y a des chanteuses très belles, la preuve en image avec Birgit Nilsson et Hildegard Behrens. Laughing

DVDs musicaux Nilssonobitnytimesmh5

DVDs musicaux Hildegardyi4
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:49

Swarm a écrit:
Et puis, souvent j'ai vu des chanteuses "de loin" sur scène qui paraissaient magnifiquement belles et qui s'avèrent beaucoup moins belles vues de près, donc je pense que l'illusion du costume, de la tenue, du personnage et de la distance est perdue avec le DVD filmé de près... sauf pour Malfitano qui est mégabonne.
tongue (oui je sais c'est pas ses seins dans le dvd salomé mais tout de même)

Ca dépend dans quelle version, avec Sinopoli on voit tout à la fin de la danse...

Swarm a écrit:

CELA DIT, j'ai découvert Pelléas avec ce DVD Boulez et là bizarrement ça marche super bien, chaque personnage ayant tout à fait le physique du rôle.

Et tu vois moi je suis gêné par le Pelléas qui joue mal...

Swarm a écrit:

Et puis il y a des chanteuses très belles, la preuve en image avec Birgit Nilsson et Hildegard Behrens. Laughing

DVDs musicaux Nilssonobitnytimesmh5

DVDs musicaux Hildegardyi4

Elle n'a pas toujours cette tête de sorcière, abus de maquillage je pense! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:10

Xavier a écrit:

Et tu vois moi je suis gêné par le Pelléas qui joue mal...

Ca va ça va... je le trouve encore relativement bon personnellement!

Cela dit, j'ai emprunté plusieurs trucs que je vais regarder puis vous bassiner avec mes commentaires prochainement:

DVDs musicaux 00326939ab8

DVDs musicaux B000068uxf01lzzzzzzzku2

DVDs musicaux Dvdpoulenccarmelitesildl5

DVDs musicaux 478075dvlfwe8

à bonne entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 2 Jan 2007 - 23:12

Je comprends la position de ceux qui sont anti-DVD mais personnellement je serais plutôt de l'avis de Xavier. Je suis aussi en train de découvrir le monde de l'opéra et je trouve que les DVD permettent d'accéder plus facilement à une oeuvre inconnue, surtout pour les opéras très longs. Je n'ai pas forcément la volonté suffisante pour lire le livret pendant 4 heures en écoutant le CD à côté.
`
Je vais bientôt me lancer dans le Ring de Wagner et je pense le faire avec les DVD de James Levine (Met de New-York) dont vous avez déjà beaucoup parlé sur ce forum. Apparemment la mise en scène est très classique ou premier degré (trop pour certains) mais je crois que c'est ce qu'il me faut pour découvrir ce "monument". Ensuite, si ça me plait, j'essaierai bien sûr de voir ou d'écouter d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:05

Markus a écrit:

Je vais bientôt me lancer dans le Ring de Wagner et je pense le faire avec les DVD


NON!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:07

Markus a écrit:
et je pense le faire avec les DVD de James Levine (Met de New-York)


NON!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:08

vartan a écrit:
Markus a écrit:

Je vais bientôt me lancer dans le Ring de Wagner et je pense le faire avec les DVD


NON!

Tu penses qu'il ne faut pas se lancer dans le Ring de Wagner ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:14

Plus sérieusement, si tu supportes le statisme insoutenable de la mise en scène, ce peut être un moyen d'aborder confortablement le Ring, oui.

L'approche livret en main a des vertus supérieures, mais encore faut-il arriver au bout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:18

Xavier a écrit:

Ne penses-tu pas qu'un opéra c'est fait pour être mis en scène, tout de même?
Et puis malheureusement au CD on n'a pas toujours le livret, et pas toujours traduit en français...
1) Oui, mais je préfère en général me passer de l'image.
2) et le dvd n'a pas toujours les sous-titres (Billy budd).
J'y peux rien, une fois ça va, la deuxième fois ça peux aller mais après revoir toujours les mêmes gestes etc…

Bon maintenant pour Guerre et paix, je ne sais pas si j'aurais pû tenir sans l'image pendant 3 ou 4 heures…


Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:19

DavidLeMarrec a écrit:


L'approche livret en main a des vertus supérieures, mais encore faut-il arriver au bout. Smile

Comme pour Pelléas, les brumes du Ring méritent que tu les vaporises toi-même.

Après, oui, plonge-toi dans une mise en scène filmée. Mais laisse-toi dans une première écoute ce bonheur d'élaborer ta propre mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:21

Tiens, moi lorsque j'écoute en cd je ne me fais jamais de mise en scène! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:23

Jaky a écrit:
Tiens, moi lorsque j'écoute en cd je ne me fais jamais de mise en scène! Shocked

Faut pas lire et comprendre littéralement!
T'es un peu lourd Jaky ce soir. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:33

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


L'approche livret en main a des vertus supérieures, mais encore faut-il arriver au bout. Smile

Comme pour Pelléas, les brumes du Ring méritent que tu les vaporises toi-même.

Après, oui, plonge-toi dans une mise en scène filmée. Mais laisse-toi dans une première écoute ce bonheur d'élaborer ta propre mise en scène.
Ce n'est pas moi qu'il faut prêcher, même après avoir découvert une oeuvre, je n'aime pas toujours voir le film (une représentation, c'est différent).

Je crois de toute façon que Pelléas est à peu près impossible à représenter. L'abstraction du disque lui convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:48

vartan a écrit:
Jaky a écrit:
Tiens, moi lorsque j'écoute en cd je ne me fais jamais de mise en scène! Shocked

Faut pas lire et comprendre littéralement!
T'es un peu lourd Jaky ce soir. Rolling Eyes
Mais tu a bien écrit : "Mais laisse-toi dans une première écoute ce bonheur d'élaborer ta propre mise en scène." Question
Je suis pas lourd, je suis trop bête… silent
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:54

Tu crois franchement que je m'imagine une direction d'acteurs en costumes et décors ?

Là tu me vexes vraiment, tiens! Crying or Very sad




DVDs musicaux Xtriste
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 2:20

vartan a écrit:
Tu crois franchement que je m'imagine une direction d'acteurs en costumes et décors ?

Là tu me vexes vraiment, tiens! Crying or Very sad

DVDs musicaux Xtriste
Sinon ce n'est plus une mise en scène!!? Si?
Où alors des mises en situation virtuelle, ressentir le changement ou la progression du ressenti des personnages ou des évènements?
Bon, je voulais pas te vexer…
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 6:40

Swarm a écrit:

Cela dit, j'ai emprunté plusieurs trucs que je vais regarder puis vous bassiner avec mes commentaires prochainement:

DVDs musicaux 00326939ab8

Pas vu, mais je crois qu'à part Jones c'est du très très bon.

Les 3 autres sont de très très bons DVDs, surtout la Femme sans ombre, tu vas dire que Marton n'a pas le physique du rôle parce que le livret dit que la femme du teinturier est belle et élancée! Laughing
Mais la mise en scène est magnifique, et l'interprétation également.
Pour les Carmélites, c'est superbe aussi, avec le désavantage qu'il n'y a pas de sous-titres. (on comprend l'essentiel de ce qui est dit mais c'est pas toujours évident)
Le Boris est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 6:48

Jaky a écrit:

2) et le dvd n'a pas toujours les sous-titres (Billy budd).

Je ne sais pas où tu l'as dégoté, mais c'est tout de même franchement rare.

Enfin se pose aussi la question de l'équipement, si c'est pour regarder les DVDs sur une petite télé avec un petit son on perd par rapport au disque; si c'est sur un matériel plus conséquent c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 11:23

Xavier a écrit:

Pour les Carmélites, c'est superbe aussi, avec le désavantage qu'il n'y a pas de sous-titres. (on comprend l'essentiel de ce qui est dit mais c'est pas toujours évident)

Tiens! J'ai les sous-titres moi!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:38

Pas de sous-titres français: cet éditeur, Arthaus Musik, estime qu'on n'a pas besoin de sous-titres français pour un opéra en français...
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 17:35

Je viens de tout lire et je suis un peu de l 'avis ... de tout le monde.
Pour l 'oeuvre de Rameau Vive les DVDS ! ça danse souvent !
Platée : j 'adore et Paul Agnew est ma grenouille préférée.
Les Indes : je "bis" souvent certains passages
Les Boréades : c 'est parfois superbes
Les Paladins (hip hop ) : J 'ai revendu !!!!!! Evil or Very Mad

Pour les sous-titres il faut parfois corriger le format de l 'écran ... cela m 'est arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 21:53

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:

2) et le dvd n'a pas toujours les sous-titres (Billy budd).

Je ne sais pas où tu l'as dégoté, mais c'est tout de même franchement rare.

Enfin se pose aussi la question de l'équipement, si c'est pour regarder les DVDs sur une petite télé avec un petit son on perd par rapport au disque; si c'est sur un matériel plus conséquent c'est autre chose.
Ben non, j'ai un grand écran 16/9 le tout raccordé à un ampli+enceintes…
Le dvd venait d'amazon…
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 21:54

Guyercoeur a écrit:
Je viens de tout lire et je suis un peu de l 'avis ... de tout le monde.
Pour l 'oeuvre de Rameau Vive les DVDS ! ça danse souvent !
Platée : j 'adore et Paul Agnew est ma grenouille préférée.
Les Indes : je "bis" souvent certains passages
Les Boréades : c 'est parfois superbes
Les Paladins (hip hop ) : J 'ai revendu !!!!!! Evil or Very Mad

Pour les sous-titres il faut parfois corriger le format de l 'écran ... cela m 'est arrivé !
En fait, il y avait les sous-titres mais uniquement en anglais et chinois…??!!??!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 21:55

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
Jaky a écrit:

2) et le dvd n'a pas toujours les sous-titres (Billy budd).

Je ne sais pas où tu l'as dégoté, mais c'est tout de même franchement rare.

Enfin se pose aussi la question de l'équipement, si c'est pour regarder les DVDs sur une petite télé avec un petit son on perd par rapport au disque; si c'est sur un matériel plus conséquent c'est autre chose.
Ben non, j'ai un grand écran 16/9 le tout raccordé à un ampli+enceintes…
Le dvd venait d'amazon…

Je ne parlais pas de cette histoire de sous-titres, je disais que l'utilité du DVD d'opéra est grandement tributaire du matériel qu'on a. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMer 3 Jan 2007 - 22:04

La grandeur de l'image et le son qui est excellent (enfin pas toujours) n'y font rien, j'ai peu de plaisir à l'image. D'ailleur je crois que c'est général, j'ai également de moins en moins de plaisir à regarder un film, je m'endors au bout de 10 minutes… Rolling Eyes
C'est peut-être la vieillesse… La décrépitude à un stade avancé… Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:01

Digression issue du sujet Salomé (discographie):

DavidLeMarrec a écrit:

Mais le prix et surtout la qualité sonore d'un DVD ne sont pas identiques au CD, loin s'en faut.

Le prix d'un opéra en DVD est en général nettement inférieur au CD, quant au son il serait nouveau que ce soit une préoccupation chez toi! Laughing


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:02

Je l'ai bien dit, c'était de la mauvaise foi, MAIS le son est particulièrement plat et pauvre. Alors que je peux écouter des choses très compressées ou très anciennes, j'ai plus de peine avec le son DVD.
Mais c'est n'est bien sûr pas la vraie raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:
Je l'ai bien dit, c'était de la mauvaise foi, MAIS le son est particulièrement plat et pauvre.

Ca dépend des DVD.

DavidLeMarrec a écrit:
Alors que je peux écouter des choses très compressées ou très anciennes, j'ai plus de peine avec le son DVD.

Des choses très compressées moi je ne peux pas, en plus ça donne par définition quelque chose de plat et pauvre... (et moche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DVDs musicaux Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DVDs musicaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos découvertes du mois de mars 2007
» Topic débutant : les opéras baroques en cds et dvds.
» DVD musicaux piano
» Vos projets musicaux
» Musique française, allemande, italienne, russe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: