Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+47
Democrite
Pipus
Fuligo
Chris3
darkmagus
Golisande
Roderick
sebby
808
lulu
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Vanaheim
Alifie
Polyeucte
Diogène
Barbajuan
Belibaste
Zéphire
Xavier
Cello
hammerklavier
Morloch
calyx
Boudiou
Ophanin
Passage
*Nico
Zeno
antrav
Gregoryh
Arch
pHax
DavidLeMarrec
Pinch
Picrotal
OYO TOHO
jerome
Hein ?
Duck Feeling
Iskender
arsen6203
droopy
lejoker
Swarm
kegue
arnaud bellemontagne
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 17:54

Je viens, intrigué par ta présentation, d'écouter cet album.
Arnaud je suis navré d'avance, je vais donner sans chichi mon impression, qui est très négative, serre les fesses. mains

___

J'ai entendu un monstre d'incohérence musicale et de mocheté sonore.
Ils sont peut-être fauchés, j'en sais rien, c'est pas de leur faute, mais alors le mix gringalet tout froid... les sons de clavier shareware... aïe, aïeaïeaïe.

Niveau composition, j'ai encore les oreilles qui saignent, ça m'a donné une impression d'immaturité criante. Comment diable peux-tu considérer ça comme un chef-d'oeuvre, toi qui par ailleurs aimes des choses si merveilleuses ? Shocked
La construction en épisodes est d'un ennui mortel, pas une seule transition qui veuille dire quelque chose, surprenne, ouvre un quelconque espace. Les riffs, en plus de n'avoir aucun grain sonore, n'ont à mes oreilles strictement aucun intérêt mélodique. De fréquentes constructions en ostinato + couches successives + solos hasardeux, ça fait un ensemble contrapuntique qui n'a pour moi pas l'ombre d'un gramme d'intérêt et de musicalité.
On sent le compositeur tout fébrile après la lecture d'un livre de recette sur "Les modes expliqués aux rockers", il applique ça avec un puéril enthousiasme, se fabrique des arpèges, s'amuse à tester des notes "qui font modal" les unes après les autres, sans aucune inspiration ni intention poétique. J'écris pas ça pour le plaisir de tailler du progueux, j'ai vraiment détesté.
Le batteur joue dans le plus pur Tutorial style, il compte bien les doubles, appuie ses lieux communs asymétriques sur ses jolies cymbales gentiment pannées de gauche à droite. Hop, un coup de balais, chapitre 12, hop un groove funky avec le dôme de la ride, chapitre 5... Le jeu n'est pas chaleureux, ça sent le mercenaire de studio, ou pire, le gars qui y croit et a passé 20 ans de sa vie à bosser ses patterns sans en tirer rien de personnel.

Non sérieux, je me demande si on a bien écouté le même truc.

Pour situer mon commentaire, voilà quelques trucs en vrac que j'aime (plus ou moins) bien dans le genre "fusion sportive" : Michel Camilo, Mahavishnu, Chick Corea (mais pas Return), Elianes Elias au début, un peu Brecker Bros., Ignacio Berroa, Steve Coleman 64 paths...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 18:39

jerome a écrit:
Je viens, intrigué par ta présentation, d'écouter cet album.
Arnaud je suis navré d'avance, je vais donner sans chichi mon impression, qui est très négative, serre les fesses. mains

Au contraire, je suis super content d'avoir une réaction, merci à toi!!! Very Happy
j'adore la disputatio. Basketball

___

jerome a écrit:
J'ai entendu un monstre d'incohérence musicale et de mocheté sonore.
Ils sont peut-être fauchés, j'en sais rien, c'est pas de leur faute, mais alors le mix gringalet tout froid... les sons de clavier shareware... aïe, aïeaïeaïe.

Incohérence musicale? scratch
Je regrette, mais c'est totalement irrecevable. tutut
La suite est totalement coherente, fluide et balisée par des motifs recurrents...mais c'est sans doute difficile à appréhender à la premiere ecoute, tant l'oeuvre est riche.

Par ailleurs j'ai souligné le manque de relief de la production et le côté un peu froid et poli de la plastique sonore(c'est dû à leur parti-pris moderniste de ne pas sonner revival 70's comme les Spock's Beard ou Les Flower Kings).Que tu sois gêné par cet aspect, je le conçois tout à fait.

jerome a écrit:
Niveau composition, j'ai encore les oreilles qui saignent, ça m'a donné une impression d'immaturité criante. Comment diable peux-tu considérer ça comme un chef-d'oeuvre, toi qui par ailleurs aimes des choses si merveilleuses ? Shocked
Niveau composition c'est representatif d'un syncrétisme assez miraculeux: un jazz-fusion arc-bouté sur une ecriture très solide(qui limite la tendance au bavardage solistique inherente au genre) et un symphonisme instrumental qui ne se depare pas d'un certain vitalisme jazzistique... bref, la quadrature du cercle. Cool
jerome a écrit:
La construction en épisodes est d'un ennui mortel, pas une seule transition qui veuille dire quelque chose, surprenne, ouvre un quelconque espace. Les riffs, en plus de n'avoir aucun grain sonore, n'ont à mes oreilles strictement aucun intérêt mélodique. De fréquentes constructions en ostinato + couches successives + solos hasardeux, ça fait un ensemble contrapuntique qui n'a pour moi pas l'ombre d'un gramme d'intérêt et de musicalité.
Mais l'oeuvre n'est pas construite en episodes!!!
C'est une suite symphonique à mouvements!!!
Il faut réecouter pour percevoir la coherence de la chose, je ne peux pas dire autre chose. bounce
Sinon, excuse moi mais un riff n'a pas pour vocation premiere d'être mélodique,ça à plutôt comme fonction de porter la pulsation et de supporter les parties solistiques. Wink
jerome a écrit:
On sent le compositeur tout fébrile après la lecture d'un livre de recette sur "Les modes expliqués aux rockers", il applique ça avec un puéril enthousiasme, se fabrique des arpèges, s'amuse à tester des notes "qui font modal" les unes après les autres, sans aucune inspiration ni intention poétique. J'écris pas ça pour le plaisir de tailler du progueux, j'ai vraiment détesté.
Je comprends tout à fait que tu n'aimes pas ce style.
En tout cas c'est marrant à lire. Laughing
jerome a écrit:
Le batteur joue dans le plus pur Tutorial style, il compte bien les doubles, appuie ses lieux communs asymétriques sur ses jolies cymbales gentiment pannées de gauche à droite. Hop, un coup de balais, chapitre 12, hop un groove funky avec le dôme de la ride, chapitre 5... Le jeu n'est pas chaleureux, ça sent le mercenaire de studio, ou pire, le gars qui y croit et a passé 20 ans de sa vie à bosser ses patterns sans en tirer rien de personnel.
La batterie a été enregistrée dans un autre studio, d'ou ton impression de froideur qui est totalement justifiée.
Sinon le jeu de Vic Stevens est typique du style jazz-fusion:ghost-notes à la caisse claire, mesures asymétriques...Ca n'est pas très chaleureux en effet,mais n'invalide en rien l'excellence artistique de l'oeuvre.

jerome a écrit:
Non sérieux, je me demande si on a bien écouté le même truc.

La question est de savoir si on l'a ecouté avec la même attention. Very Happy
Je dois signaler qu'a la 1ere ecoute, j'etais un peu perdu tant la musique m'etait apparue touffue.
J'ecoute ce disque de façon reguliere depuis 2002, je n'ai reussi à penetrer les arcanes de cette oeuvre qu'après une bonne demi-douzaine d'ecoutes.

Mais en même temps, c'est une esthetique si typée que je comprends parfaitement qu'elle puisse ne pas rencontrer ta sensibilité.Néanmoins, tes critiques portant sur le manque de coherence de l'oeuvre ne m'apparaissent pas pertinentes.

jerome a écrit:
Pour situer mon commentaire, voilà quelques trucs en vrac que j'aime (plus ou moins) bien dans le genre "fusion sportive" : Michel Camilo, Mahavishnu, Chick Corea (mais pas Return), Elianes Elias au début, un peu Brecker Bros., Ignacio Berroa, Steve Coleman 64 paths...

Moi aussi j'aime ces trucs...moins Camilo, Elias et les frères Brecker.
Mais A Triggering Myth est bien plus que de la fusion sportive, ils ont une plus value indeniable en terme d'ecriture. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 18:53

Bon, si tu le dis...
Je jure solennellement de le réécouter au moins deux fois, pour l'intérêt de la confrontation des points de vue. Tu aurais le temps de donner quelques minutages avec ces magnifiques leitmotives dont la puissance m'a échappé ?

J'ai pas du tout cerné les intentions de construction à grande échelle, c'est sûr, mais j'ai écouté avec beaucoup d'attention, en ne faisant rien d'autre que marcher.

Pas d'accord pour le riff, les bons riffs ont tous une personnalité, que ce soit dans le rock, le hard, le jazz-rock etc... et cette personnalité implique forcément une qualité mélodique, même si c'est sur deux notes à la rigueur.

Tu parles de "touffu" ok, pour moi un bavardage peut tout à fait être touffu ; le rapport nombre de notes / nombre d'idées m'a semblé dramatique. Est-il possible que tout ce blabla oenuque m'apparaisse génial au bout de plusieurs écoutes ? Ça serait un fameux retournement...

Pour la batterie, disons qu'il y a ghost note et ghost note... silent

Ta louange de l'aspect symphonique de l'album est quand même savoureuse : tu parles de ces pouêt pouêt MIDI et ces nappes de synthstrings saupoudrées au pif pour faire épique ? Quelle synthèse, magistral ! albino

Bon allez je réécoute. salut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:28

Vous m'avez intrigué. J'ai écouté (les trois premières plages - après j'ai mis Iron Maiden avant de reprendre mon LULLY Embarassed ).

J'ai beaucoup aimé la profusion paisible de la première plage, quelque chose qui bruisse de partout, qui est assez évocateur, avec beaucoup de jazz dedans. Et ce même si j'ai parfois l'impression que le claviériste fait joujou avec les options de mon synthé bas de gamme.

Les deux suivantes sont nettement plus dans l'esprit de ce que décrivait Jérôme : des effets ultrasynthétiques, du méchant qui est gentil, des bavardages avec de la virtuosité vaine...
Là, pour le coup, on est même gêné de l'amateurisme des sonorités. (Effectivement les instruments MIDI sont atroces à ce moment-là, alors que la hulotte de la première plage m'avait plutôt plu.)

Autant au début il y effectivement deux strates (jazz et bruitages, en gros), autant après c'est quand même un peu cheap, aussi bien le son que l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:36

Ouais la prod est pas geniale, mais l'inspiration est au plus haut. Very Happy
Mais il faut ecouter jusqu'au bout (et plusieurs fois) pour percevoir la coherence et la richesse de l'oeuvre.

C'est sûr que face au tandem Jêrome/David la lutte s'annonce difficile, mais j'ai peur de personne!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:08

Je termine ma deuxième écoute, je perçois peut-être quelques détails d'écriture un peu plus sympa dans la plage 6, mais sinon globalement c'est toujours le même calvaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:22

Tu as commencé à percevoir les recurrences thematiques?

par exemple:
plage 3 (3:04)/plage 8 (3:26)

plage 4 (0:20)/plage 7 (4:24)

Cette musique est TRES riche!!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:27

J'ai repéré une assez longue répétition entre une plage du début et la fin de la 7, oui. Le truc aigu un peu flûté qui fait un peu Chick Corea.
Je réécoute à nouveau avec tes précisions sous les yeux.

Sur ton équation récurrences thématiques = musique très riche, bah oui sûrement il y a du jus de cerveau, ils ont dû faire un joli diagramme avec des flèches et des chiffres partout, c'est cool hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:32

je commence à comprendre pourquoi Arnaud n'a pas trop accroché à mon groupe : on fait dans le genre pas complexe du tout, nous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:03

jerome a écrit:
J'ai repéré une assez longue répétition entre une plage du début et la fin de la 7, oui. Le truc aigu un peu flûté qui fait un peu Chick Corea.
Je réécoute à nouveau avec tes précisions sous les yeux.

Sur ton équation récurrences thématiques = musique très riche, bah oui sûrement il y a du jus de cerveau, ils ont dû faire un joli diagramme avec des flèches et des chiffres partout, c'est cool hehe

Tu deformes mes propos: j'ai dit qu'il y avait des recurrences thematiques et que la musique etait très riche

Je n'ai jamais etabli d'equivalence: recurrence thematique=musique très riche.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:05

Ok j'avais cru Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:29

A moi Mr. Green

Bon, que dire. Je suis en train d'écouter cet album qui fait beaucoup parlé de lui. Mon impression ne sera bien sûr pas définitive car, à l'instar de Jérome, il faudra que j'écoute une deuxième fois.

Je ne vais pas m'attarder sur les sons de clavier parce que cela ne regarde que moi (s'il n'y a pas de mellotron, je m'ennuie hehe ).
Je ne considère pas ce que j'entends comme du rock progressif, ni comme du rock tout court. Il faudrait peut être que des connaisseurs de jazz se penchent là dessus. Il y a un côté Brufford, Holdworth, Jobson dérrière tout ça.
C'est beaucoup basé sur des ambiances (certaines assez sympas au reste et je partage les impréssions de David sur l'intro : seul truc intéressant de l'album que je garderai) et pas trop sur des constructions thématiques. Même si des bouts de motifs se baladent sur ces 43 minutes de musique, chaque partie que j'entends me semble s'appuyer sur des riffs d'accompagnement. Ca m'évoque plus un beuf avec 2 ou 3 directions mélodiques qu'une composition achevée.

Et surtout, pour ma part, il me manque du texte. La musique instrumentale rock est assez délicate à apréhender dans la mesure où il faut quand même un sacré bagage technique dans l'écriture pour que cela tienne la route. S'appuyer sur une mélodie chantée arrange quand même beaucoup quand on fait de la musique orale.

Harmoniquement, beaucoup de parrallelismes malgré des accords jazz assez riches. Les solos sont juste virtuose mais pas franchement phrasés.

Enfin bref, cela ne m'emballe pas des masses. beaucoup de démonstrations techniques et pas assez de phrasés selon moi. Je préfère largement le phrasé d'un Hugh Banton ou d'un Tony Banks

Mais sinon, j'aime bien le batteur hehe
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Je le dis d'emblée:je vais parler d'un des meilleurs disques de Rock Progressif jamais enregistrés. sunny sunny sunny
Un disque qui a tout à fait sa place entre les Close To The Edge, Pawn Hearts, Red et autres Selling England By the Pound d'antan.
Qu'on se le dise!!!! thumleft thumleft thumleft

T'éxagères un petit peu quand même...Surtout Pawn Hearts (tiens David, tu connais Van der graaf generator ? Réponds donc sur le topic rock progressif des années 70) qui est certainement moins virtuose, moins technique, mais tellement mieux inspiré selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:28

Je veux avant tout vous remercier tous pour vos reactions, c'est super enrichissant et ça me rempli de joie! coucou

Tout d'abord, c'est du rock progressif (versant Happy The Man,Canterbury et progressif italien 70's façon Banco) au plein sens du terme, les couleurs jazz-rock(comme tu le remarque, le jeu legato du guitariste est très influencé par Allan Holdsworth) de ci de la ne doivent pas tromper, les arrangements symphoniques (oui la production est spartiate je sais Mr. Green ) et l'ecriture millimetrée sont de pure obedience progressive.

Je comprends tes reserves sur la froideur digitale des sons de claviers, c'est un parti-pris du groupe qui ne veut absolument pas produire du revival prog 70's façon Spock's beard ou Flower Kings(donc pas de mellotron, ni de moog, ni de rhodes...), le corollaire etant un son un peu desincarné, je le reconnais bien volontiers...

Concernant le côté "incoherent" de la suite, je ne vous suivrai pas...les réecoutes plaident pour l'oeuvre.

Je persiste et signe: ce disque se hisse à la hauteur des grands chefs d'oeuvre progressifs des 70's!!!


P.S.:Quant à convaincre David de se mette a Van Der Graaf Generator...je ne parierai pas la dessus hehe ...peut être le Miles orchestral de Sketches of Spain ou le Zappa cuivré de Hot Rats et du Grand Wazoo...et encore...
et puis surtout surtout surtout:il a d'autres chats a fouetter!!! Laughing


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 19 Avr 2010 - 11:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:36

Je me suis réécouté les deux premiers albums de Premiata Forneria Marconi hier soir (Storia di un minuto et Per un amico) avec beaucoup de plaisir. Le progressif vu par les italiens (vachement influencé king crimson, le batteur)
C'est sans prétention mais les mélodies sont sympas, même si les textes ne cassent pas des briques (j'arrive à les comprendre, c'est dire....), les transitions bien amenées et l'ensemble fonctionne correctement. On n'est certes pas du niveau des Anglais mais ça ma plaît quand même. Les instrumentistes sont très doués (le guitariste particulièrement : discret mais assez technique.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Quant à convaincre David de se mette a Van Der Graaf Generator...je ne parierai pas la dessus hehe ...peut être le Miles orchestral de Sketches of Spain ou le Zappa cuivré de Hot Rats et du Grand Wazoo...et encore...
et puis surtout surtout surtout:il a d'autres chats a fouetter!!! Laughing

Il est quand même venu écouter le disque que tu proposais, ce qui traduit une curiosité notoire de sa part (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autre sur ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:50

En effet, tu as raison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:51

Bah, on ne peut pas non plus répondre à toutes les sollicitations [Rock Progressif] Playlist - Page 4 Spamafote

Je me motive pour une troisième écoute. Arnaud je te maudis.

---
Quelques notes sur les 3 premières pistes, pour alimenter le coupage de cheveux en 4 :

I) ostinato mode de mi, et superpositions polymodales (?).
Violons à 2'13 et 2'30 : diminution de l'ostinato, d'abord sortie de nulle part puis insistante.
II) Riff mode de mi. Montées parallèles à vocation dramatique, et solos de synthés par-dessus.
0'55 : Solo d'orgue de plug-in, accompagné aux balais. Quelques notes un peu ...oups.
1'15 : Reprise du riff mode de mi, solo de guitare. --> crescendo double pédale.
2'10 : espèce d'hybride mode de fa / gamme par tons ? Solos polymodaux.
3'04 : mélodie flûte pour documentaires animaliers. Grosse émotion. Sad
III) 7/4 4/4 4/4 solb mode de fa, petit vamp rigolo.
0'27 riff montée conjointe + beaucoup de contrepoint, mib mode de sol.
0'56 : transition guitare... arpèges do mineur (avec un charmant mi bécarre à 1'22)... cuivres... foutoir... rhodes... rhodes + contrepoint de synthé... + orchestral un peu grandiose
2'57 : piano (toujours le mi bécarre) + basse + cuivres + orgue (mélo toute moche à 3'35, le lab me défrise)
3'42 : sol mode de fa. Orchestral épique. (avec insert de piano dans l'esprit d'avant)
4'28 : pédale de sib, tricotage, quelques harmonies sympa
5'00 : piano à découvert. Parallélisme, quelques harmonies sympa.
5'12 : guitare électro-acoustique, ambiance nostalgique
5'35 : piano seul style Chick.
5'46 : cuivres. Sol lydien dominant, avec apparition incongrue d'un sib.
6'00 : reprise de la guitare électro-acoustique (sponsorisée par les magasins Milonga)
6'24 : Piano seul, la mineur puis fa mineur avec cordes (arrangement craignos)

---
Maintenant tu peux indiquer plus précisément où il faut chercher les coups de génie Basketball
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:56

Chick Corea : My spanish heart. Smile
Porcupine tree : Stars die, the delirium years. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:10

arnaud bellemontagne a écrit:
et puis surtout surtout surtout:il a d'autres chats a fouetter!!! Laughing
Il est évident que ce n'est pas le type de musique qui me bouleverse spontanément.
De Van der Graaf Generator, j'ai écouté Trisector et j'ai trouvé ça très mignon, mais enfin, c'est hyper gentillet, ça me fait penser à du Nyman revu par Lloyd-Weber.

C'est agréable avec les voix, mais ce serait presque mieux a cappella, avec un chorus à bouche fermée pour l'accompagnement. Pour le coup, je trouve les climats de Forgiving Eden beaucoup plus sophistiqués (même pour les sons de synthé...).

Ca s'écoute sans ennui, mais qu'est-ce que ça se répète... Moi, j'ai besoin que ça module pour ne pas étouffer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:23

kegue a écrit:
Je me suis réécouté les deux premiers albums de Premiata Forneria Marconi hier soir (Storia di un minuto et Per un amico) avec beaucoup de plaisir. Le progressif vu par les italiens (vachement influencé king crimson, le batteur)
C'est sans prétention mais les mélodies sont sympas, même si les textes ne cassent pas des briques (j'arrive à les comprendre, c'est dire....), les transitions bien amenées et l'ensemble fonctionne correctement. On n'est certes pas du niveau des Anglais mais ça ma plaît quand même. Les instrumentistes sont très doués (le guitariste particulièrement : discret mais assez technique.

En effet, PFM (que j'ai réecouté grâce à toi Wink ) distillent une musique très raffinée...une sorte de Genesis transalpin.
Pour parler des Italiens, bien qu'aimant PFM, j'ai une preference pour Banco aux influences classiques plus marquées et plus poussées (ils sont plus du côté alambiqué à la ELP...et leur album très ambitieux et orchestral album instrumental Di Terra a beaucoup influencé le desormais fameux Forgiving eden d'A Triggering Myth Mr. Green ) ainsi que pour les groupes marqués par la technicité du jazz-rock comme Area (avec l'incroyable Demetrio Stratos au chant) et leurs descendants plus contemporains comme Deus Ex Machina et DFA(quoique j'aime moins que Deus ex Machina).

jerome a écrit:
Chick Corea : My spanish heart. Smile
Porcupine tree : Stars die, the delirium years. Crying or Very sad

D'abord My Spanish Heart c'est pas du prog! tongue
Un disque que j'aime beaucoup malgré certains morceaux insupportables de kitsch (le morceau titre, night streets, wind danse...), il y a quand même de sacrées perles (The Hilltop, Armando rhumba, El Bozo[rigolo ou irritant selon qu'on a gardé ou non son âme d'enfant], Spanish Fantasy)

Par ailleurs je ne connais pas cet album de l'arbre à porc-epic. bounce


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 10 Mai 2010 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:27

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
et puis surtout surtout surtout:il a d'autres chats a fouetter!!! Laughing
Il est évident que ce n'est pas le type de musique qui me bouleverse spontanément.
De Van der Graaf Generator, j'ai écouté Trisector et j'ai trouvé ça très mignon, mais enfin, c'est hyper gentillet, ça me fait penser à du Nyman revu par Lloyd-Weber.

C'est agréable avec les voix, mais ce serait presque mieux a cappella, avec un chorus à bouche fermée pour l'accompagnement. Pour le coup, je trouve les climats de Forgiving Eden beaucoup plus sophistiqués (même pour les sons de synthé...).

Ca s'écoute sans ennui, mais qu'est-ce que ça se répète... Moi, j'ai besoin que ça module pour ne pas étouffer.

Côté VDGG le disque Pawn Hearts est beaucoup plus representatif de leur art que le tout recent Trisector (VDGG est un groupe des 70's qui s'est reformé tout recemment et les reformations sont rarement representatives des groupes au meilleur de leur inspiration)
Mais je parle sous le contrôle de Kegue. Wink

Comme le disait Kegue, ton ouverture d'esprit et ta curiosité me laisse pantois je dois dire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:31

arnaud bellemontagne a écrit:
D'abord My Spanish Heart c'est pas du prog! tongue
Non on est d'accord, c'est beaucoup mieux mains
Mais vu que tu le citais en référence pour Triggering Myth...
Citation :
night streets
bounce Mr.Red

Citation :
Par ailleurs je ne connais pas cet album de l'arbre à porc-epic. bounce
C'est une compile 1994-97.
Je la remets bien au chaud au fond du rayonnage, elle va faire un grooos dodo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:53

Hum, pas sûr que My Spansh heart soit le meilleur disque de Corea...il faut dire que sa production est aussi pléthorique qu'eclectique: il a du enregistrer plus de 60 disques Laughing

Parmi ses meilleurs disques, j'opterais pour:
-Lyric suite for sextet (avec Gary Burton et un quatuor a cordes)
-3 Quartets (avec Brecker,Eddie Gomez et Steve Gadd)
-Now he sings now he sobs (avec Miroslav Vitous et Roy Haynes)
-Tous les disques de Return to forever (ah oui tu n'aimes pas Mr. Green ) à l'exception de "musicmagic" et du très inegal Live(les chansons de Gayle Moran pale .)
-le Corea/Hancock
-The Leprechaun pour la grandiose suite "The Leprechaun Dream"...le reste est assez Kitsch(encore une fois les chansons de Gayle Moran pale )
-Children songs
-Friends (l'album avec les schtroumpfs brilsmurf ) vaut le detour pour le merveilleux morceau "Cappucino" un petit chef d'oeuvre de jazz post-coltranien. sunny

Concernant Porcupine Tree j'avais trouvé Fear of a blank planet assez sympa,mais c'est un groupe qui ne m'a jamais vraiment renversé...


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 10 Mai 2010 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:11

[quote="arnaud bellemontagne"]
DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
et puis surtout surtout surtout:il a d'autres chats a fouetter!!! Laughing
Il est évident que ce n'est pas le type de musique qui me bouleverse spontanément.
De Van der Graaf Generator, j'ai écouté Trisector et j'ai trouvé ça très mignon, mais enfin, c'est hyper gentillet, ça me fait penser à du Nyman revu par Lloyd-Weber.

C'est agréable avec les voix, mais ce serait presque mieux a cappella, avec un chorus à bouche fermée pour l'accompagnement. Pour le coup, je trouve les climats de Forgiving Eden beaucoup plus sophistiqués (même pour les sons de synthé...).

Ca s'écoute sans ennui, mais qu'est-ce que ça se répète... Moi, j'ai besoin que ça module pour ne pas étouffer.

Côté VDGG le disque Pawn Hearts est beaucoup plus representatif de leur art que le tout recent Trisector (VDGG est un groupe des 70's qui s'est reformé tout recemment et les reformations sont rarement representatives des groupes au meilleur de leur inspiration)
Mais je parle sous le contrôle de Kegue. Wink [quote]
Il y a vraiment une différence d'esthétique majeure qui justifie que je m'y replonge ? Parce que ça m'a vraiment laissé assez froid, je dois dire.


Citation :
Comme le disait Kegue, ton ouverture d'esprit et ta curiosité me laisse pantois je dois dire. Very Happy
Trop, c'est trop, je me vermillonne sérieusement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:10

Personnellement je ne pense pas que VDGG te plaira.
Essaie plutôt des choses comme Hot Rats de Frank Zappa, Sketches of Spain de Miles Davis ou Lyric Suite for Sextet de Chick Corea. Wink

Ne t'attends pas non plus à decouvrir un nouveau Schreker avec ces trucs hein? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:20

Non, mais tu m'as très bien cerné, parce qu'effectivement Zappa m'amuse beaucoup plus ; Davis, je n'en ai pas toujours été fou, mais c'est vrai que Sketches of Spain est vraiment inspiré et divertissant, typiquement le genre de jazz planant que j'aime. (D'ailleurs, dans Saeta, il y a un moment polymodal très chouette, au début, qui rappelle assez la scène du Marché dans Aladdin de Nielsen...)
Mais Davis ou Corea, pour moi, c'est du jazz. Surprised En tout cas il ne reste plus grand'chose du rock. hehe

Et dans le Sextuor de Corea, franchement, j'entends des harmonies françaises, ça ressemble plus à du Vierne remanié qu'à de la musique amplifiée traditionnelle... Remarque, c'est plus du rock progressif, c'est du rock évolué. Mr. Green

Mais tout ça me parle, effectivement (Zappa m'amuse et les deux autres me plaisent vraiment et franchement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:40

Ah tu connais déjà...mais bon Dieu c'est vrai que tu connais tout Shocked

Pour des choses plus proches du Rock Progressif ,en priorité l'album "Ceux du Dehors" du groupe Univers Zero.
C'est assez chambriste et stravinskien.

L'album Happy The Man du groupe Happy The Man est egalement excellent, avec de belles textures (malgré deux titres chantés pas terribles).

Du groupe Emerson, Lake and Palmer la suite Tarkus(issue de l'album du même nom) est à ecouter:c'est elle qui m'a permis d'aborder Bartok...mais attention! il y a du chant et une quantité non negligeable de mauvais goût Mr. Green

Je ne te conseille pas le groupe Magma, tu risques de penser que c'est du sous-Carl Orff hehe

A part ces trucs je crois que tu risques de trouver tout le reste soit trop kitsch, soit trop basique...et puis je ne voudrais pas abuser de ton temps vu que tu as 32658 choses sur le feu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyLun 19 Avr 2010 - 22:09

jerome a écrit:
Bah, on ne peut pas non plus répondre à toutes les sollicitations [Rock Progressif] Playlist - Page 4 Spamafote

Je me motive pour une troisième écoute. Arnaud je te maudis.

---
Quelques notes sur les 3 premières pistes, pour alimenter le coupage de cheveux en 4 :

I) ostinato mode de mi, et superpositions polymodales (?).
Violons à 2'13 et 2'30 : diminution de l'ostinato, d'abord sortie de nulle part puis insistante.
II) Riff mode de mi. Montées parallèles à vocation dramatique, et solos de synthés par-dessus.
0'55 : Solo d'orgue de plug-in, accompagné aux balais. Quelques notes un peu ...oups.
1'15 : Reprise du riff mode de mi, solo de guitare. --> crescendo double pédale.
2'10 : espèce d'hybride mode de fa / gamme par tons ? Solos polymodaux.
3'04 : mélodie flûte pour documentaires animaliers. Grosse émotion. Sad
III) 7/4 4/4 4/4 solb mode de fa, petit vamp rigolo.
0'27 riff montée conjointe + beaucoup de contrepoint, mib mode de sol.
0'56 : transition guitare... arpèges do mineur (avec un charmant mi bécarre à 1'22)... cuivres... foutoir... rhodes... rhodes + contrepoint de synthé... + orchestral un peu grandiose
2'57 : piano (toujours le mi bécarre) + basse + cuivres + orgue (mélo toute moche à 3'35, le lab me défrise)
3'42 : sol mode de fa. Orchestral épique. (avec insert de piano dans l'esprit d'avant)
4'28 : pédale de sib, tricotage, quelques harmonies sympa
5'00 : piano à découvert. Parallélisme, quelques harmonies sympa.
5'12 : guitare électro-acoustique, ambiance nostalgique
5'35 : piano seul style Chick.
5'46 : cuivres. Sol lydien dominant, avec apparition incongrue d'un sib.
6'00 : reprise de la guitare électro-acoustique (sponsorisée par les magasins Milonga)
6'24 : Piano seul, la mineur puis fa mineur avec cordes (arrangement craignos)

---
Maintenant tu peux indiquer plus précisément où il faut chercher les coups de génie Basketball

Ce que tu moque comme musique de documentaire animalier de la plage 2 à (3:04) est tout bonnement somptueux.

Impossible de passer sous silence le section de la plage 3 qui va de (0:56) à (2:57)...quel souffle lyrique!!!! sunny sunny sunny

Et y a tellement d'autres choses, les transitions, la richesse du discours, la variété des climats et des atmosphéres...
Quelle oeuvre!!!! king
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 1:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Impossible de passer sous silence le section de la plage 3 qui va de (0:56) à (2:57)...quel souffle lyrique!!!! sunny sunny sunny
... ah mais ça y est, j'ai compris !! Idea bounce


c'est pour la caméra cachée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Du groupe Emerson, Lake and Palmer la suite Tarkus(issue de l'album du même nom) est à ecouter:c'est elle qui m'a permis d'aborder Bartok...mais attention! il y a du chant et une quantité non negligeable de mauvais goût Mr. Green

Meuuh non!!! quantité indispensable de mauvais goût... Wink

Pouquoi tu ne suggères pas le magnifique concerto pour piano et orchestre de ce brave Keith Emerson?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:09

jerome a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Impossible de passer sous silence le section de la plage 3 qui va de (0:56) à (2:57)...quel souffle lyrique!!!! sunny sunny sunny
... ah mais ça y est, j'ai compris !! Idea bounce


c'est pour la caméra cachée ? Very Happy

Il est donc prouvé que Jêrome a les affects de Robocop. vador

arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Du groupe Emerson, Lake and Palmer la suite Tarkus(issue de l'album du même nom) est à ecouter:c'est elle qui m'a permis d'aborder Bartok...mais attention! il y a du chant et une quantité non negligeable de mauvais goût Mr. Green

Meuuh non!!! quantité indispensable de mauvais goût... Wink

Pouquoi tu ne suggères pas le magnifique concerto pour piano et orchestre de ce brave Keith Emerson?

Parce que je considere que ce concerto est tout simplement une catastrophe.La force d'Emerson reside dans le syncrétisme:il n'est ni un bon musicien de classique, ni un bon musicien de jazz, ni un bon musicien de rock...mais il est excellent lorsque il mixe les trois styles,c'est a dire qu'il est un super musicien de prog en somme. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:31

arnaud bellemontagne a écrit:
arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Du groupe Emerson, Lake and Palmer la suite Tarkus(issue de l'album du même nom) est à ecouter:c'est elle qui m'a permis d'aborder Bartok...mais attention! il y a du chant et une quantité non negligeable de mauvais goût Mr. Green

Meuuh non!!! quantité indispensable de mauvais goût... Wink

Pourquoi tu ne suggères pas le magnifique concerto pour piano et orchestre de ce brave Keith Emerson?

Parce que je considere que ce concerto est tout simplement une catastrophe.La force d'Emerson reside dans le syncrétisme:il n'est ni un bon musicien de classique, ni un bon musicien de jazz, ni un bon musicien de rock...mais il est excellent lorsque il mixe les trois styles,c'est a dire qu'il est un super musicien de prog en somme. bounce

C'était bien sur une blague, même si je ne considère pas ce concerto comme une catastrophe* mais juste comme quelque chose qui n'aurait jamais dû être enregistrée. C'est un pastiche romantico je ne sais-quoi passéiste et sans intérêt (pastiche est d'ailleurs un mot trop aimable). Je ne comprend toujours pas comment Emerson n'a pas pu s'autocensurer.
Sinon je suis d'accord sur ta vision du bonhomme même si je regrette de temps en temps ses fautes de goût lorsque celles-ci n'apportent pas un brin d'humour à tout cela.


(*une catastrophe aurait été qu'il sorte sur un label classique ou pire qu'il soit repris par d'autres orchestres)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:44

(*une catastrophe aurait été qu'il sorte sur un label classique ou pire qu'il soit repris par d'autres orchestres)

En même temps le risque etait limité vu la teneur artistique de la chose pété de rire

Mais tu as raison, catastrophe etait un peu excessif, il est juste insiginifant et ridicule ce concerto.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:20

En recherchant des infos sur le devenir de ce concerto
Je tombe là dessus sur une info de 2003 sur le site de Keith:
"The 2nd Piano Concerto exists in uncompleted manuscript form, to be completed next year."
Bon et bien, il me semble que ce bon Keith n'est pas redescendu sur terre...

Et je tombe aussi là dessus:
http://www.keithemerson.com/MiscPages/2010/FrankfurtMusicPrize.html

Marrant la liste des "gagnants". Un choix tout ce qu'il y a de plus étrange et éclectique. Peut-être devraient-ils plutôt continuer comme en 2002.

Et apparemment John Mayer (l'orchestrateur) aurait piraté le troisième mvt pour une de ses propres oeuvres.

Sinon:
https://www.youtube.com/watch?v=YGJu55HdOhw
comme cela c'est beaucoup mieux (si on passe les mièvreries du piano solo).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:27

C'est vrai qu'Emerson fait un peu tâche entre les DFD, Solti, Ligeti, Brendel et autres Gielen hehe

En plus ça fait des lustres qu'il ne fait plus rien de significatif.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 20 Avr 2010 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:30

Il y a aussi ça qui est amusant:
https://www.youtube.com/watch?v=M7ymkgaBndA&feature=related

Dans les deux ça sonne mieux que l'original (et la deuxième version permet bien de voir les "emprunts" aux musiques antérieures d'ELP).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:38

Happy The Man:Happy The Man (1976)

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 HtM-HtM
Un album mythique d'un des groupes americains les plus méconnus des années 70 qui aurait été amené a faire jeu égal avec les Yes, Genesis, King Crimson et autres ELP si le sort en avait decidé autrement:le groupe a eu le malheur d'emerger en plein declin du style Progressif.

Le groupe est composé de Stanley Whitaker (guitare, chant), Kit Watkins(claviers), Frank Wyatt (saxophone, claviers), Rick Kennell ( basse), Mike Beck (batterie).

Happy The Man, c'est avant tout un son unique et reconnaissable entre mille.

Cette identité sonore est caractérisée par une omnipresence de textures colorées analogiques à base de Fender Rhodes (piano electrique), de mini-Moog et de String Ensemble Syntheziser qui enveloppent le son du groupe dans un ecrin spatial et ethéré. drunken

L'ecriture et les arrangements très sophistiqués font echo à des formations comme Camel (pour la finesse), Gentle Giant (pour les recherches timbrales, VDGG (pour les touches de sax),Mahavishnu Orchestra (pour le moog suraigu de Kit Watkins),Genesis(pour le romantisme) et Yes(pour certaines figures guitaristiques à la Steve Howe):il n'empêche, le groupe garde une originalité et une singularité très forte.

A noter, la production magnifique de Ken Scott (le producteur du Mahavishnu Orchestra) qui n'a pas pris une ride sur le plan sonore!!!

Pour aborder un album aussi marquant, il apparaît souhaitable de le décortiquer de façon cursive:

1-Starborne (4:22)
La porte d'entrée dans le monde d'Happy The Man:harmonies "deplanetisantes", textures analogiques omnipresentes, statisme hypnotique:tout est fait pour plonger l'auditeur dans l'hyperespace. sunny

2-Stumpy Meets the Firecracker At Stencil Forest (4:16)
Le titre commence de façon très lyrique et exaltée avec un sax et un piano très en verve pour deboucher ensuite sur un riff étrange qui ouvre la porte à des circonvolutions rythmiques aussi frénétiques qu'enthousiastes.Roboratif!!!

3-Upon The Rainbow (4:42)
L'une des deux pailles de ce chef d'oeuvre(ah oui j'avais oublié de vous dire que ce disque est un chef d'oeuvre Mr. Green ):un titre (mal) chanté qui sonne comme une gigue medievale qui ne deparerait pas dans un album(moyen) de Jethro Tull.A oublier. Thumb down

4-Mr Mirror Reflection on Dreams (8:54)
Un morceau épique à la construction sans faille et aux contrastes saississants qui alterne accalmies vaporeuses et chevauchées implacables.
A noter ici encore une des forces d'Happy The Man:la qualité et la sophistication des arrangements. thumleft

5-Carousel(4:06)
Les arpéges introductifs de piano ne trompent pas:c'est le souvenir des magnificiences meditatives du Mahavishnu Orchestra qui est convoqué et avec quelle maestria! (ce solo de moog intense de Kit Watkins!)

6-Knee Bitten Nymphs in Limbo(5:22)
Un titre hyper coloré qui demarre par un riff solide joué par le saxophone et la guitare, s'ensuit un veritable festival de moog qui explose en gerbes d'etincelles fumantes. sunny
Le titre est un test idéal pour savoir si vous avez gardé une âme d'enfant (si c'est le cas il vous ravira jocolor , dans le cas contraire la pilule risque d'être difficile a avaler hehe )

7-On Time As a Helix of Precious Laughs(5:22)
La 2 ème paille de l'album.Un titre (encore mal) chanté absolument denué d'interêt qui defigure l'album de façon regrettable. Thumb down

8-Hidden Moods(3:40)
Une petite perle ethérée aux accents latins et ensoléillés qui peut rappeler le travail de Pat Metheny et de Lyle Mays à la même epoque.
Une magnifique vignette.

9-New York Dream's Suite(8:32)
Le bouquet final. cool-blue
L'apange des très grands disques et de placer un chef d'oeuvre en guise de conclusion.Ce disque d'Happy The Man ne deroge pas à la règle.
Je fais silence pour vous laisser decouvrir cette suite merveilleuse, veritable livre d'images pour les oreilles qui conclut en apothéose ce disque incontournable du Rock Progressif des 70's sunny sunny sunny


Elements complementaires à destination de tous les Robocop du forum (y en a un qui se reconnaitra Wink ):le groupe n'usurpe pas son nom, à savoir que leur musique ne porte guere à la melancolie et n'entend pas explorer les tourments de l'âme humaine,elle pourra donc apparaître a certains d'une luminosité excessive,voir d'une joliesse un peu beate malgré sa sophistication de conception. Wink
Ces precautions oratoires etant faites,bonne ecoute! coucou
http://www.musicme.com/#/Happy-The-Man/albums/Happy-The-Man-3426300043238.html

Demain, je parlerai de leur deuxieme album "Crafty Hands". phone


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 21 Avr 2010 - 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:36

Bon comme vous pouvez le voir j'ai toujours un train de retard (je crois que le nuage d'Islande traverse en ce moment mon cerveau...).
J'ai donc écouté l'album de "A TRIGGERING MYTH" qu'Arnaud nous recommandais. Mon avis est assez partagé. Je trouve en effet que c'est une bonne synthèse des musiques prog et Canterbury des années 70.
La production en studio sonne vraiment trop collage et rend cette musique peu vivante, c'est vraiment dommage. De la même façon utiliser un son synthétique "cheap" d'orgue Hammond me parait pas très judicieux. Autant utiliser un traitement du son pour le rendre vraiment différent. Cela finit par donner le son d'une démo et non d'un album abouti. Mais bon je comprend qu'au 21ème siècle c'est pas avec ce genre de musique que l'on peut s'offrir du matos vintage.
Le batteur imite bien Bruford, mais au final cela manque de personnalité.
Au niveau ambiance, ça passe d'ELP à National Health tout en restant cohérent, ce qui m'aurait paru impensable.
Au niveau musique, je reste par contre sur ma fin avec une impression de déjà entendu un peu trop présente à mon gout: ici un riff de Yes, plus loin un pastiche d'Emerson, puis un solo de guitare qui semble tout droit sorti d'une session d'un album de Bruford, ... Ce qui m'a amusé c'est par moment l'impression d'entendre Emerson à l'orgue accompagné par Wakeman au piano. Il y a même un moment (plage 4 ou 5 je crois) où la ligne de piano semble tout droit sorti d'un album new age de Wakeman et ou l'orgue semble tout droit sorti d'un album d'ELP. C'est osé et le plus drôle c'est que cela fonctionne. Sinon au niveau clavier des passages de Dave Stewart voir d'Eddie Jobson sont aussi bien présent.
Bref si cela était sorti en 75 j'aurais été très enthousiaste mais j'ai vieilli...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:10

Merci pour cette reaction arsen6203! Very Happy

En effet les limites dues à la production ont été soulignées...le disque n'est pas très bien mixé et l'image sonore manque de relief, c'est indeniable.
A la decharge du groupe, il y a un parti-pris sonore "synthétique" qu'il faut interpreter comme une volonté de ne pas sonner comme du revival "vintage prog" des 70's.

Tu soulignes la coherence de l'album... merci à toi (Jerome, si tu nous regardes... tongue )

Pour le solo de gratte qui semble tout droit sorti d'un skeud de Bruford, impossible de te donner tort, vu que le jeu legato du gratteux est très influencé par Holdsworth (d'ou le lien avec Bruford). Wink
Concernant le jeu du batteur, il ne copie pas vraiment Bruford, (le son de caisse claire de Bruford est beaucoup plus "mince"[sa marque de fabrique]) son style est beaucoup plus "fusion".Il me fait plus penser a Steve Smith ou a Dave Weckl (la technicité extra-terrestre en moins).

Ton post est très interessant, car tu convoques pas mal d'influences. thumleft
Pour ma part, je n'ai pas vraiment entendu Emerson et Wakeman pour les parties de claviers,mais plus Chick Corea(omnipresent niveau piano), Kit Watkins(Happy the Man), bien sûr Dave Stewart et le clavier du groupe italien Banco(j'ai oublié son nom...d'ailleurs ils sont deux je crois), Eddie Jobson peut être pour certaines sonorités spatiales et futuristes qui evoquent le CS-80.

Je maintiens que c'est un album assez balaise au niveau de l'ecriture malgré la production spartiate. bounce

Sinon arsen6203, tu as ecouté l'album eponyme d'Happy the Man dont je parle un peu plus haut ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu soulignes la coherence de l'album... merci à toi (Jerome, si tu nous regardes... tongue )
attentivement [Rock Progressif] Playlist - Page 4 Sdevanttele
Dingue, ça...
Et aucune des réserves que j'ai expliquées ne trouve d'écho chez toi ? (sur l'écriture)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:42

Si je t'ai bien lu tu n'as pas fait de reserves sur l'ecriture(tu n'aimes pas ce style je l'ai bien compris, mais je n'interprete pas ça comme une reserve sur l'ecriture) mais sur la coherence et sur la prod'.

Mais ecoute plutôt Happy the Man, c'est le moment idoine avec ce soleil radieux! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Concernant le jeu du batteur, il ne copie pas vraiment Bruford, (le son de caisse claire de Bruford est beaucoup plus "mince"[sa marque de fabrique]) son style est beaucoup plus "fusion".Il me fait plus penser a Steve Smith ou a Dave Weckl (la technicité extra-terrestre en moins).
Je ne connais ni Steve Smith ou Dave Weckl. C'est vrai que ça n'est pas le son Bruford mais il me semble quand avoir influencé le batteur (directement ou indirectement peut-être).

arnaud bellemontagne a écrit:
Ton post est très interessant, car tu convoques pas mal d'influences. thumleft
Pour ma part, je n'ai pas vraiment entendu Emerson et Wakeman pour les parties de claviers,mais plus Chick Corea(omnipresent niveau piano), Kit Watkins(Happy the Man), bien sûr Dave Stewart et le clavier du groupe italien Banco(j'ai oublié son nom...d'ailleurs ils sont deux je crois), Eddie Jobson peut être pour certaines sonorités spatiales et futuristes qui evoquent le CS-80.

A ma grande honte Chick Corea est quelqu'un que je ne connais pas vraiment. Il va falloir que je m'y mette un jour. Pour Jobson c'est bien par rapport aux sonorités que je l'entend par moment. Au niveau style j'ai toujours trouvé que Jobson manquait de personnalité au clavier. Je le préfère au violon.

arnaud bellemontagne a écrit:
Je maintiens que c'est un album assez balaise au niveau de l'ecriture malgré la production spartiate. bounce
Oui ne serait-ce que pour ce tour de force de réunir autant d'influence de façon cohérente.

arnaud bellemontagne a écrit:
Sinon arsen6203, tu as ecouté l'album eponyme d'Happy the Man dont je parle un peu plus haut ? Very Happy
Oui mais d'une oreille trop distraite pour pouvoir juger. Ça ne ressemble pas vraiment à du sous-Genesis mièvre comme je l'ai toujours cru à cause de leur choix de nom de groupe...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:00

arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Concernant le jeu du batteur, il ne copie pas vraiment Bruford, (le son de caisse claire de Bruford est beaucoup plus "mince"[sa marque de fabrique]) son style est beaucoup plus "fusion".Il me fait plus penser a Steve Smith ou a Dave Weckl (la technicité extra-terrestre en moins).
Je ne connais ni Steve Smith ou Dave Weckl. C'est vrai que ça n'est pas le son Bruford mais il me semble quand avoir influencé le batteur (directement ou indirectement peut-être).

Tu loupes pas grand chose, Vital Information et Le Chick Corea Elektrik Band c'est de la fusion 80's robotique vraiment pas interessante(quoique concernant l'elektrik band la suite Tale of daring sur Le disque Inside Out est superbe et il y a de bons moments sur le disque Eye Of The Beholder mais on est loin des sommets de son Return To Forever des 70's)

arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ton post est très interessant, car tu convoques pas mal d'influences. thumleft
Pour ma part, je n'ai pas vraiment entendu Emerson et Wakeman pour les parties de claviers,mais plus Chick Corea(omnipresent niveau piano), Kit Watkins(Happy the Man), bien sûr Dave Stewart et le clavier du groupe italien Banco(j'ai oublié son nom...d'ailleurs ils sont deux je crois), Eddie Jobson peut être pour certaines sonorités spatiales et futuristes qui evoquent le CS-80.

A ma grande honte Chick Corea est quelqu'un que je ne connais pas vraiment. Il va falloir que je m'y mette un jour. Pour Jobson c'est bien par rapport aux sonorités que je l'entend par moment. Au niveau style j'ai toujours trouvé que Jobson manquait de personnalité au clavier. Je le préfère au violon.

Quelques pages plus haut j'ai mis une selection de disques de Corea à ecouter.Mais pour un progeux il faut absolument ecouter en prioirité Where Have I Known You Before(74) et Romantic Warrior(76) de son groupe mythique Return To Forever.INDISPENSABLE!!!!! thumleft thumleft thumleft


arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Sinon arsen6203, tu as ecouté l'album eponyme d'Happy the Man dont je parle un peu plus haut ? Very Happy
Oui mais d'une oreille trop distraite pour pouvoir juger. Ça ne ressemble pas vraiment à du sous-Genesis mièvre comme je l'ai toujours cru à cause de leur choix de nom de groupe.. .

Ah non c'est pas du sous-Genesis!!!! tutut tutut tutut
C'est du prog de très haute volée: une sorte de Gentle Giant instrumental avec des touches Cameliennes et une solide virtuosité millésimée Mahavishnu Orchestra. Je le dis tout net: c'est un des plus grands groupes de prog des 70's à côté des Yes, Genesis, Gentle Giant, King Crimson,VDGG. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:23

arnaud bellemontagne a écrit:
arsen6203 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Sinon arsen6203, tu as ecouté l'album eponyme d'Happy the Man dont je parle un peu plus haut ? Very Happy
Oui mais d'une oreille trop distraite pour pouvoir juger. Ça ne ressemble pas vraiment à du sous-Genesis mièvre comme je l'ai toujours cru à cause de leur choix de nom de groupe.. .

Ah non c'est pas du sous-Genesis!!!! tutut tutut tutut

Oui, oui c'est ce que je disais même avec une oreille distraite. C'est juste dommage qu'en raison de leur nom de groupe je les ai complètement éliminé à la fin des années 70 début 80 quand je m'intéressais essentiellement à la musique prog.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:07

Peut être qu'ils vont raviver ton interêt pour cette musique qui sait? Very Happy
Quoi qu'il en soit je parlerai demain en detail de leur 2ème album "Crafty Hands". sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:19

Donc, Happy The Man: Crafty Hands (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Cover_56131915102008
Le 2ème album de cette extraordinaire formation progressive.

Personnel identique au 1er album à l'exception du batteur Mike Beck remplacé par Ron Riddle.

1-Service With a Smile(2:44)
Ca commence par un petit riff asymétrique de clavinet sur lequel se greffe une sarabande grandiloquente du plus bel effet.
Ideale entrée en matière. cool-blue

2-Morning Sun(4:05)
Une vignette instrumentale apaisée et très atmosphérique.C'est certes un peu gentillet, mais le morceau constitue une respiration idéale avant la pièce de resistance du disque qui va suivre...

3-Ibby it Is(7:50)
LE morceau!!!
Chef d'oeuvre absolu de construction, d'ecriture et d'architecture.
Cette suite a rebondissements recense en elle même la quintessence du Rock Progressif,à cet égard Kit Watkins nous livre le plus beau solo de moog de la musique des 70's à egalité avec celui de Chick Corea dans "The Duel of The Jester and The Tyrant " de Return to Forever et celui de Jan Hammer sur "The Elegant Gypsy Suite" d'Al DiMeola.
Sublime. sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

4-Steaming Pipes(5:30)
Une entrée en matière plutôt alambiquée (métriques etranges, arrangement complexe) debouchant sur des arpeges sombres et meditatifs reminiscents du Mahavishnu Orchestra qui finit par exploser de joie dans une sequence [de (2:29) à (3:17)] totalement saturée de lyrisme triomphant drunken

5-Wind Up Doll Day Wind(7:06)
La paille du disque(avec Happy The Man on peut pas se tromper:les titres faibles sont ceux qui comportent du chant).
Riffs indigents de saxophones, lignes de chant fades.
On oublie très vite. Thumb down

6-Open Book(4:53)
Un morceau aérien et hypnotique à la progression harmonique enivrante.
La partie centrale avec flûte en tambourin empreinte de naiveté n'est pas loin du générique de "Bonne nuit les petits" Laughing

7-I Forgot To Push It (3:08)
Un morceau jazzy assez tordu sur le plan rythmique (un riff dont les intervalles s'elargissent au fur et a mesure) avec une belle sequence enlevée a base d'harmonies sinueuses guitare/claviers.
Du tout bon, nonobstant les "Handclaps" dont on aurait pu se passer...

8-The Moon,I Sing (Nossuri) (6:16)
En guise de conclusion un morceau atmosphérique et onirique a souhait, typique de la facette planante et vaporeuse du groupe.


Sur le plan qualitatif, ce 2ème album s'eleve quasiment aux mêmes cîmes que le premier, même si sur le plan formel la mise en son est un peu moins colorée et ensoléillée (l'album à une couleur legerement plus sombre...mais tout est relatif: Happy The Man est fidéle a son esthétique obstinément radieuse et lumineuse sunny ).

Bref, cette 2ème perle est ecoutable ici:
http://www.musicme.com/#/Happy-The-Man/albums/Crafty-Hands-3426300043146.html

Quoi qu'il en soit voici 2 inaltérables temoignages ("Happy The Man" et "Crafty Hands") du talent hors du commun d'une formation que tout amateur de Rock Progressif se doit de connaitre! thumleft thumleft thumleft


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 23 Mai 2010 - 20:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah tu connais déjà...mais bon Dieu c'est vrai que tu connais tout Shocked

Pour des choses plus proches du Rock Progressif ,en priorité l'album "Ceux du Dehors" du groupe Univers Zero.
C'est assez chambriste et stravinskien.

L'album Happy The Man du groupe Happy The Man est egalement excellent, avec de belles textures (malgré deux titres chantés pas terribles).

Du groupe Emerson, Lake and Palmer la suite Tarkus(issue de l'album du même nom) est à ecouter:c'est elle qui m'a permis d'aborder Bartok...mais attention! il y a du chant et une quantité non negligeable de mauvais goût Mr. Green

Je ne te conseille pas le groupe Magma, tu risques de penser que c'est du sous-Carl Orff hehe

A part ces trucs je crois que tu risques de trouver tout le reste soit trop kitsch, soit trop basique...et puis je ne voudrais pas abuser de ton temps vu que tu as 32658 choses sur le feu. Laughing
J'avais pas répondu. Embarassed Merci beaucoup Arnaud pour toutes ces riches recommandations. La suite bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:13

Longue vie à David l'ubique! cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:37

Emerson, Lake and Palmer:Tarkus (71)
Je precise que je ne parlerai que de la fameuse suite titre qui ouvre l'album
[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Tarkus
Donc Emerson, Lake and Palmer (non, ça n'est pas le nom d'un cabinet d'avocats americains Laughing ),ELP pour les intimes.
Un trio composé de Keith Emerson(piano,orgue,moog), Greg Lake(chant,basse et un peu de guitare), Carl Palmer(batterie).

Le contenu de cette suite de 20 minutes reside en un amalgame particulierement detonnant et roboratif de rock sophistiqué, mâtiné d'influences classiques (principalement Ginastera, Moussorgsky et Bartok) et jazz (surtout Jimmy Smith ou Jack Mc Duff pour le jeu d'orgue gorgé de feeling de Keith Emerson).

L'ouverture (particulierement impressionnante) passe en revue avec un sens achevé du contraste, les principaux themes de la suite.
La voix claire et un brin emphatique de Greg Lake fait office de respirations bienvenues entre des séquences au sein desquelles la virtuosité et la cohésion d'ensemble du trio est vivement mise à contribution.A ce titre, l'osmose entre l'orgue volubile d'Emerson et le jeu de batterie aussi ductile que précis de Palmer est un vrai regal. sunny

Bref c'est virtuose, sophistiqué, complexe, savant (à noter le penchant du groupe pour les métriques asymetriques) et spectaculaire à souhait. cool-blue

Quelques elements critiques cependant:un goût assez prononcé pour l'emphase(cette propension d'Emerson à faire sonner son moog comme une sirène de zone de couvre-feu Laughing ) et la grandiloquence un peu kitsch(la sequence de la marche qui ferait penser à une musique de péplum de série Z années 60 hehe ).

Pour le reste, rien à dire: nous sommes en presence d'un classique incontesté et incontestable du Rock Progressif des années 70. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: