Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+47
Democrite
Pipus
Fuligo
Chris3
darkmagus
Golisande
Roderick
sebby
808
lulu
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Vanaheim
Alifie
Polyeucte
Diogène
Barbajuan
Belibaste
Zéphire
Xavier
Cello
hammerklavier
Morloch
calyx
Boudiou
Ophanin
Passage
*Nico
Zeno
antrav
Gregoryh
Arch
pHax
DavidLeMarrec
Pinch
Picrotal
OYO TOHO
jerome
Hein ?
Duck Feeling
Iskender
arsen6203
droopy
lejoker
Swarm
kegue
arnaud bellemontagne
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:47

C'est vrai qu'il y a des passages un peu plus faibles. Lizard est un peu bancal, c'est un album de transition mais je le trouve quand même très inspiré et il a une ambiance qui m'est vraiment prenante.

J'ai réécouté Islands et c'est une véritable réussite. Il poursuit les incursions jazz pour creuser des ambiances acoustiques avec du violoncelle, des bois, c'est d'un raffinement incroyable sans pour autant tomber dans le mièvre ou le précieux - excepté peut-être le Prelude de la face b que j'apprécie quand même beaucoup -. Et puis c'est un disque étonnament lumineux, qui pervertit ses structures à coups d'anti-solos (la guitare avec le delay très court sur Sailor's Tale est géniale), de plongées par fade in et fade out inattendus. Un de mes trois King Crimson préférés avec le premier et Red !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:17

Je partage votre ressenti concernant Lizard... c'est un album assez defricheur, qui prend pas mal de risques,mais qui est aussi inabouti (il a son lot de maladresses et de longueurs)...il reste néanmoins un disque assez attachant I love you

Je connais peu le disque Islands.

Parmi mes préférés de la bande à Fripp figure aussi Lark's Tongue In Aspic.
J'aime beaucoup la periode Wetton/Bruford du groupe. bounce

Quant à In the Praise of Learning d'Henry Cow, c'est un classique absolu du Rock de Chambre:le chant à la Kurt Weill de Dagmar Krause, l'ecriture milimétrée et les arrangements ultra-complexes...tout ces elements fusionnent de façon bluffante sur le fabuleux "Living In The Heart Of The Beast", veritable manifeste d'un rock authentiquement progressif. king

Camel est à mille lieues de ses considerations experimentales et defricheuses, un groupe sans pretention, mais à la musique entêtante qui sait parler au coeur et fait voyager la tête (à cet égard,on est à mille lieues des demonstrations de fier à bras d'ELP Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 15:59

Ecoute comparée : Pictures at an exhibition (Version orchestre Ravel / Emerson Lake and Palmer.

J'ai commencé par ELP pour voir à quel point ils sont tombés juste sur la manière d'adapter une pièce de répertoire dans le Rock.

Il faut dire que l'original de Moussorgky possède pas mal de trouvailles (renforcées par l'orchestration de Ravel) en matière de motifs courts et incisifs, enfin bref : c'est une mine à riffs ce truc!

C'est dans le traitement de ces riff qu'ELP a relu la partition (car ils l'ont lu : certains passages reprennent strictement la partition) en leur donnant une dimension rock par allongement et répétition, aplanissement de la structure et des développements de Moussorgsky. C'est sans doute cette exploitation d'un riff qui explique le choix des pièces retranscrites car c'est vrai que les pièces absentes n'offrent pas beaucoup de possibilités (pas évident de faire swinguer Bydlo, le ballet des poussins pourrait vite paraître ridicule...) à part peu être Samuel Goldenberg and Schmuyle...

D'ailleurs, le cas du vieux château est assez interessant dans le principe de rockification. Il n'y a pas de riff dans ce mouvement, mais une mélodie. Le rythme obstiné noire croche n'est pas retenu. En revanche, l'ambiance du mouvement sera gardée dans la chanson de Lake, The sage, dont la mélodie rappelle un peu l'atmosphère de celle du Vieux château. Le thème original quant à lui sera privé de son conséquent pour servir de base à une impro sur une grille (un peu plus sophistiquée) de Blues.

Un autre exemple concerne les différentes Promenades. En effet, les trois d'ELP sont en fait basée sur la première de Moussorgky dont elles respectent la structure. Pour rendre la reprise plus rock, il fallait plutôt travailler sur la différence des instrumentations que sur ses variations, enfin bref, en faire une chanson (Promenade est d'ailleurs la seule reprise exacte). Il en est de même pour la Grande porte de Kiev où la structure globale est respectée mais les différences d'orchestrations ou de développement n'apparaissent pas. Le texte chanté de Lake renforce encore l'idée de simplification puisqu'il tranforme le véritable thème en une mélodie beaucoup plus conjointe (et plus facilement mémorisable)

Enfin bref, un album vraiment sympa (peut être mon préféré) qui montre à mon sens une approche réfléchie de l'oeuvre. Cette expérience aurait été moins intéressante en studio car il fallait vraiment dégager de l'energie rythmique pour que cela soit un succés.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 18:16

Merci pour cette analyse Kegue.
Me voila bien embarassé... Embarassed

Comment dire?
Certes, s'inspirer de Moussorgsky est fort louable.
Il n'empêche, je classe ce disque parmi les choses les plus embarassantes jamais produites par le prog... Embarassed Embarassed Embarassed

Sonorités kitsch, adaptations ridicules...une ventriloquerie grotesque de la magnifique partition de Moussorgsky.

Et pourtant j'aime beaucoup ELP ...mais la non c'est pas possible. Mad

Par charité, j'ai omis de mentionner le final Nutrocker qui est à pleurer de niaiserie surannée. Laughing

A mon sens, le disque idéal pour conforter les amateurs de classique dans l'idée que les musiciens de rock sont des balourds bruitistes sans éducation.

J'espere que tu n'en prendras par ombrage Kegue. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 21:22

Absolument pas mains je critique bien Dream Theater...

C'est marrant, je trouve l'intérêt de la pièce dans justement la simplification de l'oeuvre, une manière d'utiliser les phrases de M en adequation avec les attentes du rock. C'est une version très personnelle et très loin de l'oeuvre première. Après tout, l'interpretation est le propre de la musque populaire.

Mais je comprends tes critiques et je suis d'accord avec toi sur le nutcracker. Cela appuie d'ailleurs mon raisonnement, dans le sens où il n'y a aucune interpretation de la pièce, elle est jouée tel que (presque du André Rieu hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 21:37

Je dois avouer être de l'avis d'Arnaud à propos de cet album. Rien que le principe de reprendre la quasi-totalité d'une oeuvre ne me convainc pas des masses, je suis plus attiré par des créations nouvelles. Et quand il s'agit de reprendre une pièce de Moussorski pour un power trio progressif, ça évoque forcément une certaine mégalomanie ou bien, un peu de naïveté et un résultat très caricatural. Les grosses orgues de Keith Emerson remplissent beaucoup l'espace sans trop respirer, ni de possibilités de nuances. Cela dit à la décharge du groupe, il s'agit plus d'un petit plaisir "à côté" des albums studios véritables puisque l'enregistrement est live.

En tout cas si c'est ton album préféré du groupe Kegue, je me demande dans quelle mesure tu n'aimes peut-être pas tant que ça Emerson Lake & Palmer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 8:02

Bon, je viens de relire mon message. C'est vrai que je me suis un peu embalé sur cet album...(ELP n'est pas mon groupe prog préféré même si j'aime bien). Je maintiens quand même que leur approche de l'oeuvre par utilisation de riffs me plait, et que sur le coup, j'ai préféré ça à Trilogy ou Tarkus (c'est la faute à Pirenne; d'ailleurs je suis en train de réécouter tout Yes...donc à très bientôt).
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 9:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Par charité, j'ai omis de mentionner le final Nutrocker qui est à pleurer de niaiserie surannée. Laughing

En fait "NutRocker" n'est pas un arrangement de ELP, il s'agit d'un vieux hit de 1962 enregistré par B. Bumble and the Stingers... Il ne s'agit donc que d'une reprise.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:38

kegue a écrit:
Bon, je viens de relire mon message. C'est vrai que je me suis un peu embalé sur cet album...(ELP n'est pas mon groupe prog préféré même si j'aime bien). Je maintiens quand même que leur approche de l'oeuvre par utilisation de riffs me plait, et que sur le coup, j'ai préféré ça à Trilogy ou Tarkus (c'est la faute à Pirenne; d'ailleurs je suis en train de réécouter tout Yes...donc à très bientôt).

C'est amusant parce que moi aussi je me refait toute la discographie de Yes en ce moment:j'ai commencé par The Yes Album. bounce

De bien belles choses,Yours Is No Disgrace vraiment bien construit, le break sautillant de Perpetual Change...et d'autres qui m'ont au mieux indifferé(Starship Trooper moins renversant que dans mon souvenir) au pire embarassé (certaines lignes de chant un peu niaises, la section rock'n'roll de I've Seen All Good People...)

On verra par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:30

Je suis d'accord.
Pour ma part, je me suis enfilé Yes album, Fragile, Closed to the edge et Yessong. Y'a pas à dire, je préfère vraiment les versions lives. Elles sont beaucoup plus énergiques et certains arrangements ont été changés. J'aime bien leurs constructions effectivement avec une certaine économie de moyen (des motifs courts développés et réexposés : pas loin de la forme sonate tout ça...)

Je me suis même payer le luxe d'aller jusqu'à Tales from topographic ocean et je dois dire que si la construction est toujours intelligente, les idées par contre sont assez pauvres. Il faut dire qu'il faut quand même beaucoup d'imagination pour construire un cycle de 4 chansons de 20 minutes en moyenne. Comme il y a tout de même de très beaux passages, peut être que la même chose sur un album simple aurait été mieux.

Le double album est un piège apparement, je n'en connais aucun sans longueur...
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:00

Les doubles albums sont souvent trop longs, c'est vrai ! Mais ça peut être une certaine force parce qu'il peut y avoir un sentiment de liberté comme c'est le cas dans le double blanc des Beatles.

Je n'aime pas du tout Yes, mais finalement l'album qui m'a le plus plu est Relayer, je trouve qu'il s'éloigne enfin des côtés un peu niais des albums précédents. Bien sûr il y a toujours des moments de remplissage, mais certains autres passages montrent de très belles harmonies - la dernière partie du premier morceau par exemple. Bref, un disque de Yes avec une pointe d'austérité !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:05

kegue a écrit:
Je suis d'accord.
Pour ma part, je me suis enfilé Yes album, Fragile, Closed to the edge et Yessong. Y'a pas à dire, je préfère vraiment les versions lives. Elles sont beaucoup plus énergiques et certains arrangements ont été changés. J'aime bien leurs constructions effectivement avec une certaine économie de moyen (des motifs courts développés et réexposés : pas loin de la forme sonate tout ça...)

Je me suis même payer le luxe d'aller jusqu'à Tales from topographic ocean et je dois dire que si la construction est toujours intelligente, les idées par contre sont assez pauvres. Il faut dire qu'il faut quand même beaucoup d'imagination pour construire un cycle de 4 chansons de 20 minutes en moyenne. Comme il y a tout de même de très beaux passages, peut être que la même chose sur un album simple aurait été mieux.

Le double album est un piège apparement, je n'en connais aucun sans longueur...

L'avantage de Yes en live, c'est bien sûr cette rythmique de fou Squire/Bruford qui devaste tout sur son passage. Twisted Evil

Le hic, c'est que la musique de Yes privilégie beaucoup les accords de voix(les harmonies vocales sont légion) et les arrangements sophistiqués qui ne sont pas toujours evidents à rendre de façon nette en live.

Ah, tales of topographic oceans ,un vrai marronnier du monde Prog, ce skeud... Laughing
Pour la presse de l'époque, c'etait le signal qu'il fallait arrêter les frais: "4 morceaux de 20 minutes... bonjour la mégalomanie vous vous prenez pour Wagner ou quoi?" hehe

Je partage ton ressenti concernant Tales:quel gâchis. Neutral
Ils auraient gardé les meilleurs idées sur un seul album et jeté le reste, ça aurait donné un des plus grands albums prog de tous les temps. bounce

Je crois qu'il n'y a aucun morceau de ce disque qui me satisfait dans sa totalité et il y a toujours des moments que je trouve fabuleux au sein de chaque morceau.
Il y a d'ailleurs des choses vraiment experimentales et interessantes...je pense à l'intro de "The Ancient" par exemple.
Mais ils ont pas su gerer le truc....
D'ailleurs, Rick Wakeman detestait cet album :il a dit qu'enregistrer cet album lui a fait autant plaisir que de passer toute une journée sur une chaise en bois avec le séant perclus d'hemorroides pété de rire

Au final mon disque préféré de Yes c'est peut être Relayer.

Par pur mauvais esprit, je vais essayer de trouver des doubles albums sans longueur...ce sera pour tout à l'heure. Basketball

Duck Feeling a écrit:
Les doubles albums sont souvent trop longs, c'est vrai ! Mais ça peut être une certaine force parce qu'il peut y avoir un sentiment de liberté comme c'est le cas dans le double blanc des Beatles.

Je n'aime pas du tout Yes, mais finalement l'album qui m'a le plus plu est Relayer, je trouve qu'il s'éloigne enfin des côtés un peu niais des albums précédents. Bien sûr il y a toujours des moments de remplissage, mais certains autres passages montrent de très belles harmonies - la dernière partie du premier morceau par exemple. Bref, un disque de Yes avec une pointe d'austérité !

Oui je comprends ton goût pour Relayer, il est plus dur, plus agressif que les précédents et c'est dû à mon sens à deux facteurs.
1-Le Mahavishnu Orchestra est passé par là Wink
Le groupe a fait beaucoup d'effet aux membres de Yes(ils ont aussi marqué le Crimson de la période Lark's Tongue in Aspic)

2-L'arrivée de Patrick Moraz qui contrairement à son predecesseur Rick Wakeman est imprégné de Jazz-Rock (il voue un culte à Chick Corea et ça s'entend...rien que le Fender Rhodes du début de Soundchaser)

Cela nous donne au final un album explosif, d'une energie feroce (les echanges Howe/Moraz Twisted Evil )...aussi une curieuse dichotomie entre la nervosité des parties instrumentales et le côté un peu léger et gentillet des parties vocales(notamment sur Soundchaser).
Mais globalement ça reste à mon sens un très grand disque.
Mon préféré de Yes (cette séquence centrale de Gates of delirium Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:27

J'avoue que j'ai longtemps préféré les version live des albums (3-5) aux versions studio, mais l'absence de Bruford sur la quasi totalité de Yessong est tout de même invalidante et de ce côté là les versions studios restent irremplaçable. Dire qu'ils ont fait payer son départ à Bill Bruford alors qu'ils avaient déjà prévu de le saquer ou de l'annihiler en faisant rentrer Alan White...

Pour Tales, c'est sur qu'il y a des longueurs mais je ne m'en lasse pas même si mon album préféré reste comme vous "Relayer". Au niveau de Tales si vous vous concentrez un peu sur les sonorités du clavier vous devriez reconnaître celui qui n'est pas crédité sur l'album pour son travail sur les sons issus des claviers de Wakeman...

Le début de Soundchaser a été improvisé par Moraz le jour même de son audition. Même si je ne suis pas un fan de sa carrière solo, je resterais toujours sur ma fin... Dire qu'il ne reste plus rien des sessions de 1975/76 puisque les autres ont pris la décision d'effacer tous les claviers de Moraz sur les pistes enregistrées (il reste quelques traces sur les autres pistes par moment mais c'est quasiment inaudible). Moraz viré par Squire par opportunisme parce qu'il voulait se rapprocher d'Anderson qui lui voulait reprendre la main sur le groupe qui lui avait échappé en raison de sa lenteur à achever son album solo... Bref l'histoire de ce groupe regorge de petits meutres entre ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:17

Dis donc, arsen 6203, tu m'a l'air sacrément renseigné sur les coulisses du Prog...à croire que tu as vécu ça de l'intérieur. Mr. Green

Ton érudition sur le sujet m'impressionne beaucoup! bounce

Concernant celui qui a vraiment enregistré les parties de clavier de Tales, j'avoue me perdre en conjectures:c'est Tony Kaye?
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Concernant celui qui a vraiment enregistré les parties de clavier de Tales, j'avoue me perdre en conjectures:c'est Tony Kaye?

Non non à priori, celui qui a enregistré les claviers c'est Rick Wakeman. Par contre celui qui a programmé les synthés (et peut-être enregistré quelques notes de ci de là) c'est...
Spoiler:
.

Sinon non je n'ai pas vécu cela de l'intérieur. Je suis juste un peu fou...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:58

Ah t'es juste un fada de Prog... bon ça va je suis rassuré. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:49

Niacin:Organik(2005)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Cover_133192312009
Un disque encore difficile à classer:c'est du Prog ou du Jazz-Rock?

Niacin est un "power-organ Trio" dans la tradition Egg, ELP avec John Novello (orgue hammond et quelques synthés de ci de la), Billy Sheehan (basse), Dennis Chambers (Batterie).

Le style musical consiste en un amalgame de virtuosité Jazz-Rock (façon Corea), de structures Prog (façon ELP) et de solos d'orgue Jazzy (façon Jimmy Smith).

Ce qui frappe d'emblée à l'ecoute de ce disque, c'est le niveau de technicité positivement invraisemblable des trois protagonistes. Shocked

A cet égard, le jeu de batterie de Dennis Chambers frise tout simplement l'inhumain:ses fills et autres deferlements polyrythmiques tentaculaires à base de ghost-notes à la douzaine feraient passer Mike Portnoy pour le batteur des Sex Pistols alien alien alien

Cette technicité jusqu'au boutiste (et un peu intimidante au premier abord) est contrebalancée par une ferveur enthousiaste et communicative (les interventions de Nevollo à l'orgue hammond sont gorgées de feeling et les lignes de basse de Sheehan groovy a souhait).

Les compositions sont servies par une ecriture solide (c'est le côté prog du trio) qui depasse de très loin le statut de "pretexte à solos infinis" de nombre de disques de ce courant Jazz-Fusion.

A noter, une reprise magnifique du King Kong de Frank Zappa au sein duquel Dennis Chambers, plus polyrythmique que jamais, fait plus qu'evoquer Elvin Jones, le dieu Vulcain du grand Coltrane. king

Bref, un album magnifique, enthousiasmant et jouissif d'un trio qui ferait passer Dream Theater pour les Ramones. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:55

Puisque je parlais de Dream Theater, réecoute du fameux Images and Words:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Dream_Theater_-_Images_and_Words

Que reste-t-il en 2010 de ce disque qui s'est abattu comme la foudre sur la scène Hard-Rock en 1992 ?

On peut déjà dire que la production à terriblement vielli. Confused
La batterie de Portnoy sonne comme une boîte à rythmes, les sons de claviers de Kevin Moore sont un peu kitsch, la voix de Labrie qui privilegie le registre aigu, relègue le son du groupe dans celui du tout venant du Hard-Rock de la fin des 80's. Les refrains façon stadium rock (Take the Time) ne sont guere heureux.

Le bilan pourrait paraitre globalement negatif, s'il n'y avait la musicalité insolente du groupe dont le pouvoir de sidération est resté intact.
A cet égard, la réecoute du break de 4 minutes de Metropolis laisse toujours pantois. Shocked Shocked Shocked
On n'avait jamais entendu quelque chose d'aussi avancé aussi bien sur le plan mélodique, harmonique et rythmique (dans le Hard-Rock):même les titres les plus complexes de Rush (la Villa Strangiato) et de Kansas (Magnum Opus), n'atteignent pas ce degré de sophistication virtuose.Il faut plutôt se tourner vers le Jazz-Rock d'Al Di Meola ou la musique du Zappa de la grande époque pour trouver des comparatifs sur le plan de la technique et de la complexité de pensée. alien

Bref, dans un monde idéal, le groupe rentrerait en studio sans Labrie pour ne réenregistrer que les parties instrumentales de ce disque révolutionnaire. santa

P.S.:voeu en quelque sorte exaucé sur l'invraisemblablement complexe instrumental "The Dance Of Eternity" (le morceau le plus génial jamais composé par le groupe) sur l'album Scenes From A Memory(1999). alien alien alien


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 10 Mai 2010 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:54

Tu connais cette pochette, Arnaud ? Ça doit te parler, non ? Laughing

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 648040516821dream_theater_the_d
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:57

Ouaip Twisted Evil

Ils avaient repris en intégralité The number of the Beast de Maiden lors de certains concerts,ainsi que l'intégralité de Master of Puppets de Metallica.

Ce qui avait eu pour effet d'orienter très nettement l'album Train of Thought vers le Metal pur et dur. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:03

Et c' est bien ?
Comment sonnent "Hallowed be thy name", "22 Acacia avenue", ou encore "The Prisoner" ?
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:09

Houla... après quelques recherches, je tombe sur ça: Shocked Shocked

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 177591vru16f

Ça m' intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:17

Ils ont egalement repris en integralité Dark side of the Moon du Floyd.

En ce qui concerne les reprises de Maiden, comme tu l'imagines, sur le plan instrumental c'est interpreté à la perfection (le repertoire de Maiden est dans leurs cordes c'est sûr Laughing ),le chant de Labrie plus discutable.

A noter une etonnante version jazzy de Gangland! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:24

J' aurai tout de même un peu de mal à concevoir du Maiden sans Dickinson, mais s' ils assurent, au fond pourquoi pas !

Quant au Floyd, on doit presque frôler le sacrilège... !
(M' enfin, vaut peut-être mieux que ça soit fait par eux que par d' autres !)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:30

Hein ? a écrit:
J' aurai tout de même un peu de mal à concevoir du Maiden sans Dickinson
C'est le rêve, tu veux dire ! Very Happy

Citation :
Quant au Floyd, on doit presque frôler le sacrilège... !
(M' enfin, vaut peut-être mieux que ça soit fait par eux que par d' autres !)
Bah, par des musiciens inspirés ça pourrait aussi être pas mal, faut voir !


[/Troll]
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:36

arnaud bellemontagne a écrit:
A cet égard, la réecoute du break de 4 minutes de Metropolis laisse toujours pantois. Shocked Shocked Shocked
On avait jamais entendu quelque chose d'aussi avancé aussi bien sur le plan mélodique, harmonique et rythmique (dans le Hard-Rock):même les titres les plus complexes de Rush (la Villa Strangiato) et de Kansas (Magnum Opus), n'atteignent pas ce degré de sophistication virtuose.Il faut plutôt se tourner vers le Jazz-Rock d'Al Di Meola ou la musique du Zappa de la grande époque pour trouver des comparatifs sur le plan de la technique et de la complexité de pensée. alien
Connais-tu ces fous de "Ruins" ? Groupe de japanoise tendance jazz (enfin, si l' on peut dire !) à géomérie variable dont la tête pensante est le batteur Yoshida Tatsuya... qui décida de consacrer sa vie à la musique après avoir un jour entendu du "Magma" ?
Je te conseille l' album "Symphonica"... C' est à n' en pas croire ses oreilles !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:37

jerome a écrit:
Hein ? a écrit:
J' aurai tout de même un peu de mal à concevoir du Maiden sans Dickinson
C'est le rêve, tu veux dire ! Very Happy

Shocked Shocked
Hors d' ici, mécréant !!! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:01

Hein ? a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
A cet égard, la réecoute du break de 4 minutes de Metropolis laisse toujours pantois. Shocked Shocked Shocked
On avait jamais entendu quelque chose d'aussi avancé aussi bien sur le plan mélodique, harmonique et rythmique (dans le Hard-Rock):même les titres les plus complexes de Rush (la Villa Strangiato) et de Kansas (Magnum Opus), n'atteignent pas ce degré de sophistication virtuose.Il faut plutôt se tourner vers le Jazz-Rock d'Al Di Meola ou la musique du Zappa de la grande époque pour trouver des comparatifs sur le plan de la technique et de la complexité de pensée. alien
Connais-tu ces fous de "Ruins" ? Groupe de japanoise tendance jazz (enfin, si l' on peut dire !) à géomérie variable dont la tête pensante est le batteur Yoshida Tatsuya... qui décida de consacrer sa vie à la musique après avoir un jour entendu du "Magma" ?
Je te conseille l' album "Symphonica"... C' est à n' en pas croire ses oreilles !

Wink

Je connais de nom uniquement...je vais me pencher dessus...
J'ai l'impression que de ton côté tu ne connais pas Dream Theater...d'un autre côté c'est peut être une benediction que de ne pas les connaitre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:17

moi je trouve que le chant de Labrie est plutôt écoutable dans Images and Words alors qu'il est insupportable sur la plupart des autres albums... et encore bien pire en live ! Je ne sais pas si vous l'avez déjà entendu en live mais c'est vraiment atroce. Ils devraient le remplacer par un chanteur comme celui de sonata arctica par exemple.
Musicalement, j'aime beaucoup IOmages and Words et un peu moins Scene from a Memory. Pour le reste, j'ai un peu de mal avec Dream Theater.
Par contre, j'aime assez certaines chansons de Symphony X dans le même genre ou presque (bon, ok, peut-être un peu moins complexe). Et leur chanteur est bien meilleur (surtour en live !)
Aussi, si j'aime beaucoup Iron Maiden, j'ai quand même quelques difficultés avec leur chanteur Bruce en live : c'est un peu mieux que ça a été mais ça reste moyen. Ils avaient un chanteur sympa dans le temps, avant Bruce. Et aussi, pendant Bruce, ils en ont eu un autre sympa pour X Factor (je ne sais plus le nom exact de l'album) avec The sign of the crooooooooooooooss.
Mais bon, rien ne vaut Type O Negative, je vous le dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:37

Olivier a écrit:
moi je trouve que le chant de Labrie est plutôt écoutable dans Images and Words alors qu'il est insupportable sur la plupart des autres albums... et encore bien pire en live ! Je ne sais pas si vous l'avez déjà entendu en live mais c'est vraiment atroce. Ils devraient le remplacer par un chanteur comme celui de sonata arctica par exemple.

Le problème, ca n'est pas tant la qualité de son chant sur Images and Words (impeccable) que le style de son chant qui est completement daté:millesimé Hard-Rock de la fin des 80's...

D'ailleurs, c'est vraiment le talon d'achille du groupe, je trouve (pour ma part, ils devraient se passer carrement de chanteur...mais sa reduirait singulierement leur audience et puis Petrucci et Portnoy se croient grands song-writers donc laissons les "dreamer"... Mr. Green ): il leur faudrait un type comme Mike Patton, un Devin Townsend, un Maynard James Kennan voire un Russell Allen...trop dans le cliché metal-hero Labrie(Allen aussi, mais c'est plus percutant).
Et oui, James a des problèmes en live...à sa decharge, il faut dire que les lignes de chant de Dream Theater ne sont pas faciles a chanter.


Olivier a écrit:
Musicalement, j'aime beaucoup IOmages and Words et un peu moins Scene from a Memory. Pour le reste, j'ai un peu de mal avec Dream Theater.
Par contre, j'aime assez certaines chansons de Symphony X dans le même genre ou presque (bon, ok, peut-être un peu moins complexe). Et leur chanteur est bien meilleur (surtour en live !)

En effet Symphony X est moins complexe, c'est un univers different: un croisement entre Malmsteen, Kansas et Pantera.

Il n'y a pas chez eux les jazzrocqueries ultra-complexes qu'affectionne Dream Theater.

Et Russell Allen est un très grand chanteur en effet...il débite certes tous les clichés du metal-hero, mais quelle robustesse et quel coffre!



Olivier a écrit:
Aussi, si j'aime beaucoup Iron Maiden, j'ai quand même quelques difficultés avec leur chanteur Bruce en live : c'est un peu mieux que ça a été mais ça reste moyen. Ils avaient un chanteur sympa dans le temps, avant Bruce. Et aussi, pendant Bruce, ils en ont eu un autre sympa pour X Factor (je ne sais plus le nom exact de l'album) avec The sign of the crooooooooooooooss.

Ah, Maiden ça à été un amour d'adolescence pour moi. I love you
Ca ne s'oublie pas (ah ces guitares en harmonie à la tierce sunny ).
Oui Paul D'ianno avait une voix unique.Mais Bruce est avec Rob Halford le Metal Singer par excellence...et puis bon, Maiden même si Bruce accroche un peu en live, tant qu'Harris fait "tagada tagada" avec sa basse et que les gus s'harmonisent à la tierce... Laughing

Pas d'accord avec toi concernant Blaze Bayley,il a une voix horrible je trouve!!! Thumb down


Olivier a écrit:
Mais bon, rien ne vaut Type O Negative, je vous le dis.
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:25

arnaud bellemontagne a écrit:
Hein ? a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
A cet égard, la réecoute du break de 4 minutes de Metropolis laisse toujours pantois. Shocked Shocked Shocked
On avait jamais entendu quelque chose d'aussi avancé aussi bien sur le plan mélodique, harmonique et rythmique (dans le Hard-Rock):même les titres les plus complexes de Rush (la Villa Strangiato) et de Kansas (Magnum Opus), n'atteignent pas ce degré de sophistication virtuose.Il faut plutôt se tourner vers le Jazz-Rock d'Al Di Meola ou la musique du Zappa de la grande époque pour trouver des comparatifs sur le plan de la technique et de la complexité de pensée. alien
Connais-tu ces fous de "Ruins" ? Groupe de japanoise tendance jazz (enfin, si l' on peut dire !) à géomérie variable dont la tête pensante est le batteur Yoshida Tatsuya... qui décida de consacrer sa vie à la musique après avoir un jour entendu du "Magma" ?
Je te conseille l' album "Symphonica"... C' est à n' en pas croire ses oreilles !

Wink

Je connais de nom uniquement...je vais me pencher dessus...
J'ai l'impression que de ton côté tu ne connais pas Dream Theater...d'un autre côté c'est peut être une benediction que de ne pas les connaitre Mr.Red
Non, je ne connais pas Dream Theater autrement que de réputation... ( réputation qui est confirmée par tes soins ici même, en appuyant sur leur capacités techniques.) Mais j' ai écouté "Métropolis" sur Deezer alléché par ton post et à peu près à 7'10", j' ai pensé au début de "Graviyaunosch" de Ruins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:41

Après avoir lu tout ça, je me suis repenché sur Dream Theater histoire de voir si par hasard j'avais tort et, y'a pas à dire, ça me gonfle vraiment. Et ils ont osé reprendre Dark Side!!!! Manquent vraiment pas d'air!

Excuse moi arnaud mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu trouves de génial à ce groupe vu les trucs super que tu écoutes par ailleurs, faut vraiment que tu m'expliques.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:43

Le live reprise de Dark Side Of The Moon est vraiment excellent !
Et pourtant je connais en long en large et en travers l'original...

Quant à LaBrie, perso j'aime beaucoup son timbre et son chant sur album (en live il est loin d'être irréprochable, c'est clair).
Je déteste les voix "cliché metal-hero" (comme dirait arnaud). Ca inclut les Dickinson et autre Allen. Berk !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:52

lejoker a écrit:
Le live reprise de Dark Side Of The Moon est vraiment excellent !
Et pourtant je connais en long en large et en travers l'original...

Mais ils le reprennent texto où ils en font autre chose ? Ils arrivent à tenir du 50 à la noire sur 45 minutes sans craquer ?

Ah oui Bruce Dikinson, insupportable. J'ai tellement aimé avec Paul Di anno que les suivants m'ont laissés indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:09

Hein ? a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Hein ? a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
A cet égard, la réecoute du break de 4 minutes de Metropolis laisse toujours pantois. Shocked Shocked Shocked
On avait jamais entendu quelque chose d'aussi avancé aussi bien sur le plan mélodique, harmonique et rythmique (dans le Hard-Rock):même les titres les plus complexes de Rush (la Villa Strangiato) et de Kansas (Magnum Opus), n'atteignent pas ce degré de sophistication virtuose.Il faut plutôt se tourner vers le Jazz-Rock d'Al Di Meola ou la musique du Zappa de la grande époque pour trouver des comparatifs sur le plan de la technique et de la complexité de pensée. alien
Connais-tu ces fous de "Ruins" ? Groupe de japanoise tendance jazz (enfin, si l' on peut dire !) à géomérie variable dont la tête pensante est le batteur Yoshida Tatsuya... qui décida de consacrer sa vie à la musique après avoir un jour entendu du "Magma" ?
Je te conseille l' album "Symphonica"... C' est à n' en pas croire ses oreilles !

Wink

Je connais de nom uniquement...je vais me pencher dessus...
J'ai l'impression que de ton côté tu ne connais pas Dream Theater...d'un autre côté c'est peut être une benediction que de ne pas les connaitre Mr.Red
Non, je ne connais pas Dream Theater autrement que de réputation... ( réputation qui est confirmée par tes soins ici même, en appuyant sur leur capacités techniques.) Mais j' ai écouté "Métropolis" sur Deezer alléché par ton post et à peu près à 7'10", j' ai pensé au début de "Graviyaunosch" de Ruins. Wink

Oui tu as vu ?
C'etait completement revolutionnaire pour l'epoque, du metal joué avec une telle sophistication.

kegue a écrit:
Après avoir lu tout ça, je me suis repenché sur Dream Theater histoire de voir si par hasard j'avais tort et, y'a pas à dire, ça me gonfle vraiment. Et ils ont osé reprendre Dark Side!!!! Manquent vraiment pas d'air!

Excuse moi arnaud mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu trouves de génial à ce groupe vu les trucs super que tu écoutes par ailleurs, faut vraiment que tu m'expliques.

Bah je dois être un peu tordu Laughing

Leurs séquences instrumentales sont très construites(c'est pas juste de la course à la triple croche) et j'aime la façon dont il jouent avec les métriques.La virtuosité instrumentale m'a toujours attiré...que ce soit celle de Schoenberg, de Dream Theater ou de Coltrane.

Mais je te l'ai déjà dit: Dream Theater on adore ou on deteste...j'adore leurs sections instrumentales(les parties chantées je m'en moque un peu).

Je comprends parfaitement que tu puisse trouver ce mélange de biscotos métal et de technicité prise de tête parfaitement indigeste(tu n'est pas le seul, le groupe a beaucoup de detracteurs).

kegue a écrit:
lejoker a écrit:
Le live reprise de Dark Side Of The Moon est vraiment excellent !
Et pourtant je connais en long en large et en travers l'original...

Mais ils le reprennent texto où ils en font autre chose ? Ils arrivent à tenir du 50 à la noire sur 45 minutes sans craquer ?

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:58

kegue a écrit:
Ah oui Bruce Dikinson, insupportable. J'ai tellement aimé avec Paul Di anno que les suivants m'ont laissés indifférent.

Moi j'aime bien Dickinson dans le fond... Sa voix est assez impressionnante, et puis on peut l'écouter avec un certain second degré, ce qui est souvent nécessaire pour certaines chansons d'Iron Maiden. Quest for fire chanté par Di Anno, ça serait juste pathétique. Avec Dickinson, ça devient rigolo. C'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:24

Certes, mais imagine Killers chanté par Dinkinson pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:23

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 A_change_of_seasons

J'ai emprunté cela à la médiathèque pour voir. Mais non j'en reste toujours à "rien". C'est vraiment tout ce que je ressent à l'écoute de cette musique "un grand vide". Bon la petite intro acoustique est mignonne mais à par ça... Les musicos sont bons je ne nie pas mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils veulent dire. Par ci par là une légère impression de déjà entendu mais en plus brumeux. James Labrie me fait penser au chanteur d'Europe qui lui-même copiait le chanteur de Scorpions qui s'escrimait à "imiter" Robert Plant... (une voix de la FM des années 80 totalement dépassé). D'ailleurs il me semble avoir entendu certains des trucs de DT chez Led Zep. Sauf que Led Zep et même les premiers Scorpions me semblent tout de même plus spontannés tout en étant sophistiqués.

(Je ne parle pas des reprises, le choix parle de lui-même).
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:59

Je ne sais pas ce que vous avez avec les voix FM des années 80 mais avouez qu'on a dit la même chose des Beatles et qu'on dira la même chose des voix pourries des MGMT ou des Lady Gaga.
Au moins, ils chantaient juste et plutôt pas mal dans les groupes de hard rock que vous citez, ce qui n'est pas le cas chez Mika, Bénabar ou les Black Eye Peas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:07

Olivier a écrit:
Je ne sais pas ce que vous avez avec les voix FM des années 80 mais avouez qu'on a dit la même chose des Beatles et qu'on dira la même chose des voix pourries des MGMT ou des Lady Gaga.
Au moins, ils chantaient juste et plutôt pas mal dans les groupes de hard rock que vous citez, ce qui n'est pas le cas chez Mika, Bénabar ou les Black Eye Peas.

Ce que je leur reproche essentiellement, c'est que tous les chanteurs de "hard" FM essayaient de copier Robert Plant. Résultats on obtenait une voix criarde alors que Plant ne criait que si cela était nécessaire. Et Plant était un bon interprète. Les copies n'étaient que des pales copies et de plus leur voix étaient souvent passer à la moulinette de l'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:40

arsen6203 a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 A_change_of_seasons

J'ai emprunté cela à la médiathèque pour voir. Mais non j'en reste toujours à "rien". C'est vraiment tout ce que je ressent à l'écoute de cette musique "un grand vide". Bon la petite intro acoustique est mignonne mais à par ça... Les musicos sont bons je ne nie pas mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils veulent dire. Par ci par là une légère impression de déjà entendu mais en plus brumeux. James Labrie me fait penser au chanteur d'Europe qui lui-même copiait le chanteur de Scorpions qui s'escrimait à "imiter" Robert Plant... (une voix de la FM des années 80 totalement dépassé). D'ailleurs il me semble avoir entendu certains des trucs de DT chez Led Zep. Sauf que Led Zep et même les premiers Scorpions me semblent tout de même plus spontannés tout en étant sophistiqués.

(Je ne parle pas des reprises, le choix parle de lui-même).

Oui je comprends que cette musique ne te parle pas et elle est clairement sous influences des groupes du passé (Rush, Yes, Metallica, Marillion...).

Tu dis ne pas voir ce qu'ils veulent dire...je trouve les transitions de cette suite plutôt bien amenées ,le propos est riche et varié..il y a une vraie ambition qu'il faut saluer.

Bon Led Zep... ok ce sont les mastodontes du Hard-rock, franchement quel groupe peut se comparer à eux? hehe

Par contre, Dream theater c'est tout de même d'une tout autre portée et d'une tout autre richesse que la zique de Scorpions.
Et elle est bien plus complexe que celle de Led Zep (même si bien evidemment moins inspirée).
Quand à la voix de Labrie je m'en fous ,je l'ai deja dit ce qui m'interesse chez DT ce sont les sequences instrumentales et les métriques.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:01

arnaud bellemontagne a écrit:
Par contre, Dream theater c'est tout de même d'une tout autre portée et d'une tout autre richesse que la zique de Scorpions.

Je parlais du groupe avec Micheal Schenker à la guitare pas du groupe avec Jabs qui fera un carton. Maintenant je n'ai qu'un souvenir du passé alors ça reste vague mais dans mon souvenir c'était limite prog alors que par la suite ça ne devient que hard FM (mais bon c'est mieux pour le blé).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:52

Oui j'avais en tête ce Scorpions un peu aventureux...il n'empêche, ça reste hyper-timide face aux audaces métriques et structurelles de Dream Theater. bounce
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:14

Oui, il s'agit de l'album Lonesome Crow (1972 ou 73 je crois). C'est le seul album de Scorpion que j'ai gardé. Il y a un côté un peu Flower power pimenté à la sauce Led Zep que je trouve sympa. Ce n'est pas un must bien sûr, mais c'est quand même plus authentique que DT.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:51

RUSH : Signals (1982)
Je n'avais pas écouté ce groupe depuis un petit moment. Un bon album, une section rythmique impréssionnante. Le son et le jeu de Lifeson font de lui un de mes guitaristes préférés. Pas mal de mises en place alambiquées mais pas tant de virtuosité que ça. Au résultat, des chansons qui groovent, servies sur une voix très intéressante et bien placée. Petit bémol sur Countdown qui clot l'album en direct de Cap Kennedy (ou Canaveral, je ne sais pas d'où décolle la navette).


Dernière édition par kegue le Dim 21 Mar 2010 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 13:20

Signals...un des rares albums au son typé 80's qui trouve grâce à mes yeux.

Belles compos, ils ont reussi a negocier le passage dans les années 80 touojurs très perilleux pour les groupes prog issus des 70's.

Subdivisions,Analogic Kid,Losing it..il y a vraiment de belles choses.

En effet, le morceau Countdown est un peu too much avec ses bruitages façon Cap Canaveral, mais je trouve la fin du morceau magnfique:c'est lyrique en diable...un grand moment de Rush! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 13:54

arnaud bellemontagne a écrit:
arsen6203 a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 A_change_of_seasons

J'ai emprunté cela à la médiathèque pour voir. Mais non j'en reste toujours à "rien". C'est vraiment tout ce que je ressent à l'écoute de cette musique "un grand vide". Bon la petite intro acoustique est mignonne mais à par ça... Les musicos sont bons je ne nie pas mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils veulent dire. Par ci par là une légère impression de déjà entendu mais en plus brumeux. James Labrie me fait penser au chanteur d'Europe qui lui-même copiait le chanteur de Scorpions qui s'escrimait à "imiter" Robert Plant... (une voix de la FM des années 80 totalement dépassé). D'ailleurs il me semble avoir entendu certains des trucs de DT chez Led Zep. Sauf que Led Zep et même les premiers Scorpions me semblent tout de même plus spontannés tout en étant sophistiqués.

(Je ne parle pas des reprises, le choix parle de lui-même).

Oui je comprends que cette musique ne te parle pas et elle est clairement sous influences des groupes du passé (Rush, Yes, Metallica, Marillion...).

Tu dis ne pas voir ce qu'ils veulent dire...je trouve les transitions de cette suite plutôt bien amenées ,le propos est riche et varié..il y a une vraie ambition qu'il faut saluer.

Bon Led Zep... ok ce sont les mastodontes du Hard-rock, franchement quel groupe peut se comparer à eux? hehe

Par contre, Dream theater c'est tout de même d'une tout autre portée et d'une tout autre richesse que la zique de Scorpions.
Et elle est bien plus complexe que celle de Led Zep (même si bien evidemment moins inspirée).
Quand à la voix de Labrie je m'en fous ,je l'ai deja dit ce qui m'interesse chez DT ce sont les sequences instrumentales et les métriques.

A change of seasons c'est très chouette pourtant!
un morceau assez mythique dans le métal prog récent
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:04

J'aurais tendance à préférer The third eyes de Tool (si on peut parler de metal prog pour ce groupe).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:33

Tant que j'y suis, je viens de me remettre Relayer. C'est sans conteste mon album préféré de Yes. A part deux ou trois petites choses (l'instru de Gates of delirium pas toujours logique quoique c'est surement à ce moment qu'ils franchissent la porte, le passage guitare seule de Sound chaser). De belles mélodies, des harmonies assez savantes (la cadence finale de gates of delirium : un délice), une structure riche avec de nombreux rappels des thèmes utilisés et l'accompagnement bien délirant de sound chaser me laissent encore sur le c...

La présence de Patrick Moraz (avec un jeu un peu plus subtil que celui de Wakeman) apporte au groupe une touche jazzy qui n'est pas du tout déagréable.

Tiens, en parlant de Wakeman, j'ai réécouté aussi the 6 wifes of Henry VIII. Ca par contre, ce n'est vraiment pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:05

Pinch a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
arsen6203 a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 A_change_of_seasons

J'ai emprunté cela à la médiathèque pour voir. Mais non j'en reste toujours à "rien". C'est vraiment tout ce que je ressent à l'écoute de cette musique "un grand vide". Bon la petite intro acoustique est mignonne mais à par ça... Les musicos sont bons je ne nie pas mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils veulent dire. Par ci par là une légère impression de déjà entendu mais en plus brumeux. James Labrie me fait penser au chanteur d'Europe qui lui-même copiait le chanteur de Scorpions qui s'escrimait à "imiter" Robert Plant... (une voix de la FM des années 80 totalement dépassé). D'ailleurs il me semble avoir entendu certains des trucs de DT chez Led Zep. Sauf que Led Zep et même les premiers Scorpions me semblent tout de même plus spontannés tout en étant sophistiqués.

(Je ne parle pas des reprises, le choix parle de lui-même).

Oui je comprends que cette musique ne te parle pas et elle est clairement sous influences des groupes du passé (Rush, Yes, Metallica, Marillion...).

Tu dis ne pas voir ce qu'ils veulent dire...je trouve les transitions de cette suite plutôt bien amenées ,le propos est riche et varié..il y a une vraie ambition qu'il faut saluer.

Bon Led Zep... ok ce sont les mastodontes du Hard-rock, franchement quel groupe peut se comparer à eux? hehe

Par contre, Dream theater c'est tout de même d'une tout autre portée et d'une tout autre richesse que la zique de Scorpions.
Et elle est bien plus complexe que celle de Led Zep (même si bien evidemment moins inspirée).
Quand à la voix de Labrie je m'en fous ,je l'ai deja dit ce qui m'interesse chez DT ce sont les sequences instrumentales et les métriques.

A change of seasons c'est très chouette pourtant!
un morceau assez mythique dans le métal prog récent

Oui A Change of seasons est chouette...je le trouve malgré tout un peu surestimé au sein du microcosme Theaterien...je revendique lui préférer le morceau Octavarium, plus fluide et coherent à mon sens. bounce

kegue a écrit:
Tant que j'y suis, je viens de me remettre Relayer. C'est sans conteste mon album préféré de Yes. A part deux ou trois petites choses (l'instru de Gates of delirium pas toujours logique quoique c'est surement à ce moment qu'ils franchissent la porte, le passage guitare seule de Sound chaser). De belles mélodies, des harmonies assez savantes (la cadence finale de gates of delirium : un délice), une structure riche avec de nombreux rappels des thèmes utilisés et l'accompagnement bien délirant de sound chaser me laissent encore sur le c...

La présence de Patrick Moraz (avec un jeu un peu plus subtil que celui de Wakeman) apporte au groupe une touche jazzy qui n'est pas du tout déagréable.

Tiens, en parlant de Wakeman, j'ai réécouté aussi the 6 wifes of Henry VIII. Ca par contre, ce n'est vraiment pas terrible.

Idem.C'est mon album préféré de Yes. sunny
Idem encore:il y a des choses qui me gênent dans ce disque (les lignes vocales assez niaises de Soundchaser qui contrastent douloureusement avec la force et la puissance de la texture sonore).
En effet Moraz apporte une touche jazz-rock au groupe assez roborative.
A cet egard, les echanges enfiévrés Howe/Moraz façon Mahavishnu Orchestra sur Gates of Delirium constituent l'un des plus beaux moments de Yes.cool-blue

Idem encore concernant The Six Wives Of Henri VIII.Je trouve également que le disque n'a pas très bien veilli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: