Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+47
Democrite
Pipus
Fuligo
Chris3
darkmagus
Golisande
Roderick
sebby
808
lulu
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Vanaheim
Alifie
Polyeucte
Diogène
Barbajuan
Belibaste
Zéphire
Xavier
Cello
hammerklavier
Morloch
calyx
Boudiou
Ophanin
Passage
*Nico
Zeno
antrav
Gregoryh
Arch
pHax
DavidLeMarrec
Pinch
Picrotal
OYO TOHO
jerome
Hein ?
Duck Feeling
Iskender
arsen6203
droopy
lejoker
Swarm
kegue
arnaud bellemontagne
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:20

Il faut absolument posséder tous les albums qui vont de Kansas (74) à Point of Know Return (77).

Des classiques du prog. thumleft 

Et puis j'aime pas Dust in the Wind, trop grand public et pas assez compliqué  [Rock Progressif] Playlist - Page 18 2749678541 
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:46

MÖRGLBL: Bienvenue à Mörglbl Land

J'ADORRRRE

Je suis pas bien sur qu'on puisse le classer Rock Prog', mais c'est pas vraiment Métal ni vraiment Jazz, ni vraiment autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 14 Avr 2014 - 21:47

Genre Sigur Ros ?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:39

Citation :
Genre Sigur Ros ?

Je ne connaissais pas, donc j'ai écouté. Non pas dans ce genre là.

Au petit jeu des influences, je dirai plus qu'on est dans l'esprit de Zappa et de Magma...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:55

Ce qui veut dire que je dois me pencher dessus.  study 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:02

Oui, entre deux Mozart, puisque je vois que tu deviens fan !!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:42

Tout à fait, il est au post-romantisme ce que les Beatles sont au prog.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:45

Steve Hackett:Voyage of the Acolyte (75)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 04c19e3a61f9bef9a6977e1f2c4


Autant j'adore le morceau d'ouverture Ace of Wands  (un vrai rayon de soleil sunny )  , autant le reste m'est indifferent...  [Rock Progressif] Playlist - Page 18 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 18 Avr 2014 - 17:07

warren 60 a écrit:
Bonne écoute ! J'aurais grand plaisir à lire ce que tu auras pensé de ce live in Tokyo" !  Smile

Voilà, c'est fait... Je suis encore sous le charme d'un Larks' tongue incandescent  Very Happy 

Y'a pas à dire, un bon live, ça apporte quand même de la valeur ajoutée à des compositions, et même si elles ont de réelles qualités intrinsèques, il s'ajoute une énergie, une dynamique provenant de l'osmose avec le public...
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 19 Avr 2014 - 18:20

Ce que tu dis est d'autant plus vrai que les fans de Crimson ont longtemps souffert de l'absence de live audibles relatifs aux albums des années 70. Certes, certaines (ré)éditions ont un peu compensé cela depuis...
Personnellement, outre Lark's, j'ai beaucoup aimé le relief rythmique nouveau d'Industry, qui gagne de ce fait une nouvelle couleur, peut-être même une nouvelle forme de tension.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 21 Avr 2014 - 1:20

Avant minuit avec mes frères et sœurs et mère pour fêter mon anniversaire :
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Cover_51131122122007
Renaissance_Renaissance

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Mekanik
Et Magma_Mëkanïk Destruktïw Kommandöh
qui a bien fait causer et bouger, ainsi que la folle suite de la soirée.
 pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 28 Avr 2014 - 0:23

Hür !

Zeul wortz sühn hündin, is fu siri mëm da sewolawen de da soïa uz di brus dros da dihhël...

Zur loff doïa dusz dün.


Hamataï  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:32

scratch C'est le langage de Magma ? Et en traduisant ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:47

Magma, quel groupe!!!  vador 
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:52

Je ne connais que M.D.K.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:26

Il te faut écouter de toute urgence:
-Wurdah Itah
-Ka
-Live/Hai 1975

Bon voyage  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:22

Je te fais confiance, il me semble que c'est ici que j'ai découvert Magma. Je pense que je vais commencer avec KA.  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 29 Avr 2014 - 0:02

Oui, je parle le kobaïen mes heures perdues... A force d'écouter Magma, c'est entré tout seul dans ma tête  Very Happy 

Comme quand j'apprenais l'anglais grâce aux Beatles !
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 29 Avr 2014 - 0:27

Incroyable ! Tu es sûr que tu n'as pas pris des cours de langues avec une kobaïenne ? hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 29 Avr 2014 - 23:55

De ce genre-là ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 30 Avr 2014 - 10:33

Dav' le brave a écrit:
Je te fais confiance, il me semble que c'est ici que j'ai découvert Magma. Je pense que je vais commencer avec KA.  coucou 

Impeccable.Cool 


Tiens nous au courant.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PC_Music
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: CAMEL "The Snow Goose"   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:25

Camel est pour moi l'un des meilleurs groupes prog dans la veine mélodique.

Les 3 albums "Mirage" (1974), "The Snow Goose" (1975) et "Moonmadness" (1976) est le tiercé gagnant de ce groupe.

Vos avis sur ce que je considère comme un chef-d'œuvre du genre !

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Cover_3738226112010

Lien retiré (non libre de droits)

Lien officiel Deezer.

http://www.deezer.com/album/292076


Dernière édition par PC_Music le Ven 2 Mai 2014 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pcmusic75.com/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:58

En pleine période KC et Pink Floyd, j'ai découvert Camel avec Mirage.
Avis mitigé sur la pochette (j'espère qu'ils ont touché des royalties !!). En revanche, et même si ce groupe n'a pas révolutionné le genre, c'est un album que j'écoute encore avec plaisir. Nimrodel et Lady Fantasy sont pour moi les deux sommets du disque (avec cependant quelques passages plus faibles par moments, mais il y a dans Nimrodel des envolées lyriques très crimsoniennes et la seconde partie de Lady Fantasy est remplie de trouvailles rythmiques et techniques). J'aime aussi ces alternances caractéristiques du groupe entre grandes nappes musicales planantes et rock sans concession.
Mention spéciale pour la flûte dans Supertwister (c'était la mode à l'époque avec Jethro Tull) !


Ca me fait penser que je n'ai jamais parlé ici de Barclay James Harvest, dont j'adore notamment le live brûlant de 1974.

Aucun rapport mais ça m'est venu spontanément en parlant de Camel...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:30

Bon, The Snowgoose à l'avantage d'être instrumental ce qui dans le cas de Camel est vraiment appréciable vu le charisme vocal d'Andy Latimer  hehe 
Cela dit je lui préfère quand même Moonmadness certes plus inégal (Another Night, Spirit of the Water) mais qui recèle les plus beaux morceaux prog de Camel (Song Within a Song,Chord Change et l'ultime Lunar Sea qui frise le jazz-rock).
The Snowgoose est certes plus homogène mais aussi plus sage,voire mièvre par endroits.

De Mirage, plus que Nimrodel et Lady Fantasy c'est plutôt Freefall (ah ce break instrumental!!!) et Earthrise qui emportent mes suffrages.

A noter deux perles sur le très très inégal disque Breathless:l'epoustouflant Echoes et le jubilatoirement jazzrockant The Sleeper.  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:14

Freefall : OK pour le break instrumental, mais la voix du chanteur (à la limite parfois de la dissonance) plombe grave l'ambiance...
Earthrise : Mélodie lourdingue pour moi...

Les goûts et les couleurs, hein  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:31

Oui comme je l'ai dit plus haut le chant de Latimer c'est vraiment pas la fête.  Laughing 

Earthrise c'est épique, puissant, riche et allant...prog, quoi.  cool-blue 
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 2 Mai 2014 - 1:22

"Moonmadness" est un album qui ne se livre pas de prime abord, d'une poésie assez "lunar", presque fragile dans ses choix mélodiques et harmoniques, mais on sent en permanence qu'on a affaire à un GROUPE (son d'ensemble, petites inflexions rythmiques qui n'ont l'air de rien ,mais... comme dans "Song within a song"). D'ailleurs, il y a eu peu de changements de personnel dans Camel - quand ce fut le cas, ce fut parfois très heureux, cf. la présence incroyable de classe de Richard Sinclair dans "Breathless", au demeurant inégal.
Sinon, "The Snow Goose" alterne selon moi moments inspirés et plages plus anodines, presque trop sucrées, et paraît, avec le recul, beaucoup moins NARRATIF que son statut de concept-album ne le laisserait croire, à l'inverse de "A Passion Play" de Jethro Tull par exemple. Ainsi, on a plus affaire à un collage d'atmosphères plus ou moins appariées qu'à une réelle construction, avec ses échos d'un morceau à l'autre, ses morceaux à tiroir...il faut dire que Camel a fait le choix du lyrique plutôt que de l'épique, alors forcément, on gagne en tendresse ce que l'on perd en grandiose.
"Mirage" reste mon album préféré de Camel, celui où les aspects "pêchus" sont les plus marquants et où il n'y a pas de titre vraiment inférieur aux autres. Et rien que pour le final de "Lady fantasy"... [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763
Revenir en haut Aller en bas
PC_Music
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 2 Mai 2014 - 19:08

Chris3 a écrit:


Ca me fait penser que je n'ai jamais parlé ici de Barclay James Harvest, dont j'adore notamment le live brûlant de 1974.

Aucun rapport mais ça m'est venu spontanément en parlant de Camel...

Pour Barclay James Harvest il y a bien mieux.

Ce groupe a 2 périodes délimitées par le label :

1) Période Harvest (même label que Pink Floyd), la plus créative.
2) Période Polydor, la plus connue, la moins créative et la plus commerciale. Ça ne veut pas dire que ce soit mauvais mais leur musique est devenue redondante au fil du temps, surtout dans les années 80 où ils remplissaient les stades...

Je te conseille le merveilleux "Once Again" de 1971. C'est leur 2ème album. Je poste le lien MusicMe (officiel).

http://www.musicme.com/#/Barclay-James-Harvest/?cdfocus=0724353840624&q=barclay%20james%20harvest%20once%20again

Revenir en haut Aller en bas
http://pcmusic75.com/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:41

Oui, je connais très bien cet album, et justement le live de 74 (disponible sur le Tube) reprend les principaux morceaux de ce disque. Je craque à chaque fois notamment pour She said et Mockingbird.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:39

warren 60 a écrit:
"Moonmadness" est un album qui ne se livre pas de prime abord, d'une poésie assez "lunar", presque fragile dans ses choix mélodiques et harmoniques, mais on sent en permanence qu'on a affaire à un GROUPE (son d'ensemble, petites inflexions rythmiques qui n'ont l'air de rien ,mais... comme dans "Song within a song"). D'ailleurs, il y a eu peu de changements de personnel dans Camel - quand ce fut le cas, ce fut parfois très heureux, cf. la présence incroyable de classe de Richard Sinclair dans "Breathless", au demeurant inégal.
Sinon, "The Snow Goose" alterne selon moi moments inspirés et plages plus anodines, presque trop sucrées, et paraît, avec le recul, beaucoup moins NARRATIF que son statut de concept-album ne le laisserait croire, à l'inverse de "A Passion Play" de Jethro Tull par exemple. Ainsi, on a plus affaire à un collage d'atmosphères plus ou moins appariées qu'à une réelle construction, avec ses échos d'un morceau à l'autre, ses morceaux à tiroir...il faut dire que Camel a fait le choix du lyrique plutôt que de l'épique, alors forcément, on gagne en tendresse ce que l'on perd en grandiose.
"Mirage" reste mon album préféré de Camel, celui où les aspects "pêchus" sont les plus marquants et où il n'y a pas de titre vraiment inférieur aux autres. Et rien que pour le final de "Lady fantasy"... [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763

D'accord sur tout... à ceci près que je ne suis pas fou de Lady Fantasy.J'aime bien le début tout est bien amené jusqu'au fantastique solo d'orgue de Peter Bardens, mais ensuite je trouve que le morceau s'enlise un peu dans des tentatives "groovy" un peu malhabiles à l'image de ce final que je trouve un brin lourdingue et poussif.Et puis tout ça est bien mièvre. cat 
Quand à BJH... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:46

Tu sais bien que les goûts changent... Si ça se trouve, tu vas faire pour BJH comme pour Mozart, et tu finiras par apprécier le final de Lady  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:02

Ah mais niveau Prog je suis définitivement plus Soft Machine que Supertramp.  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:15

Je n'ai jamais vraiment considéré Supertramp comme un groupe de prog. Peut-être les 3 ou 3 premiers albums, mais Breakfast in America est pour moi clairement de la variétoche commerciale. Ce n'est du reste pas un hasard si c'est avec ce disque qu'ils ont atteint une notoriété mondiale.
La musique de BJH est pour moi bien plus sophistiquée : si tu écoutes par exemple She said (version live 74), l'utilisation du mellotron et de la flûte rappelle KC (1è mouture, celle de In the court of/In the wake of), et la guitare annonce le PF de Wish you were here. Je ne suis pas sûr de trouver pareilles références dans Supertramp !

Et si tu n'es pas d'accord avec moi, je te fous une super trempe  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 3 Mai 2014 - 20:03

Laughing 

Oui, il y a du mellotron dans She Said mais question structures et envolées instrumentales c'est très sage pour ne pas dire timoré.Mais je dis pas, c'est bien fait (beau solo de gratte).
Reste que ça manque (à mes yeux) d'ambition et de folie. A cet égard je n'ai d'ailleurs jamais été un grand fan de Pink Floyd...
Je suis vraiment tourné du côté jazz-rock(Todd Rundgren's Utopia, National Health, Happy The Man) et avant garde(Magma, Univers Zero, Henry Cow) de la force prog. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 4 Mai 2014 - 1:45

De bien belles références, Arnaud :  thumright 
Permets-moi de rajouter à ta liste personnelle - qui est bien évidemment mienne - Gentle Giant, PFM (jusqu'à "L'isola di niente"), Stormy Six, Present et Van der Graaf Generator (jusqu'à...aujourd'hui !).
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:41

Van der Graaf Generator... Ils existent encore ?
Je me souviens les avoir écoutés en boucle dans les années 70 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 40601244 

Je me rappelle même qu'une de leur chanson servait d'indicatif à l'émission de Jean-Bernard Hébey sur RTL vers 1973... C'était ma récré une fois que j'avais fini de faire mes devoirs !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:44

warren 60 a écrit:
De bien belles références, Arnaud :  thumright 
Permets-moi de rajouter à ta liste personnelle - qui est bien évidemment mienne - Gentle Giant, PFM (jusqu'à "L'isola di niente"), Stormy Six, Present et Van der Graaf Generator (jusqu'à...aujourd'hui !).

Egalement des references pour moi!  mains

Sinon un avis sur Anglagard?  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 5 Mai 2014 - 3:56

J'ai malheureusement peu écouté Anglagard, seulement deux ou trois fois chez un copain fan, et cela m'avait semblé bien intéressant, à la fois lyrique et torturé...quel(s) album(s) me conseillerais-tu ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 5 Mai 2014 - 4:40

Chris 3 a écrit:
Van der Graaf Generator... Ils existent encore ?


Mais oui, Chris, et ils sont en pleine forme !  cheers 
Bon, en fait, depuis le split de 1978, ils n'ont jamais vraiment cessé de se voir (le nombre de fois où Dave Jackson, voire Guy Evans ou Hugh Banton jouent sur les albums solos de Peter Hammill est incalculable...). Mais la vraie reformation remonte à 2003-2004 : Evans explique dans la jaquette de leur album du renouveau ("Present", 2005) qu'à force de se retrouver aux enterrements de leurs amis, anciens roadies, etc...s'ils voulaient vraiment refaire de la musique tous les quatre, autant ne pas attendre un retour inopiné de la Faucheuse !
Depuis cette sage décision - que j'attendais personnellement, sans trop y croire, depuis plus de 12 ans - il y a eu 4 albums studio, un live, des tournées et quelques péripéties.

"Present" (2005) est un de leurs plus beaux albums (oui, carrément !), extrêmement osé car double : le 1er CD comporte 6 titres, dont 2 morceaux d'anthologie, "Every bloody emperor", intime et sombre, presque chuchoté comme Hammill sait si bien le faire, avec un orgue majestueux, et "Nutter alert", plus déchiré et d'une densité sonore assez inouïe (il y a des événements musicaux en permanence). Le 2ème CD, entièrement instrumental, est composé de 10 improvisations en studio où ils lâchent carrément les fauves ! Du jazz-rock alambiqué à des fragmentations contemporaines, on revisite non seulement toute leur histoire, en y croisant les fantômes rencontrés dans les disques solos de Hammill, mais aussi on y trouve un regard sur ce que leurs contemporains ont de plus audacieux. Franchement, il faut l'avoir !

"Trisector" (2008) est une gageure en lui-même puisque Dave Jackson ne fait alors plus partie de VDGG, et ce n'est pas rien quand on connaît son apport aux compos et à la folie "live" du groupe...Et bien, qu'à cela ne tienne, ils continuent à 3, d'où le titre du CD. Hammill prend donc plus de place dans l'instrumentation des morceaux (guitare, claviers), les morceaux se resserrent et, paradoxalement, trouvent une nouvelle identité dans l'équilibre entre lyrisme plus minimal et rythmique plus en avant (hors concerts, c'est peut-être la meilleure prestation de Guy Evans en studio, avec "Godbluff" et "Pawn hearts").

"A grounding in numbers" (2011) poursuit dans cette veine, avec beaucoup de morceaux courts, donc moins de développements "prog", certes, mais plus de diversité d'un titre à l'autre, un ton plus nostalgique (superbe "your time starts now") et toujours un beau paquet de surprises.

Je n'ai pas encore entendu "Alt" (2012), dont les critiques anglaises semblent plutôt très bonnes...en revanche, le live CD "Real time" (2005) est excellent, de même que le DVD "Live at the Paradiso" (2008), où le trio aux cheveux bien blancs - sauf pour le toujours chauve Evans, bien sûr - se livre à une prestation de jeunots : guitare parfois bruitiste de Hammill sur "Lemmings", passage à deux claviers-batterie très prenants, réorchestration des parties de Dave Jackson pour l'orgue de Banton, dont le jeu riche au pédalier d'orgue est plutôt bien filmé, voix superbe de fraîcheur et de diversité du sexagénaire Peter. Je le conseille autant que "Present" !

Bon, j'arrête, tu auras compris que je suis toujours accro au divin Générateur de Robert, mais en toute objectivité, j'ai vu très peu de reformations de groupe des 70's qui aient autant de sens, de valeur musicale que celle-là (c'est clair que ce n'est pas pour le fric, ici...) et qui, en plus, ne ternissent pas l'éclat d'une belle histoire entamée il y a plus de 40 ans. Disons que cela rajoute de nouvelles teintes au tableau
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:12

warren 60 a écrit:
J'ai malheureusement peu écouté Anglagard, seulement deux ou trois fois chez un copain fan, et cela m'avait semblé bien intéressant, à la fois lyrique et torturé...quel(s) album(s) me conseillerais-tu ?  Wink 

Je peux te conseiller le merveilleux Viljans Oga
/watch?v=45uZcuMawTA


warren 60 a écrit:
Bon, j'arrête, tu auras compris que je suis toujours accro au divin Générateur de Robert

Robert c'est pas plutôt le bincolard de chez Crimson?  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:45

Merci Warren pour cette alléchante analyse qui me donne des envies d'écouter d'urgence ces albums...

Et effectivement, n'y aurait-il pas confusion Hammill/Fripp ??  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Mai 2014 - 1:39

Excusez mon manque de clarté, Robert faisait allusion à Robert Van der Graaf, l'inventeur du générateur auquel il a laissé son nom  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Mai 2014 - 9:53

C'est plutôt mon inculture encyclopédique en physique qu'il faut excuser.  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:45

Je suis sûr que ce brave Van der Graaf serait bien surpris s'il savait que son nom est aussi passé à la postérité chez les amateurs de prog  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:07

Que dire de Tesla?  hehe 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(groupe)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:44

Je m'ecoute ce classique inoxydable:
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Emerson%2C_Lake_%26_Palmer_-_Tarkus_%281971%29_front_cover
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:22

Ah..."Tarkus"...rien que pour la 1ère face du LP...  thumright 
Tiens, ça me donne envie de remettre sur la platine "Brain salad surgery" !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:53

WELCOME TO THE SHOW!!!!!!!!!!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:05

ELP... A nice band !!!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:22

Héhé hier ecoute de Karn Evil 9.

Fou, excessif, baroque, grandiose, pas toujours d'un goût exquis mais vraiment jouissif.

La seconde impression avec Keith Emerson au piano acoustique est un grand moment de musique.

watch?v=fLS0Med0s6E

-----

Tout à l'heure The Cinéma Show de Genesis. cool-blue 

Ah ce final avec le solo épique de Tony Banks... colors colors colors
 
watch?v=G501Ii0X0NE


Et vive le prog!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: