Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Self-made playlist

Aller en bas 
+33
Ouf1er
*Nico
Mariefran
atomlegend
Aspic
Dave
Octavian
Jorge
Hippolyte
Stadler
Crapio
Sauron le Dispensateur
Mehdi Okr
jerome
MickeyZeVrai
KID A
poisson
antrav
OYO TOHO
Ophanin
Passage
Wolferl
Guillaume
Cleme
Jules Biron
Percy Bysshe
Cololi
Pison Futé
calbo
Xavier
Hidraot
frere elustaphe
DavidLeMarrec
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:46

Olivier a écrit:
oui et fais moi écouter ça aussi car j'aimerais en chanter certains et ta partie de piano peut-être une bonne base pour que je puisse m'enregistrer par-dessus !

Ok, avec plasir, mais bon, vous attendez pas à quelque chose de réussi ! Je vais faire en sorte que ce soit écoutable déjà !
Sinon, jouer la ligne de chant au violon, ça serait aussi à essayer non ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:
Voilà Niko enseveli sous le succès ! Very Happy

Embarassed . Non, mais vous allez déchanter, j'en suis sûr !
Par contre, j'avoue que c'est un beau challenge très motivant ! Rien que pour ça je vais le faire. Je ferais au mieux de mes capacités du moment et ça sera déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:50

*Niko a écrit:
Non, mais vous allez déchanter, j'en suis sûr !
Ah ah. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:11

*Niko a écrit:
Olivier a écrit:
oui et fais moi écouter ça aussi car j'aimerais en chanter certains et ta partie de piano peut-être une bonne base pour que je puisse m'enregistrer par-dessus !

Ok, avec plasir, mais bon, vous attendez pas à quelque chose de réussi ! Je vais faire en sorte que ce soit écoutable déjà !
Sinon, jouer la ligne de chant au violon, ça serait aussi à essayer non ?

ah mais sans aucun problème ! Parce que tu trouves que je chante mal ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:30

Olivier a écrit:
*Niko a écrit:
Olivier a écrit:
oui et fais moi écouter ça aussi car j'aimerais en chanter certains et ta partie de piano peut-être une bonne base pour que je puisse m'enregistrer par-dessus !

Ok, avec plasir, mais bon, vous attendez pas à quelque chose de réussi ! Je vais faire en sorte que ce soit écoutable déjà !
Sinon, jouer la ligne de chant au violon, ça serait aussi à essayer non ?

ah mais sans aucun problème ! Parce que tu trouves que je chante mal ? Laughing

non, c'était pas dans ce sens. C'est juste que je pense que ça peut rendre pas mal ! Et en plus je t'ai jamais entendu en mode "chant lyrique".
Mais les deux donc !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:58

Des petits bouts de Cosi pour m'entrainer à la transposition de tête. Très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:02

Bazin : Maître Pathelin - Romance

(la voilà chanté par Roberto : watch?v=Vpt6FrGwGRQ)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:48

Des mélodies de Fauré Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:11

Hidraot a écrit:
Des mélodies de Fauré Smile
Tu fais comment pour jouer de la clarinette en t'accompagnant au piano ? Tu as les pieds si agiles ? Shocked

Ou alors tu t'es mise au chant. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:15

Et les Brahms, David ? Tu les as travaillés ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:17

Mariefran a écrit:
Et les Brahms, David ? Tu les as travaillés ?
Tu parles de la comparaison avec la Saunathancy ?

Je n'ai quasiment pas retouché au piano depuis, grosses semaines. Mais je m'y engage, j'ai les sonates qui traînent dans ma bibliothèque. Ca aurait peut-être été plus facile avec les Rhapsodies, que j'aurais bien aimé jouer, mais pour l'heure, ce peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 15:34

Oui, c'est beaucoup plus facile avec les fantaisies hehe
Si la première n'est pas si facile, je pense que la seconde se laisse jouer aisément Smile (je n'ai travaillé que la première cependant)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 15:39

Pavane pour une infante défunte
et l'ouverture de Casse-noisette.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:10

Je continu à travailler mon Bach. Suite n1 pour violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:11

T'es pas altiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:11

Si si, mais je la joue à l'alto.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:12

Dave a écrit:
T'es pas altiste ?
Je ne vois pas où est l'obstacle. Very Happy

Les suites pour alto de Bach sont juste un peu plus difficiles à exécuter. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:15

Les difficultés ne sont pas les mêmes. (je fais fis de ton camouflet) cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:16

DavidLeMarrec a écrit:
Dave a écrit:
T'es pas altiste ?
Je ne vois pas où est l'obstacle. Very Happy
Ah mais je suis d'accord ! Je m'essaie bien au Winterreise donc bon... Laughing

Ophanin ne précisait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:18

C'était pas un camouflet, je prenais ta défense. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:01

DavidLeMarrec a écrit:
Dave a écrit:
T'es pas altiste ?
Je ne vois pas où est l'obstacle. Very Happy

Partout.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:09

J'ai bossé un peu Das Wirsthaus ce week end.
Résultat, c'est pas facile du tout. Sur le papier cette suite d'accords ne fait pas très peur, mais en pratique c'est autre chose.
D'abord le legato. On m'avait prévenu et en effet, ça demande de bien préparer tous les doigtés et trouver les bonnes substitutions. C'est surtout la suite d'accords riches de 4 ou 5 sons de l'introduction qui est dure (et qui revient plus tard).
Ensuite, il faut faire ressortir correctement le mélodie contenue dans ces accords, faire sonner les notes étrangères, bien amener les modulations, bien jouer tout ce qui est noté dans les nuances, les légers "staccato" dans alors qu'il y a de la pédale.
Bref, j'ai pas fini. ça risque d'être plus long que prévu... Mais c'est bien évidement du plaisir.
Harmoniquement, c'est assez chiadé quand même !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:19

En fait, ce qui est un peu frustrant au piano, quand on a écouté pas mal de bon musiciens et que l'on s'attaque à des oeuvres de maîtres, c'est le léger vertige quand l'on comprend tout ce que l'on doit faire pour jouer ça correctement, avec une vraie intention musicale.
Il y a déjà la difficulté digitale à surmonter. Et surtout la gestions des plans sonores. Bien jouer sa basse, comprendre l'harmonie pour mettre en avant ce qu'il faut, gérer la mélodie, les nuances... C'est vraiment un instrument difficle. Plus j'avance et plus ça me parait complexe !
En fait, pour bien joué du piano, il faut être vraiment doué. Et quand on est moyen comme moi, c'est parfois un peu décourageant. Je me dis des fois q'un instrument monodique doit être moins déstabilisant.
La bon côté des choses c'est que c'est très intéressant et que la satisfaction est belle quand on réussi à surmonter toutes ces difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:05

C'est vrai que je n'avais pas considéré la question du legato qui est un peu délicate (encore qu'ici, contrairement aux octaves simples, on ne puisse pas vraiment faire alterner 4 et 5 sur le haut de l'accord). Après, faire sonner, c'est sûr que ça arrive dans un second temps.

Pour le staccato avec pédale, c'est une impulsion qu'il faut donner, une façon de détacher sans laisser entendre le silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que je n'avais pas considéré la question du legato qui est un peu délicate (encore qu'ici, contrairement aux octaves simples, on ne puisse pas vraiment faire alterner 4 et 5 sur le haut de l'accord). Après, faire sonner, c'est sûr que ça arrive dans un second temps.

Pour le staccato avec pédale, c'est une impulsion qu'il faut donner, une façon de détacher sans laisser entendre le silence.

Si tu prends la mesure 1 par exemple. Tu mets de la pédale ?
Moi j'aurais tendance à penser que non et de mettre du liant avec le do à la main droite et le fa à gauche.
Et mettre un peu de pédale dès la seconde mesure..
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:25

*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que je n'avais pas considéré la question du legato qui est un peu délicate (encore qu'ici, contrairement aux octaves simples, on ne puisse pas vraiment faire alterner 4 et 5 sur le haut de l'accord). Après, faire sonner, c'est sûr que ça arrive dans un second temps.

Pour le staccato avec pédale, c'est une impulsion qu'il faut donner, une façon de détacher sans laisser entendre le silence.

Si tu prends la mesure 1 par exemple. Tu mets de la pédale ?
Moi j'aurais tendance à penser que non et de mettre du liant avec le do à la main droite et le fa à gauche.
Et mettre un peu de pédale dès la seconde mesure..
La pédale, ce n'est pas binaire, sur les bons pianos tu peux l'enfoncer à demi, appuyer et relever plusieurs fois sur un passage d'accords en accompagnant le phrasé. Je ne vois pas de honte à l'utiliser ainsi pour faciliter le legato, même s'il est difficile d'expliquer clairement comment faire: fais des essais!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:31

emmanuel a écrit:
*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que je n'avais pas considéré la question du legato qui est un peu délicate (encore qu'ici, contrairement aux octaves simples, on ne puisse pas vraiment faire alterner 4 et 5 sur le haut de l'accord). Après, faire sonner, c'est sûr que ça arrive dans un second temps.

Pour le staccato avec pédale, c'est une impulsion qu'il faut donner, une façon de détacher sans laisser entendre le silence.

Si tu prends la mesure 1 par exemple. Tu mets de la pédale ?
Moi j'aurais tendance à penser que non et de mettre du liant avec le do à la main droite et le fa à gauche.
Et mettre un peu de pédale dès la seconde mesure..
La pédale, ce n'est pas binaire, sur les bons pianos tu peux l'enfoncer à demi, appuyer et relever plusieurs fois sur un passage d'accords en accompagnant le phrasé. Je ne vois pas de honte à l'utiliser ainsi pour faciliter le legato, même s'il est difficile d'expliquer clairement comment faire: fais des essais!

J'ai malheureusement un clavier numérique avec une pédale binaire... du coup j'en profites pour tenter du légato sans... Sinon, j'aurais tenté ce que tu me suggères...
C'est vraiment ch.... d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:41

Ah oui, c'est vrai que tu m'avais dit ça. Oui, avec une pédale binaire, c'est dur. On est obligé d'en mettre, mais sans mélanger. A demi, ça permet de donner un peu de fondu sans brouiller les harmonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:41

*Niko a écrit:

J'ai malheureusement un clavier numérique avec une pédale binaire... du coup j'en profites pour tenter du légato sans... Sinon, j'aurais tenté ce que tu me suggères...
C'est vraiment ch.... d'ailleurs..
Schubert ne demande pas un legato strict dans ce passage (dans mon édition j'ai des points sous les liaisons). Utilise la pédale, même binaire, sur chaque accord, pour avoir le temps de placer tes doigts pour le suivant, relâche et enfonce à chaque accord: l'intervalle entre les accords sera celui que tu désires, et pas l'intervalle nécessaire pour trouver la bonne position le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:52

emmanuel a écrit:
*Niko a écrit:

J'ai malheureusement un clavier numérique avec une pédale binaire... du coup j'en profites pour tenter du légato sans... Sinon, j'aurais tenté ce que tu me suggères...
C'est vraiment ch.... d'ailleurs..
Schubert ne demande pas un legato strict dans ce passage (dans mon édition j'ai des points sous les liaisons). Utilise la pédale, même binaire, sur chaque accord, pour avoir le temps de placer tes doigts pour le suivant, relâche et enfonce à chaque accord: l'intervalle entre les accords sera celui que tu désires, et pas l'intervalle nécessaire pour trouver la bonne position le plus vite possible.

Je viens d'essayer un petit moment ce passage et je rejoins ce que tu dis là. Sii le légato n'est pas parfaitement senti, c'est moche et précipité. Mieux vaut prendre le temps avec la pédale et relacher sur chaque accord en effet.
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:55

emmanuel a écrit:
Utilise la pédale, même binaire, sur chaque accord, pour avoir le temps de placer tes doigts pour le suivant, relâche et enfonce à chaque accord: l'intervalle entre les accords sera celui que tu désires, et pas l'intervalle nécessaire pour trouver la bonne position le plus vite possible.
Ca c'est un tour dont j'use abondamment. Embarassed Ca permet d'assurer un legato sans se torturer en doigtés et technique, idéal pour les accords un peu amples.
Evidemment, ça ne remplace pas du tout le legato des lignes mélodiques, mais c'est parfait pour Wirsthaus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:01

DavidLeMarrec a écrit:
emmanuel a écrit:
Utilise la pédale, même binaire, sur chaque accord, pour avoir le temps de placer tes doigts pour le suivant, relâche et enfonce à chaque accord: l'intervalle entre les accords sera celui que tu désires, et pas l'intervalle nécessaire pour trouver la bonne position le plus vite possible.
Ca c'est un tour dont j'use abondamment. Embarassed Ca permet d'assurer un legato sans se torturer en doigtés et technique, idéal pour les accords un peu amples.
Evidemment, ça ne remplace pas du tout le legato des lignes mélodiques, mais c'est parfait pour Wirsthaus. Very Happy
Bah, je fais pareil: tant que ça sonne bien, pourquoi diable se priver? Gardons les mutations de doigts pour les passages qui l'exigent vraiment (fugues...). Pour un usage domestique (que je sache on n'enregistre ni l'un ni l'autre pour DG) c'est parfait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:03

C'est mal Very Happy

(mais on le fait tous Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:03

c'est tellement frustrant de vous entendre en parler sans vous entendre jouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:08

Pour ma part, je n'ose pas m'enregistrer, parce que c'est trop révélateur et que je n'ai absolument pas envie d'une remise en question à deux semaines et demi du prix.
Et aussi parce que j'ai toujours la flemme de sortir mon matos, alors que je pense que ça fait beaucoup progresser Mr.Red

Peut être que quand les échéances seront passées j'essaierai de graver mon programme Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:08

emmanuel a écrit:
Bah, je fais pareil: tant que ça sonne bien, pourquoi diable se priver? Gardons les mutations de doigts pour les passages qui l'exigent vraiment (fugues...). Pour un usage domestique (que je sache on n'enregistre ni l'un ni l'autre pour DG) c'est parfait. Wink
Tout à fait, et je n'ai vraiment pas de scrupule à utiliser ces artifices, mais il faut bien prendre garde à relever la pédale au delà de la demi-position, sinon on "floute" tout le discours, et là, c'est bien plus catastrophique qu'un peu de sècheresse.

Sans compter que les vrais comme Era nous jugeront. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:14

Ah mais moi je fais comme vous hein, je m'embête très rarement à lier.... au fond c'est une histoire d'école, ma prof de piano, élève d'Yvonne Loriod, utilise beaucoup la pédale pour lier aussi, alors que ma prof de musique de chambre, élève de Colette Zerah, ne jure que par le vrai legato....
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:15

j'ai un reproche à faire aux pianistes qui ont l'habitude de jouer seuls : attention à bien garder le rythme !!! Wink
C'est bien plus important que d'avoir un beau son !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:17

Bah, c'est valable pour tout le monde, et c'est pas plus important, c'est au même niveau Smile il faut tout !
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:18

Era a écrit:
C'est mal Very Happy

(mais on le fait tous Mr.Red)

Self-made playlist - Page 18 Diable
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:25

Olivier a écrit:
j'ai un reproche à faire aux pianistes qui ont l'habitude de jouer seuls : attention à bien garder le rythme !!! Wink
C'est bien plus important que d'avoir un beau son !
Plus important, ça dépend pour faire quoi (si c'est pour jouer en solo, ça se discute vraiment). Mais effectivement, c'est un travers qu'un pianiste acquiert facilement, puisqu'il ne rend de comptes qu'à lui-même, le plus souvent.

Et comme par rapport aux instruments monodiques, il y a plusieurs strates rythmiques, ça réclame vraiment d'être vu comme un pan spécifique de la discipline.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:28

Olivier a écrit:
c'est tellement frustrant de vous entendre en parler sans vous entendre jouer !

T'inquiètes pas, je t'enverrais ça. Je pense pouvoir tenter un enregistrement dans une semaine.
Et comme dit emmanuel, je suis trifouilleur débutant et j'enregistre pas pour DG, donc bon...


Enfin, je m'en fiches, c'est pour m'amuser .. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:28

DavidLeMarrec a écrit:
Plus important, ça dépend pour faire quoi (si c'est pour jouer en solo, ça se discute vraiment)
Ah si je t'assure qu'un pianiste qui a le rythme flottant (pas volontairement) c'est hyper désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:29

en fait j'ai du mal à accrocher quand le pianiste fait sans arrêt des entorses au rythme, même quand il joue seul... Après, effectivement, l'interprétation veut qu'on puisse prendre quelques libertés : mais ça doit resté très mesuré, tout doit avoir un sens et il ne faut pas en rajouter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:30

Era a écrit:
Bah, c'est valable pour tout le monde, et c'est pas plus important, c'est au même niveau Smile il faut tout !

oui évidemment mais c'était pour appuyer mon propos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:31

Olivier a écrit:
en fait j'ai du mal à accrocher quand le pianiste fait sans arrêt des entorses au rythme, même quand il joue seul... Après, effectivement, l'interprétation veut qu'on puisse prendre quelques libertés : mais ça doit resté très mesuré, tout doit avoir un sens et il ne faut pas en rajouter !

Je vais bosser ça dans l'optique du chant, donc, je ferais attention à la pulsation. Bon seulement, il y aura quand même quelques respirations..enfin j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:33

Era a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Plus important, ça dépend pour faire quoi (si c'est pour jouer en solo, ça se discute vraiment)
Ah si je t'assure qu'un pianiste qui a le rythme flottant (pas volontairement) c'est hyper désagréable...
Je parle de la dichotomie son / rythme : on ne peut pas plus sacrifier le son au rythme que le rythme au son, à mon avis.

De mon côté, je suis plus sensible à la qualité des nuances et des phrasés qu'à la rigueur du rythme, clairement, et même qu'au son, mais c'est une hiérarchisation assez personnelle tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:34

*Niko a écrit:
Olivier a écrit:
en fait j'ai du mal à accrocher quand le pianiste fait sans arrêt des entorses au rythme, même quand il joue seul... Après, effectivement, l'interprétation veut qu'on puisse prendre quelques libertés : mais ça doit resté très mesuré, tout doit avoir un sens et il ne faut pas en rajouter !

Je vais bosser ça dans l'optique du chant, donc, je ferais attention à la pulsation. Bon seulement, il y aura quand même quelques respirations..enfin j'espère !

ne t'inquiète pas pour le chant je peux m'adapter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Plus important, ça dépend pour faire quoi (si c'est pour jouer en solo, ça se discute vraiment)
Ah si je t'assure qu'un pianiste qui a le rythme flottant (pas volontairement) c'est hyper désagréable...
Je parle de la dichotomie son / rythme : on ne peut pas plus sacrifier le son au rythme que le rythme au son, à mon avis.

De mon côté, je suis plus sensible à la qualité des nuances et des phrasés qu'à la rigueur du rythme, clairement, et même qu'au son, mais c'est une hiérarchisation assez personnelle tout ça.

oui mais en fait c'est parce que t'écoutes jouer toi-même pendant que tu joues ! Mais si tu écoutes un autre jouer, c'est différent. Et même si tu t'enregistres, tu le remarqueras déjà plus ! C'est un peu comme le mec qui conduit comme un manche et qui dit avoir une conduite sportive et pro alors qu'en fait il ne supporterait pas d'être son propre passager. Disons que tu t'attends moins aux bosses sur la route quand tu es passager que quand tu conduis ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97351
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:46

Je parlais bien sûr en tant qu'auditeur.

Le geste de jouer est bien sûr très différent, on a souvent des décalages timbraux importants entre le son entendu sur le piano et le son réel diffusé dans la pièce / salle, par exemple. Ce qui peut conduire à exagérer ou diminuer certains effets pour qu'ils sonnent bien. Sans compter le fait qu'un pianiste doit changer d'instrument en changeant de lieu, et qu'à moins d'avoir la réputation qui assure un Steinway à numéro de série fixe, il faut composer avec ces variations parfois tout à fait considérables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Self-made playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist (3)
» Playlist (20)
» Playlist (65)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (109)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: