Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Accros aux partitions ?

Aller en bas 
+117
Ravélavélo
Jof
Fuligo
MHNUYM
Leslie Sefalopode
Dadamax
Emeryck
Chris3
Pierrot23
Jean-Yves
lulu
deb76
Merlin
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Nestor
Zeno
Rav–phaël
saint corentin
TragicSymph
absalon
Boudiou
nigelkeay
Francoistit
Michel Desrousseaux
Froberger
Tontonjimi
PrinceIgor
brutuslalaonde
Cello
pianissimo
piano21
Polyeucte
kegue
oleo
Iskender
Aspic
calbo
falsetto06
nickovolodya
steadyraph
Brunail38
Cololi
*Nico
Orchestre
Ophanin
Dave
Octavian
VinyL
autopilot-off
Beirgla
Percy Bysshe
Guillaume
Mehdi Okr
heroica
Stanlea
Hidraot
nmalleus
JCD
Dub-Manu
Satchmo
Poulet
Schwark
Cleme
Meister_Teuton
Vikis
Mayem
DYSHARMONIE
Freia
Kia
mandoline13
ninou
frere elustaphe
Pison Futé
Passage
TuC
Zip
Stadler
T.O.
sylang
SUNDY41
Crapio
antrav
charline
christophe21
jerome
fantasmagorique
Jorge
Tus
lorill
MickeyZeVrai
maxime
Jules Biron
Wassermelone
OYO TOHO
Wolferl
felyrops
Jaky
KID A
The End
entropie
adriaticoboy
Gaial
iElySesEs
DavidLeMarrec
Pevets
winnie
sofro
-
leo
Mathieuuuu
Julien
Xavier
Capri
Bezout
ouannier
Kermit
121 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:11

par rapport aux ritards (et j'ai écouté plusieurs versions pour voir si ce n'était pas le chef) et ex dans l'Ulricht de la 2ème, les cordes commencent une mesure plus tot, dans la 5ème, il y a des différences entre la partition de imslp, et celle de dover, je ne sais plus dans quel mvt, dans celle de 'limslp, certain passage quand la permiere trompette joue ne sont pas marqué. Pas tres precis tout ce que je dis, j'essaierai de les relever avec les numeros de mesure et vous les indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:15

Il n'y a pas de généralité pour IMSLP, qui publie simplement des éditions libres de droit. Ca dépend donc de l'édition d'origine (mais on peut supposer que c'est moins rigoureux qu'une édition critique tout à fait récente).

Par ailleurs, les chefs peuvent faire leur propre tambouille, il y a des traditions non écrites qui perdurent, ou bien des choses qui se sentent sans être écrites formellement...

Mais il peut y avoir plusieurs éditions sans qu'on puisse parler de "fautive". (Maintenant, sur IMSLP ou Dover, oui, il y a moins de vérifications que chez d'autres labels.)

francoistit a écrit:
Pour ce que je cherche, du Mahler, Strauss, Stravinsky, Bernstein, Beethoven, Verdi,...
Beethoven et Verdi se trouvent effectivement sur IMSLP. Pour le reste, essaie d'occasion chez abebooks.fr pour les plus fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a pas de généralité pour IMSLP, qui publie simplement des éditions libres de droit.
L'essentiel est que les partitions sont gratuites à télécharger, non ? Par exemple il y a les œuvres sous "creative commons" qui ne sont pas complètement libres des droits, mais qui sont gratuites à télécharger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:34

Oui, tu as raison. Mais en ce qui concerne Mahler et Bernstein, je ne crois pas qu'ils aient exprimé le souhait d'être classés en Creative Commons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:45

Pour ma part, dans mes études en jazz, on voit surtout des partitions du real book, après niveau éditeurs ou partitions de musique classique j'y connais rien... calimero

j'ai pas encore eu cette "chance" d'avoir une partition de classque dans les mains.

Les partitions du real book sont bien plus allégées et simplifiées que des partitions de classique j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:23

Bah oui, sauf peut-être certains thèmes un peu jazz-rock où il y a pas mal de riffs de basse obligés et donc des parties écrites en clé de fa. Sinon, entre la partoche de Blue Bossa et celle de l'Oiseau de feu, il y a comme qui dirait quelques petites différences... pale
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyMar 9 Nov 2010 - 2:07

Dernières affaires sur Priceminister: Parsifal en chant-piano à 9 euros et la musique pour cordes de Bartok à 5 euros! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:13

Voici quelques manuscrits de Jules Massenet, Giuseppe Verdi, Camille Saint-Saëns et un autre compositeur dont je n'ai pu deviner le nom E. Macab?go

Accros aux partitions ? - Page 14 Manuscritsdejulesmassen
Revenir en haut Aller en bas
absalon
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Nouveau moteur de recherche de partition libre    Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:31

Bonjour à tous !



Si comme moi vous en avez marre de rechercher sur tous les sites pour trouver une partition libre de droit,
Aller ici : http://recherche.livretpartition.com/


C'est un moteur de recherche de partition libre de droit sur le net sur une base de données de plus de 50 sites français et internationaux !


Brefs le bon plan quoi !
@ tt !
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 12:06

Voilà, dans mon énorme tas d'archives et de partitions j'ai trouvé une partition inconnue d'un auteur inconnue, j'aimerais que l'un d'entre-vous m'aide à me dire ce que cela vaux en tent qu'oeuvre et de qui celà peut bien être (dans la mesure du possible Mr. Green )
verso
Accros aux partitions ? - Page 14 Partitioninconnueverso
recto
Accros aux partitions ? - Page 14 Partitioninconnuerecto
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 12:35

C'est vraisemblablement une partie séparée de violon, issue d'une symphonie romantique... début XIXe, je dirais ? Quant à l'auteur, j'en sais rien, je ne reconnais pas l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:13

C'est quoi, la clef à l'avant-dernière portée ? Je la vois mal.

Sinon, Jérôme a sans doute raison : un bout de matériel d'orchestre, écrit quelque part entre 1850 et 1920.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:15

1850-1920 ? Shocked
Oui, si c'est un gentil tâcheron : ça a l'air de bien peu moduler, et les lignes semblent souvent bien bateau.
Tu as vu des indices précis qui t'orientent vers cette période ?

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quoi, la clef à l'avant-dernière portée ? Je la vois mal.
Je penche pour une rature. Il me paraît clair que tout est en clé de sol.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:47

jerome a écrit:
1850-1920 ? Shocked
Oui, si c'est un gentil tâcheron : ça a l'air de bien peu moduler, et les lignes semblent souvent bien bateau.
Tu as vu des indices précis qui t'orientent vers cette période ?
Tout simplement qu'il y a trop d'altérations accidentelles pour être avant 1850 (ou alors c'est un compositeur de premier choix), et qu'après, il y a des compositeurs qui écrivent dans ce genre romantique doux jusqu'en 1940 (en particulier chez les nordiques, mais même en France...).

Si on voulait faire de l'histoire de la musique, on daterait ça du troisième quart du XIXe (voire du deuxième ?), mais dans les faits, cette couleur harmonique perdure très longtemps après (écoute les quatuors de Langgaard, qui n'était pourtant pas un tâcheron romantique !).

Citation :
Je penche pour une rature.
Ok. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
Tout simplement qu'il y a trop d'altérations accidentelles pour être avant 1850 (ou alors c'est un compositeur de premier choix), et qu'après, il y a des compositeurs qui écrivent dans ce genre romantique doux jusqu'en 1940 (en particulier chez les nordiques, mais même en France...).

Si on voulait faire de l'histoire de la musique, on daterait ça du troisième quart du XIXe (voire du deuxième ?), mais dans les faits, cette couleur harmonique perdure très longtemps après (écoute les quatuors de Langgaard, qui n'était pourtant pas un tâcheron romantique !).
Je discrèpe totalement avec ton argumentisme. tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:59

Il n'y a pas de néologismes malheureux chez Celui que tu pastiches éhontément. tutut

Je t'écoute avec attention, maintenant, tu m'as mis l'eau à la bouche. Je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait cette partition d'être du Massé, du Gade, du Hartmann-non-K.-A. ou du Hamerik.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:06

Tu m'impressionnes pas avec tes noms exotiques. Accros aux partitions ? - Page 14 Nunchaku-155
Ceci me semble tout simplement indéfendable :
Citation :
il y a trop d'altérations accidentelles pour être avant 1850 (ou alors c'est un compositeur de premier choix)

Après, il est bien sûr possible que ce soit du néo, mais alors du néo puissance 10 Shocked

Et puis les modes de jeu, à part quelques gentils tremolos y a pas grand chose, niveau nuances y a trois fois rien, et puis regarde ces lignes mélodiques... sérieux, c'est la préhistoire !

Par contre les indications "Cl in A, CL in B" m'intriguent, c'est bizarre. Si c'était une partie de clarinette en la au milieu du recto, par exemple, pourquoi 4 dièses à la clé ? J'ai vraiment l'impression que tout est du violon malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:25

jerome a écrit:
Ceci me semble tout simplement indéfendable :
Citation :
il y a trop d'altérations accidentelles pour être avant 1850 (ou alors c'est un compositeur de premier choix)

Après, il est bien sûr possible que ce soit du néo, mais alors du néo puissance 10 Shocked

Et puis les modes de jeu, à part quelques gentils tremolos y a pas grand chose, niveau nuances y a trois fois rien, et puis regarde ces lignes mélodiques... sérieux, c'est la préhistoire !
Ben, écoute, ça ressemble à 80% de la production (plus du tout jouée évidemment) de ce qu'on trouve en partition dans la seconde moitié du XIXe et même un peu au delà. Il faut bien avoir idée qu'au tournant du siècle, Debussy et Ravel étaient exceptionnellement joués en province par exemple (je m'en suis rendu compte en récupérant un lot intact de partitions d'une chef de chant à l'Opéra de Bordeaux... que des bluettes).

Je t'assure que le style "Le Papillon et la Fleur" (même pas sûr qu'il y ait un fa dièse dans cette partition en ut !) était très répandu.

Et si on considère (ce qui me paraît probable) que c'était une partie de violon II, il peut y avoir quelques petites sinuosités supplémentaires à la mélodie.


Citation :
Par contre les indications "Cl in A, CL in B" m'intriguent, c'est bizarre. Si c'était une partie de clarinette en la au milieu du recto, par exemple, pourquoi 4 dièses à la clé ? J'ai vraiment l'impression que tout est du violon malgré tout.
L'inscription au crayon est sans doute faite pour l'adaptation pour un orchestre d'harmonie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:28

jerome a écrit:
Tu m'impressionnes pas avec tes noms exotiques. Accros aux partitions ? - Page 14 Nunchaku-155
Ce sont pas des noms exotiques, ce sont des exemples vérifiables ! Laughing Sur leurs partitions, tu ne trouveras quasiment pas d'altérations accidentelles. Et pourtant, ils écrivent à la fin du XIXe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:35

Citation :
ce qu'on trouve en partition dans la seconde moitié du XIXe et même un peu au delà
Oui, je ne voyais pas pourquoi privilégier la piste du revival à celle d'un vrai morceau début XIXe bien en style, mais si on considère qu'il y a des chances que ce soit une pièce mineure (du fait de sa provenance style grenier-brocante) ça appuie la probabilité de l'oeuvrette un peu routinière très en retard sur son temps.
Citation :
L'inscription au crayon est sans doute faite pour l'adaptation pour un orchestre d'harmonie. Smile
Effectivement ! Smile
DavidLeMarrec a écrit:
Sur leurs partitions, tu ne trouveras quasiment pas d'altérations accidentelles. Et pourtant, ils écrivent à la fin du XIXe.
Je veux bien, mais si on raisonne dans l'autre sens il y en a beaucoup plus dans un paquet d'oeuvres d'avant 1850.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:37

jerome a écrit:
Je veux bien, mais si on raisonne dans l'autre sens il y en a beaucoup plus dans un paquet d'oeuvres d'avant 1850.
Disons que là ça me semble bouger beaucoup, même rythmiquement (alternance des triolets par exemple : fréquent chez les laborieux de la seconde moitié du siècle, bien plus rares avant) pour une oeuvre banale d'avant 1850.

jerome a écrit:
Oui, je ne voyais pas pourquoi privilégier la piste du revival à celle d'un vrai morceau début XIXe bien en style, mais si on considère qu'il y a des chances que ce soit une pièce mineure (du fait de sa provenance style grenier-brocante) ça appuie la probabilité de l'oeuvrette un peu routinière très en retard sur son temps.
Si c'est une oeuvre importante, alors il faut sans doute privilégier l'hypothèse de 1850 maximum, oui. Smile Mais je suis parti du principe que si tu ne l'avais pas identifiée, ce n'était pas tiré d'une oeuvre célèbre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:40

Tiens, ce serait un exercice amusant, un BT dates. Mr. Green

J'ai des tas de partitions du XXe que tu daterais de 1820, je pense. (Il faut dire que même en 1820 on aurait trouvé ça mauvais. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:45

DavidLeMarrec a écrit:
Disons que là ça me semble bouger beaucoup, même rythmiquement (alternance des triolets par exemple : fréquent chez les laborieux de la seconde moitié du siècle, bien plus rares avant) pour une oeuvre banale d'avant 1850.
Tout est dans le "oeuvre banale" alors, parce que chez Mendelssohn, Schumann Schubert... ça serait pas du tout exceptionnel.

Citation :
Mais je suis parti du principe que si tu ne l'avais pas identifiée, ce n'était pas tiré d'une oeuvre célèbre. Mr. Green
Euh, tu sais, je très modérément passionné par la symphonie début XIXe... il doit bien y avoir quelques petits trous dans ma connaissance de ce répertoire exaltant. pig

Citation :
Tiens, ce serait un exercice amusant, un BT dates. Mr. Green
J'ai des tas de partitions du XXe que tu daterais de 1820, je pense. (Il faut dire que même en 1820 on aurait trouvé ça mauvais. Mr. Green )
Je suis déjà tombé sur un forum anglophone où ils (probablement des étudiants en direction d'orchestre ou en écriture) s'amusaient à faire d'interminables BT-partoches à base de contemporain super pointu. Ils avaient l'air de bien s'éclater.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:52

jerome a écrit:
Tout est dans le "oeuvre banale" alors, parce que chez Mendelssohn, Schumann Schubert... ça serait pas du tout exceptionnel.
Je suis d'accord. Mais je pense que tu l'aurais identifié. Ca n'y ressemble pas en tout cas, ça a l'air relativement laborieux.

Citation :
Je suis déjà tombé sur un forum anglophone où ils (probablement des étudiants en direction d'orchestre ou en écriture) s'amusaient à faire d'interminables BT-partoches à base de contemporain super pointu. Ils avaient l'air de bien s'éclater.
On a fait la même chose et c'était en français. hehe (BT d'Arsen.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:57

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis d'accord. Mais je pense que tu l'aurais identifié. Ca n'y ressemble pas en tout cas, ça a l'air relativement laborieux.
Mendelssohn oui sûrement, parce que je connais les 5 et que je l'aime d'amour, je l'aurais flairé, mais pas les 2 autres.
Citation :
On a fait la même chose et c'était en français. hehe (BT d'Arsen.)
Oui oui, mais c'était bien plus réduit et occasionnel. Ben, faut recommencer !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:06

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je suis d'accord. Mais je pense que tu l'aurais identifié. Ca n'y ressemble pas en tout cas, ça a l'air relativement laborieux.
Mendelssohn oui sûrement, parce que je connais les 5 et que je l'aime d'amour, je l'aurais flairé, mais pas les 2 autres.
Citation :
On a fait la même chose et c'était en français. hehe (BT d'Arsen.)
Oui oui, mais c'était bien plus réduit et occasionnel. Ben, faut recommencer !
Il n'avait pas eu gros succès, il faut bien le dire. Mais si on le fait sur des partitions d'accompagnements de Verdi, on aura peut-être du monde. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:04

Il y a peut-être un moyen de dater la partition, dans un labo pour dater le papier et l'encre utilisé, j'ai trouvé cette partoche chez bouquiniste à Rouen, peut-être un indice? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:45

Tontonjimi a écrit:
Il y a peut-être un moyen de dater la partition, dans un labo pour dater le papier et l'encre utilisé, j'ai trouvé cette partoche chez bouquiniste à Rouen, peut-être un indice? Rolling Eyes
Déjà, pour avoir pas mal fréquenté le circuit d'occasion, les partitions circulent peu d'un pays à l'autre. La forme de la gravure est assez caractéristique aussi, mais on la trouve chez plusieurs nations.

C'est donc soit un standard international déjà à la mode au début du XXe (vu l'état du papier, c'est une édition pas trop ancienne), soit une oeuvre française.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:54

DavidLeMarrec a écrit:
Tontonjimi a écrit:
Il y a peut-être un moyen de dater la partition, dans un labo pour dater le papier et l'encre utilisé, j'ai trouvé cette partoche chez bouquiniste à Rouen, peut-être un indice? Rolling Eyes
Déjà, pour avoir pas mal fréquenté le circuit d'occasion, les partitions circulent peu d'un pays à l'autre. La forme de la gravure est assez caractéristique aussi, mais on la trouve chez plusieurs nations.
C'est donc soit un standard international déjà à la mode au début du XXe (vu l'état du papier, c'est une édition pas trop ancienne), soit une oeuvre française.
J'ai dû rater un épisode. De quelle gravure parle-t-on ? La partition montrée sur la page précédente n'est pas manuscrite ?
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:30

Je confirme elle est belle est bien manuscrite Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:09

De toute façon on parlait de ratures plus haut... et une bonne partie des partitions sont en réalités faites à la main avant d'être reproduites, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:21

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon on parlait de ratures plus haut... et une bonne partie des partitions sont en réalités faites à la main avant d'être reproduites, non ?
J'ai dû mal comprendre mais comme tu parlais de "gravure" et d'"édition pas trop ancienne", je pensais que vous parliez d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:25

Non, c'est réellement mon propos qui n'était pas cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:10

Je me suis fait un petit plaisir en achetant mes premières partitions depuis plus de 9 mois: Elektra (piano/chant) et Benvenuto Cellini (Orchestre/format poche), pour 17€ fdp compris! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:44

C'est où que tu as trouvé Elektra aussi peu cher ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:11

Sur Price minister (8€)! cat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:04

Depuis le temps que je dis qu'il y a plein d'affaires de partoches là-bas!
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:29

Je viens d'acquérir la partition pour orchestre du boeuf sur le toit (Milhaud) et ma mère l'oye (Ravel). Enfin...pour la seconde, y a juste les cinq pièces. Le ballet complet n'est disponible qu'à la location. Sad
Mais c'est chouette quand même ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:01

Hello,
Je cherche désespérément un PDF de The Spirit's Song, des canzonettes anglaises ou écossaises (je ne sais plus) de Haydn.
Quelqu'un a-t-il ça sous la main ou sait-il où je pourrais le trouver ? J'ai envie la monter avec une chanteuse mais j'ai pas encore la chanteuse donc ça m'embêterait d'acheter la partition Mr.Red

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:50

Era, ce ne serait pas ça par hasard ?

http://imslp.org/wiki/English_Canzonetts_(Haydn,_Joseph)

--
De mon côté, je cherche une version pour alto de la sonatine op100 de Dvorak ; version libre de droit, cela va sans dire. (à cette occasion, j'ai pu constater qu'il y a un nombre incalculable de sites de partitions en ligne qui s'affichent ouvertement comme gratuits et qui se révèlent subitement payant quand on trouve ce qui nous intéresse cat )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:00

Franchement, une transcription, ça va être compliqué à trouver gratuit. Le plus simple serait de voir si ça n'existe pas en MIDI (Classicalarchives, Icking...), et de le changer ensuite en clef d'ut, en modifiant les octaves aux endroits qui te semblent judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:11

C'est assez laborieux à faire mais ça semble, effectivement, le dernier recours. De ce que j'ai entendu sur Youtube, tout est une octave plus bas donc ça doit être faisable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyMer 16 Fév 2011 - 17:50

Ophanin a écrit:
Era, ce ne serait pas ça par hasard ?

http://imslp.org/wiki/English_Canzonetts_(Haydn,_Joseph)
Malheureusement il n'y a pas The Spirit's Song... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:56

Il y a quelques temps, quelqu'un faisait référence à une librairie musicale (avec des occasions) située dans le quartier latin, sur un quai je crois. J'ai du mal à trouver, vous pouvez me donner des précisions, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptySam 19 Fév 2011 - 14:10

J'y suis déjà allé; c'est au quai des Grands Augustins, en prenant à gauche en remontant le Boulevard Saint-Michel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptySam 19 Fév 2011 - 14:12

Merci Smile J'ai trouvé, en fait : Pugno, 19 quai grands Augustins.
C'est bien ?
Ça m'étonne de ne jamais être tombé dessus, j'ai pourtant bien usé mes semelles dans le secteur.


Dernière édition par jerome le Sam 19 Fév 2011 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptySam 19 Fév 2011 - 14:14

Pas très grand, mais pas mal d'occasions à ce que j'ai pu voir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Partition en photo : conducteur ou piano ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:05

ouannier a écrit:
Je ne sais pas bien ce que signifie accros aux partitions mais j'en possède quelques unes c'est vrai. Les meilleures éditions, bah ce n'est pas un scoop, ce sont je pense Barenreiter, Breitkopf et puis c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Je préfère en tout cas, et ça c'est personnel les partitions de poche.

Bonjour à tous Smile

Je cherche la partition conducteur de l Gde Messe en Ut de Mozart. Chez Dover de préférence. Mais pas moyen de savoir exactement de quoi il s'agit sur la partition en photo (dont j'ai pourtant les réf. EAN ISBN etc) ! Elle est bien de chez Dover, mais quelle version : transposition pr piano, ou conducteur ?

Ici : Accros aux partitions ? - Page 14 08d9c00dba65fb1526015f4d3f8170dac3b725e2

Quelqu'un la connaît-il ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:41

"In full score", ça veut dire "conducteur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:47

http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accros aux partitions ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accros aux partitions ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche partitions en vue concours CNR Grenoble
» Différences entre partitions
» Éditeurs de partitions (logiciels)
» La question musicale du jour (3)
» comment ranger et archiver ses partitions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: