Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les 5° et 7° symphonies de Beethoven

Aller en bas 
+67
ScareDe2
Horatio
Wagneropathe
Renard
Ben.
Théo B
Polyeucte
ojoj
Richard
Siegmund
Francoistit
Diablotin
abbado71
KID A
watermelomane
Jaky
olivier le normand
aurele
poisson
S.D.
Octavian
Mariefran
miralf
Polonsky
Kia
Guigui
selavy
Papageno
Alpha
*Nico
nevohteeb
Morloch
Bastien
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Christophe
Tus
supernova
Tristan-Klingsor
Krail
Serge
dchaussende
Bertrand67
ju_13
bruckner9
vinteix
pianofortiste
zorn
Jean-Christophe
adriaticoboy
Pauken
-
Reidid
Semolino
Classica
Xavier
zorg
Dragon240
gaston
leo
Capri
Alex
encolpio
Bezout
General Custer
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:36

aurele a écrit:
La version de Carlos Kleiber de la 7e symphonie en vidéo de 1983 au Concertgebouw d'Amsterdam même si Kleiber dirige le Wiener Philarmoniker est époustouflante. C'est vraiment un chef extraordinaire. C'est d'une grande précision. C'est très énergique, très théâtral comme direction. Kleiber dirige avec énormément d'intensité.

Je ne peux que te conseiller la version studio 1975 (remastérisé) de Kleiber & le Philharmonique de Vienne dans ces mêmes œuvres ; disponible chez DG pour quelques euros.
Interprétation magistrale mais sans fantaisie pouvant être considère comme une référence (cette énième enregistrement de ces œuvres fut grand bruit à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:40

Siegmund : Est-ce que le live dont je parle est avec le Concertgebouw au final ou avec le Wiener Philarmoniker?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:43

aurele a écrit:
Siegmund : Est-ce que le live dont je parle est avec le Concertgebouw au final ou avec le Wiener Philarmoniker?

Aucune idée (pas vue), je ne connais que le studio des seconds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:19

D'après le site de Deutsche Grammophon, même si le concert de 1983 dans lequel Kleiber dirgeait les symphonies 4 et 7 de Beethoven a eu lieu au Concertgebouw d'Amsterdam, il dirigeait le Wiener Philarmoniker. Pourriez vous me confirmer cela ou me dire si c'est le site de Deutsche Grammophon qui se trompe? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:37

Apparemment, pour ces 4 & 7 de Beethoven, le coffret DVD Deutsche Grammophon reprend ce DVD Philips:

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 41ZB4APD45L

Donc, oui, je pense que c'est une erreur de DG et qu'il s'agit bien de l'orchestre du Concertgebouw.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:39

adriaticoboy a écrit:
Apparemment, pour ces 4 & 7 de Beethoven, le coffret DVD Deutsche Grammophon reprend ce DVD Philips:

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 41ZB4APD45L

Donc, oui, je pense que c'est une erreur de DG et qu'il s'agit bien de l'orchestre du Concertgebouw.

Cela me semblait bizarre. Cela ne change pas grand chose à ce que j'ai dit par rapport à l'interprétation de Kleiber de la 7e symphonie qui m'a époustouflée. Le Concertgebouw d'Amsterdam est l'un des meilleurs orchestres au monde, c'est une plus-value incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:15

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 41CCECC01XL._SL500_AA300_

Aller, un petit commentaire de propagande Svetlanovienne...

J'avais acheté ce disque par curiosité principalement, connaissant pas mal le chef dans la musique russe et l'y trouvant super bien. Après, les symphonies de Beethoven, j'y avais jamais vraiment accroché. j'aime bien, mais pas de là à écouter en boucle ou à faire des comparatifs...

Et puis donc j'ai écouté cette 5ème... connue, reconnue et rabâchée partout.
Et je dois dire que la direction de Svetlanov a été un choc par sa conception et les sonorités qu'il propose.
C'est très contrasté, plein de vie et de feu. Epique en quelque sorte (merci Abnegor, ça convient parfaitement!).
Mais plus que la direction en elle même, il y a aussi les sonorités de l'orchestre qui joue ici sur l'originalité de cette version. Orchestre russe comme on n'en entend plus, l'Orchestre de l'Etat de Russie, en ce début des années 80, conserve cette sonorité particulière : des cuivres très percutants et secs, des cordes assez souples mais plutôt claires sans le côté très rond d'autres phalanges.

Donc voilà, en bref c'est une interprétation qui m'emporte... Disons que Svetlanov russifie un peu Beethoven, mais ça le supporte très bien à mon goût! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:54

J'ai découvert tout à l'heure la version Klemperer de la 7e (version de la collection "Klemperer legacy", c'est sur MusicMe, vous rétablirez la date Wink). Interprétation dans l'ensemble remarquable et impressionnante. En revanche il est clair que pour le dernier mouvement le caractère dansant passe à la case "pertes et profits", avec un résultat... assez étonnant, dirons-nous...
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:23

Autant je n'ai pas UNE version de chevet de la 7e, autant pour la 5e, je pense que si. J'aime beaucoup Kleiber/Vienne, Klemperer, Giulini/LA, Bernstein, Abbado, Haitink (dernières intégrales pour ces deux derniers)... mais c'est Szell qui me semble vraiment le plus fort ici.

Il y a au moins quatre versions. Celle de l'intégrale Cleveland est la plus anecdotique (c'est relatif...)

Celle en concert avec Dresde (Andante), que je n'ai plus trop dans l'oreille mais qui est je crois magnifique.

Celle du premier studio avec Cleveland (United Archives), vers 1950, brut de décoffrage à tous points de vue, mais déjà une tension et une concentration incroyables : scherzo d'anthologie.

Et sans doute le sommet absolu : le fameux concert de Salzburg 69 avec Vienne, dans la foulée des extraordinaires Egmont et 3e Concerto avec Gilels le même soir. Concert vertigineux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:29

Théo a écrit:
Et sans doute le sommet absolu : le fameux concert de Salzburg 69 avec Vienne, dans la foulée des extraordinaires Egmont et 3e Concerto avec Gilels le même soir. Concert vertigineux.
Oui, c'est exceptionnel. Les cordes sont d'une cohésion incroyable, et l'orchestre tout entier est en fusion dans certains passages, totalement électrisé (eet ça montre ce que peut donner cet orchestre si on le pousse un peu : une réalisation avec laquelle vraiment peu d'orchestres peuvent rivaliser)). Les cors sont en furie (c'est rare de les entendre autant), les climax sont terrifiants. Ce n'est pas très équilibré, mais l'agogique et la puissance de la vision de Szell me convainquent totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptySam 23 Oct 2010 - 0:36

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
La version de Carlos Kleiber de la 7e symphonie en vidéo de 1983 au Concertgebouw d'Amsterdam même si Kleiber dirige le Wiener Philarmoniker est époustouflante. C'est vraiment un chef extraordinaire. C'est d'une grande précision. C'est très énergique, très théâtral comme direction. Kleiber dirige avec énormément d'intensité.

Je ne peux que te conseiller la version studio 1975 (remastérisé) de Kleiber & le Philharmonique de Vienne dans ces mêmes œuvres ; disponible chez DG pour quelques euros.
Interprétation magistrale mais sans fantaisie pouvant être considère comme une référence (cette énième enregistrement de ces œuvres fut grand bruit à l'époque).

Kleiber a gravé, à mon sens, les plus belles 7è de Beethoven. Je reste inconditionnel de ses enregistrements pour cette symphonie. Il y a une lecture, une intensité comme le dit aurele, et une compréhension profonde de l'oeuvre, une couleur et une cohésion assez extraordinnaires.

C'est une de mes plus grandes émotions symphoniques, et l'enregistrement de 1975 fait partie des dix disques que j'emmènerais sur une île déserte.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:42

Marrant, personne n'a encore parlé de la version de Furtwängler de 1947 pour la 5e. Il faut dire qu'elle est un peu spéciale, pleine de frustration et de colère contenues, ou alors carrément débridées. C'est pas une version à écouter tous les jours mais c'est la plus sauvage que je connaisse (j'ai pas essayé 43)... Confused Barenboïm c'est bien, sinon, énergique avec un peu de cette force germanique que je n'ai pas retrouvée chez Abbado quand j'ai eu l'occasion de l'entendre. Abbado, c'est trop clair pour la 5e.

Je vais éviter de parler de la 7e je connais trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 17:49

En fait, il y a deux versions de la 5e par Furtwängler en 1947 : la première date du 25 mai et est (ou a été) disponible notamment sur Tahra FURT 1016, la seconde date du 27 mai et il me semble bien que c'est elle qui est disponible sur DGG 00289 477 5030 (ce n'est pas certain, car ce CD indique seulement « 1947 », mais en tout cas ce n'est pas celle du 25 mai, ni aucune des autres versions que je connais par Furtwängler). La seconde, pourtant remarquable, ne fait pas exploser le moule symphonique comme la première. La première est en effet d'une sauvagerie incroyable, prise dans des tempos d'enfer. Par moments (climax du I, avec son crescendo renforcé d'un ritenuto hallucinant, passages en fugato dans le III, pratiquement tout le IV pris, comme dirait Schumann, aussi vite que possible... puis encore plus vite dans la coda), ce n'est même plus de la sauvagerie mais carrément de la barbarie. Une interprétation très saine, je trouve, qui remet les points sur les « i » partout où il y a des « i ». La version de 1943 est très différente, beaucoup plus sombre, ombrageuse et tragique. On dirait que la liberté agogique, bien qu'elle soit au moins aussi entière en 1943 que le 25 mai 1947, s'efforce surtout d'exprimer une tout autre vision de l'œuvre, plus noire et intemporelle. En 1943, c'est l'humanité qui refuse l'anéantissement ; en 1947, c'est l'être humain qui crie sa rage de vivre. Je suis bien incapable de dire laquelle je préfère...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:46

Je ne connais pas cette seconde 5ème de 1947. Elle est bien sur le disque DG "Dokumente", couplée au concerto pour violon avec Schneiderhan ? J'ai ce CD sur ma liste d'achats depuis des mois, il faudrait que je me décide.

En tout cas, le concert du 25 mai, c'est en effet une bombe incendiaire, et Furt nous devait bien ça pour son premier concert à la tête des Berliner depuis la fin de la guerre ! (La Pastorale donnée le même soir est du même tonneau).
Tahra était jusqu'à présent le seul fournisseur pour écouter ce concert dans de bonnes conditions, mais on le trouve maintenant aussi dans le coffret Audite.


1943, c'est les trompettes de la mort, lecture noire, sinistre. C'est bon mais il ne faut pas en abuser comme le champignon. Nerveusement, c'est un moment d'histoire qu'on peut se permettre de recréer chez soi une ou deux fois par an, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:12

adriaticoboy a écrit:
Je ne connais pas cette seconde 5ème de 1947. Elle est bien sur le disque DG "Dokumente", couplée au concerto pour violon avec Schneiderhan ? J'ai ce CD sur ma liste d'achats depuis des mois, il faudrait que je me décide.
C'est en effet couplé avec le concerto pour violon de Beethoven avec Schneiderhan et c'est dans la série DG Dokumente, mais c'est une édition bien plus cheap que l'ancienne série Dokumente. La pochette est dans les tons de vert foncé, avec au centre un médaillon circulaire de Furtwängler en train de diriger (je n'ai pas trouvé de photographie sur Amazon, désolé). Du côté de la charnière du boîtier, à travers le plastique qui est ici transparent, on peut lire la mention « Eloquence ». Le livret est d'une pauvreté rare : ils indiquent seulement que c'est l'OPB dans les deux œuvres et que ce sont des enregistrements monophoniques à Berlin en 1947 et en 1953 (ce qui date la symphonie de 1947, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:58

C'est quand même n'importe quoi le couplage de ce fil. Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Beethoven : Septième Symphonie op. 92
Karajan / Berlin
1963
En même temps, c'est un chef-d'oeuvre intergalactique, je l'écoute assez régulièrement aussi. Je crois que celle qui me touche le plus, c'est la Deuxième, que je trouve assez proche de la Cinquième (hélas trop entendue Sad ).
La 2e est vraiment bien, le IV. est quand même assez fou.
Je les aime tous, mais particulièrement le I (cette entrée solennelle, j'aimais déjà la tragédie lyrique avant même de découvrir son existence Mr. Green ), et bien sûr le larghetto du II, mais je le trouve toujours manqué quand ce n'est pas Szell qui joue, ça manque souvent de frémissement, comme si les interprètes le sentaient comme un mouvement galant ou un peu superficiel, alors que c'est peut-être le plus beau mouvement de toutes les symphonies de Beethoven pour moi.


Citation :
Pour la 5e il faut aller vers des choses très nerveuses (comme le live de Szell à Vienne Smile ), ça garde une force assez incroyable (le fugato du I. ça reste énorme).
Tiens, c'est amusant, j'avais justement envie de retenter la Cinquième... et je viens d'attraper ce disque sur l'étagère... Very Happy J'adore son couplage 2 & 5 avec Cleveland.


Guillaume a écrit:
C'est formidable cette version Karajan 63, on a la fois les cuivres, la percussivité, l'élan, les beaux timbres. drunken Et la direction est incisive, loin des mollassoneries karajanesques dans les 70s. Un peu comme le début de son Ring, càd exceptionnel !
Oui, c'est totalement électrique, une version majeure. Smile La Cinquième est terriblement noire...

alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Pour la 5e il faut aller vers des choses très nerveuses (comme le live de Szell à Vienne Smile ), ça garde une force assez incroyable (le fugato du I. ça reste énorme).
Tiens, c'est amusant, j'avais justement envie de retenter la Cinquième... et je viens d'attraper ce disque sur l'étagère... Very Happy J'adore son couplage 2 & 5 avec Cleveland.
C'est celle de l'intégrale stéréo ?
Je crois que préfère la version United Archives et surtout celle avec Vienne (tu dois l'avoir siffle ). De toute façon la 5e par Szell c'est super enthousiasmant, avec les cors à la rupture et le timbalier qui est déchaîné.

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Pour la 5e il faut aller vers des choses très nerveuses (comme le live de Szell à Vienne Smile ), ça garde une force assez incroyable (le fugato du I. ça reste énorme).
Tiens, c'est amusant, j'avais justement envie de retenter la Cinquième... et je viens d'attraper ce disque sur l'étagère... Very Happy J'adore son couplage 2 & 5 avec Cleveland.
C'est celle de l'intégrale stéréo ?
Oui.

Citation :
Je crois que préfère la version United Archives et surtout celle avec Vienne (tu dois l'avoir siffle ). De toute façon la 5e par Szell c'est super enthousiasmant, avec les cors à la rupture et le timbalier qui est déchaîné.
C'est effectivement le disque que je m'apprête à écouter, comment tu as deviné ? scratch

mr.hutz a écrit:
alexandre. a écrit:

Pour la 5e il faut aller vers des choses très nerveuses (comme le live de Szell à Vienne Smile ), ça garde une force assez incroyable (le fugato du I. ça reste énorme).

Une interprétation fabuleuse ! Je n'ai jamais été voir ailleurs depuis que je suis tombé dessus. Malgré les centaines de versions, ça a sonné définitif pour moi dès la première écoute thumright

Brahms : Concerto pour piano n°1

Curzon/Szell, Serkin/Szell et bientôt Fleisher/Szell. La première tient la corde, grâce aux attaques de l'orchestre qui nous font émerger d'une certaine forme d'auto-complaisance dépressive (s'il fallait mettre des mots... mais ça colle tout à fait à un certain état d'esprit).

alexandre. a écrit:
mr.hutz a écrit:
alexandre. a écrit:

Pour la 5e il faut aller vers des choses très nerveuses (comme le live de Szell à Vienne Smile ), ça garde une force assez incroyable (le fugato du I. ça reste énorme).

Une interprétation fabuleuse ! Je n'ai jamais été voir ailleurs depuis que je suis tombé dessus. Malgré les centaines de versions, ça a sonné définitif pour moi dès la première écoute thumright
cheers

Et comme tout le reste du concert est de la même eau...
C'est quand même incroyable cet engagement, Szell avait une idée assez supérieure de ce qu'était l'enjeu.

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Beethoven : Cinquième symphonie
Karajan 63

bounce bounce bounce bounce bounce

Ce dernier mouvement... drunken bounce
Jouissif, mais c'est le deuxième qui me fait complètement délirer. Very Happy

KID A a écrit:
Vous me faites envie avec vos Beethoven, du coup:

Symphonie no. 2 (Harnoncourt/COE). Vraiment une de mes préférées. J'avais oublié à quel point le mouvement lent avait de la g*****!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:03

Alors, sur cette fameuse soirée viennoise de Szell.

J'avoue que je suis un peu déçu (de façon prévisible, je portais si haut Cleveland et l'ai tellement écouté...).

=> Egmont est assez raide, et surtout les cuivres sont désagréables (pour ne pas dire moches), le Vienne que je n'aime pas.

=> Pour la Cinquième, je n'ai pas du tout aimé le deuxième mouvement dont les sections forte sont désagréablement tapageuse. En revanche, le troisième mouvement, avec son avancée funèbre, est extrêmement impressionnant. Et l'apparition fantomatique du motif de marche harmonique qui précède l'éclatement du dernier mouvement, c'est terrible.

En réalité, c'est une vision très pessimiste de cette musique, et ce final, c'est presque la Cinquième... de Chostakovitch. Très impressionnant dans son genre, bien plus que les deux premiers mouvements. Niveau clarté et mise en place aussi, c'est vraiment ce qu'il faut écouter pour préparer une exécution en concert. Surprised

Je reste donc fidèle à mes anciennes amours, mais c'est clairement une expérience. Surprised Dans le genre très sombre, je crois que je rejoindrais Guillaume avec le Kara des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:46

J'ai donc remis, tant que j'y étais, Karajan dans cette Cinquième.

Impressions exactement inverses : premier mouvement fabuleux, ça danse de partout (c'était aussi le cas dans Szell studio), deuxième mouvement plutôt réussi malgré quelques maniérismes (la première ligne des violoncelles...), mais le troisième est vraiment sans mystère, presque triomphal, et le final un peu lent pour exploser, d'une sorte de joie molle qui contraste vraiment avec le premier mouvement.

Tout à fait l'opposé de Szell / Vienne.

J'ai fait simple, j'ai pris MusicMe, mais dans cette réédition de 94 :
http://www.priceminister.com/offer/buy/107456290/beethoven-symphonie-nr-9-herbert-von-karajan-cd-album.html ,
et je n'ai pas pu trouver, en fouinant dans les sites spécialisés et en faisant une quarantaine de pages de recherche d'images dans Google, de quelle intégrale c'était tiré. Vu la rondeur du son et certaines douceurs, je ne pense pas que ce soit 63. C'est sans doute celle des années 70 à laquelle je suis habitué, mais ça sonne pourtant moins massif qu'à l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:08

DavidLeMarrec a écrit:
=> Egmont est assez raide, et surtout les cuivres sont désagréables (pour ne pas dire moches), le Vienne que je n'aime pas.
J'adore ces cors qui sont à bout de souffle et qui mitraillent tant que le chef leur en redemande. C'est sûr que c'est radical mais ces attaques brutales me réjouissent. La fin est totalement explosive, les bois qui hurlent pour passer au-dessus de ces vilains cors...

DavidLeMarrec a écrit:
=> Pour la Cinquième, je n'ai pas du tout aimé le deuxième mouvement dont les sections forte sont désagréablement tapageuse. En revanche, le troisième mouvement, avec son avancée funèbre, est extrêmement impressionnant. Et l'apparition fantomatique du motif de marche harmonique qui précède l'éclatement du dernier mouvement, c'est terrible.

En réalité, c'est une vision très pessimiste de cette musique, et ce final, c'est presque la Cinquième... de Chostakovitch. Très impressionnant dans son genre, bien plus que les deux premiers mouvements. Niveau clarté et mise en place aussi, c'est vraiment ce qu'il faut écouter pour préparer une exécution en concert. Surprised
On est clairement pas là pour rigoler, mais c'est extrêmement bien réalisé dans cette optique, il n'y a aucune échappatoire (Cleveland ça reste peut-être plus équilibré).
Au niveau clarté c'est vrai que c'est impressionant, les cordes ne savonnent pas les traits alors que Szell leur demande des choses assez horribles (beaucoup de vitesse, d'articulation tout en gardant une grosse intensité). Quel rebond dans le IV.e mouvement !!

T'as écouté le reste du concert ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:12

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai fait simple, j'ai pris MusicMe, mais dans cette réédition de 94 :
http://www.priceminister.com/offer/buy/107456290/beethoven-symphonie-nr-9-herbert-von-karajan-cd-album.html ,
et je n'ai pas pu trouver, en fouinant dans les sites spécialisés et en faisant une quarantaine de pages de recherche d'images dans Google, de quelle intégrale c'était tiré. Vu la rondeur du son et certaines douceurs, je ne pense pas que ce soit 63. C'est sans doute celle des années 70 à laquelle je suis habitué, mais ça sonne pourtant moins massif qu'à l'habitude.
Le problème, c'est que c'est la 9ème là. scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:22

alexandre. a écrit:
J'adore ces cors qui sont à bout de souffle et qui mitraillent tant que le chef leur en redemande. C'est sûr que c'est radical mais ces attaques brutales me réjouissent. La fin est totalement explosive, les bois qui hurlent pour passer au-dessus de ces vilains cors...
C'est en fait plus le déhanchement qui me manque que l'ardeur qui est clairement là (et puis j'aime pas Vienne, c'est pas nouveau). Ca reste une expérience.

Effectivement, je viens de remettre le studio (pourquoi tu parlais de studio stéréo - il n'y a pas d'autre intégrale de Szell), et je trouve ça très très classique comme conception, dans le sens non péjoratif du terme. Très tenu, tout le temps. Je vois mieux pourquoi tu as été cueilli... c'est vraiment pas la même intensité Exclamation


Citation :
On est clairement pas là pour rigoler, mais c'est extrêmement bien réalisé dans cette optique, il n'y a aucune échappatoire (Cleveland ça reste peut-être plus équilibré).
Mais Cleveland, c'est pas du tout pareil, c'est rigoureux mais ça ne fait pas peur. Je remarque que le mouvement initial, contrairement à ce que je croyais, est en fait encore moins réussi à Cleveland. C'est surtout le mouvement lent qui est bien plus gracieux. Le troisième est menaçant, mais sans réellement prouver ses menaces (j'aime beaucoup, mais ça va moins loin musicalement, c'est sûr). Et dans chaque cas, le quatrième est cohérent avec ce qui précède.

Citation :
Au niveau clarté c'est vrai que c'est impressionant, les cordes ne savonnent pas les traits alors que Szell leur demande des choses assez horribles (beaucoup de vitesse, d'articulation tout en gardant une grosse intensité). Quel rebond dans le IV.e mouvement !!
Oui, on entend vraiment les bois en permanence, et la précision, la définition, la prise de risque sont maximales. Et pour une fois à Vienne, ils ne se plantent pas. Mr. Green

Citation :
T'as écouté le reste du concert ?
Egmont oui, mais pas le Troisième Concerto.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:23

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

J'ai fait simple, j'ai pris MusicMe, mais dans cette réédition de 94 :
http://www.priceminister.com/offer/buy/107456290/beethoven-symphonie-nr-9-herbert-von-karajan-cd-album.html ,
et je n'ai pas pu trouver, en fouinant dans les sites spécialisés et en faisant une quarantaine de pages de recherche d'images dans Google, de quelle intégrale c'était tiré. Vu la rondeur du son et certaines douceurs, je ne pense pas que ce soit 63. C'est sans doute celle des années 70 à laquelle je suis habitué, mais ça sonne pourtant moins massif qu'à l'habitude.
Le problème, c'est que c'est la 9ème là. scratch
Oui, parce qu'il est très difficile de trouver ces pochettes, mais c'est pareil, un paysage avec le vieux logo. Réédition de 94. Et j'aimerais savoir quelle version c'est sans faire de tests comparatifs, même si comme je le disais, je suis assez persuadé que ce n'est pas 63 (mais j'ai surtout l'habitude d'écouter 77 et je n'ai pas écouté celle des années 80, ou alors à mon insu).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:33

Ah ok, c'est ça:
http://www.musicme.com/#/L%27orchestre-Philharmonique-De-Berlin/albums/Beethoven:-Symphonies-Nos.5-&-7-0028944500523.html

Je suis désolé mais d'après les minutages, il s'agit pourtant bien de la version de 1963. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:37

Ah oui, c'est vrai, les minutages, c'était pourtant pas compliqué. Rolling Eyes

Merci Adriatico, j'étais sûr qu'on pouvait compter sur toi. Very Happy

Donc j'en déduis que la version vidéo en noir et blanc que j'ai vue de cette Cinquième (et qui m'a profondément marqué) ne devait pas être tout à fait contemporaine de cette intégrale... là aussi, tu dois pouvoir me renseigner.


Edit : Effectivement, après vérification, c'est 1966, donc pas tout à fait identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:56

DavidLeMarrec a écrit:
Donc j'en déduis que la version vidéo en noir et blanc que j'ai vue de cette Cinquième (et qui m'a profondément marqué) ne devait pas être tout à fait contemporaine de cette intégrale... là aussi, tu dois pouvoir me renseigner.


Edit : Effectivement, après vérification, c'est 1966, donc pas tout à fait identique.
Ça c'est bien sûr la fameuse version Clouzot. Version choc, assurément, irrésistible. C'est vraiment le perfectionnisme et l'hédonisme karajanesque à son extrême, une esthétique envoûtante dont il ne faut quand même pas trop abuser, sous peine d'être formaté.
La 9ème de Dvorak produite par la même équipe (Berlin/Karajan/Clouzot donc), et rééditée il y a peu en DVD, est aussi géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:58

Et la 4è de Schumann qui va avec n'est pas mal non plus. (et surtout les répétitions!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 1:04

J'aime moins le Schumann.

adriaticoboy a écrit:
Version choc, assurément, irrésistible. C'est vraiment le perfectionnisme et l'hédonisme karajanesque à son extrême, une esthétique envoûtante dont il ne faut quand même pas trop abuser, sous peine d'être formaté.
Hédonisme, je ne trouve pas vraiment, du moins pas au sens où on l'emploie pour Karajan d'habitude : c'est extrêmement tendu de bout en bout... Pas vraiment de concessions aux joliesses.
En revanche, oui, perfection de la finition et maîtrise intégrale de l'exécution, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 1:15

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime moins le Schumann.

adriaticoboy a écrit:
Version choc, assurément, irrésistible. C'est vraiment le perfectionnisme et l'hédonisme karajanesque à son extrême, une esthétique envoûtante dont il ne faut quand même pas trop abuser, sous peine d'être formaté.
Hédonisme, je ne trouve pas vraiment, du moins pas au sens où on l'emploie pour Karajan d'habitude : c'est extrêmement tendu de bout en bout... Pas vraiment de concessions aux joliesses.
En fait je pensais plus à l'aspect visuel pour le coup, car au niveau musical, tu as raison, Karajan n'aura jamais été aussi "brut".
D'ailleurs, j'insiste, sa 9ème de Dvorak filmé par Clouzot est vraiment radicale. Même les chefs hongrois (je dis bien hongrois, pas tchèques), habituellement les plus fonceurs dans cette symphonie (Dorati, Szell, Fricsay...), ne l'égalent pas dans sa furia.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 1:24

adriaticoboy a écrit:
En fait je pensais plus à l'aspect visuel pour le coup,
Ah oui, d'accord, mais je regarde pas forcément lorsque je l'écoute, d'autant que Clouzot ne suscite pas une admiration sans borne chez moi (je trouve Simonnet bien meilleur, dans le genre plans expressif).

Citation :
D'ailleurs, j'insiste, sa 9ème de Dvorak filmé par Clouzot est vraiment radicale. Même les chefs hongrois (je dis bien hongrois, pas tchèques), habituellement les plus fonceurs dans cette symphonie (Dorati, Szell, Fricsay...), ne l'égalent pas dans sa furia.
Je vais essayer alors. Very Happy
Jusqu'ici, je suis resté fidèle à Celibibi dans cette oeuvre, justement parce qu'il n'est pas policé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:59

J'ai réécouté le concert aujourd'hui, après avoir écouté d'autres interprétations de la symphonie et d'autres de Beethoven hier. Et ça remet un peu l'église au milieu du village. Ce témoignage de Szell / Vienne est tout simplement paroxystique et électrique de bout en bout. J'y recherchais, après la présentation d'Alexandre, une sorte de version au carré de la Cinquième de studio, et en réalité c'est tout simplement totalement différent (ce qui est très logique, vu l'écart considérable qui sépare la personnalité de ces deux orchestres).

Voilà, en fait j'ai été tiède pour de mauvaises raisons, ayant trop intériorisé et idéalisé cette symphonie (et aussi quelques interprétations pas réécoutées depuis fort longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:48

Voici qui concerne 50% de ce sujet :

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 41PCnwq7VZL

Il s'agit de la dernière parution de cette collection assez intéressante consacrée à des enregistrements live du Philharmonia. Quelqu'un a déjà eu le temps de l'écouter ?

(en règle générale j'adore l'élégance naturelle, et presque un peu distancée, de Dohnanyi dans ce répertoire)
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:44

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 51tAB5EuAnL._SL500_AA300_

Ils n'avaient plus l'édition avec les autres symphonies en magasin Sad ...
Dans le couplage 5/7, je connaissais surtout Kleiber - une référence, surtout pour une 5e enragée et ravageuse, parfois un peu lourd dans la 7e. Ici, c'est un peu l'inverse ; une 7e en apesanteur, aérienne, qui ne souffre d'aucune lourdeur. Magnifique rigueur orchestrale, qui refroidit presque la 5e : Reiner prend une belle hauteur, reste quelque fois un peu distant, mais exalte les lignes claires et bien découpées de la symphonie. Si le début du premier mouvement m'a fait craindre une froideur abusive, ses 2 dernières minutes m'ont rassuré : l'orchestre se réveille, s'échauffe, entame réellement son voyage de la tragédie au triomphe rayonnant du dernier mouvement, qui bénéficie des mêmes qualités que la 7e - transparence, aucune lourdeur.
Il faudrait que je réécoute Kleiber plus attentivement, mais pour moi, Reiner nous emmène un cran au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:27

Dans le genre énergique, cette cinquième a du faire les olympiques et gagné quelques médailles je suppose. Par Rene Leibowitz /watch?v=KdOM7W8jpFw
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:42


Oui, l'intégrale de Leibowitz est un véritable OVNI, par l'extrême dégraissage de la matière et l'objectivité du propos, expurgé de tout romantisme.

Comme Monteux, mais radicalisé.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2013 - 10:23

La 7e selon Walt Disney. /watch?v=bYlYLc1-ya0
EDIT: Euh non, pardon. Selon Paavo Jarvi. Me suis trompé

Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:38

Une 7e en tant que potentielle définitive, conduite par Abbado.

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 U0028948059522
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:49

ScareDe2 a écrit:
Une 7e en tant que potentielle définitive, conduite par Abbado.

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 U0028948059522
Mon carnet à la main, je note avec ferveur :
Abbado, Philarmonique de Vienne, Vienne, ...... mais quand ?
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 1:14

La 7e serait de 1966 et la 8e de 1968
source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 2:24

[quote="ScareDe2"]La 7e serait de 1966 et la 8e de 1968
source[/quote
Je note...j'aime ABBADO...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 12:43

ScareDe2 a écrit:

La 7e serait de 1966 et la 8e de 1968

source

La Symphonie n°7 fut enregistrée du mercredi 27 avril au venredi 29 avril 1966 (suivi des Créatures de Prométhée en début de semaine suivante) : un des premiers disques d'Abbado avec le Wiener Philharmoniker.

La Symphonie n°8 fut captée le dimanche 17 novembre 1968.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 17:26

A t-on l'heure des enregistrements avec les pauses déjeuner?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:12

André Cluytens, Orchestre philharmonique de Berlin
 
(HMV, février 1957)
 
Je réécoute cette version en me disant que le chef belge pourrait bien avoir enregistré l'intégrale de l'honnête homme -qui fut en tout cas la première du Berliner Philharmoniker (avant Karajan donc !)
Dans cette Symphonie n°7, on pourrait préférer une direction plus fière, plus tranchante, ou plus exaltée. Mais là n'est pas le fort du chef belge, au contraire.
Tant mieux pour cette oeuvre dont le caractère intrépide tend à me fatiguer dans les mouvements vifs : Cluytens anime le Vivace initial avec une modération bienvenue, presque en freinant l'allure, pour mieux asseoir les soubassements rythmiques et laisser fleurir la ligne mélodique. On perçoit là une articulation très souple et détaillée, minutieuse même.
Des basses plutôt claires dégraissent le Finale de toute lourdeur, l'animant avec entrain mais sans délire. On a déjà entendu encore plus svelte, plus virtuose, mais la probité domine ici tout débordement. Idem pour le Presto, bondissant mais maîtrisé -sans forfanterie.
Cluytens maintient l'Allegretto dans une facture très classique, sobre, sans raccolage affectif.
La chasteté de son style, la sincérité des émotions, la simplicité des intentions restent une précieuse leçon dont les vertus se dissiperont sous l'avènement du maestro autrichien.

 
Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Beetho16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:00

Je n'aime pas trop le finale de cette version, la pulsation ne me semble pas suffisamment assise. C'est stable, mais des accents un peu plus appuyés et tranchants ne me déplairaient pas (Schuricht assez inattaquable dans cette optique) et les articulations ne sont pas toujours très nettes. La recherche d'équilibre peut aussi un peu lasser dans ce finale. Ce sont des caractéristiques que le mouvement précédent n'a pas, mouvement qui est même presque idéal.
Ce qui remarquable par contre, et ça vaut pour toute cette intégrale, c'est la participation des bois aux textures d'ensemble, une chose que l'on perdra avec Karajan. Et à cette époque les bois berlinois sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:12

Toujours dans une optique classique et équilibrée j'aime beaucoup le live de Beinum avec le Philharmonia. Beinum s'était retrouvé en 1958 à diriger un cycle Beethoven un peu par accident, Klemperer étant en convalescence puisqu'ayant tenté d'éteindre une couverture en feu (à cause de sa pipe, attention Melomaniac) avec du camphre...

Seules les 2 et 7 ont été publiées jusqu'à maintenant, et les deux interprétations sont immenses. Le Philharmonia est superlatif à cette époque, et comme dans ses Brahms Beinum réussit à être idéal dans chaque mouvement. C'est très tendu mais d'une façon jamais artificielle, et tout paraît extrêmement naturel (en particulier grâce au choix de tempi parfaits). Pour moi cet enregistrement n'appelle aucune réserve, si ce n'est une prise de son légèrement lointaine. Et c'est une nouvelle preuve que Beinum était également un chef important dans le grand répertoire germanique.

/watch?v=lwRSINxlddQ
Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 51RWZzKiJ0L
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:41

alexandre. a écrit:

Je n'aime pas trop le finale de cette version, la pulsation ne me semble pas suffisamment assise. C'est stable, mais des accents un peu plus appuyés et tranchants ne me déplairaient pas


Précisons d'abord que j'aime surtout les deux premiers mouvements de cette oeuvre et que je n'admire guère cet Allegro con brio, musique asilaire et assomante.
 
Evidemment, ce Finale se satisfait bien d'exécutions lapidaires. Mais justement, peut-être par perversité, j'apprécie des versions qui savent désamorcer le caractère cinglant de cette musique de cinglé.
 
C'est le cas de l'intéressante lecture de Cluytens qui, sur la réserve, privilégie la prudence à la témérité, et cherche l'équilibre plutôt que le vertige.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:34

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

=> Beethoven, Symphonie 5, Wand DSO sur le vif. Pas mal de décalages.
=> Beethoven, Symphonie 5, Wand DSO studio. Un peu épais.
 
 
DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Smile Dommage, tu n'étais pas loin : par Wand, c'est sa version avec le Gürzenich de Cologne qu'il faut écouter. Je suis sûr que tu vas adorer ce style.

J'adore déjà sa version avec la NDR. Pur, très bien capté, très engagé...
 
 
Surprised Tu y es presque !
 
Voilà carrément l'adresse : http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonies-n%C2%B0-G%C3%BCnter-Wand/dp/B000069C50
 
dwarf Pour une fois que je recommande un CD disponible, et pas ruineux...
 
Smile On la trouve aussi rééditée chez Testament, couplée avec la , mais c'est plus cher.
 
Finesse, légèreté, transparence, élan, humilité : un style qu'on trouvait alors plutôt chez Monteux, voire Schuricht (qui y mettait certes un peu plus de tempérament et de pâte), bientôt dans l'intégrale de Leibowitz, et qui s'avèrait en phase avec certains critères d'aujourd'hui -ceux privilégiant une certaine décantation de la mécanique beethovénienne (je pense à Zinman).



Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 19 Déc 2013 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:36

Willem Mengelberg, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Telefunken, 4 avril 1937)

Cette captation de la Symphonie n°5 n'atteint pas au même degré de liberté agogique, d'idiosyncrasie recréatrice et de licence poétique que la Pastorale gravée en décembre pour les mêmes micros de Telefunken, mais le charisme du maestro néerlandais opère son pouvoir de fascination habituel. Et son fier tempérament fait mouche.
Comparé à l'affectivité d'un Fricsay, la sensibilité est ici celle d'un caporal d'artillerie. Mais l'assurance d'un Général d'Empire.
Rien d'anecdotique ou d'automatique : un drame se joue, se raconte, se met en scène. Qui s'attendrait à une démonstration fougueuse de prime abord se surprendrait d'entendre comment Mengelberg érige la célèbre introduction du premier mouvement : ici un portique édifiant et joué molto staccato. Le discours ne se précipite pas mais s'échafaude avec lucidité, et un génie des proportions digne des plus intelligentes castramétations.
Le caractère pompeux de l'Andante con moto se voit raffermi par une diction astringente et austère qui amidonne la parure et les moindres coutures.
La baguette veille à maintenir la tension narrative pour les deux allegros attacca (écoutons ainsi par quelle science du sostenuto se négocie l'épisode pizzicato du III !)
Comparée au témoignage contemporain d'un Erich Kleiber avec le même orchestre, la virtuosité s'entend ici comme une impérieuse discipline qui s'emploie à une lecture abrupte et rêche, quasi militaire.
Mais surtout l'enjeu vise autre qu'une parade d'apparat : l'ardeur boucanière des cuivres (les grognements des cornistes à 1'22 !), les timbales contondantes comme tambours de guerre, les phrasés velus des archets (mais cinglants au besoin !), comme une étoupe prompte à s'embraser sous l'étincelle de quelque foucade : eu égard au potentiel tactique de ce chef qu'on sait capable de furieux assauts, cette interprétation ne passe pas constamment à l'offensive mais sait intimider par ses menaces de belligérance.
Et ses coups de théâtre : in fine, les fanfares crépitantes, pétaradantes (7'40-) : qui d'autre que Mengelberg oserait ?!


Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Beetho18
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:45

Mélomaniac a écrit:
Willem Mengelberg, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Telefunken, 4 avril 1937)

Cette captation de la Symphonie n°5 n'atteint pas au même degré de liberté agogique, d'idiosyncrasie recréatrice et de licence poétique que la Pastorale gravée en décembre pour les mêmes micros de Telefunken, mais le charisme du maestro néerlandais opère son pouvoir de fascination habituel. Et son fier tempérament fait mouche.
Comparé à l'affectivité d'un Fricsay, la sensibilité est ici celle d'un caporal d'artillerie. Mais l'assurance d'un Général d'Empire.
Rien d'anecdotique ou d'automatique : un drame se joue, se raconte, se met en scène. Qui s'attendrait à une démonstration fougueuse de prime abord se surprendrait d'entendre comment Mengelberg érige la célèbre introduction du premier mouvement : ici un portique édifiant et joué molto staccato. Le discours ne se précipite pas mais s'échafaude avec lucidité, et un génie des proportions digne des plus intelligentes castramétations.
Le caractère pompeux de l'Andante con moto se voit raffermi par une diction astringente et austère qui amidonne la parure et les moindres coutures.
La baguette veille à maintenir la tension narrative pour les deux allegros attacca (écoutons ainsi par quelle science du sostenuto se négocie l'épisode pizzicato du III !)
Comparée au témoignage contemporain d'un Erich Kleiber avec le même orchestre, la virtuosité s'entend ici comme une impérieuse discipline qui s'emploie à une lecture abrupte et rêche, quasi militaire.
Mais surtout l'enjeu vise autre qu'une parade d'apparat : l'ardeur boucanière des cuivres (les grognements des cornistes à 1'22 !), les timbales contondantes comme tambours de guerre, les phrasés velus des archets (mais cinglants au besoin !), comme une étoupe prompte à s'embraser sous l'étincelle de quelque foucade : eu égard au potentiel tactique de ce chef qu'on sait capable de furieux assauts, cette interprétation ne passe pas constamment à l'offensive mais sait intimider par ses menaces de belligérance.
Et ses coups de théâtre : in fine, les fanfares crépitantes, pétaradantes (7'40-) : qui d'autre que Mengelberg oserait ?!


Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Beetho18

Je ne savais pas que tu te fournissais chez Lucien.  bedo 
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:40

Wagneropathe a écrit:
Voici qui concerne 50% de ce sujet :

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 41PCnwq7VZL

Il s'agit de la dernière parution de cette collection assez intéressante consacrée à des enregistrements live du Philharmonia. Quelqu'un a déjà eu le temps de l'écouter ?

(en règle générale j'adore l'élégance naturelle, et presque un peu distancée, de Dohnanyi dans ce répertoire)


Oui, j'ai acheté écouté et aimé.

J'ai souvent eu l'occasion d'assister à des concerts du binôme Dohnanyi/Philharmonia au Royal Festival Hall de Londres et j'en suis toujours sorti satisfait.
J'apprécie également le dynamisme, le soin et la distanciation que Christoph montre dans le répertoire romantique germanique. La musique avance et ne pleurniche pas !

D'une façon générale, je suis et achète régulièrement les CDs que publient les orchestres londoniens à partir des enregistrements des concerts, c'est la la musique sans artifice.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:56

Armand a écrit:
Je ne savais pas que tu te fournissais chez Lucien.  bedo 
pardon ? affraid 

moi, écouter une symphonie de Beethoven ? Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 40601244 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 5° et 7° symphonies de Beethoven   Beethoven - Les 5° et 7° symphonies de Beethoven - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Ludwig van Beethoven - Symphonies
» TCE - Symphonies Beethoven - Vienne/Nelssons - Feb '20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: