Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Poulenc - Mélodies et monologues

Aller en bas 
+9
Polyeucte
Xavier
hpauli
Jules Biron
Cololi
Mehdi Okr
Octavian
DavidLeMarrec
Hippolyte
13 participants
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 0:30

J'ai découvert il y a quelque temps ce très beau disque de Felicity Lott et Graham Johnson, avec les membres du Songmakers' Almanac (Ann Murray, Anthony Rolfe Johnson, Richard Jackson) : "Voyage à Paris" (Hyperion) :
Poulenc - Mélodies et monologues 41GZp1Y1rcL._SL500_AA240_
Felicity Lott est formidable ici, elle incarne à merveille chaque mélodie.

J'aime aussi quelques mélodies chantées par Véronique Gens avec Roger Vignoles, c'est superbe, mais il n'y a peut-être pas tout à fait l'esprit ni le chic de Lott qui conviennent si bien à Poulenc.
Poulenc - Mélodies et monologues 410Q13WSCFL._SL500_AA240_

Et (ce qui fera peut-être hurler les puristes, mais tant pis Very Happy ) ces quelques mélodies par Jessye Norman et Dalton Baldwin :
Poulenc - Mélodies et monologues L03477hm0h0. On est loin de l'intimité des deux versions précédentes, les mélodies ne sont pas susurrées, mais l'incarnation n'est pas moins forte, notamment dans "Montparnasse" et dans "Les Chemins de l'amour". En 1999, en fin de récital à Pleyel, face à un public survolté, elle chanta cette dernière mélodie en dernier bis, mais elle le fit en boucle: des gens partaient, d'autres restaient, debout, et elle, comme enivrée, chantait sans s'arrêter, avec bonheur, cette merveilleuse mélodie.

Par ailleurs, pour La Dame de Monte-Carlo et la Voix humaine, que conseillez-vous ?


Dernière édition par Hippolyte le Lun 22 Fév 2010 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:05

Je ne dirai rien, on n'est vraiment pas dans les mêmes eaux. Mr. Green

Il est vrai que j'ai la chance d'avoir entendu souvent des chanteurs sur scène dans (les plus célèbres de) ces oeuvres et de faire un peu mon marché. J'ai même une bande son de Kirchschlager dans les Banalités et d'Armand Arapian dans le Bestiaire. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Du coup, je ne suis pas toujours convaincu par l'offre discographique. J'ai dû sauter les plages Poulenc sur le disque de Gens, mais sûrement que c'est très bien.

Après, le "chic" de Lott et le style de Norman, je n'en dirai rien, nous risquons nous croiser un jour à quelque récital de lied et je tiens à rentrer entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:07

Pour La Voix humaine (qui devrait officiellement prendre place dans un topic "opéras de Poulenc", mais y a pas), il y a une version filmée avec Denise Duval, dix ans (environ) après qu'elle ait créé le rôle, qui est sortie il y a peu en DVD.

Spoiler:

Je ne l'ai pas vu mais j'ai suivi une émission de radio où il en était question, le dispositif décrit pour ce qui est de la mise en scène avait l'air intéressant et les extraits sonores donnaient envie. Ça plus l'intérêt historique de la chose (et le prix assez faible: 15 à 20€ selon les sites de vente), ça me semble une bonne référence.

Au disque, j'ai Prêtre avec Julia Migenes... J'ai jamais réussi à l'écouter en entier. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:09

Hippolyte a écrit:

Felicity Lott est formidable ici, elle incarne à merveille chaque mélodie.

On gagne encore à la voir les interpréter, car elle joue à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:26

Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas répondu à la question. Alors, pour la Voix Humaine, Denise Duval est quand même franchement incontournable. Mais j'aime beaucoup Migenes-Johnson pour l'orchestre de Prêtre - et ce n'est pas mal du tout la concernant.

Sinon, pour la Dame de Monte-Carlo, il faudra que je regarde ce qui existe, mes meilleurs souvenirs sont sur scène, mais il me semble bien qu'il y a un disque très probant qui m'avait bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:35

DavidLeMarrec a écrit:
Après, le "chic" de Lott et le style de Norman, je n'en dirai rien, nous risquons nous croiser un jour à quelque récital de lied et je tiens à rentrer entier.

Il ne faut pas te frustrer ainsi ! Libérons la parole !!! Mr. Green
Et puis, je ne suis pas un brutal, si on se croise tu ne risques rien du tout... fouet

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:41

Ah, si tu fais 1m60 pour 45 kilos, je veux bien en dire plus long alors, mais ce n'est rien que je n'aie déjà formulé en ces lieux.

Lott, ça marche super bien, mais c'est quand même du gros humour qui tache. Parfait pour Poulenc, tu me diras - c'est pas faux. Mais le timbre n'est de toute façon pas superbe, vu que c'est une forme intimiste, on peut aussi avoir de beaux timbres.

Quant à Norman, eh bien, c'est un peu mélasse pour ce répertoire, c'est beau, c'est voluptueux, c'est rond, la diction n'est d'ailleurs pas catastrophique (pas très articulé, mais c'est du bon français), mais ça manque furieusement de variété de couleurs et de nuances, tout est ultralegato. C'est trop vocal, en un mot.

Donc j'ai vraiment rien contre lot (si ce n'est qu'il doit se trouver plus réussi), et pas grand chose contre Norman non plus, sauf que c'est vraiment pas adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:12

DavidLeMarrec a écrit:
Lott, ça marche super bien, mais c'est quand même du gros humour qui tache. Parfait pour Poulenc, tu me diras - c'est pas faux. Mais le timbre n'est de toute façon pas superbe, vu que c'est une forme intimiste, on peut aussi avoir de beaux timbres.

Dans ce disque, le timbre est pourtant assez beau, même s'il y a sans doute mieux. Son cabotinage est idéal ici, comme dans La Belle Hélène.
Tu parles de Kirchschlager, dont le timbre est sans doute plus flatteur, j'aimerais bien l'entendre dans des mélodies françaises, mais je crois qu'il n'y a pas de disques, si ?

Citation :
Quant à Norman, eh bien, c'est un peu mélasse pour ce répertoire, c'est beau, c'est voluptueux, c'est rond, la diction n'est d'ailleurs pas catastrophique (pas très articulé, mais c'est du bon français), mais ça manque furieusement de variété de couleurs et de nuances, tout est ultralegato. C'est trop vocal, en un mot.

Moi j'aime justement ce legato ultra vocal, voluptueux et assez opératique. On peut trouver ça hors style, voire peu subtil, mais qu'importe, c'est beau et ça marche. Il y a évidemment plus orthodoxe, plus nuancé, plus propre au style de la mélodie française, mais dans ce genre d'approche glottophile il n'y a pas mieux à mon avis.

Citation :
Donc j'ai vraiment rien contre lot (si ce n'est qu'il doit se trouver plus réussi), et pas grand chose contre Norman non plus, sauf que c'est vraiment pas adéquat.

Pas adéquat, peut-être, peut-être, mais voilà trois approches différentes, belles toutes les trois, et qui se laissent bien écouter. L'adéquation a des critères dont l'éventuelle objectivité ne convainc pas toujours la subjectivité. Smile

Quels autres disques conseillerais-tu ? Je suis preneur.
Je n'ai jamais écouté Pierre Bernac, comment est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:26

Lott

Hippolyte a écrit:
Dans ce disque, le timbre est pourtant assez beau, même s'il y a sans doute mieux. Son cabotinage est idéal ici, comme dans La Belle Hélène.
Quand on a entendu Cécile Perrin dans ces pièces, franchement, on a du mal à retourner vers Lott et même Crespin. Il y a la possibilité d'une vraie grâce que Lott n'essaie même pas d'approcher. (Alors déjà que c'est pas ma tasse de thé, si en plus on en rajoute...)


Kirchschlager

Citation :
Tu parles de Kirchschlager, dont le timbre est sans doute plus flatteur, j'aimerais bien l'entendre dans des mélodies françaises, mais je crois qu'il n'y a pas de disques, si ?
Non, pas de disques, je l'ai entendu sur scène pour les Duparc... et à la radio pour les Poulenc. La gentillesse peut tout. Cool
Le timbre est plus flatteur, mais surtout elle est infiniment plus inspirée en français qu'en allemand de manière générale.
C'est un peu moins vrai pour la mélodie que pour l'opéra, mais ça reste super chouette.


Norman

Citation :
Moi j'aime justement ce legato ultra vocal, voluptueux et assez opératique. On peut trouver ça hors style, voire peu subtil, mais qu'importe, c'est beau et ça marche. Il y a évidemment plus orthodoxe, plus nuancé, plus propre au style de la mélodie française, mais dans ce genre d'approche glottophile il n'y a pas mieux à mon avis.
Oui, c'est très bien, mais c'est purement de la voix. Alors tant qu'à faire, j'aime mieux l'écouter dans des gospels où les mélodies sont plus immédiatement jolies et où sa voix peut s'étendre à l'infini.
Ecouter du Poulenc rien que pour la ligne vocale, c'est un degré de perversité qui dépasse le mien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:27

Plus généralement

Citation :
Pas adéquat, peut-être, peut-être, mais voilà trois approches différentes, belles toutes les trois, et qui se laissent bien écouter. L'adéquation a des critères dont l'éventuelle objectivité ne convainc pas toujours la subjectivité. Smile
Bien entendu. C'est pourquoi je me suis permis de ne pas développer initialement. Autant défendre ce qu'on aime, fort bien, mais ça n'a aucun intérêt d'essayer de démolir quelque chose qui en plus, objectivement, tient très bien la route.
Comme je n'aime pas démesurément le corpus, je suis d'autant plus exigeant avec Poulenc.


Citation :
Quels autres disques conseillerais-tu ? Je suis preneur.
Il faut que je regarde ce que j'avais bien aimé, mais comme je te le disais, j'écoute surtout des inédits qui me vont bien. Ce que j'ai écouté au disque m'a rarement comblé.

De toute façon, à part les Banalités et Bestiaire, je ne suis pas très client.


Citation :
Je n'ai jamais écouté Pierre Bernac, comment est-ce ?
Pour le coup, je peux te dire que je déteste. Mr. Green Je trouve le chant aussi bien que l'expression extrêmement prosaïques. Mais pas un prosaïque étudié comme Cachemaille, un vrai prosaïsme. Le chant est pour partie crié, et le texte, certes très articulé, tombe avec une platitude, presque une vulgarité, qui me déplaît profondément.

Dans le même genre de voix et dans le domaine historique, Michel Carey vaut largement plus le détour. En plus c'est couplé avec les Chants de la France malheureuse d'Auric, et du Honegger aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:28

Tu pourrais d'ailleurs renommer le fil à partir des mélodies (et monologues vocaux), parce que si on se met à parler de sacré dedans, ça va être le bazar.

Ca coûte rien, c'est Kia qui met à jour l'index. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:30

J'ai écouté que "Les chemins de l'amour" côté Poulenc mélodique ... et par Norman. Franchement j'ai trouvé que ça lui aller très bien. Aucune idée du style qu'il faut avoir pour chanter celà ... mais ce qui est sur c'est que l'émotion ne vient pas que de l'oeuvre, mais bien de Norman qui semble adorer ce qu'elle chante ... et c'est communicatif.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:31

Cette mélodie est très à part du reste des mélodies de Poulenc, beaucoup plus déglinguées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:07

♫ a écrit:
Hippolyte a écrit:

Felicity Lott est formidable ici, elle incarne à merveille chaque mélodie.

On gagne encore à la voir les interpréter, car elle joue à la perfection.
Je confirme Very Happy
(mais je ne suis vraiment pas objectif, je l'adôôôôre dans ces mélodies)
Revenir en haut Aller en bas
hpauli
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/05/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptySam 13 Mar 2010 - 21:29

Bonsoir ,
est-ce que quelqu'un pourrait me scanner ou m'aider à trouver sur internet la partition pour piano Improvisation no.5 en A minor de Poulenc ?

je dois commencer à travailler ce morceau mais je ne le trouve pas dans un court délai en magasin ,
merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
hpauli
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/05/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptySam 13 Mar 2010 - 21:36

voici mon adresse email


Dernière édition par hpauli le Dim 14 Mar 2010 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptySam 13 Mar 2010 - 23:37

Bonsoir Pauline,

Poulenc n'est pas libre de droits, tu ne le trouveras donc pas en ligne et on ne peut pas te le photocopier... Désolé. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hpauli
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/05/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:31

quelqu'un aurait la 1ère page de cette improvisation svp?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:10

http://cjoint.com/?dookrGCY72
Revenir en haut Aller en bas
hpauli
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/05/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:59

merci beaucoup !! c'est très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyMar 7 Juin 2011 - 0:55

Il y a une intégrale des mélodies par Le Roux, Lott, Dubosc et Cachemaille, Pascal Rogé au piano, un coffret 4 CD qui se trouve pour même pas 15 euros sur Marketplace, ça doit valoir le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyLun 16 Juil 2012 - 5:26

Xavier a écrit:
Il y a une intégrale des mélodies par Le Roux, Lott, Dubosc et Cachemaille, Pascal Rogé au piano, un coffret 4 CD qui se trouve pour même pas 15 euros sur Marketplace, ça doit valoir le coup...

Je confirme, c'est un très beau coffret, une belle intégrale. (avec les textes à l'intérieur)
Dommage pour le piano de Pascal Rogé qui n'est pas tout à fait bien accordé.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:10

Poulenc - Mélodies et monologues 1862358450
Intégrale des 34 mélodies de Poulenc sur des textes de Paul Eluard...

Sortie prévue le 22 octobre!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:06

Pour le cycle Tel jour, telle nuit qui a été écrit pour baryton mais que des ténors et sopranos se sont accaparés, quelles versions connaissez vous ? Que vaut celle de François Le Roux par exemple ? Je ne connais pour le moment que la récente version de Karthaüser et il faudra que je réécoute car cela ne m'a pas marqué et celle de Lott de 1984 avec Graham Johnson dans le disque "Voyage à Paris", version vraiment superbe. Je ne connais pas encore Lott dans La voix humaine ni dans le Poulenc hors mélodie c'est-à-dire sa Blanche de La Force mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce disque "Voyage à Paris". C'est une interprète qui me touche par le timbre avec ce côté doux et mélancolique, pour sa compréhension profonde de la musique française et des mélodies de Poulenc en particulier, compositeur qu'elle a beaucoup servi et qu'elle aime beaucoup. Comment ne pas tomber amoureux de la musique de ce compositeur de toute manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:13

Marc Mauillon bien sûr!! Very Happy Very Happy
Le disque Poulenc/Eluard est vraiment superbe!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:22

Merci pour le conseil. Je verrai pour l'écouter au boulot ou dans le hall de la cité U s'il est dispo en streaming.
Poulenc me réconcilie avec Eluard en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 7 Mar 2019 - 12:36

À propos de la voix humaine, il y a une version avec orchestre et une avec accompagnement au piano, qui me tenterait bien.

Quelqu'un aurait-il écouté cette version ?
Poulenc - Mélodies et monologues 513dlc10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 7 Mar 2019 - 12:59

Perso, Caroline Casadesus, je sui loin d'être fan... Donc j'ai toujours évité cette version.

Pour le piano, il y a un enregistrement qui circule chanté par Stéphanie d'Oustrac...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 7 Mar 2019 - 14:52

Apparemment les versions avec piano seraient rares, je n'ai pas trouvé grand chose. Confused

Sinon, la version avec Stéphanie d'Oustrac existe en CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 7 Mar 2019 - 15:30

Rubato a écrit:
Apparemment les versions avec piano seraient rares, je n'ai pas trouvé grand chose.  Confused

Sinon, la version avec Stéphanie d'Oustrac existe en CD ?

Malheureusement non... c'était un concert avec en plus La Dame de Monte-Carlo et je ne sais plus quoi d'autre...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 7 Mar 2019 - 15:36

Ah ! dommage. Poulenc - Mélodies et monologues 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyVen 8 Mar 2019 - 1:39

Rubato a écrit:
À propos de la voix humaine, il y a une version avec orchestre et une avec accompagnement au piano, qui me tenterait bien.

Quelqu'un aurait-il écouté cette version ?
Poulenc - Mélodies et monologues 513dlc10
Spoiler:

Vu comment c'est écrit, en discontinuités, je doute de l'intérêt (pour une fois !) d'une version piano. Effectivement, Caroline Casadesus, c'est bien, mais pas fou fou vocalement ; cela dit, est-ce important dans ce rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyVen 8 Mar 2019 - 8:43

Bon, finalement je vais m'en passer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyMar 2 Avr 2019 - 8:42

Poulenc - Mélodies et monologues 07606216 Poulenc - Mélodies et monologues 07606217 Poulenc - Mélodies et monologues 07606218

Vol.1
Spoiler:

Vol.2
Spoiler:

Vol.3
Spoiler:

Trois volumes Poulenc enregistrés par le baryton Holger Falk et le pianiste Alessandro Zuppardo

J'avais découvert Holger Falk avec les Lieder de Hanns Eisler, que j'ai commentés sur le sujet du compositeur.

Je l'apprécie tout autant ici; son français est excellent ainsi que la diction. Tout est parfaitement compréhensible.

Pour l'instant je n'ai écouté que le vol.1 (Apollinaire) et j'en suis très satisfait. Bel accompagnement au piano. Pas de raison donc d'être déçu par les deux volumes suivants.

En fait je découvre les mélodies de Poulenc et c'est vraiment bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyMar 2 Avr 2019 - 16:46

Rubato a écrit:


En fait je découvre les mélodies de Poulenc et c'est vraiment bien ! Very Happy

Ah oui effectivement si tu découvres … beh oui c'est même génial.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyMar 2 Avr 2019 - 17:09

Pour Poulenc, je ne peux que recommander ce superbe disque :
Poulenc - Mélodies et monologues 71B+BBo2ztL._SS300_

Uniquement des mélodies sur des textes de Paul Eluard...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyMer 3 Avr 2019 - 3:02

Polyeucte a écrit:
Pour Poulenc, je ne peux que recommander ce superbe disque

cheers cheers cheers

Tout à fait d'accord avec Polyeucte : c'est superbe en effet, très fin dans les intentions, tout en gardant un subtil équilibre entre les pôles "chanteur" et "diseur", pas si évident dans ces oeuvres à mon sens... ça va au delà de "tout est clair et intelligible", on rentre vraiment dans l'univers spécifique de Poulenc, parfois un peu heurté mais toujours assez lyrique à sa manière. Probablement un de mes disques préférés de mélodies françaises de ces dernières années, et la confirmation que Mauillon (qui l'a prouvé depuis) a décidément un vaste champ des possibles devant lui (ses Machaut !)...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyJeu 27 Fév 2020 - 10:18

[Playlist]

Mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire

Holger Falk : baryton
Allesandro Zuppardo : piano


Un régal ! Very Happy

Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Poulenc/Éluard - Miroirs brûlants   Poulenc - Mélodies et monologues EmptyVen 22 Jan 2021 - 23:23

Abstraction faite de la diction, j'ai toujours trouvé que l'interprétation par Leontyne Price de « Tu vois le feu du soir » avait quelque chose de spécial ; un climat particulier.

Poulenc - Mélodies et monologues 81ztv211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulenc - Mélodies et monologues Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Mélodies et monologues   Poulenc - Mélodies et monologues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulenc - Mélodies et monologues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Tchaïkovsky - mélodies
» Schönberg : Les Mélodies
» Musique traditionnelle asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: