Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bach - Sonates et partitas pour violon seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Ven 2 Oct 2009 - 14:03

Merci Cello Smile
Leur référencement est assez mal organisé, mais on trouve beaucoup de choses.
Je n'ai pas trouvé ce que je cherche, mais j'ai tout de même appris que la possibilité de superposer plusieurs mélodies de chorals à la Ciaccona était une découverte du professeur Helga Thoene.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Ven 2 Oct 2009 - 21:16

jerome a écrit:
Je n'ai pas trouvé ce que je cherche
Tu ne te rappelles vraiment rien ? Ni le nom du violoniste, ni le label, ni la date ?
Essaye peut-être ici:
http://www.arkivmusic.com/classical/Drilldown?name_id1=527&name_role1=1&genre=227&bcorder=19&comp_id=361
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Sam 3 Oct 2009 - 7:59

Merci Adriatico Smile
Ton lien est encore plus complet. J'ai finalement retrouvé les références du disque par un autre biais. Il s'agit d'une version de Christoph Poppen antérieure à son disque Morimur (chez ECM avec les Hilliard). Ça a l'air dur à obtenir.
L'enregistrement date de 1994, année des premières recherches (semble-t-il) sur la compatibilité de la Ciaccona avec des mélodies de chorals. Le CD était associé à la publication Festschrift zum Leopoldsfest (15. Köthener Bachfesttage). Il y a des chances que ça soit complètement épuisé, je vais déjà réécouter Morimur.
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 20 Oct 2009 - 2:31

quelqu'un aurait-il comparé les 2 versions Kremer ? quelles différences? merci.
Ps : chez philips puis ecm
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mer 21 Oct 2009 - 12:06

HOLLIGER a écrit:
quelqu'un aurait-il comparé les 2 versions Kremer ? quelles différences? merci.
Ps : chez philips puis ecm

personne ? Confused
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mer 21 Oct 2009 - 18:39

Je n'ai pas écouté le premier enregistrement. Le deuxième est tout Kremer... Smile Il vibre beaucoup, c'est intense et ample mais ça n'apporte rien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Jeu 22 Oct 2009 - 11:44

Ophanin a écrit:
Je n'ai pas écouté le premier enregistrement. Le deuxième est tout Kremer... Smile Il vibre beaucoup, c'est intense et ample mais ça n'apporte rien.

bonjour et merci.
Ca n'apporte rien ?? j'ai pourtant lu ici et là que sa version est unique en son genre!?
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Jeu 22 Oct 2009 - 12:21

Déjà j'ai du mal à comprendre la logique de l'argumentation de la phrase d'Ophanin:

Ophanin a écrit:
Il vibre beaucoup, c'est intense et ample mais ça n'apporte rien.
Intense et ample, ce sont plutôt des bons points non? scratch
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Jeu 22 Oct 2009 - 13:26

Je ne dis pas que c'est mauvais ! tutut C'est Kremer, c'est forcément bien ; je dis juste que ça n'apporte rien à ce qui a déjà été fait dans ce style.

J'aime ce que fait Kremer n'en doutez point, n'en doutez jamais. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Jeu 22 Oct 2009 - 22:59

Ophanin a écrit:
Je ne dis pas que c'est mauvais ! tutut C'est Kremer, c'est forcément bien ; je dis juste que ça n'apporte rien à ce qui a déjà été fait dans ce style.

qui a interpété dans son style alors ?
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Ven 23 Oct 2009 - 0:02

HOLLIGER a écrit:
Ophanin a écrit:

qui a interpété dans son style alors ?

Je ne vais quand même pas citer tous les violonistes de sa génération issus de l'école russe ! Ils n'ont pas tous la même saveur que le jeu de Kremer, certes.
Oury
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 15 Nov 2009 - 20:19

Je ne pense l'avoir vu cité, mais une superbe version avec violon baroque c'est celle de Rachel Podger.

La polyphonie de Bach est extrêmement bien rendue.
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 15 Nov 2009 - 21:55

Oury a écrit:
Je ne pense l'avoir vu cité, mais une superbe version avec violon baroque c'est celle de Rachel Podger.

Oui on en cause à la page précédente. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Oury
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 15 Nov 2009 - 21:57

Dur de tout lire quand on vient de s'inscrire. Je balaye les topics et parfois je lis trop vite Very Happy
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 15 Nov 2009 - 22:06

Vi, je disais ça parce que y'a pas à remonter loin et parce que je suis fan de cette version. Wink Smile
Nicolas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Ven 20 Nov 2009 - 19:29

Dans la fugue de la sonate BWV 1005, j'entends la melodie de "London Bridge Is Falling Down" -- c'est normal?

(edit: "London Bridge is Falling Down", c'est une chanson traditionnelle anglaise, c.f. /watch?v=e3u6FD019_M )

Dernière édition par Nicolas le Mar 24 Nov 2009 - 21:11, édité 1 fois
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 24 Nov 2009 - 16:12

Nicolas> connais pas, désolé...

Morimur - Christoph Poppen & the Hilliard Ensemble

Les Hilliard dans Bach, c'est un véritable cauchemar. Douceâtre, arrondi, noyé dans une réverbe de cathédrale (faut vraiment qu'ils arrêtent les acides, chez ECM... Rolling Eyes ).
Le disque repose sur le concept, évoqué plus haut, de la compatibilté des sonates et Partitas avec certains chorals (Christ lag, en particulier). Le mélange est presque convaincant ; certains mouvements de voix ne sont quand même pas tout à fait à la hauteur, et font baisser la qualité d'écriture d'un petit cran. De toutes façons les Hilliard sont trop à côté de la plaque pour que quoi que ce soit fonctionne réellement.
Maintenant, le positif : Poppen. Lui aussi en apnée dans la réverbe, mais ça passe beaucoup mieux qu'avec les voix. Le violon est nerveux, très juste, un peu aride. Une grande attention est portée au rythme, aux voix intérieures significatives, et aux évolutions mélodiques à long terme. Il appuye toujours la note que j'ai envie de savourer, et arpente le reste avec une véhémence évoquant la foi du charbonnier. Pas de pathos HS, aucune trace de romantisme ou de Ecoutez-voir-comment-je-suis-brillant-dans-ce-chef-d'oeuvre-du-grand-répertoire.
Ce que je recherche dans cette oeuvre, c'est que l'interprète parvienne à me donner l'impression qu'il est seul au monde, et c'est réussi. Chez Milstein, désolé, j'entends la goutte de sueur de l'athlète et le regard du public en extase devant le tour de force.
J'aimerais beaucoup trouver la première version moins produite de la chaconne, sur un disque improbable édité dans un magazine épuisé (voir plus haut). Si jamais quelqu'un a des infos là-dessus... j'échange volontiers contre mon CD Grumiaux qui prend la poussière au purgatoire de ma cdthèque. Very Happy
Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 24 Nov 2009 - 21:49

jerome a écrit:
Chez Milstein, désolé, j'entends la goutte de sueur de l'athlète et le regard du public en extase devant le tour de force.

+1

Mais que reproches-tu à Grumiaux ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 24 Nov 2009 - 21:57

Hippolyte a écrit:
Mais que reproches-tu à Grumiaux ?
Sa rondeur un peu uniforme et hédoniste, je suppose ; typiquement le genre d'interprètes excellents que j'évite soigneusement après les avoir beaucoup aimés : finalement, ça ne m'apporte pas assez de sens, même si c'est très beau et idéal pour commencer.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 29 Nov 2009 - 17:52

Pour moi Grumiaux est indémodable, mais je comprends ton sentiment, je dirais plutôt qu'elle est très sensuelle et qu'elle livre une conception très homogène de ces oeuvres. Elle demeure à mes yeux une référence, même si en effet je peux attendre autre chose d'une interprétation de ces oeuvres.

J'écoute souvent Ferras dont l'engagement est extraordinaire, avec une beauté du son, une force de l'expression formidable, et une grande tension interne.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 1 Déc 2009 - 22:48

Hippolyte a écrit:
Pour moi Grumiaux est indémodable, mais je comprends ton sentiment, je dirais plutôt qu'elle est très sensuelle et qu'elle livre une conception très homogène de ces oeuvres. Elle demeure à mes yeux une référence, même si en effet je peux attendre autre chose d'une interprétation de ces oeuvres.
Oui, d'une certaine façon ça coule de source. Mais il n'empêche que c'est un peu lisse au bout d'un moment, on a l'impression de contempler une splendide mer d'huile.
Florent
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Nigel North   Lun 21 Déc 2009 - 22:15

Je n'apprécie pas vraiment le violon seul, que je trouve fatiguant, par contre j'ai les partitas et sonates transcrites pour luth par Nigel North, avec également transcrites les suites pour violoncelle seul dans le coffret "Bach on The Luth" : une expérience musical inédite et très relaxante avec l'un des meilleur luthiste !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Lun 21 Déc 2009 - 23:17

Florent a écrit:
Je n'apprécie pas vraiment le violon seul, que je trouve fatiguant, par contre j'ai les partitas et sonates transcrites pour luth par Nigel North, avec également transcrites les suites pour violoncelle seul dans le coffret "Bach on The Luth" : une expérience musical inédite et très relaxante avec l'un des meilleur luthiste !
Il y aussi les violoncelle pour théorbe, ou bien le violon pour guitare, avec Galbraith ou mieux encore Yamashita, ça déménage.

Et on ne dira jamas assez de bien des Goldberg de Rodarmer. Very Happy
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Lun 21 Déc 2009 - 23:59

Florent a écrit:

Mr.Red
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 22 Déc 2009 - 0:29

... et bienvenue, donc. pété de rire
Florent
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Lun 25 Jan 2010 - 18:01

Je rigolais hein, je préfère sur l'instrument original. Surtout pour la chaconne, c'est tellement plus dramatique au violon. violon

(Avec Milstein bien sûr)

Dernière édition par Florent le Mar 26 Jan 2010 - 23:38, édité 1 fois
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Lun 25 Jan 2010 - 22:58

Dans cette Chaconne, Hopkinson Smith réussit à impressionner même sans archet !

Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 14 Fév 2010 - 22:27

Je réécoute Tetzlaff I . C'est vraiment somptueux, je persiste à dire que c'est une des grandes versions modernes : avec une rondeur de son comparable, c'est un juste milieu si j'ose dire entre Hahn, à la plénitude sonore sans pareil mais un peu trop romantique et ancrée dans les versions du passé, et Fischer, qui a écouté les baroqueux mais que je trouve pour le coup par moments éthérée et désengagée. Je ne connais pas la deuxième version de Tetzlaff, j'aimerais bien comparer.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 9 Mai 2010 - 1:50

Est-ce que vous connaissez Devy Erlih ? J'ai entendu parler de ce violoniste et pédagogue français pour la première fois la semaine dernière, il participait à la Tribune des Critiques de Disques consacré au 1er Quatuor avec piano de Fauré.

Apparemment il était assez en vue dans les années 60. Il a fait quelques créations notables (oeuvres de Milhaud, Jolivet...) et laissé quelques enregistrements. Là j'essaie notamment d'écouter ses Sonates et Partitas (1969 Adès, réédité chez Accord "Festival") mais c'est vraiment ingrat, voire carrément douloureux. Confused

http://www.musicme.com/#/Devy-Erlih/albums/Sonates-Et-Partitas-Pour-Violon--vol.1-0028947696858.html
http://www.musicme.com/Devy-Erlih/albums/Sonates-Et-Partitas-Pour-Violon--vol.2-0028947696865.html

A noter que l'enregistrement est aussi parfois très parasité par l'environnement extérieur: conversations, bruits de la rue, travaux (ça y ressemble en tout cas, à moins que Bach avait prévu l'ajout de percussions dans l'Allemande la Partita n° 1 Shocked )

Qui connaît cette version et surtout qui a pu l'écouter jusqu'au bout ? C'est un "nanard" qu'il vaut mieux oublier poliment ou bien ça vaut le coup d'insister ?
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 9 Mai 2010 - 7:51

adriaticoboy a écrit:
Est-ce que vous connaissez Devy Erlih ? J'ai entendu parler de ce violoniste et pédagogue français pour la première fois la semaine dernière, il participait à la Tribune des Critiques de Disques consacré au 1er Quatuor avec piano de Fauré.

Apparemment il était assez en vue dans les années 60. Il a fait quelques créations notables (oeuvres de Milhaud, Jolivet...) et laissé quelques enregistrements. Là j'essaie notamment d'écouter ses Sonates et Partitas (1969 Adès, réédité chez Accord "Festival") mais c'est vraiment ingrat, voire carrément douloureux. Confused

Je ne connais pas cet enregistrement mais ai très souvent entendu Devy Erlih, d'une part dans des concerts où je participais comme choriste, d'autre part à la télévision où il était assez populaire à un moment. Je crois qu'il est apprécié dans le milieu musical pour sa générosité quand il joue, mais j'ai souvent trouvé sa justesse trop approximative pour mes oreilles.
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 9 Mai 2010 - 8:38

Trois versions que j'apprécie plus que les autres pour ma part :

• Nathan Milstein, assez régulièrement citée par une grande majorité comme une "version de référence".
• Joanna Martzy, qui est peut-être bien celle que je préfère, en définitive. I est regrettable que la dame ait si peu enregistré, pour cause de brouille avec Walter Legge, son directeur artistique de l'époque...
• Gidon Kremer, dans sa version enregistrée pour Philips, personnel et passionnant.
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 9 Mai 2010 - 9:50

adriaticoboy a écrit:
Est-ce que vous connaissez Devy Erlih ? Là j'essaie notamment d'écouter ses Sonates et Partitas mais c'est vraiment ingrat, voire carrément douloureux. Confused

Qui connaît cette version et surtout qui a pu l'écouter jusqu'au bout ? C'est un "nanard" qu'il vaut mieux oublier poliment ou bien ça vaut le coup d'insister ?

Franchement tu peux passer à autre chose. Mr. Green Erlih ce n'est vraiment pas du beau violon. Dire qu'il avait remplacé Ferras au CNSM de Paris il me semble. Erlih c'est tout le contraire d'un Ferras.

Quelqu'un a-t-il écouté la version qui vient de sortir d'Isabelle Faust ? J'en écouté des passages, ce n'est pas inintéressant musicalement, avec des influences baroques, mais décevant du point de vue violonistique, j'ai trouvé le son très neutre.
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 9 Mai 2010 - 21:37

Diablotin a écrit:
Trois versions que j'apprécie plus que les autres pour ma part :

• Nathan Milstein, assez régulièrement citée par une grande majorité comme une "version de référence".
• Joanna Martzy, qui est peut-être bien celle que je préfère, en définitive. I est regrettable que la dame ait si peu enregistré, pour cause de brouille avec Walter Legge, son directeur artistique de l'époque...
• Gidon Kremer, dans sa version enregistrée pour Philips, personnel et passionnant.

J'ai écouté la version ecm kremer en extrait sur le net, ça à l'air prodigieux avec une sonorité superbe!
je vais bientôt acheter!
Qui connait?
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 9 Mai 2010 - 22:42

♫ a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Je ne connais pas cet enregistrement mais ai très souvent entendu Devy Erlih, d'une part dans des concerts où je participais comme choriste, d'autre part à la télévision où il était assez populaire à un moment. Je crois qu'il est apprécié dans le milieu musical pour sa générosité quand il joue, mais j'ai souvent trouvé sa justesse trop approximative pour mes oreilles.

Iskender a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Est-ce que vous connaissez Devy Erlih ? Là j'essaie notamment d'écouter ses Sonates et Partitas mais c'est vraiment ingrat, voire carrément douloureux. Confused

Franchement tu peux passer à autre chose. Mr. Green Erlih ce n'est vraiment pas du beau violon. Dire qu'il avait remplacé Ferras au CNSM de Paris il me semble. Erlih c'est tout le contraire d'un Ferras.
Merci pour vos réponses. Elles confirment malheureusement mes craintes sur le peu d'intérêt de ces enregistrements.

Ce qui est triste et étonnant, c'est d'entendre un soliste dans la pleine force de l'âge (la quarantaine en 1969) avec un jeu aussi déficient.
Même Menuhin ou Végh en fin de carrière n'étaient pas aussi délabrés. Neutral
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Lun 10 Mai 2010 - 1:29

Iskender a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Quelqu'un a-t-il écouté la version qui vient de sortir d'Isabelle Faust ? J'en écouté des passages, ce n'est pas inintéressant musicalement, avec des influences baroques, mais décevant du point de vue violonistique, j'ai trouvé le son très neutre.

Quand on a écouté Ferras, on a plus besoin de rien d'autre!
(mais on continue quand même, par goût prononcé de la maladie! bedo )
Pour moi il dit tout sur ces sonates et partitas, les autres paraissent bien fades à côté!
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Lun 10 Mai 2010 - 11:50

Iskender a écrit:
Je réécoute Tetzlaff I . C'est vraiment somptueux, je persiste à dire que c'est une des grandes versions modernes : avec une rondeur de son comparable, c'est un juste milieu si j'ose dire entre Hahn, à la plénitude sonore sans pareil mais un peu trop romantique et ancrée dans les versions du passé, et Fischer, qui a écouté les baroqueux mais que je trouve pour le coup par moments éthérée et désengagée. Je ne connais pas la deuxième version de Tetzlaff, j'aimerais bien comparer.

Sur Tetzlaff, je suis d'accord. Il a un vibrato "juste comme il faut", discret et tellement précis, c'est merveilleux. Je crois avoir écouté sa dernière version.

Sur Devy Erlhi : mais quelle horreur ! C'est faux et pas très inspiré. Confused
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Lun 23 Aoû 2010 - 14:33

Ce disque est une expérience. De prime abord, c'est un violon sec, presque décharné. La prise de son mate n'aide pas non plus à donner du corps et de la chaleur à ce disque. Mais on se laisse petit à petit porter par les inspirations de Faust. Contrairement à tous les modernes qui jouent ces œuvres comme des bulldozers, d'un seul flux tendu et étouffant, ici tout respire. Ca fourmille d'articulations réfléchies et d'inflexions pensées pour servir le chant et la mélodie. Des ornements ici ou là relativement subtils et bienvenus.

Plus j'écoute ce disque moins je dubitatif, voilà bien un Bach humain sans prétention à l'expérience spirituelle (que je n'ai sincérement jamais trouver chez Milstein ou ses compères du même acabit). Ni baroqueux, ni moderne, ce disque est une vision sobre et affinée d'une des plus grandes pages écrites pour violon seul.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Lun 23 Aoû 2010 - 18:54

Vendu ! mains
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Sam 2 Oct 2010 - 21:28

J'ai beau être un impie prêt à tous les détournements, là, c'est trop. pale Quel massacre. Shit

watch?v=-b3nwrWTNOA

(La Chaconne par Emma Kirkby.)
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 5 Oct 2010 - 11:14

Shocked ouch !
pendu
Froberger
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Jeu 7 Oct 2010 - 1:35

Vous êtes assez durs. Vous vous moquez, mais j'ai entendu des arrangements des oeuvres de chambre de Corelli pour voix réalisées par un contemporain de ce dernier, et c'était bien pire. Ou comment plaquer un texte de façon complètement artificielle sur une ligne mélodique...

Dans le genre des transcriptions pour sonates et partitas pour violon seul, il me semble que quelques unes intéressants sont :

- Les transcriptions pour clavecin de Winsome Evans, avec extraits disponibles par exemple sur Amazon. Un travail extrêmement intéressant, car Evans a complètement « réalisé » une sorte d'accompagnement aux sonates, et que c'est un travail époustouflant et incroyablement bien fait. En écoutant, on à peine à croire les origines des morceaux. Il reste que malheureusement elle a aussi une tendance à beaucoup trop ornementer sans ligne mélodique---je pense peut-être pour compenser son impression (fausse) que c'est nécessaire pour ne pas avoir l'air d'être creux. Mais en faire trop est l'un des risques d'une réelle adaptation, et on ne peut vraiment pas la blâmer d'être allé un peu trop loin.

- Les transcriptions pour luth de Hopkinson Smith, chez Astrée (extraits ici). Pour moi un chef d'oeuvre, et j'avoue sans honte que quand j'écoute ces partitas, c'est avec cette version. Very Happy C'est un peu le pendant complémentaire de la version d'Evans : Smith considère que la ligne mélodique des partitas et suffisante, et s'il ajoute parfois ça et là une note de basse suggérée, ou complète quelques accords, il est globalement de l'avis qu'il n'est pas nécessaire (et même détrimental à l'oeuvre) d'y ajouter une voix d'accompagnement supplémentaire.
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Jeu 7 Oct 2010 - 15:11

Merci à toi! je viens d'écouter des extraits de la version Evans, et hop dans le panier!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Jeu 7 Oct 2010 - 20:44

Oui, Hopkinson Smith est magnifique, mais grâce à la souplesse de la guitare, Yamashita va encore plus loin, ça claque, ça crisse comme un violon, ce devrait faire aussi le bonheur des baroqueux. Je trouve cette dernière version plus belle que l'original moi aussi. Galbraith, c'est plus mesuré, mais très beau également.

J'ai aussi écouté avec beaucoup de bonheur une version pour guitare baroque, un peu atypique forcément (Dominique Robillard).

Il y a aussi la transcription Otto M. Hobühl pour quatuor d'harmonicas, mais j'en parlerai une autre fois.
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Jeu 7 Oct 2010 - 20:58

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Hopkinson Smith est magnifique, mais grâce à la souplesse de la guitare, Yamashita va encore plus loin, ça claque, ça crisse comme un violon, ce devrait faire aussi le bonheur des baroqueux. Je trouve cette dernière version plus belle que l'original moi aussi. Galbraith, c'est plus mesuré, mais très beau également.

J'ai aussi écouté avec beaucoup de bonheur une version pour guitare baroque, un peu atypique forcément (Dominique Robillard).

Il y a aussi la transcription Otto M. Hobühl pour quatuor d'harmonicas, mais j'en parlerai une autre fois.

nan parle en ce soir, ça nous intéresse! Very Happy Wink

On est "une autre fois".. J'attends Basketball Cool

Dernière édition par HOLLIGER le Mar 9 Nov 2010 - 9:20, édité 1 fois
Flo2080
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Dim 7 Nov 2010 - 18:10

Pour moi c'est le jeune Menuhin où rien.
Ici l'ancienne technique d'enregistrement qui donne au son un côté un peu larmoyant ne dérange pas mais au contraire colle très bien avec l'émotion qui se dégage du jeu du virtuose.
Si vous aimez le romantisme dans Bach c'est une référence.
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 9 Nov 2010 - 9:21

HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

nan parle en ce soir, ça nous intéresse! Very Happy Wink

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mar 9 Nov 2010 - 23:09

Prononce le nom du transcripteur à haute voix.
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mer 10 Nov 2010 - 14:21

AUTO AUX BULLES
OU AUTO-MOBILE

C'est bon là ? Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mer 10 Nov 2010 - 15:28

On peut donc en déduire raisonnablement que ce transcripteur est le fruit d'une imagination fertile et poétique.

Bref, un hoax qui ne demandait pas tant de considération. Like a Star @ heaven
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Mer 10 Nov 2010 - 23:17

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   

Bach - Sonates et partitas pour violon seul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant