Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bach - Sonates et partitas pour violon seul

Aller en bas 
+82
Over The Rainbow
Ravélavélo
Mandryka
Chag
A
xoph
tartatane
Arfur
Benedictus
Pipus
néthou
AlexRow
Bruno Luong
Hidraot
pacifique
oBlazeo
JustForAsk
lejoker
cherchemusique
Diogène
Mandocello
jm44
Rigoletto
Thelonious
Flo2080
Froberger
Diablotin
Mehdi Okr
Bertram
Florent
Nicolas
Oury
Octavian
Cello
jerome
Ophanin
Iskender
nmalleus
Rafsan
bregegrahf
Beirgla
OYO TOHO
Hippolyte
Kia
Mariefran
HOLLIGER
olive
WoO
galinou
Bertrand67
droopy
atomlegend
Schwark
Pison Futé
AndrewKillox
Dr. Strangelove
Zeno
Bespin
richar
Picrotal
Desmarest
wilmerton
Morloch
DavidLeMarrec
Rubato
supernova
Jules Biron
Pan
sofro
fomalhaut
Jorge
Julien
blowingguy
Mr Bloom
antrav
Classica
adriaticoboy
ouannier
Xavier
encolpio
Poulet
Alex
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptySam 21 Oct 2017 - 14:19

Franchement ça ne m'a pas gêné chez Tetzlaff .

Faire sautiller l'archet avec cette vitesse d'exécution ? Enfin je ne sais pas, je ne suis pas violoniste. Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 2661413304

Il y a les versions auxquelles on est habitué et une nouvelle interprétation, différente, interpelle forcément. Smile


Dernière édition par Rubato le Sam 21 Oct 2017 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptySam 21 Oct 2017 - 14:29

Rubato a écrit:

Faire sautiller l'archet avec cette vitesse d'exécution ?

Ca s'appelle un staccato Wink Ce n'est pas très difficile à réaliser, c'est même plus facile qu'un légato car on en profite le rebonde sur les cordes et demande moins l'effort du poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptySam 21 Oct 2017 - 14:54

Je suppose que tu es violoniste ? Smile

Pour en revenir à Tetzlaff, je trouve même qu'avec ce jeu on gagne en intelligibilité. Mais bon, ça n'engage que moi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptySam 21 Oct 2017 - 15:21

Ce passage me surprend mais ne m'irrite pas.

Oui il varie beaucoup les accents, couleurs, vibratos mais et c'est rare que j'ai l'impression fait de manière bizarre (sauf le passage discuté), on ne s'ennuie pas.

En tout cas j'aime mieux maintenant que la 1ere fois quand j'écoute en streaming où je trouve les graves de Tetzlaff n'est pas assez nourries, il se trouve que sur le CD avec une bonne chaine ca sonne bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptySam 21 Oct 2017 - 15:48

J'aime beaucoup Amandine Beyer aussi, avec son violon/diapason baroque, 1/2 ton en dessous. Très belle sonorité que j'apprécie vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:34

Après Rubato et Bruno:

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Bach_s11
• Christian Tetzlaff (violon)
Brême, X.2016
Ondine


J’ai moi aussi beaucoup aimé cette version effectivement très personnelle, à la fois très fouillée et très mobile: variété des accents, des couleurs, des modes de jeu (comme il a été dit, Tetzlaff peut recourir à un staccato piqué comme à des variations de vibrato) - c’est du coup très stimulant et en même temps, ça a beaucoup de fluidité et de naturel, ça ne sonne jamais tarabiscoté ou autre-chosiste (ce qu’au demeurant je peux aimer - chez Hélène Schmidt - ou pas - chez Gidon Kremer.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 10:51

Je n'ai pas tout écouté, mais j'en avais fait les deux tiers, et c'est effectivement très beau, très habité et varié, très équilibré aussi (ni vraiment lyrique ni vraiment baroqueux). Un peu le résumé à lui-même de ce qui se fait de bon actuellement dans ces pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptySam 4 Nov 2017 - 22:42

Bruno Luong a écrit:
Rubato a écrit:

Faire sautiller l'archet avec cette vitesse d'exécution ?

Ca s'appelle un staccato Wink Ce n'est pas très difficile à réaliser, c'est même plus facile qu'un légato car on en profite le rebonde sur les cordes et demande moins l'effort du poignet.

tutut

Le staccato n'a rien à voir avec les effets de sautillés : c'est plusieurs notes jouées dans le même coup d'archet en les séparant, c'est-à-dire en arrêtant très brièvement l'archet et en attaquant chaque note avec un accent. Difficile dans la vitesse. On l'écrit avec une liaison et en y ajoutant un point sur chaque note pour différencier le staccato du legato.

Pour ce qui est de faire sauter l'archet : quand on fait sauter l'archet "volontairement", en contrôlant le fait de soulever l'archet, c'est spiccato. Quand l'archet décolle avec l'effet de la vitesse (mouvement qu'on ne peut pas ralentir ou décomposer comme le spiccato), c'est sautillé.
L'attribution de ces deux derniers termes à leurs effets respectifs peut faire débat (j'ai longtemps cru que c'était l'inverse), mais le staccato c'est comme je l'ai dit tout à fait autre chose.

Pour ce qui est de cette version Tetzlaff III j'aime beaucoup. Je rejoins ce qu'en dit David "ni lyrique ni baroqueux" et ce qu'en dit Benedictus sur le fait que cette vision personnelle ne tombe pas dans la prétention, nonobstant l'usage parfois abusif de sonorités détimbrées. C'est le résultat du travail d'un violoniste qui a a réfléchi, intégré et digéré un corpus remis à l'ouvrage pendant toute sa carrière.
Dans un style très différent de la première version - plus classique et objective - les incroyables qualités instrumentales de Tetzlaff sont intactes. La sonorité est toujours aussi ronde et l'attaque sans dureté des accords de trois et quatre sons idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 8:58

Iskender a écrit:

Le staccato n'a rien à voir avec les effets de sautillés : c'est plusieurs notes jouées dans le même coup d'archet en les séparant, c'est-à-dire en arrêtant très brièvement l'archet et en attaquant chaque note avec un accent. Difficile dans la vitesse.

C'est même impossible de ne pas décoller l'archet. A cette vitesse tout le monde joue sur la pression sur l'archet sur la corde et il est obligé de rebondir un peu.

En tout cas revenons sur Bach, je n'ai pas trouvé la notation staccato sur la partition du 2e Double du 1er partita, c'est donc la touche personelle de Tetzlaff.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:46

Tu n'as pas trouvé cette mention et ne risques pas de la trouver, parce que comme j'ai tenté de l'expliquer - pardon d'insister - la notion de staccato n'a rien à voir avec le sautillé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:57

Pardon mais d'insister à mon tour mais même le staccato n'a pas écrit et c'est ce que Tetzlaff jouait, ca personne ne peut nier.

Comment manipuler l'archet pour arriver à des staccatos à cette vitesse, c'est un autre débat. Il me semble impossible de la faire sans faire rebondir l'archet (spiccato).
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:47

Bon je vais dissiper ce malentendu : je réagissais juste à une confusion entre le staccato et le sautillé en terme de définition du terme. Confusion courante et que j'ai cru lire dans un de tes posts que j'ai cité. Si je ne pense pas me tromper mais désolé d'avoir campé sur mes positions sur une définition alors que tu parles d'une interprétation bien précise.

Voyant donc notre incompréhension mutuelle j'ai relu les deux dernières pages de cette discussion et ai réécouté l'extrait en question. À l'oreille Tetzlaff donne en effet l'impression de jouer staccato (c'est à dire comme je le disais avec les notes détachées dans une même longueur d'archet); j'en conviens et comprends maintenant bien ce que tu veux dire Wink . En revanche je ne vois pas comment c'est possible, ce qui du coup nous met d'accord. Cool Very Happy

En fait avec un tel violoniste je conçois que la prouesse technique soit réalisable (après tout on trouve ça dans les Caprices) mais dans ces phrases-là je ne vois pas, et surtout je ne vois pas ce qui justifierait ce choix musicalement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:08

Iskender a écrit:
Bon je vais dissiper ce malentendu : je réagissais juste à une confusion entre le staccato et le sautillé en terme de définition du terme. Confusion courante et que j'ai cru lire dans un de tes posts que j'ai cité. Si je ne pense pas me tromper mais désolé d'avoir campé sur mes positions sur une définition alors que tu parles d'une interprétation bien précise.

Voyant donc notre incompréhension mutuelle j'ai relu les deux dernières pages de cette discussion et ai réécouté l'extrait en question. À l'oreille Tetzlaff donne en effet l'impression de jouer staccato (c'est à dire comme je le disais avec les notes détachées dans une même longueur d'archet); j'en conviens et comprends maintenant bien ce que tu veux dire Wink . En revanche je ne vois pas comment c'est possible, ce qui du coup nous met d'accord. Cool Very Happy

En fait avec un tel violoniste je conçois que la prouesse technique soit réalisable (après tout on trouve ça dans les Caprices) mais dans ces phrases-là je ne vois pas, et surtout je ne vois pas ce qui justifierait ce choix musicalement parlant.

C'est bien la question que je me posais un peu plus "haut" !

...et on m'a même répondu que ce n'était pas difficile à réaliser... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:18

De "playlist"

Ravélavélo a écrit:
J. S. Bach
* Six Sonates et Partitas pour violon seul
James Ehnes
CD Analekta 'fleur de lys', 2000

Oui, mais encore? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:54

Oui, c'est super,
j'ai remonté le fil, on en parle peu, j'aurai l'occasion d'y revenir plus en profondeur dès demain, aujourd'hui je suis pris de court par le temps. France Musique en parle comme d'un aristocrate du violon. Il y a des extraits qui te permettront de juger par toi-même. Smile

https://www.francemusique.fr/emissions/horizons-chimeriques/james-ehnes-aristocrate-du-violon-23490
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 14:00

Ah !
Et puis j'ai une autre version: pas le temps d'écouter maintenant, mais demain sans faute, celle de Félix Ayo (Coffret 2 CD Philips, 1975/1978).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 14:41

Ravélavélo a écrit:
Ah !
Et puis j'ai une autre version: pas le temps d'écouter maintenant, mais demain sans faute, celle de Félix Ayo (Coffret 2 CD Philips, 1975/1978).

Félix Ayo, ça me fait penser aussitôt aux "Quatre saisons" de I Musici ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyLun 6 Nov 2017 - 4:32

Rubato a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Ah !
Et puis j'ai une autre version: pas le temps d'écouter maintenant, mais demain sans faute, celle de Félix Ayo (Coffret 2 CD Philips, 1975/1978).

Félix Ayo, ça me fait penser aussitôt aux "Quatre saisons" de I Musici ! hehe

En effet: Félix Ayo est l'un des fondateurs de I Musici et il en fut premier violon solo pendant seize ans.
Comment son intégrale des Sonates et Partitas de Bach a-elle vieilli, est-elle dépassée, s'est-elle bonifiée et représente-t-elle encore un quelconque intérêt aujourd'hui?
Je lance l'écoute à l'instant:

Sonate no.1 en sol mineur BWV 1001
AYO:
Adagio: 4:36
Fuga (Allegor) 5:50
Siciliana: 4:04
Presto: 2:48
La prise sonore est ici tout à fait acceptable et recommandable.

EHNES:
Adagio: 5:10
Fuga (Allegor) 5:47
Siciliana: 3:04
Presto: 3:22
J'ai comme l'impression que la prise sonore du CD Ayo est plus riche, meilleure, le violon plus présent, plus rapproché.
Je m'attendais à plus d'amplitude avec Ehnes.
La rapidité d'exécution d'Ayo me plaît dans son ensemble.
Ehnes est toutefois intéressant dans le mouvement Fuga, il gagne ici de façon très nette en intensité.
Les nuances sont très belles, bien rendues, L'interprétation est époustouflante. Il devance Ayo de trois petites secondes dans la Fugue et d'une minute dans la Sicilienne, c'est énorme. L'attaque du Presto se fait avec beaucoup de mordant, le reste du mouvement vous laisse comme sans voix tant c'est joué avec virtuosité et panache.

Je reviens à Ayo pour le Presto final, c'est curieux pour la perception du tempo me semble ici plus lente que chez Ehnes malgré le fait que Ayo affiche un chrono plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Bach - sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:44

J'avais approché cette oeuvre par ce disqueBach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 513fy610
et objectivement je n'y suis plus revenu jusqu'à récemment.

Plusieurs lectures du présent sujet m'ont fait reconsidérer ma position.

Merci pour vos conseils.


Dernière édition par Over The Rainbow le Lun 12 Fév 2018 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyLun 12 Fév 2018 - 15:07

Iskender a écrit:
natrav a écrit:
Rachel Podger ne m'avait pas beaucoup satisfait. (...) Si Carmignola a fait ça, ça devrait être excellent.

Question de goût car Podger c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux sur violon baroque. Musicalement très abouti, un timbre qui a beaucoup de chaleur, chose difficile et assez rare sur violon baroque, et si je peux me permettre techniquement c'est beaucoup plus maîtrisé que Kuijken  siffle

C'est la seule version baroque que je mets au niveau des grandes versions sur violon moderne qui sont pour moi Milstein II, Grumiaux, Tetzlaff I et Fischer, et que j'écoute autant.

Concernant Carmignola, c'était annoncé chez archiv il y a un bon bout de temps, rien n'est sorti, et je me demande si c'est toujours prévu.

En ce qui me concerne je dispose de 3 interprétations
- Milstein DG que tout le monde connait
- Faust Harmonia Mundi un gros coup de coeur.
- Rachel Podger

Alors que pour de nombreuses oeuvres l'interprétation baroque me ravi, dans cette oeuvre spécifique ce n'était pas le cas,  et Rachel Podger m'a réconcilié avec ce style donc excellente interprétation pour moi.


PS: je suis sidéré des différences d'appréciation entre les Anglo-saxons, Allemands d'une part et Français de l'autre mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyLun 17 Déc 2018 - 19:05

Gil Shaham est impressionnant ici. Une aisance et une fluidité à nulle autre pareille devant les pires difficultés de ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyLun 17 Déc 2018 - 19:33

Je vous ai dit !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Titon_du_Tillet
Néophyte
Titon_du_Tillet


Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 02/08/2019

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:25

C'est sorti chez DG et c'est, à mon avis, très beau, ma version de référence pour le moment (j'en change souvent) :

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Bach_p11

Je continue à aimer Szering I, I. Faust, H. Schmitt et Kuijken I néanmoins.
J'ai de plus en plus de mal à me contenter d'une seule version d'une oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 0:29

Je ne suis pas trop un adepte des baroqueux pour les Sonates et Partitas, mais Carmignola, ça pourrait bien me tenter  thumright  
Il m'a toujours fait meilleure impression que les autres au niveau de la technique et de l'intonation.
En plus, la pochette est plutôt jolie.

Parce que sinon je reviens toujours à l'interpétation très apollinienne de James Ehnes sunny  
Un de mes disques-doudous(c), enregistré alors qu'il avait à peine 24 ans :
Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 71o%2Bfth9FtL._SL1200_
Analekta (2000)

J'ai même eu le bonheur de l'entendre en jouer en concert  drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 18:59

Oh oui, cette version Ehnes est une merveille d'équilibre et d'élan. (Sinon, si je laisse de côté mes versions chouchoutes pour guitare – Yamashita, Devine – je reviens beaucoup à Lara Lev et Khachatryan, un peu plus typés tradis, même si l'on entend bien qu'ils ont conscience de ce qui s'est passé en musicologie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyVen 6 Sep 2019 - 11:46

Titon_du_Tillet a écrit:
C'est sorti chez DG et c'est, à mon avis, très beau, ma version de référence pour le moment (j'en change souvent) :

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Bach_p11

Je continue à aimer Szering I, I. Faust, H. Schmitt et Kuijken I néanmoins.
J'ai de plus en plus de mal à me contenter d'une seule version d'une oeuvre...

Peu de publicité autour de cette version Carmignola, je ne l'avais pas vu passer (je n'ai pas vu une seule critique en Français sur blog !)
Ni une ni deux, je me précipite dessus et en mauvais gourmand je saute entrée et plat principal pour attaquer directement le dessert, à savoir la chaconne, puissant révélateur sur cette oeuvre (et seul point de comparaison suffisamment connu de ma part avec d'autres versions...)

Tout d'abord, quel son magnifique drunken Sérieux, il joue sur violon baroque ?
Ok, ça sonne un peu froid et très légèrement acide, mais rien à voir avec Kuijken et consorts. Sur les notes longues j'ai vraiment l'impression d'entendre un violon classique: sans vibrato, le son est en plus d'une pureté... drunken
Prise de son un poil lointaine quand même, qui contribue au côté un peu froid avec la réverb (même si on l'entend soupirer...)

Le jeu est très sobre, mais ne manque pas d'articulation. On sent le soliste mûr qui ne ressent pas le besoin de faire étalage de sa technique (coucou Hahn..)
Globalement, l'interprétation propose une certaine légèreté d’exécution qui n'entre jamais en contradiction avec la gravité de l'oeuvre. L'archet sautille (je laisse les spécialistes de ce fil déterminer le coup d'archet employé...) les notes graves ne sont pas trop attaquées et les arpèges sont effleurés (je reconnais que d'un point de vue formel, ça fait parfois brouillon, mais curieusement ça sonne bien et ce n'est jamais faux !) Certaines envolées de double-croches sont d'une fluidité...ça coule parfaitement (je me suis parfois demandé à l'écoute s'il ne jouait pas Bach comme du Vivaldi par moments)
Dans les aspects qui me plaisent moins, j'ai cru déceler un tempo par endroits très élastique or Bach ne se prête pas au rubato...

Bref, une version tout en pudeur, qui lève doucement le voile sur le sujet sans le prendre à bras le corps.
Ca donne envie d'attaquer l'ensemble.


Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyVen 6 Sep 2019 - 12:25

J'ai écouté Carmignola à sa sortie la 1ere sonate, je n'aime pas trop. Je trouve qu'il ne joue pas très juste en intonation et sa sonorité m'irrite.

Je n'ai pas donc écouté le disque en entier.
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyVen 6 Sep 2019 - 15:31

Bruno Luong a écrit:
J'ai écouté Carmignola à sa sortie la 1ere sonate, je n'aime pas trop. Je trouve qu'il ne joue pas très juste en intonation et sa sonorité m'irrite.

Je n'ai pas donc écouté le disque en entier.

Je reconnais (pour être en train de l'écouter) qu'il y a pas mal d'accents un peu caricaturaux dans le premier mouvement de la sonate 1, ça refroidit un peu.
Et il a toujours cette tendance à être "flou" dans les passages rapides détachés ("cache-misère", m'a dit un jour un des mes professeur de violon) Pour le coup, je m'y suis habitué (c'est son style) et je trouve qu'ici ça ne gêne pas le discours.
Après dans les mouvements lents, il est d'un lyrisme irrésistible je trouve, un peu sur la retenue. Et sa sonorité passe très bien sur ce type de passage.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2021 - 0:22

xoph a écrit:
Bruno Luong a écrit:

JS Bach, Sonates et Partitas pour violon seul
Leila Schayegh

alors alors ?

Bruno Luong a écrit:
Beaucoup de fluidité et de continuité en réduisant les contrastes de tempo. Donc les caractères des mouvements moins soulignés, c'est un choix d'interprétation.

Le violon baroque me gêne dans les mouvements lents et pénalise surtout dans le passage lent avec double cordes. J'ai l'impression que l'archet courte et le jeu sans vibrato  donnent une impression d'un son petit. Dans ce cadre le Fuga et Andant de la 2e sonate ou la Ciaccona de la 2e partita sont des échecs. Very Happy Very Happy

Elle est par contre superbe dans les deux suivants 3e sonates et 3e partitas. La tonalité en majeur et le flux lui conviennent mieux.  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Les deux premiers sonates et partitas sont bien, sans atteindre la radiance des deux dernier. Very Happy Very Happy Very Happy  Very Happy

Donc globalement une impression mitigée par rapport à l'attente. En tout cas pour mois moins incontournable que sa sonates avec clavecin.

xoph a écrit:
Sentiment mitigé de ta part, à suivre donc ...
Amandine Beyer dit que l'interprétation n'est pas un concours (" c'est pour les chevaux, ça ! " de mémoire et très approximativement), mais si on n'est pas au rendez-vous pour la grande chaconne ...
Je me ferai sûrement dans pas trop longtemps une idée par moi-même.

Et si ces défauts étaient un projet ?
Parfaite, apollinienne, toute de maîtrise, aussi virtuose que classique dans son esprit ; qui tend des lignes élégantes et fluides plutôt que prendre à bras le corps. La ligne contre la couleur, le flux contre l’accroche ?
Presque pas d’attaque, pourtant pas la moindre fadeur : comment laisser éclore ? D’une voix presque détimbrée, à l’expression la plus incarnée…
Ce « petit son » qui sourd, enfle, s’évanouit pour mieux resurgir, dans un mouvement fluide et continu (pour reprendre certains termes de Bruno Luong) : j’y suis très sensible.
Très loin d’une approche où le grain de la voix pourrait être plus immédiat (Hélène Schmitt), mais quelle si belle façon de nous emporter !

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Eyjidw11
Violon Guarnerius, Crémone 1675

PS : à la réécoute, j'aime de mieux en mieux, et contrairement à Bruno Luong : l'andante de la 2ème sonate mezza voce Sad , quelle intensité dans la reprise médiane à peine effleurée (après ce silence à 2'30 qui est le point de suspension et sommet du mouvement - sublime, s'il en est).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 1:05

xoph a écrit:
Je ne connais pas bien Amandine Beyer dans les Sonates et Partitas, par contre ce goût classique de la ligne et du galbe me fait fortement penser à l'interprétation récente de Leila Schayegh, à propos de laquelle j'aimerais bien avoir ton avis à l’occasion.

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Bach_s12
• Leila Schayegh (violon baroque Andreas Guarnerius «Sanctæ Teresiæ», Crémone 1675; archet Eduardo Gorr, Crémone, modèle ca. 1730)
La Chaux-de-Fonds, IX.2019 & I.2020
Glossa


À une première écoute (pas forcément hyper-attentive), je ne sais pas trop que penser de cette version. Je suis d’accord avec xoph quand il dit que c’est une interprétation qui «tend des lignes élégantes et fluides plutôt que prendre à bras le corps» et semble jouer «la ligne contre la couleur, le flux contre l’accroche»: en effet, assez bizarrement pour une version baroqueuse, ça m’a paru en effet jouer très peu sur la typicité du timbre comme sur les effets d’attaque.

Je ne sais pas du tout ce que ça donnera à la réécoute: je crains de trouver un peu de trouver ça trop lisse pour des Sonates et Partitas baroqueuses (par rapport aux ornementations et aux irrégularités d’Hélène Schmitt), trop fluide et «horizontal» (par rapport à l’austère verticalité de Viktoria Mullova II); mais il se peut aussi que je sois conquis par le classicisme galbé de cette nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 19:56

J'étais très inquiet, voire fébrile :
Laughing Diapason d'or de septembre pour Leila Schaeygh et joli article de J.C Pucek ! qui décrit mieux que moi "la plainte d'une pudeur bouleversante" de l'Andante de la deuxième sonate… merveille de musique et d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 13:33

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Bach_s20
• (intégrale) - Kavakos. Sony

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Bach_s21
• (Sonate 2, Partitas 2 & 3) - Zimmermann. BIS

Prévisiblement admirable. Kavakos est peut-être plus immédiatement séduisant, avec son timbre incroyable (à la fois net, fin et pur - David parlerait de diamant - et d’une telle richesse de coloris) et son style souverain (incroyable comme on sent la maîtrise du geste dans le rendu sonore.)

Mais à la réécoute, je crois que je préfère Zimmermann: le timbre certes plus mat, moins coloré, le geste fait moins artiste, mais le sens des phrasés et de l’architecture sonore me comble plus durablement (et au casque, la prise de son BIS réussit à capter quelque chose d’assez remarquable en termes de profondeur sonore, de résonance, d’étagement des dynamiques - là où la prise de son Sony est plus banalement proche, frontale et brillante.)

Grandes versions modernes sur instruments modernes (aux côtés de Zehetmair et Tetzlaff, non moins prévisiblement.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 14:22

Benedictus a écrit:
Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Bach_s20
• (intégrale) - Kavakos. Sony

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Bach_s21
• (Sonate 2, Partitas 2 & 3) - Zimmermann. BIS

Prévisiblement admirable. Kavakos est peut-être plus immédiatement séduisant, avec son timbre incroyable (à la fois net, fin et pur - David parlerait de diamant - et d’une telle richesse de coloris) et son style souverain (incroyable comme on sent la maîtrise du geste dans le rendu sonore.)

Mais à la réécoute, je crois que je préfère Zimmermann: le timbre certes plus mat, moins coloré, le geste fait moins artiste, mais le sens des phrasés et de l’architecture sonore me comble plus durablement (et au casque, la prise de son BIS réussit à capter quelque chose d’assez remarquable en termes de profondeur sonore, de résonance, d’étagement des dynamiques - là où la prise de son Sony est plus banalement proche, frontale et brillante.)

Grandes versions modernes sur instruments modernes (aux côtés de Zehetmair et Tetzlaff, non moins prévisiblement.)

J'ai écouté ça en début d'année… j'ai trouvé Kavakos un peu léché (et puis son violon est tellement peu phonogénique par rapport aux merveilles qu'il propose en vrai…), vraiment très studio, avec peu d'idées saillantes, et Zimmermann, je n'en ai plus de souvenir précis, je crois que comme d'habitude j'ai admiré les phrasés mais eu du mal avec le son vraiment gris et triste.

Dans les versions sur instruments modernes pas trop anciennes, vif souvenir de Lara Lev, Khachatryan et Ehnes – il me semble que Tetzlaff était super aussi, mais je n'ai étrangement aucun souvenir de Zehetmair, peut-être ne l'ai-je tout simplement pas écouté… Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptySam 27 Aoû 2022 - 1:58

Oui, les versions des œuvres pour instrument soliste de Bach (à part L'Art de la Fugue par Tribukait, les Goldberg par Rannou et, donc, les Sonates et Partitas par Tetzlaff), c'est vraiment le sujet sur lequel nous sommes le plus systématiquement en désaccord. D'ailleurs, je me souviens bien de Khachatryan: c'est même (avec les Suites pour violoncelle par Lucia Swarts) une de tes recommandations bachiennes qui m'ont laissé le plus interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptySam 27 Aoû 2022 - 9:14

Benedictus a écrit:
Oui, les versions des œuvres pour instrument soliste de Bach (à part L'Art de la Fugue par Tribukait, les Goldberg par Rannou et, donc, les Sonates et Partitas par Tetzlaff), c'est vraiment le sujet sur lequel nous sommes le plus systématiquement en désaccord.

En ce qui me concerne c'est sur la sonorité de Zimmermann en général (nous avions exprimé ailleurs avec David cette différence totale de ressenti). Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 2661413304 Mais je peux en convenir ici : si je reconnais sa rondeur dans les bas-medium, il n'y a pas l'ampleur et la richesse de timbre habituels.

Musicalement ce qui est marquant dans cette version est quand même l'extrême ornementation qui m'a surpris (ça va même loin dans la sarabande de la 2è partita). C'est ce qui peut poser problème ici : une proposition très baroquisante du point de vue du texte, qui va bien au-delà de la simple recherche d'épure et d'évitement du pathos, mais sur un violon moderne. D’ailleurs cela explique aussi cette question de sonorité : dans le choix à faire entre prises d’accord verticales ou arpégées, si Zimmermann conformément à son habitude évite la dureté, par moments il n’y échappe pas; comme si l’instrument le limitait dans la réalisation de ses parti-pris.  Cela étant le compromis donne par moment des choses admirables; j'adore cet archet dans un entre-deux entre détaché et spiccato dans certains mouvements rapides.

Benedictus a écrit:
Dans les versions sur instruments modernes pas trop anciennes (...) il me semble que Tetzlaff était super aussi

Le propos est très différent entre Tetzlaff I (Virgin --> Emi --> Erato), II (Hänssler je crois) et III (Ondine). I d'une absolue et bluffante perfection technique et instrumentale, III plus mûre, visant à l'épure, mais pour le coup en détimbrant pas mal de choses plus que par une véritable réflexion baroquisante sur le texte comme Zimmermann a au moins le mérite de la penser et de l'oser véritablement; pour le coup je préfère la I, même si c'est plus purement violonistique. (La II je la connais moins et n'en ai plus de souvenir précis)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 3:56

Iskender a écrit:
Musicalement ce qui est marquant dans cette version est quand même l'extrême ornementation qui m'a surpris (ça va même loin dans la sarabande de la 2è partita). C'est ce qui peut poser problème ici : une proposition très baroquisante du point de vue du texte, qui va bien au-delà de la simple recherche d'épure et d'évitement du pathos, mais sur un violon moderne. D’ailleurs cela explique aussi cette question de sonorité : dans le choix à faire entre prises d’accord verticales ou arpégées, si Zimmermann conformément à son habitude évite la dureté, par moments il n’y échappe pas; comme si l’instrument le limitait dans la réalisation de ses parti-pris.
Oui, cela dit, ça ne m'a pas surpris, ni posé problème, et l'ornementation ne m'a même pas paru extrême - il faut dire que ces derniers temps, j'écoute surtout des versions baroqueuses hyper-ornementées (style Hélène Schmitt.) C'est plutôt le peu d'ornementation qui m'a un peu cueilli quand j'ai écouté Kavakos.


Iskender a écrit:
Le propos est très différent entre Tetzlaff I (Virgin --> Emi --> Erato), II (Hänssler je crois) et III (Ondine). I d'une absolue et bluffante perfection technique et instrumentale, III plus mûre, visant à l'épure, mais pour le coup en détimbrant pas mal de choses plus que par une véritable réflexion baroquisante sur le texte comme Zimmermann a au moins le mérite de la penser et de l'oser véritablement; pour le coup je préfère la I, même si c'est plus purement violonistique.
C'est à la III que je pensais - je l'avais beaucoup aimée à sa sortie, mais ça fait un bail que je ne l'ai pas réécoutée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 10:42

(Pareil, après vérification, c'est Tetzlaff III que j'ai écouté… et vu ce qu'il fait encore aujourd'hui en salle, le niveau doit rester assez élevé. viking )

Ça rend curieux des autres versions, même si le « plus purement violonistique » me fait un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 15:24

Ah oui, Tetzlaff II (Hänssler), c'est très violonistique (et pas très passionnant pour moi). Je n'ai écouté que les n°1.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2022 - 18:27

Bonjour
Quelqu’un a-t-il écouté la version Biondi ?
Si c’est du même tonneau que ses sonates violon / clavecin avec Alessandrini cela vaut assurément le détour
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach - Sonates et partitas pour violon seul
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Ysaye - sonates pour violon seul et violoncelle seul
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» J.S Bach - Suites pour violoncelle
» Les sonates pour flute de J.S. Bach.
» Bach J.S. - Sonates pour viole de gambe et clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: