Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Radios diverses

Aller en bas 
+7
Picrotal
calbo
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Cololi
arnaud bellemontagne
aurele
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:54

Ah, merci pour l'info. Tu nous en diras un mot ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:55

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, merci pour l'info. Tu nous en diras un mot ? Smile

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 8:22

L'entrevu avec Markowicz est intéressant. Traduire Eugène Onéguine de Pouchkine a été pour lui passionnant. Il adore cet écrivain. Il a pour projet de traduire tout le théâtre de Tchekhov. Il a déjà traduit plusieurs pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010 - 13:11

Merci beaucoup pour l'information Aurele, je me suis empressée de télécharger le podcast et de l'écouter sur le chemin du travail. It made my day.

Je rajoute un complément d'information, pour ce qui concerne la poétesse russe Marina Tsvetaïeva, dont Markowicz a traduit quelques livres (en prose uniquement). Mentionnant la difficulté de traduire sa poésie (au russe très précis, et optionnellement complètement torturée), il souligne que la seule bonne traduction française est celle de Eve Malleret (morte très jeune malheureusement). Si je suis en très grande partie d'accord avec ce jugement, je souhaite quand même mentionner l'existence d'une traduction magistrale de Tsvetaïeva en langue espagnole par Selma Ancira (que Markowicz cite au début de l'interview en parlant du séminaire de Yasnaïa Poliana) parfois en collaboration avec Francisco Segovia pour ce qui concerne l'oeuvre poétique. La compréhension du "personnage" Tsvetaïeva est très différente chez Markowicz et chez Ancira ... cela se ressent entre autre dans Mon/Mi Pouchkine.

Pour ce qui concerne ce qui vous (/nous) intéresse directement ici, je ne saurai que trop conseiller d'écouter Shostakovich, qui a mis en musique six poèmes de Marina Tsvetaïeva ainsi qu'Elena Frolova (dont il est question au début de l'émission) qui accompagne au gusli plusieurs poèmes, également magnifiques.

Voilà, c'était juste pour compléter, au cas où cela intéresserait quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:49

Aimez vous l'émission "Samedi Roumanoff" de Europe 1? Il faut évidemment aimer l'humoriste, ce qui est mon cas même si tous ses sketchs ne sont pas géniaux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:03

Lesquels sont géniaux? Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:04

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:06

Xavier a écrit:
Lesquels sont géniaux? Smile

Elle a de bons sketchs. "géniaux" est peut être exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 3:37

Au Québec on a Radio Ville-Marie (radiovm). Une radio religieuse de méditation, de poésie et de musique classique. Vous aimeriez et d'ailleurs elle s'écoute sur le web suffit d'avoir les bons plugins. Il y a aussi du jazz ce qui en fait une radio acceptable pour un centre d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 4:13

ScareDe2 a écrit:
Une radio religieuse de méditation. Vous aimeriez.

Ça ne fait aucun doute... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 8:23

J'ai joué le dernier Doom sur PC en écoutant des lectures religieuses, mémorable. Confronté à des créatures démoniaques et stressé par un décor sombre et des bruits infernales, je pouvais méditer et avoir la trouille en même temps. colors
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:32

J'ai essayé ces derniers jours France Musique, notamment pour suivre un peu les Folles Journées de Nantes, et puis je m'essaye à Radio Classique. Bon point pour cette dernière : la première fois que j'y mets les oreilles, elle diffuse un quatuor pour cordes de Janacek. De quoi donner une bonne première impression. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Radios diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radios diverses   Radios diverses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radios diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A la radio (à venir et réécoutes) (3)
» Grieg-Mélodies diverses
» Vie du Classique : Questions diverses & Insolites
» Diverses anthologies pour violon
» Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: