Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La 6 de Beethoven

Aller en bas 
+58
bAlexb
julot
A
Mohirei
math
fomalhaut
Over The Rainbow
Mélomaniac
ScareDe2
Mandryka
Théo B
lyre
Diablotin
Pelléas
LeKap
Richard
Mariefran
abbado71
marc.d
olivier le normand
Iskender
Utnapištim
frere elustaphe
KID A
Octavian
klingsor
calbo
Hippolyte
Kia
jpwol
pianissimo
aurele
atomlegend
cécile
adriaticoboy
bouddha
Stadler
antrav
Tus
Tristan-Klingsor
marcus
Christophe
DavidLeMarrec
richar
supernova
Jaky
Bertrand67
Melo mann
Pauken
pianofortiste
Semolino
Xavier
gaston
Alex
ouannier
encolpio
zorg
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:26

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Et si la 2e est la plus passionnante symphonie de Beethoven (on y croit Mr. Green ),
Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de le penser.

En effet, ça n'est certainement pas pire que de penser que Les Fées sont supérieures au Ring ou à Parsifal. Laughing
Sauf que j'ai jamais pensé ça, c'était juste pour te faire bisquer. Enfin, en ramenant chacun à son style et à son époque, oui, les intuitions magistrales des Fées, d'une certaine manière, valent bien l'approfondissement (l'enfermement ?) de Parsifal dans un style déjà exploré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:35

Répugnant à m'abaisser à répondre aux basses attaques du sieur David tutut dans l'extase où me plonge Munch drunken j'en remets plutôt une couche sur ce dernier. Je viens de terminer d'écouter en fait je viens de relancer Mr.Red, ça vit, ça vit, ça vit !!! Pendant l'Andante j'avais l'impression d'avoir des bourgeons qui explosaient tout autour de moi en continu ! C'est pas possible ça peut pas être la même partition que celle que j'ai écouté par Jarvi ce matin !! Et puis ça danse !.....

Malheureusement MusicMe coupe la dernier Allegro, pourquoi ?? Neutral Enfin ça ne fera que m'inciter à me procurer au plus vite ce bijou en CD pour en jouir dans les meilleures conditions d'écoute (dès que je ne serai plus à découvert Confused). La 5e avant ça sur le disque ne m'a pas fait le même effet, mais on va pas chipoter !

Pour Karajan, je parlais de celle de 63. La 6e, si je me souviens bien, y est très belle, hédoniste, "plastique", mais du coup certains trouveront peut-être ça "superficiel". Enfin c'est du Karajan quoi, moi je ne suis pas contre.

...mais tout de même, là, l'expressivité de Munch!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:49

DavidLeMarrec a écrit:
Utnapishtim a écrit:
surpassant meme le premier enregistrement mono de Klemperer
Qu'est-ce qu'il est fort ce Monteux.

Non, sérieusement, un jour il faudra que quelqu'un se dévoue pour m'expliquer le mystère Klemperer. Qu'est-ce qui rend ces choucroutes si passionnantes ?

Monteux est très fort et il est un peu trop ignoré de nos jours. Concernant sa 6e ceux qui la connaissent pensent souvent qu'elle est au sommet. Ce n'est peut-être pas un hasard ! Vous devriez essayer ! Quant à Klemperer, suivant les époques les tempi varient tellement que j'aurais du mal à porter un jugement global sur ses enregistrements. En général je préfère ce qu'il a dirigé avant 1960, mais je ne connais pas sa Pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:50

Je ne plaisantais pas sur Monteux, que j'admire énormément, mais sur Klemperer pour lequel cette vénération m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne plaisantais pas sur Monteux, que j'admire énormément, mais sur Klemperer pour lequel cette vénération m'intrigue.
salut

Vous l'avez déjà écouté le Pastorale de Monteux ? bounce
Concernant Klemperer il faudrait ouvrir un autre fil car c'est très compliqué ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 10:17

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne plaisantais pas sur Monteux, que j'admire énormément, mais sur Klemperer pour lequel cette vénération m'intrigue.

Il y a quand même une façon d'animer l'orchestre "des profondeurs" très particulière, énormément de tension et de mouvement, beaucoup de puissance. Dans son cycle Philharmonia EMI la Pastorale n'est pas ce qu'il y a de plus inoubliable mais c'est une remarquable version quand même.

De toute façon la meilleure Sixième c'est Solti qui l'a dirigée, tenez-le vous pour dit. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 10:19

...et au passage, Klemperer a enregistré une Deuxième absolument somptueuse, le deuxième mouvement est extraordinaire. Tss, tss.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 12:50

Tus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne plaisantais pas sur Monteux, que j'admire énormément, mais sur Klemperer pour lequel cette vénération m'intrigue.

Il y a quand même une façon d'animer l'orchestre "des profondeurs" très particulière, énormément de tension et de mouvement, beaucoup de puissance.
Merci 'Tus d'énoncer les mots que je cherchais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:17

Je vais dire la même chose que dans le fil Schumann au risque de passer pour un obsessionnel, mais Dohnányi est encore une fois le grand oublié. Rassurez-vous je ne compte pas le ramener dans tous les topics, mais pour la Pastorale ça s'impose ! Ma préférée des versions modernes (avis personnel donc subjectif), et - avis plus objectif - c'est le sommet de son intégrale Beethoven (Telarc) et un des sommets de sa discographie.

Je suis très difficile avec la Pastorale car il y a chez beaucoup de chefs, Karajan en tête, un vrai problème d'équilibre des plans sonores : Par exemple dans le second thème du premier mouvement, on entend toujours le contrepoint des violons au premier plan alors que le thème est exposé aux violoncelles, puis aux violons, et part ensuite aux flûtes qu'on entend rarement, et dans la réexposition, aux cors, qu'on n'entend pas souvent.

J'arrête là mon délire, mais c'est sous cet angle que Dohnányi éclaire l'oeuvre sous un autre jour (je ne dis pas un jour nouveau, car par le passé, Erich Kleiber a pour moi accompli le miracle). Et au-delà cet aspect "plastique", c'est une interprétation très inspirée, qui traduit idéalement le caractère de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:19

Autant pour Schumann, je te le laisse (très joliet), autant pour Beethoven, c'est en effet marquant. Sa Deuxième, c'est quelque chose ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 5 Déc 2009 - 9:45

Quand on dit qu'on revient toujours à notre enfance, je vais arriver à le croire!

Petit, mes parents avaient quelques disques classiques, dont une 6ème de Beethoven par Karl Böhm et Vienne! Je me souviens que souvent, le dimanche nous l'écoutions! J'avais gardé un souvenir nostalgique de ce disque, comme d'autres (des concertos de Mozart par Gulda et Abbado, les 4 Saisons par I Musici- à l'époque, il n'y avait pas eu Biondi ou Carmignola!)!

Et aujourd'hui, j'ai commandé ce CD, et je le réécoute avec la même nostalgie et surtout le même bonheur! Bien sûr, les tempi sont lents, mais quelle belle évocation de la nature, de l'orage et ce dernier mouvement tout en délicatesse et gorgé de couleurs!!

Un beau retour en enfance!!!

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 091205095248599861
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 5 Déc 2009 - 10:07

Tus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne plaisantais pas sur Monteux, que j'admire énormément, mais sur Klemperer pour lequel cette vénération m'intrigue.

Il y a quand même une façon d'animer l'orchestre "des profondeurs" très particulière, énormément de tension et de mouvement, beaucoup de puissance. Dans son cycle Philharmonia EMI la Pastorale n'est pas ce qu'il y a de plus inoubliable mais c'est une remarquable version quand même.

De toute façon la meilleure Sixième c'est Solti qui l'a dirigée, tenez-le vous pour dit. siffle

La 1 ère version ou la 2ème ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:45

olivier le normand a écrit:
Petit, mes parents avaient quelques disques classiques, dont une 6ème de Beethoven par Karl Böhm et Vienne! (...)
Et aujourd'hui, j'ai commandé ce CD, et je le réécoute avec la même nostalgie et surtout le même bonheur! Bien sûr, les tempi sont lents, mais quelle belle évocation de la nature, de l'orage et ce dernier mouvement tout en délicatesse et gorgé de couleurs!!

Un beau retour en enfance!!!

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 091205095248599861

Il y a quelques semaines je me suis livré à l'écoute comparative de pas mal de versions de la Pastorale sur musicme, et j'ai écouté cette version Böhm qui m'a agréablement surpris. Je dis agréablement surpris car je ne suis en général pas trop fan de Böhm dans Beethoven (je préfère l'écouter dans Strauss ou Bruckner).
Les tempi sont en effet un peu lents, mais en revanche c'est sur le plan de l'équilibre des pupitres (la problématique dont je parlais dans mon post un peu plus haut sur cette page) que j'ai trouvé ça vraiment très bien. Et par conséquent les couleurs et le climat de l'oeuvre sont en effet superbes.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:35

La version de szell est vraiment super, pleine de fluidité et d'élégance.

voila un site pour l'écouter

http://www.deezer.com/fr/music/george-szell-the-cleveland-orchestra/beethoven-symphony-no-1-symphony-no-6-pastoral-egmont-overture-98134#music/george-szell-the-cleveland-orchestra/beethoven-symphony-no-1-symphony-no-6-pastoral-egmont-overture-98134
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:01

J'ai réécouté aujourd'hui les symphonies de Beethoven par Furtwängler (années de guerre) dans la réédition Opus Kura. Le son est extraordinaire, bien meilleur que chez DGG. J'ai été estomaquée par la puissance de la vision de Furtwängler dans la Pastorale, qui n'en a plus que le nom, il faut l'avouer. Dans le dernier mouvement, j'ai eu même parfois peur… tant la vision est sombre et oppressante. On me rétorquera sans doute que la 6° ne doit pas être jouée ainsi, mais le Berlin de 1944 ne devait guère se prêter à l'habituelle guimauve à laquelle on a souvent droit…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:20

La Pastorale par Furtwängler en 1944 est fascinante, en effet, mais je préfère quand même son interprétation de cette symphonie à Lugano en 1954. Il y a bien plus de paix dans les deux premiers mouvements, et puis surtout cette interprétation à Lugano est la seule qui m'ait fait comprendre pourquoi cette œuvre était, pour Beethoven, d'inspiration quasi religieuse. Il n'y a pas, au sens strict, de chœur d'action de grâce dans le dernier mouvement, mais c'est tout comme par le biais d'une interprétation comme celle-ci : dans le Finale à Lugano, l'inspiration et l'expression sont une forme de religiosité sans religion sous-jacente, c'est bouleversant. Et l'Orage de Lugano vaut bien celui de 1944...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:35

Mariefran a écrit:
J'ai réécouté aujourd'hui les symphonies de Beethoven par Furtwängler (années de guerre) dans la réédition Opus Kura. Le son est extraordinaire, bien meilleur que chez DGG. J'ai été estomaquée par la puissance de la vision de Furtwängler dans la Pastorale, qui n'en a plus que le nom, il faut l'avouer. Dans le dernier mouvement, j'ai eu même parfois peur… tant la vision est sombre et oppressante. On me rétorquera sans doute que la 6° ne doit pas être jouée ainsi, mais le Berlin de 1944 ne devait guère se prêter à l'habituelle guimauve à laquelle on a souvent droit…


Ca ressemble à quoi ce coffret ???
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:47

Mariefran le confirmera mais je ne crois pas qu'il y a de coffret. Il faut acheter les disques Opus Kura séparément, et ils ne sont pas donnés. Moi même je ne les ai pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:49

adriaticoboy a écrit:
Mariefran le confirmera mais je ne crois pas qu'il y a de coffret. Il faut acheter les disques Opus Kura séparément, et ils ne sont pas donnés. Moi même je ne les ai pas tous.

Rien à voir avec ceci, vu sur Amazon ?

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Ref=pd_sim_m_1
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:02

Ce sont les mêmes enregistrements mais les Opus Kudra c'est ça :

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 710

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Little21
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:12

Richard a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Mariefran le confirmera mais je ne crois pas qu'il y a de coffret. Il faut acheter les disques Opus Kura séparément, et ils ne sont pas donnés. Moi même je ne les ai pas tous.

Rien à voir avec ceci, vu sur Amazon ?

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 41mvxKEDmnL._SL500_AA300_
Ce sont les mêmes enregistrements mais, ça, c'est le coffret Music & Arts, qui a l'avantage de tout rassembler en un seul coffret. Les transferts sont à peu près équivalents à ceux de Tahra.

L'avantage des disques Opus Kura, c'est qu'il s'agit de repiquages de 33t Melodiya. Le son est incomparablement plus "chaud" (moins dur en tout cas) que les transferts effectués depuis les bandes radio, parfois dégradées.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:22

Mariefran a écrit:
Ce sont les mêmes enregistrements mais les Opus Kudra c'est ça :

https://i.servimg.com/u/f21/12/11/41/55/710.jpg

https://i.servimg.com/u/f21/12/11/41/55/little21.jpg
Ce sont précisément ceux que je n'ai pas ! Par contre j'ai l'Eroica (1944) et la 9ème (1942), que je te conseille vraiment pour compléter ta collection :

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 4582158687266 Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 4582158687037
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:36

Merci.





C'est un puits sans fond, un puits sans fond qui causera ma perte.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:59

Richard a écrit:
C'est un puits sans fond, un puits sans fond qui causera ma perte.... Shit
Il y a très peu de piano solo chez Opus Kura, mais j'ai découvert récemment un courageux petit éditeur russe qui fait des repiquages de vinyles Melodiya avec une dynamique de 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 88,2 kHz. Shocked Les exemples qu'on peut télécharger de son site sont merveilleux, et exactement ce que Adriaticoboy décrit : chaleur, corps, vigueur, précision, absence de duretés... En fait, si un vinyle est bon au départ et a été bien conservé, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse en tirer meilleur parti que d'une bande originale qui est toujours soumise au vieillissement. Petit problème : rien que pour Sofronitsky, cela fait vingt-quatre CD. Voilà qui causera aussi ma perte.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 0:11

Scherzian a écrit:
un courageux petit éditeur russe
Quel est son nom ? que je me perde aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 0:37

adriaticoboy a écrit:
Quel est son nom ? que je me perde aussi.
J'ai peut-être parlé un peu vite, puisqu'il faut que je le contacte moi-même par courrier électronique pour en savoir plus... Son nom est Konstantin Musatov, c'est un ingénieur du son et un concepteur de matériel hifi, et son site Internet propose quelques trésors que l'on peut télécharger, notamment une Valse n°13 de Chopin par Sofronitsky (version en studio de février 1960, le n°13 dans sa liste, mais rien à voir avec l'opus 51 bien sûr) à tomber à la renverse. Attention, certaines choses (toutes ?) sont en 24 bits et 88,2 kHz. Si on les lit n'importe comment, on peut avoir des surprises. La liste de ses repiquages de vinyles Melodiya de Sofronitsky est un vrai supplice pour moi (voir la seconde liste de cette page, du n°1 au n°17, vingt-quatre disques au total).

Désolé, Adriaticoboy, pour le moment ça fait un peu geek comme informations...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 1:05

Scherzian a écrit:
Désolé, Adriaticoboy, pour le moment ça fait un peu geek comme informations...
C'est vrai que naïvement je m'attendais à un site très pro et international, où l'on pourrait commander et tout. Mais là, en effet, je vois que c'est réservé aux dingues "Pic de la Mirandole" de la hifi et du disque.

En tout cas je vais écouter avec intérêt la qualité de ses repiquages (Foobar supporte le 24 bits/88,2 kHz, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.)
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:53

marcus a écrit:
Pour Karajan,je suis entièrement d'accord avec Christophe.Il doit etre cité.
Je possède la version Deutsche Grammophon ,enregistrée avec le Berlin Philharmonic ,et c'est assez remarquable.
Marcus.

quelle version ? Karajan a fait 4 versions chez DGG ( 3 cd et 1 dvd)

c'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de Karajan - serait-ce pas correcte ? - bref il apparaît que beaucoup aiment les vieilleries ou des versions marginales que l'on veut faire passer pour magistrale - bref c'est du n'importe quoi.

bref éviter Karajan est un reflex de mode - hop à la poubelle la mode.

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:34

LeKap a écrit:
marcus a écrit:
Pour Karajan,je suis entièrement d'accord avec Christophe.Il doit etre cité.
Je possède la version Deutsche Grammophon ,enregistrée avec le Berlin Philharmonic ,et c'est assez remarquable.
Marcus.

quelle version ? Karajan a fait 4 versions chez DGG ( 3 cd et 1 dvd)

c'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de Karajan - serait-ce pas correcte ? - bref il apparaît que beaucoup aiment les vieilleries ou des versions marginales que l'on veut faire passer pour magistrale - bref c'est du n'importe quoi.

bref éviter Karajan est un reflex de mode - hop à la poubelle la mode.


Tu as raison Karajan a fait beaucoup, à son époque, pour la connaissance de Beethoven, il a enregistré plusieurs fois les symphonies en grand amoureux du progrès technique qu'il était, il a enregistré au moins 3 intégrales des symphonies entre 1960 jusqu'à sa mort en 89. Laquelle est la meilleure, difficile de choisir, beaucoup préfèrent la première...

Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:22

Concernant Karajan, ses plus belles versions, à mon gout, sont la première, avec le Philharmonia, unanimement louée lors de sa sortie et la dernière, dans l'intégrale des années 80, qui n'a généralement pas très bonne presse -mais la 5 et la 6 avaient obtenu un diapason d'or lors de leur sortie, de même que la 9- (l'intégrale mérite d'être réécoutée dans l'édition Gold, qui a redonné de la lisibilité et de l'espace à des prises de son initialement bien dures).
La version de l'intégrale de 1963 constitue le point faible relatif de cette intégrale, par ailleurs très homogène et à mon avis remarquable. Le remaster en série "Originals" lui rend cependant mieux justice, mais ça ne respire pas énormément malgré tout.
Autre belle version berlinoise, celle d'André Cluytens, très poétique et bien chantante.
Revenir en haut Aller en bas
lyre
Néophyte
lyre


Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 30/10/2010

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Le temporel et l'eternité   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:31

Bonjour à tous, Smile


je rejoins le forum. après être passé par la case trio de Beethoven, je n'ai pas pu résisté à sauter dans celle de la 6ème qui est "ma" madeleine de Proust.

Je lis avec beaucoup d'attention vos contributions et vous ferais part de mon avis après avoir essayé d'écouter le plus de versions possibles - ce qui est aujourd'hui rendu possible en s'abonnant à des plateformes qui proposent des écoutes en streaming de qualité convenable; à condition de connecter mon ordi avec la chaîne.

Mais je tenais à vous faire part du bonheur et de l'émotion qui m'ont saisi quand j'ai écouté - et cela se reproduit à chaque fois- l'enregistrement live du concert dirigé par Carlos Kleiber avec l'Orchestre d'Etat de Bavière. La sensation tout à la fois de retrouver et de découvrir la beauté d'un paysage auquel on s'est habitué; une révélation.

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Carlos11 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-comete.fr
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:22

J'ai écouté l'enregistrement de Daniel Barenboim à la tête du West Eastern Divan Orchestra édité par DECCA et compris dans une nouvelle intégrale. Il s'agit d'un live d'août 2011 et déjà, cela ne se ressent pas. Je n'ai rien à reprocher à sa direction qui est plutôt fluide, il y a de belles sonorités au niveau de l'orchestre mais c'est très plat.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012 - 15:49

Utnapištim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Utnapishtim a écrit:
surpassant meme le premier enregistrement mono de Klemperer
Qu'est-ce qu'il est fort ce Monteux.

Non, sérieusement, un jour il faudra que quelqu'un se dévoue pour m'expliquer le mystère Klemperer. Qu'est-ce qui rend ces choucroutes si passionnantes ?

Monteux est très fort et il est un peu trop ignoré de nos jours. Concernant sa 6e ceux qui la connaissent pensent souvent qu'elle est au sommet. Ce n'est peut-être pas un hasard ! Vous devriez essayer ! Quant à Klemperer, suivant les époques les tempi varient tellement que j'aurais du mal à porter un jugement global sur ses enregistrements. En général je préfère ce qu'il a dirigé avant 1960, mais je ne connais pas sa Pastorale.

Monteux/Vienne, si on parle bien de celle-ci, c'est ma 6e préférée, avec Böhm/Vienne sans doute ; ensuite... Klemperer Basketball, Bernstein/Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 12:55

Scherzian a écrit:
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°6 en fa majeur, opus 68.
Wilhelm Furtwängler, Orchestre philharmonique de Berlin.
Enregistrement en public, effectué le 15 mai 1954, à Lugano.

Selon l'ouvrage de Gérard Gefen à propos du chef d'orchestre, cette interprétation a été publiée en vinyle par Cetra (numéro de catalogue : LO 529) en 1979 et aussi par Discocorp (ce dernier éditeur mentionne la date erronée du 15 avril 1954). Selon l'auteur, chacune de ces deux gravures en vinyle est très défectueuse, à tel point qu'il est, selon lui, « impossible de juger correctement de la version de Lugano, que certains considèrent comme la meilleure, mais qui est desservie par une gravure abominable ».

Rien de tel ici ! Ne vous laissez surtout pas décourager par le rumble (ou je ne sais quoi) durant les premières mesures du I : tout s'améliore très vite par la suite et la présente édition est excellente, avec des timbres fruités à ravir, beaucoup de clarté et de lisibilité, très peu de distorsion, une dynamique subjective titanesque, etc. C'est sans doute l'interprétation de Furtwängler la plus intériorisée de cette œuvre, aussi peu descriptive et pittoresque qu'il est possible de l'être, mais très puissamment expressive, quasi mystique par moments. L'Orage n'est pas loin d'égaler celui, plus célèbre, des 20-22 mars 1944 à Berlin avec l'OPB, et le Finale est, à mon avis, inégalé et inapproché, avec ses trois grandes vagues successives et l'expressivité aveuglante de la dernière des trois. C'est l'interprétation qui me rappelle le mieux que Beethoven avait, un temps, songé à terminer son œuvre par un chœur d'action de grâces.

Furtwängler est très grand ici encore une fois et, sincèrement, je ne pensais pas que l'on pouvait égaler l'orage de la version de 44… Et bien, si vous voulez avoir peur, allez écouter cette version, vous ne serez pas déçus ! J'ai senti, moi aussi, la spiritualité évoquée par Scherzian.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:59

Merci Scherzian ! Ne le connaissant pas du tout, je vais écouter ce concert du 15 mai 1954 avec grand intérêt. Very Happy

Je remarquais justement, il y a quelques jours de ça, à propos de la 4ème de Brahms viennoise d’août 1950, que certaines versions moins connues/mal diffusées de Furtie cachent souvent des trésors qui n'ont rien à envier aux références habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:07

adriaticoboy a écrit:
Merci Scherzian ! Ne le connaissant pas du tout, je vais écouter ce concert du 15 mai 1954 avec grand intérêt. Very Happy
Wink Adriatico qui ne connaît pas la Lugano de Furt... Une seule explication possible : son compte d'administration a été piraté ! affraid

Citation :
Je remarquais justement, il y a quelques jours de ça, à propos de la 4ème de Brahms viennoise d’août 1950, que certaines versions moins connues/mal diffusées de Furtie cachent souvent des trésors qui n'ont rien à envier aux références habituelles.
Tentateur, va... Shit
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:18

zorg a écrit:
encolpio a écrit:
Je ne connais pas cette version Toscanini, éditée chez qui?
Je ne l'ai pas sous les yeux mais c'est un "machin" du genre gramofo 2000.

Il utilise un système anti-crochatement (très important je suppose pour des enregistrement d'époque) qui est largement trop violent (avis perso).

En tout cas merci pour vos réponses.

Z.
j'ai un 33 t références Tosca-nini-BBC ave les symphonies 1 4 6 7 + Léonore 1 et Prométhée, pas mal (je ne sais pas si c'est en CD) + le cycle Beethoven de 1939
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:24

adriaticoboy a écrit:
Pour la Pastorale, je pense avant tout à Toscanini, Walter, Cluytens, Jochum, Furtwängler... et Scherchen l'iconoclaste, avec qui la campagne devient dangereuse !

Par ses versions studio Karajan ne m'a jamais complètement captivé dans cette symphonie, mais j'ai bien l'intention de me procurer ce(s) concert(s) moscovite(s) prochainement.

bons choix, adriaticoboy. il ya deux Scherchen, très différents; je préfère la stéréo, ultra rapide (tempos de beethoven?), et très musique de chambre
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:26

Scherzian a écrit:

Citation :
Je remarquais justement, il y a quelques jours de ça, à propos de la 4ème de Brahms viennoise d’août 1950, que certaines versions moins connues/mal diffusées de Furtie cachent souvent des trésors qui n'ont rien à envier aux références habituelles.
Tentateur, va... Shit
J'ai dit viennoise, mais c'est salzbourgeoise plutôt, avec les Wiener Philharmoniker. C'est disponible chez Orfeo mais je le mettrai volontiers sur Musique Ouverte dès demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:31

bounce

EDIT : Ah oui, je vois que c'est celle du 15 août 1950, à Salzbourg avec l'OPV en effet. En 1986, elle avait encore le statut d'archive privée non publiée !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:38

supernova a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Pour la Pastorale, je pense avant tout à Toscanini, Walter, Cluytens, Jochum, Furtwängler... et Scherchen l'iconoclaste, avec qui la campagne devient dangereuse !

Par ses versions studio Karajan ne m'a jamais complètement captivé dans cette symphonie, mais j'ai bien l'intention de me procurer ce(s) concert(s) moscovite(s) prochainement.

bons choix, adriaticoboy. il ya deux Scherchen, très différents; je préfère la stéréo, ultra rapide (tempos de beethoven?), et très musique de chambre
Oui, la seconde version Westminster (1958) est ma préférée aussi, la plus sauvage ! La première (1951) est un peu plus traditionnelle, quoique déjà bien percutante dans les mvts III et IV.

Par Scherchen, il y a aussi la Pastorale issue de la fameuse mais introuvable intégrale en public à Lugano à 1965, avec l'Orchestra della Radio Svizzera Italiana. J'espère qu'un jour Acccord/Universal, ou quelque autre éditeur, se décidera à la ressortir, car ceux qui l'ont entendue en disent toujours beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:42

Comment ça, introuvable ? Mr.Red Tu parles bien de celle du 10 mars 1965 ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:46

Oui, ça doit être ça. Tu aurais les 9 symphonies de ce cycle de 1965 ? phone
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:50

A noter que les 1 et 2 avaient été éditées par Myriam Scherchen chez Tahra, en 1995.

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Scherc10

Sinon, j'ai seulement les 1, 2, 4, 6, 8 et 9 mais c'est quand même pas mal bedo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:21

Grâce à un ami du forum qui se reconnaîtra s'il nous lit, j'ai la Sixième de 1965 dirigée par Hermann Scherchen à la tête (dans tous les sens du terme) de l'Orchestre de la radio-télévision suisse italienne, avec presque quarante minutes de répétitions. C'est chez Accord.

J'ai aussi, selon ce schéma (les répétitions puis l'interprétation), la Cinquième avec le même orchestre, où Scherchen est encore plus head and shoulders au-dessus de son orchestre. Fascinant. Dans le cas de la Cinquième, c'est chez Aura (même éditeur que pour la Sixième dirigée par Furtwängler à Lugano).
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:27

Scherzian a écrit:
Grâce à un ami du forum qui se reconnaîtra s'il nous lit, j'ai la Sixième de 1965 dirigée par Hermann Scherchen à la tête (dans tous les sens du terme) de l'Orchestre de la radio-télévision suisse italienne, avec presque quarante minutes de répétitions. C'est chez Accord.

J'ai aussi, selon ce schéma (les répétitions puis l'interprétation), la Cinquième avec le même orchestre, où Scherchen est encore plus head and shoulders au-dessus de son orchestre. Fascinant. Dans le cas de la Cinquième, c'est chez Aura (même éditeur que pour la Sixième dirigée par Furtwängler à Lugano).

Est-ce que tu connais les trois enregistrements de la 6 de Mengelberg? L’un avec le concertgebouw est très très bon, c’est mon préféré de loin. Il était sur ce disque de Tahra.

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Cover_150x150_o

Asahina est aussi intéressant dans la 6, très sérieux.

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Asahina_beethoven_complete_symphonies

J'aime aussi Peter Maag et les derniers enregistrements de Giullini dans la Pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:14

Scherzian a écrit:
Grâce à un ami du forum qui se reconnaîtra s'il nous lit, j'ai la Sixième de 1965 dirigée par Hermann Scherchen à la tête (dans tous les sens du terme) de l'Orchestre de la radio-télévision suisse italienne, avec presque quarante minutes de répétitions. C'est chez Accord.

On a le même ami Very Happy Sinon, la Neuvième aussi est éditée chez Accord (1990).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:56

Mandryka a écrit:
Est-ce que tu connais les trois enregistrements de la 6 de Mengelberg? L’un avec le concertgebouw est très très bon, c’est mon préféré de loin.
Je ne connais que celui du Concertgebouw... Très bon en effet. (Au fait, Mandryka, ton image [cover_150x150_o] était référencée sur le port 9000... de ton propre ordinateur, avec l'adresse IP traditionnelle du loopback, c'est-à-dire 127.0.0.1...)

Citation :
Asahina est aussi intéressant dans la 6, très sérieux.
Je te crois volontiers ! J'aime beaucoup les enregistrements brucknériens de ce très grand chef.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:49

Mandryka a écrit:


Est-ce que tu connais les trois enregistrements de la 6 de Mengelberg? L’un avec le concertgebouw est très très bon, c’est mon préféré de loin. Il était sur ce disque de Tahra.

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Cover_150x150_o

quel disque de Tahra? L'image a disparu. J'ai une intégrale des symphonies d'avril 1940 chez Music&Arts, avec une 6e en effet très vivante. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:02

Je ne crois pas que ce soit ça... Peut-être ce boîtier Tahra TAH 420-421 (symphonies n°2, n°6 et n°7, concerto pour violon) :

Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Wmar3
http://www.classicalcdreview.com/wmar3.htm

EDIT : Pour plus d'infos sur la discographie de Mengelberg, on peut lire ici :

http://web.kyoto-inet.or.jp/people/thase29/

(aller dans Historical recordings, --devoted to Willem Mengelberg dans le panneau de gauche du contenu, puis cliquer le lien Willem Mengelberg presque tout en haut du nouveau panneau principal de droite).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 6 de Beethoven   Beethoven - La 6 de Beethoven - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 6 de Beethoven
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos origines ? Le tour du monde en 80 clicks
» Beethoven : Symphonie n°5
» Biographies
» Blagues sur les musiciens....
» Le WoO de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: