Autour de la musique classique

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 Les Glottes soviétiques

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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:03

(merci pour le lien Poly)

Pour Karstorsky, ce serait encore mieux s'il chantait juste... Par contre, très belle voix : une belle voix riche, moelleuse, avec de belles harmoniques.

Pour le baryton Norstov, c'est effectivement un très bon cru. thumleft
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:21

WoO a écrit:
Parmi les 5 voix du début du siècle que tu as sélectionné j'ai été plus particulièrement touché par Chaliapine (son air de Soussanine est à pleurer !) et Sobinov. Kastorsky ensuite. Sinon j'ai exactement les même réserves qu'Elvira pour Nezhdanova (et le même coup de coeur pour Sobinov). J'ai été moins marqué par Nostrov même si c'est évidemment très bien.

C'est sûr... Nezhdanova, ça reste un peu rossignol et elle n'est pas arrangée par la prise de son je pense.
Nortsov prend toute sa force dans Onegin je trouve. Son enregistrement en entier est un miracle de froideur et de noblesse... Un vrai Onegin quoi!


Citation :

NB : Une erreur s'est glissée dans le Reizen/Philippe II

Merci! C'est corrigé!

Elvira a écrit:
Au fait, vous allez parler des chanteurs russes de maintenant ? (Borodina, Gorchakova, Guryakova, Netrebko etc.)

Oui, c'est prévu... l'époque Gergiev quoi!

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:25

Bien, bien, bien ! J'attends avec impatience alors.

Tiens, ça me fait penser que j'avais fait un fil assez similaire, mais au final plus vaste :

http://classik.forumactif.com/discographie-f2/les-chanteurs-de-l-est-t3367.htm

Sinon, j'écoute le reste demain. Smile
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:18

La suite enfin!!

Le milieu du siècle (suite) :

Elisaveta Shumskaya : Soprano
Typique des sopranos de l'époque, légèrement pincée, mais très musicale, ne sacrifiant jamais la ligne pour le théâtre. C'était LA soprano de l'époque à Moscou...
Air de Micaela (Carmen, Bizet) : /watch?v=agzPOa-uabo
Air de Le Jeune Fille (La Jeune Fille des Neiges, Rimsky-Korsakov) : /watch?v=spdRNpko-DM
Air de Violetta (La Traviata, Verdi) : /watch?v=i8PA_fPplg4


Vera Firsova : Soprano
Un petit peu plus pointu que Shumskaya, mais on reste dans le même style de soprano
Cavatine de Rosine (Le Barbier de Séville, Rossini) : /watch?v=CL3D0N_KeeY
Cavatine de Ludmilla (Ruslan et Ludmilla, Glinka) : /watch?v=jEQYA2oLQoY


Sofya Preobrazhenskaya : Mezzo-soprano
Voix sombre et triste, particulièrement théâtrale. Grande longueur aussi!
Air de la Comtesse (La Dame de Pique, Tchaïkovsly) : /watch?v=Nr5HJ6tDBkw
Invocation de Marfa (La Khovanshchina, Moussorgsky) : /watch?v=fj_4WRX7C6M
Deuxième air de Dalila (Samson et Dalila, Saint-Saëns) : /watch?v=zsDS2IiABQg
Air d'Azucena (Il Trovatore, Verdi) : /watch?v=J0ZHJgyC784


Maria Maksakova : Mezzo-soprano
Souvent les mêmes rôles que Preobrazhenskaya, mais avec des moyens moindres : souvent considérée comme une soprano courte d'aigu qui s'est reconvertie en mezzo, avec art tout de même!
Invocation de Marfa (La Khovanshchina, Moussorgsky) : /watch?v=eJVqbxxi_p0
Habanera (Carmen, Bizet) : /watch?v=s7ZGywOVm5M&feature=related


Zara DolukhanovaMezzo-soprano
Voix très souple, pouvant sans complexe rivaliser avec les grandes rossiniennes tels que Horne...
Pensa a la patria (L'Italienne à Alger, Rossini) : /watch?v=DVcY3SH_4MU
Air de Conception (L'Heure Espagnole, Ravel) : /watch?v=nr8nfmADzyc
Sérénade (Tchäikovsky) : /watch?v=3U9ZcOZxa90


Elisaveta Verbitskaya : Contralto
Véritable contralto, elle excellait dans les rôles de nounou ou de travesti... Malheureusement pas grand chose sur Youtube...
Mélodie traditionnelle : /watch?v=flyJIXKx-DM
Air de la Comtesse (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=rBKsB8x4GOw


Voilà un petit aperçu!

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 1 Mai 2010 - 12:49

Lien trouvé sur un autre forum :

/watch?v=3oSt9xhjuuw


Albina Shagimuratova

Pas un petit rossignol, et j'aime beaucoup cette voix ! Smile

(par contre, je viens d'entendre un bout de son "der hölle rache", on la sent plus que limite...)

(ça me fait penser qu'il faut que j'écoute les liens ci-dessus. Basketball )
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 1 Mai 2010 - 13:07

Quatuor de Rigoletto :

/watch?v=4U1HsJm_whM&feature=related
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 1 Mai 2010 - 23:52

Autour des années 70 :

Galina Vishnevskaya : Soprano
Grande personnalité, voix qui petit à petit a perdu de son lustre, ayant toujours une personnalité hors du commun... soprano aux graves faciles, elle s'est même un peu aventurée dans des rôles de mezzo. En fait, elle chantait de tout!!
Air des lettres (Werther, Massenet) : /watch?v=Mw5Gz7qEahw
Air de Leonora (La Forza del Destino, Verdi) : /watch?v=p8fPISHUZjk
Air de Lisa (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=w10AQZwk9PA

Et pour ceux qui ont les cheveux bien accrochés sur leur tête :
Le Général d'Armée (Chants et Dances de la Mort, Moussorgsky) : /watch?v=w9RD_D_fMfQ


Tamara Milashkina : Soprano
Je connais peu... mais ce que j'en connais me fait penser que c'est une plus belle voix que Vishnevskaya, avec un répertoire plus "traditionnel".
Air de Leonora (Il Trovatore, Verdi) : /watch?v=HAuPK6ePUlM
Scène de Volkhova (Sadko, Rimsky-Korsakov) : /watch?v=dZZXc0JzvDY (avec Vladimir Atlantov en Sadko)
Le Cygne (Le Carnaval des Animaux, Saint-Saëns) : /watch?v=YPIzU-NUVkE

Et puis par ce que c'est trop beau :
Luchinushka (Chant populaire) : /watch?v=H3BqfJv_p5M


Bella Rudenko : soprano
Soprano légère, mais avec de la consistance... vraiment impressionnant!
Air de Lakmé (Lakmé, Delibes) : /watch?v=itLRKm-s5rU
Scène de la folie (Lucia di Lammermoor, Donizetti) : /watch?v=1f0_4nuEP1k
Mélodie de Rachmaninov : /watch?v=wDLdubv2vdk


Irina Arkhipova : mezzo
Dans la lignée de ¨Preobrazhenskaya, grande intelligence et voix magnifique.
Air de Marfa (Khovanshchina, Moussorgsky) :/watch?v=3G_SRLElUUo
Voi che sapete (Cavalleria Rusticana, Mascagni) : /watch?v=pkOKORuNBck
Habanera (Carmen, Bizet) : /watch?v=Vs1Syux-9yA


Elena Obraztsova : Mezzo
Voix très puissante, moyen immenses...
Mon coeur s'ouvre à ta voix (Samson et Dalila, Saint-Saëns) : /watch?v=NJX0b9ZChYk
Vissi d'arte (Tosca, Puccini) : /watch?v=AUzXt6EbDJM
Adieux forêts (La Pucelle d'Orléans, Tchaïkovsky) : /watch?v=oZgfpMmZIKo

Et à priori elle aimait bien s'amuser aussi :
Duo des chats (Rossini) : /watch?v=CespK0h3l2g (avec Berganza)


Zurab Andzhaparidze : Ténor
Sorte de Del Monaco russe... de la voix, beaucoup de voix... après, ça reste bien frustre...
Lamento di Federico (L'Arlesiana, Cilea) : /watch?v=dWGYV1VgojM
Nessun dorma (Turandot, Puccini) : /watch?v=2AfyItY8aqM
Air d'Hermann (La Dmae de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=eHJJubkgYnw


Virgilius Noreika : Ténor
Voix plus légère et tenue... Plus de poésie. A énormément chanté de l'opéra italien
Una furtiva lagrima (L'Elisir d'Amore, Donizetti) : /watch?v=PUZde1Wra7c
Ombra mai fu (Xerxes, Haendel) : /watch?v=1n6yWTc2J1A
Niun mi tema (Otello, Verdi) : /watch?v=sLfun2iN24E


Vladimir Atlantov : Ténor
LE ténor russes de ces années là... Beauté de la voix et intelligence...
La fleur que tu m'avais jetée (Carmen, Bizet) : /watch?v=0wTJQMOlVyA
Recitar (I Pagliacci, Leoncavallo) : /watch?v=T4QkDNfEQ8o
Air de Vladimir (Prince Igor, Borodin) : /watch?v=FeAh4cH_XII


Vladimir Valaitis : Baryton
Peu de documents, mais belle voix impressionnante de baryton
Air d'Ibn-Kaika (Iolanta, Tchaïkovsky) : /watch?v=7SXF6610O0I (avec Ivan Petrov en Roi René)
Duo (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=B3zJPVtU94g (avec Zurab Andzhaparidze)


Yuri Mazurok : Baryton
Aussi à l'aise dans le répertoire russe que dans le répertoire italien, digne successeur de Lisitsian
Air de Yeletsky (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=fCDcu7iO9pI
Air d'Escamillo (Carmen, Bizet) : /watch?v=EaZ3zPUqK6Y (on reconnaîtra le grave d'Obraztsova tout en légerté...)
Il ballen de sorriso (Il Trovatore, Verdi) : /watch?v=JkyE-KuulG0


Yevgeny Nesterenko : Basse
Instrument superbe. Manque peut-être un peu de nuances et de retenue... Mais on ne va pas se plaindre!
Mort de Boris (Boris Godounov, Moussorgsky) : /watch?v=n_WOOZdVz9Y
Cavatine d'Aleko (Aleko, Rachmaninov) : /watch?v=jzsoOJhlpm8
Ella giammai m'amo (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=101riagTwP0


Ivan Petrov : Basse
Voix superbe aussi, grande longévité... Quelque peu faché avec la justesse par moments. Dommage!
Air du Roi René (Iolanta, Tchaïkovsky) : /watch?v=5f5l_IZ8Ty0
Tu sul labbro (Nabucco, Verdi) : /watch?v=FsYumc5bkOg
Entrée et Sérénade de Méphisto (Faust, Gounod) : /watch?v=AeZUO4MGswA


Alexander Vedernikov : Basse
Voix moins large que les deux précédents... Mais belle tenue je trouve. Plus claire et moins ogresque
Air de Konchak (Prince Igor, Borodin) : /watch?v=TOONDf8WU98
Air du couronnement (Boris Godounov, Moussorgsky) : /watch?v=j_sdKxK4opI



Voilà un petit aperçu de ces années 70 et autour... Globalement pas ma période préférée... Malgré quelques grands interprètes, j'y trouve un peu trop de chanteurs lourds, voulant faire du son avant tout.

Prochaine et dernière étape, l'époque Gergiev!

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Jorge
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 1:03

Parcours absolument passionnant, merci beaucoup Les Glottes soviétiques - Page 1 Icon_thumleft
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WoO
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 2:31

Beaucoup de chouettes écoutes en perspective. Smile

Par contre c'est M_i_lashkina Wink

Pendant les vacances j'ai lu deux livres sur Vichnevskaya : son autobiographie de 1984 ainsi qu'un livre de Claude Samuel (auteur du Solfèges sur Prokofiev) qui regroupe des entretiens avec la chanteuse et son mari Rostropovitch. Son bouquin - très bien écrit ! - est absolument passionnant. Il dessine, page après page, le portrait d'une femme au caractère bien trempé et la rend attachante.

Les Glottes soviétiques - Page 1 202505_2733996

Le bouquin a été réimprimé en Russie en 2006 et j'ai pu constater en parcourant un forum russe de musique classique qu'il suscitait beaucoup de remous. On lui fait le grief d'avoir saisi une occasion pour régler ses comptes. Certaines révélations ou accusations impliquant d'autres chanteurs du Bolchoï et les moeurs peu reluisantes de cette époque ont du mal à être digérées... Apparemment, si j'ai bien compris, Obraztsova aurait sorti un livre pour contre-attaquer.

Je n'aime pas beaucoup le timbre de Vichnevskaya même si j'ai beaucoup d'admiration pour cette chanteuse, en tant que personne et en tant qu'artiste. Je pense que sa réussite s'explique aussi, outre ses moyens vocaux, par une présence scénique qui devait être exceptionnelle. Elle a toujours fait très attention à son physique, soucieuse de l'image qu'elle renvoyait au public et à ses admirateurs. Elle s'est aussi toujours souciée du rôle, de la psychologie du personnage qu'elle devait camper, de l'urgence dramatique ; en parcourant son livre on la sent vraiment passionnée par les questions de mises en scène et il y a une vraie réflexion là-dessus. A l'époque où elle régnait sur le Bolchoï et était la protégée de Mélik-Pashayev elle assurait la plupart du temps les premières et son jeu devait certainement influencer les autres chanteuses qui chantaient le rôle derrière elle.
Tamara Milashkina, c'est différent, dans les différentes vidéos que j'ai pu voir elle est généralement immobile, ce n'est pas vraiment une actrice, c'est une chanteuse pure, chez elle toute la magie vient de la voix. Elle a chanté quasiment tous les mêmes rôles que Vichnevskaya et j'ai envie de lui consacrer un post avec des indications discographiques.

Une petite comparaison :
Tchaïkovsky - Sérénade Op.63 n°6

1) Vichnevskaya : /watch?v=e72EnuxlCzw
2) Milashkina : /watch?v=vO1cJ6THeuI


Dernière édition par WoO le Dim 2 Mai 2010 - 13:52, édité 3 fois
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keane
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:16

Polyeucte a écrit:
Autour des années 70 :

Galina Vishnevskaya : Soprano
Grande personnalité, voix qui petit à petit a perdu de son lustre, ayant toujours une personnalité hors du commun... soprano aux graves faciles, elle s'est même un peu aventurée dans des rôles de mezzo. En fait, elle chantait de tout!!
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Air de Leonora (La Forza del Destino, Verdi) : /watch?v=p8fPISHUZjk
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Et pour ceux qui ont les cheveux bien accrochés sur leur tête :
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Tamara Malishkina : Soprano
Je connais peu... mais ce que j'en connais me fait penser que c'est une plus belle voix que Vishnevskaya, avec un répertoire plus "traditionnel".
Air de Leonora (Il Trovatore, Verdi) : /watch?v=HAuPK6ePUlM
Scène de Volkhova (Sadko, Rimsky-Korsakov) : /watch?v=dZZXc0JzvDY (avec Vladimir Atlantov en Sadko)
Le Cygne (Le Carnaval des Animaux, Saint-Saëns) : /watch?v=YPIzU-NUVkE

Et puis par ce que c'est trop beau :
Luchinushka (Chant populaire) : /watch?v=H3BqfJv_p5M


Bella Rudenko : soprano
Soprano légère, mais avec de la consistance... vraiment impressionnant!
Air de Lakmé (Lakmé, Delibes) : /watch?v=itLRKm-s5rU
Scène de la folie (Lucia di Lammermoor, Donizetti) : /watch?v=1f0_4nuEP1k
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Irina Arkhipova : mezzo
Dans la lignée de ¨Preobrazhenskaya, grande intelligence et voix magnifique.
Air de Marfa (Khovanshchina, Moussorgsky) :/watch?v=3G_SRLElUUo
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Habanera (Carmen, Bizet) : /watch?v=Vs1Syux-9yA


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Voix très puissante, moyen immenses...
Mon coeur s'ouvre à ta voix (Samson et Dalila, Saint-Saëns) : /watch?v=NJX0b9ZChYk
Vissi d'arte (Tosca, Puccini) : /watch?v=AUzXt6EbDJM
Adieux forêts (La Pucelle d'Orléans, Tchaïkovsky) : /watch?v=oZgfpMmZIKo

Et à priori elle aimait bien s'amuser aussi :
Duo des chats (Rossini) : /watch?v=CespK0h3l2g (avec Berganza)


Zurab Andzhaparidze : Ténor
Sorte de Del Monaco russe... de la voix, beaucoup de voix... après, ça reste bien frustre...
Lamento di Federico (L'Arlesiana, Cilea) : /watch?v=dWGYV1VgojM
Nessun dorma (Turandot, Puccini) : /watch?v=2AfyItY8aqM
Air d'Hermann (La Dmae de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=eHJJubkgYnw


Virgilius Noreika : Ténor
Voix plus légère et tenue... Plus de poésie. A énormément chanté de l'opéra italien
Una furtiva lagrima (L'Elisir d'Amore, Donizetti) : /watch?v=PUZde1Wra7c
Ombra mai fu (Xerxes, Haendel) : /watch?v=1n6yWTc2J1A
Niun mi tema (Otello, Verdi) : /watch?v=sLfun2iN24E


Vladimir Atlantov : Ténor
LE ténor russes de ces années là... Beauté de la voix et intelligence...
La fleur que tu m'avais jetée (Carmen, Bizet) : /watch?v=0wTJQMOlVyA
Recitar (I Pagliacci, Leoncavallo) : /watch?v=T4QkDNfEQ8o
Air de Vladimir (Prince Igor, Borodin) : /watch?v=FeAh4cH_XII


Vladimir Valaitis : Baryton
Peu de documents, mais belle voix impressionnante de baryton
Air d'Ibn-Kaika (Iolanta, Tchaïkovsky) : /watch?v=7SXF6610O0I (avec Ivan Petrov en Roi René)
Duo (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=B3zJPVtU94g (avec Zurab Andzhaparidze)


Yuri Mazurok : Baryton
Aussi à l'aise dans le répertoire russe que dans le répertoire italien, digne successeur de Lisitsian
Air de Yeletsky (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=fCDcu7iO9pI
Air d'Escamillo (Carmen, Bizet) : /watch?v=EaZ3zPUqK6Y (on reconnaîtra le grave d'Obraztsova tout en légerté...)
Il ballen de sorriso (Il Trovatore, Verdi) : /watch?v=JkyE-KuulG0


Yevgeny Nesterenko : Basse
Instrument superbe. Manque peut-être un peu de nuances et de retenue... Mais on ne va pas se plaindre!
Mort de Boris (Boris Godounov, Moussorgsky) : /watch?v=n_WOOZdVz9Y
Cavatine d'Aleko (Aleko, Rachmaninov) : /watch?v=jzsoOJhlpm8
Ella giammai m'amo (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=101riagTwP0


Ivan Petrov : Basse
Voix superbe aussi, grande longévité... Quelque peu faché avec la justesse par moments. Dommage!
Air du Roi René (Iolanta, Tchaïkovsky) : /watch?v=5f5l_IZ8Ty0
Tu sul labbro (Nabucco, Verdi) : /watch?v=FsYumc5bkOg
Entrée et Sérénade de Méphisto (Faust, Gounod) : /watch?v=AeZUO4MGswA


Alexander Vedernikov : Basse
Voix moins large que les deux précédents... Mais belle tenue je trouve. Plus claire et moins ogresque
Air de Konchak (Prince Igor, Borodin) : /watch?v=TOONDf8WU98
Air du couronnement (Boris Godounov, Moussorgsky) : /watch?v=j_sdKxK4opI



Voilà un petit aperçu de ces années 70 et autour... Globalement pas ma période préférée... Malgré quelques grands interprètes, j'y trouve un peu trop de chanteurs lourds, voulant faire du son avant tout.

Prochaine et dernière étape, l'époque Gergiev!



Bonjour Polyeuthe,


Je serais beaucoup plus sévère que toi sur le déclin du chant russe dans les années 60-70 surtout chez les voix masculines. En effet je donne à Obraztsova la palme de la chanteuse la plus vulgaire du dernier demi-siècle avec de surcroit un vibrato de 50 sur l'échelle de Richter. Quant à Atlantov et Mazurok, ce sont des braillards de service incapables d'émettre un son en dessous du mezza forte : il suffit d'écouter la Dame de pique du premier avec Ozawa et le Trouvère du second avec Davis, pour s'en convaincre. On se situe malheureusement à des années lumières de la subtilité de Nelepp, Lemeshev ou Lisitsian dont tu as, à juste titre vanté les mérites. Heureusement, chez les dames, il y avait Vishnevskaya, Arkhipova et Sinyavskaya pour relever le niveau.

Il me semble que Vishnevskaya dans ses mémoires, a donné une amorce d'analyse à ce déclin en expliquant que pour faire carrière au Bolchoï, il était plus important de faire allegeance au parti communiste que d'avoir du talent. De ce point de vue, la démarche conjuguée d'Atlantov, Mazurok et Obratztsova auprès des instances du parti pour demander l'annulation des sessions d'enregistrement de la Tosca de Vishnevskaya dirigée par Rostro en 1974 sous pretexte qu'ils étaient de mauvais "artistes du peuple", suspects de soutenir des contre-revolutionnaires (Soljenitsyne et Sakharov), est révélatrice.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les plus grands chanteurs russes ont reçu leur formation musicale entre 1890 et 1920 des mains des disciples de Tchaikovsky, Rachmaninov, Chaliapine, Rimsky Korsakov... Les dates de naissance de Reïzen (1895), Kozlovsky (1900), Lemeshev (1902), Nelepp (1904), Mikhailov (1893), Pirogov (1899) sont de ce point de vue, éloquentes. D'où une question brulante : quels ont été les effets du stalinisme sur la qualité de l'enseignement musical ? Les purges ou l'exil n'ont-ils pas frappé les meilleurs éléments du corps pédagogique et n'expliquent t'ils pas partiellement le déclin du chant russe et la perte d'une certaine tradition ?


Dernière édition par keane le Dim 2 Mai 2010 - 13:32, édité 17 fois
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:30

Ah, oui, effectivement plus sévère. hehe

Et si on aime justement Obrazt pour sa vulgarité, on a quoi comme gag ? fleurs
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WoO
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:52

keane a écrit:
Je serais beaucoup plus sévère que vous sur le déclin du chant russe dans les années 60-70 surtout chez les voix masculines. En effet je donne à Obraztsova la palme de la chanteuse la plus vulgaire du dernier demi-siècle avec de surcroit un vibrato de 50 sur l'échelle de Richter.

Laissons le grand Sviatoslav en dehors de tout ça fleurs

Le vibrato est parfois beaucoup trop prononcé comme dans le Saint-Saëns indiqué par Polyeucte mais les moyens vocaux sont immenses, l'émission surpuissante, les graves abyssaux. Et puis elle adore jouer et en fait souvent des tonnes, on peut trouver ça vulgaire mais moi elle me fait rire, c'est une sorte de super diva, une Castafiore hehe

Exemple : /watch?v=HTzbygXJ_48
Elle aime bien les caniches hehe : /watch?v=wS8vy-Bfbac

keane a écrit:
On se situe malheureusement à des années lumières de la subtilité de Nelepp, Lemeshev ou Lisitsian dont vous avez à juste titre vanté les mérites.

L'âge d'or violon

keane a écrit:
Il me semble que Vishnevskaya dans ses mémoires, a donné une amorce d'explication à ce déclin en expliquant que pour faire carrière au Bolchoï, il était plus important de faire allegeance au parti communiste que d'avoir du talent. De ce point de vue les démarches conjuguées d'Atlantov, Mazurok et Obratztsova auprès des instances du parti pour demander l'annulation des sessions d'enregistrement de la Tosca de Vishnevskaya dirigée par Rostro au pretexte qu'ils étaient de mauvais "artistes du peuple" suspects de soutenir des contre-revolutionnaires (Soljenitsyne et Sakharov) est révélatrice.

Si on commence à rentrer dans ce genre de considérations nous n'en avons pas fini... Et il faudrait ternir l'étoile de Nelepp, qui aux dires de Vichnevskaya était un mouchard aux ordres du parti. Pendant la période soviétique rien n'était simple et si Vichnevskaya n'avait pas bénéficié de l'aide de Boulganine elle aurait bien été obligée de travailler en sous-main pour le KGB comme tout le monde... Les circonstances qui entourent l'enregistrement de la Tosca ne sont pas très claires. Vichnevskaya dit que des membres du Bolchoï en émoi sont venus la trouver pour lui demander pourquoi elle avait refusé d'enregistrer Tosca. Ne sachant pas qu'un enregistrement était prévu et devant les supplications de la troupe qui "bouillonnait d'indignation" (on peut avoir un léger doute quant à cette justification) elle décide d'entreprendre des démarches pour enregistrer sa propre Tosca. S'engage alors une sorte de course poursuite ou Vichnevskaya et Rostropovitch essaie de faire leur propre enregistrement, en parallèle. Le jour où l'équipe prévue pour Tosca arrive au studio d'enregistrement elle apprend que le matin même Vichnevskaya et son mari ont commencé un autre enregistrement de Tosca... Furieux, ils se sont alors saisis du prétexte politique pour faire arrêter le second enregistrement. Elle donne cinq noms : Mazurok, Atlantov, Milashkina, Nesterenko (qui ne participait pas à l'enregistrement de Tosca) et Obraztsova. Cet univers était un panier de crabe et il vaut sans doute mieux éviter de s'y intéresser de trop près. Il y a souvent des liens entre les musiciens (Atlantov et Milashkina sont mariés), Vichnevskaya, occupait une place de premier plan et son mari dirigeait au Bolchoï (plus depuis sa prise de position envers Soljénitsine en 1970), ça devait nécessairement attiser les jalousies et on ne connait pas les relations entre tous ces individus, nous n'avons que la version des faits donnée par Vichnevskaya, donc il vaut mieux rester prudent... Mais que le prétexte politique ait été utilisé pour se débarrasser du couple Rostropovitch c'est certain.

keane a écrit:
D'où une question brulante : quels ont été les effets du stalinisme sur la qualité de l'enseignement musical ? Les purges ou l'exil n'ont-ils pas frappé ses meilleurs éléments et n'expliquent t'ils pas partiellement le déclin du chant russe ?

Non, ça je n'y crois pas une seconde, je ne pense pas que le cas de Vichnevskaya puisse être généralisé, ni que le chant russe d'ailleurs soit entré en décadence à ce moment là...


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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:55

J'avoue être d'accord avec l'analyse de WoO... Est-ce si simple que cela ? La vision qu'on a de cette époque est bien trop manichéenne : les méchants du KGB d'un bord, et ceux qui font tout pour ne pas y entrer !...
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:01

Elvira a écrit:
J'avoue être d'accord avec l'analyse de WoO... Est-ce si simple que cela ? La vision qu'on a de cette époque est bien trop manichéenne : les méchants du KGB d'un bord, et ceux qui font tout pour ne pas y entrer !...


Manichéenne peut être mais à ma connaissance, ni Atlantov, ni Nesterenko, n'ont hébergé Soljenitsyne et soutenu Sakharov au point d'en être déchu de leur nationalité...comme le couple Rostro.

Sinon, sur Nelepp, vous avez cent fois raison : Vishnevskaya rapporte que pendant une répetition au Bolchoï, une femme est venu cracher au visage du célèbre ténor car une bonne partie de sa famille avait été envoyée au goulag à la suite de ses dénonciations.


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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:07

D'accord, mais je voulais dire qu'il n'y a pas la blanche colombe Vishnevskaya, et la méchante Obraztsova... (ce qui revient souvent)
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:11

WoO a écrit:
Cet univers était un panier de crabe et il vaut sans doute mieux éviter de s'y intéresser de trop près.
C'est toujours valable, le tragique politique en moins.

Citation :
Non, ça je n'y crois pas une seconde, je ne pense pas que le cas de Vichnevskaya puisse être généralisé, ni que le chant russe d'ailleurs soit entré en décadence à ce moment là...
Encore une fois, c'est le style qui a évolué, pas plus. Il y a toujours de vrais phénomènes russes, c'est d'ailleurs l'une des rares parties du monde qui résiste bien à la mondialisation des techniques et du répertoire.

(C'est malheureusement aussi le cas pour les mises en scène. Laughing )
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:21

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Cet univers était un panier de crabe et il vaut sans doute mieux éviter de s'y intéresser de trop près.
C'est toujours valable, le tragique politique en moins.

Citation :
Non, ça je n'y crois pas une seconde, je ne pense pas que le cas de Vichnevskaya puisse être généralisé, ni que le chant russe d'ailleurs soit entré en décadence à ce moment là...
Encore une fois, c'est le style qui a évolué, pas plus. Il y a toujours de vrais phénomènes russes, c'est d'ailleurs l'une des rares parties du monde qui résiste bien à la mondialisation des techniques et du répertoire.

(C'est malheureusement aussi le cas pour les mises en scène. Laughing )



J'ai quand même du mal à trouver aujoud'hui un ténor russe ayant la souplesse d'émission, la maitrise des nuances en voix mixte, la beauté du timbre et la sensibilité à fleur de peau d'un Lemeshev. Même remarque pour les basses actuelles qui sont loin d'avoir la longueur de souffle et la maitrise des pianissimi d'un Reïzen.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:47

J'ai bien dit que c'était différent. Déjà, la voix mixte, c'est un peu le parent pauvre de la technique depuis longtemps chez les grands ténors russes (Atlantov, Grigorian, Galouzine... c'est magnifique dans leurs meilleures années, mais la voix mixte, si on la veut, il faut l'imaginer).

En fait, on a des voix beaucoup plus "typées" individuellement, j'ai l'impression, avec des couleurs très personnelles (pour rester sur une seule génération, Galouzine, Leiferkus, Kotcherga, c'est très reconnaissable). Mais sur le strict plan technique, c'est effectivement moins superlatif que les plus superlatifs d'autres fois.
Pour les femmes, c'est plutôt l'inverse cela dit : on a des tas de voix assez similaires et très solides techniquement, ces dernières années.


De toute façon, l'idée d'un âge d'or global est toujours très difficile à démontrer (et parfois aussi à infirmer), tant c'est difficile à quantifier. Il y a des représentations des années 70 avec des chanteurs vraiment atroces du point de vue de la maîtrise vocale, qui beuglent certes fort, mais...
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:31

David le marrec a écrit : "J'ai bien dit que c'était différent. Déjà, la voix mixte, c'est un peu le parent pauvre de la technique depuis longtemps chez les grands ténors russes (Atlantov, Grigorian, Galouzine... c'est magnifique dans leurs meilleures années, mais la voix mixte, si on la veut, il faut l'imaginer".



Même en l'imaginant, on ne la trouve pas...

Mais il est certain que Gergiev et sa soeur ont fait un beau travail à Saint Petersbourg à travers une école de chant de bon niveau qui a donné de beaux résultats (Hvorostovsky, Netrebko, Borodina...)
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:51

keane a écrit:
Mais il est certain que Gergiev et sa soeur ont fait un beau travail à Saint Petersbourg à travers une école de chant de bon niveau qui a donné de beaux résultats (Hvorostovsky, Netrebko, Borodina...)
Et il n'y a pas qu'eux qui ont fait du bon travail, on a aussi les moscovites comme Elena Semenova (Helikon) et Ekaterina Chtcherbatchenko (Stanislavsky), ou même dans la génération précédente Gorchakova qui a fait sa formation à Novossibirsk... et tant d'autres.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:43

keane a écrit:
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les plus grands chanteurs russes ont reçu leur formation musicale entre 1890 et 1920 des mains des disciples de Tchaikovsky, Rachmaninov, Chaliapine, Rimsky Korsakov... Les dates de naissance de Reïzen (1895), Kozlovsky (1900), Lemeshev (1902), Nelepp (1904), Mikhailov (1893), Pirogov (1899) sont de ce point de vue, éloquentes.

Formation plutôt venue de grands chanteurs italiens venus donner des cours... Ou de chanteurs ayant reçus des cours des grands chanteurs italiens... d'où une certaine technique italienne appliquée au chant russe.
Bien évidemment, les chanteurs des générations suivantes ont eu moins de "choix dans leurs professeurs... Et du coup, cette façon italienne de chanter à peut-être disparue.

Personnellement, j'ai du mal avec certains chanteurs de ces années... mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Certaines personnalités sont très marquantes, on a encore des voix particulièrement impressionnantes, et ils ont continués à œuvrer pour leur répertoire. Alors oui, Altantov n'est pas Nelepp... et alors? Corelli est-il Gigli?
Il y a des évolutions... tant mieux et tant pis!


Sinon, tout à fait d'accord avec le long poste de Woo (et désolé pour Malishkina... j'ai corrigé... Embarassed )

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:57

Polyeucte a écrit:
Autour des années 70 :

Galina Vishnevskaya : Soprano
Grande personnalité, voix qui petit à petit a perdu de son lustre, ayant toujours une personnalité hors du commun... soprano aux graves faciles, elle s'est même un peu aventurée dans des rôles de mezzo. En fait, elle chantait de tout!!
Air des lettres (Werther, Massenet) : /watch?v=Mw5Gz7qEahw

C'est étonnant d'entendre cet air en russe qui est une langue sublime. La voix est très belle dans cet enregistrement. Je n'ai pas du tout aimé sa Marina sous la direction de Karajan dans Boris Godunov à cause du timbre surtout. En revanche, il faudra que j'entende sa Katerina Lvovna Ismaïlova. Le livret est disponible dans la réédition mais sur un CD et non en format papier. La version publiée dans Great Recordings of the century est en rupture de stock de manière temporaire sur amazon.fr. Le livret est-il traduit en français? Il est disponible dans cette édition à mon avis et sous format papier.
Pour la personnalité hors du commun, je suis d'accord avec toi du peu que je connais d'elle.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:08

aurele a écrit:

C'est étonnant d'entendre cet air en russe qui est une langue sublime. La voix est très belle dans cet enregistrement. Je n'ai pas du tout aimé sa Marina sous la direction de Karajan dans Boris Godunov à cause du timbre surtout.

Le rôle de Marina est un rôle de mezzo à la base... (d'ailleurs, lors de la demande de Karajan au Bolshoï pour qu'elle vienne l'enregistrer, on lui a proposé bon nombre de mezzo à la place!) Du coup, elle force un peu sur les graves. Mais sa Marina, si elle n'est pas très belle vocalement, est une maîtresse femme indéniablement je trouve!
Mais en effet, dans Werther, c'est magnifique... comme quoi, il y a bien des choses magnifiques dans ce qu'elle a fait! Wink

Citation :
En revanche, il faudra que j'entende sa Katerina Lvovna Ismaïlova. Le livret est disponible dans la réédition mais sur un CD et non en format papier. La version publiée dans Great Recordings of the century est en rupture de stock de manière temporaire sur amazon.fr. Le livret est-il traduit en français? Il est disponible dans cette édition à mon avis et sous format papier.

Oui, le livret est dispo dans l'édition Great Recordings of the Century...

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:10

Polyeucte a écrit:
Aurele a écrit:
En revanche, il faudra que j'entende sa Katerina Lvovna Ismaïlova. Le livret est disponible dans la réédition mais sur un CD et non en format papier. La version publiée dans Great Recordings of the century est en rupture de stock de manière temporaire sur amazon.fr. Le livret est-il traduit en français? Il est disponible dans cette édition à mon avis et sous format papier.

Oui, le livret est dispo dans l'édition Great Recordings of the Century...

Il y est dans la réédition aussi mais pas sous forme papier. Comme cela ne coûte pas trop cher, j'achèterai à l'occasion cette version de cet opéra que je connais assez peu. Je n'avais vu qu'une retransmission sur Arte avec Westbroek et je n'avais pas tout regardé. Pourtant, dans ce que j'avais vu, cela m'avait plus. Je suppose qu'il faut connaître sa Tatiana.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:17

Polyeucte a écrit:
Irina Arkhipova : mezzo
Dans la lignée de ¨Preobrazhenskaya, grande intelligence et voix magnifique.
Air de Marfa (Khovanshchina, Moussorgsky) :/watch?v=3G_SRLElUUo
Voi che sapete (Cavalleria Rusticana, Mascagni) : /watch?v=pkOKORuNBck
Habanera (Carmen, Bizet) : /watch?v=Vs1Syux-9yA

Merci beaucoup pour ces 3 extraits. Je l'avais peu entendu jusqu'alors. C'est une voix magnifique et une chanteuse très sensible. Cela apparaît évidemment dans l'air de Marfa et celui de Santuzza. Carmen en russe, c'est exotique mais intéressant. Les 3 extraits sont très bien.
Quels sont pour toi ses plus grands rôles, russes en particulier? Il me semble que Marfa est l'un de ses meilleurs rôles et qu'elle en est une des plus grandes interprètes.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:05

Polyeucte a écrit:
(et désolé pour Malishkina... j'ai corrigé... Embarassed )

Tu es sûr ? pété de rire

@ Aurele : il existe un Avant-Scène Opéra consacré à Lady Macbeth de Chostakovitch (donc la possibilité d'avoir un livret en français indépendamment du GROC). Sinon oui, sa Tatiana est à connaître et cet enregistrement de Khaïkin doit absolument être écouté pour le sublime Lensky de Lemeshev.


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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:10

WoO a écrit:
Polyeucte a écrit:
(et désolé pour Malishkina... j'ai corrigé... Embarassed )

Tu es sûr ? pété de rire

Argh!!! J'abandonne! hehe

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:01

Davidlemarrec a écrit : "J'ai bien dit que c'était différent. Déjà, la voix mixte, c'est un peu le parent pauvre de la technique depuis longtemps chez les grands ténors russes (Atlantov, Grigorian, Galouzine... c'est magnifique dans leurs meilleures années, mais la voix mixte, si on la veut, il faut l'imaginer)."



Il est dommage que la voix mixte soit à ce point abandonnée. Comment expliquer cette évolution ? Volonté des ténors de recueillir toujours plus d'applaudissements en balançant en force les aigus en voix de poitrine ? Difficulté technique de maintenir une voix mixte tout en gardant un certain volume et sans détimbrer ?

Toujours est-il que j'ai le sentiment que la voix mixte permet de varier beaucoup plus les couleurs tout en étant la garante d'une certaine souplesse dans l'émission. Si on chante tout en voix de poitrine, les couleurs sont beaucoup plus mononochromes et les nuances en dessous du mezza forte, bien rares; ce que semble confirmer le chant au forceps d'un Atlantov auquel je préfèrerai toujours les nuances des Lemeshev, Koslovsky ou Nelepp.

Sinon pour ceux qui veulent entendre la Lady Macbeth de Chosta par Vishnevskaya, mieux vaut faire l'impasse, à mon avis, sur sa version audio avec Rostro car sa voix y est en lambeaux et se reporter sur sa version DVD de Katerina Imaïlova captée au milieu des années 60 et rééditée par Decca : à cette époque, elle était encore à son zénith et cela donne une idée plus juste de son charisme.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:50

keane a écrit:
Sinon pour ceux qui veulent entendre la Lady Macbeth de Chosta par Vishnevskaya, mieux vaut faire l'impasse, à mon avis, sur sa version audio avec Rostro car sa voix y est en lambeaux et se reporter sur sa version DVD de Katerina Imaïlova captée au milieu des années 60 et rééditée par Decca : à cette époque, elle était encore à son zénith et cela donne une idée plus juste de son charisme.

En lambeaux? Vraiment pas d'accord... dure et métallique, certes, mais tout à fait capable de soutenir ce rôle in-humain. Et même si j'ai été séduit par ce que peut donner une voix du type Westbroek dans le rôle (beaucoup plus femme et humaine), le personnage dur et violent de Vishnevskaya en studio est tout aussi possible!

Et puis le film Katerina Ismaïlova reste une adaptation édulcorée de l'opéra.

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:14

Polyeucte a écrit:
keane a écrit:
Sinon pour ceux qui veulent entendre la Lady Macbeth de Chosta par Vishnevskaya, mieux vaut faire l'impasse, à mon avis, sur sa version audio avec Rostro car sa voix y est en lambeaux et se reporter sur sa version DVD de Katerina Imaïlova captée au milieu des années 60 et rééditée par Decca : à cette époque, elle était encore à son zénith et cela donne une idée plus juste de son charisme.

En lambeaux? Vraiment pas d'accord... dure et métallique, certes, mais tout à fait capable de soutenir ce rôle in-humain. Et même si j'ai été séduit par ce que peut donner une voix du type Westbroek dans le rôle (beaucoup plus femme et humaine), le personnage dur et violent de Vishnevskaya en studio est tout aussi possible!




Et puis le film Katerina Ismaïlova reste une adaptation édulcorée de l'opéra.


Edulcorée certes, mais tellement mieux chantée !
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:08

keane a écrit:
Il est dommage que la voix mixte soit à ce point abandonnée. Comment expliquer cette évolution ? Volonté des ténors de recueillir toujours plus d'applaudissements en balançant en force les aigus en voix de poitrine ? Difficulté technique de maintenir une voix mixte tout en gardant un certain volume et sans détimbrer ?

Toujours est-il que j'ai le sentiment que la voix mixte permet de varier beaucoup plus les couleurs tout en étant la garante d'une certaine souplesse dans l'émission. Si on chante tout en voix de poitrine, les couleurs sont beaucoup plus mononochromes et les nuances en dessous du mezza forte, bien rares;
mains

Bien d'accord avec tout ça. J'émets l'hypothèse qu'avec l'internationalisation des répertoires, des langues, des styles, la pratique italienne la plus héroïque l'a emporté sur les autres écoles (parce que c'est avec Verdi qu'on gagne sa vie et pas avec Fauré).

Et je le regrette grandement, même s'il y a un vrai retour en grâce avec les baroqueux, qui s'est étendu à tous les répertoires (voir les succès de Beuron ou de Burden par exemple).

Ce qu'on n'a toujours pas retrouvé en revanche, c'est l'émission haute. Quelle différence dans la conception du chant entre Paul Franz qui plane et Domingo qui pousse !


Citation :
ce que semble confirmer le chant au forceps d'un Atlantov auquel je préfèrerai toujours les nuances des Lemeshev, Koslovsky ou Nelepp.
J'aime beaucoup Atlantov quand même, mais ça illustre bien ce que tu dis à propos de la monochromie.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:41

Les Années Gergiev (plus quelques Moscovites...) :


Galina Gorchakova : Soprano
Voix ample, caractère trempé... Malheureusement, la voix va rapidement s'effondrer, affectée d'un large vibrato. Et pourtant... quelle voix!
Dernier air de Leonora (La Forza del Destino, Verdi) : /watch?v=IFB2iV35JAk
Récit de Renata (L'Ange de Feu, Prokofiev) : /watch?v=abaxUdpHhbM
Oh ma belle, ne chante pas (Mélodie de Rachmaninov) : /watch?v=WVj6N-jEqbo


Anna Natrebko : Soprano
Voix très aisée à l'orogine dans les aigus, on ne la présente plus maintenant!!
Premier air de Ludmila (Russlan et Ludmila, Glinka) : /watch?v=anOokyjhR4g (Premier succès international pour elle...)
E strano... (La Traviata, Verdi) : /watch?v=Jrq6xdVwdf8
Regnava ne silenzio (Lucia di Lammermoor, Donizetti) : /watch?v=L8LBvP2LhtY


Olga Guryakova : Soprano
Tu che le vanita (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=scLYwfbmaew
Air de Natacha (Guerre et Paix, Prokovief) : /watch?v=CNa5yWX3xJk
Air de Iolanta (Iolanta, Tchaïkovsky) : /watch?v=PxqFvAkQ8oQ


Olga Borodina : Mezzo-soprano
D'un rondeur peu commune, très étendue, souplesse aisée... magnifique, mais quelque peu placide par moments
Air de Konchakovna (Prince Igor, Borodin) : /watch?v=P4hQ_ckys4E
O don fatale (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=SwSX3DG1l-o
Amour viens aider ma faiblesse (Samson et Dalila, Saint-Saëns) : /watch?v=j5X-oQ-0dqc


Larissa Diadkova : Mezzo-soprano
Vois plus sèche, mais interprète extrêment prenante et d'une autorité impressionnante
Air de Madelon (Andrea Chénier, Giordano) : /watch?v=P9mEDEs9lfA
Air de Yezibaba (Rusalka, Dvorak) : /watch?v=2koJnWwx8Zs
Duo Amneris/Radames (Aïda, Verdi) : /watch?v=6dXNulPL8eI (Avec José Cura)


Marjana Lipovsek : Mezzo-soprano
Voix médiane entre les deux, assez autoritaire mais assez ronde aussi...
Condotta ell'era in ceppi (Il Trovatore , Verdi) : /watch?v=RWZfa7gKYS8
Der Engel / Träume (Die Wesendonck-Lieder, Wagner) : /watch?v=NMWLRiiPaEg
Non, seul celui qui connaît (Mélodie de Tchaïkovsky) : /watch?v=dvNA9V3lIZ4


Elena Zaremba : Alto
Voix très profonde, presque masculine par instants...
Air de Vania (Une Vie pour le Tsar, Glinka) : /watch?v=L8zjYgzHHhQ


Vladimir Galouzine : Ténor
barytonnant à l'extrême, les aigus n'en sont pas moins très sûrs! Très impressionnant!
Recitar! (I Pagliacci, Leoncavallo) : /watch?v=NCAKMrljnAg
Se quel guerriorio (Aïda, Verdi) : /watch?v=Nqy_8fdYd4A
Air d'Hermann (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=ye9kVezPz3I


Gegam Grigoriam :Ténor
Voix lyrique, assez légère mais timbre assez quelconque...
Air du Marchand Indien (Sadko, Rimsky-Korsakov) : /watch?v=SN7VM2nwgO4
Niun mi tema (Otello, Verdi) : /watch?v=vznMnlIDhMc
La vita è inferno (La Forza del Destino, Verdi) : /watch?v=-ELnneJlfF0


Daniil Shtoda : Ténor
Voix légère et haut placée
Air de Libenskov (Il Viaggio a Reims, Rossini) : /watch?v=NjZPDUrTVzs
Lunga di lei (La Traviata, Verdi) : /watch?v=O6dYfq1ih8k
Air de Lenski (Eugen Ongein, Verdi) : /watch?v=HHoueVhd3lo


Dmitri HVorostovsky : baryton
Timbre royal, souffle infini... mais un petit peu cabot quand même!
Air de Yeletsky (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=W8zKkvGB7Rw
Air d'Escamilla (Carmen, Bizet) : /watch?v=Dk-g6tsbAhI
Mort de Posa (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=7f9OhEzO-vw


Sergei Leiferkus : Baryton
Emission quelque peu étrange, mais autorité et méchanceté innée... à préférer dans des rôles de méchant!!
Credo de Iago (Otello, Verdi) : /watch?v=2L1X3UOhCbQ
Duo Marina/Rangoni (Boris Godounov, Moussorgsky) : /watch?v=6WNfpuqiMos (avec Olga Borodina)
Romance à l'Etoile (Tannhäuser, Wagner) : /watch?v=4YHBiKWcroc


Ildar Abdrazakov : Basse
Grande voix puissante et ronde
Le veau d'or (Faust, Gounod) : /watch?v=90jbAKTwPTk
Scène d'Assur (Semiramide, Rossini) : /watch?v=h-R1o3q0hxU
Air du catalogue (Don GIovanni, Mozart) : /watch?v=ToD2G8j0Pno

Guère d'autre basse qui sorte du lot actuellement... et même depuis quelques années. Et le peux qui est un peu intéressant, rien de trouvable sur Youtube. Dommage.



Voilà en trois étapes différentes voix russes... Différentes suivant les époques et les styles, mais dans toutes les périodes, on nottera qu'il s'y trouve des personnalités vocales impressionnantes!

En espérant que ça vous aura intéressé!

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:25

Polyeucte a écrit:
Vladimir Galouzine : Ténor
barytonnant à l'extrême, les aigus n'en sont pas moins très sûrs! Très impressionnant!
Recitar! (I Pagliacci, Leoncavallo) : /watch?v=NCAKMrljnAg
Se quel guerriorio (Aïda, Verdi) : /watch?v=Nqy_8fdYd4A
Air d'Hermann (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=ye9kVezPz3I
A ses débuts, la voix était vraiment radieuse, pas comme ses Otello poussifs d'aujourd'hui. Un peu comme Shicoff, en fait.

Citation :
Gegam Grigoriam :Ténor
Voix lyrique, assez légère mais timbre assez quelconque...
Air du Marchand Indien (Sadko, Rimsky-Korsakov) : /watch?v=SN7VM2nwgO4
Niun mi tema (Otello, Verdi) : /watch?v=vznMnlIDhMc
La vita è inferno (La Forza del Destino, Verdi) : /watch?v=-ELnneJlfF0
Pas d'accord avec toi : il chantait Hermann sans effort tout de même. C'est plutôt un lyrico-dramatique, voire un dramatique, mais lumineux. Et je trouve la voix splendide.


Tu as scandaleusement omis, dans cette génération, Kotcherga. Certes, il est ukrainien, mais c'est quand même franchement pareil et il a fait carrière en Russie.
En Boris perclus de fêlures : /watch?v=84txr8quZ6k .

Et si j'osais mettre le projecteur sur la génération plus récente :

Et aujourd'hui ?

Lyriques légers

Sonya Yoncheva est à la fois d'une aisance folle et d'une projection glorieuse.
/watch?v=hOvXiZ4x1v4
Très grande musicalité, et la voix pourra s'élargir.

Olga Peretyatko, elle aussi, pourra viser à terme au minimum de vrais lyriques. Je suis fou de cette voix fruitée, haut placée mais intensément timbrée, et de cette expression toujours délicate.
/watch?v=gfqq8BDgAGg (Strauss)
/watch?v=THUP0CpNs0A (Debussy)
/watch?v=lj0_r4i22oU (Bellini)
/watch?v=ks7vEOTdHN0 (Verdi)
/watch?v=gVWWHIUfsaw (Rachmaninov)


Sopranos lyriques

Elena Semenova, qui a été Juliette de Martinů à Paris. Voix légère, acidulée, mais intensément projetée, une sorte de Scotto russe.
Exemple en Blanche de la Force (je n'ai pas trouvé beaucoup de choses bien captées).
/watch?v=dOUMco_3GnM
Grand engagement, toujours.


Sopranos grands lyriques

Ekaterina Chtcherbatchenko, dans le véhicule moscovite, dispose d'une voix très comparable à Netrebko. Je la trouve moins lisse, mais c'est un tout petit peu moins maîtrisé (ça pourrait hululer à terme). Un peu plus ambré, un peu moins sombre.
/watch?v=OBRyY-vZiyw (Reportage un peu hagiographique avec des extraits.)


Barytons

Il y en a un certain nombre bien sûr, mais ces dernières années, j'ai été très impressionné par Vladimir Gluchtchak (Onéguine avec Rozhdestvensky dans le DVD de Baden-Baden), avec une voix typiquement russe : généreuse, presque braillarde et pourtant assez douce. Une sorte de Hvorostovsky moins calculé et moins policé.
/watch?v=20D9HbEg_d0 En Onéguine. Non, sa partenaire est irlandaise. J'attends toujours de trouver mieux en Tat' - et quelle actrice !


Basses

Mikhail Schelomianski, plusieurs fois vanté à Paris il me semble, y compris dans des rôles de baryton. Mais je pense à son Grémine, dans le même DVD que Glushchak d'ailleurs.
/watch?v=dcTjJlYO6dQ


Ce n'est qu'une proposition de quelques-uns qui me paraissent intéressants ; l'école russe est l'une des très rares au monde à être restée homogène. Aussi, on y a moins de personnalités de premier plan qu'ailleurs, mais aussi beaucoup plus de chanteurs équilibrés et valeureux (déjà, eux, ils apprennent à chanter dans leur langue, et sur les scènes provinciales, on chante TOUT en russe).
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:54

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as scandaleusement omis, dans cette génération, Kotcherga. Certes, il est ukrainien, mais c'est quand même franchement pareil et il a fait carrière en Russie.
En Boris perclus de fêlures : /watch?v=84txr8quZ6k .

ça montre à quel point il m'a marqué celui-là...



Sinon, oui, pour Aujourd'hui, il y a plein de choses très bien, il n'y a qu'à voir ce peuvent proposer les tournées du Bolshoï par exemple (Onegin à Garnier l'année dernière, à Pleyel cette année... magnifique!!)

Tout à fait d'accord avec toi sur Peretyatko et Chtcherbatchenko!!

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:33

Polyeucte a écrit:
Marjana Lipovsek : Mezzo-soprano
Voix médiane entre les deux, assez autoritaire mais assez ronde aussi...
Condotta ell'era in ceppi (Il Trovatore , Verdi) : /watch?v=RWZfa7gKYS8
Der Engel / Träume (Die Wesendonck-Lieder, Wagner) : /watch?v=NMWLRiiPaEg
Non, seul celui qui connaît (Mélodie de Tchaïkovsky) : /watch?v=dvNA9V3lIZ4

J'ai écouté pour le moment les deux premiers extraits. Son air d'Azucena ne m'a pas tellement convaincu. Il y a un petit vibrato gênant, je trouve qu'elle débite cela sans être vraiment concernée.
Les deux lieder de Wagner sont bien chantés mais cela ne laisse pas tellement de souvenirs une fois que l'on a écouté.
J'aime beaucoup son interprétation de "Erbame dich" : /watch?v=Ryc9ceHaipk
Je sais qu'elle a pas mal chanté le répertoire russe : Marina, Marfa, Lyubasha et elle a mis dernièrement à son répertoire comme beaucoup de chanteuses en fin de carrière la Comtesse. J'oublie peut être d'autres rôles.
Dans sa discographie/vidéographie, ce sont ses interprétations de rôles wagnériens et straussiens qui sont les plus représentés : les deux Fricka, Waltraute, Brangäne, la 1ere Norne, Klytämnestra, Die Amme et Eine stimme von Oben.
Elle a chanté aussi deux autres rôles wagnériens et straussiens qui n'apparaissent pas dans sa discographie officielle : Kundry et Gaea dans Daphne.
J'aimerais avoir des avis sur cette chanteuse. Je sais que vous êtes beaucoup à bien aimer sa Klytämnestra. Par quel rôle faut-il que je la découvre mieux d'après vous?
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:44

J'aime beaucoup sa Brangäne chez Barenboïm studio ainsi que dans le DVD Mehta.
Sinon pour Clytemnestre, le DVD Dohnanyi est très chouette.
Mais pour moi son meilleur rôle, c'est la Nourrice de la Femme sans ombre, dans le DVD Solti de préférence, à mon sens il n'y a pas mieux.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:01

Xavier a écrit:
J'aime beaucoup sa Brangäne chez Barenboïm studio ainsi que dans le DVD Mehta.
Sinon pour Clytemnestre, le DVD Dohnanyi est très chouette.
Mais pour moi son meilleur rôle, c'est la Nourrice de la Femme sans ombre, dans le DVD Solti de préférence, à mon sens il n'y a pas mieux.

Merci pour ces indications sur ce qu'il faut privilégier.
Elle est Iocasta dans l'enregistrement de Franz Welser-Möst d'Oedipux rex de Stravinski. Dans Oedipe d'Enescu, elle est la Sphinge dans l'enregistrement de Lawrence Foster avec van Dam dans le rôle titre. En 1997, elle a chanté en live dans ce même opéra le rôle de Jocaste (Fassbaender dans la version de Foster) sous la direction de Michael Gielen. C'est paru chez Naxos en disque. La connaissez vous dans ces 3 rôles?
Elle a évidemment interprété quelques rôles de mezzos verdiennes : Azucena, Amneris, Eboli, Preziosilla et Quickly notamment. La seule qui a été enregistrée en studio est Quickly (version Solti II). Pour les autres, il existe des lives sauf pour son Eboli qui doit être plus difficile à trouver.
Elle a aussi été Carmen et Dalila. Pour sa Carmen, il existe semble-t-il une vidéo du Festival de Breganz "sous le manteau". Pour sa Dalila, un enregistrement live sous la direction de Cambreling de 1988 est paru chez Koch-Swann. Elle est entourée notamment par Carlo Cossutta (Samson) et Alain Fondary (Grand-Prêtre de Dagon).
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyMer 30 Juin 2010 - 13:47

Pour les années Gergiev, tu ne parles pas de Nikolai Putilin qui est tout de même par exemple le Comte Tomsky dans l'enregistrement de studio de La Dame de pique, Don Carlo di Vargas (enregistrement de studio et DVD), Mazeppa, Boris (enregistrement de studio, version originale de 1869 même si Gergiev n'a pas respecté à ce que j'ai compris la véritable version de 1869) et Igor (DVD 1998). Ce serait intéressant que tu caractérises brièvement sa voix comme tu as fait pour les autres et que tu dises ce que tu en penses.
Après, tout avis est évidemment bon à prendre. Tout le monde peut évidemment dire ce qu'il pense de ce baryton. C'est même étonnant qu'il ait interprété les rôles de Boris et Igor.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyMer 30 Juin 2010 - 13:59

Personne n'a parlé de Boris Martinovich, on l'entendait beaucoup à la fin des années 80, il a enregistré notamment une Vie pour le Star, Boris et le Prince Igor sous la direction de Tchakarov et Don Giovanni avec Lombard. Il a également chanté quelque Rossini, je l'avait entendu dans Moïse au festival de Saint-Denis avec, si ma mémoire est bonne Cecilia Gasdia : excellent souvenir


Dernière édition par Figaro le Mer 30 Juin 2010 - 14:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:12

Figaro a écrit:
Personne n'a parlé d'Igor Martinovich, on l'entendait beaucoup à la fin des années 80, il a enregistré notamment une Vie pour le Star, Boris et le Prince Igor sous la direction de Tchakarov et Don Giovanni avec Lombard. Il a également chanté quelque Rossini, je l'avait entendu dans Moïse au festival de Saint-Denis avec, si ma mémoire est bonne Cecilia Gasdia : excellent souvenir

Tu fais une erreur sur le prénom. Il s'appelle Boris et non Igor.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:34

aurele a écrit:
Figaro a écrit:
Personne n'a parlé d'Igor Martinovich, on l'entendait beaucoup à la fin des années 80, il a enregistré notamment une Vie pour le Star, Boris et le Prince Igor sous la direction de Tchakarov et Don Giovanni avec Lombard. Il a également chanté quelque Rossini, je l'avait entendu dans Moïse au festival de Saint-Denis avec, si ma mémoire est bonne Cecilia Gasdia : excellent souvenir

Tu fais une erreur sur le prénom. Il s'appelle Boris et non Igor.
Mr.Red Tu as raison, entre le prince et le tsar, j'ai confondu bedo
Je corrige, merci mains
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 3 Juil 2010 - 14:50

aurele a écrit:
Pour les années Gergiev, tu ne parles pas de Nikolai Putilin qui est tout de même par exemple le Comte Tomsky dans l'enregistrement de studio de La Dame de pique, Don Carlo di Vargas (enregistrement de studio et DVD), Mazeppa, Boris (enregistrement de studio, version originale de 1869 même si Gergiev n'a pas respecté à ce que j'ai compris la véritable version de 1869) et Igor (DVD 1998). Ce serait intéressant que tu caractérises brièvement sa voix comme tu as fait pour les autres et que tu dises ce que tu en penses.
Après, tout avis est évidemment bon à prendre. Tout le monde peut évidemment dire ce qu'il pense de ce baryton. C'est même étonnant qu'il ait interprété les rôles de Boris et Igor.

Non, je n'en ai pas parlé parce que ce n'est pas forcément une voix qui me passionne...
Pour Boris, c'est tout simplement que la version de 1869 est beaucoup plus haute pour le rôle principal, permettant aux barytons de le chanter...

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 3 Juil 2010 - 14:51

Polyeucte a écrit:
[Non, je n'en ai pas parlé parce que ce n'est pas forcément une voix qui me passionne...
Pour Boris, c'est tout simplement que la version de 1869 est beaucoup plus haute pour le rôle principal, permettant aux barytons de le chanter...

Merci pour les précisions.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:45

Une découverte bien vivante : la basse Arutiun Kotchinian, dans le Meunier de Roussalka de Dargomijsky (Hänssler). Superbe voix profonde qui rappelle Reizen, très bien conduite.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:53

Est-ce que tu as réussi à trouver le livret de cette oeuvre ?
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:56

Justement non, j'ai suivi avec le misérable résumé du livret, qui pourtant donne pour chaque air le début de ce qui ressemble à une traduction allemande. J'ai trouvé que c'était un opéra bien intéressant, malgré la difficulté à le suivre en détail.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:03

Bertram a écrit:
Justement non, j'ai suivi avec le misérable résumé du livret

C'est vraiment désespérant Shit

L'autre version qui existe dans le commerce (Fedoseyev) propose,comme tous les disques du label Relief, le livret intégral en cyrillique uniquement... Avec sans doute un minable synopsis en anglais.
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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:06

Oui et la partition sur IMSLP est évidemment en cyrillique aussi ! C'est dommage car la continuité du discours et le caractère des personnages ont l'air subtils.

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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:47

Les Glottes soviétiques - Page 1 5051011346729

Les Glottes soviétiques - Page 1 DE3355

Les Glottes soviétiques - Page 1 202066400s

Que pensez vous de ces 3 disques?


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MessageSujet: Re: Les Glottes soviétiques   Les Glottes soviétiques - Page 1 EmptyVen 30 Juil 2010 - 23:05

Les deux premiers sont superbes (airs russes et Tchaïkovsky). L'autre je ne connais pas.

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