Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Wolfgang Rihm (°1952)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2019 - 19:48

Anaxagore a écrit:
Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 2Q==

Rihm: Jagden und Formen (Ensemble Modern, Dominique My).

Je continue ma découverte de l’oeuvre de Rihm et c’est une nouvelle surprise. Wolfgang est vraiment le compositeur aux mille visages. Jagden und Formen ne cherche plus à renouer avec la tradition teutonne ou viennoise, mais, dès les premières notes, m’a fait penser à Boulez. Work in progress (de nouvelles versions ont vu le jour depuis cet enregistrement de 2002), il met en oeuvre une manière de développement par prolifération qui, par principe, peut donner lieu à d’incessantes croissances nouvelles : un peu à la manière d’un végétal qui chercherait au hasard à élargir son espace vital là où il le peut. Exaltant la virtuosité (un coup chapeau aux bois de l’Ensemble Modern), l’oeuvre est dynamique, chatoyante, très colorée et finalement d’une évidence assez immédiate. J’aime énormément. Conquis je suis cheers

Cela dit, même si c’est sans doute prématuré, je peine, pour le moment, à reconnaître une signature musicale spécifique de Rihm. J’ai l’impression d’un caméléon qui se conforme, certes avec un talent incroyable, aux styles les plus divers. Stravinsky jadis pratiquait le même pluralisme stylistique, mais il imposait une signature inimitable à tout ce qu’il touchait. Peut-être est-ce aussi le cas de Rihm, mais je ne l’ai pas encore identifiée.

Parmi les multiples facettes de Wolfgang Rihm, on trouve aussi l'organiste.
Il y a cette nouveauté au disque qui m'a justement interpelé :
Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 Wolfgang-rihm-improvise-a-lorgue-label-cybele-records-ean-0809548018924-annee-edition-2019-genre-classique-format-sacd-hybrid-co
Wolfgang Rihm improvise à l'Orgue (Enregistrement de 1970)
Cybele (2019)
Arrow https://www.uvmdistribution.com/orgue/6661-wolfgang-rihm-improvise-a-lorgue-label-cybele-records-ean-0809548018924-annee-edition-2019-genre-classique-format-sacd-hybrid-co-0809548018924.html
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2019 - 21:02

docteur mabuse a écrit:

Parmi les multiples facettes de Wolfgang Rihm, on trouve aussi l'organiste.
Il y a cette nouveauté au disque qui m'a justement interpelé :
Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 Wolfgang-rihm-improvise-a-lorgue-label-cybele-records-ean-0809548018924-annee-edition-2019-genre-classique-format-sacd-hybrid-co
Wolfgang Rihm improvise à l'Orgue (Enregistrement de 1970)
Cybele (2019)
Arrow  https://www.uvmdistribution.com/orgue/6661-wolfgang-rihm-improvise-a-lorgue-label-cybele-records-ean-0809548018924-annee-edition-2019-genre-classique-format-sacd-hybrid-co-0809548018924.html

je note ça sur mes tablettes Very Happy .
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 0:36

Je réécoute Jagden und Formen.

J'aimerais tout de même savoir ce qui resterait des cinq premières minutes si, au lieu des instruments, les même notes étaient produites électroniquement... C'est une réflexion que je me suis toujours faite à propos de nombre d'œuvres instrumentales postérieures à 1950 : considérant l'extrême difficulté technique, la part donnée à l'interprétation est quasi nulle, et pourtant je crois qu'une part non négligeable de l'intérêt porté à ces œuvres réside dans la performance des musiciens – pourtant réduits à "réaliser la partition" à la milliseconde près...

En l'occurrence, cela se justifie à l'écoute de certains passages — en particulier ceux où le matériau se raréfie (horizontalement et/ou verticalement), qui m'intéressent davantage que le reste (pour le moment en tout cas) car je peux me concentrer sur un élément spécifique : les instruments individuels lorsque la masse orchestrale s'allège, l'harmonie dans les passages lents... Autrement, me mouvoir dans cet univers ne me procure aucun déplaisir (sinon peut-être un peu d'ennui parfois), mais aucune envie pressante d'y revenir non plus.
Cela étant dit, je suis très sensible à la fragilité du cor solo dans le suraigu (mesures +-400), et plus généralement aux "imperfections" qui apportent une humanité (pour ne pas dire une animalité) particulièrement touchante dans ce contexte...
Est-ce que c'était voulu par Rihm ? Compte tenu de ce que je sais de sa personnalité et de son parcours, il est probable que oui (je ne dirais pas la même chose de Boulez, par exemple), et c'est pour cette raison notamment que j'y reviendrai tout de même — sans compter toutes les œuvres qui n'ont que peu de points communs avec celle-ci...

Et les huit dernières minutes m'ont particulièrement captivé... Je n'ai pas le courage de tout réécouter maintenant pour essayer de comprendre pourquoi : pour l'heure, je me contenterai de dire que j'ai trouvé ça mieux que le reste Mr.Red ...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 12:12

Anaxagore a écrit:
Cela dit, même si c’est sans doute prématuré, je peine, pour le moment, à reconnaître une signature musicale spécifique de Rihm. J’ai l’impression d’un caméléon qui se conforme, certes avec un talent incroyable, aux styles les plus divers. Stravinsky jadis pratiquait le même pluralisme stylistique, mais il imposait une signature inimitable à tout ce qu’il touchait. Peut-être est-ce aussi le cas de Rihm, mais je ne l’ai pas encore identifiée.

Tu as exploré des visages très différents de Rihm, et je ne dis pas qu'on le reconnaisse à l'aveugle ; mais il reste une démarche commune d'une musique qui peut être complexe mais évite la surcharge, et effectue beaucoup de référence à la tradition (fût-ce, comme dans Jagden und Formen, à la tradition contemporaine).

J'avoue trouver une certaine lassitude dans cet opus vivace mais tout de même long sans discours qui me soit accessible. Mais les textures, la succession des élans constituent assurément une réussite !
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
Anaxagore a écrit:

Tu as exploré des visages très différents de Rihm, et je ne dis pas qu'on le reconnaisse à l'aveugle ; mais il reste une démarche commune d'une musique qui peut être complexe mais évite la surcharge, et effectue beaucoup de référence à la tradition (fût-ce, comme dans Jagden und Formen, à la tradition contemporaine).

J'avoue trouver une certaine lassitude dans cet opus vivace mais tout de même long sans discours qui me soit accessible. Mais les textures, la succession des élans constituent assurément une réussite !

Oui, cette référence à la tradition constitue en effet une constante, mais dit comme cela, ça reste très abstrait. Quand je parle de signature musicale, je pense évidemment à une manière musicale reconnaissable immédiatement à l'audition. Quand Stravinsky compose une oeuvre dodécaphonique, on reconnaît Stravinsky après 30 secondes. Bien sûr, peut-être la singularité de Rihm se réduit-elle à celle du caméléon, mais c'est peu crédible. Ses références à la tradition ne se réduisent évidemment jamais à de quelconques pastiches (alors que chez Stravinsky justement ...). Le premier quatuor à cordes que j'ai écouté était le Quatrième. Et dès les premières mesures, le nom de Beethoven s'est imposé à moi, ce que la suite de l'oeuvre a confirmé sans cesse. Cette musique m'évoquait irrésistiblement le conflit beethovenien et sa résolution. Or, chez Beethoven, ce conflit est celui des deux thèmes dans le cadre tonal du développement de la forme sonate. Rien de tout cela dans le monde atonal de Rihm bien évidemment. Pourtant, après deux ou trois mesures, je pensais à Beethoven. Comment cela se fait-il ? Serait-ce une simple imitation extérieure du geste expressif de Beethoven ? Je suis bien sûr incapable de le dire après une seule audition, mais cette puissance évocatrice m'a interpellé. J'ai retrouvé à peu près la même chose dans les oeuvres orchestrales évoquant Berg et Mahler et dans Jagden und Formen qui m'a fait penser à Boulez (les épisodes instrumentaux de Répons notamment). Mais, dans ces derniers cas, il y a une beaucoup plus grande homogénéité entre le langage de Rihm et celui de ses modèles.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:30

Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 Donaue11
“Séraphin”-Symphonie (1993-2011) pour ensemble et grand orchestre
Emilio Pomàrico / Ensemble musikFabrik, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Donaueschingen, X.2011
Neos «Donaueschinger Musiktage»

Peu de chose à ajouter au compte-rendu enthousiaste de lulu ici: vraiment une très grande réussite, qui articule, d’un côté, la veine primitiviste, néo-fauve et frontale de Rihm et, de l’autre, l’écriture Rihm plus fine et aérée qu’on retrouve surtout dans sa musique de chambre (écriture d’ailleurs assez énigmatique pour moi, dans la mesure où elle semble combiner l’héritage du pointillisme wébernien tout en étant tissée d’allusions tonales.)

Contrairement à d’autres œuvres (je pense en particulier à „CONCERTO“ Dithyrambe), cette articulation ne passe pas par une forme d’opposition ou de polarisation forte entre les deux aspects, mais au contraire par une sorte de contamination réciproque: comme l’a fait remarquer lulu, il y a une façon d’utiliser de manière percussive quasiment tout l’orchestre; tandis que même dans les passages les plus «incantatoires», le spectre sonore est beaucoup moins massif, beaucoup plus aéré que dans les œuvres orchestrales «primitivistes» des années 80-90 (Tutuguri), et que l’aspect mélodique (très prégnant dans la troisième partie) y est lui aussi beaucoup plus plus «disséminé» et disjoint que dans les œuvres «néo» plus récentes (Nähe Fern, Verwandlungen...)

Pour reprendre les mots de lulu: «écriture géniale, parce qu’à la fois complexe, chaotique et pourtant très fluide et organique, à la fois continue et discontinue» À mon avis un des grands chefs-d’œuvre du Rihm XXIᵉ siècle (comme ET LUX, œuvre à laquelle les mêmes termes pourraient s’appliquer.)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:57

Pour avoir beaucoup écouté Rihm à une certaine époque, et une partie non négligeable du catalogue, je pense que je peux — je ne dis pas nécessairement l’identifier à l’aveugle, — mais entendre à l’écoute ce qu’il y a de personnel, et reconnaitre sa patte, en tout cas dans beaucoup de ses œuvres. Et je ne parle pas de son rapport à l’histoire ou d’autres concepts abstraits, mais bien de choses musicales, d’éléments d’une « signature ».
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:04

En tout cas, dans toutes les œuvres où il y en a, son écriture pour percussions me semble vraiment être une «signature» très immédiatement reconnaissable à l'oreille (en particulier deux ou trois combinaisons rythmiques / dynamiques aux percussions en bois, qu'on retrouve dans ses œuvres les plus expérimentales comme dans les plus néo.)
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:45

lulu a écrit:
Pour avoir beaucoup écouté Rihm à une certaine époque, et une partie non négligeable du catalogue, je pense que je peux — je ne dis pas nécessairement l’identifier à l’aveugle, — mais entendre à l’écoute ce qu’il y a de personnel, et reconnaitre sa patte, en tout cas dans beaucoup de ses œuvres. Et je ne parle pas de son rapport à l’histoire ou d’autres concepts abstraits, mais bien de choses musicales, d’éléments d’une « signature ».

Benedictus a écrit:
En tout cas, dans toutes les œuvres où il y en a, son écriture pour percussions me semble vraiment être une «signature» très immédiatement reconnaissable à l'oreille (en particulier deux ou trois combinaisons rythmiques / dynamiques aux percussions en bois, qu'on retrouve dans ses œuvres les plus expérimentales comme dans les plus néo.)

Merci pour ces témoignages. Avec le temps et de la persévérance, cette signature devrait donc s'imposer à moi Smile .
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 21:08

Au-delà de cette effet de signature percussive que je mentionnais, il faut aussi voir que le travail de Rihm - qui est un compositeur extrêmement prolifique - peut être perçu à travers différentes grilles d'organisation: par type de dispositifs (les concertos, la musique de chambre, les œuvres pour ensemble ou orchestres, la musique pour chœur...), par périodes chronologiques (en gros: années 70-80, années 90 et depuis 2000) et par cycles thématiques (le cycle «Séraphin», le cycle «Chiffre», le cycle «Sphäre», le cycle «Jagd / Form»...)

Ce qui fait que si on écoute des œuvres d'une même période, dans un même dispositif et a fortiori appartenant à un même cycle, on sent une personnalité se dessiner de manière très nette, avec des traits communs dans l'écriture, le geste, les couleurs et les textures... Par exemple, si tu écoutes les œuvres pour orchestre du milieu des années 70 au début des années 80 (Dis-Kontur, Sub-Kontur, la 2ᵉ Symphonie, les deux Klangbeschreibung, Tutuguri, le Concerto pour alto, Lichtzwang pour violon et orchestre...), tu reconnaîtras très vite une même patte (l'écriture percussive, le coloris orchestral très sombre, les grands accords frontaux, la pulsation...); comme on pourrait faire la même chose, à l'autre bout, avec ses œuvres pour chœur composées depuis 2000 (Sieben Passions-Texte et leur version avec sonates instrumentales intercalées Vigilia, ET LUX, Astralis, Quid est Deus, les parties chorales de Deus Passus et des Requiem-Strophen...): à la limite, on aurait presque l'impression d'un compositeur qui «fait toujours la même chose.»

Ce qui peut être pertinent aussi, c'est de suivre, comme l'a fait lulu dans pages précédentes pour les œuvres concertantes et les quatuors à cordes, écouter à la suite un vaste corpus d'œuvres appartenant à un même genre mais très étalées sur le temps: ça permet vraiment de saisir à la fois la versatilité (bien réelle) mais aussi les continuités (non moins réelles) du compositeur.

Et puis, comme je le notais à propos de “Séraphin”-Symphonie, il y a (forcément) des œuvres où les caractéristiques de deux périodes, de deux cycles tendent à s'articuler.

Dernière édition par Benedictus le Dim 24 Nov 2019 - 21:19, édité 1 fois
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 21:16

Tout à fait d’accord avec ça. Effectivement, si on peut sentir des constantes ou une couleur personnelle sur toute l’étendue de sa production, cela est beaucoup plus évident quand on se met en présence d’œuvres « proches », que ce soit chronologiquement ou d’une autre manière, et ces traits communs, même s’ils ne sont pas présents partout, dessinent aussi, ensemble, les éléments d’une signature musicale.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2019 - 9:04

J’en profite pour signaler que dernièrement Chailly a dirigé Dis-Kontur au Festival de Lucerne, un programme très chouette (Mossolov-Maderna-Schönberg-Rihm), et que la vidéo de la diffusion est toujours accessible en non répertorié : https://www.youtube.com/watch?v=oq0fKu127x4
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2019 - 12:26

DavidLeMarrec a écrit:
Hé bien ni l'un ni l'autre hehe : TIAN Leilei (son Quatuor de l'Arbre).

merci
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:10

Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 81ALwq06d9L._SX522_

Encore un autre visage de Rihm. Et Lux est une pièce écrite en 2009 pour quatuor à cordes et quatre chanteurs, qui évoque la liturgie du Requiem. On l’entend ici dans une version revue en 2011 pour huit voix (chaque partie vocale étant doublée). Le quatuor à cordes fournit un écrin, à l’écriture atonale et expressionniste, rappelant celle des quatuors (du moins ceux que j’ai écoutés), dans lequel sont insérés des fragments chantés du texte liturgique de la messe de Requiem, évoquant, par manière de réminiscence, une polyphonie de la Renaissance. Pourtant, rien de « néo » ici. L’écriture vocale est certes consonante mais n’obéit jamais strictement à la grammaire modale qui régit le contrepoint du XVIème siècle. Elle est très mobile et fuyante et relève d’une modalité fantasmée, comme au second degré, et ne fait jamais songer à un simple pastiche. Elle se marie d’ailleurs parfaitement avec celle du quatuor qui fournit quant à lui un commentaire résolument dissonant. L’oeuvre est fort longue (une heure) mais jamais monotone, tant Rihm parvient à varier les climats et à ménager une alternance de tensions et de détentes. Voilà encore une oeuvre qui illustre son étonnante capacité d’évoquer la tradition, dans un langage résolument contemporain, sans jamais la pasticher. Et, pour ne rien gâcher, l’interprétation du quatuor Minguet et de l’ensemble Huelgas est merveilleuse. J’ai vraiment beaucoup aimé  cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wolfgang Rihm (°1952)   Wolfgang Rihm (°1952) - Page 4 Empty

Wolfgang Rihm (°1952)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4