Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Discographie de Widor

Aller en bas 
+16
bAlexb
Eusèbe
Michel Desrousseaux
Xavier
LeKap
shushu
Jof
plenum
Benedictus
Francoistit
ysov
Hidraot
Christophe
Cololi
Mehdi Okr
DavidLeMarrec
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:33

Alors, puisqu'on parlait de découverte de Widor dans le fil général, quelques disques - mais il y en a peu en dehors de l'orgue.

Fil général : https://classik.forumactif.com/general-f1/charles-marie-widor-1844-1937-t4112.htm .

J'ai longtemps uniquement fréquenté Widor à travers les miettes données en concert dans les églises de Bordeaux (Saint-Seurin et Saint-André essentiellement, pour ce répertoire).


Pour l'orgue et en particulier les Symphonies, je recommande pour débuter le disque d'Olivier Latry à Notre-Dame. Clarté de la composition et éclat du résultat, tout ce qu'il faut.

Discographie de Widor 3491421126177

Et pour la seule Toccata, encore plus aisant et ostentatoire, le fabuleux disque de Kalevi Kiviniemi, surhumain comme d'habitude, dans un très beau programme français varié aux orgues d'Orléans, et qui contient notamment des improvisations très réussies.

Discographie de Widor U0745099803568

Il existe aussi ce disque au contenu très comparable :

Discographie de Widor 6006

Et un autre très beau programme à Chicago, avec du Pierné, du Dupré...


Concernant les intégrales, il y en a beaucoup, mais celle de Ben van Oosten chez Gold MDG sur les grands Cavaillé-Coll français est comme d'habitude remarquablement captée, et nettement articulée.

Je peux aussi citer quelques disques décevants, comme Frédéric Ledroit (Angoulême, l'orgue comme le jeu sonnent un peu cheap), et puis la sévérité de Marie-Claire Alain, qui ne rend pas toujours pleinement justice aux tons souvent très pastoraux des oeuvres de Widor, bien qu'il y ait amplement de quoi se satisfaire chez elle par la probité de l'interprétation. (Elle a tout enregistré sauf les 7 et 8.)

Une intégrale avec Olivier Vernet est en cours.


Pour les autres oeuvres, je vais en parler dans le fil général, puisqu'il n'en existe pas deux versions, quitte à indiquer les disques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:05

DavidLeMarrec a écrit:

Frédéric Ledroit (Angoulême, l'orgue comme le jeu sonnent un peu cheap)

Peut-être est pourquoi la sonorité de cet orgue et de cet interprète se marrie bien au piano dans les oeuvres pour cette rare combinaison (dont les belles compositions de Dupré).
http://www.integralmusic.fr/detail.aspx?num=12880
Mais ce n'est pas Widor et donc HS.
Pour me rattraper, je citerai les amusants duos pour harmonium et piano de Widor, qu'on trouve dans plusieurs versions :
http://www.integralmusic.fr/detail.aspx?num=23600
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:01

Je viens de commander le 1° disque dont tu parles. On verra ce que ça donne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 18 Mar 2010 - 12:18

David, tu pense que ça peut me plaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:59

Christophe juge par toi même : voici un lien musicme, que je viens de trouver ... mais il était bien caché

http://www.musicme.com/#/Olivier-Latry/albums/Charles-Marie-Widor:-5e-&-6e-Symphonies-Pour-Orgue-Aux-Grandes-Orgues-De-Notre-Dame-De-Paris-3491421126177.html

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 18 Mar 2010 - 17:16

L'introduction et rondo pour clarinette et piano de Widor a été enregistré par Béatrice Berne et Laurent Martin dans un disque de musique française pour clarinette et piano.

Discographie de Widor Mini_100318051634193587
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:43

Christophe a écrit:
David, tu pense que ça peut me plaire ?
Même conseil que Cololi : essaie. Je ne suis pas sûr, il y a beaucoup de passages sages et contemplatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
David, tu pense que ça peut me plaire ?
Même conseil que Cololi : essaie. Je ne suis pas sûr, il y a beaucoup de passages sages et contemplatifs.

C'est sage c'est vrai. Mais c'est beau !

Pas d'hyper-développement comme les germaniques (Discographie de Widor Icon_sad), et surtout parfois un manque de tension.
J'ai l'impression d'une série de miniature.

Mais perso j'ai bien aimé sa 5° symphonie.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyVen 19 Mar 2010 - 8:43

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
David, tu pense que ça peut me plaire ?
Même conseil que Cololi : essaie. Je ne suis pas sûr, il y a beaucoup de passages sages et contemplatifs.

Le problème, c'est que je ne peux pas écouter sur mon ordi, avec le lien donné plus haut, le volume sonore, même à fond, étant bien trop faible Confused (bin oui, je n'ai pas de carte son performante ni de kit hauts-parleurs, n'en voyant pas l'utilité ... quoique aujourd'hui, je commence à l'entrevoir ! Very Happy ).

Sinon, si par sage et contemplatif, tu entends doux et calme, ce n'est de loin pas incompatible avec ce que j'attends ou recherche en musique. Je trouve justement qu'il est parfois très agréable de se laisser envahir, imprégner de moments musicaux "zen" et itératifs afin de se délasser voire "sombrer" dans un léger état méditatif zen

Vus les commentaires ci-dessus, je vais mener mon enquête sur ces symphonies Discographie de Widor Detective

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 20 Mar 2010 - 10:15

Certes, Christophe, mais songe bien que l'orgue est l'antithèse du piano : pas d'aspect percussif, peu de relief. Du coup, lorsque c'est contemplatif, ce sont plutôt des aplats à l'oreille que les suspensions extatiques du piano, qui se répètent de loin en loin dans un adagio. Enfin, tu vois ce qu'est un orgue, quoi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 20 Mar 2010 - 13:19

DavidLeMarrec a écrit:
Certes, Christophe, mais songe bien que l'orgue est l'antithèse du piano : pas d'aspect percussif, peu de relief. Du coup, lorsque c'est contemplatif, ce sont plutôt des aplats à l'oreille que les suspensions extatiques du piano, qui se répètent de loin en loin dans un adagio. Enfin, tu vois ce qu'est un orgue, quoi. Very Happy

Oui, je vois assez bien. Mon grand-père était organiste à Marmoutier, petit village d'Alsace à 30 km de Strasbourg, réputé pour son abbatiale et ses orgues Silbermann. J'ai d'ailleurs un disque de Chapuis enregistré dans cette abbatiale.

C'est vrai que je ne possède pas grand chose à l'orgue. Il y a peut-être "mieux" que Widor pour appréhender cet instrument ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 20 Mar 2010 - 13:20

Si tu n'as pas de goût particulier pour le baroque, Widor me paraît un très bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 20 Mar 2010 - 14:06

Christophe a écrit:

C'est vrai que je ne possède pas grand chose à l'orgue. Il y a peut-être "mieux" que Widor pour appréhender cet instrument ? Idea

Puisqu'il me semble que tu avais dit aimer Mendelssohn, tu pourrais écouter les oeuvres pour orgue de Mendelssohn, essentiellement ses six sonates pour orgue. Très dans la lignée de Bach, elles offrent une version romantique de l'orgue bachien, et t'ouvriront aussi aux belles pages pour orgue de Brahms, Liszt, Reger, Rheinberger, certaines pages de Saint-Saëns, etc.
Dans un style plus ancien, la musique française pour orgue du grand siècle contient de très belles choses (chez Couperin notamment).
Mais si Widor et Franck te plaisent, alors il faut continuer avec l'immense production pour orgue du XXe siècle, souvent magnifique et diverses : Pierné, Vierne, Alain, Dupré, Duruflé, Tournemire, Langlais, etc.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:38

J'écoute beaucoup de Widor, et en particulier le disque Latry ces jours-ci.

Discographie de Widor 3491421126177

En suivant avec la partition, j'ai été frappé de voir ce qui différenciait cette version des autres, dans la Sixième Symphonie : la progressivité de la registration. Latry fait évoluer ses jeux pendant les phrases, de façon à changer la couleur avec l'évolution du discours. C'est assez impression à la fin du thème A dans le premier mouvement, où le discours s'épure.

Sinon, parmi les autres versions, j'ai été favorablement impressionné par van Oosten et Kåre Nordstoga, même si ces versions ne me font pas tout à fait le même effet. Van Oosten est particulièrement intéressant pour la qualité (et l'audace...) de son détaché.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:33

Je partage en totalité ton analyse à propos de van Oosten, sans compter que je possède également ses Dupré et Guilmant. Une autre intégrale des Symphonies de Widor que je recommande fortement
est celle maintenant disponible en réédition du fameux organiste français et condisciple de Jeanne Demessieux, Pierre Labric, également aux superbes orgues de Saint-Ouen et au surplus, la prise de son
est mieux réussie que celle de MDG avec Oosten.

Discographie de Widor FRONT_WIDOR_VOLUME_1

Pour en écouter des extraits Mp3 voici le lien de Haydn House, pour également se les procurer: http://www.haydnhouse.com/organ_loft4.htm

Une autre intégrale que je possèderai toujours, mais cette fois impliquant plusieurs organistes, est celle crée par le label MOTETTE, incluant même les oeuvres symphoniques avec orchestre et orgue:

Discographie de Widor CD_3200

Les organistes comme Suzanne Chaisemartin, Odile Pierre, Daniel Roth, Marie Morisset-Balier y ont participés.

Une intégrale à fuir selon moi, est celle de l'organiste ''MACHINE À COUDRE'' Gunter Kauzinger Shit Il enquiquine à rendre agressif notre système nerveux... bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 11 Mai 2013 - 22:32

Vous connaissaez les autres intégrales? Existe-t'il un coffret qui reprend toutes ses symphonies pour orgue? Car van Oosten, c'est bien, mais cher et le coffret n'est plus disponible...

J'écoute en ce moment Kaunzinger, quelqu'un connait? Ca à l'air beaucoup moins lourd que ce que j'ai entendu comme extraits d'autres noms, même si, me semble-t'il, j'entends quelques fautes de note.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:40

L'un d'entre vous connaît-il le disque Quintette avec piano / Trio avec piano par Ilona Prunyi et le Nouveau Quatuor de Budapest (Marco Polo ou Naxos)?
Si oui, ces œuvres vous semblent-elles importantes dans la production de Widor? Cet enregistrement leur rend-il justice?
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 12 Juin 2014 - 0:39

C'est bien écrit, c'est à ne pas dédaigner du tout, même si nous ne pouvons parler de ''génial''. La musique de chambre de Vierne son élève
est de plus haute volée, mais Widor en ce domaine a fait des choses pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 12 Juin 2014 - 0:43

Francoistit a écrit:
Vous connaissaez les autres intégrales? Existe-t'il un coffret qui reprend toutes ses symphonies pour orgue? Car van Oosten, c'est bien, mais cher et le coffret n'est plus disponible...

J'écoute en ce moment Kaunzinger, quelqu'un connait? Ca à l'air beaucoup moins lourd que ce que j'ai entendu comme extraits d'autres noms, même si, me semble-t'il, j'entends quelques fautes de note.

Tu aimes les machines à coudres, ou bien les rouets? Kaunzinger c'est cela que ça évoque, tellement c'est énervé, ça respire peu.

Me tromperais-je en disant que tu sembles apprécier plus particulièrement ce genre de musique interprété sur des orgues néoclassiques
moins sur des Cavaillé-Coll?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:20

Et Pincemaille ? Que vaut-il dans Widor ? Son intégrale des symphonies avait beaucoup été encensée à sa sortie. On peut trouver la 5ème sur Youtube. Je me souviens d'une Toccata un peu fouilli comparée à celle de van Oosten...

Discographie de Widor 51%2BaRrKJQKL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:47

C'est une bonne version, mais non la meilleure. Parfois Pincemaille me laisse un peu perplexe pour ces options de tempos, comme à titre d'exemple, la Marche Pontificale de la 1ère Symphonie, qui est sous ses doigts plutôt une course pontificale comme si l'évêque durant sa procession se hâtait car trop envie de pipi... hehe Également le final de la huitième tellement précipité, que s'en est presque bâclé. Shit 

Ben van Oosten reste un des meilleurs, ou bien l'intégrale ''collective'' du label Motette, avec Roth, Chaisemartin, Bayeux, Pierre et cie, aussi sur des orgues différents. Mais le summum selon moi est toujours jusqu'à maintenant l'intégrale par Pierre Labric à Saint-Ouen.


Dernière édition par plenum le Jeu 12 Juin 2014 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:52

plenum a écrit:
C'est une bonne version, mais non la meilleure. Parfois Pincemaille me laisse un peu perplexe pour ces options de tempos, comme à titre d'exemple, la Marche Pontificale de la 1ère Symphonie, qui est sous ses doigts plutôt une course pontificale comme si l'évêque durant sa procession se hâtait car trop envie de pipi... hehe 

 hehe 

plenum a écrit:
Ben van Oosten reste un des meilleurs, ou bien l'intégrale ''collective'' du label Motette, avec Roth, Chaisemartin, Bayeux, Pierre et cie, aussi sur des orgues différents. Mais le summum selon moi est toujours jusqu'à maintenant l'intégrale par Pierre Labric à Saint-Ouen.

Bah oui mais van Oosten est cher  Mr.Red 
Je comparerais tout ça quand j'en aurais le courage  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:41

Tiens je vois que personne n'en a parlé : les Concertos pour piano ont été édité il y a un moment déjà par Hypérion dans la série du Concerto pour piano romantique.

Discographie de Widor 51UhhKCI3xL._SY450_

Ce disque est génial ! C'est Markus Becker qui est au piano. Il a enregistré l'intégrale de la musique pour piano de Reger, donc le piano des organistes ça le connaît.  Wink 
Il y a 2 Concertos et une Fantaisie. La forme cyclique est utilisée dans la Fantaisie (qui en devient légèrement répétitive) et dans le deuxième Concerto.
J'ai été complètement conquis dès la première écoute, et j'aime toujours autant ce CD. Des thèmes qui rentrent vite dans la tête, très romantique, avec bien évidemment un brin de lourdeur qui ne me dérange pas du tout.

On peut trouver les Concertos sur Youtube, dans l'interprétation de Martin Roscoe. L'interprétation n'est pas mauvaise, mais la mise en place est moins travaillée que chez Becker, et l'orchestre et vraiment moyen (ceci dit, l'engagement est intact). Se tourner, de préférence, vers Becker.

Je vous conseille vivement ces oeuvres et ce disque (cf. fil général sur Widor pour une présentation) !  Very Happy


Dernière édition par Jof le Sam 13 Juin 2015 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:12

Bon, dites un peu les gars (et les filles).

Il ne faudrait quand même pas oublier qu'il existe au moins une version de la 10ème Symphonie dite "Romane" (probablement sa meilleure) enregistrée sur l'instrument pour laquelle elle a été conçue, à savoir celui de Saint-Sernin (Toulouse).

On ne peut pas dire que j'apprécie énormément Widor, mais je dois dire que la Romane sur cet instrument et ses côtés crémeux, ça se laisse écouter.

Discographie de Widor 21GF1D0V4JL

Bouvard à St Sernin, collection Tempéraments. Devenu rare, mais téléchargeable.

Oui, là ça vaut une oreille, pas de doute. D'autres gravures sur cet orgue qui l'a "conçue"?


Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:16

Je connais de nom mais jamais écouté ce compositeur
Un ami a qq cd réalisés par Ben van Oosten chez mdg et je n'ai jamais eu l'idée de les lui emprunter
C'est quel genre de ziq ? Et connaissez vous cet organiste?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:54

Tu as lu le sujet présent?
12 citations de Van Oosten...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:40

shushu a écrit:
Il ne faudrait quand même pas oublier qu'il existe au moins une version de la 10ème Symphonie dite "Romane" (probablement sa meilleure) enregistrée sur l'instrument pour laquelle elle a été conçue, à savoir celui de Saint-Sernin (Toulouse).
C'est déjà le cas des deux versions que j'ai chez moi, celle de l'intégrale Pincemaille citée plus haut, ou mon vieux LP RCA par Odile Pierre en couplage avec la n°4.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:12

LeKap a écrit:
Je connais de nom mais jamais écouté ce compositeur
Un ami a qq cd réalisés par Ben van Oosten chez mdg et je n'ai jamais eu l'idée de les lui emprunter
C'est quel genre de ziq ? Et connaissez vous cet organiste?

Merci

C'est du grand romantisme tardif, très ample et solennel, un peu sombre, quelque part entre Brahms et Bruckner. Ça mérite d'être écouté.

Van Oosten est l'un des grands spécialistes de cette musique, et son intégrale l'une des meilleures sur le marché, sur l'un des orgues les plus adéquats (je trouve Saint-Ouen quand même un peu gras, mais je crois que je suis assez seul Mr. Green ).
La prise de son, comme toujours chez MDG, c'est une merveille.

Donc, oui, résolument, emprunte. Par exemple la Sixième Symphonie pour orgue solo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:01

DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
Je connais de nom mais jamais écouté ce compositeur
Un ami a qq cd réalisés par Ben van Oosten chez mdg et je n'ai jamais eu l'idée de les lui emprunter
C'est quel genre de ziq ? Et connaissez vous cet organiste?

Merci

C'est du grand romantisme tardif, très ample et solennel, un peu sombre, quelque part entre Brahms et Bruckner. Ça mérite d'être écouté.

Van Oosten est l'un des grands spécialistes de cette musique, et son intégrale l'une des meilleures sur le marché, sur l'un des orgues les plus adéquats (je trouve Saint-Ouen quand même un peu gras, mais je crois que je suis assez seul Mr. Green ).
La prise de son, comme toujours chez MDG, c'est une merveille.

Donc, oui, résolument, emprunte. Par exemple la Sixième Symphonie pour orgue solo.


Merci pour ta réponse David

Brahms çà passe , avec Bruckner j'ai toujours un peu de mal - donc cette musique ne sera probablement pas enthousiasmante pour moi - mais je tenterai l'expérience
La prochaine fois je les lui emprunterai
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:26

Ce n'est pas aussi typé que du Bruckner, mais c'est du Brahms très germanisé et pas très mélodique. À mon avis, tu n'auras pas de difficulté d'accès. Après, est-ce que tu adoreras, toi seul peux le dire. Franchement les 5 et 6 se laissent vraiment bien écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas aussi typé que du Bruckner, mais c'est du Brahms très germanisé et pas très mélodique. À mon avis, tu n'auras pas de difficulté d'accès. Après, est-ce que tu adoreras, toi seul peux le dire. Franchement les 5 et 6 se laissent vraiment bien écouter.

Je commencerai donc par les 5et6

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:46

Bon j'ai écouté la 5ème symphonie , c'est pas mal , je m'attendais à qq chose de très monolithique
Généralement l'orgue me laisse une impression de lourdeur qui finit toujours pas me lasser (avec le clavecin , c'est l'instrument que j'aime le moins) et bien rien de tout cela ici - au final j'ai bien aimé.
Ecouté également le 1er mouvement de la 6ème - c'est très connu
La suite au prochain numéro

Merci David pour cette découverte et merci à mon ami Michel pour le prêt coucou
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:48

Pourtant Widor c'est encore dans le monolithique je trouve. Que vas tu dire quand tu vas aborder le XX° !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:00

Tu n'as pas eu d'impression de lourdeur dans Widor ? Shocked scratch
Par qui as-tu écouté les Symphonies ?

Sinon tu pourrais essayer l'orgue de Franck, qui est, il me semble, bien plus raffiné que Widor.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:44

Jof M a écrit:
Tu n'as pas eu d'impression de lourdeur dans Widor ? Shocked scratch
Par qui as-tu écouté les Symphonies ?

Sinon tu pourrais essayer l'orgue de Franck, qui est, il me semble, bien plus raffiné que Widor.


Attention je n'ai écouté QUE la 5ème et le 1er mvt de la 6ème et mes impressions ne portent que sur cette partie
Ce que j'ai écouté ne m'a pas paru lourd maintenant faudra voir la suite
Je m'attend de toute façon à du lourdax/monotone/💤
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:45

Interprété par van Oosten
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:57

Bah oui mais même, c'est pas de la dentelle les 5 et 6 (bien qu'elles soient très réussies).

Mais alors qu'est-ce qui est lourd pour toi ?
Je t'assure que Franck est vraiment léger à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:00

Jof M a écrit:
Bah oui mais même, c'est pas de la dentelle les 5 et 6 (bien qu'elles soient très réussies).

Mais alors qu'est-ce qui est lourd pour toi ?
Je t'assure que Franck est vraiment léger à côté.

C'est plutôt cool en fait ... il va pouvoir tout écouter Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyVen 29 Aoû 2014 - 22:47

Cololi a écrit:
Jof M a écrit:
Bah oui mais même, c'est pas de la dentelle les 5 et 6 (bien qu'elles soient très réussies).

Mais alors qu'est-ce qui est lourd pour toi ?
Je t'assure que Franck est vraiment léger à côté.

C'est plutôt cool en fait ... il va pouvoir tout écouter Very Happy


Ben , Bach ou Messiaen me paraissent plus lourds , mais attention je n'ai pas écouté grand chose et Widor va peut être remporté la palme (je répète que je n'ai écouté que la 5 et début de la 6) et je me remettrais à Bach et Messiaen.....et je vais me pencher sur Franck que je connais pas du tout dans ce répertoire
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyVen 29 Aoû 2014 - 22:54

LeKap a écrit:
Ben , Bach ou Messiaen me paraissent plus lourds , mais attention je n'ai pas écouté grand chose et Widor va peut être remporté la palme (je répète que je n'ai écouté que la 5 et début de la 6) et je me remettrais à Bach et Messiaen.....et je vais me pencher sur Franck que je connais pas du tout dans ce répertoire

Bach, je veux bien que dans les grosses fugues ou gros préludes, ça paraisse lourd (bien que ce soit surtout à cause de la densité, je pense), et Messiaen, on trouve beaucoup de pièces assez célestes. Widor c'est lourd parce que la finesse est difficilement trouvable, sur tous les plans il me semble (même si j'apprécie Widor).

Pour Franck, commence par le tubesque Prélude, fugue et variation, je pense que tu sentiras la différence. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyVen 29 Aoû 2014 - 22:59

LeKap a écrit:
Cololi a écrit:
Jof M a écrit:
Bah oui mais même, c'est pas de la dentelle les 5 et 6 (bien qu'elles soient très réussies).

Mais alors qu'est-ce qui est lourd pour toi ?
Je t'assure que Franck est vraiment léger à côté.

C'est plutôt cool en fait ... il va pouvoir tout écouter Very Happy


Ben , Bach ou Messiaen me paraissent plus lourds , mais attention je n'ai pas écouté grand chose et Widor va peut être remporté la palme (je répète que je n'ai écouté que la 5 et début de la 6) et je me remettrais à Bach et Messiaen.....et je vais me pencher sur Franck que je connais pas du tout dans ce répertoire

Ah alors nous n'avons pas la même définition du lourd Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptySam 30 Aoû 2014 - 7:45

Cololi a écrit:
LeKap a écrit:
Cololi a écrit:
Jof M a écrit:
Bah oui mais même, c'est pas de la dentelle les 5 et 6 (bien qu'elles soient très réussies).

Mais alors qu'est-ce qui est lourd pour toi ?
Je t'assure que Franck est vraiment léger à côté.

C'est plutôt cool en fait ... il va pouvoir tout écouter Very Happy


Ben , Bach ou Messiaen me paraissent plus lourds , mais attention je n'ai pas écouté grand chose et Widor va peut être remporté la palme (je répète que je n'ai écouté que la 5 et début de la 6) et je me remettrais à Bach et Messiaen.....et je vais me pencher sur Franck que je connais pas du tout dans ce répertoire

Ah alors nous n'avons pas la même définition du lourd Mr. Green

Probablement


Et merci pour le tyuau suf Franck ,je commencerai par cette oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:17

Benedictus a écrit:
L'un d'entre vous connaît-il le disque Quintette avec piano / Trio avec piano par Ilona Prunyi et le Nouveau Quatuor de Budapest (Marco Polo ou Naxos)?
Si oui, ces œuvres vous semblent-elles importantes dans la production de Widor? Cet enregistrement leur rend-il justice?

Après avoir écouté ledit disque, je dirais que le Trio et le Quintette ne sont clairement pas du même niveau : le deuxième, oeuvre de jeunesse, est assez ennuyant. Le Trio, lui, est bien plus réussi à mon sens. Widor a à ce moment-là plus de métier (ses 4 médiocres premières Symphonies pour orgue sont déjà écrites). J'en parle dans le fil général.

Du côté de l'interprétation, c'est très chouette : les musiciens s'entendent et jouent avec finesse et engagement.
Le disque en question :


Sinon, pour la Suite pour flûte, je ne me suis pas amusé à comparer les versions, mais celle de Dufour et Rogé est excellente :

Discographie de Widor 200x200-000000-80-0-0


Dernière édition par Jof le Dim 15 Fév 2015 - 14:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMar 23 Déc 2014 - 10:51

LeKap a écrit:


Et merci pour le tuyau sur Franck

pété de rire Dans un fil consacré essentiellement à de la musique pour orgue, celle-ci n'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:33

Signalons l'existence de ce disque :

Discographie de Widor 8.572345

Contient les 14 Chansons de mer et quelques autres.
Je remercie Bundy pour son exploration des mélodies françaises (Tournemire, Vierne), même si je déplore ses r roulés.
Il se débrouille quand même bien. Filsell aussi, malgré son métier d'organiste, qui se ressent dans le timbre.
Mais les deux musiciens s'entendent, le tout fonctionne bien. Et ces mélodies sont sympathiques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:17

Jof a écrit:
Signalons l'existence de ce disque :

Discographie de Widor 8.572345

Contient les 14 Chansons de mer et quelques autres.
Je remercie Bundy pour son exploration des mélodies françaises (Tournemire, Vierne), même si je déplore ses r roulés.
Il se débrouille quand même bien. Filsell aussi, malgré son métier d'organiste, qui se ressent dans le timbre.
Mais les deux musiciens s'entendent, le tout fonctionne bien. Et ces mélodies sont sympathiques. Smile

Qui est l'auteur des textes des mélodies?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMar 10 Fév 2015 - 0:28

Pour les 14 Chansons de mer, il s'agit de Paul Bourget.

D'ailleurs, je viens de voir une nouvelle sortie intéressante :

Discographie de Widor 200x200-000000-80-0-0

Le Concerto pour violon et le poème symphonique La Nuit de Walpurgis en exclusivité ! Very Happy
Avec aussi l'inintéressante 1ère Symphonie. Espérons que le reste vaille le détour.

EDIT: Bon, le poème s'écoute, mais le Concerto est vraiment  Discographie de Widor 2661413304 .

Ce disque avait été précédé d'un autre volume :

Discographie de Widor 200x200-000000-80-0-0

Contenant des extraits orchestraux de l'opéra Les Pêcheurs de Saint-Jean, la Symphonie n° 2 et le Concerto pour violoncelle. Hélas, vraiment pas grand chose d'intéressant, mais on remercie là encore cette initiative.

Tout ceci par le Royal Scottish National Orchestra, dirigé par Martin Yates.


Dernière édition par Jof le Sam 28 Mar 2015 - 22:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyMar 10 Fév 2015 - 13:27

Merci!
Je ne savais pas que Paul Bourget avait écrit de la poésie.
Il faudra que j'écoute cela.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:04

Après écoute des Sonates pour violon, je déconseille ce disque :
Parker & Grossman :
car l'interprétation laisse à désirer : ça manque cruellement de conviction. L'intérêt qu'on pourrait y trouver serait la présence de la Sonate n° 1 et de la Suite florentine.

Cependant, la Sonate n° 2 est bien mieux servie dans le disque présenté par David en section générale :
Maile & Göbel :
où elle est couplée avec d'Indy.

Pour la Sonate pour violoncelle, de la même trempe que la 2ème pour violon, on trouve ceci :
Bruns & Kuttner :
complété par une Suite et la Sonate de Vierne. Admirable.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor EmptyDim 8 Mar 2015 - 17:41

CPO nous a donné l'intégrale des symphonies avec orgues (présentées dans le fil général) :

Discographie de Widor 61eOQaRFS0L._AA160_Discographie de Widor 61u8KXAEhHL._AA160_

Joué par Christian Schmitt à l'orgue, avec le Bamberg SO et Stefan Solyom. C'est couplé avec la Symphonie n° 7.
C'est admirablement joué, certes dans une salle de concert pour les oeuvres avec orchestre, mais dont l'acoustique n'est pas trop sèche, atout majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discographie de Widor Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discographie de Widor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meyerbeer - Discographie
» Bruckner : 6e Symphonie
» Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
» Ernest Bloch (1880-1959)
» Trolls pris à bras le cor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: