Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Metal] Playlist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 18 Avr 2010 - 21:04

Vous connaissez Paradise Lost ? J'aime beaucoup leur best of "reflection" et leur album "icon". Je vous conseille évidemment le best of pour une première écoute. Ils couvrent différentes époques, c'est vraiment intéressant pour les fans de metal. Après, en live, ils ne valent pas grand chose je trouve. Mais c'est souvent le problème des groupes de metal en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Avr 2010 - 17:55

Immortal - Sons of northern darkness (2002)

En un mot : beuaaaaaargh

En deux mots : violent et entraînant, teinté de Heavy bien lourdaud.

Beeeeeeeuargh
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 1:36

Je crois qu'il n'y a qu'un album d'Immortal que j'ai écouté... (Celui avec la pochette qui pique le moins les yeux...)
At the Heart of Winter... J'ai le souvenir d'une très belle musique décorative, d'une maîtrise parfaite, effectivement très entraînante...
fenrir
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 7:44

Dans le black metal symphonique il faut aussi citer "in the nightside eclipse" et" anthems to the welkin at dusk" d'Emperor, et aussi witchcraft et soulbligt de obtained enslavement, pour moi ces albums sont les sommets du style, ils n'ont jamais été égalé.
Après dans un style plus viking/ folk, arntor de windir est un chef d'oeuvre, et pour quelque chose de plus baroque et déjanté drudenhaus d'anorexia nervosa est excellent dans le genre.
Sinon il faut aussi decouvrir le dernier album solo d'Ihsahn, After, sorti au débût de l'année, une oeuvre très originale, le saxophone dans du black metal fallait oser.
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/egill-amuu
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 9:27

fenrir a écrit:
Dans le black metal symphonique il faut aussi citer "in the nightside eclipse" et" anthems to the welkin at dusk" d'Emperor

D'ailleurs je me demande si mettre quelques nappes de clavier suffit à obtenir l'appellation "sympho". Ce sont de grands albums de Black mais je ne considèrerais pas ça comme du Black sympho. On s'attend à entendre de grosses orchestrations à Anorexia et, ça pourrait décevoir certains.

Sinon, oui les albums solo d'Ihsahn sont très bons. En outre le personnage est sympathique. En concert il n'oublie pas de remercier amicalement son public et en dédicace il accorde du temps à chacun malgré la fatigue. (je l'ai vu au Black Dog, à Paris)

Nugava : At the heart of winter, c'est tout de même très ploum-ploum et peu rentre-dedans, rien à voir avec le reste de leur discographie cat
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
fenrir
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 9:55

Citation :
D'ailleurs je me demande si mettre quelques nappes de clavier suffit à obtenir l'appellation "sympho". Ce sont de grands albums de Black mais je ne considèrerais pas ça comme du Black sympho. On s'attend à entendre de grosses orchestrations à Anorexia et, ça pourrait décevoir certains.
C'est pour cette raison que j'avais été déçu aux premieres écoutes de ces albums, mais je reste dans mon idée: anthems to the welkin at dusk est le meileur album de black metal, et le clavier ne se limite pas à quelques nappes, il est quand même très imposant, mais plutot atmosphérique.
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 10:07

Oui, voilà, atmosphérique, c'est le mot. Mais tu as raison. J'irai plus loin : mis à part le premier album, il n'y a rien à jeter chez Emperor.

(Prometheus est une perle de sophistication. Qui pourrait plaire à Arnaud jolie-butte, soit dit en passant, je dis ça je dis rien siffle )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 10:29

Message reçu. Wink
Mais j'ai du Hindemith à decouvrir avant.

P.S.:Il est dispo sur musicme ton disque d'Emperor?
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 10:33

Twisted Evil

Tout à fait disponible : http://www.musicme.com/Emperor/albums/Prometheus-The-Discipline-Of-Fire-&-Demise-3597491375528.html#
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 10:38

nugava a écrit:
Spoiler:

puker puker puker
Spoiler:

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 10:46

J'aime les deux mon bonhomme. Very Happy

Portnoy(Dream Theater) a un jeu exigeant et sophistiqué:mesures asymétriques à foison et polyrythmes. sunny

Ok son jeu n'est pas très souple et il ne groove pas des masses.Mais tout de même, il a un jeu très nourrissant.

Je ne reconnais pas le batteur sur la photo,mais je te le dit tout net:pour moi un Tony Williams est un veritable klangfarbenmelodiste de la batterie. sunny

Je ne comprends pas ta volonté d'opposer les deux. scratch

C'est un peu comme si tu voulais opposer Phil Rudd(batteur d'AC/DC) et la batteuse des White Stripes. hehe
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 10:59

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est un peu comme si tu voulais opposer Phil Rudd(batteur d'AC/DC) et la batteuse des White Stripes. hehe
Loin de moi cette idée hehe Je n'ai aucune idée de comment ils jouent.
C'est Zigaboo Modeliste sur ma photo, le batteur de The Meters bounce
Evidemment on confronte deux styles musicaux très différents, mais on perçoit quand même deux manières de penser l'instrument, et la première me débecte vraiment, cet espèce de consumérisme flambeur... et ces couleurs super-kitsch, alors qu'une simple caisse claire a 1000 nuances dans le ventre... Que d'énergie et de fric perdus à des broutilles ! Des rythmes compliqués, ça peut se taper sur des bidons, ou même à la surface de l'eau, alors j'ai du mal à voir une justification vraiment musicale dans ces sets obèses.
Mais c'était juste l'occasion de faire un peu mon vieux con Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 1 Mai 2010 - 11:16

Rudd et la batteuse des White Stripes jouent un binaire qui ne regarde ni a droite et à gauche et ça convient parfaitement à leur musique, je n'y trouve rien à redire.

Ce que tu dis sur le set de Portnoy n'est pas exact, tu es victime d'une illusion d'optique(voulue par Portnoy c'est evident..il y a un côté je montre mes muscles dans l'aspect gargantuesque de cette batterie,c'est tres clair):
En fait Il y a deux kits reunis en un:
-un Kit pour le style Métal avec double lorsque Dream Theater joue des sequences agressives dans le style Metallica ou Pantera
-un Kit pour le Style plus Soft lorsque Dream Theater joue des sequences plus apaisées façon Pink Floyd ou Sting.

Cette batterie gigantesque est donc le reflet de la variété stylistique qui régne au sein de Dream Theater.

Sinon tu as vu la batterie de Terry Bozzio?

Si tu connais un peu le bonhomme tu sauras que c'est un des batteurs les plus inventifs,fins et creatifs de l'histoire du Rock.Réecoute ces disques avec Zappa si besoin est. Wink
Il a une approche "timbrale" et quasi-mélodique de l'instrument (dans la lignée de Tony Williams son grand maître);simplement, il a besoin de tous ces toms pour exprimer toutes les nuances expressives dont il est capable.

Evidemment Elvin Jones et Tony Williams expriment mille fois plus de choses et de nuances sur un Kit riquiqui, mais ces 2 cas sont les absolus de l'art de la batterie(on ajoute Max Roach pour être juste).Avec Elvin Jones et Tony Williams on est sur l'Olympe et Bozzio et Portnoy ne sont que de simple mortels, alors un peu d'indulgence. Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 15:03

Ophanin a écrit:
Oui, voilà, atmosphérique, c'est le mot. Mais tu as raison. J'irai plus loin : mis à part le premier album, il n'y a rien à jeter chez Emperor.

(Prometheus est une perle de sophistication. Qui pourrait plaire à Arnaud jolie-butte, soit dit en passant, je dis ça je dis rien siffle )

Donc:
Emperor :Prometheus:The Discipline of Fire and Demise

The eruption
Belle intro baroquisante dans la lignée des orchestrations kitsch d’Ars Nova.
C’est parti avec les blastbeats et la voix qui crisaille.
Du chant en voix claire
Arrangements orchestraux a base de claviers.
Des riffs bien trouvés.
Un morceau tres bien agencé.

Depraved
Gonflants ces blastbeats :ça se veut rapide, mais ça à un côté comique et cartoonesque de "lapin sous piles durracell" Laughing …ça ecrase tellement la pulsation que la musique en devient paradoxalement statique..toute la dynamique est evacuée. Neutral

Empty
Amusant ce melange d’arrangements symphoniques un peu kitsch et de blastbasts furibards. Mr. Green
Mais j’aime bien ces synthés car ils donnent un peu de relief et de couleurs à une musique qui en manque singulierement, je trouve.

The prophet
Quelques lignes de chant en voix claire
Beau riff a 2:35
Je suis désolé d’y revenir encore, mais les blastbeats declenchent en moi d’incoercibles crise de rire c’est quasi physiologique chez moi.
pété de rire
Je trouve ça tellement comique ces cliquetis de mitraillette. hehe

The tongue of fire
Belle sequence mélodique à 3:20
Des envolées symphoniques grandiloquentes et teintées de mélancolie en guise de conclusion.

In the worldless chamber
Debut brutalissime.
Une accalmie à 3:13

Grey
Hein ?...ah désolé j’ai piqué du nez… Mr.Red

He sought the fire
C’est reparti avec ses blastbeats rigolos et cette voix criarde.
Quelques passages mélodiques.
Mais rien de mémorable à mon sens.

Thorns on my grave
cf.mes commentaires un peu plus haut.

Bilan
Ce melange de nappes symphoniques , de blast-beats à la mitraillette, de rythmiques à la tronçonneuse et de criarderies neurastheniques a surement un public, mais je n’en fait pas partie. Neutral

Il n’y a que le premier morceau qui m’ai plu/interessé: je l’ai trouvé assez bien construit.
Le reste m’a un peu lassé.C’est une musique un peu claustrophobique et pas très vitaliste.Mais c'est evidemment une question d'attentes et de sensibilité.
Quelques contrastes interessants mais je n’ai pas trouvé la musique si riche qu’on veut bien la dire.Dans un registre un peu proche, la musique d'un Opeth est bien plus riche et variée...
La production manque d’ampleur mais c’est peut être du a musicme qui ecrase un peu le son.

Je ne vois rien dans ce style qui soit ontologiquement superieur à d’autres branches du grand arbre du hard-rock et si la noblesse c’est mettre des nappes de synthés un peu kitsch, bon ben alors cette musique est noble. tongue
Bravo au batteur et à son "gym-trainer" Mr. Green mais j’imagine que la batterie est triggée non ?
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 15:21

Ce melange de nappes symphoniques , de blast-beats à la mitraillette, de rythmiques à la tronçonneuse et de criarderies neurastheniques a surement un public, mais je n’en fait pas partie. Neutral

Tu auras essayé hehe Il faut tout de même plusieurs écoutes pour bien appréhender cet album. Il a dérouté les fans à sa sortie, personne ne semblait attendre un tel "bloc" sonore, si sophistiqué. Mais ne te forces pas si tu n'aimes pas. Laughing

Citation :
Il n’y a que le premier morceau qui m’ai plu/interessé: je l’ai trouvé assez bien construit.
Le reste m’a un peu lassé.C’est une musique un peu claustrophobique et pas très vitaliste.Mais c'est evidemment une questino d'attentes et de sensibilité.

Effectivement le but est d'oppresser l'auditeur avec un flux continu de violence, il faut donc rester assez concentré pour ne pas perdre le fil de tout ces excès.

Citation :
Quelques contrastes interessants mais je n’ai pas trouvé la musique si ricche qu’on veut bien la dire.Dans un registre un peu proche, la musique d'un Opeth est bien plus riche et variée...

Tu n'y es pas sensible, voilà tout.

Opeth ce n'est pas la même esthétique.

Citation :
Je ne vois rien dans ce style qui soit ontologiquement superieur à d’autres branches du grand arbre du hard-rock et si la noblesse c’est mettre des nappes de synthés un peu kitsch, bon ben alors cette musique est noble. tongue
Bravo au batteur et à son "gym-trainer" Mr. Green mais j’imagine que la batterie est triggée non ?

C'est sûr ils ne cherchent pas à faire des rythmes à 16/19.
fenrir
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 15:45

En même temps antems to the welkin at dusk et in the nightside eclipse sont superieurs à Prometheus et de loin, ne serait-ce que pour les ambiances et les émotions qui s'en dégagent, pour ces deux albums on ne peut pas reprocher aux synthés d'être kitsch. Mais si on aime pas les blasts, anthems ça risque de très mal passer, surtout qu'il est bien plus difficile d'accès que Prometheus j'ai trouvé.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 16:18

En effet je ne l'ai ecouté qu'une fois et l'album est peut être nanti d'une richesse qui à pu m'echapper au premier abord(même si je n'ai pas senti des sousbassements et des formes à tiroirs caractéristiques des disques conceptuels mais bon...).

J'aimerais revenir sur la question des blastbeats.
Mon problème ça n'est pas tellement qu'il faut qu'un batteur superpose un 7/8 sur un 13/16 pour être digne d'être écouté.C'est plutôt le caractère à mon sens contreproductif des blastbeats du point de vue de la pulsation.Ca va te faire hurler ophanin, mais je trouve paradoxalement la musique de Slayer, Sepultura ou Death plus dynamique et rapide sur le plan rythmique que celle du black-metal avec blastbeats et ceci pour une raison simple:le nombre de BPM atteint un tel niveau qu'il n'y a plus d'ecart de dynamique susceptible de susciter le rebond rythmique.Resultat:la musique est immobile sur le plan rythmique, alors qu'elle devrait être d'une rapidité fulgurante vu le nombre de BPM.
Je le perçois de la sorte en tout cas.
Mais peut être que quelque chose m'a echappé. scratch
Si tu pouvais eclaircir ce point. Wink

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 13 Mai 2010 - 14:59, édité 2 fois
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 16:19

Pareil que toi pour les blastbeats Wink
fenrir
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 16:28

Dans le cas des blastbeats la batterie a aussi peut être un autre rôle que celui du simple rythme, elle sert à créer une ambiance, quelque chose de volontairement chaotique, pour Prometheus je ne trouve pas que ce soit très réussi, mais anthems sans les blasts ça ne serait pas anthems, on aurait pas cette même impression d'être pris au coeur de la tempête.
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 16:34

Eh bien, le blast fait partie intégrante du discours (dans ce courant de Black là): l'oppression, la haine, la radicalité pour ligne de conduite. Toutefois certains groupes comparables à Emperor l'emploient différemment, certes ce n'est pas l'essentiel. (je pense à Lunar Aurora) L'essentiel réside plutôt dans l'ambiance qui émane de ce flux continu ; on ne va pas se risquer à briser le rythme, ça ficherait tout en l'air chez Emperor. Du coup, on se focalise sur autre chose que la batterie, elle accompagne, elle souligne mais ne prend pas le dessus, sauf cas particuliers.

Ce que tu dis Fenrir n'est pas faux, Anthem et in The Nightside sont bien au-dessus de Prometheus (moins accès sur la virtuosité), mais ils présentent le défaut d'être encore moins variés. C'aurait dégouté Arnaud. Surprised

A propos de batterie, Pitbulls in the nursery devrait t'accrocher les esgourdes, Arnaud. Ce garçon est une pieuvre. Shocked

edit : voilà, Fenrir l'a sans doute mieux dit que moi.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 17:04

Merci pour ces explications.
Je suis en train d'ecouter Pitbulls in The Nursery.

Effectivement le batteur est impressionnant, il me fait penser à un Gene Hoglan qui aurait croisé un Thomas Haake.La musique est très technique et me fait penser à un mix entre Cynic, Meshuggah, Death et Fear Factory.

Excellent bassiste aussi.

Par contre le chant façon "Ourang outan qui vient de peter une durite" va falloir definitivement arrêter. hehe
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 17:09

Le chant colle bien au nom du groupe, non ? Mr. Green

Content que ça te plaise au moins un peu. La piste-cachée, avec de la sitar, n'est pas sur Deezer, c'est dommage. (edit : ah, en fait, si "chtoing" Very Happy )

Dernière édition par Ophanin le Dim 2 Mai 2010 - 17:11, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 17:11

Ophanin a écrit:
Le chant colle bien au nom du groupe, non ? Mr. Green

C'est le moins qu'on puisse dire. pété de rire
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 17:14

C'est assez amusant que tu parles d'Opeth parce que c'est grâce au chanteur d'Emperor qu'Opeth a pu se faire connaître...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 2 Mai 2010 - 17:25

A la bonne heure! sunny
Ca pourra toujours leur servir afin d'invoquer la miséricorde du Trés-Haut lorsque ils se retrouveront devant Saint-Pierre. Mr. Green
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 4 Mai 2010 - 19:48

Blotted Science:The Machinations of Dementia(2007)

Un trio composé de Ron Jarzombek (guitares), Alex Webster(basse), Charlie Zeleny(Batterie).

Le dernier projet instrumental en date de Ron Jarzombek, l'ancien guitariste du groupe Watchtower(pionniers dans le domaine du Metal à très haute densité technique) et de Spastick Ink (autre groupe à la musique capilotractée en diable).

Ron Jarzombek reste fidéle à son esthétique:un Métal architectural hyper-constructiviste qui aime à se mouvoir dans les dédales d'une complexité labyrinthique.
Côté nouveauté, on peut noter des riffs ultra-saccadés dans le style "death" (mais sans les grognements de Drill en rut, vu que la musique est à 100% instrumentale cool-blue ) qui parsément les morceaux.
Pour le reste, Jarzombek ne fait aucune concession: tout n'est qu'asymétrie, obliques,superpositions, breaks de breaks...bref, une matiere en mouvement perpetuel(le couple basse/batterie est au diapason de cette prose compliquée a souhait) qui ne laisse à l'auditeur aucun répit. Shocked

Et c'est un peu la ou le bât blesse:faute d'accroches veritables qui ferrent l'auditeur, la musique semble se complaire et s'enfermer dans ses propres tournures alambiquées.
Il manque a Jarzombek le charisme musical d'un Dream Theater ou d'un Planet X(celui de Moonbabies) qui arrivent toujours à rendre leur propos lisible et attrayant malgré le très haut niveau de complexité technique de leur musique.

Malgré ces elements critiques, ça reste un disque riche et passionnant qu'on à pas fini d'explorer. study

Bon evidemment faut aimer le Metal "prise de tête". Mr. Green

P.S.:Pour la petite histoire, le dernier morceau est un palindrome à la Berg. hehe
Arch
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 6 Mai 2010 - 11:48

Je vois que l'on a parlé du dernier Emperor. Je rejoins à peu près les avis précités. Ce disque est intéressant dans le sens où Ihsahn atteint une certains maturité dans sa quête de la performance technique ( chose qui me semblais encore bien vide sur IX Equilibrium ). Naturellement, c'est davantage le fait d'avoir expérimenté l'assemblage de plans flirtant avec le baroque et le moderne et un metal extrême. Reste que ça sonne parfois un peu boursouflé, et certaines structures auraient gagné à être un peu moins décousues. Je prends l'exemple le Grey, qui cahote un peu au démarrage sur un couplet fourre-tout au possible pour connaître une suite pleine de rebondissements harmoniques. Parfois une bizarre impression, comme si Ihsahn n'avait pas su faire le tri. Dans le genre empilage de couches, je préfère Anthem to the Welkin at dusk, moins alambiqué instrumentalement mais davantage de hargne, d'atmosphères subtiles, de cohérence, et un groupe qui joue en parfaite unité.

Sinon pour le moment :

Cobalt - Gin

Un souffle nouveau pour la scène en gros : Une série de titre ou toute la frange du metal jusqu'à ses influences les plus anciennes ( folk, blues,... ), mais le tout harmonisé avec une finesse et une homogénité dingue, hyper varié, une grosse tendance au prog, des rapports harmonies/mélodies simples mais hypnotiques et gorgés d'émotions, un riffing assez thrashysant de par son côté incisif, des nuances en veux tu en voilà et un batteur au jeu très original, qui va jusqu'à plonger au coeur de l'afrique équatoriale pour tirer ses plans complexes et cadencés.

Une aura musicale presque inédite tant ces influences se confondent entre elles.
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 13:00

Mayhem - Chimera (2004)

Après un Grand Declaration of war plein d'électro, pas toujours très réussi. Le groupe culte s'est remis au Black Metal qui saigne. C'est à mon sens excellemment fichu. Un peu de groove, beaucoup de méchanceté gratuite, des ambiances de grottes humides et le chanteur (Maniac) délicieusement excessif dans ses borborygmes infâmes. (et encore il fait bien pire dans la démo "Wolf's lair abyss" Laughing ) C'est super motivant pour bosser !

Par contre le dernier "Ordo ad chao", avec le retour du chanteur Attila, c'est franchement de la fumisterie. Tout repose sur lui et ça ne va pas chercher bien loin. D'un ennui... mortel.
Arch
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 14:48

Maniac, je le trouve très motivant pour aller couler un étron Mr. Green

Plus sérieusement, à part sur Wolf's lair abyss où il est moins mis en avant ( fort bon MCD d'ailleurs ), j'arrive pas à supporter ses vieille éructations de crapaud sous presse. Et il gâche bien Chimera qui est, somme toute, un disque assez correct. Perso, GDW m'a assez plu lui aussi, un poil désorganisé mais une petite volonté d'expérimentation qui marche bien, sans oublier Blasphemer qui exploite magistralement son instrument.

Ordo Ad Chao, j'ai justement trouvé le retour d'Attila encourageant mais j'ai jamais pu cerner ce disque. On sent qu'ils ont voulu revenir à un son oppressant tout en pondant des plans assez expérimentaux, mais ça ne prend pas du tout.
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:21

Arch a écrit:
Plus sérieusement, à part sur Wolf's lair abyss où il est moins mis en avant ( fort bon MCD d'ailleurs ), j'arrive pas à supporter ses vieille éructations de crapaud sous presse.

Je le trouve rigolo. Very Happy C'est du grand n'importe quoi.

Arch a écrit:
Perso, GDW m'a assez plu lui aussi, un poil désorganisé mais une petite volonté d'expérimentation qui marche bien, sans oublier Blasphemer qui exploite magistralement son instrument.

Il y a bien deux morceaux entraînants mais dans l'ensemble, ça me barbe assez, ils n'ont pas su organiser leurs idées.

Arch a écrit:
Ordo Ad Chao, j'ai justement trouvé le retour d'Attila encourageant mais j'ai jamais pu cerner ce disque. On sent qu'ils ont voulu revenir à un son oppressant tout en pondant des plans assez expérimentaux, mais ça ne prend pas du tout.

Tout pareil. On ne comprend pas où ils veulent en venir. Faire un Dom Mysteriis II ? C'est raté.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:27

Ils sont pas en taule ces types? Mr. Green
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:32

Nan mais deux sont morts. Twisted Evil

(Tu peux voir la photo du suicidé sur une de leurs pochettes)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:35

C'te bande de frappadingues. Laughing

J'espere qu'ils se sont calmés avec l'âge (je veux dire ceux qui sont encore vivants ou qui ne se sont pas auto-incendiés en essayant de brûler une eglise hehe ).
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:40

J'hallucine, c'est vrai en plus ! Shocked
Spoiler:

Arch
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:44

A mon sens, il n'y a plus eu d'églises incendiées depuis que Oystein ( euronymous ) a passé l'arme à gauche. Ces incendies étaient d'ailleurs totalement vains, ils ont juste permis à ces groupuscules de se faire médiatiser davantage, ce qui était contraire à leurs "idéaux" mais bon...

Les seuls à avoir fait de la cabane sont Faust ( le premier batteur d'emperor ), samoth leur guitariste et Vikernes, le guignol de Burzum. Cela dit les péripétie extra-musicale de ces gars là ne m'intéressent qu'à moitié.

Et musicalement, Mayhem, Emperor, Darkthrone ( sans compter les Enslaved, Ulver, Immortal, Mysticum, Satyricon plutôt en retrait de ces événements ) ont sorti certaines oeuvres impressionnantes ( Burzum beaucoup moins en ce qui me concerne )

EDIT : Ah si, il y a eu quelques incendies mineurs et profanations en tout genre par la suite, mais du côté de l'hexagone.

Dernière édition par Arch le Jeu 13 Mai 2010 - 15:50, édité 2 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:46

Ce qui est embêtant avec ce genre de trucs, c'est que ça crée l'amalgame et la suspicion qui s'etend au genre musical en entier alors qu'il y a des tas de groupes de Black-Metal qui font juste de la musique point à la ligne.

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 13 Mai 2010 - 15:49, édité 1 fois
Arch
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:48

Que veux tu mon cher, la connerie est partout.
OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 15:52

Les débuts de Mayhem et Darkthrone : ça c'est du rock n roll !
Comment peut-on encore écouter Muse après ça ? pété de rire
Au moins, eux, c'était sans concession !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 16:15

Je vais peut être vous choquer mais à tout prendre je prefere le truc "franc du collier" de l'inner circle que l'espece d'entre-deux cynique et marketé des provocations "nazillonnes" d'un Jeff Hanneman de Slayer.
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 16:24

jerome a écrit:
J'hallucine, c'est vrai en plus ! Shocked

Laughing Bien sûr que c'est vrai. Mais il y a surtout beaucoup de phantasme autour de ces jeunes clampins. Va savoir s'ils ont vraiment joué les vickings avant l'arrivée de la police ?

Arch : dans "Hvys lyset tar oss" de Burzum il y a quand même deux-trois morceaux à retourner les tripes ! Ensuite je n'aime pas du tout ce qu'il a sorti.

Arnaud, franchement les provocations nazies des blackeux ne tiennent pas plus que celles de Slayer. Que ce soit un bras levé à la Arkhon Infaustus ou un "true aryen black metal" de Darkthrone, c'est du folklore de mauvais goût. Par contre la scène ukrainienne semble croire à ses délires néo-nazis.
Arch
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 16:48

Je vais peut être vous choquer mais à tout prendre je prefere le truc "franc du collier" de l'inner circle que l'espece d'entre-deux cynique et marketé des provocations "nazillonnes" d'un Jeff Hanneman de Slayer.

Quelles provocs? A part le fait d'être un collectionneur de bibelots NS, je ne vois pas de trop, et les paroles de Angel of Death sont une mixture entre provocation et fascination pour le IIIème Reich, un peu normal pour un groupe qui, en son temps, repoussait les limites de la violence. De plus ça se limiterait à de la provoc dans ce cas, Hanneman n'a rien de Nazi ( jouer avec un groupe composé d'un Chilien au chant, ce serait bizarre )

Puis on va éviter de parler de ces sujets, si vous le voulez bien. Le nazisme n'a véritablement sa place dans le metal qu'au niveau de certains retranchements de la scène BM et pagan, et encore, c'est plus un paganisme identitaire. Certains groupe revendiquent une réelle idéologie NS, mais ils sont assez rares.

Ophanin : J'apprécie aussi la teneur en atmosphère du début de Hvis Lyset tar Oss, le problème est que la mollesse et la pauvreté musicale de Burzum rattrape tout à un moment. Puis j'ai du mal avec ses premières oeuvres. J'écoutais Transilvanian Hunger en boucle avant de les découvrir, et j'aurais espéré un riffing aussi pénétrant que celui de Nocturno Culto pour transcender les morceaux.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 17:00

Arch a écrit:

Quelles provocs? A part le fait d'être un collectionneur de bibelots NS, je ne vois pas de trop, et les paroles de Angel of Death sont une mixture entre provocation et fascination pour le IIIème Reich, un peu normal pour un groupe qui, en son temps, repoussait les limites de la violence. De plus ça se limiterait à de la provoc dans ce cas, Hanneman n'a rien de Nazi ( jouer avec un groupe composé d'un Chilien au chant, ce serait bizarre )

Sepultura, Death ou Napalm Death jouaient aussi une musique hyper-violente et n'ont jamais donné la dedans.Ca ne me semble pas automatique.C'est vraiment delibéré dans le cas d'Hanneman histoire de se faire de la pub.Je ne veux pas jouer au moraliste, mais ça me semble un peu irrésponsable de jouer avec ces codes surtout lorsque l'on à comme coeur de cible un public jeune parfois en mal de repéres.Sans parler du nombre de connards que ça draine aux concerts venus la uniquement pour se taper avec de "l'héterogène". Mad

Mais bon comme vous dites parlons musique c'est plus interessant. Wink
Arch
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 17:15

Sans parler du nombre de connards que ça draine aux concerts venus la uniquement pour se taper avec de "l'héterogène".

ne t'inquiète pas, ces connards là sont souvent les premiers à se faire démolir dans la fosse lors des concerts ( juste après les coreux en fait Mr. Green )
J'ai quelques potes black avec qui je suis déjà allé à un petit fest en Gaume qui rassemblait des groupes apolitiques mais jouant avec cette imagerie (Endstille et Houwitser notamment) . Il y avait un ou deux tondus dans la salle, y a eu aucun problème.

Après c'est vrai que je ne les emmènerai pas voir Ad Hominem.

Concernant Sepultura, Napalm Death ou Death, c'est vrai, et d'autant plus que ces groupes ont tous eu un discours relativement politisé dans leur carrière ( Sepultura depuis Schizophrenia, Death depuis Individual Through Pattern ), mais tiraient dans un sens totalement opposé à celui de l'extrême droite.
Pas mal de groupes jouent avec cette imagerie. Il y a une certaine fascination là derrière, historique d'abord, et puis le fait que le nazisme soit devenu un tabou, dans le but de choquer finalement.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 17:31

Merci pour ces precisions.
Tiens puisque on parle du groupe Death.
Ce Chuck Schuldiner c'etait vraiment un créateur.
Son legs discographique laisse songeur...
Vraiment un grand bonhomme. salut
Arch
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 18:05

Oui, Chuck était fantastique. Je crois que mon préféré de sa carrière reste Human. Un jeu si nuancé, des soli époustouflants et une capacité à proposer une série de titres variés, à la fois foutrement efficaces, intelligemment complexes et très intéressants à décortiquer.

D'ailleurs, on ne lui reprochera même pas d'avoir été un vrai despote avec ses sidemen. Il a eu une carrière exemplaire.

Eternals Hails.
OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 13 Mai 2010 - 20:22

quand j'étais au lycée, on avait repris cette chanson de black metal que j'aime encore beaucoup :

/watch?v=Zl1i03mfa2c
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 16 Mai 2010 - 12:33

C'est pas le morceau le plus représentatif de Diabolical Masquerade. Razz

Sinon :

Deathspell omega - Si monumentum requires, circumspice (2004)

Groupe français des plus respecté, (et des plus classe. Cool), il fait partie de ces petits malins qui donnent des coups de pied dans la fourmilière métalleuse en changeante une partie les codes admis. Certains membres collaborent d'ailleurs avec Blut Aus Nord. Leurs albums sont des pavés où ni la tension ni l'inspiration ne diminuent d'un morceau à l'autre. Tout est vraiment très cohérent. Pas une note de trop ! On y trouve une ambiance de fin du monde très maîtrisée, pas du tout gratuite pour le coup.

Bref, on adore se faire oppresser par leur Black lourd, puissant et pourtant jalonné de doucereux blast sans merci. Twisted Evil
Iranon
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 17 Mai 2010 - 8:06

Très inventif DsO, ça fait beaucoup de bien, je me suis écouté Chaining the katechon dernierement pour enfin découvrir ce nom qui revenait si souvent, fidèle a mon habitude de fuire les évidences dans ces cas là. Vraiment pas deçu, pour une fois que l'association de mots black/créativité ne me donne pas envie de rire.. Encore une série d'albums que je vais vite devoir acheter. Dés que ma bourse de gueux se verra plus lourde de quelques louis.

Et puisque les principaux intéressés doivent sûrement se concentrer ici même, dans le cas ou vous ne seriez pas au courant, le décès de Dio a été annoncé hier soir, désolé.
OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 17 Mai 2010 - 9:09

Love is all, love is aaaaall
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 17 Mai 2010 - 9:18

Et oui l'eternel "Love is All" c'est lui. cool-blue

Il est parti rejoindre les preux chevaliers et leurs dragons. dwarf