Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pierre Boulez Chef d'Orchestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Lun 11 Aoû 2014 - 17:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Je dois dire que j'ai été pas mal échaudé par son Scriabine completement amorphe et dénervé.

Je suis 100% d'accord pour ses deux versions du Poème de l'extase... mais le Prométhée vaut quand même le coup pour son hédonisme et son détail.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Lun 11 Aoû 2014 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Peu importent les Beethoven et les Berlioz, tant qu'on a le Haendel...  Mr.Red

Mais il y en a DEUX versions. L'autre est vraiment collector, assez introuvable.

Celui de la Guilde Internationale du Disque, avec l'Orchestre de La Haye, tu veux dire? Ah, celui-là, j'en rêve (il paraît que les notes de présentation sont de Jean-François Paillard, en plus...)  drunken 

(Mais la version New York Philharmonic est déjà assez anthologique, dans son genre...  hehe )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Lun 11 Aoû 2014 - 17:16

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Peu importent les Beethoven et les Berlioz, tant qu'on a le Haendel...  Mr.Red

Mais il y en a DEUX versions. L'autre est vraiment collector, assez introuvable.

Celui de la Guilde Internationale du Disque, avec l'Orchestre de La Haye, tu veux dire? Ah, celui-là, j'en rêve (il paraît que les notes de présentation sont de Jean-François Paillard, en plus...)  drunken 

(Mais la version New York Philharmonic est déjà assez anthologique, dans son genre...  hehe )

Voilà. Ça fait très envie, mais quand on a écouté NY, on n'est plus aussi impatient… c'est mauvais, mais d'un mauvais banal, pas parce que ça ressemble à du Boulez.

Sinon, avec la BBC, il a fait des Haydn inattendus assez chouettes, un peu « blancs » mais assez nerveux.

Je suis davantage curieux de ses Schubert et de ses Mendelssohn.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Lun 11 Aoû 2014 - 18:17

DavidLeMarrec a écrit:

Voilà. Ça fait très envie, mais quand on a écouté NY, on n'est plus aussi impatient… c'est mauvais, mais d'un mauvais banal, pas parce que ça ressemble à du Boulez.

Plus sérieusement, je regrette qu'il ait abandonné une partie du répertoire qu'il avait enregistré (plus ou moins obligé par CBS, et à contrecœur?) à New York: j'aimerais par exemple vraiment beaucoup entendre ce qu'il pourrait faire aujourd'hui de La Péri, du Tricorne ou de Roussel, surtout que ces disques-là étaient déjà très réussis.

(Pour moi, au sommet: son Concerto de Falla, avec Igor Kipnis au clavecin: et là pour le coup, ça "ressemblait à du Boulez".)

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, avec la BBC, il a fait des Haydn inattendus assez chouettes, un peu « blancs » mais assez nerveux.

Je ne connais pas ceux de la BBC, mais j'avais entendu à la radio un Haydn avec Vienne que j'avais beaucoup aimé: sec, cinglant, carré avec toute l'acidité viennoise - je pense que c'est ce que j'ai entendu de mieux dans Haydn avec un gros orchestre moderne ces dernières années (et bien mieux que la plupart des chefs tradis qui jouent Haydn avec un orchestre de chambre).

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis davantage curieux de ses Schubert et de ses Mendelssohn.

Oui, dans les trois premières, surtout.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Lun 11 Aoû 2014 - 18:19

Benedictus a écrit:
(Pour moi, au sommet: son Concerto de Falla, avec Igor Kipnis au clavecin: et là pour le coup, ça "ressemblait à du Boulez".)

Ah tiens, je n'ai pas écouté ça, merci pour la suggestion.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Dim 1 Fév 2015 - 0:58

Smile Réédition en coffret des enregistrements Erato :

http://www.amazon.fr/Erato-Recordings-14cd-Pierre-Boulez/dp/B00QFVL1PG

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Dim 1 Fév 2015 - 1:01

Eh ben, c'est pas cher!

En plus il y a des trucs remarquables et qui étaient devenus difficiles à trouver comme son premier Pelléas de Schoenberg et le Rossignol de Stravinsky. (la meilleure version à mon sens)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mar 3 Fév 2015 - 0:27

Ca revient en moyenne à 2.37€ par CD, on est dans la moyenne pour ce genre de rééditions.

Je crois bien n'avoir que la Sinfonia et des Schoenberg. Le reste du programme, j'avais dû emprunter les CDs en médiathèque quand j'étais plus jeune et aventureux.

Le coffret me tente bien en tout cas.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mar 3 Fév 2015 - 0:32

Mélomaniac a écrit:
Le coffret me tente bien en tout cas.

comme ça tu ne pourras plus dire que tu n’as aucun Ferneyhough dans ta discothèque... siffle
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mar 3 Fév 2015 - 0:35

Surprised  Ah flûte j'avais pas vu...

Ca dissuade fortement du coup Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mar 3 Fév 2015 - 15:09

Je crois que je vais me laisser tenter aussi, pour les Schoenberg et les Stravinsky. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Jeu 5 Fév 2015 - 21:00

Il y a quand même beaucoup de très, très bonnes choses, dans le legs Erato, en plus des «Boulez par Boulez» qui sont en soi très recommandables (son Pli selon pli avec le BBCSO et Phyllis Bryn-Julson, que je préfère à la version EIC/Christine Schäfer; et le disque Sonatine/1e Sonate pour piano/Dérive/Mémoriale/Cummings ist der Dichter qui est peut-être la meilleure entrée possible pour découvrir Boulez compositeur).

Outre le Schoenberg/Chicago et Le Rossignol déjà mentionnés (et au sommet de la discographie), il y a aussi, autre must absolu, le disque réalisé avec l'EIC pour les 80 ans de Carter (avec en particulier le Concerto pour hautbois avec Holliger drunken ), une Histoire du Soldat épatante (extraordinaire Antoine Vitez dans le rôle du Diable), une Pulcinella qui claque (avec un plateau luxueux: Ann Murray, Rolfe-Johnson, Estes!), et des choses vraiment passionnantes du côté des anthologies de compositeurs contemporains (des Donatoni pleins d'esprit, une version envoûtante des Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova de Kurtág, les impressionnantes Funérailles de Ferneyhough...)

Les seules choses qui me semblent significativement en retrait sont les enregistrements avec l'ONF qui manque de couleurs et de précision (ne serait-ce que par rapport à l'EIC) dans des Stravinsky qui, justement, en réclament beaucoup (Chant du Rossignol, Quatre Etudes pour orchestre) ou dans la Sinfonia de Berio.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Lun 16 Mar 2015 - 23:19

Very Happy Décidément, chaque label compte honorer le 90ème anniversaire.

DG vient de lancer un coffret de 44 CDs consacrés à la musique du XX° Siècle,
c'est à dire l'essentiel de ce que Boulez a enregistré chez eux (moins les Mahler, Berlioz, Bruckner, Scriabine, Strauss, Liszt et Wagner).

http://www.amazon.fr/Boulez-Century-Coffret-Tirage-Limit%C3%A9/dp/B00P08LJ1Q

Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 26 Sep 2015 - 13:41

Question stupide s'il en est, je suppose que ce coffret DG vaut la peine ( pour quelqu'un qui, comme moi, n'a qu'une merveilleuse collection de 20 CDs chez lui, dont aucun de Boulez ... ^^ ). Il me tente bien ! ( Histoire, justement, d'étoffer un peu le maigre contenu de ma discothèque )
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 26 Sep 2015 - 14:58

Rav-phaël a écrit:

Question stupide s'il en est, je suppose que ce coffret DG vaut la peine

En considération de tes goûts, oui.
Pas d'oeuvres vraiment rares, mais voilà un sérieux compendium de son répertoire : Debussy, Ravel, Webern, Bartok, Stravinsky, Messiaen, Ligeti, Varèse...

Rav-phaël a écrit:

quelqu'un qui, comme moi, n'a qu'une merveilleuse collection de 20 CDs

comme c'est malheureux

Avec ce coffret, tu vas pouvoir d'un coup tripler ton stock Very Happy

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 26 Sep 2015 - 15:14

Après, tout n'est pas indispensable: les Bartok sont superflus à mon sens si on a ses enregistrements Sony, idem pour Varèse et les grands Stravinsky.
Par contre son Daphnis DG est somptueux, ainsi que les Debussy.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 26 Sep 2015 - 21:26

Je recherche un peu ce genre de gros coffret, avec un beau panel de grandes oeuvres ( de préférence en rapport avec mes goûts, oui. Du coup là, XX siècle, c'est parfait ! ), et dans des enregistrements de " référence ". Alors je pense à Boulez. Je me dis que, quoi qu'il arrive, ça reste un " bon truc à avoir chez soi pour une écoute quotidienne de ces grandes oeuvres ".

Effectivement, pour Ravel, Debussy  Very Happy  !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Dim 27 Sep 2015 - 0:16

Le problème, c'est que pour Bartok, Stravinsky et Varèse je conseillerais fortement ses enregistrements Sony, et pour Debussy et Ravel les DG...
Mais Boulez n'est pas forcément le premier choix partout...
ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 12:37

Il est décédé ce matin.
RIP
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 16:22

Hommage en avance, j'ai placé sa version des Jeux de Debussy (avec Cleveland) en tête de l'écoute à l'aveugle organisée par Pipus. Disque que je me suis procuré depuis et qui contient par ailleurs une Mer absolument géniale.

J'ai deux autres enregistrement Boulez-Cleveland, au plus au niveau :
- la 4ème de Mahler : rapide, aérienne, élégante, poétique
- le concerto en sol de Ravel (avec Zimerman) : ludique, fin, bouleversant (2ème mouvement)

Ces trois disques ont pour point commun une science du son impressionnante. Ce sont des prises de son très appointées, mettant bien en valeur l'orchestration de ces partitions, quitte à laisser une légère impression d'artificialité.

Le solo de cor anglais à la fin du 2ème mouvement du concerto en sol de Ravel fait partie des choses les plus belles qu'on ait jamais enregistrées...

Merci maestro !
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 16:27

Encore plus réussi à mon sens que les Debussy et Ravel que tu viens de citer: le Daphnis et Chloé enregistré avec Berlin chez DG. thumleft
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 16:36

Xavier a écrit:
Encore plus réussi à mon sens que les Debussy et Ravel que tu viens de citer: le Daphnis et Chloé enregistré avec Berlin chez DG. thumleft
Ok, je mets ça sur ma liste de trucs à ramener de la médiathèque à ma prochaine excursion.
Avec Berlin, il a enregistré aussi un album Stravinsky (chez DG aussi), avec l'une des plus belles Symphonies des Psaumes jamais gravées.

Et puisque je me lance dans les listes, il y a deux disques avec Vienne qui sont aussi extraordinaires :
- la 3ème de Mahler
- la 8ème de Bruckner

C'est dit ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 18:03

Ses Ravel étaient plus piquants à New-York et Cleveland (Sony, années 70). En particuller ce disque:

.

Dans les années 2000 Boulez s'est tourné à nouveau vers Bruckner et Mahler, compositeurs hors de son répertoire mais qu'il connaissait pour les avoir entendus et dirigés à Baden-Baden durant son exil allemand. Par contre il n'effleurait que la surface de ces grandes oeuvres, de sorte que l'assise rythmique demeurait rigide. Les muscles étient là, mais ne saillaient ni ne relaxaient.
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 18:49

draffin a écrit:
Xavier a écrit:
Ok, je mets ça sur ma liste de trucs à ramener de la médiathèque à ma prochaine excursion.
Avec Berlin, il a enregistré aussi un album Stravinsky (chez DG aussi), avec l'une des plus belles Symphonies des Psaumes jamais gravées.

Et puisque je me lance dans les listes, il y a deux disques avec Vienne qui sont aussi extraordinaires :
- la 3ème de Mahler
- la 8ème de Bruckner

C'est dit ! Wink

Dans Mahler, outre ce que tu cites, il y de fabuleux Kindertotenlieder avec Von Otter et Vienne:

Un Stravinsky moins connu (des miniatures vocales) mais que j'aime beaucoup:

Il faut que j'écoute les Debussy, j'avais aussi beaucoup aimé sa version de Jeux.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 19:27

Lorsque j'ai appris sa mort à midi au JT de France 2, cela m'a touché même si je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre en salle. Un grand chef en particulier nous a quitté car je connais très peu ses compositions.
math
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 21:28

Un témoignage passionnant du Pierre Boulez pédagogue: voilà des morceaux choisis d'un cours de direction d'orchestre donné au C.N.S.M.P. il y a quelques années (2009 je crois).

https://www.youtube.com/watch?v=kqUaIxajbkI&list=RDkqUaIxajbkI
Parnasse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Mer 6 Jan 2016 - 22:22

Je préfère le compositeur au chef d'orchestre.
Au sommet pour le chef d'orchestre, ses Webern et ses Ravel sont somptueux. Et bien sûr l'enregistrement de ses propres oeuvres. Je suis plus mesuré sur le reste, notamment sur ses Mahler très froids et 'cliniques'.
En pointe : sa 8ème de Bruckner chez DG où le côté 'clinique' restitue beaucoup de lisibilité à l'ouvrage m'a beaucoup marqué. Au rayon friandise : ses concertos de Liszt pris live à Berlin avec Barenboïm il y a deux-trois ans chez DG sont étonnants. Pas sûr que ce soit encore du Liszt, mais c'est superbe.
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Jeu 7 Jan 2016 - 7:36

Du chef d'orchestre, je retiendrai tout particulièrement les deux intégrales Webern, toutes les deux indispensables parce que complémentaires, même si je garde une affection particulière pour la première qui m'a fait découvrir le compositeur quand j'étais petit Smile . Je retiendrai aussi l'intégrale Mahler, inégale mais parfois géniale, tout particulièrement les enregistrements viennois, avec notamment une incroyable troisième. J'ai d'ailleurs, d'une manière générale, beaucoup aimé la rencontre improbable entre les Wiener Philharmoniker et Pierrot. Un orchestre réputé pour son conservatisme et un chef allergique aux traditions, ça ne pouvait que faire des étincelles hehe. Je retiendrai aussi son admirable Wozzeck parisien, ainsi que ses Ravel et ses Debussy, avec une nette préférence pour les premiers. Son Debussy me laisse parfois de marbre. Il faudrait encore citer certains Bartok, Stravinsky, Berg, la remarquable somme Schoenberg... Au total, un legs qu'on n'oubliera pas de si tôt.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Jeu 7 Jan 2016 - 16:28

Un peu pour Boulez, un peu pour Scharley, un peu pour Stravinsky ; la règle des 3/3 est respectée : /watch?v=P-GWShz5rOE&feature=share !
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Ven 8 Jan 2016 - 22:00

draffin a écrit:
Hommage en avance, j'ai placé sa version des Jeux de Debussy (avec Cleveland) en tête de l'écoute à l'aveugle organisée par Pipus. Disque que je me suis procuré depuis et qui contient par ailleurs une Mer absolument géniale.

J'ai deux autres enregistrement Boulez-Cleveland, au plus au niveau :
- la 4ème de Mahler : rapide, aérienne, élégante, poétique
- le concerto en sol de Ravel (avec Zimerman) : ludique, fin, bouleversant (2ème mouvement)

Ces trois disques ont pour point commun une science du son impressionnante. Ce sont des prises de son très appointées, mettant bien en valeur l'orchestration de ces partitions, quitte à laisser une légère impression d'artificialité.

Le solo de cor anglais à la fin du 2ème mouvement du concerto en sol de Ravel fait partie des choses les plus belles qu'on ait jamais enregistrées...

Merci maestro !

Je souscris totalement. Le disque Ravel avec Zimerman est un très grand disque, pour toutes les raisons que tu évoques. Tout lle disque est à l'avenant : les Valses nobles et sentimentales sont dépouillées, presque ascétiques. Et le concerto pour la main gauche est à l'avenant.
Je n'ai pas grand chose au disque de Boulez hélas, mais le disque Debussy dont tu parles est un disque extraordinaire aussi, même si je suis plus sensible aux Nocturnes qu'à La Mer.
J'aime beaucoup ses Ravel dont je possède les deux intégrales, je trouve que sa direction fait merveille là où tous les autres me donnent l'impression au mieux de se précipiter, au pire d'être brouillon.
De Mahler, je ne connais que la 3eme et la 5eme, avec un gros coup de coeur pour cette dernière, que je place un cran au dessus de toutes celles que je connais.
J'aurais eu la chance de l'entendre 2 fois : la première dans Daphnis et Chloé au Châtelet pour ses 80 ans (ressorti complètement sonné) et la deuxième fois dans un programme Schoenberg et Bartok avec Chamayou, malheureusement, j'étais passé complètement à côté de ce concert.
il faut absolument que je le découvre dans la 2nde école de Vienne, je suis preneur de recommandations dans sa discographie.

Mais pour tous ceux qui aiment Ravel et le concerto en Sol, foncez sur cet enregistrement avec Zimerman.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Ven 8 Jan 2016 - 23:44

Richard a écrit:

il faut absolument que je le découvre dans la 2nde école de Vienne, je suis preneur de recommandations dans sa discographie.

Pour moi ça n'est pas là qu'il est le plus marquant, je trouve toujours plus enthousiasmant chez tel ou tel autre chef; mais il y a évidemment de très belles réussites, comme ses pièces opus 16 de Schoenberg (chez Sony), son Wozzeck et sa 2è intégrale Webern. (chez DG)

Là où je trouve qu'il fait vraiment référence c'est dans Amériques de Varèse (1ère version chez Sony) ou dans Bartok, en tête le Mandarin merveilleux, les pièces opus 12 et la Château de Barbe-Bleue, dans ses enregistrements Sony avant tout.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Ven 8 Jan 2016 - 23:48

Xavier a écrit:

2è intégrale Webern. (chez DG)

Dans un Guide Fayard, je lisais justement tout à l'heure que ces enregistrements seraient désespérément secs.
Je n'ai pas tout entendu dans Webern (du moins je ne m'en souviens plus nettement), mais son Pelleas & Melisande chez DG entendu cette semaine m'a paru exsangue (malgré la captation live).

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Ven 8 Jan 2016 - 23:52

Mélomaniac a écrit:

Dans un Guide Fayard, je lisais justement tout à l'heure que ces enregistrements seraient désespérément secs.

Tu es sûr qu'il s'agissait de la 2è intégrale?
Parce que si celle-ci est sèche, alors que dire de la 1ère chez Sony!
Après, ce n'est pas un Webern explosif de couleurs non plus, c'est sûr...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 9 Jan 2016 - 0:06

C'est le disque ci-dessous dont j'ai lu la critique.

« Un disque qui aurait pu être utile, si les interprétations n'étaient pas aussi sèches et analytiques, et si Pollet parvenait à soutenir les tessitures inhumaines de ces partitions.
Uniquement pour le bel opus 18 de Christiane Oelze. »
Note artistique : 2/5
Technique : 4/4
(Guide Fayard des Indispensables -supplément 1996)

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 9 Jan 2016 - 0:10

C'est sûr que Pollet, bon... mais tous les lieder avec Oelze sont sublimes.
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 9 Jan 2016 - 1:03

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:

2è intégrale Webern. (chez DG)

Je n'ai pas tout entendu dans Webern (du moins je ne m'en souviens plus nettement), mais son Pelleas & Melisande chez DG entendu cette semaine m'a paru exsangue (malgré la captation live).

Personnellement j'aurais du mal à choisir entre les deux intégrales. En réalité, ça dépend beaucoup des opus. La seconde intégrale est en effet globalement plus ...chaude. Je la préfère pour la Passacaille op. 1, pour les Pièces op. 6, pour l'ensemble des lieder (Oelze est en effet sublime) et globalement pour toutes les oeuvres qui demeurent dans l'orbite post-romantique. Par contre, pour les oeuvres strictement sérielles, la Symphonie op. 21, le Concerto op. 24, les Variations op. 30, Das Augenlicht ou la première cantate, j'ai une nette préférence pour la première intégrale beaucoup plus incisive. En revanche, je trouve la seconde cantate mieux réussie dans la seconde intégrale et celle-ci comporte les opus hors catalogue, ce qui n'est pas rien Smile . Bref, perso, je ne choisis pas Smile .

Et je ne pige pas le jugement du guide Fayard ...

Dernière édition par Anaxagore le Sam 9 Jan 2016 - 1:24, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 9 Jan 2016 - 1:08

Anaxagore a écrit:

Personnellement j'aurais du mal à choisir entre les deux intégrales. En réalité, ça dépend beaucoup des opus. La seconde intégrale est en effet globalement plus ...chaude. Je la préfère pour la Passacaille op. 1, pour les Pièces op. 6, pour l'ensemble des lieder (Oelze est en effet sublime) et globalement pour toutes les oeuvres qui demeurent dans l'orbite post-romantique. Par contre, pour les oeuvres strictement sérielles, la Symphonie op. 21, le Concerto op. 24, les Variations op. 30, Das Augenlicht ou la première cantate, j'ai une nette préférence pour la première intégrale beaucoup plus incisive.

Tout s'explique: je n'écoute à peu près jamais ces oeuvres-là, à part la symphonie.
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 9 Jan 2016 - 1:14

Smile

j'oubliais la transcription du Ricercar à 6 de Bach que je trouve sublime dans la première intégrale. Mais c'est vrai que, quantitativement, la seconde intégrale l'emporte, les oeuvres strictement sérielles n'étant finalement pas très nombreuses.
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Sam 9 Jan 2016 - 23:32

Anaxagore a écrit:
Smile

j'oubliais la transcription du Ricercar à 6 de Bach que je trouve sublime dans la première intégrale. Mais c'est vrai que, quantitativement, la seconde intégrale l'emporte, les oeuvres strictement sérielles n'étant finalement pas très nombreuses.

Dommage je viens d'acheter la première ! Laughing
On parle bien de celle-ci ?

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Dim 10 Jan 2016 - 0:13

Oui oui, comme souvent chez Boulez:
-Sony: années 60-70
-DG: années 80-90-2000
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Dim 10 Jan 2016 - 1:07

Richard a écrit:
Anaxagore a écrit:
Smile

Dommage je viens d'acheter la première ! Laughing
On parle bien de celle-ci ?

Non mais tu n'as pas fait un mauvais achat pour autant Laughing  ... Je soutiens qu'il y a de vraies réussites dans cette première intégrale. Il te reste juste à acheter la seconde pour comparer Mr. Green  ...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Dim 10 Jan 2016 - 1:08

Et puis cette réédition Sony a l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse. (8 euros pour l'intégrale de Webern, bon sans les oeuvres de jeunesse il est vrai, et sans les textes des oeuvres vocales)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Lun 27 Mar 2017 - 0:40

Surprised Boulez avait déjà enregistré la Water Music en 1964 avec l'orchestre de La Haye.
Pas grand-chose à sauver dans son remake new yorkais.
Pour ce que j'en ai lu, la presse officielle relègue cette version au rang des curiosités.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :

Water Music

= Pierre Boulez, Orchestre philharmonique de New York

(CBS, avril-décembre 1974)

Surprised Alors que sa notoriété était déjà bien établie, y compris en tant que chef dans le répertoire moderne, j'ignore ce qui poussa Boulez à un tel éclectisme lors de son mandat avec cet orchestre : entre 1971-1977, il dirigea 378 oeuvres s'étalant chronologiquement de Giovanni Gabrieli (1557-1612) jusqu'à l'avant-garde contemporaine.
Si l'intention est louable, la réalisation peut interroger, surtout si l'on se réfère à cet enregistrement d'un chef d'oeuvre du baroque.
Même au milieu des seventies, la recherche musicologique était suffisamment informée pour nous épargner ce genre de style pesant et artificieux.
Comment imaginer cela venant de quelqu'un qu'on tient pour un apôtre du dégraissage analytique ?
Cordes grasses, articulation épaisse qui rivalise avec un ornementalisme parfois à la limite de la saturation (les trompettes !, aussi alambiquées que les lettrines de la pochette)
Dire que ce témoignage est daté n'a guère de sens en soi, en revanche il relève dans l'absolu d'un goût assez douteux.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   Lun 27 Mar 2017 - 0:59

Tout ça est très vrai, mais pour moi, le simple fait qu'il y ait Boulez (subliminalement en perruque poudrée) sur la pochette me met en joie. Donc je le réécoute de temps à autre. Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Boulez Chef d'Orchestre   

Pierre Boulez Chef d'Orchestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4