Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Soeurs Labèque

Aller en bas 
+4
DavidLeMarrec
Octavian
calbo
pianoguy
8 participants
AuteurMessage
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:27

Bonjour

je serais curieux de connaitre votre opinion générale sur les Soeurs Labèque ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:34

Je n'étais qu'une gamine quand je les ai vu en concert mais j'avais bien aimé leur style.
Ceci dit ça remonte à une trentaine d'années hehe et le seul souvenir net qui me revient en tête c'est la fin de soirée qu'on avait tous passé avec les deux soeurs chez Troisgros et ou je m'étais carrément goinfrée de gateaux que j'avais été choisir directement dans la cuisine avec le chef patissier.

Z'éxagérez juste un peu là, ma liste de (re)découvertes s'allonge de jour en jour. Comme si j'avais que ça à faire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:38

Intéressant sujet. coucou

Pour ma part je ne possède qu'un seul CD d'elles, un enregistrement des Visions de l'Amen de Messiaen qui date de 69. Je n'ai jamais comparé avec une autre version de cette œuvre donc je ne pourrais pas en dire grand chose, mais dans l'absolu c'est un enregistrement que je trouve très satisfaisant, avec vraiment de très beaux passages - notamment le dernier mouvement. Bon la partition est sans doute aussi en cause Mr. Green mais ce que je veux dire, c'est que ça doit être aussi assez facile à massacrer. Vraiment une très belle atmosphère grâce à leur jeu.

Soeurs Labèque 214A6PZR8DL._SL160_AA115_

Je dois les avoir entendues dans d'autres circonstances mais je ne me rappelle plus sur quelle œuvre. En tout cas elles ont un répertoire assez varié, qui va de Mozart au jazz en passant par la musique moderne et contemporaine. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est plutôt à ce dernier "corpus" que va leur préférence, non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:12

J'ai toujours trouvé ça très bien, plus dans l'esprit léger que profond peut-être. Mais comme c'est un répertoire à la fois de type brillant et peu fréquenté, il n'y a pas tellement de différences à faire d'une version à l'autre, pour moi.

C'est une valeur sûre. Après, c'est sûr que la gemellité a donné un petit coup de pouce dans la réception du public.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai toujours trouvé ça très bien, plus dans l'esprit léger que profond peut-être. Mais comme c'est un répertoire à la fois de type brillant et peu fréquenté, il n'y a pas tellement de différences à faire d'une version à l'autre, pour moi.

C'est une valeur sûre. Après, c'est sûr que la gemellité a donné un petit coup de pouce dans la réception du public.
Tu m'apprends quelque chose là Shocked. Ceci dit je devais avoir dix ans quand je les ai vues en concert et c'est une chose à laquelle je ne m'étais pas vraiment intéressée. La cuisine des frères Troisgros avait plus de trésors au yeux de la gamine que j'étais que ce qui se passait autour de moi hehe


Dernière édition par calbo le Mer 28 Aoû 2013 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyDim 30 Oct 2011 - 1:11

Franchement, leur dernier album, pour peu qu'on aime le répertoire Bernstein/Gershwin (dont on est d'accord que ce n'est pas la musique la plus complexe qui soit ! Mr. Green), est vraiment un petit joyau. Ce sont des transcriptions sublimes, interprétées avec brio. Pour ce qui est de la suite "West Side Story", c'est vraiment chouette, mais c'est avec la "Rhapsody in Blue" de Gershwin qui ouvre le disque, qu'elles sidèrent vraiment. Je trouve cela vastement supérieur à toute interprétation orchestrale que j'ai pu en entendre.

Soeurs Labèque 8033712871219_230
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyDim 30 Oct 2011 - 1:23

Froberger a écrit:
Franchement, leur dernier album, pour peu qu'on aime le répertoire Bernstein/Gershwin (dont on est d'accord que ce n'est pas la musique la plus complexe qui soit ! Mr. Green), est vraiment un petit joyau. Ce sont des transcriptions sublimes, interprétées avec brio. Pour ce qui est de la suite "West Side Story", c'est vraiment chouette, mais c'est avec la "Rhapsody in Blue" de Gershwin qui ouvre le disque, qu'elles sidèrent vraiment. Je trouve cela vastement supérieur à toute interprétation orchestrale que j'ai pu en entendre.

Soeurs Labèque 8033712871219_230

Je croyais que le piano était un instrument louuuurd pour compositeurs dépressifs? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyDim 30 Oct 2011 - 2:22

Ino a écrit:
Je croyais que le piano était un instrument louuuurd pour compositeurs dépressifs? Mr.Red
Exception. Règle. Etc. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:28

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai toujours trouvé ça très bien, plus dans l'esprit léger que profond peut-être. Mais comme c'est un répertoire à la fois de type brillant et peu fréquenté, il n'y a pas tellement de différences à faire d'une version à l'autre, pour moi.

C'est une valeur sûre. Après, c'est sûr que la gemellité a donné un petit coup de pouce dans la réception du public.
La proximité d'une des soeurs avec le guitariste de Jazz-Rock John McLaughlin peut être, aussi. Smile 

Soeurs Labèque Hqdefault
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:31

A la recherche d'une oeuvre pour piano à quatre mains, je suis tombée sur un enregistrement des soeurs Labèque, puis sur ce sujet.

"Très bien"??? C'est plus que "très bien", c'est réellement excellent!  sunny Un jeu d'ensemble d'une grande ductilité, subtil et chatoyant, alliant poésie, humour, et une stupéfiante unité de ton. Deux très beaux touchers, assez différents l'un de l'autre mais complémentaires.

Bref, je suis conquise, et retourne de ce pas les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soeurs Labèque Empty
MessageSujet: Re: Soeurs Labèque   Soeurs Labèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soeurs Labèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» PP - Glass - Labèque - 07/11/2021
» TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018
» Philharmonie - Labèque - Stravinski-Debussy - 06/04/2018
» RF - ONF/Gabel/Labèque Stravinsky/Poulenc/Schmitt - 12/05/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: