Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Roquefort
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Jeu 6 Sep 2018 - 23:05

J'aimerais découvrir Moorcock dont je ne connais aucune oeuvre. Cependant, devant l'abondance de sa production je me sens un peu perdu et démuni Laughing

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur les ouvrages à privilégier ; quel(s) grand(s) cycle(s) aborder en priorité ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Jeu 6 Sep 2018 - 23:15

Je ne connais que Elric... c'est assez fascinant, mais il faut accepter ce côté sombre et torturé...

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Jeu 6 Sep 2018 - 23:21

Le plus célèbre c'est le cycle d'Elric, c'est très bien mais assez spécial, il y a un ton très "pulp", très sensationnel écrit dans une langue volontiers négligée qui semble rejeter toute idée de "grande" littérature et pourtant Moorcock joue énormément des références a d'autres auteurs, il tente des expériences narratives étranges et joue volontiers avec les limites de la fiction (tout le délire autour du multivers et du champion éternelle), finalement sous ses dehors d'héroïc fantasy rock'n roll pour adolescent dark et torturé c'est assez sophistiqué.
J'ai aussi un trés bon souvenir de Jerry Cornelius, mais pour le coup ça lorgne du côté d'une littérature pop mais aussi relativement expérimental.

Pour un style beaucoup plus travaillé que les snobs a la petite semaine qualifierons de littéraire (parce que la fantasy ne saurait être de la littérature...) Gloriana ou la reine inassouvie est une réussite.
De toute façon Moorcock est un grand écrivain, inégal mais riche et souvent fascinant, et il y en a pour tous les gouts du plus ambitieux au plus commercial!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Roquefort
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Jeu 6 Sep 2018 - 23:32

Moi des trucs bizarres et expérimentaux ça me parle Very Happy

Merci pour ces premières pistes : Elric, Jerry Cornelius et Gloriana thumright
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 0:24

Tiens, puisque ce fil remonte...
Je crois être assez réfractaire à ces genres eux-mêmes, mais est-ce que vous auriez des recommandations de romans susceptibles de me plaire en fantasy et en SF? (Si possible des choses qui s'imposent par leur construction plutôt que par leur style.)
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 0:28

Hummm... comme ça en lisant ton poste, je pense au cycle de Fondation d'Azimov... mais peut-être que je me trompe. Mais ça fait partie des libres fondateurs et vraiment marquants.

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 2:25

Oui Fondation c'est bien, et effectivement c'est surtout fascinant en terme de construction après on peut trouvé ça un peu lisse
Dune bien sur, pour le coup un chef d’œuvre incontestable a mon avis, mais peut être trouveras tu que c'est un peu trop sérieux dans ses ramifications politico-mystico-psychologique.

Philip K Dick est un incontournable et un grand écrivain tout court, me parait être plus proche de ta sensibilité, c'est de la SF mais ça lorgne presque plus du côté du fantastique, ses meilleurs romans sont ambitieux mais ne sont pas dépourvu d'humour et d'ironie, et d'une vraie poésie parfois assez inattendu. Dans le genre construction très intellectuel assez virtuose Le Maitre du Haut Chateau est un classique mais je le trouve assez froid et un peu trop consciemment construit justement j'ai le souvenir d'avoir un peu de mal a m'y intéresser alors que sur le papier ça a l'air fascinant!
Par contre Ubik n'usurpe pas du tout son statut de classique, c'est bref et efficace tout en étant assez dense sur le plan thématique c'est véritablement du concentré de Philip K Dick: exploration des limites de la réalité (illusion, folie, monde parallèle ou artificiel, manipulation mentale, frontière poreuse entre vie et mort), mélange de banalité et d'inattendue, mysticisme bizarre mi-sérieux et mi-parodique, avec un arrière-plan politique contestataire assez dans le ton de l'époque de publication, tout en restant suffisamment large et vague pour ne pas être trop démodé. C'est l'alliance parfaite entre une littérature assez populaire et une autre plus "underground" (on peut penser a des ambiances a la Burroughs ou a la Pynchon)
Un qui est très beau aussi c'est Coulez mes larmes dit le policier, mais ce n'est presque plus de la science fiction (pour le coup a une explication prêt on est dans le domaine du fantastique).
Le Dieu venus du centaure est aussi assez représentatif!

En fantasy, la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake est a mon avis l'une des très grandes œuvres de la littérature anglaise au XXe siècle. Pas vraiment de magie ou de dragon, mais une espèce de forteresse cité-état en pleine décrépitude régie par des rites ancestraux dont la signification s'est depuis longtemps perdus mais qui continue a être pratiqué par automatisme, on se centre sur Titus Denfer (Groan en anglais) le jeune héritier amené a devenir comte de Gormenghast, la description de cette société excentrique vaguement médiéval qui parait a la fois familière et exotique, l’ascension sociale d'un garçon de cuisine machiavélique. C'est étrange, poétique extrêmement bien écrit avec des personnages remarquablement campé.

Les romans d'Ursula K Le Guin qui touche aussi bien au domaine de la fantasy que de la SF sont excellent: La main gauche de la nuit, le récit de l'envoyé d'une organisation galactique, l'ekumen, sur une planète éloignée et occupée par une variété humaine dont la particularité est d'être hermaphrodite. C'est un livre a mi-chemin entre le roman classique: le narrateur écrit son rapport et raconte son périple sur cette planète en revendiquant lui même un ton romancé et le traité d’ethnologie fictive une large part du livre étant réservé a la description des mœurs particulière de la civilisation qui s'est développé sur cette planète, son organisation social, ses institution politique et religieuse, sa géopolitique. Il y a même la dimension du folklore, le narrateur introduisant parfois des contes recueillis lors de son passage.

L'aspect conte est très prégnant dans le cycle de Terremer, pour le coup c'est de la fantasy avec magie et dragon mais avec un ton plus méditatif et moral qu'épique. C'est une littérature simple mais pas simpliste, assez proche dans l'esprit du cinéma de Miyazaki dont le fils a adapté l'un des romans Terremer mais Le Guin n'aime pas l'adaptation (a noter qu'elle avait travaillé sur un scénario avec Michael Powell qui était intéressé par ses romans, elle gardait a ce que j'ai cru comprendre un bon souvenir de cette collaboration et regrettait que le film n'est pu se faire ).
Elle a aussi écrit, mais je ne l'ai pas lu, un roman intitulé Lavinia qui reprend l'Enéide du point de vue de la femme d’Énée.
La Vallée de l'éternel retour est entre la fantasy et la science fiction (c'est sensé se dérouler dans un future plus ou moins post-apocalyptique mais la présence de la superstition et le caractère "primitif" du monde décrit donne toute sa place a une forme de merveilleux), c'est un roman étrange là aussi on a des partie qui tiennent de l'étude ethnologique d'autre du roman traditionnel avec personnages et des poèmes, des pièces de théâtres, des chansons appartenant a la culture décrite, une sorte d'adaptation a la fantasy du dispositif éclaté de Dos Passos.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 15:15

@Benedictus :En plus des Asimov et K.Dick cités plus haut, le dyptique Hypérion/ La Chute d'Hypérion de Dan Simmons me semble remplir ton cahier des charges.

Côté style, je ne crois pas avoir lu quelque chose de plus travaillé et brillant que Le Fils de L'Homme de Robert Silverberg, mais ca n'est pas vraiment ce que tu recherches.
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 15:59

Il y en a par ici qui ont lu des trucs de Liu Cixin ? Le Problème à trois corps, La Forêt sombre, La Mort immortelle (c’est idiot ce titre hehe),

parce qu'il y en a qui ont l'air de se taper le cul par terre de bonheur à son sujet, mais comme c'est assez volumineux je me demandais quand même rabbit
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 16:38

J'ai entendu parler du Problème à trois corps.
Pas lu, mais ça à l'air compliqué (ça doit verser dans le registre de la Hard Science).
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 20:17

Bon, le Problème à trois corps paraît en poche le 3 octobre, je jetterai peut-être un oeil Very Happy
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 20:23

arnaud bellemontagne a écrit:
@Benedictus :En plus des Asimov et K.Dick cités plus haut, le dyptique Hypérion/ La Chute d'Hypérion de Dan Simmons me semble remplir ton cahier des charges.

Côté style, je ne crois pas avoir lu quelque chose de plus travaillé et brillant que Le Fils de L'Homme de Robert Silverberg, mais ca n'est pas vraiment ce que tu recherches.

Tiens Arnaud tu n'as jamais tenté Gormenghast? parce que je pense qu'en terme de qualité littéraire et de densité thématique et intellectuelle c'est tout a fait le genre de chose qui pourrait te plaire!

Dernière édition par Parsifal le Sam 8 Sep 2018 - 11:44, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 20:43

Merci, les amis!

Parsifal a écrit:
Dune bien sur, pour le coup un chef d’œuvre incontestable a mon avis, mais peut être trouveras tu que c'est un peu trop sérieux dans ses ramifications politico-mystico-psychologique.
J'avais essayé quand j'avais 16 ou 17 ans, et ça m'était tombé des mains, en effet.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 22:24

Parsifal a écrit:

Tiens Arnaud tu n'as jamais tenté Gormenghast? parce que je pense qu'en terme de qualité littéraire et de densité thématique et intellectuel c'est tout a fait le genre de chose qui pourrait te plaire!

C'est noté, merci. Wink
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Ven 7 Sep 2018 - 22:31

Côté Fantasy, je conseille volontiers Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworsky. Ca se passe dans une pseudo Renaissance italienne, avec des intrigues politiques, et c'est stylistiquement très abouti.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Dim 9 Sep 2018 - 15:16

Je viens de terminer l'Homme dans le Labyrinthe de Robert Silverberg.

Un excellent cru.

Des fans du bonhomme par ici? bounce
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Lun 10 Sep 2018 - 22:38

Je viens de terminer l'Homme dans le Labyrinthe de Robert Silverberg.

Un excellent cru.

Des fans du bonhomme par ici?  bounce

Fan ? peut-être pas, mais son ouvrage "les monades urbaines" m'a laissé un souvenir inquiet.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Mar 11 Sep 2018 - 21:51

Ah oui, une dystopie magistrale. salut
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Lun 1 Oct 2018 - 11:47

Encore et toujours Silverberg :

Le Temps des Changements

Fascinante pérégrination dans un monde ou les notions de "Je" et de "Moi" ont été abolies...
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Mar 2 Oct 2018 - 22:55

Donc, sur vos conseils:

Isaac ASIMOV: Fondation (Le cycle de Fondation, I)
Folio SF, 1951

Contre toute attente, j’aime vraiment bien (commencé hier, j’en suis à la fin de la troisième partie, Les Maires.)

Je ne sais pas quelles étaient au juste les connaissances historiques d’Asimov, mais j’ai l’impression de lire une transposition dans l’univers du space opera de ce qui se passe à la charnière de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge, qui naviguerait entre l’irénisme de Marrou et ce que certains historiens (Roberto, Ward-Perkins) en écrivent aujourd’hui - les recompositions du pouvoir autour de l’effondrement de l’Empire romain d’Occident, la plasticité des politique pontificales...

Mais avec par ailleurs des enjeux qui recoupent des problématiques très contemporaines (la question des ressources, le désordre géostratégique, la perspective d’effondrements systémiques, les systèmes de valeurs et d’adhésion collective, le statut de la science...) Vraiment très étonnant, pour un roman de SF de 1951: comme s’il échappait complètement à tout le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.

Jusqu’ici, c’est le début qui ne m’a qu’à moitié accroché - ou alors par ce biais: l’impression que George Lucas s’est beaucoup inspiré de la première partie pour Coruscant (qui ressemble beaucoup aux descriptions de Trantor), l’Empire galactique et sa structuration.

J’espère que la suite sera aussi intéressante...

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Mer 3 Oct 2018 - 0:55

J'ai un très bon souvenir du deuxième volume, j'avais un peu décroché avec le troisième (mais ce n'est pas forcément du aux qualité de l'ouvrage il faudrait que je reprenne un jour). J'aime vraiment beaucoup cette espèce de vaste panorama d'enjeux géopolitique trés détaillé et finalement assez techniques sans jamais tomber dans l'abstraction (les personnages existent quand même par eux même)
Sinon Asimov a toujours clamé avoir été inspiré par la lecture de Gibbons dont il cherchait a faire une sorte d'équivalent en science fiction.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Mer 3 Oct 2018 - 16:01

Parsifal a écrit:
Sinon Asimov a toujours clamé avoir été inspiré par la lecture de Gibbons dont il cherchait a faire une sorte d'équivalent en science fiction.  
Ah, oui, en effet, ça fait sens.
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Dim 21 Oct 2018 - 0:58

Liu Cixin Le Problème à Trois Corps (2006)
Hop bon j'ai fini par lire ce truc, maintenant il faut que j'attende quelques mois pour la suite (La Forêt Sombre)
Curieux bouquin, sans doute impossible à écrire aujourd'hui en Chine,  à cause des références à la Révolution culturelle, surtout faites de cette façon.

Plein de choses étranges qui sont de la pure culture geek, avec référence au monde du jeu vidéo, à l'histoire des sciences, à l'histoire de la civilisation humaine à la sauce chinoise (intéressant d'ailleurs, à la fois réfléchi et naïf). C'est la première fois que je lis un truc comme ça, qui a une part de science fiction au sens strict du terme, c'est à dire de la science imaginaire, avec référence à de vrais problèmes mathématiques mais avec aussi du n'importe quoi dedans (vu que précisément c'est de la science imaginaire). Une sorte de délire très original dont la traduction a nécessité la relecture par des mathématiciens.

C'est aussi en cela que c'est décevant: le bouquin va vers quelque chose de bien plus conventionnel à la fin que ce qu'il promet au début, comme si un truc qui annonce des réflexions vertigineuses aux limites de la connaissance humaine se terminait en épisode standard de Star Trek, avec des explications embarrassées et foireuses sur les modalités du voyage intersidéral et la guerre interstellaire entre les étoiles de l'univers qui serait impossible mais possible quand même, parce que bon, quoi, sinon, comment on fait? Comme j'ai trouvé que c'était bien tout de même, c'est à suivre.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 3 Nov 2018 - 21:03

Encore et encore et toujours du Silverberg :

Les Masques du Temps

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Mar 6 Nov 2018 - 13:59

Quelqu'un connait le cycle de SF de Peter F. Hamilton intitulé l'Aube de la Nuit ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Dim 11 Nov 2018 - 19:12

Suite à Benedictus, je me (re)lance également dans le cycle de Fondation :

J'en suis à Fondation et Empire. Smile

En effet, il y a un tel sens de la prospective, un tél écho a des questionnements du temps présent, qu'on a du mal à croire que ça a été écrit au début des années 50.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Mar 13 Nov 2018 - 17:18

Quelqu'un a lu du Jack Vance ? bounce
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Mar 13 Nov 2018 - 19:55

Au sujet de Fondation, j'avoue m'être forcé à partir du II (Fondation et Empire) et avoir finalement décroché à la fin du IV (Fondation foudroyée.) Mais je maintiens tout le bien que j'ai dit du I.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8