Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Dim 23 Déc 2018 - 0:23

En tout cas, je vois qu'il n'a pas marqué que moi, celui-là!
Je me souviens de quelques passages difficiles, oui, mais les combinaisons de chiffres je ne me rappelle pas.
Il y avait des trucs de ce genre aussi dans la Quête du Graal.

Il y a des rééditions de ces livres, avec des pochettes hideuses malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Dim 23 Déc 2018 - 1:46

C'était super les livres dont vous êtes le héros!
Dans les Défis Fantastiques j'aimais beaucoup la série des Zagor (Le Sorcier de la montagne de feu, Retour à la montagne de feu et La Légende de Zagor) le dernier étant mon préféré (en soit c'est exactement la même structure que les autres, mais il avait une saveur un peu plus romanesque, et puis le décors du vieux château labyrinthique me plait plus, que celui de la vieille montagne labyrinthique).

Sinon j'ai moi aussi été marqué par Sorcellerie (bien que je ne l'ait jamais terminé, il faut que je m'y remette quand j'aurais un peu de temps)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Dim 23 Déc 2018 - 9:31

J'avais à l'époque un petit paquet de Loup solitaire, le concept était sympa mais c'était en effet beaucoup moins vicieux (et donc intéressan, à terme) que d'autres séries, et ça se répétait pas mal. Comme probablement beaucoup de lecteurs de ces livres, je garde aussi les Sorcellerie comme référence, je pense que l'immense pavé qu'était la Couronne des Rois a marqué quelques générations thumright
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Dim 23 Déc 2018 - 10:20

Vu les réactions, Cello avait vu juste: il fallait ouvrir un fil dédié: http://classik.forumactif.com/t8993-les-livres-dont-vous-tes-le-hros#1133570
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 29 Déc 2018 - 18:12

Je viens de terminer La Tour de Verre de Silverberg.

L'auteur introduit dans son univers futuriste les enjeux des mouvements contestataires des 60's (notamment la lutte pour les droits civiques).

Encore un grand cru de cet écrivain surdoué! Smile

Je passe au cycle de Terremer d'Ursula Le Guin :

Roquefort
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 5 Jan 2019 - 18:25

Quelqu'un ici s'est-il déjà lancé dans La Geste des Princes-Démons de Jack Vance ?

C'est un cycle qui sur le papier m'intéresse bien, mais j'ai un peu peur que ce soit répétitif au long des 5 volumes.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 5 Jan 2019 - 19:23

Roquefort a écrit:
Quelqu'un ici s'est-il déjà lancé dans La Geste des Princes-Démons de Jack Vance ?

C'est un cycle qui sur le papier m'intéresse bien, mais j'ai un peu peur que ce soit répétitif au long des 5 volumes.

Oui, moi, mais ça fait si longtemps!
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 5 Jan 2019 - 19:29

Et tu en as un bon souvenir ?
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 5 Jan 2019 - 19:34

C'est à dire que chez Jack Vance il y a plusieurs cycles.  shaking , donc mon souvenir risque de ne pas être très fiable .

J'étais justement en train de chercher si j'avais toujours les livres. scratch

Je me souviens avoir beaucoup aimé "Le Cycle de Tschaï".  Smile
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 5 Jan 2019 - 19:39

Que pense tu de tes débuts chez Ursula Le Guin Arnaud?
C'est une de mes romancières préférées (et pas que dans le genre de la fantasy ou de la SF, je trouve un peu ridicule de les séparer des autres genres persos mais bon )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 5 Jan 2019 - 20:35

Je viens de terminer le premier volet du cycle de Terremer (le sorcier de Terremer). Au début ça m'a un peu effrayé, j'ai cru me retrouver dans un Harry Potter (l'école des magiciens, tout ça...), mais ça s'améliore nettement par la suite.Globalement, ça n'est pas mal du tout. Très originale cette idée de décentrer discrètement le héros (par allusions on comprend qu'il n'est pas tout à fait un WASP Mr. Green ). Je commence tout juste les tombeaux d'Atuan.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Sam 5 Jan 2019 - 21:05

Ah non ça n'a rien a voir avec Harry Potter, malgré l'école de magicien, le rapport a la magie y est bien plus interessant, plus mystique, plus mystérieux et beaucoup plus inquiétant (il y a clairement un cout a payer). C'est un vrai voyage initiatique. Je trouve son écriture très belle, simple, mais c'est la simplicité des contes (je crois qu'elle a dit avoir repris le motif de l'ombre d'un conte d'Andersen, et il y a quelque chose de la poésie d'Andersen dans Terremer).
Effectivement je crois qu'aucun de ses héros ne correspond au type WASP (mais ce n'est jamais asséné bêtement façon social justice warrior, comme tu dit c'est toujours amené par petite touche).
Le début des tombeaux est pour le coup assez sombre si je me souviens bien, on est loin d'Harry Potter Mr. Green

Il faut savoir que Le Guin était la fille d'un anthropologue et que ça eut un grand impact sur sa formation intellectuel et que ses romans reflètent cette dimension, ses mondes imaginaires ne sont plus juste une histoire ou une géographie fictives mais une anthropologie fictive. Je me souviens d'avoir lu un de ses romans (la vallée de l'éternel retour je crois) a la structure complétement éclatée ou des passages narratifs normaux sont entrecoupé de fragments de contes, poèmes, pièces de théâtres, accompagné de notes décrivant les mœurs, us et coutumes d'une culture complétement exotiques et l'on se rend progressivement compte que c'est censé être notre future.

Dernière édition par Parsifal le Dim 6 Jan 2019 - 10:35, édité 1 fois
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   Dim 6 Jan 2019 - 10:00

Rubato a écrit:
Roquefort a écrit:

Oui, moi, mais ça fait si longtemps!

Si me souviens bien, c'est une histoire de traque, de vengeance en cinq épisodes.
Effectivement il y a un petit effet répétitif.
Mais j'y étais allé jusqu'au bout. Smile

5 volumes qui au total font autour de 1400 pages. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit   

Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9