Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Saison 2010-2011 Vienne

Aller en bas 
+26
Cololi
fliegender
malko
Siegmund
calbo
Ino
Xavier
Mariefran
Guillaume
Otello
Pelléas
Polyeucte
Zéphire
T-A-M de Glédel
Wagneropathe
Zwielicht
Stolzing
Orfeo Euclides
Montfort
Rameau
kegue
DavidLeMarrec
Jules Biron
frere elustaphe
Wolferl
aurele
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 1:44

Critique Rodelinda de Handel Theater an der Wien très positive dans l'ensemble et bien écrite : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2477&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

De Niese est celle qui pose problème, ce qui ne m'étonne pas. C'est tout de même le rôle titre. Dommage qu'il n'y ait pas eu de retransmission à la radio. J'aurais aimé entendre Harnoncourt dans cette oeuvre, Mehta et Ernman surtout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:10

Critique d'Anna Bolena avec comparaisons cinématographique et télévisuelle : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2491&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

C'est une critique intéressante à lire, très enthousiaste en ce qui concerne Netrebko.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:28

Bon, je sais pas trop où en parler... alors ce sera là!


Hier comme pas mal, j'ai regardé Anna Bolena... et bon... l'avantage c'est qu'on peut faire autre chose en même temps! Je ne veux pas forcément un livret très compliqué ou plein de profondeur, mais là... on reste quand même au ras des paquerettes! Où se trouve la fameuse psychologie? Anna passant de reine amorphe à furie avant de devenir folle... wouhou!! Seymour reste constament assez froide. Seul Henry VIII est intéressant je trouve!
Musicalement, c'est quand même assez lent et pas tout le temps passionnant! Je dois dire que je préfère Lucia par exemple, autrement tendue et variée.
Anna Bolena manque clairement d'inspiration pour le personnage principal! On en fait une victime alors que bon, elle a quand même tout fait pour virer la première femme du roi! Ici on ne trouve presque pas de moments où elle s'énerve vraiment!

Question spectacle... Mise en scène qui doit dater de 40 ans (ah non... on me dit que c'est une nouvelle mise en scène...). Je ne suis pas contre les visions traditionnelles, mais quand elles ont un peu de profondeur. Là, j'ai vu des beaux costumes, un décors franchement laid et un jeu d'acteur assez pauvre... Heureusement que certains chanteurs savent se débrouiller sur scène!
Percy plutôt pas mal chantant, le timbre est beau, clair... bonne facilité d'exécution. Après pour le charisme, il lui manque quelque chose je trouve.
D'Arcangello vraiment impressionnant! Son chant est loin d'être parfait, mais par contre, le personnage est là bien présent! Un vrai charisme sur scène et vocalement. La voix est vraiment super belle, sombre, autoritaire... wahou!
Garança chante bien, on ne peut le nier... mais franchement c'est vraiment sans flamme... aucune méchanceté ou même gentillesse. Elle chante ça calmement... sans trop se presser...
Netrebko... je dois dire que j'ai cherché son tempérament pendant une bonne partie du spectacle. Tout le début présente une reine tellement amorphe... problème de l'œuvre ou de la chanteuse? Par contre, dès qu'elle commence à s'énerver un peu, à tenir tête au roi... oui! On la retrouve... et c'est vraiment chouette! Pas parfait j'ai l'impression mais fort vivant et impressionnant!

Voilà... assez décevant du point de vue oeuvre et pour la distribution, deux rôles intéressants, les autres bien chantant, mais pas captivant dramatiquement...



Lâchez les chiens!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:23

Je comprends mieux pourquoi je me suis endormi pendant le premier acte Wink

Pourtant à partir de la vie d'Anne Boleyn (au nom ridiculement traduit en italien) il y avait de quoi faire un opéra qui tienne la route, il y a beaucoup de ressorts dans cette intrigue, et plutôt que réinventer l'Histoire pour en faire une fadaise uniquement destinée à faire pousser un contre-machin aux chanteuses, Donizetti pouvait faire une œuvre vivante et dramatique, mais en avait-il le talent? Il eût fallu attendre Verdi au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:27

Vu que c'est un peu la suite de Henry VIII de Saint-Saëns, j'ai forcément comparé un peu... et Donizetti ne remporte pas vraiment le match d'un point de vue intérêt pour moi... Neutral

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:57

Pelléas a écrit:
Pourtant à partir de la vie d'Anne Boleyn (au nom ridiculement traduit en italien) il y avait de quoi faire un opéra qui tienne la route, il y a beaucoup de ressorts dans cette intrigue, et plutôt que réinventer l'Histoire pour en faire une fadaise uniquement destinée à faire pousser un contre-machin aux chanteuses, Donizetti pouvait faire une œuvre vivante et dramatique, mais en avait-il le talent? Il eût fallu attendre Verdi au moins...
1) le nom est ridiculement traduit en italien ?? mais l'oeuvre est en italien!!! c'est un peu logique! Rolling Eyes
2) cet opéra tient parfaitement la route et ne réinvente pas l'histoire parce que, désolé, dans toutes les grandes lignes de l'intrigue, c'est quand même bien comme ça que ça s'est passé. Et l'oeuvre est bien vivante et dramatique et si vous ne l'avez pas perçu, c'est que le problème vient de vous et non pas du compositeur, c'est tout. Si vous n'êtes pas équipés pour ce répertoire, c'est pas grave, il y a des salles entières de par le monde qui le sont pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:02

Otello a écrit:
Et l'oeuvre est bien vivante et dramatique
Quelles sont alors les oeuvres qui ne te paraissent pas vivantes et dramatiques ? C'est vrai que Bolena n'est pas la pire de ce point de vue (pour rester dans le même secteur, Devereux affraid ), mais il me semble que si on prend le critère de l'urgence dramatique, ce n'est pas le belcanto qui est le plus doté.
Logique d'ailleurs, puisque comme son nom l'indique, il prend le temps de développer des courbes vocales, c'est même sa vocation première.

De la même façon qu'on n'attend pas de Wozzeck de produire du beau chant, on n'écoute pas Bolena pour suivre un film d'action.

Mais tout de même, je suis curieux, si tu pouvais citer une poignée d'oeuvres de n'importe quel courant très réussies sur le plan dramatique et une autre de très faibles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:02

Qu'as tu pensé de la mise en scène Otello et notamment du fait de faire apparaître Elisabetta enfant à la fin, seul passage que j'ai pu voir pour le moment? Es tu d'accord avec mon interprétation (cf topic Netrebko)?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:03

Otello a écrit:
1) le nom est ridiculement traduit en italien ?? mais l'oeuvre est en italien!!! c'est un peu logique! Rolling Eyes
D'autant plus que Polyeucte se délecte des airs de Genièvre, Brunehild, Marguerite ou Mireille... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:48

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Et l'oeuvre est bien vivante et dramatique
Quelles sont alors les oeuvres qui ne te paraissent pas vivantes et dramatiques ? C'est vrai que Bolena n'est pas la pire de ce point de vue (pour rester dans le même secteur, Devereux affraid ), mais il me semble que si on prend le critère de l'urgence dramatique, ce n'est pas le belcanto qui est le plus doté.
Logique d'ailleurs, puisque comme son nom l'indique, il prend le temps de développer des courbes vocales, c'est même sa vocation première.
mais déjà sur Devereux, je ne suis pas d'accord avec toi. Toute la trilogie Tudor est d'une vibrante intensité. Plein d'oeuvres de Donizetti sont vivantes et dramatiques. Urgence dramatique ne signifie en rien une agitation permanente, ininterrompue. Oui le belcanto s'appuie sur les courbes vocales et l'art de la mélodie et la virtuosité mais c'est toujours à des fins dramatiques (dramaturgiques) et les airs lents sont tout aussi propres à traduire la psychologie des personnages que les airs plus violents et la psychologie des personnages est partie intégrante de la dramaturgie des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:50

Otello a écrit:
mais déjà sur Devereux, je ne suis pas d'accord avec toi. Toute la trilogie Tudor est d'une vibrante intensité. Plein d'oeuvres de Donizetti sont vivantes et dramatiques. Urgence dramatique ne signifie en rien une agitation permanente, ininterrompue. Oui le belcanto s'appuie sur les courbes vocales et l'art de la mélodie et la virtuosité mais c'est toujours à des fins dramatiques (dramaturgiques) et les airs lents sont tout aussi propres à traduire la psychologie des personnages que les airs plus violents et la psychologie des personnages est partie intégrante de la dramaturgie des oeuvres.

Je suis entièrement d'accord avec cela. mains Néanmoins, cela aurait plus sa place dans le topic général consacré à Donizetti.

J'espère que tu répondras à ma question concernant la mise en scène de cette Anna Bolena.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:55

aurele a écrit:
J'espère que tu répondras à ma question concernant la mise en scène de cette Anna Bolena.
mais j'ai aimé cette mise en scène et l'intervention à la fin d'un personnage qui jouera un rôle historique, c'est pas la première fois qu'on le voit dans une mise en scène:

conclusion de Roberto Devereux à Munich avec Gruberova.
conclusion de Macbeth au MET.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:05

Otello a écrit:
aurele a écrit:
J'espère que tu répondras à ma question concernant la mise en scène de cette Anna Bolena.
mais j'ai aimé cette mise en scène et l'intervention à la fin d'un personnage qui jouera un rôle historique, c'est pas la première fois qu'on le voit dans une mise en scène:

conclusion de Roberto Devereux à Munich avec Gruberova.
conclusion de Macbeth au MET.

Je connais un peu ces deux mis en scène mais je n'ai pas fait attention à ces passages. Est-ce que mon interprétation en lien avec l'ensemble de la trilogie Tudor te paraît pertinente. Je regarde les différents liens sur youtube pour me faire une idée de la totalité du spectacle.
La mise en scène de prime abord me paraît trop statique même si respectueuse du cadre du livret, ce qui est important. Il n'y a pas de direction d'acteurs poussée. Netrebko et D'Arcangelo parviennent à imposer leur présence. Malheureusement, pour le moment, il n'y a pas le duo des deux rivales en ligne.
J'espère que McVicar, metteur en scène dont j'apprécie généralement le travail et qui est un grand directeur d'acteurs proposera une mise en scène plus intéressante. Après, je n'ai pas encore vu cette mise en scène en entier qui s'est fait sifflée alors que le public de Vienne est normalement conservateur. Ils sifflent les metteurs en scène français : Martinoty a été sifflé. Ce n'est pas fair-play. J'ai toujours été contre les huées. Qu'on applaudisse pas, je suis d'accord mais que l'on hue, c'est un manque de respect car il y a un travail derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:18

aurele a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
J'espère que tu répondras à ma question concernant la mise en scène de cette Anna Bolena.
mais j'ai aimé cette mise en scène et l'intervention à la fin d'un personnage qui jouera un rôle historique, c'est pas la première fois qu'on le voit dans une mise en scène:

conclusion de Roberto Devereux à Munich avec Gruberova.
conclusion de Macbeth au MET.

Je connais un peu ces deux mis en scène mais je n'ai pas fait attention à ces passages. Est-ce que mon interprétation en lien avec l'ensemble de la trilogie Tudor te paraît pertinente. Je regarde les différents liens sur youtube pour me faire une idée de la totalité du spectacle.
La mise en scène de prime abord me paraît trop statique même si respectueuse du cadre du livret, ce qui est important. Il n'y a pas de direction d'acteurs poussée. Netrebko et D'Arcangelo parviennent à imposer leur présence. Malheureusement, pour le moment, il n'y a pas le duo des deux rivales en ligne.
J'espère que McVicar, metteur en scène dont j'apprécie généralement le travail et qui est un grand directeur d'acteurs proposera une mise en scène plus intéressante. Après, je n'ai pas encore vu cette mise en scène en entier qui s'est fait sifflée alors que le public de Vienne est normalement conservateur. Ils sifflent les metteurs en scène français : Martinoty a été sifflé. Ce n'est pas fair-play. J'ai toujours été contre les huées. Qu'on applaudisse pas, je suis d'accord mais que l'on hue, c'est un manque de respect car il y a un travail derrière.
Pourquoi tu vas sur Youtube ?
http://videos.arte.tv/fr/videos/anna_bolena-3816484.html

Même moi j'arrive à retrouver trace de ce truc moche et compassé.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:31

Suis-je bête. Pourquoi n'y ais-je pas pensé? Merci Alexandre. J'aime bien poster des liens youtube et décortiquer des passages.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:51

Centraliser les messages concernant cette production me paraît judicieux. Inutile donc de continuer à poster à ce propos dans les topics consacrés à Garanca et Netrebko à mon avis mais faites ce que vous voulez.

passage à partir de "Partirò, ma dimmi pria" à la fin de l'Acte I et le fameux "Giudici ad Anna" : /watch?v=vGC5A2BNuBA
La mise en scène n'est pas extrêmement vivante. Le metteur en scène laisse les chanteurs l'abandon, sauf Netrebko. Netrebko doit chanter allongée notamment et s'en tire remarquablement car cela n'est pas évident à mon avis. Les traits du visage sont effectivement stéréotypés mais rendent bien néanmoins les sentiments du personnage. C'est d'une maîtrise vocale extraordinaire et la contre-note finale est bluffante, procure chez moi une forme de jouissance. Elle est fascinante tout du long du rôle et évidemment dans cette scène. Les inflexions de "Giudici ad Anna" sont mimétiques de celle de Callas ainsi que l'interprétation en général. Les deux voix ne sont pas comparables, les graves de Callas sont poitrinïés et ceux de Netrebko ont moins d'impact donc mais sont plus naturels. La voix est plus belle évidemment que celle de Callas, il y a un accent russe un petit peu exotique qui n'est pas pour me déplaire.
Garanca et Meli sont transparents dans cette scène tant vocalement que scéniquement mais ils n'ont pas le premier rôle dans ce passage. C'est un passage central sur la confrontation entre Anna et Enrico. D'Arcangelo est plus convaincant quand on a l'image avec ce côté bad boy et cette animalité qui le caractérise physiquement. Il a une présence mais le metteur en scène le délaisse. C'est dommage. Vocalement, cela tient la route mais on est loin de la perfection de Ramey évidemment (studio Bonynge 1987, grand titulaire du rôle dans années 1980). C'est trop engorgé.
Kulman est crédible physiquement et est plus marquante quà la simple écoute. Le timbre n'est pas forcément beau mais est intéressant. Elle s'implique sur le plan dramatique et le rôle est plus important qu'il n'y paraît.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:35

duo des deux rivales : /watch?v=Q-3jL4_noYc

Je voulais voir avec l'image ce que cela rend. Garanca a un port de tête extraordinaire mais un côté distant, froid. Il y a pourtant une chaleur, une émotion dans la voix. Netrebko est très expressive par le visage contrairement à Garanca qui s'exprime plus par la voix. Néanmoins, c'est électrisant et la direction de Pidò dans ce passage ne me gêne pas plus que cela, il soutient correctement les deux chanteuses. C'est une véritable confrontation filmée de manière convaincante. Les inflexions des deux chanteuses sont magnifiques mais celles de Netrebko marque plus les esprits. C'est Anna Bolena qui a l'ascendant sur Giovanna Seymour, rien que dans la longueur de ce qu'elle chante par rapport à sa rivale. Ce rapport de forces est bien rendu par les deux chanteuses impliquées toutes les deux sur le plan dramatique mais ce retrait de Garanca ne surprend pas quand on connaît son tempérament artistique. Néanmoins, c'est magnifiquement chanté, stylistiquement irréprochable, les aigus sont percutants. Je ne sais pas si c'est l'effet de la captation ou si cela s'entendait en salle mais il y a du souffle dans la voix de Netrebko et cela apparaît à divers moments, en tout cas dans la captation de la 1ere que j'ai entendu samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:37

aurele a écrit:
duo des deux rivales : /watch?v=Q-3jL4_noYc

Je voulais voir avec l'image ce que cela rend. Garanca a un port de tête extraordinaire mais un côté distant, froid. Il y a pourtant une chaleur, une émotion dans la voix. Netrebko est très expressive par le visage contrairement à Garanca qui s'exprime plus par la voix. Néanmoins, c'est électrisant et la direction de Pidò dans ce passage ne me gêne pas plus que cela, il soutient correctement les deux chanteuses. C'est une véritable confrontation filmée de manière convaincante. Les inflexions des deux chanteuses sont magnifiques mais celles de Netrebko marque plus les esprits. C'est Anna Bolena qui a l'ascendant sur Giovanna Seymour, rien que dans la longueur de ce qu'elle chante par rapport à sa rivale. Ce rapport de forces est bien rendu par les deux chanteuses impliquées toutes les deux sur le plan dramatique mais ce retrait de Garanca ne surprend pas quand on connaît son tempérament artistique. Néanmoins, c'est magnifiquement chanté, stylistiquement irréprochable, les aigus sont percutants. Je ne sais pas si c'est l'effet de la captation ou si cela s'entendait en salle mais il y a du souffle dans la voix de Netrebko et cela apparaît à divers moments, en tout cas dans la captation de la 1ere que j'ai entendu samedi.

La note finale est quand même électrisante...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:39

Wagneropathe a écrit:
La note finale est quand même électrisante...

J'ai dit que le duo dans l'ensemble est électrisant. En salle, l'impact devait être extraordinaire. Veinard!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:22

critique de la 1ere d'Anna Bolena : http://www.operanews.com/operanews/templates/content.aspx?id=19513

La mise en scène est critiquée pour son statisme et sa pauvreté d'idées. Il n'y a grand chose sur la direction de Pidò qui reste un des gros point faibles de cette production. Une possibilité d'une Norma avec Netrebko et Garanca est évoquée en tant que souhait par rapport à ce qu'elles offrent en ce moment dans ces représentations viennoises. Les chanteurs ont été appréciés voire très appréciés par ce critique, notamment Netrebko évidemment dont la performance est saluée avec beaucoup de qualificatifs enthousiastes et de remarques laudatives.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:27

Je suis super content. Rodelinda sera retransmis à la radio autrichienne Ö1 le 16 avril prochain. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:40

J'étais gracieusement invité mardi pour la retransmission au Louvre, où je n'ai pu malheureusement me rendre (l'oeuvre est nulle, mais l'hôte super Very Happy ). Je viens d'écouter quelques extraits...

Je suis frappé par la grande mocheté de la voix de Netrebko, dont toutes les disgrâces sont mises en avant : c'est opaque, invertébré, gris, et pas vraiment expressif. Ce n'est pas le cas tout le temps, mais à plusieurs reprises en tout cas.
Etrange, parce que dans le suraigu la voix trouve un splendide brillant, comme si la tessiture trop basse l'opacifiait le reste du temps.

Garanča, que j'ai peu entendue dans ces extraits, m'a paru plus adéquate.

Je note au passage que Costello, qui chantait à Bordeaux il y a très peu d'années est désormais au Met ! C'était totalement prévisible vu son immense talent, je l'attendais en tout cas.

J'attendais beaucoup de Pidò, et il habite comme d'habitude la partition de façon grandiose, en exaltant la maigre orchestration, en assouplissant les ploum-ploum, en faisant chanter ce qu'il a d'orchestre...


Sinon, l'oeuvre elle-même, ça reste une grosse blague - le final (supposé tragique) de vingt minutes tout en majeur sans une seule modulation, c'est extraordinaire en son genre.


Là où je rigole, c'est que même si vous vous étranglez d'indignation, vous ne pourrez pas me taxer de ne pas aimer ce répertoire. Basketball Donc moi je puis dire en toute légitimité que Bolena ne vaut pas un demi-clou. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:48

DavidLeMarrec a écrit:
J'étais gracieusement invité mardi pour la retransmission au Louvre, où je n'ai pu malheureusement me rendre (l'oeuvre est nulle, mais l'hôte super Very Happy ). Je viens d'écouter quelques extraits...
Je suis frappé par la grande mocheté de la voix de Netrebko, dont toutes les disgrâces sont mises en avant : c'est opaque, invertébré, gris, et pas vraiment expressif. Ce n'est pas le cas tout le temps, mais à plusieurs reprises en tout cas.
Etrange, parce que dans le suraigu la voix trouve un splendide brillant, comme si la tessiture trop basse l'opacifiait le reste du temps.
Garanča, que j'ai peu entendue dans ces extraits, m'a paru plus adéquate.
Je note au passage que Costello, qui chantait à Bordeaux il y a très peu d'années est désormais au Met ! C'était totalement prévisible vu son immense talent, je l'attendais en tout cas.
J'attendais beaucoup de Pidò, et il habite comme d'habitude la partition de façon grandiose, en exaltant la maigre orchestration, en assouplissant les ploum-ploum, en faisant chanter ce qu'il a d'orchestre...
Sinon, l'oeuvre elle-même, ça reste une grosse blague - le final (supposé tragique) de vingt minutes tout en majeur sans une seule modulation, c'est extraordinaire en son genre.
Là où je rigole, c'est que même si vous vous étranglez d'indignation, vous ne pourrez pas me taxer de ne pas aimer ce répertoire. Basketball Donc moi je puis dire en toute légitimité que Bolena ne vaut pas un demi-clou. pig
ben tiens! je vais me gêner!! légitimité ? laquelle ? Rolling Eyes
Par ailleurs Costello, que vient il faire ici vu qu'il ne fait pas partie de la distribution ?? je vais pas réagir sur le reste ...
sauf que même commentaire que pour 2 ou 3 autres ici: le souci ne vient pas de l'oeuvre, mais de toi ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:12

Pour Costello, j'ai lu ça en cherchant la distribe en ligne, mais comme je n'ai vu aucun passage avec lui (pour cela que je n'ai pas commenté sa prestation...), ce peut tout à fait être quelqu'un d'autre.
Edit : Ah oui, j'ai dû voir la distribe du Met, je n'avais pas fait la distinction entre la double peine. Mr. Green [D'ailleurs j'ai clairement parlé du Met dans mon message. Wink ]

Otello a écrit:
légitimité ? laquelle ? Rolling Eyes [...} sauf que même commentaire que pour 2 ou 3 autres ici: le souci ne vient pas de l'oeuvre, mais de toi ...
Le problème est qu'avec les autres ce bluff-là peut marcher, puisque la plupart de ceux qui ont dit du mal de Bolena sur ce fil n'aiment pas ce répertoire.
C'est plus compliqué pour moi, puisque j'aime beaucoup certaines oeuvres du belcanto romantique... mais pas n'importe lesquelles (du genre celles où il y a une modulation par heure).

Alors dire que c'est moi qui ai un problème avec le belcanto, ça devient plus difficile à démontrer. Cool


A part ça, on a tout à fait le droit d'aimer Bolena, je ne me moque pas de ceux qui aiment... simplement jusqu'à présent tes arguments me paraissent peu en phase avec la réalité de la partition...

A propos, tu as éludé ma question sur les oeuvres que tu trouvais très dramatiques et très peu dramatiques (je me doutais bien que tu ne serais pas d'accord pour Devereux, mais à part ça ?), c'est dommage, parce que si tu trouves Bolena très dramatique, je suis curieux de voir quelles oeuvres sur trouves moins fortes sur ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:34

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Et l'oeuvre est bien vivante et dramatique
Quelles sont alors les oeuvres qui ne te paraissent pas vivantes et dramatiques ? C'est vrai que Bolena n'est pas la pire de ce point de vue (pour rester dans le même secteur, Devereux affraid ), mais il me semble que si on prend le critère de l'urgence dramatique, ce n'est pas le belcanto qui est le plus doté.
Logique d'ailleurs, puisque comme son nom l'indique, il prend le temps de développer des courbes vocales, c'est même sa vocation première.
mais déjà sur Devereux, je ne suis pas d'accord avec toi. Toute la trilogie Tudor est d'une vibrante intensité. Plein d'oeuvres de Donizetti sont vivantes et dramatiques. Urgence dramatique ne signifie en rien une agitation permanente, ininterrompue. Oui le belcanto s'appuie sur les courbes vocales et l'art de la mélodie et la virtuosité mais c'est toujours à des fins dramatiques (dramaturgiques) et les airs lents sont tout aussi propres à traduire la psychologie des personnages que les airs plus violents et la psychologie des personnages est partie intégrante de la dramaturgie des oeuvres.

+ 1

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:43

aurele a écrit:
Qu'as tu pensé de la mise en scène Otello et notamment du fait de faire apparaître Elisabetta enfant à la fin, seul passage que j'ai pu voir pour le moment? Es tu d'accord avec mon interprétation (cf topic Netrebko)?

Elisabeth, passe par là pour rappeler que comme elle est devenue reine plus tard, la vie d'Anne Boleyn a une suite, elle ne meurt pas sans succession. Pourtant la jeune Elisabeth fut déshéritée par son père juste après le mort d'Anne.

L'apparition de Percy (amour de jeunesse d'Anne) ne semble pas historique dans la vie d'Anne avant sa mort. En même temps qu'Anne, 4 hommes furent tués dont Smeaton.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:57

Otello a écrit:
sauf que même commentaire que pour 2 ou 3 autres ici: le souci ne vient pas de l'oeuvre, mais de toi ...

C'est donc les autres qui sont des ignares parce qu'ils n'ont rien compris, et non toi qui peux avoir une certaine "gentillesse" pour ce répertoire... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:41

aurele a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
J'espère que tu répondras à ma question concernant la mise en scène de cette Anna Bolena.
mais j'ai aimé cette mise en scène et l'intervention à la fin d'un personnage qui jouera un rôle historique, c'est pas la première fois qu'on le voit dans une mise en scène:

conclusion de Roberto Devereux à Munich avec Gruberova.
conclusion de Macbeth au MET.

Je connais un peu ces deux mis en scène mais je n'ai pas fait attention à ces passages. Est-ce que mon interprétation en lien avec l'ensemble de la trilogie Tudor te paraît pertinente. Je regarde les différents liens sur youtube pour me faire une idée de la totalité du spectacle.
La mise en scène de prime abord me paraît trop statique même si respectueuse du cadre du livret, ce qui est important. Il n'y a pas de direction d'acteurs poussée. Netrebko et D'Arcangelo parviennent à imposer leur présence. Malheureusement, pour le moment, il n'y a pas le duo des deux rivales en ligne.
J'espère que McVicar, metteur en scène dont j'apprécie généralement le travail et qui est un grand directeur d'acteurs proposera une mise en scène plus intéressante. Après, je n'ai pas encore vu cette mise en scène en entier qui s'est fait sifflée alors que le public de Vienne est normalement conservateur. Ils sifflent les metteurs en scène français : Martinoty a été sifflé. Ce n'est pas fair-play. J'ai toujours été contre les huées. Qu'on applaudisse pas, je suis d'accord mais que l'on hue, c'est un manque de respect car il y a un travail derrière.

Mais non, ils sifflent les metteurs en scène aux premières comme à Paris, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:44

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
sauf que même commentaire que pour 2 ou 3 autres ici: le souci ne vient pas de l'oeuvre, mais de toi ...
C'est donc les autres qui sont des ignares parce qu'ils n'ont rien compris, et non toi qui peux avoir une certaine "gentillesse" pour ce répertoire... Rolling Eyes
franchement ??? je ne l'aurais pas dit comme ça mais oui! une profonde méconnaissance de ce répertoire! toi-même d'ailleurs as reconnu ne faire qu'essayer et n'avoir pas envie de te forcer. C'est ton droit mais par principe ça me semble très léger pour avoir une opinion quelconque valable sur cette musique si ce n'est l'affirmation d'un goût exclusivement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:55

Otello a écrit:
franchement ??? je ne l'aurais pas dit comme ça mais oui! une profonde méconnaissance de ce répertoire! toi-même d'ailleurs as reconnu ne faire qu'essayer et n'avoir pas envie de te forcer. C'est ton droit mais par principe ça me semble très léger pour avoir une opinion quelconque valable sur cette musique si ce n'est l'affirmation d'un goût exclusivement personnel.

Parce qu'il faut donc connaître tout le bel canto pour pouvoir juger? On ne peut pas donner de jugement personnel sur l'intérêt musical, la tension dramatique et tout?

Bien sûr que je ne connais pas tout de ce répertoire et de loin... mais j'ai quand même écouté un certains nombre de choses, et pense avoir une vision non pas exhaustive, mais au moins assez claire de ce que peut proposer ce répertoire.
Et je ne vois pas en quoi le fait de connaître toutes les oeuvres d'un répertoire puisse être nécessaire pour pouvoir juger une oeuvre.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:58

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
franchement ??? je ne l'aurais pas dit comme ça mais oui! une profonde méconnaissance de ce répertoire! toi-même d'ailleurs as reconnu ne faire qu'essayer et n'avoir pas envie de te forcer. C'est ton droit mais par principe ça me semble très léger pour avoir une opinion quelconque valable sur cette musique si ce n'est l'affirmation d'un goût exclusivement personnel.
Parce qu'il faut donc connaître tout le bel canto pour pouvoir juger? On ne peut pas donner de jugement personnel sur l'intérêt musical, la tension dramatique et tout?

Bien sûr que je ne connais pas tout de ce répertoire et de loin... mais j'ai quand même écouté un certains nombre de choses, et pense avoir une vision non pas exhaustive, mais au moins assez claire de ce que peut proposer ce répertoire.
Et je ne vois pas en quoi le fait de connaître toutes les oeuvres d'un répertoire puisse être nécessaire pour pouvoir juger une oeuvre.
claire non!! personnelle oui!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:59

Otello a écrit:
claire non!! personnelle oui!

ça donne quand même une vision assez large de ce qui est proposé non?
Après je ne nie pas que mon ressenti est personnel... mais tout comme l'est le tien à mon sens!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:03


Pas la peine de se battre là dessus, chacun exprime son opinion personnelle, toi aussi Otello sur le bel canto, c'est ton opinion, ce n'est pas la vérité absolue, pas plus que la mienne.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 14:59

Il n'empèche qu'Otello n'a toujours pas répondu à David sur les oeuvres qu'il trouvait dramatiquement faibles, c'est dommage. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:08

Guillaume a écrit:
Il n'empèche qu'Otello n'a toujours pas répondu à David sur les oeuvres qu'il trouvait dramatiquement faibles, c'est dommage. Confused
dans le belcanto ? dramatiquement plus faibles sont par exemple La Sonnambula, Emilia di Liverpool, Il Borgomastro di Saardam, Alina Regina di Golconda, Linda di Chamounix, L'Assedio di Calais mais comme la musique et le chant en sont formidables, ça compense totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:16

Dans le belcanto ou en général d'ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:50

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
sauf que même commentaire que pour 2 ou 3 autres ici: le souci ne vient pas de l'oeuvre, mais de toi ...
C'est donc les autres qui sont des ignares parce qu'ils n'ont rien compris, et non toi qui peux avoir une certaine "gentillesse" pour ce répertoire... Rolling Eyes
franchement ??? je ne l'aurais pas dit comme ça mais oui! une profonde méconnaissance de ce répertoire! toi-même d'ailleurs as reconnu ne faire qu'essayer et n'avoir pas envie de te forcer. C'est ton droit mais par principe ça me semble très léger pour avoir une opinion quelconque valable sur cette musique si ce n'est l'affirmation d'un goût exclusivement personnel.
Ta passion pour ce répertoire te fait parfois perdre la perspective la plus élémentaire. Confused

Le fait de réaffirmer sans cesse que ton avis est le seul pur de tout biais, c'est assez pénible... Non seulement ça sonne désagréablement prétentieux pour une conversation informelle, mais en plus ça n'est pas possible, puisque même les plus grands chercheurs n'en son pas indemnes... Confused

Ne le prends pas mal, hein, je me doute bien que ton but n'est pas d'écraser tes contradicteurs, mais ça ne sonne pas toujours très agréablement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:53

v
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Il n'empèche qu'Otello n'a toujours pas répondu à David sur les oeuvres qu'il trouvait dramatiquement faibles, c'est dommage. Confused
dans le belcanto ? dramatiquement plus faibles sont par exemple La Sonnambula, Emilia di Liverpool, Il Borgomastro di Saardam, Alina Regina di Golconda, Linda di Chamounix, L'Assedio di Calais mais comme la musique et le chant en sont formidables, ça compense totalement.
Ah oui, effectivement, en creusant, on trouve. Mr. Green

Et les plus réussies ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
Et les plus réussies ? Smile
ah ben là, la liste est longue: la trilogie Tudor, Lucia, Lucrezia Borgia, Caterina Cornaro, Poliuto/Les Martyrs, Adelia, Maria Padilla, Fausta, Maria di Rudenz, ... et beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:06


Vu comme ils sont connus c'est mal barré pour me faire aimer le bel canto genre ultra-mineur s'il en est dans la Musique siffle

Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:08

Si si, Lucia, même moi je connais… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:09

Mariefran a écrit:
Si si, Lucia, même moi je connais… Mr.Red

Moi aussi Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:16

Pelléas a écrit:
Vu comme ils sont connus c'est mal barré pour me faire aimer le bel canto genre ultra-mineur s'il en est dans la Musique siffle
oui enfin quand on n'y connait ..... hem!
message pour David: tant qu'il y aura des messages péremptoires qui se veulent de valeur absolue et définitive du genre de celui-ci, désolé je ne vois pas pourquoi je nuancerais mon propos quitte à paraître désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:39

Otello a écrit:
Pelléas a écrit:
Vu comme ils sont connus c'est mal barré pour me faire aimer le bel canto genre ultra-mineur s'il en est dans la Musique siffle
oui enfin quand on n'y connait ..... hem!
message pour David: tant qu'il y aura des messages péremptoires qui se veulent de valeur absolue et définitive du genre de celui-ci, désolé je ne vois pas pourquoi je nuancerais mon propos quitte à paraître désagréable.
Soyons sérieux une minute : quand tu dis à Polyeucte que toi tu es totalement objectif et lui totalement subjectif, ce n'est pas parce qu'il met en cause le genre de l'opéra belcantiste. Oui, ceux qui n'ont écouté que Lucia, on peut mettre en cause le caractère informé de leur avis (encore que je crois qu'on saisisse vite le principe du genre, tout de même), mais concernant tous ceux à qui tu opposes cette forme d'argumentaire, non, ce n'est pas le cas.

Pourquoi pas dans le cadre d'un débat scientifique, mais sur un forum, si tu commences par exclure tes interlocuteurs, ça devient compliqué. Wink
En plus, tes choix eux-même ne sont pas dépourvus de subjectivité, même si tu t'emploies toujours avec beaucoup de soin à les présenter comme fortement rationnels. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:42

Cela dit, il y a quand même des faits assez nets : quand Berlioz écrivait sa Fantastique, Donizetti en était à faire du "umpapah" sur des lignes vocales sans modulation pendant 20 minutes.

(et ça ce n'est pas subjectif, chacun peut le voir en ouvrant face à face Berlioz et Donizetti)

Certes, Donizetti mérite notre considération parce que dans le lot, il a écrit quelques chefs-d'oeuvres, mais beaucoup de remplissage aussi (j'ai déja écouté Anna Bolena par Callas, c'est tout le temps la même chose : contre-notes, V-I à perte de vue, majeur tout le temps, poses dramatiques conventionnelles...etc dans Lucia aussi, mais c'est fait avec beaucoup plus de grâce, de charme).

Et Donizetti est pour moi grandement inférieur à Bellini qui avec les mêmes outils arrive souvent à faire des choses bien plus inspirées et originales. (ça c'est mon avis, mais ça ne change rien au fait qu'on peut distinguer un fait : harmoniquement, rythmiquement, dramatiquement les procédés belcantistes sont limités)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:44

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et les plus réussies ? Smile
ah ben là, la liste est longue: la trilogie Tudor, Lucia, Lucrezia Borgia, Caterina Cornaro, Poliuto/Les Martyrs, Adelia, Maria Padilla, Fausta, Maria di Rudenz, ... et beaucoup d'autres.
Tiens, et pas la Favorite ? (Je trouve Borgia quand même assez artificielle dans ses événements, vraiment pas trépidant pour moi... et quelle fin, surtout dans celle longue avec cabalette. Neutral )

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 23:23

Otello a écrit:
Pelléas a écrit:
Vu comme ils sont connus c'est mal barré pour me faire aimer le bel canto genre ultra-mineur s'il en est dans la Musique siffle
oui enfin quand on n'y connait ..... hem!
message pour David: tant qu'il y aura des messages péremptoires qui se veulent de valeur absolue et définitive du genre de celui-ci, désolé je ne vois pas pourquoi je nuancerais mon propos quitte à paraître désagréable.

C'est normal qu'il y ait un peu de provocation de l'autre côté face à tes propos un peu absolutistes...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 0:12

Pelléas a écrit:

Vu comme ils sont connus c'est mal barré pour me faire aimer le bel canto genre ultra-mineur s'il en est dans la Musique siffle


Bein et Norma? Il pirata? L'Otello de Rossini? écoute ça, c'est connu, et ça claque le string à mémé
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 9:15

Ino a écrit:
Pelléas a écrit:

Vu comme ils sont connus c'est mal barré pour me faire aimer le bel canto genre ultra-mineur s'il en est dans la Musique siffle


Bein et Norma? Il pirata? L'Otello de Rossini? écoute ça, c'est connu, et ça claque le string à mémé

Quel vocabulaire, comme tu dis pété de rire

Même Norma je n'y arrive pas! Par contre tous les Rossini bouffe, j'adore, mon cas n'est peut-être pas désespéré! Wink

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 10:13

Ino a écrit:
Pelléas a écrit:

Vu comme ils sont connus c'est mal barré pour me faire aimer le bel canto genre ultra-mineur s'il en est dans la Musique siffle


Bein et Norma? Il pirata? L'Otello de Rossini? écoute ça, c'est connu, et ça claque le string à mémé

Mais comment tu parles Shocked ? Tu ne m'avais pas habituée à ça tutut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2010-2011 Vienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Met saison 2010-2011
» Athénée - Saison 2010/2011
» Votre saison 2010-2011
» Châtelet, saison 2010-2011
» Orchestre de Paris - Saison 2010/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: