Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rimsky-Korsakov

Aller en bas 
+19
chplez
dave r symph chamber
Churchill
Glocktahr
didou95
Utnapištim
JPC
WoO
sofro
Toxic
Jules Biron
Tus
Zeugma
DavidLeMarrec
antrav
The End
Bertrand67
Xavier
joachim
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:55

Peut-être "Au Tombeau" Op.61 (Prélude en mémoire de Mitrofan Belayev) ?
Revenir en haut Aller en bas
didou95
Mélomane du dimanche
didou95


Nombre de messages : 38
Localisation : Galilée
Date d'inscription : 27/04/2006

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 21:59

Bienvenue JPC ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:05

Assez déçu par les symphonies que je viens de (ré)écouter, si ce n'est la 2è, Antar, que je connaissais déjà et qui est du très bon Rimsky, mais les deux autres me paraissent bien sages en comparaison.
C'est compréhensible pour la 1ère qui n'est que son opus 1, mais la 3è est vraiment décevante je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 2:11

L'ouverture de la fiancée du Tsar je suis fan.

En même temps enjoué et très puissant, un peu dans le style des ouvertures de jeunesse de Wagner ou de celles de Mozart, il y a des moments où je me lève pour danser.

Je poste ici plutot que dans le sujet opéras car ça me parait pouvoir plaire à des gens qui ne sont pas clients d'opéras. Toute l'oeuvre est très bien mais l'ouverture déchire vraiment.

edit : je suis content de voir que certains en ont déjà parlé dans la page précédente, donc ce n'est pas un délire de ma part.

re edit : je vous poste ce qui a été dit (c'est plus littéraire que mes trucs) :

Tus a écrit:
L'ouverture The Tsar's Bride est vraiment très sympathique. Elle m'a fait penser, par son entrain, sa vigueur rythmique, son inspiration simple, à l'ouverture Walt Whitman de Holst, avec qui elle partage une bonne humeur très communicative. Style brillant, à la limite parfois du pompiérisme, mais très plaisant, jamais ennuyeux. A noter que des interludes lyriques s'intercalent dans les épisodes joyeux et théâtraux - et les deux dernières minutes sont d'une émotion dégoulinante mais sincère. Rimsky joue et gagne sur le plan du lyrisme comme sur celui du grand spectacle, avec ses atouts habituels d'orchestration et de mélodisme.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:55

[quote="Glocktahr"]
Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Citation :
- Olivier GREIF (Office des naufragés,
Cool, un disque de Greif que je ne connaissais pas, je l'ai commandé, l'effectif demandé me parait intéressant, VIVE OLIVIER GREIF !!!!.

C'est assez étonnant pour quelqu'un qui trouve les derniers Rimsky trop modernes! Shocked

Je dois dire que je trouve souvent Greif fatiguant pour ma part...
Pour ce qui est de la comparaison avec Rimsky, je dirais que parfois ce dernier est dans une espèce de noirceur "seconde école de vienne" (katschei) ou un espèce de flou debussyste (le coq d'or), très début XXe auxquels j'ai du mal à adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 7:14

Je viens de découvrir le sextuor dudit Rimsky-Korsakov, et je dois dire que je ne suis pas emballé. Je trouve qu'il manque un peu de cohérence. Je vais m'attaquer au quintette, dont vous dites tant de bien. Je vous dirai ce que j'en pense. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 10:31

Ça y est ! Je viens d'écouter le quintette. C'est effectivement une oeuvre étrange, pour qui associerait Rimsky-Korsakov à un romantisme slave exacerbé... C'est une oeuvre plutôt primesautière, dans le premier et le troisième mouvement surtout, et qui se rapprocherait presque, dans sa modernité, de certaines musiques d'accompagnement de films muets. Shocked Rien de très "russe", en tout cas. Et pas cliché. Comme quoi, le jury de l'époque, qui a préféré le sextuor au quintette, s'est complètement trompé, à mon avis. Le quintette est beaucoup plus original que le sextuor.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:21

Churchill a écrit:
Ça y est ! Je viens d'écouter le quintette. C'est effectivement une oeuvre étrange, pour qui associerait Rimsky-Korsakov à un romantisme slave exacerbé... C'est une oeuvre plutôt primesautière, dans le premier et le troisième mouvement surtout, et qui se rapprocherait presque, dans sa modernité, de certaines musiques d'accompagnement de films muets. Shocked Rien de très "russe", en tout cas. Et pas cliché. Comme quoi, le jury de l'époque, qui a préféré le sextuor au quintette, s'est complètement trompé, à mon avis. Le quintette est beaucoup plus original que le sextuor.
Suite à ton message j'ai écouté ce quintette, je crois que je le réécouterai souvent, merci pour la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:42

C'est gentil de me remercier... mais je n'y suis pas pour grand chose ! Rimsky-Korsakov - Page 2 2661413304 J'ai moi-même découvert ce quintette grâce à cet excellent forum. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
dave r symph chamber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2015

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:46

Je viens de réécouter Antar de Rimsky Korsakoff : très belle oeuvre, le seul petit défaut étant l'utilisation quasi permanente du thème principal dans toute la suite (même si c'est le thème central, et qu'il est normal qu'il soit le fil directeur de l'oeuvre, son utilisation est parfois insistante).
L'orchestration en est très belle ( prévisible pour Rimsky Wink ). De ce point de vue, Antar peut presque être vu comme le "manuel d'orchestration de Debussy" ; lorsqu'on observe les oeuvres, orchestrales de Debussy, en particulier le Prélude et les Nocturnes, les points communs sont flagrants (utilisation des cordes, prédilection pour la flûte et la harpe, les bois et cors sont souvent les seuls vents utilisés (Rimsky n'introduit trompettes, trombones et tuba que dans les mouvements centraux)).
Antar montre encore la prédilection de Rimsky pour les thèmes légendaires, à nouveau utilisés dans ses opéras, notamment Sadko, Saltan, le Coq d'Or (celui-ci ajoutant la satire), Snegourotchka, et Kachtchei L'immortel, ainsi que dans la suite Sheherazade.


Dernière édition par dave r symph chamber le Dim 26 Avr 2015 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:56

Ah tiens, moi je vois beaucoup plus le lien avec la rutilance de Ravel qu'avec l'orchestration de Debussy, beaucoup moins brillante quand même.
Revenir en haut Aller en bas
dave r symph chamber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2015

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 13:27

Ravel est allé beaucoup plus loin que Debussy dans l'écriture orchestrale.
Comme tu le dis, Debussy a une orchestration moins brillante, montrant qu'il a dû plus garder l'influence de modèles antérieurs, tels que Rimsky.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 13:45

Plus loin, non je dirais plutôt ailleurs.

Et justement Rimsky est un modèle d'écriture orchestrale brillante, Ravel s'en est clairement servi.

Debussy va beaucoup plus dans les demi-teintes ainsi que des couleurs sombres assez inédites. (la scène de la grotte de Pelléas)
Revenir en haut Aller en bas
chplez
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 26/04/2016

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: oeuvres pour piano seul   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 17:33

Rimsky-Korsakov a composé 2 opus pour piano seul :
- Quatre pièces pour piano Opus 11
- Trois pièces pour piano Opus 15
Je n'ai trouvé aucun enregistrement, quelqu'un en connait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 19:14

chplez a écrit:
Rimsky-Korsakov a composé 2 opus pour piano seul :
- Quatre pièces pour piano Opus 11
- Trois pièces pour piano Opus 15
Je n'ai trouvé aucun enregistrement, quelqu'un en connait-il ?

Dans une anthologie de pièces pour piano d'origines russe ou soviétique parue chez Melodiya, on peut trouver l'op.11. Pour le reste j'avoue mon ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
chplez
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 26/04/2016

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 20:34

Et tu aurais la référence de cette anthologie chez Melodiya ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 20:43

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Melodiya/MELCD1002439 Wink
Revenir en haut Aller en bas
chplez
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 26/04/2016

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 20:48

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018 - 16:29

Réécouté ceci dernièrement

Rimsky-Korsakov - Page 2 1449905_orig

Le sextuor à cordes en la majeur de Rimski donc, par le Wiener Streichsextett, qui est un de mes CD fétiches mais que j'écoute principalement pour le Sextuor "Souvenirs de Florence" de Tchaïkovski (par pure paresse et habitude du thème tubesque du premier mouvement).

Mais ce coup-ci je suis passé directement sur le Rimski et c'est presque une redécouverte tellement des détails m'avaient échappé les fois d'avant.

Le sextuor est en 5 mouvements et si les deux derniers sont moins marquants et plus traditionnels dans leurs sonorités (notamment le quatrième à l'atmosphère très slave), les trois premiers sont surprenants, surtout venant de Rimski, certes orchestrateur de génie mais peu enclin aux originalités. Le premier mouvement déroule une belle mélodie dans un climat très rimskien, fait de féérie et de délicats pizzicatos, puis apparaissent peu à peu des choses plus osées, notamment dans le deuxième mouvement où l'on entend une certaine trémulation des cordes (ou des archets plutôt). Il faudrait savoir si le geste est écrit ou s'il s'agit d'un choix d'interprétation mais c'est assez saisissant, le type d'artifices qu'on attend plus chez l'élève Stravinski que chez son maître.

Le tout s'engouffre ensuite dans un scherzo inquiétant et massif, où là aussi les sonorités évoquent plus facilement le premier vingtième que l'année de composition de l'œuvre.

Je conseille fortement la redécouverte de cette œuvre de Rimski, et essayerai de mon côté de compléter l'écoute de sa musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1881
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:29

Tu m'as donné envie d'écouter ce sextuor que je ne crois pas avoir déjà entendu. Dans la musique de chambre de Rimsky, je conseille aussi fortement le quintette pour piano et vents, qui est d'une fraicheur très agréable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018 - 19:46

Il paraît un peu gentil après la furie souriante de celui de Tchaïkovski, mais il est très joli en effet (peu marquant thématiquement je trouve, mais vraiment bien écrit).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018 - 20:27

Oui on sent un peu l'exercice, ce qu'est l'oeuvre à la base ol me semble (une commande pour une sorte de concours ou d'académie), et le tout manque d'un souffle continu et commun mais sur les trois premiers mouvements il y a une belle progression.

J'aime aussi beaucoup celui de Tchaikovsky mais on est déjà plus en terrain connu, c'est de la musique de chambre qui sonne comme un ballet.

Roupoil je te conseille vraiment la version que je cite, certes la seule que je connaisse mais le son est parfait et l'interprétation me semble vraiment de première main.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018 - 23:04

Oui, c'est très bien comme version, ils ont aussi fait un splendide Maiblumen blühten überall de Zemlinsky !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov   Rimsky-Korsakov - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rimsky-Korsakov
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rimsky-Korsakov - Schéhérazade
» Rimsky-Korsakov - Opéras
» Rimsky-Korsakov - Opéras
» Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales
» TCE - Radulović - Vivaldi - Rimski-Korsakov - 10/10/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: