Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Bartok - Concertos (piano, violon, alto)

Aller en bas 
+33
Bruno Luong
Benedictus
bAlexb
LeKap
Jof
Nestor
Mélomaniac
Iskender
Utnapištim
arnaud bellemontagne
Xavier
Rafsan
Stadler
Mariefran
Cello
OYO TOHO
KID A
pianofortiste
Jaky
sofro
jerome
Passage
Tus
Papageno
antrav
Rubato
Anthony
adriaticoboy
Morloch
supernova
Kia
arsen6203
fr-de-f11
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2018 - 13:13

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est un détail, mais je parlerais plus de fanfares à la Stravinski (façon Petrouchka) que de fanfares à la Poulenc. Smile

Je trouve que le II arrive de façon parfaitement naturelle, comme un moment de respiration nécessaire entre 2 mouvements très denses (doux euphémisme!) et enlevés.

Pareil et pareil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2018 - 13:29

Tiens? Je croyais que tu n'aimais pas tellement les concertos de Bartók?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2018 - 14:35

Ces fanfares il n'y en a pas que dans le 2è concerto pour piano, elles sont récurrentes dans les concertos de Bartók. 2è concerto pour violon, passage en imitation du concerto pour orchestre (1er mouvement), et même dans le concerto pour alto mais là c'est très bref. Personnellement j' adore ces passages. (de toutes façons j'adore ces oeuvres).
Si elles t'agacent Benedictus tu trouveras peut-être ton compte avec la version Andsnes/Boulez que tu disais vouloir écouter, parce qu'elles y sont complètement amorphes et sans éclat. Mr. Green (et c'est Berlin !.. mais c'est Boulez hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2018 - 15:51

Ah, ça expliquerait peut-être pourquoi ce sont celles que j'aime le moins parmi les œuvres de Bartók que je n'aime pas tellement (violon 2, piano 2, concerto pour orchestre.)

(Au demeurant, Bartók n'est pas un compositeur qui me touche énormément.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:32

Benedictus a écrit:
Tiens? Je croyais que tu n'aimais pas tellement les concertos de Bartók?

On peut même dire que je n'aime pas tellement Bartók, en tout cas pas spontanément – hors de quelques œuvres pas très caractéristiques (le Prince de Bois, les rhapsodies…), ce n'est pas du tout un univers qui me touche directement, même si je l'admire évidemment (les quatuors !).

Mais les concertos pour piano, et en particulier le Deuxième, je trouve ça quand même assez hallucinant (et très convaincant), aussi éloigné que ce soit de ma zone de confort habituelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:16

Ecoutez quelques versions dernièrement des 3 concertos pour piano; et je me pencherais vers le fait que le 2e est le plus grands des trois.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:30

Bruno Luong a écrit:
et je me pencherais vers le fait que le 2e est le plus grands des trois.

mains
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 23:46

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Béla Bartók (1881-1945) :

Concerto n°1, Sz 83
Concerto n°2, Sz 95
Concerto n°3, Sz 119

= Peter Donohoe, piano ; Simon Rattle, Orchestre symphonique de Birmingham

(Emi, 1990-1992)

Surprised Découverte de ce disque, comme je l'imaginais tant pour l'interprétation que la prise de son.
Les captations Emi de cette époque peuvent s'avérer redoutablement froides, inconsistantes et anémiées,
ce qui est ici le cas malgré la limpidité. Certains passages (Adagio du concerto n°2) sont à peine audibles.
Globalement, le piano en semble frêle et distant, large mais mal focalisé, souvent couvert par l'orchestre.
D'autant que Donohoe livre une prestation transparente mais inexpressive, d'une technique sûre mais sans âme.
Le lyrisme du concerto n°3 passe de façon anecdotique, sans laisser d'empreinte.
Dommage car la lecture glabre et virtuose du chef anglais expose à nu les rouages de l'orchestre bartokien,
parfaitement engrenés par ses pupitres d'une étonnante discipline (les finales aussi explosifs que domptés), dans une veine d'un modernisme cinglant.
Dans le genre radiographique, voilà une version très intéressante, mais je préfère les témoignages plus incarnés quant au son et au texte : Anda/Fricsay (DG),
Bishop/Davis (un peu dans le même registre que ce qu'on entend ici, mais mieux capté par Philips), Ashkenazy/Solti (Decca), et au sommet Sándor/Gielen&Reinhardt (Vox).


Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Bartok11
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2019 - 21:50

Actéon in Playlist a écrit:
Béla Bartók

Concertos pour piano 1 & 2
2 Portraits*

Chicago SO

Pollini - Abbado - Mintz*

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 51hmlWRTATL

Un peu déçu par le 1, particulièrement l'Allegro initial qui manque de phrasé et de nuances chez Pollini, constamment percussif. Les mouvements lents sont mieux réussis avec une belle atmosphère nocturne. La prise de son (ou est-ce le mixage ?) met outrageusement en avant le piano et les cuivres, au détriment des cordes et de la petite harmonie. Cela laisse l'impression d'être trop peu idiomatique, avec un son très "orchestre américain", même si c'est évidemment impeccable techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:42

Actéon a écrit:
La prise de son (ou est-ce le mixage ?) met outrageusement en avant le piano et les cuivres, au détriment des cordes et de la petite harmonie.

Ca n'est pas inhérent aux œuvres elles-mêmes très généreuses en cuivres, piano et percussion?
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2019 - 11:21

J'allais répondre "à l'exception des percussions c'est orchestré comme une symphonie de Brahms, avec une trompette en plus" en consultant la partie orchestration de la fiche Wikipédia mais je m'aperçois que les informations de Wikipédia sont fausses (3 flûtes, 2 Hautbois 2 clarinettes en la, 3 bassons, 4 cors en fa, 3 trompettes en ut, 3 trombones).

Les notes de programme du CSO de Phillip Huscher, toujours très informées, (donc le même orchestre) donnent quelque chose de plus complet et plus riche en bois pour le 2 :

Citation :
The orchestra consists of three flutes and piccolo, two oboes and english horn, two clarinets and bass clarinet, three bassoons and contrabassoon, four horns, three trumpets, three trombones and tuba, timpani, bass drum, triangle, military drum, cymbals, tam-tam, and strings.

C'est sans doute un parti pris d'interprétation ou de prise de son mais les bois sont vraiment en retrait dans cet enregistrement, en tout cas pour le n°2. Pour le n°1 je dois reconnaître que mes attentes sont sans doute erronées, car le piano est vraiment traité comme une percussion et c'était voulu par Bartók. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2019 - 12:57

Actéon a écrit:
Actéon in Playlist a écrit:
Béla Bartók

Concertos pour piano 1 & 2
2 Portraits*

Chicago SO

Pollini - Abbado - Mintz*

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 51hmlWRTATL

Un peu déçu par le 1, particulièrement l'Allegro initial qui manque de phrasé et de nuances chez Pollini, constamment percussif. Les mouvements lents sont mieux réussis avec une belle atmosphère nocturne. La prise de son (ou est-ce le mixage ?) met outrageusement en avant le piano et les cuivres, au détriment des cordes et de la petite harmonie. Cela laisse l'impression d'être trop peu idiomatique, avec un son très "orchestre américain", même si c'est évidemment impeccable techniquement.

J'ai du mal à écouter autre chose que la version Friscay/Anda dans ces concertos, tant elles me semblent parvenir au point d'équilibre parfait entre discours historiquement informé (très dans l'esprit, percussif comme il faut) et capacité à faire naître l'émotion et le mystère malgré une écriture pianistique moins immédiatement séduisante que dans d'autres concertos pour cet instrument.

Je trouve que Pollini, pour parler de lui, souffre de la comparaison et reste toujours un peu dans le même registre, très sec, trop articulé, et aux phrasés peu soulignés (voire absents).
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:00

Actéon a écrit:
Un peu déçu par le 1, particulièrement l'Allegro initial qui manque de phrasé et de nuances chez Pollini, constamment percussif. Les mouvements lents sont mieux réussis avec une belle atmosphère nocturne. La prise de son (ou est-ce le mixage ?) met outrageusement en avant le piano et les cuivres, au détriment des cordes et de la petite harmonie. Cela laisse l'impression d'être trop peu idiomatique, avec un son très "orchestre américain", même si c'est évidemment impeccable techniquement.
Même si ça ne sonne pas beaucoup plus «idiomatique», peut-être devrais-tu essayer Kovacevich / Davis (j'en avais parlé ici), un peu l'antithèse de Pollini / Abbado: le jeu de Kovacevich est très nuancé, avec de beaux phrasés et de belles couleurs; par ailleurs la prise de son te conviendrait à coup sûr: le piano est très intégré à l'orchestre, et on entend vraiment toutes les strates de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4447
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2021 - 6:13

Version très lumineuse de ce deuxième concerto pour violon de Bartok,bien différente de la célèbre version de Ménuhin avec Furtwangler,ou bien celle, de Stern.Ce qui frappe d'emblée ,chez ce violoniste hongrois György Garay (1909-1988 ),c'est la beauté du son de son violon .On dit qu'il jouait sur un Stradivarius et c'est très possible,il y a une sensiblilté magnifique et rêveuse dans le début du second mouvement, mais qui sait aussi bien,être déterminée et rapeuse, quand ça s'agite vraiment.J'avoue que je ne connaissais pas ce violoniste,mais je le trouve vraiment passionnant.L'orchestre, est toujours percutant surtout avec un chef comme Herbert Kegel.Ils ont aussi fait ensemble, un superbe enregistrement du concerto de Berg.

György Garay plays Bartók Violin Concerto no.2 I.-

Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Th_14_11Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Th_15_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Bartok - Concertos (piano, violon, alto) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartok - Concertos (piano, violon, alto)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Carl Reinecke (1824-1910)
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
» Beethoven : piano-forte ou piano moderne
» Tout sur l'alto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: