Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Bartok - Concertos (piano, violon, alto)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Ven 2 Fév 2018 - 13:13

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est un détail, mais je parlerais plus de fanfares à la Stravinski (façon Petrouchka) que de fanfares à la Poulenc. Smile

Je trouve que le II arrive de façon parfaitement naturelle, comme un moment de respiration nécessaire entre 2 mouvements très denses (doux euphémisme!) et enlevés.

Pareil et pareil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Ven 2 Fév 2018 - 13:29

Tiens? Je croyais que tu n'aimais pas tellement les concertos de Bartók?
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Ven 2 Fév 2018 - 14:35

Ces fanfares il n'y en a pas que dans le 2è concerto pour piano, elles sont récurrentes dans les concertos de Bartók. 2è concerto pour violon, passage en imitation du concerto pour orchestre (1er mouvement), et même dans le concerto pour alto mais là c'est très bref. Personnellement j' adore ces passages. (de toutes façons j'adore ces oeuvres).
Si elles t'agacent Benedictus tu trouveras peut-être ton compte avec la version Andsnes/Boulez que tu disais vouloir écouter, parce qu'elles y sont complètement amorphes et sans éclat. Mr. Green (et c'est Berlin !.. mais c'est Boulez hehe )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Ven 2 Fév 2018 - 15:51

Ah, ça expliquerait peut-être pourquoi ce sont celles que j'aime le moins parmi les œuvres de Bartók que je n'aime pas tellement (violon 2, piano 2, concerto pour orchestre.)

(Au demeurant, Bartók n'est pas un compositeur qui me touche énormément.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Ven 2 Fév 2018 - 16:32

Benedictus a écrit:
Tiens? Je croyais que tu n'aimais pas tellement les concertos de Bartók?

On peut même dire que je n'aime pas tellement Bartók, en tout cas pas spontanément – hors de quelques œuvres pas très caractéristiques (le Prince de Bois, les rhapsodies…), ce n'est pas du tout un univers qui me touche directement, même si je l'admire évidemment (les quatuors !).

Mais les concertos pour piano, et en particulier le Deuxième, je trouve ça quand même assez hallucinant (et très convaincant), aussi éloigné que ce soit de ma zone de confort habituelle !
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Jeu 8 Fév 2018 - 20:16

Ecoutez quelques versions dernièrement des 3 concertos pour piano; et je me pencherais vers le fait que le 2e est le plus grands des trois.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   Jeu 8 Fév 2018 - 20:30

Bruno Luong a écrit:
et je me pencherais vers le fait que le 2e est le plus grands des trois.

mains
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bartok - Concertos (piano, violon, alto)   

Bartok - Concertos (piano, violon, alto)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3