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 Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative

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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 18:56

Jorge a écrit:
Elvira a écrit:
Jorge... pour avoir critiqué la numéro 1, tu ne mérites même pas le purgatoire. Shit

Je suis confus

Je me rattrape un peu en aimant la 9, quand même, non ?

Je croyais que tu n'aimais pas quand ça hurle ? scratch
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 18:57

Elvira a écrit:
Mais Jorge... La fin quoi ! C'est juste hurlé. Mr. Green

Et oui et elle fait pareil dans "Mon coeur s'ouvre à ta voix" de Saint-Saens, ce qui ferait fuir n'importe quel Samson, mais j'adore réellement !
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 18:59

Je ne vais pas dire que je n'aime pas... mais quand je vois que tu n'as pas aimé Nabucco parce que ça hurlait... Je me dis qu'il y a un certain hiatus. Mr.Red
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aurele
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:00

Je m'exprime déjà sur les 3 chanteuses que j'ai reconnu.

1. C'est une des grandes Azucena. C'est peut être SON rôle. Je lui préfère cependant Simionato ou Verrett. Il faut aimer la voix évidemment mais c'est une grande mezzo verdienne.
2. Elle n'a jamais enregistré le rôle officiellement. Quelques lives existent. Le tempo est beaucoup trop heurté. Je la connais en entier dans ce rôle et je trouve qu'elle y est intéressante, dommage que ce passage ne la mette pas en valeur.
7. Verdi est loin d'être le compositeur qu'elle a le plus chanté. Le tempo est malheureusement trop lent mais c'est intéressant. Elle a tout de même interprété Eboli et Amneris. Azucena correspond à son seul enregistrement verdien officiel si je ne me trompe pas.

Je vais essayer de découvrir qui sont les autres.
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:01

Elvira a écrit:
Je ne vais pas dire que je n'aime pas... mais quand je vois que tu n'as pas aimé Nabucco parce que ça hurlait... Je me dis qu'il y a un certain hiatus. Mr.Red

Non, le défaut venait de l'œuvre. J'ai essayé avec plusieurs versions, avec chanteurs hurleurs ou pas, c'est l'œuvre qui est criarde.

Une œuvre qui ne demande pas de telles prouesses peut être persécutée par des grosses voix slaves, ça ne me dérange pas.

Distinction œuvre/chanteurs donc
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aurele
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:02

3. C'est une voix de sorcière. Est-ce une russe ou une chanteuse des pays de l'Est?
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:04

Jorge a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne vais pas dire que je n'aime pas... mais quand je vois que tu n'as pas aimé Nabucco parce que ça hurlait... Je me dis qu'il y a un certain hiatus. Mr.Red

Non, le défaut venait de l'œuvre. J'ai essayé avec plusieurs versions, avec chanteurs hurleurs ou pas, c'est l'œuvre qui est criarde.

Une œuvre qui ne demande pas de telles prouesses peut être persécutée par des grosses voix slaves, ça ne me dérange pas.

Distinction œuvre/chanteurs donc

Ok, ça va alors. Mr. Green

bien que je trouve qu'il n'y ait pas de différence fondamentale entre macbeth et nabucco
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:04

Elvira a écrit:
Il faut forcer le passage...
Surtout pas, dans ce cas il faut soutenir plus au contraire. Mr. Green
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aurele
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:05

5) C'est une grosse voix. Je n'arrive pas à voir qui c'est.
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:05

aurele a écrit:
3. C'est une voix de sorcière. Est-ce une russe ou une chanteuse des pays de l'Est?

Shocked hehe

Non...
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aurele
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:07

Barbieri est-elle dans ce lot de chanteuses? Pour la 9, je sais qui c'est puisque j'ai regardé par curiosité ce qu'avais donné Jorge comme nom. L'essentiel normalement est de parler de ce que cela nous évoque. Je ne peux pas m'empêcher de chercher qui sont les Azucena.


Dernière édition par aurele le Lun 5 Avr 2010 - 19:07, édité 1 fois
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:07

Tacea la notte, deuxième cession :

7 - Très beau... timbre, drame et ampleur me conviennent très bien!
8 - Les notes prises par en dessous... haïe...
9 - Que c'est lent!!! Du coup, ça donne une impression de mou...
10 - Trop de retenue tue la retenue... du coup, on passe totalement à côté de la mélodie je trouve...
11 - Un peu trop dur à mes oreilles, manque de rondeur.
12 - Je savais pas qu'il y avait trille continue dans cet air... Non, franchement non!!



Raaaa... j'arrive pas à avoir le "Stride la vampa"... Bon, ben ce sera pour tout à l'heure!

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:07

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
[Très bonne surprise pour moi avec la 10, je n'aurais pas misé un kopek dessus. J'imagine cependant que lorsque ça s'élargit, ça devient plus flou ?

Vu que c'est ma Leonora de chevet, je veux bien essayer de te répondre si tu me dit quel genre de passage tu vises quand tu dis "s'élargit" et ce que tu appelles "flou"
S'élargit, je pense à peu près tout le reste, en fait, tout ce qui échappe à la pure cantilène, donc tout à part Tacea la notte placida, Degg'io volgermi, le duo des épousailles et D'amor sull'ali rosee. Les récitatifs, ensembles et les cabalettes, quoi.

Flou, c'est quand sa voix perd les angles et les mots. Typiquement, In questa reggia. Mr. Green
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:08

Elvira a écrit:
Jorge a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne vais pas dire que je n'aime pas... mais quand je vois que tu n'as pas aimé Nabucco parce que ça hurlait... Je me dis qu'il y a un certain hiatus. Mr.Red

Non, le défaut venait de l'œuvre. J'ai essayé avec plusieurs versions, avec chanteurs hurleurs ou pas, c'est l'œuvre qui est criarde.

Une œuvre qui ne demande pas de telles prouesses peut être persécutée par des grosses voix slaves, ça ne me dérange pas.

Distinction œuvre/chanteurs donc

Ok, ça va alors. Mr. Green

bien que je trouve qu'il n'y ait pas de différence fondamentale entre macbeth et nabucco
Ah non, quand même, les tessitures n'ont rien à voir. Surprised Jorge a raison.
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keane
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:08

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Il faut forcer le passage...
Surtout pas, dans ce cas il faut soutenir plus au contraire. Mr. Green

ça me fait une belle jambe...Elvira, au secours, tu ne peux pas mettre un lien qui marche ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:08

Elvira a écrit:
@ David : pour la 12, c'est en 88, et la 11, c'est
Spoiler:
 
Merci. Dommage qu'il y ait Bonisolli, c'est assez idéal comme entourage.
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:08

Polyeucte a écrit:
Tacea la notte, deuxième cession :

7 - Très beau... timbre, drame et ampleur me conviennent très bien!
8 - Les notes prises par en dessous... haïe...
9 - Que c'est lent!!! Du coup, ça donne une impression de mou...
10 - Trop de retenue tue la retenue... du coup, on passe totalement à côté de la mélodie je trouve...
11 - Un peu trop dur à mes oreilles, manque de rondeur.
12 - Je savais pas qu'il y avait trille continue dans cet air... Non, franchement non!!

MDR. Mr. Green
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Ericc
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:09

Elvira a écrit:
Il faut forcer le passage... Je ne sais pas pourquoi pas megaupload met du temps...

Surtout que le dossier ne fait que 18 Mo !

Et tu fais comment pour forcer le passage ??? scratch scratch

fouet ?
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:11

Ericc a écrit:
Elvira a écrit:
Il faut forcer le passage... Je ne sais pas pourquoi pas megaupload met du temps...

Surtout que le dossier ne fait que 18 Mo !

Et tu fais comment pour forcer le passage ??? scratch scratch

fouet ?

Tu y vas sans arrêt!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:11

Eh bien pour forcer le passage, tu imites Marton.

(Je vous rassure, chez moi non plus ça ne fonctionne pas.)
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aurele
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:12

8. J'aime beaucoup. Il y a des sanglots dans la voix. Le portrait est saisissant. Je n'ai pas encore reconnu la chanteuse.
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Ericc
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:16

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien pour forcer le passage, tu imites Marton.

(Je vous rassure, chez moi non plus ça ne fonctionne pas.)

justement en parlant de Marton, ça sort d'où Elvira ce truc de 88 ?
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:17

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien pour forcer le passage, tu imites Marton.

(Je vous rassure, chez moi non plus ça ne fonctionne pas.)

justement en parlant de Marton, ça sort d'où Elvira ce truc de 88 ?

Le DVD Levine avec Pavarotti et Milnes.
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keane
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien pour forcer le passage, tu imites Marton.

(Je vous rassure, chez moi non plus ça ne fonctionne pas.)

C'est bien les fils Verdi : on peut dire plein de mal de Marton pendant que Xavier dort...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:19

Oh, mais si Marton est nulle dans Verdi, je m'en fous complètement moi!... Mr.Red
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:19

En fait, le véritable inconditionnel de Marton, ici, c'est plutôt moi : je suis à peu près le seul ici à défendre son Crépuscule. Xavier l'apprécie, et jeune (et dans de la vraie musique).
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:20

http://www.gigasize.com/get.php?d=r04k3mzv0zd

Sinon, j'aime Marton, mais pas là!
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:21

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, le véritable inconditionnel de Marton, ici, c'est plutôt moi : je suis à peu près le seul ici à défendre son Crépuscule. Xavier l'apprécie, et jeune (et dans de la vraie musique).

Même en 92 dans la Femme sans ombre j'arrive à tenir le coup! Smile (et il faut que je me refasse ce Crépuscule d'Haitink justement...)
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:22

Xavier a écrit:
Oh, mais si Marton est nulle dans Verdi, je m'en fous complètement moi!... Mr.Red

Qu'est-ce que tu fais là ? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:27

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En fait, le véritable inconditionnel de Marton, ici, c'est plutôt moi : je suis à peu près le seul ici à défendre son Crépuscule. Xavier l'apprécie, et jeune (et dans de la vraie musique).

Même en 92 dans la Femme sans ombre j'arrive à tenir le coup! Smile (et il faut que je me refasse ce Crépuscule d'Haitink justement...)
J'aime énormément ses lieder orchestraux de 98. Battu. Cool
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, le véritable inconditionnel de Marton, ici, c'est plutôt moi : je suis à peu près le seul ici à défendre son Crépuscule. Xavier l'apprécie, et jeune (et dans de la vraie musique).

Oui parce que dans le Crépuscule, Marton nous chante vibrato-story...

Mais revenons à la vraie musique...du Trouvère.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:29

Elvira a écrit:
http://www.gigasize.com/get.php?d=r04k3mzv0zd

Sinon, j'aime Marton, mais pas là!
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:36

Merci pour le rechargement Elvira. Very Happy


1. Cossotto, il y a un déhanché à l'orchestre de Metha, sans doute assez réussi, presque tribal. Après, c'est convaincant, présent.

2. Tempo inhabituellement rapide ; la voix est plus large et pas très agréablement vibrée.

3. Simionato est un peu sage ici (plutôt Erede donc), et pourtant la voix est douce (plutôt Schippers donc). Peut-être une troisième version. J'aime bien, mais je trouve ça un peu réservé. Sur la longueur, c'est fantastique.

4. Quelque chose d'une incantation sauvage, très prenant. C'est un peu trémulant vocalement, mais ça devient secondaire.

5. Avec une voix plus homogène et de gros coups de glotte, c'est assez proche. C'est plus couvert, donc un peu moins à mon goût.

6. Super couvert et tubé, pas trop dans mes cordes. Et l'expression musicale est un peu exagérée par rapport au propos textuel.


Se distinguent donc 5 et surtout 4, mais cet extrait n'est à mon avis révélateur de rien du tout : ce n'est pas l'exactitude (ou l'histrionisme) de la cantilène qui compte chez Azucena, mais bien la continuité de la présence magnétique. Autant on peut se faire l'idée d'une Léonore avec D'amor sull'ali rosee, autant pour Azucena, ça me paraît très trompeur. Je suis sûr que dans celles que j'ai nommées, il y en a qui me fatigueraient sur la longueur, et d'autres qui m'ont paru plus anonymes qui au contraire retiendraient fortement mon attention.

Et puis tout à la suite, sur une cantilène : à la réécoute, 4 me paraît nettement plus affectée que 6...
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:39

David a la délicatesse de ne pas faire de commentaires sur la version 9
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:40

Ni la 7, ni la 8 d'ailleurs.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:47

Je ne les avais pas vues. hehe

7. Le coin-coin le plus célèbre de la galaxie. Dans cet extrait, c'est outré, mais ça participe de l'atmosphère. Le problème, c'est que lorsqu'on a identifié la dame, on voit très bien que ça ne va pas s'arranger plus loin. Mr. Green
Dans l'absolu, la séquence est très réussie.

8. J'adore ! Les "a" un peu ouverts de Fassbaender, même quand c'est expressionniste, c'est génial. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy On est plus sur Pierrot Lunaire que sur le Trouvère, par moment.
Mais là, c'est vraiment subjectif : le timbre, l'attitude, le mordant, les couleurs qui me font chavirer. Du coup c'est vraiment celle qui me séduit à toute force.

9. Hou-là, ça bouge. Surprised Elle bondit aussi lorsqu'elle chante ? Laughing Bon, c'est slave en tout cas. On dirait, côté timbre, Diadkova avec 4 grammes. Surprised
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keane
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:47

J'y renonce ! On me demande maintenant de télécharger un logiciel payant pour lire ce fichier RAR ! Il n'est pas possible de le lire avec Itunes ?
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:47

Ah, tu n'as pas winrar ?

Si non, télécharges-le, ça peut t'être utile plus tard ! Smile
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Ericc
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:50

1- quand on a chanté autant de fois le rôle, que tout soit parfaitement en place, c'est pas étonnant. Par contre qu'on n'ait rien trouvé à dire c'est plus inquiétant
2- heureusement qu'il n'y a pas cinq reprises ! quel ennui ! Grosse déception sur ce coup
3- une toute petite pointe de mystère par rapport aux 2 autres, mais toute petite..
4- au moins le côté haché peut passer pour un effort d'expression, ça change un peu
5 -là j'ai vraiment tendu l'oreille
6- là j'ai eu mal de suite: sorcellerie vaudou a effet immédiat... au bout d'un moment ça passe
7- où l'on se souvient subitement qu'Azucena est aussi une mère : enfin un peu de raffinement
8- ya pas à dire, quand on est passé par la case lied on peut chanter pas mal de chose et finir par convaincre surtout que de plus beaux timbre s'enlaidissent ici dans le concours de poitrinage
9 - Au moins elle, elle reste nature, finalement pas la moins intéressante

7 et 8 ex aequo pour des raisons différentes puis 5 et 4
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:52

Je crois qu'une réécoute s'impose pour moi : on est à peu près d'accord. Shocked
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:53

DavidLeMarrec a écrit:

9. Hou-là, ça bouge. Surprised Elle bondit aussi lorsqu'elle chante ? Laughing Bon, c'est slave en tout cas. On dirait, côté timbre, Diadkova avec 4 grammes. Surprised

C'est pas le genre de la dame de bondir

Mais ce timbre, ces espèces de notes graves vulgaires, j'adore
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Ericc
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:55

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois qu'une réécoute s'impose pour moi : on est à peu près d'accord. Shocked

ca s'adresse à qui ce commentaire ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:55

Pourtant, Obratzova est capable de mobilités expressives et de raffinements, sisi. J'aime bien sa Carmen, d'ailleurs. Bon, en Charlotte, c'est... différent.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:55

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je crois qu'une réécoute s'impose pour moi : on est à peu près d'accord. Shocked

ca s'adresse à qui ce commentaire ?
A celui qui pose la question. Mr. Green
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 19:56

Merci pour le chargement!! Very Happy

1 - Timbre inquiétant, graves nons poitrinés... Trilles bien faites... Une petite tension dans l'aigu, mais c'est pas grave! Très bien!
2 - Euh... il pouvait pas aller plus vite le chef? Du coup, dur de triller à cette vitesse. Des graves difficiles, mais aigus radieux. Enfin on est loin de la sorcière.
3 - On retrouve le même niveau que la première : angoissante et prenante, avec une belle voix. Parfait!
4 - Quoi? Marton a chanté Azucena? Bon là aussi trille permanente... dommage. Sinon pas mal nuancé et interprété.
5 - Ouille que ça tape!! Par contre, on sent bien la peur du personnage... Incapable de triller par contre!
6 - Bel engagement... Ce ne serait pas Arkhipova par hasard? En tout cas, j'aime bien! Un peu en dessous des 1 et 3 qui ont la voix qui me convient parfaitement pour le rôle, mais tout de même très bien!
7 - Wahou!! Quelle trille! Shocked Euh en fait non! hehe Les graves tubés sont vraiment pas beaux. On la sent pas trop à l'aise avec la tessiture. Vocalement un peu trop haché...
8 - Timbre assez clair, interprétation un peu trop "vériste" pour moi. ça reste quand même le Trouvère!! siffle
9 - Un peu tank sur les bords... mais ça passe plutôt bien...

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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 20:00

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, Obratzova est capable de mobilités expressives et de raffinements, sisi. J'aime bien sa Carmen, d'ailleurs. Bon, en Charlotte, c'est... différent.

Ah ?!

Déjà que je l'aime dans l'opéra français, peut-être qu'elle va me faire aimer cet opéra de Bizet aussi
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Ericc
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 20:03

DavidLeMarrec a écrit:
Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je crois qu'une réécoute s'impose pour moi : on est à peu près d'accord. Shocked

ca s'adresse à qui ce commentaire ?
A celui qui pose la question. Mr. Green
je savais bien que mon 8 allait te faire très plaisir d'autant que je n'ai pas l'esprit courtisan et pui moi aussi j'aime le Crépuscule de Marton et le 10 de toutà l'heure, alors tu vois !
par contre je t'admire un peu d'avoir vraiment cherché à caractériser un peu les voix parce que moi j'ai eu du mal dans ces démonstrations histrioniques. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point cet air pouvait donner des trucs aussi uniformes, convenu et finalement aussi peu inintéressant d'approche.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 20:04

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, Obratzova est capable de mobilités expressives et de raffinements, sisi. J'aime bien sa Carmen, d'ailleurs. Bon, en Charlotte, c'est... différent.

Ah ?!

Déjà que je l'aime dans l'opéra français, peut-être qu'elle va me faire aimer cet opéra de Bizet aussi
Avec la vidéo, c'est mieux (sinon je ne garantis pas qu'on entende les subtilités Mr. Green ). Mais justement, j'aime bien parce que c'est sobre et bien chantant, rien à voir avec ses Italiens.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 20:07

Ericc a écrit:
Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point cet air pouvait donner des trucs aussi uniformes, convenu et finalement aussi peu inintéressant d'approche.
C'est parce que c'est une section de caractère, qui ne nous dit pas forcément tant que ça sur la psychologie, qui plante un décor. Nous, on vient de l'écouter à l'envers : au lieu que ça colore une continuité, on l'a extrait et répété. Ce serait comme collectionner les bleus chez Miró : en contexte, ça a son importance, hors contexte, on a un peu l'impression que c'est pareil ou dépourvu de sens.

Cela dit, entre la 1 et la 9, il y a une bonne palette à étudier...
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Lun 5 Avr 2010 - 20:08

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, Obratzova est capable de mobilités expressives et de raffinements, sisi. J'aime bien sa Carmen, d'ailleurs. Bon, en Charlotte, c'est... différent.

Ah ?!

Déjà que je l'aime dans l'opéra français, peut-être qu'elle va me faire aimer cet opéra de Bizet aussi
Avec la vidéo, c'est mieux (sinon je ne garantis pas qu'on entende les subtilités Mr. Green ). Mais justement, j'aime bien parce que c'est sobre et bien chantant, rien à voir avec ses Italiens.

En plus, elle est bien entourée sur ce DVD ! Je vais regarder ça
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