Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 7:32

Je n'ai pas pu continuer de participer au jeu, mais j'espère qu'en fin de journée j'aurai un moment pour ce dernier extrait. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 12:36

Hippolyte a écrit:
Je n'ai pas pu continuer de participer au jeu, mais j'espère qu'en fin de journée j'aurai un moment pour ce dernier extrait. coucou

Pas de problème. Wink
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 12:44

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que je resterai sur l'extase du 1, qui est vraiment drôle.

Oui, un véritable film comique. Mr.Red
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 13:08

1 carton rouge mes pauvres oreilles ! pale c'est rigolo mais geek ...
2 mwef ça ne me touche pas plus que ça ! Des voix que je n'aime pas trop. Neutral
3 c'est mieux mais je décroche... I don't want that
4 enfin il se passe quelque chose (quoique dans le 1 ...) j'aime bien. Smile
5 zut ! une chèvre ! shaking elle c'est mieux, mais ce timbre... Confused donc : non !
6 Ha ! pas mal du tout ! Very Happy Ils sont mignons tous les deux.
7 Il en fait un peu trop mais il en a les moyens et il est convaincant ; elle est plus mesurée, mais charmante. sunny
8 Encore deux chanteurs que j'aime bien, drunken
9 Rrrrrr on roule les r et ce n'est ce qu'on a eu de plus subtil, m'enfin on a entendu pire. Elle est très bien par contre.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 13:42

Bertram a écrit:
1) M. : raide, mais bien projeté et énergique : pour ce passage, ça marche ; Mme : même vieux style, sanguin

Tu aimes ??

Citation :
2) M. : bien assis sur le médium, mais pas spécialement haletant ; Mme : emphatique et lourd

J'aurais plutôt dit martelant pour Mme. Smile

Citation :
3) M. : voyelles pas très définies, sinon c'est bien soutenu, un peu monotone ; Mme : bof, plutôt faible

La direction y est pour beaucoup : c'est mou et flou.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 13:45

Utnapishtim a écrit:
1 carton rouge mes pauvres oreilles ! pale c'est rigolo mais geek ...

Je crois que c'est unanime... hehe

Citation :
2 mwef ça ne me touche pas plus que ça ! Des voix que je n'aime pas trop. Neutral

Par contre, je te propose de bien réécouter la 8... Wink

Citation :
3 c'est mieux mais je décroche... I don't want that

Oui, c'est trop mou...

Citation :
4 enfin il se passe quelque chose (quoique dans le 1 ...) j'aime bien. Smile
Citation :
5 zut ! une chèvre ! shaking elle c'est mieux, mais ce timbre... Confused donc : non !

C'est vrai... hehe

Et je viens de voir que j'ai oublié encore une version.

Décidément. lol!
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 15:22

Citation :
"Elvira
Citation :

Par contre, je te propose de bien réécouter la 8... Wink

Arg ! les même chanteurs ? silent
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 15:23

Au moins un des deux ! Very Happy Mais à ta décharge, la prise de son change la voix... Wink
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 19:51

Plus personne ? Basketball
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 20:00

Si si, au moins moi, mais pas forcément tout de suite. hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 20:06

D'accord, mais dans ce cas-là, la réponse ne se fera pas tout de suite. Donc ce sera au moins sans réponse pour une semaine. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 20:11

Non, non, ne va pas pénaliser tout le monde.

Je réagis rapidement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 20:38

1. Très amusant. La voix de Manrico s'est asséchée, grande technique dont il ne reste plus que le squelette... et le goût histrionique. Les coups de glotte, bonjour. Surprised
Mais alors, lorsque Azucena entre, bondissant comme un personnage de dessin animé, façon petite vieille violente, c'est vraiment drôle.
La direction se traîne.
Previtali.

2. Ici, quel contraste ! La voix de Manrico est superbement legato, et la voix encore jeune n'est pas trop héroïque pour le rôle, même si vocalement, je suis plus sensible aux choses plus découpées. Et c'est vraiment expressif. On entend très bien le basson brailler. Surprised
Son Azucena en revanche n'est pas de la première finesse, bien lourde. Mais la direction se met à accentuer lourdement et mollement, c'est inutilement martelé, pas beau ni intéressant, et la fin ne décolle pas autant que le suggère, à mon avis, la partition.
Mehta.

3. Superbe fondu orchestral (j'aime beaucoup la cadence de l'accompagnement aussi, avec cette infime retenue, cette petite résistance). La même voix, un peu plus nasale, un peu plus de patine du temps, mais toujours les mêmes qualités. Peut-être un peu moins frémissant et contrasté qu'en 2. Mais aussi capté plus lointainement.
Azucena est très à mon goût côté timbre, mais je ne trouve pas ça particulièrement saillant côté caractérisation.
Giulini.

4. C'est un peu décalé, non ? Pas très élégiaque, mais très présent expressivement, à défaut d'être follement nuancé ou subtil. Je suis client, peut-être parce que c'est ma première version dans ce cas - parce qu'objectivement, c'est discutable.
L'orchestre esquisse d'étranges pas de danse, mais plus réussis qu'en 2. Son Azucena est vraiment magnétique, avec une voix à la fois inquiétante et très séduisante, et tout à fait investie dans son texte.
Superbe.
Erede.

5. Dommage qu'il ne découpe pas plus le texte, parce que la couleur est idéale dans ce passage, et ce n'est pas inexpressif. Mais un peu global comme expression alors, de petites césures, d'infimes accents l'auraient rendu totalement souverain. C'est déjà fantastique, cela dit.
Je n'aime guère la voix d'Azucena, mais les effets du chef et son incarnation sont vraiment saisissants, terrifiants.
Excellent !
Bonynge.

6. Là, j'ai tous mes mots. I love you On retrouve l'aspect crânement mené de 4, mais avec la grâce vocale de 5 et surtout un tranchant verbal qu'il est le premier de la sélection à proposer ainsi. J'aime beaucoup son interprétation à rebours du "non ferir !", non pas un murmure, mais une défense impérieuse.
Azucena est très bien, contrairement à ce qu'on aurait pu redouter. Pas gracieux dans l'expression, pas aisé vocalement (les aigus sont sur le fil du rasoir, avec de bizarres expédients techniques).
La fin mériterait sans doute plus d'électricité.
Karajan / Callas.

7. Ca pleurniche beaucoup trop, et la surcompression abîme le timbre. Pas pour moi, clairement. Et à force d'histrionisme, se trouve très loin du texte ! C'est sans doute le moins expressif de tous, finalement.
La voix d'Azucena est un peu dure, toujours dans l'excellence un peu sage de cette chanteuse. La direction sans aucun intérêt à mon avis.
Karajan Salzbourg.

8. La voix s'ouvre magnifiquement dans l'aigu. Ca sonne étonnamment proche de 7 dans cet extrait (enfin, pas sur mon report à moi, mais ici oui...). L'élégie pure, avec la vaillance, la quadrature du cercle. On se passerait bien des effets pas beaux.
Azucena (toujours elle Laughing ) est encore ici dans cet espèce de moyen terme, mais avec une bien plus grande présence. Et l'orchestre est superbement précis. L'efficacité incarnée : rien d'original comme chez Muti, juste la partition, parfaitement exécutée et habitée. Very Happy J'adore.
Serafin.

9. On reconnaît les crânes attaques ; un peu expressionniste mais incontestablement très habité et impressionnant. Je crois que je vais sérieusement réviser ma défiance de principe sur ce chanteur (que je n'aimais pas dans ce rôle, en plus !).
Et elle a un superbe timbre, bien expressive en plus !
Bartoletti.

Pour résumer : ici, j'aime tout, sauf 7. 1 est plus drôle que passionnant, mais ça se laisse écouter sans déplaisir pour moi.
2 et 3 sont magnifiques (pas l'orchestre du 2 Confused ), mais me font moins d'effet que les autres. 4 aussi, d'une certaine manière, mais le duo fonctionne déjà assez bien.
5 est vraiment splendide, et avec 8, 9 et 6, je suis vraiment comblé.

Et j'ai déjà précisé ma version-culte de ce duo :
/watch?v=X_bBWVz0QOc .
Oui, j'assume.

En conclusion : bravo et merci Elvira ! cheers
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:11

DavidLeMarrec a écrit:
1. Très amusant. La voix de Manrico s'est asséchée, grande technique dont il ne reste plus que le squelette... et le goût histrionique. Les coups de glotte, bonjour. Surprised
Mais alors, lorsque Azucena entre, bondissant comme un personnage de dessin animé, façon petite vieille violente, c'est vraiment drôle.
La direction se traîne.
Previtali.

Complètement d'accord. Mr. Green

Citation :
2. Ici, quel contraste ! La voix de Manrico est superbement legato, et la voix encore jeune n'est pas trop héroïque pour le rôle, même si vocalement, je suis plus sensible aux choses plus découpées. Et c'est vraiment expressif. On entend très bien le basson brailler. Surprised
Son Azucena en revanche n'est pas de la première finesse, bien lourde. Mais la direction se met à accentuer lourdement et mollement, c'est inutilement martelé, pas beau ni intéressant, et la fin ne décolle pas autant que le suggère, à mon avis, la partition.
Mehta.

J'avoue être aussi d'accord pour ça.

Citation :
3. Superbe fondu orchestral (j'aime beaucoup la cadence de l'accompagnement aussi, avec cette infime retenue, cette petite résistance). La même voix, un peu plus nasale, un peu plus de patine du temps, mais toujours les mêmes qualités. Peut-être un peu moins frémissant et contrasté qu'en 2. Mais aussi capté plus lointainement.
Azucena est très à mon goût côté timbre, mais je ne trouve pas ça particulièrement saillant côté caractérisation.
Giulini.

Oui, le fondu orchestral est intéressant. On ne peut le nier chez ce chef

Citation :

7. Ca pleurniche beaucoup trop, et la surcompression abîme le timbre. Pas pour moi, clairement. Et à force d'histrionisme, se trouve très loin du texte ! C'est sans doute le moins expressif de tous, finalement.
La voix d'Azucena est un peu dure, toujours dans l'excellence un peu sage de cette chanteuse. La direction sans aucun intérêt à mon avis.
Karajan Salzbourg.

Sauf qu'il n'y a pas de surcompression...

Citation :
8. La voix s'ouvre magnifiquement dans l'aigu. Ca sonne étonnamment proche de 7 dans cet extrait (enfin, pas sur mon report à moi, mais ici oui...). L'élégie pure, avec la vaillance, la quadrature du cercle. On se passerait bien des effets pas beaux.
Azucena (toujours elle Laughing ) est encore ici dans cet espèce de moyen terme, mais avec une bien plus grande présence. Et l'orchestre est superbement précis. L'efficacité incarnée : rien d'original comme chez Muti, juste la partition, parfaitement exécutée et habitée. Very Happy J'adore.
Serafin.

Itou. Cool L'Azucena est bien mieux captée dans cette version que celle de la 2...

Citation :
9. On reconnaît les crânes attaques ; un peu expressionniste mais incontestablement très habité et impressionnant. Je crois que je vais sérieusement réviser ma défiance de principe sur ce chanteur (que je n'aimais pas dans ce rôle, en plus !).
Et elle a un superbe timbre, bien expressive en plus !
Bartoletti.

J'ai écouté cette version, et c'est vraiment à écouter! C'est, je crois, la très belle surprise de cette écoute. Wink

Citation :

Et j'ai déjà précisé ma version-culte de ce duo :
/watch?v=X_bBWVz0QOc .
Oui, j'assume.

Bah, ça va ça encore.

Citation :
En conclusion : bravo et merci Elvira ! cheers
[quote]

Merci à toi, et à tous les autres d'avoir participé. Smile Je vous ferais une synthèse plus tard, car là, je n'ai pas le temps. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:13

Elvira a écrit:
Sauf qu'il n'y a pas de surcompression...
En tout cas le timbre est abîmé par la compression, ça me semble évident.

Citation :
Bah, ça va ça encore.
De mettre un Atys en Manrico et une Azucena qui a deux fois l'âge vocal du rôle ? Mr. Green
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:14

Merci à toi Elvira
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:15

Elvira a écrit:
Bertram a écrit:
1) M. : raide, mais bien projeté et énergique : pour ce passage, ça marche ; Mme : même vieux style, sanguin

Tu aimes ??

Bah d'abord, en tant qu'ancien nécropathe, ce style ne me surprend pas, j'ai entendu bien pire. Ensuite, cette version tranche vraiment sur les autres, par ses défauts, bien sûr, mais aussi par une énergie sans complexe assez réjouissante.

Merci pour cet exercice revigorant et minutieusement choisi. mains
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:25

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Bah, ça va ça encore.
De mettre un Atys en Manrico et une Azucena qui a deux fois l'âge vocal du rôle ? Mr. Green

Oui mais c'est un extrait, ça passe bien ! Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:28

Ah, mais justement, moi je rêve de l'intégrale avec Ingrid Perruche en Leonora, Jérôme Corréas en Luna, Nicolas Rivenq en Ferrando et Les Elémens pour le choeur. Mr. Green
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:29

Il y en a qui aiment Elena Obraztsova et ça...

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais justement, moi je rêve de l'intégrale avec Ingrid Perruche en Leonora, Jérôme Corréas en Luna, Nicolas Rivenq en Ferrando et Les Elémens pour le choeur. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:31

Mais moi aussi j'aime Obraztsova... pas ici.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:33

Oui, mais pas sûre que ce soit comme Jorge ou dans une moindre mesure moi... Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 21:38

J'aime beaucoup sa Carmen.

Effectivement, le reste, sans m'horrifier, ça va de très bien à très rigolo.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 22:03

Bon, si Hippolyte veut faire l'écoute, pas de problème.

Je mets sous spoiler. Wink
Spoiler:

Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 22:11

Merci elvira, j'ai navigué dans une musique étrangère à ce que j'aime d'habitude, mais l'expérience était passionnante et ça m'a changé les idées. kiss
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 22:12

Utnapishtim a écrit:
Merci elvira, j'ai navigué dans une musique étrangère à ce que j'aime d'habitude, mais l'expérience était passionnante et ça m'a changé les idées. kiss

Contente que ça t'ait plu ! Et j'ai été aussi satisfaite que tu participes parce que ça apportait un regard "neuf" et "candide". C'était très intéressant. Smile
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 22:17

C'est vrai que les verdiens aguerris comme moi, ça lasse un peu
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 22:19

Jorge a écrit:
C'est vrai que les verdiens aguerris comme moi, ça lasse un peu

Laughing

Oui, mais toi, même si tu "débutes", tu as quand même plus d'"expériences" que Ut' qui connait très peu Verdi.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 22:29

Je viens de trouver la date pour l'enregistrement Serafin : 62. Et c'est le dernier studio de Bastianini.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Ven 9 Avr 2010 - 22:29

Oui! Merci Elvira... J'ai pas tout écouté, mais beau boulot!

Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Sam 10 Avr 2010 - 2:46

Merci Elvira pour tout ça ! kiss

Voici mes dernières impressions rapides sur le duo Manrico/Azucena (merci pour le mode "spoiler" qui cette fois-ci a marché ! Smile )
J'avoue que je n'aime pas ce rôle d'Azucena, aussi mon avis se fondera-t-il principalement sur Manrico.

1) Horrible. C'est appuyé, aboyé, et elle, houlala qu'elle est vieille ! C'est un trouvère en maison de retraite.

2) Lui, belle voix, bien legato, c'est expressif mais pas très électrique. Elle a de l'autorité, du caractère, pas toujours beau dans le détail.

3) Lui, c'est assez mou, ça manque de consonnes, d'engagement, c'est même un peu poussif, pourtant la voix est belle. Quant à elle, je l'aime moins ici que dans "Stride...", elle est un peu fade. C'est décevant.

4) Ici, une fois n'est pas coutume, lui je l'aime assez. Ce n'est pas fin, excessivement héroïque, mais ce côté "va-t-en guerre" est assez bienvenu ici. Et Azucena est superbe, malgré des graves pas très beaux.

5) Lui,très beau, brillant, par contre elle c'est vraiment pas beau même si l'interprétation a beaucoup de caractère.

6) Lui est vraiment excellent, très scandé et vif. Elle est plus lourde, mais ça passe.

7) Lui, c'est excessif et ça pleurniche, mais Dieu que c'est magnétique et finalement très convaincant ici. Elle est un peu pépère, les graves sont assez laids, mais l'ensemble a de la gueule.

8] Lui, c'est vraiment très beau, raffiné et en plus très expressif, beaucoup de caractère. Elle est excellente et très vive (sans les lourdeurs ou vulgarités des autres), la meilleure de toutes.

9) Lui, c'est excessif et assez héroïco-poussif. Mais elle, elle est très bien, belle voix.

Je garde 8 et 6 en priorité, puis 4 et 7 pour le magnétisme, et enfin la 5 sans Azucena, et éventuellement la 2.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Dim 18 Avr 2010 - 12:43

Merci Hippolyte pour tes impressions ! Smile

Je tâcherai de faire une synthèse ! Mais vu qu'ici, il faut limite pédaler pour avoir internet... ce sera plus tard !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   

Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9