Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Chausson - Mélodies

Aller en bas 
+6
Resigned
Ben.
Xavier
DavidLeMarrec
antrav
Percy Bysshe
10 participants
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:10

J'ouvre ce fil pour parler de la discographie des Mélodies de Chausson.

J'écoutais les Serres chaudes Op.24, un recueil que j'adore, par Brigitte Balleys, j'ai trouvé cela très mauvais, quasiment insupportable. Le timbre, le vibrato, rien ne me convient. Chausson - Mélodies Icon_shaking
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:16

Zut ! J'ai justement sur mon bureau ce double CD depuis hier. Je m'en faisais une joie. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:20

natrav a écrit:
Zut ! J'ai justement sur mon bureau ce double CD depuis hier. Je m'en faisais une joie. Neutral

Tu écouteras quand même, ton ressenti ne sera peut-être pas le même que le mien. Chausson - Mélodies Icon_smile

Je viens d'écouter Christine Schäfer dans les Quatre mélodies Op.13, là par contre, c'est formidable! Chausson - Mélodies Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:21

Moi j'aime beaucoup : ce sont des oeuvres sans réelle envergure, et Balleys les sert vraiment de son mieux (moi j'aime beaucoup sa voix et son style).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:29

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'aime beaucoup : ce sont des oeuvres sans réelle envergure, et Balleys les sert vraiment de son mieux (moi j'aime beaucoup sa voix et son style).

Tout le contraire pour moi! Je trouve que ces oeuvres sont très inspirées, que Chausson y délivre une ambiance électrique, d'attente, où l'air est aussi lourd qu'un soir d'été avant un orage.

Et en fait, je réécoute, bon ça reste correct. Mais dans le forte, j'ai vraiment du mal... Chausson - Mélodies Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyDim 11 Avr 2010 - 23:35

Wolfgang a écrit:

Je viens d'écouter Christine Schäfer dans les Quatre mélodies Op.13, là par contre, c'est formidable! Chausson - Mélodies Icon_biggrin

J'allais justement conseiller Schäfer, qui est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyLun 12 Avr 2010 - 7:45

Pour le coup, la petite distance avec le français me gêne plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:15

Percy Bysshe a écrit:
J'ouvre ce fil pour parler de la discographie des Mélodies de Chausson.

J'écoutais les Serres chaudes Op.24, un recueil que j'adore, par Brigitte Balleys, j'ai trouvé cela très mauvais, quasiment insupportable. Le timbre, le vibrato, rien ne me convient. Chausson - Mélodies Icon_shaking

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'aime beaucoup : ce sont des oeuvres sans réelle envergure, et Balleys les sert vraiment de son mieux (moi j'aime beaucoup sa voix et son style).

Je viens de découvrir ces mélodies de Chausson, et notamment par Balleys. Autant le travail de composition de Chausson est remarquable, et les mélodies très réussies dans leur ensemble, autant l'interprétation de Balleys est rapidement fatigante, voire insupportable.

En même temps, j'ai aussi écouté récemment les mélodies de l'opus 2 dans la version qu'en propose Jessye Norman et ça n'est pas beaucoup plus convaincant. Le vibrato et l'articulation moyenne me refroidissent un peu, même si la voix est toujours impeccable par ailleurs.

J'aime, sinon, beaucoup Gardeil dans ce repertoire. (Mais bon, comme voix masculine chez Chausson, je ne connais que lui).
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:25

Le Colibri (op.2), par Sandrine Piau, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:16

Et pour Le poème de l'amour et de la mer, un conseil discographique ? Il en existe beaucoup. Jessye Norman ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:36

Biely a écrit:
Et pour Le poème de l'amour et de la mer, un conseil discographique ? Il en existe beaucoup. Jessye Norman ?

Euh non... Mr.Red

https://classik.forumactif.com/t3671-chausson-poeme-de-l-amour-et-de-la-mer
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:46

Ah merci ! Tu avais bien bossé. Smile
On ne tombe pas sur ce fil quand on tape "chausson" dans recherche. Dommage.

Edit: mais il y est dans l'index. Au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:50

Biely a écrit:
Ah merci ! Tu avais bien bossé. Smile
J'adore cette composition de Chausson! Very Happy

Citation :
On ne tombe pas sur ce fil quand on tape "chausson" dans recherche. Dommage.

Edit: mais il y est dans l'index. Au temps pour moi.
Faut toujours aller voir dans l'Index! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:30

Polyeucte a écrit:
Biely a écrit:
Et pour Le poème de l'amour et de la mer, un conseil discographique ? Il en existe beaucoup. Jessye Norman ?

Euh non... Mr.Red

tutut qu'est-ce que ça veut dire, ce souriard rouge ! Ce n'est peut-être pas la meilleure des meilleures versions de référence, mais elle est très bien, Norman, là-dedans, avec sa voix large qui vous emporte. Elle est même irrésistible dans la Chanson perpétuelle.
Alors il y a des versions où la diction est plus claire, où l'interprétation est plus idiomatique, peut-être, mais là on a le souffle de la passion et la beauté vocale.
Donc votre souriard, cher Polyeucte... ne recommencez pas ou bien... ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies EmptyDim 27 Nov 2016 - 11:06

Si cela pouvait donner lieu à un étoffement de la discographie Sad ...
Florian Sempey vient de chanter le Poème de l'amour et de la mer sous la baguette de Minkowski :

"Le seul élément qui reste du projet Minkowski est l'œuvre sentimentale du compositeur romantique français Ernest Chausson "poème de l'amour et de la mer", avec l'impressionnant baryton Florian Sempey.
Les poèmes de Maurice Bouchor mis en musique font de la mer le symbole de l'amour déçu. C'est avec un grand lyrisme et en étant plongé dans un rêve que Florian Sempey sut se fondre dans les sonorités ondoyantes de la première mélodie: "La fleur des eaux", dans laquelle un solo de flûte souligna la caresse des rayons du soleil sur le miroir de l'eau. Lorsque l'amoureux est de retour après un long voyage, la passion s'est éteinte. Florian Sempey qui maintint longuement le mot central "l'oubli" chanta en déclamant le texte avec une grande clarté tout en lui conférant des contours d'une grande douceur."


Relayé par le chanteur sur son compte Facebook depuis : www.welt.de .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chausson - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Chausson - Mélodies   Chausson - Mélodies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chausson - Mélodies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chausson - Symphonie
» Chausson : Le Roi Arthus
» Recherche d'un CD
» Chausson : musique de chambre
» Ernest Chausson - Œuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: