Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jean Guillou

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sacha
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Dim 10 Mai 2015 - 14:02

plenum a écrit:
Mais oui. Mais pour cette période de l'histoire, rien n'indique que l'orgue aurait été employé dans un contexte sobre et sérieux, comme Sacha
l'a évoqué. Cependant, ce qui est certain, est que l'orgue était un instrument profane pour des festivités durant la période romaine. Enfin, l'Antiquité ne dévoile en rien dans ce qui nous est parvenu, qui indiquerait que la musique aurait été employée dans les temples dédiés aux dieux, que ce soit dans la Grèce et la Rome antiques. Wink

Il ne faut pas tomber dans l'excès, dans un sens comme dans l'autre.Si j'ai employé les qualificatifs "sobre et sérieux", c'était à l'endroit de Cameron qui représente à mes yeux une caricature.
Sobre et sérieux, on peut l'être dans la fantaisie: qui n'a pas assisté à une audition d'orgue au cours de laquelle le concertiste demande à l'auditoire de lui donner un thème, parfois des plus inattendus, qui servira d'ossature pour une improvisation ?
Le divertissement à l'orgue peut être digne sans être "coincé" et c'est la raison pour laquelle j'ai écrit précédemment que l'orgue se devait de sortir des lieux de culte où traditionnellement on le confine....aussi loin que l'on remonte dans le temps, l'orgue n'a pas été certes qu'au service de la liturgie mais il n'a pas non plus suscité des délires comportementaux comme on est en droit de l'attendre de la musique électro ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jeu 21 Mai 2015 - 22:46

Suite du parcours de Jean Guillou,qui était ce soir à Naples,Conservatoire.

Pièces furtives / Danses Symphoniques Rachmaninov - avec Sarah Kim

Un très beau disque d'improvisations,en particulier l'hommage à Gesualdo.

Sacha
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 22 Mai 2015 - 9:58

La photo aurait pu être retravaillée. ..les jambes de l'organiste me font penser à un dessin de Faizant ! pété de rire
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Dim 24 Mai 2015 - 15:12

Je suis tombé sur ce texte,""Agni-Ignis" from "Hyperion" (1988)",mais je n'arrive pas à m'inscrire pour le consulter dans son entier.
Si quelqu'un a une idée? Cool

http://gradworks.umi.com/33/52/3352111.html
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 12 Juin 2015 - 23:38

Pour revenir à l'improvisateur,voilà un exemple assez atypique,une improvisation de 1989,pour la messe de sépulture du R.P.Emile Martin.
De mes archives familiales.
Très courte improvisation mais d'une densité impressionnante.
Les micros étaient orientés vers la Chorale de Saint-Eustache,ce jour là,et donc pour l'orgue,cela n'était pas idéal.Mais c'est audible.

/watch?v=KT2dws8WrE8
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 12 Juin 2015 - 23:43

En écoutant ça, Pierre Cochereau se serait dit ''Pas trop mal''. Wink
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 12 Juin 2015 - 23:47

Moi j'aime beaucoup ! Very Happy

Je présume qu'il ne s'agit pas d'une sortie (d'habitude bien plus mouvantes et hallucinées, assez loin de cet obscur rampement) ?

Je comptais parler de son talent t'improvisateur dans le fil idoine, dans un prochain post. Smile
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 12 Juin 2015 - 23:51

C'était une entrée,oui très rampante,pour une messe de sépulture.
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 12 Juin 2015 - 23:52

Très approprié !

Merci beaucoup d'avoir partagé ça ! Surprised
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 12 Juin 2015 - 23:59

S'aurait été également bien lors de la sortie, car dans le cadre d'une funéraille. Tournemire lui-même n'hésitait pas à utiliser que la voix humaine accompagné de fonds doux lors de certaines sorties. Wink Antoine Reboulot qui fut l'élève de ce dernier, m'avait conté une anecdote à ce sujet, lors d'une sortie à Saint-Clotilde, un fan installé au jubé, avait spontanément signifié à son professeur qui utilisa que la Voix humaine
avec Bourdon ''Maître, c'est la sortie!'', Tournemire, las de son fan touours à l'affût du tonitruant lui répondit ''Ah oui? eh bien sortez!''. hehe
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Sam 13 Juin 2015 - 21:10

Jof a écrit:

Je comptais parler de son talent t'improvisateur dans le fil idoine, dans un prochain post. Smile

Alors,je reposte cette improvisation sur les "Carceri" de Piranèse.Mais juste pour 48 heures.
Plenum va sûrement nous dire que cela manque de concision,que c'est plein d'accords et de sauts d'octave. Cool

une des plus belles impros de Guillou.

watch?v=nY7R8d-90dM
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Sam 13 Juin 2015 - 21:15

Pour ne pas le dire, faudrait que je cesse d'écouter Cochereau. hehe
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Sam 13 Juin 2015 - 22:04

Faut quand même reconnaître que Guillou est meilleur illusionniste que technicien : il me semble qu'il utilise beaucoup les mêmes procédés, mais comme il arrive toujours à créer un bordel monstre autour et qu'il joue beaucoup avec les timbres, ça sonne plutôt dense.

Gesualdo a écrit:
Alors,je reposte cette improvisation sur les "Carceri" de Piranèse.Mais juste pour 48 heures.

Pourquoi si peu de temps ?
Et l'impro que tu as partagée hier, tu vas la laisser ?
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Sam 13 Juin 2015 - 23:00

Jof a écrit:

Pourquoi si peu de temps ?
Et l'impro que tu as partagée hier, tu vas la laisser ?

Celle de hier,oui,c'est un enregistrement qui m'appartient(prise de son de mon père),celle des "Carceri" provient de France musique,et donc non libre de droits.
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Sam 13 Juin 2015 - 23:11

Jof a écrit:
Faut quand même reconnaître que Guillou est meilleur illusionniste que technicien

Je n'ai pas les compétences pour pouvoir en juger objectivement.A plus de 80 ans,cela me paraît normal,qu'il ne possède plus la technique des années 70-80.D'autant plus,qu'il s'est cassé le poignet,lors d'une répétition il y a trois ou quatre ans.
Mais en définitive,cela ne me dérange pas plus que cela.Seul le résultat compte,comme dans cette improvisation des "Carceri" pour le moins suffocante et inspirée.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jeu 25 Juin 2015 - 23:52

Jof, in playlist, a écrit:

Guillou: - Jeux d'orgue, improvisations sur des thèmes imposés
- Visions cosmiques, improvisations dédiées à l'équipage d'Apollo 8
- Improvisations sur des Noëls traditionnels
- Improvisation sur un thème de Purcell

A St-Eustache bien sûr.
C'est de mauvais goût (comme on n'a pas les ambiances apocalyptiques des impros dominicales, c'est vraiment kitsch), mais j'aime.
rabbit

Smile J'aime aussi, beaucoup, et je ne pense pas que ce soit de si mauvais goût. Du moins c'est parmi les pièces de Guillou ce que j'écoute le plus volontiers.
Il donne beaucoup de force et de verve aux timbres rabâchés des Noëls.
Et dans les Visions cosmiques on a comme un inventaire des procédés habituels de Guillou.

Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Sam 27 Juin 2015 - 14:31

Tu ne peux cependant démentir que c'est chamarré un peu façon Messiaen, sauf que c'est plus prosaïque. Mr. Green

Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Sam 27 Juin 2015 - 23:03

Jof a écrit:
sauf que c'est plus prosaïque. Mr. Green

De quoi s'agit-il?Des improvisations sur les "Noël"(je ne les connais pas) ou des visions cosmiques?Pour ces dernières,"prosaïque" me semble mal venu.
Si je trouve le temps,je reviendrai sur le compositeur bientôt,et en attendant,je laisse encore une journée,l'improvisation sur les "Carceri di Piranesi".
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Dim 28 Juin 2015 - 23:39

Pour le compositeur,je retiendrai aujourd'hui deux oeuvres orchestrales:Concerto Grosso pour Orchestre op. 32 (1978) et le Concerto 2000 pour Orgue et Orchestre, op. 62 (2000).Disponible en cd chez Codaex,par l'Orchestre National des Pays de la Loire,sous la direction de Vincent Barthe.La cover cd est par contre assez moche,j'en conviens...Peut-importe,voilà deux partitions majeures pour orchestre de l'organiste.

Ci-joint,un interview de Vincent Barthe,qui en dit beaucoup plus que ce qu'aurai pu dire sur ces deux partitions remarquables.A lire attentivement.

http://www.falcinelli.org/JeanGuillou/docu/CGC2000.html

Les références à Dutilleux et Ligeti: Smile
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Dim 28 Juin 2015 - 23:46

La partition du Concerto 2000 est disponible en flash player ou PDF chez Schott.

http://www.schott-music.com/shop/9/show,235359.html

Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Lun 29 Juin 2015 - 15:01

Gesualdo a écrit:
De quoi s'agit-il?Des improvisations sur les "Noël"(je ne les connais pas) ou des visions cosmiques?Pour ces dernières,"prosaïque" me semble mal venu.

Bon, je réécouterai pour en parler dans le fil sur l'impro.

Gesualdo a écrit:
Pour le compositeur,je retiendrai aujourd'hui deux oeuvres orchestrales:Concerto Grosso pour Orchestre op. 32 (1978) et le Concerto 2000 pour Orgue et Orchestre, op. 62 (2000).Disponible en cd chez Codaex,par l'Orchestre National des Pays de la Loire,sous la direction de Vincent Barthe.

J'avais cherché à écouter ça mais pas trouvé sur les sites de streaming (faut dire que c'est assez rare). En tout cas je serai curieux d'entendre ces oeuvres.
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Lun 29 Juin 2015 - 23:39

introuvable en streaming en effet,juste 30 secondes sur la FNAC Crying or Very sad
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mar 30 Juin 2015 - 23:35

bon,comme alternative,mais encore dans un style très different,je propose le Concerto pour violon et orgue opus 37(1983)

L'oeuvre est très tendue,des fulgurances qui s'accumulent jusqu'au à la fin avec des pauses beaucoup plus lyriques.
C'est d'une grande rigueur de construction,et ce qui est fascinant,c'est de rentrer dans l'envoutement progressif qui conduit à la magistrale interrogation finale.

com/jason-meyer-music/jean-guillou-concerto-for-violin
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mer 1 Juil 2015 - 13:43

Ah oui, merci d'avoir partagé ça, c'est chouette ! Surprised

Sur les 7 Concertos pour orgue qu'il a écrits, combien ont été enregistrés ? Et le Concerto pour piano ?
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mer 1 Juil 2015 - 21:22

Jof a écrit:
Ah oui, merci d'avoir partagé ça, c'est chouette ! Surprised

Sur les 7 Concertos pour orgue qu'il a écrits, combien ont été enregistrés ? Et le Concerto pour piano ?

Sur les 7 Concertos pour orgue-en dehors du Concerto 2000,qui utilise en partie du matériel du n°4-le n°2 "Héroïque" a été enregistré avec l'orchestre symphonique de Prague,sous la direction de Johannes Skudlik,en 2013 à Saint-Eustache.Le cd est disponible chez Augure.

Le n°5 "Roi Arthur" pour quintette de cuivres et orgue a été enregistré pour sa création en 1979 au festival de Comminges.Mais c'est un LP qui doit être introuvable.J'ai l'enregistrement sur cassette,une diffusion de France culture ou France musique.

Le Concerto pour piano,ou plutôt les deux concertos pour piano,à ma connaissance n'ont pas été enregistrés.

Pour le Concerto n°2,tu pourras te faire une petite idée,dans sa première mouture,il a été révisé pour le concert donné en 2013.Juste les trois premières minutes dans la version première.

http://www.musiquecontemporaine.fr/fr/search?disp=all&query=Jean+Guillou+concerto+h%C3%A9roique&exp_inl=on&exp_aud=on&so=dd
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jeu 23 Juil 2015 - 23:15

J'avais oublié que le premier concerto "Inventions",et le troisième concerto sont disponibles en téléchargement sur le site de l'INA.

http://www.ina.fr/audio/PHD99244591/concert-de-l-orchestre-de-chambre-de-l-ortf-concert-jean-guillou-audio.html

Couplé avec la deuxième symphonie pour orchestre à cordes.

Mais l'INA dispose d'un autre trésor,qui devrait paraître à la rentrée chez Augure. Cool
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mer 18 Nov 2015 - 23:13

Et voilà c'est pour bientôt.

La Judith Symphonie,une des partitions majeures de Jean Guillou,va être publiée chez Augure.
L'écriture orchestrale est superbe.Cinquante minutes d'une telle intensité,c'est rare.
J'y reviendrai.

hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mar 24 Nov 2015 - 19:37

pourquoi Jean Guillou est moins célèbre, sollicitée, estimée que Pierre Boulez ? ils ont pratiquement le même âge et le même talent !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mar 24 Nov 2015 - 21:49

Parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde – et que l'esthétique de Guillou n'était pas celle qui recevait les commandes quand ils étaient tous deux dans la force de l'âge.

(Au demeurant, je demeure à convaincre pour ce qui est de l'intérêt des compositions de Guillou, mais c'est encore une autre affaire.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mar 24 Nov 2015 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:

(Au demeurant, je demeure à convaincre pour ce qui est de l'intérêt des compositions de Guillou, mais c'est encore une autre affaire.)  

Oui le même talent que Boulez du coup Mr. Green

Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mer 25 Nov 2015 - 0:23

DavidLeMarrec a écrit:

Pas vraiment surpris par cette remarque ou plutôt par cette incertitude.
Bon,on pourra en reparler sérieusement avec la parution imminente de la « Judith Symphonie ».
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mer 25 Nov 2015 - 20:37

Gesualdo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pas vraiment surpris par cette remarque ou plutôt par cette incertitude.
Bon,on pourra en reparler sérieusement avec la parution imminente de la « Judith Symphonie ».
je préfère vraiment Boulez en chef d'orchestre et Guillou quand il improvise sur du Bach !
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mer 25 Nov 2015 - 23:24

hommepiano a écrit:

je préfère vraiment Boulez en chef d'orchestre et Guillou quand il improvise sur du Bach !

J'admire  Boulez comme chef d'orchestre et compositeur.
Avec Guillou,il a en commun le fait d'être plus apprécié  à l'étranger qu'en France.

Au-delà de l'improvisateur génial,tu pourras vérifier bientôt,avec la parution en cd de la "Judith Symphonie, que Guillou est un des compositeurs essentiels, du XX-XXI°.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 27 Nov 2015 - 17:01

bonjour j'ai écouté plusieurs fois jean guillou sur youtube dans cette oeuvre:
Guillou plays Bach Cantata 29. with his transription
watch?v=ke-R2mBRWaI

j'ai l'impression que c'est vraiment bien interprété
mais je vous pose cette question:
qu'appelle-t-on sa transcription ? il y a également une transcription de dupré ....
et j'ai une 2ème question : que veut dire version syncrétique ?
merci pour vos réponses !
salutations
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 27 Nov 2015 - 20:49

hommepiano a écrit:
bonjour j'ai écouté plusieurs fois jean guillou sur youtube dans cette oeuvre:
Guillou plays Bach Cantata 29. with his transription
watch?v=ke-R2mBRWaI

j'ai l'impression que c'est vraiment bien interprété
mais je vous pose cette question:
qu'appelle-t-on sa transcription ? il y a également une transcription de dupré ....
et j'ai une 2ème question : que veut dire version syncrétique ?
merci pour vos réponses !
salutations

Belle transcription en effet.
Pour la deuxième question:version syncrétique,tu fais allusion,je pense,à la vidéo qui suit (Liszt B-A-C-H ).Liszt a écrit deux versions,une pour orgue,et l'autre pour piano.Guillou en a fait une synthèse.
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 27 Nov 2015 - 21:05

Gesualdo a écrit:
Liszt a écrit deux versions,une pour orgue,et l'autre pour piano.

ce serait trop simple : il y a deux versions, chacune ayant sa variante orgue et sa variante piano. hehe
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 27 Nov 2015 - 22:49

hommepiano a écrit:
pourquoi Jean Guillou est moins célèbre, sollicitée, estimée que Pierre Boulez ? ils ont pratiquement le même âge et le même talent !

Parce que Guillou fait un peu école tout seul, j'ai l'impression. Il a certainement quelques élèves qui improvisent dans son style, mais je ne connais personne qui compose en suivant sa voie.
Et surtout, parce qu'il est organiste. Mr.Red

lucien a écrit:
ce serait trop simple : il y a deux versions, chacune ayant sa variante orgue et sa variante piano. hehe

Je n'ai jamais trouvé la 1ère version au piano, tant en partition qu'en enregistrement.

La version syncrétique de Guillou n'est pas mauvaise, mais pas meilleure que les partitions de Liszt : c'est du Guillou !
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 27 Nov 2015 - 22:58

tu connais des gens qui composent en suivant la voie de Boulez ? siffle
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 27 Nov 2015 - 23:06

lucien a écrit:
Gesualdo a écrit:
Liszt a écrit deux versions,une pour orgue,et l'autre pour piano.

Oui,j'avais voulu faire simple.Maintenant si tu attires notre attention sur le sujet,il faudrait nous décrire les différences de toutes ces versions.
Cela serait très instructif.
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 27 Nov 2015 - 23:12

lucien a écrit:

Bah j'en sais rien, à toi de me le dire. Mr. Green

Gesualdo a écrit:
Oui,j'avais voulu faire simple.Maintenant si tu attires notre attention sur le sujet,il faudrait nous décrire les différences de toutes ces versions.

Je ne sais pas si c'est bien le sujet. J'avais pensé à poster une "analyse" du BACH mais je ne l'ai jamais fait. Si jamais ça en intéresse je peux préparer ça.
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 27 Nov 2015 - 23:17

Jof a écrit:
lucien a écrit:

Bah j'en sais rien, à toi de me le dire.  Mr. Green

Gesualdo a écrit:

Je ne sais pas si c'est bien le sujet. J'avais pensé à poster une "analyse" du BACH mais je ne l'ai jamais fait. Si jamais ça en intéresse je peux préparer ça.

Ah oui,bonne idée,je suis preneur,si tu trouves le temps bien sûr. Wink
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mar 16 Fév 2016 - 0:10

Gesualdo a écrit:
C'est confirmé,Jean Guillou donnera bien sa vision du Nosferatu de Murnau à la Philarmonie de Berlin,le 14 février 2016.

Ce n'est pas la première fois qu'il improvise pour le cinéma.Il y avait eu "Congo" pour le film de Marcel Isy-Schwartz et "Univers",un film d'animation de Manuel Otero,assez fort,à ce que je me souviens.Mais là,le film de Murnau,a une durée de 1h24 à 1h34 selon les versions.
Un concert qui va être passionnant,car il semble presque un défit.

Je me demande d'ailleurs comment vont être disposés les écrans-ou l'écran-dans la salle du Philarmonique de Berlin.

En avril 2016,Sarah Kim,donnera un concert en hommage à Jean Guillou en interprétant différentes transcriptions de l'ancien titulaire de Saint-Eustache.Il semble que nos amis berlinois ont une affection très prononcée pour celui qui refuse les titres de toute nature.

http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/details/22465/

De retour de Berlin,pour l’improvisation,(aux grandes orgues de la Philarmonie),de Jean Guillou sur le « Nosferatu » de Murnau.Probablement la plus longue qu’il ait dû faire dans sa carrière d’interprète et d’improvisateur,le film dure quand même 1h34.A l’approche de ses 86 ans,il était dans une forme exceptionnelle et ne trahissait aucun signe de fatigue.Bien au contraire,il a subjugué son public,très nombreux(salle pleine)en l’impliquant dans une spirale vertigineuse progressive et particulièrement bien construite autour d’une ouverture d’emblée très prenante et des cinq actes qui ponctuent le film de Murnau comme un opéra.L’œil attentif sur l’écran de contrôle-posé sur la console-il ne s’est pas contenté de suivre la narration dans des effets répétitifs et redondants,il a mis « en scène » l’affrontement des personnages dans des thèmes clairement identifiables mais toujours transformés par d’habiles superpositions et combinaisons, variations sans cesse renouvelées par les rythmes et les timbres.La question que je me posais était de savoir s’il y avait eu un travail préparatoire,avait-il déjà vu le film de Murnau ?Je ne pense pas-ou alors l’a t’il vu il y a bien longtemps ?-compte tenu que certains de ses développements ne se callaient pas toujours  aux changements de plans.Les plans dans le Nosferatu sont assez courts,d’où la difficulté.Mais bon,Guillou possède une très grande culture littéraire,et il est évident que le « mythe » Dracula coule dans ses veines… !J’ai néanmoins remarqué que les crescendos qui libéraient la toute puissance des jeux de l’orgue n’intervenaient pas aux moments les plus attendus.Difficile donc de faire une description détaillée de cette improvisation tellement le flux musical emportait tout sur son passage,créant un véritable « suspens musical » qui aboutira sur une conclusion magistrale  :celle de « la fureur poétique » pour reprendre l’expression du compositeur.
Eine »Symphonie des Grauens«
Nosferatu, A Symphony of Terror
Le concert a été enregistré,voire filmé,il m’a semblé apercevoir deux caméras sur les deux extrémités de la scène.

L’imagination sans limites de Jean Guillou a provoqué le public berlinois-mais il y avait aussi un certain nombre de français-à le couvrir d’ovations.
Bravo Maestro !
Le lendemain,départ pour Moscou pour la création de la version pour orchestre de sa Fantaisie concertante pour violoncelle et orgue.
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mar 16 Fév 2016 - 0:17

Dédicace après l'improvisation.

Pour ma part,ce fut pour le cd de la Judith Symphonie.Je vais y revenir prochainement,cette partition est fabuleuse.
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jeu 18 Fév 2016 - 22:28

Capté sur la tv russe   Россия – Культура

Après Berlin,Moscou.Les grandes capitales sont au rendez-vous,sauf Paris qui n'a même pas eu l'idée de le convier à la Philarmonie de Paris ou à Radio France...

Vous y trouverez quelques séquences de la création de sa Fantaisie concertante pour violoncelle et orchestre dans la salle du Conservatoire de Moscou avec Alexandre Knyazev.

http://tvkultura.ru/article/show/article_id/148434/

http://tvkultura.ru/article/show/article_id/148532/
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mer 30 Mar 2016 - 23:06

A Villasanta,le 25 octobre 2015,le second choral de Franck.

watch?v=Yr-F6fXi9oY
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mer 27 Avr 2016 - 21:08

Diapason vient d'attribuer 5 diapason pour le cd d'Augure:

Symphonie n°1" Judith Symphonie" et la Symphonie n°2 pour orchestre à cordes.

Il était temps...La troisième symphonie "La Foule" n'a pas encore été crée.
Comme le dit Paul de Louit-qui fait la fine bouche sur la mezzo Krystyna Szostek-Radkowa qui est magnifique-reste à espérer que d'autres orchestres et d'autres chefs s'emparent de ces partitions sublimes.Je n'ai pas eu le temps d'en faire un commentaire plus approfondi,mais j'y reviendrai.

Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jeu 28 Avr 2016 - 21:16

5 diapason pour ce cd Dupré.De Louit s'émerveille de l'interprétation de la "Symphonie Passion" "qui donne toute la mesure de l'interprète transcendant qu'il peut être".

Symphonie n°3 "Evocation"(finale)
Préludes et fugues op 7 n°3 et op 36 n°3
Deux esquisses op 41
Variations sur un vieux Noël op 20
Canon op 27 n°5
Symphonie-Pasion op 23

Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Mar 21 Juin 2016 - 20:59

Comme je n'ai pas eu le temps de faire un commentaire approfondi sur la "Judith-Symphonie" opus 21 n°1,et la seconde symphonie opus 27 n°2,voici l'article de Michel Roubinet.J'en suis assez satisfait,il rend bien compte de la différence extrême entre les deux partitions.

Vous pourrez entendre trente secondes de la "Judith".Au début de la dernière séquence de la symphonie.

Une partition ahurissante de 00:49'01,qui vous tient du début jusqu'à la fin.L'oeuvre la plus longue du compositeur,quoique..."Le Jugement dernier" qu'il a retiré du catalogue(on espère lui faire changer d'avis,car vraiment c'est du même niveau) dure 01:10:00.

En tout cas,l'écriture de la "Judith" est quasi opératique.J'avais d'ailleurs demandé à Jean Guillou,il y a trois ou quatre ans,pourquoi,lui qui avait composé pour des genres tellement différents,il n'avait pas écrit un opéra.Il m'a répondu que cela avait toujours été dans ses projets.Il a rédigé trois livrets,mais je ne souviens plus sur quels sujets.Enfin,si,au moins un:"L'Ève future" de Villiers de L'Isle-Adam.

http://www.concertclassic.com/article/judith-symphonie-de-jean-guillou-le-disque-de-la-semaine
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Lun 10 Oct 2016 - 23:16

je n'ai pas pu m'y rendre,mais voilà un compte-rendu du dernier concert de Jean Guillou à Paris.Pas à Saint-Eustache bien sûr... Shocked

http://www.concertclassic.com/article/jean-guillou-notre-dame-de-paris-entre-creation-ininterrompue-et-tradition-symphonique
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Jean Guillou   Ven 21 Juil 2017 - 18:04

Haendel:Parution chez Augure de l'intégrale des concertos pour orgue et orchestre:transcription,cadences,interprétation de Jean Guillou.

http://www.concertclassic.com/article/le-disque-de-la-semaine-integrale-des-16-concertos-pour-orgue-de-haendel-jean-guillou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Guillou   

Jean Guillou
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant