Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je me mets au chant ! (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Sam 22 Oct 2016 - 20:50

Franchement, arrête avec tes liens non valides, on va finir par supprimer tes messages.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Dim 23 Oct 2016 - 10:44

nugava a écrit:
"do3 re mi" c'est confortable...

Il faudrait t'entendre pour être sûr, évidemment, mais commencer spontanément à du do3 en voix pleine, sauf si tu chantes délibérément avec un timbre clair et enfantin, c'est déjà pas évident… pour plein de ténors, la note centrale qu'ils vont émettre en position de repos, c'est plutôtle sol2… vers le do, la voix commence déjà à changer. Et vers le fa3, même pour un ténor (sauf vraiment aigu), ça devrait commencer à se tendre.

Après, tout est possible, évidemment.

Dans tous les cas, ténor ou pas, oui, ne force pas ! Quand ça devient haut, chante en voix de tête, ou octavie, personne ne t'en voudra, ta profe n'est pas loggionista !

nugava a écrit:
C'est juste sous la pomme d'Adam...) Je vais en parler au prochain cours, et surtout, j'espère qu'il n'y a pas de dégâts... Je suis vite parano...

Le dégât n'arrive pas si vite, mais oui, ça veut dire que tu as forcé (pas étonnant, à cette hauteur !) sur tes cordes vocales, il ne faut pas continuer, c'est tout. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Dim 23 Oct 2016 - 20:48

Les douleurs sont passées et ça ne chatouille plus... C'est un peu compliqué quand on a aucune culture de la technique musicale de comprendre ce qu'on fait... Ce qui est sûr, c'est que je vais demander à la prof qu'elle joue deux fois la note de départ, sur le 3 et puis sur le 2, comme Xavier le fait... Octavier, ce n'est pas naturel pour moi, après 5 cours... Je chante ce que j'entends... La voix de tête par contre, ça va, c'est juste le passage de tête à poitrine qui est un peu aléatoire pour le moments, alors que l'inverse, c'est ok... De toute façon, je vais demander quelques conseils de base... surtout pour le souffle. Je n'avais vraiment JAMAIS chanté...
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Jeu 3 Nov 2016 - 19:13

nugava a écrit:
Je n'avais vraiment JAMAIS chanté...

Pareil, et je dois chanter dans une chorale. Je me suis mis parmi les ténors parce que je n'ai rien dans les graves, mais la plupart des choses que l'on chante monte jusqu'au fa# voire au sol, notes que je n'atteins pas, et du coup je sors des trucs faux et assez moches...
Je suppose que c'est normal quand on débute mais est-ce que beaucoup de travail est absolument nécessaire pour débloquer ces aigus ?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Jeu 3 Nov 2016 - 19:37

Jof a écrit:

Je suppose que c'est normal quand on débute mais est-ce que beaucoup de travail est absolument nécessaire pour débloquer ces aigus ?

En général oui, c'est difficile. Mais cela peut varier énormément suivant les personnes, ça dépend de deux facteurs :

-> d'abord un facteur simple : chanter basse c'est plus simple que baryton, et chanter baryton c'est plus simple que ténor, pour ce qui concerne le "débloquage des aigus".

-> l'autre énorme facteur ... c'est ton naturel, ta psychologie. Si tu es d'un naturel à respirer bas ... à ne pas te prendre la tête, à avoir confiance en toi ... ça sera beaucoup (beaucoup) plus simple.

Mais autant être clair : les voix "naturelles" (c'est à dire qui sont quasi prêtes à l'emploi) sont rares ... et chez les ténors ce doit être encore plus rare.

Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Jeu 3 Nov 2016 - 22:06

Respirer bas ?
En postant, je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde par des interrogations introspectives. hehe
Je dois quand même préciser que je n'ai qu'une heure ou une demi-heure à y consacrer par semaine, pas plus...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Ven 4 Nov 2016 - 0:05

Jof a écrit:
nugava a écrit:
Je n'avais vraiment JAMAIS chanté...

Pareil, et je dois chanter dans une chorale. Je me suis mis parmi les ténors parce que je n'ai rien dans les graves, mais la plupart des choses que l'on chante monte jusqu'au fa# voire au sol, notes que je n'atteins pas, et du coup je sors des trucs faux et assez moches...

Bienvenue au royaume (maudit) des ténors : soit tu bascules en fausset et c'est moche, soit tu brailles à pleine voix et c'est moche (et douloureux).

Citation :

Ça dépend vraiment des personnes… pour certains, ça ne se fait jamais, même avec des cours et de la motivation ; pour d'autres ce peut être quasiment instantané…

Le grand conseil, ce serait de ne pas chercher à trop se poser de questions (en essayant de « faire lyrique » par exemple), mais à juste laisser sortir les notes, même s'il y a du souffle dedans, même si c'est en mécanisme léger, tant que ça ne fait pas mal…
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Ven 4 Nov 2016 - 17:00

Comme personne ne me parle de technique vocale, j'aurais bien du mal à me poser beaucoup de questions, n'ayant aucune notion en la matière.
Mais c'est noté, je laisse juste sortir les notes. Merci de vos réponses. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Sam 5 Nov 2016 - 17:49

Jof a écrit:
Mais c'est noté, je laisse juste sortir les notes.

… sans forcer surtout, c'est capital. Si ta voix fatigue, il faut chanter autrement (ou s'arrêter).
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Sam 5 Nov 2016 - 18:00

alexchant
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Lun 6 Mar 2017 - 20:59

J'édité réponse négatif comme d'habitude c'est pas grave Smile

Dernière édition par alexchant le Lun 6 Mar 2017 - 21:24, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Lun 6 Mar 2017 - 21:00

Tu continueras à poster pour rien à mon avis, tout simplement parce qu'on ne veut pas être méchant, donc on préfère ne rien répondre. (en tout cas pour ma part, mais ça m'étonnerait que je sois le seul)
alexchant
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Mer 3 Mai 2017 - 9:31

Bonjour , est ce qu'il serait possible d'avoir votre avis sur ma cover de zaz sur éblouie par la nuit ?
Je prends des cours de chant et j'ai très envie de m'amélioré

Je voudrais savoir si je chante juste ou faux et est ce que je chante en rythme ou pas ?

J'ai vraiment envie de m'amélioré même si j'ai souvent des avis négatif j'ai envie de continuer car je suis vraiment passionné du chant et rien ne m'arrêtera car j'aime ça

Qu'en pensez vous sincèrement ?

https://soundcloud.com/thealou/zaz-eblouie-par-la-nuit-cover-chant

Merci Smile
Luluranie
Néophyte

MessageSujet: Chanteurs lyriques : les vocalises d'Elena Vassilieva   Mer 3 Mai 2017 - 12:02

Bonjour à tous les chanteurs lyriques ! Connaissez-vous les recueils de vocalises d'Elena Vassilieva ? Si oui qu'en pensez-vous ? Qu'en disent les pros ? Qu'en disent les profs ? Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   

Je me mets au chant ! (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15