Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je me mets au chant ! (2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Jeu 30 Aoû 2018 - 17:17

Opérateur opérationnel a écrit:
J'ai maintenant deux des trois Reliques Sacrées  bedo .
Il ne me manque plus que celle de Xavier. Houhou, Xavier, où es-tu ?

Je chante très peu ces temps-ci, hormis en cours. (je suis prof en conservatoire, mais pas de chant, je précise)
Et je risque de peiner à trouver un extrait que je jugerais valable parmi ce que j'ai en stock…
A l'occasion, j'y penserai. Wink

Dernière édition par Xavier le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Jeu 30 Aoû 2018 - 18:54

Ce n'est pas grave si ce n'est pas génial.
Je suis juste curieux d'entendre comment les autres ténors sonnent.
Xavier a écrit:
A l'occasion, j'y penserais. Wink
Bien sûr, ce n'est pas pressé Smile.
Voir le profil de l'utilisateur http://reveurpro.over-blog.com
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Sam 15 Sep 2018 - 2:59

Vous avez déjà vu les masterclasses de Dolora Zajick ? De tout ce que j'ai vu des grands chanteurs donnant des cours, c'est celle qui s'attarde le plus sur l'aspect physique, physiologique des choses. C'est vraiment intéressant.
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Sam 15 Sep 2018 - 9:25

nugava a écrit:
Vous avez déjà vu les masterclasses de Dolora Zajick ? De tout ce que j'ai vu des grands chanteurs donnant des cours, c'est celle qui s'attarde le plus sur l'aspect physique, physiologique des choses. C'est vraiment intéressant.

Précisons qu'on les trouve sur YT ; il y a entre autres une masterclass qu'elle a donnée à Bologne, et on s'aperçoit qu'elle ne parle pas italien (il y a une traductrice), ça fait bizarre pour quelqu'un qui a basé une bonne moitié de son répertoire sur les grands rôles de mezzo verdiens...
Voir le profil de l'utilisateur http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Dim 16 Sep 2018 - 17:46

Cela n'a rien de surprenant : premièrement, l'italien du XIXème siècle n'est pas exactement le même que l'italien d'aujourd'hui. Deuxièmement, l'italien opératique est poétique, et donc relève du registre soutenu. L'utiliser est idéal pour paraître arrogant. Troisièmement, le vocabulaire du quotidien n'est pas le vocabulaire le plus utilisé dans les opéras (qu'ils soient verdiens, wagnériens, baroques, etc), loin de là. D'où l'appel à un traducteur. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://reveurpro.over-blog.com
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Dim 16 Sep 2018 - 17:53

Opérateur opérationnel a écrit:
Cela n'a rien de surprenant : premièrement, l'italien du XIXème siècle n'est pas exactement le même que l'italien d'aujourd'hui. Deuxièmement, l'italien opératique est poétique, et donc relève du registre soutenu. L'utiliser est idéal pour paraître arrogant. Troisièmement, le vocabulaire du quotidien n'est pas le vocabulaire le plus utilisé dans les opéras (qu'ils soient verdiens, wagnériens, baroques, etc), loin de là. D'où l'appel à un traducteur. Wink

Ah oui, merci de toutes ces précisions fort utiles et tout à fait éclairantes ! Shocked
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Lun 17 Sep 2018 - 7:10

Lol. Ceci dit, il n'a pas tout a fait tort. Moi qui comprends fort bien l'italien courant, j'ai vraiment du mal avec l'italien opératique.

Dernière édition par nugava le Lun 17 Sep 2018 - 14:18, édité 1 fois
Stefano P
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Lun 17 Sep 2018 - 9:18

nugava a écrit:
Lol. Ceci dit, il n'a pas tout a fait tort. Moi qui comprend fort bien l'italien courant, j'ai vraiment du mal avec l'italien opératique.

Certes, le vocabulaire est souvent particulier et il y a des tournures archaïques, métaphoriques et poétiques, mais dans la structure de la langue, ça reste quand même très proche de l'italien standard. D'ailleurs, on pourrait faire la même remarque pour les livrets de Meyerbeer, Massenet ou Gounod, ce n'est pas tout à fait le français d'aujourd'hui, mais ça reste quand même très compréhensible... Cela dit, il est vrai qu'on arrive beaucoup plus facilement dans les livrets italiens à un lyrisme ampoulé souvent assez hermétique. Je me souviens d'un reportage à la télé italienne où l'on demandait à des gens dans la rue le sens de ce passage de l'hymne national ("Fratelli d'Italia") : "Dov'è la vittoria / Le porga la chioma", et personne ne comprenait rien à cette histoire tordue de chevelure. On aurait d'ailleurs aussi des surprises si on demandait à ceux qui le chantent souvent à tue-tête dans la rue le sens du fameux "Di quella pira" du "Trouvère" ; déjà le terme "pira" n'est utilisé aujourd'hui que dans un registre littéraire très soutenu et même les pompiers auraient sans doute du mal à le comprendre...

Pour compliquer encore les choses, L'italien que l'on apprend en classe est très peu parlé tel quel dans la vie quotidienne (sauf en Toscane ou en Ombrie), et dans la rue, on entend surtout les variantes ou les langues régionales, prononcées avec un accent toujours très particulier (sicilien, napolitain, milanais, bolognais, romanesco, calabrais, sarde, etc...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   

Je me mets au chant ! (2)
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18