Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Bernard Haitink

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

Bernard Haitink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:38

Je demeure toujours très réservé eu égard aux cycles Philips des symphonies de Beethoven (London Philharmonic), Brahms (Concertgebow) et Mahler (Concertgebow) enregistrés par Bernard Haitink dans les années soixante et soixante-dix. A tort ou à raison, il me semblait (et il me semble toujours) que Haitink n'avait pas alors l'expérience et le métier pour se frotter à toutes ces symphonies et que ses enregistrements ne s'imposaient pas. Je ne connais pas les cycles Bruckner (une musique que je n'aime pas) et Tchaikovsky (Il ne m'est jamais venu à l'esprit, Dieu sait pourquoi, d'associer Haitink à ce compositeur).

Par contre les cycles Beethoven et Brahms réalisés ultérieurement avec le London Symphony Orchestra et publiés par cet orchestre m'ont toujours paru réussis et beaucoup plus intéressants que les réalisation Philips précédentes. Est-ce l'enregistrement "Live", est-ce l'évolution de l'interprète ?

Quant à Mahler, ce que Haitink a fait de plus intéressant, et de loin, c'était le cycle entrepris à Berlin qui, malheureusement, n'est pas allé plus loin que la 6ème symphonie, me semble-t-il, et ce à mon grand regret. Il est vrai que cette réalisation paraissait assez compliquée : la symphonie était enregistrée puis l'interprétation était filmée...Parutions ultérieures en CD et DVD. Par la suite, Bernard Haitink a dirigé plusieurs symphonies de Mahler à Chicago et le Chicago Symphony Orchestra a publié des enregistrements "live" des 1ère, 2ème, 3ème et 6ème symphonies. J'ai acquis deux de ces enregistrements mais ils n'ont pas suscité de ma part l'intérêt et l'enthousiasme que les réalisations berlinoises avaient suscité.

Un dernier mot à propos de Bernard Haitink et Gustav Mahler.
Je suggère à tous les admirateurs de Bernard Haitink et Gustav Mahler de se procurer, si ce n'est pas déjà fait, cet album de quatre DVD coproduit par Philips et l'Orchestre Royal du Concertgebouw (Mahler, Keerstmatinées) :

Bernard Haitink - Page 3 Haitin10Bernard Haitink - Page 3 Haitin11

Il s'agit d'enregistrements de quelques symphonies de Mahler réalisés le jour de Noël par Bernard Haitink et l'orchestre du Concertgebouw (Il manque les 6ème et 8ème symphonies), enregistrements complétés par un film consacré à Bernard Haitink (Bernard Haitink, een dirigentenleven). Bien sûr, cet album date d'une dizaine d'années, il ne propose pas des interprétations récentes (les enregistrements datent des années quatre-vingt) et le film date de 1992 mais l'ensemble illustre bien l'art de Bernard Haitink, artiste intègre et grand serviteur de la musique.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:41

André a écrit:
hugo75 a écrit:
aurele a écrit:
http://www.deccaclassics.com/en/cat/4786360?

On trouve ses intégrales Beethoven, Mahler, Bruckner, Brahms, Schumann et Tchaikovsky.

Tout juste en précisant qu'il s'agit exclusivement des cycles symphoniques complets gravés avec Amsterdam. Donc pas de Chosta (seules les 5, 6, 8, 11, 12, 13 et 14 ont été faites avec le Concertgebouw et manifestement Decca ne veut pas plomber les ventes de cette intégrale sortie dans le cadre d'un autre coffret), de remakes (7, 8 et 9 de Bruckner, 4 et 7 de Mahler au début des années 80 avec encore Amsterdam) et de poèmes symphoniques ou assimilés (Strauss, Ravel, Debussy : ce n'est pas grave car je les ai déjà !). Pas de remastering non plus : il s'agit de la compilation des coffrets sortis pour le 65ème anniversaire d'Haïtink en 1994 mais le son en reste excellent. Et pas de pochettes d'origine. Mais à 60-70 euros, c'est quand même une aubaine.

Je connais très très bien les intégrales Bruckner, Mahler et Tchaikovsky. Il me semble que les enregistrements les plus anciens tels que Bruckner 3, 4, 7, 9 ou Mahler 2 et 3 sonnent nettement mieux qu'auparavant. Dans les plus récents (disons, depuis 1970) je ne détecte pas de différence. De toute façon, Philps+Concertgebouw = meilleure qualité sonore possible. Du moins jusqu'au milieu des années quatre-vingts, où un épaississement marqué de l'image sonore a 'staaskapellisé' le son de l'orchestre. (cf. anthologie orchestrale de Wagner, Neuvième de Schubert, seconde Neuvième de Bruckner).

Quoi qu'il en soit, l'intégrale Bruckner est un must dans son genre, c-à-d anticélibidachien. Le Beethoven est largué loin derrière par plusieurs autres malgré des interprétations jamais moins qu'honnêtes, les Brahms sont très beaux mais pas transcendants, les Schumann globalement réussis, les Tchaikovsky sont sublimés par la magie de l'orchestre (à son meilleur ici), et les Mahler sont une des plus belles intégrales dans leur genre, soit antibernsteinien. Fortement recommandé pour les Bruckner, Tchaikovsky et Mahler.

Qu'est-ce qui doublonne, éventuellement, entre la "Symphony edition" et les "Philips Years" ?

Bernard Haitink - Page 3 71vUNYMYk6L._SL1417_

Conséquemment, lequel des deux coffrets devrait, dans un monde parfait, être prioritaire ?
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:47

Le coffret Symphony Edition me semble prioritaire. L'autre est un échantillonnage plus large mais incompleté
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:51

André a écrit:
Le coffret Symphony Edition me semble prioritaire. L'autre est un échantillonnage plus large mais incompleté

(Ceci dit, à choisir, à répertoire comparable j'irais plus spontanément chercher du côté du legs de Solti, avec Chicago notamment ; pardon, je sors silent ...)
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:32

bAlexb a écrit:
André a écrit:

(Ceci dit, à choisir, à répertoire comparable j'irais plus spontanément chercher du côté du legs de Solti, avec Chicago notamment ; pardon, je sors silent ...)

Haitink, Solti...Même punition, même motif ?

fomalhaut
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:39

fomalhaut a écrit:
Je suggère à tous les admirateurs de Bernard Haitink et Gustav Mahler de se procurer, si ce n'est pas déjà fait, cet album de quatre DVD coproduit par Philips et l'Orchestre Royal du Concertgebouw (Mahler, Keerstmatinées)

C'est quand même une certaine manière de fêter Noël ; pas tout à fait "dans les clous" (ou alors avec beaucoup de clous mais du coup, ça serait plus adapté à... Pâques Rolling Eyes ).
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:12

fomalhaut a écrit:

Quant à Mahler, ce que Haitink a fait de plus intéressant, et de loin, c'était le cycle entrepris à Berlin qui, malheureusement, n'est pas allé plus loin que la 6ème symphonie, me semble-t-il, et ce à mon grand regret. Il est vrai que cette réalisation paraissait assez compliquée : la symphonie était enregistrée puis l'interprétation était filmée...Parutions ultérieures en CD et DVD. Par la suite, Bernard Haitink a dirigé plusieurs symphonies de Mahler à Chicago et le Chicago Symphony Orchestra a publié des enregistrements "live" des 1ère, 2ème, 3ème et 6ème symphonies. J'ai acquis deux de ces enregistrements mais ils n'ont pas suscité de ma part l'intérêt et l'enthousiasme que les réalisations berlinoises avaient suscité.

Le "cycle" Berlinois va jusqu'à la 7e et l'Adagio de la 10e. Il manque la 8e (que BH dit ne pas aimer) et la 9e.

Attention aucun des concerts en DVD à Berlin n'est identique à l'enregistrement publié en CD. Même Jean Charles Hoffelé a fait cette confusion, et le gars m'a menacé lorsqu'on je lui corrigerais sur un forum. LOL.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:17

Bruno Luong a écrit:
fomalhaut a écrit:

Le "cycle" Berlinois va jusqu'à la 7e et l'Adagio de la 10e. Il manque la 8e (que BH dit ne pas aimer) et la 9e.

Attention aucun des concerts en DVD à Berlin n'est identique à l'enregistrement publié en CD. Même Jean Charles Hoffelé a fait cette confusion, et le gars m'a menacé lorsqu'on je lui corrigerais sur un forum. LOL.

Merci.

J'ignorais cet horrible détail...la différence entre la vidéo et l'audio !
En fait, je ne connais que la video, retransmise par Paris-Première, si mes souvenirs sont fiables, durant les années quatre-vingt-dix.

Suite à ton message, j'ai parcouru internet pour me rendre compte que la video de la 3ème symphonie a été enregistrée avec Florence Quivar (ce dont je me souvenais très bien) tandis que l'audio a fait appel à Jard Van Nes...Autrement dit, les desseins des producteurs discographiques ne sont pas accessibles pour le commun des mortels !

Que se soit en CD ou en DVD, l'ensemble Berlin me semble maintenant bien cher et je vais rester sur les "Keersmatinée", quand bien même il manque la 8ème symphonie, une œuvre folle, certes, mais que j'aime, peut-être précisément parce qu'elle est folle.

fomalhaut
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 23:19

J'ai ces vidéos des Kerstmatinées, que j'ai pu acheter à prix doux... pour me rendre compte que ces DVD étaient de la région *européenne*, et non de la région *nord-américaine* Evil or Very Mad . Ce qui m'a amené à acheter un appareil de conversion pour pouvoir les regarder et, surtout, écouter.

Ce sont de remarquables interprétations, dans lesquelles Haitink dirige avec coeur et esprit de suite. Toutefois dans les symphonies 5 et 6 je n'y entends pas la ferveur des années 1970-71.
Après une ré-écoute attentive de ces DVD, j'en recommande l'audition et l'acquisition à ceux dont la dilection est portée vers le visuel combiné à l'auditif.

Pour ceux qui ont un tempérament plus abstrait s'accommodant de la perte de l'élément visuel, je signale que l'intégrale Amsterdam est tout aussi recommandable, quoique nécessairement autre, ces concerts étant de quelques années postérieurs aux prises de son de studio.

Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2018 - 0:24

Plus de peur que de mal, il est tombé la face par terre à 89 ans lors de l'appel
.
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/bernard-haitink-en-convalescence-apres-avoir-chute-sur-scene-63050
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:45

Roupoil, in Écoute comparée Images de Debussy, a écrit:

Comme très souvent avec Haitink, c'est très soigné mais me passionne peu (ceci dit je l'ai globalement bien noté les deux fois où je l'ai écouté)...

Xavier a écrit:

Haitink c'est toujours très très bien dans Debussy (sauf son Pelléas), mais jamais génial je trouve. Pas une lecture spectaculaire avec des parti-pris qui s'entendent.

Anaxagore a écrit:

C'est peut-être malheureusement la particularité de l'art d'Haitink. C'est souvent très, très bien (très soigné et très compétent), mais jamais génial.
On a du respect pour la probité du chef mais on n'est jamais enflammé. C'est en tout cas comme ça que je le ressens Confused La faute d'un tempérament trop placide ?

Smile Bon chef ou grand chef, Haitink fait partie de ceux qui soulèvent la question.
Plusieurs de ses enregistrements, nonobstant les excellents orchestres qu'il a dirigés, me font pencher pour la seconde option.
Ses Brahms (la 1°) et Chostakovitch (6, 8, 11, 13, 14) à Amsterdam, par exemple.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 23:12

Je le classe rarement dans la seconde, mais ce n'est pas ceux-là qui me l'auraient fait dire…

Son second Pelléas avec l'ONF (avec Lapointe, Kožená et Naouri), vidéodiffusé, sa Deuxième de Mahler sur le vif à Dresde chez Hänssler, là, oui. Mais ça fait peu de grandes soirées, effectivement je le trouve toujours très réservé (pour ne pas dire un peu compassé). Je n'ai jamais perçu, en tout cas, ce qui le différenciait de la masse de ses collègues, en bien ou en mal.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 23:51

Oui je parlais en mal de son Pelléas mais je pensais à celui qui a été publié (concert de 2000), effectivement celui de 2007 nous montre bien qu'il connaît son Debussy et sait en faire quelque chose de remarquable.
eslios
Néophyte
eslios

MessageSujet: Réédition intégrale Mahler chez Philips   Bernard Haitink - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2019 - 16:56

Réédition 2019 de l'intégrale Gustav Mahler avec le RCO.
Bernard Haitink - Page 3 71-jos10
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2019 - 22:11

J'avais posté dans le fil Mahler, et aussi Bruckner.

Ecouté les symphonies No. 1 - 4 en CD, je n'ai pas fait une comparaison avec les anciens reports, mais il semble qu'il y a une amélioration réélle du son.

Notons que Bernard Haitink a enregistré la 1ere en 1962 puis en 1972. Celle du 72 est seulement présenté en format BlueRay.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptySam 9 Mar 2019 - 12:43

Les comptes rendus de ses derniers concerts laissent penser qu'il est très fatigué.

J'ai des places pour le voir à la P. P. le 18 mars.

Belcore
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptySam 9 Mar 2019 - 13:24

Je le vois également à la Philarmonie le 18 mars.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2019 - 9:14

Haitink met fin à sa carrière avec l'ultime concert le 26 septembre à Lucerne (Bruckner 7 et concerto pour piano No 4 de Beethoven avec Peharia, VPO).

Dernière édition par Bruno Luong le Ven 14 Juin 2019 - 19:35, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2019 - 17:14

Je suis content de l'avoir entendu une fois en salle car c'est un chef que j'estime énormément. Et ce qu'il a offert dans cette 4e de Mahler le 18 mars à la Philarmonie était grandiose, somptueux.
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptySam 15 Juin 2019 - 10:35

Entendu de nombreuses fois en salle, toujours excellent, et plusieurs grands souvenirs: Beethoven 7 à Londres en 2006, où j'avais la chance d'etre lorsqu'il a enregistré ce concert pour l'intégrale LSO. Ecoutez le CD: je ne peux pas décrire mieux... sauf à dire qu'en salle c'est carrément bluffant.... Et puis le CSO à Pleyel en 2009, stupéfiants de mise en place, Brahms 1 et la Jupiter, dont la 1ere mesure sonnait déja totalement différente de tout ce que j'avais dans l'oreille... (Pas de disque Brahms 1 avec Chicago, hélas Sad ) Bref, il jouait les grands classiques comme peu de chefs vivants, je ne vois que Levine de comparable, et tous deux retraités maintenant: carpe diem, décidément! Enfin, l'énorme chance de l'entendre au théatre pour le Pelléas parisien de 2007 d'un grand debussyste. Plus vu depuis le Brahms 4 à Pleyel avec le COE (2014), effectif un peu étrange mais bien vivant... Je lui souhaite une longue et heureuse retraite!!
Sehnsucht
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptySam 15 Juin 2019 - 12:07

Chef entendu très souvent en concert. Un régulier de mes orchestres locaux. Je l’ai vu il y a un mois dans Bruckner 7 pour ce qui aura donc été son dernier concert avec les Berliner. Encore une séance pour moi cet été à Lucerne avec la Chambre d’Europe pour un couplage Schubert 5 / Mahler 4 bounce
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2019 - 20:00

Sur Youtube on trouve un concert qu'il a dirigé.... hier, samedi 15/6/19, pour la radio néerlandaise apparemment, avec l'orchestre de la radio, au Concertgebouw, watch?v=iMH8AgprRcY : des lieder de Strauss (avec Camilla Tilling) et Bruckner 7. Il a l'air plutot en forme; choix interessant pour un de ces tout derniers concerts certainement.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2019 - 15:01

Dans le même concert il a dirigé les 5 lieder de Strauss avec Camilla Tilling
  • Vier Lieder op.36: Das Rosenband
  • Sechs Lieder op.68: Ich wollt ein Sträusslein binden
  • Sechs Lieder op.68: Säusle, liebe Myrte
  • Sechs Lieder op.56: Die heiligen drei Könige aus Morgenland
  • Vier Lieder op.27: Morgen

A fera les adieux aux proms à Londres le 3/09 toujours avec la 7e de Bruckner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink - Page 3 Empty

Bernard Haitink
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3