Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 les opéras de Janacek

Aller en bas 
+42
starluc
Anthony
hommepiano
Mélomaniac
Azbinebrozer
Ben.
marc.d
calbo
Octavian
Horatio
TragicSymph
aurele
Iskender
Zeno
Utnapištim
Cololi
T-A-M de Glédel
Hippolyte
LaurentM92
Mehdi Okr
Rafsan
Wolferl
Tantris
Crapio
Kia
hansi
Jaky
Rubato
PJF
Swarm
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Bertrand67
joachim
Xavier
Ouf1er
Le vieux roi d'Allemonde
ouannier
Kurwenal
leo
perela
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les opéras de Janacek - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:04

MIMI21 a écrit:
Et pour écouter la meilleure version de Katia Kabanova en CD, que me conseillez-vous ?

Pour parler discographie, il vaut mieux aller dans la rubrique... "Discographie", tout simplement. Smile
https://classik.forumactif.com/t5675-janacek-operas
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

les opéras de Janacek - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:05

....


Dernière édition par hommepiano le Lun 19 Jan 2015 - 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les opéras de Janacek - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:06

Peux-tu faire un effort pour ne pas systématiquement aller dans du hors-sujet?
Il y a plusieurs sujets Boulez pour parler de Boulez...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

les opéras de Janacek - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:08

Xavier a écrit:
Peux-tu faire un effort pour ne pas systématiquement aller dans du hors-sujet?
Il y a plusieurs sujets Boulez pour parler de Boulez...
ok merci jy vais
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

les opéras de Janacek - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 5 EmptySam 19 Mar 2016 - 19:41

Mes deux premiers opéras de Janacek (les seuls en fait) sont De la Maison des morts et Jenufa, il y a bien 40 ans les opéras de Janacek - Page 5 40601244

J'ai ensuite développé une grande attirance pour sa musique symphonique. Pour son langage, quoi.

J'ai par la suite tiédi et mes ardeurs de sont limitées à des représentations radio ou télédiffusées de ses opéras ainsi qu'aux disques de la Messe Glagolitique. J'ai aimé De la Maison des morts dans la version Boulez/Chéreau, mais n'y ai pas trouvé le parfum entêtant de la vieille version Supraphon.

.....................................................

J'ai revisité Jenufa (Mackerras et Jilek) et j'attends la version anglaise sur Chandos.

J'ai lu ici beaucoup de commentaires et contre-commentaires sur les liens entre Puccini et Janacek. Ce lien - ou du moins celui avec le vérisme - est indéniable. Les drames de la jalousie (Carmen, Il Tabarro, Cavalleria Rusticana) sont communs dans le théâtre de la fin du XIXème. Avec Suor Angelica Puccini a abordé de front le drame de la mort d'un enfant (Faust ne compte pas). À ma connaissance Jenufa est le premier opéra moderne dans ce sens, surtout qu'il se résout par le meurtre de l'enfant, sacrifice "nécessaire" pour assurer le bonheur du couple.

La fin est ambiguë. Il y a une fin 'musicale' alors que la Kostelnicka est emmenée vers son destin. Bang, bang, BANG. Puis suit un ultime duo entre Jenufa et Laca qui, en 3-4 minutes à peine procure un happy end à l'action, avec une seconde suite d'accords bang-bang-BANG

Où Janacek comptait-il terminer son opéra ? Je n'ai pas de lien ou de détail quant à la pièce de Gabriela Preissova. Mais, même si celle-ci incluait le happy end, rien n'empêche Janacek d'avoir conclu l'arrestation de la Kostelnicka comme s'il s'agissait de la vraie fin de l'opéra, avant d'y greffer une 'seconde fin' plus heureuse et conventionnelle.

On aurait alors une fin à la Turandot (1926), avec ses deux dénouements (la mort de Liu, tragique et en mineur (là où Puccini  est mort) suivie dans la mouture finale d'Alfano de la conquête de Turandot par Calaf, en majeur.

En résumé: une oeuvre dramatique 'de son temps', assez moderne, servie par une musique tonale essentiellement lyrique (autre lien avec Puccini), mais 'parlée' musicalement dans une langue jusqu'alors inconnue.

Comme si Gauguin n'était connu que de sa période polynésienne, avec zéro référence à sa période bretonne.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

les opéras de Janacek - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:04

bonjour à tous de classikforum, bonjour à xavier et à david, je vous souhaite à tous les meilleurs voeux pour la nouvelle année 2018,

j'ai écouté en entier l'opera Jenufa de Janacek,
c'etait une production de 2005 à Barcelone du theatre Liceu avec Nina Stemme dans le rôle de Jenufa et Eva Marton .....
Le passage de cet opera que j'ai préféré est le final le duo entre Jenufa et Luca.
je trouve également que musicalement ce final se détache totalement du reste de l'opéra : une autre sonorité, ça sonne contemporain par rapport au reste qui fait plus slave.
Ce final musicalement m'a fait penser même à du Debussy sans les cuivres........bref superbe final.
Et je suis content d'avoir écouté cet opéra en entier......j'écoute rarement des opéras d'europe de l'est, car je ne comprends que le français, l'allemand et l'anglais.
Quant à la voix de Nina Stemme....... Shocked  Shocked
meilleures salutations à vous !
benoit

watch?v=DFbRCiChA1g
Jenufa - Nina Stemme
Kostelnicka Buryjovka - Eva Marton
Starenka Buryjovka - Viorica Cortez
Laca Klemen - Jorma Silvasti
Števa Buryja - Par Lindskog Stárek
Rolf Haunstein Rychtár
Enric Serra Rychtárka - Begoña Alberdi
Karolka - Christiane Boesiger
Orquestra Simfònica i Cor del Gran Teatre del Liceu
Peter Schneider, conductor
Olivier Tambosi, stage director
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

les opéras de Janacek - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2018 - 12:32

coucou Hommepiano !

Tu veux dire que tu l'as écouté sans livret, alors ? (non pas que ce soit un chef-d'œuvre, loin de là hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





les opéras de Janacek - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les opéras de Janacek   les opéras de Janacek - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les opéras de Janacek
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Janacek - Opéras
» Leos Janacek (hors opéras et messe)
» Janacek discographie sélective (sauf opéras)
» Stravinsky - Petrouchka
» Janacek : Messe glagolitique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: