Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DVD - Les plus beaux films d'opéra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Mar 10 Juil 2012 - 23:41

Figaro a écrit:
ceux des années 60-70 faits en Allemagne de l'est (Traviata-Moffo, Bonisolli, Rigoletto-Panerai, Bonisolli), avec un budget supérieur et des moyens techniques supérieurs. Mais globalement : fidèle à l'esprit de l'oeuvre et sans grande originalité.
films de cinéma et Traviata est un film italien.
Revenir en haut Aller en bas
dominodesbarils
Néophyte

MessageSujet: DVD   Jeu 8 Nov 2012 - 12:22

J'aimerais pouvoir acheter des opéra en DVD, avez vous quelques sites à me conseiller, et que pensez vous du site de la chaumière à musique ou de leur boutique.
Merci à vous
jphilippe77
Mélomane averti

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Jeu 8 Nov 2012 - 17:36

je te conseille Amazon. Uk
tu peux avoir toutes les nouveautés "à paraitre" à un tarif avantageux....souvent -20%!.... (tu clic sur" dates de sortie" en haut à droite...) et souvent un mois d'avance par rapport à Amazon.fr Very Happy Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Jeu 8 Nov 2012 - 17:47

Sinon, La Chaumière, c'est très bien aussi! Very Happy Je ne commande pas par Internet, mais vais sur place... et c'est une vraie mine!
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
jphilippe77
Mélomane averti

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Jeu 8 Nov 2012 - 18:07

mais je pense que c'est plus cher qu'internet!!...sans compter le déplacement si on n'est pas parisien...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Jeu 8 Nov 2012 - 18:10

Euh... plus cher, pas forcément... surtout pour des DVD qu'on trouve difficilement sur Internet car ils sont un peu anciens...
Après oui, y a le déplacement (parce que pour le coup, les prix sur le site Internet de la Chaumière sont supérieurs à ceux pratiqué dans le magasin...)
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Dim 18 Nov 2012 - 2:45

Un objet étonnant.
Une partie de l'action est filmée en coulisse. C'est une sorte de mise en abyme sur le métier de chanteuse/actrice d'opéra...
La réussite de ce projet de film SUR l'opéra tient grâce à l'implication incroyable de Josephine Barstow...
Je pense que c'est un DVD unique en son genre...

Sinon, je rêve de voir ça l'Antikrist de Langgaard...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Mar 18 Déc 2012 - 1:12

Je viens de regarder ce DVD.
Tourné en conditions studio à Snape Maltings, un opéra antimilitariste que Britten écrivit sur une nouvelle de Henry James.
Un jeune homme pacifiste se refuse à embrasser la carrière militaire qui est de tradition chez ses ancêtres. Après un Acte I où l'étau psychologique se resserre sur Owen, dans le huis clos du manoir familial, l'Acte II verse dans le fantastique macabre : le héros va finalement périr mystérieusement dans une chambre hântée par la propre mort de son aïeul, vieux Colonel meurtier de son petit garçon qui avait refusé de se battre.
Un plateau de stars britanniques de l'époque (Harper, Luxon, Baker, Shirley-Quirk, Pears...) Odieuse galerie de personnages dont la Tante chantée par Sylvia Fisher, corsetée dans son austère robe victorienne, qui fait froid dans le dos par sa ire fanatique.
L'oeuvre fut commandée par la BBC, télédiffusée en 1971, après que le compositeur, mécontent des premiers rushes, ait obtenu la réfection de certaines séquences.
Noué par des récitatifs capiteux, une orchestration constrictrice, des images glauques : climat asphyxiant et délétère, malgré les nobles ambitions qui nourrissent ce playdoyer.

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Mer 5 Nov 2014 - 18:50

Ah a écrit:

En effet je n'aurais pas du dire ça, on ne peut pas et on ne doit pas généraliser. Mais l'important est que c'est exactement ça dans le cas du film de Losey: chercher à donner constamment l'illusion de la réalité ce qui est incohérent avec le fait que les personnages chantent pour s'exprimer, et c'est pourquoi (je reprends mon exemple, je voudrais que tu réfléchisses dessus car il décrit ce que je ressens lorsque je vois ce film mieux que toutes mes explications précédentes :

Ah a écrit:
Aussi quand je vois dans le DG de Losey des décors et une chorégraphie hypers réalistes alors que les filles sont entrain de hurler leurs vocalises (très bien executées, ça on est d'accord), ça me fait autant rire que si j'allais à la boulangerie et que le mec devant moi demandais une baguette pas trop cuite en chantant sur la mélodie de La donna e mobile  Laughing

J'avais complétement oublier cette conversation, mais j'ai justement revu le film de Losey au cinema a l'occasion du festival du cinéma méditerranéen.
Outre que je suis moins sévère aujourd'hui sur la dimension illustrative du film de Losey, je trouve totalement de voir du réalisme dans ce film. Oui il y a des scènes d'extérieur donc en décors naturel mais ça ne suffit pas a en faire un film réaliste. Mais Losey n'opte pas pour autant pour ce partie pris et ne serait-ce que sur le plan de la gestion de l'espace le film n'est absolument pas réaliste, les décors de Palladio ne sont que faussement réaliste et oscille constamment entre le factice et le réel, avec même des effets de "trompe l’œil" qui s'avoue comme tel: toutes la scéne ou Don Giovanni et Leporello échange leur rôle, les décors sont ici résolument faux et assumés comme tel. On pourrait citer la liste papier démesurément longue des conquête de Don Giovanni qui roule tout le long de l'escalier et achève sa course un peu plus loin. On est ici dans la dérision un effet comique pas réaliste qu'on retrouve dans les cartoon.
Et surtout Losey parséme son film d'effet de distanciation brechtienne: la scéne que j'évoquais ou Léoporello, Donna Elvire, Don Ottavio, Donna Anna, Massetto et Zerlina se retrouve dans un intérieur face a un public, comme sur une scéne de théâtre. Ce type d'effet n'est nullement isolé et se retrouve tout au long du film. Finalement sous l'intention de rendre plus cinématographique l'opera de Mozart par le décors naturelle, Losey propose une vision très théâtrale qui joue constamment avec le factice et le réaliste.

Au contraire la Carmen de Rosi qui était également diffusé par le cinemed (en hommage a Toscan du Plantier comme Don Giovanni) est pour le coup dans une optique résolument réaliste, j'ai personnellement trouvé que ça fonctionnait plutôt bien même si il y a un léger temps d'adaptation pour accepter la convention réaliste que le chant vient perturber, mais c'est fait avec suffisament d'habileté. Je suis quand même moins enthousiasmé par le Rosi que par le Losey (il faut dire aussi que même si j'aime bien Carmen, Don Giovanni est quand même beaucoup plus riche et interessant a tout point de vue)
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Jeu 20 Nov 2014 - 23:08

Mon DVD d'opéra préféré, c'est The Death of Klinghoffer de John Adams... (Même si ça rentre dans la définition du kitsch lue plus haut...)
En plus d'être un très bel opéra, c'est un beau film...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Ven 21 Nov 2014 - 1:44

Après travaux, en plus d'une cuisine neuve (et à hauteur humaine), j'aurai un tout petit auditorium/discothèque/dvdthèque. J'ai déjà fait une petite sélection.
Nugava, tu me confortes dans mes choix d'achat.
L'opéra y est-il en entier ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Ven 21 Nov 2014 - 1:47

tod a écrit:

L'opéra y est-il en entier ?

Oui. Heureusement! Smile
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Dim 18 Jan 2015 - 1:36

bonsoir moi j'ai aimé un opéra mis en scène pas frederic mitterrand de puccini mais je ne sais plus lequel.merci si vous savez !!!!! et j'avais apprécié la voix de la chanteuse chinoise ou coreenne je crois .
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Dim 18 Jan 2015 - 1:37

Ca doit être Madame Butterfly.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Dim 18 Jan 2015 - 16:46

Xavier a écrit:
Ca doit être Madame Butterfly.
merci xavier, j'ai aimé ce film, mais qui n'a pas fait beaucoup d'entrées au cinéma.
xavier, j'ai une question peut-être hors sujet, as-tu déjà toi ou d'autres membres peut-être suivi dans une salle de cinemé des concerts d'operas qui passaient en direct ?
est-ce vraiment en direct et n'y a t il pas de perte de qualité des sons ? comment procèdent-ils ? merci !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Dim 18 Jan 2015 - 16:54

Pour ma part j'ai toujours trouvé la qualité sonore médiocre, tantôt très agressive, tantôt terne.

Mais il y a des sujets là-defssus...
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Lun 19 Jan 2015 - 22:03

Loué(e) à et en soit la médiathèque :

Richard Hickox/City of London Orchestra, 2004 (je crois)

Très beau, délicat, cru, graphique et froid comme un décembre.
Préraphaélite aussi, mais avec une palette éteinte.
Les chanteurs/acteurs fabuleux, l'orchestre chambresque à souhait.
Le montage intelligent.

Mais je comprends de moins en moins pourquoi nos plus éminents forumeurs, si ce n'est le premier, réfutent la filiation d'Adams.
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Mar 20 Jan 2015 - 1:06

... autre DVD emprunté :

Un film de Robert Rounseville .
Sir Thomas Beecham dirige le Royal Philharmonic Orchestra, captation entre 1947 et 1950.

Pas encore vu de but en bout mais une belle ellipse des Contes d'Hoffmann ; succincte, complète, et  ramassée.
Reste à parler du style,
Là je dis Bravo.
C'est raconté comme un nouveau Songe d'une Nuit d'Eté. Avec ce sens de la fantaisie, ce goût de la bouffonnerie et toujours ces mises en scènes fantastiques !
L'épisode du bal des marionnettes est vertigineux !
Ils sont forts ces Anglais !
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Mar 3 Nov 2015 - 20:44

Reçu ce matin et vu cet aprem' (quoiqu'un peu interrompu...),

nugava a écrit:
Mon DVD d'opéra préféré, c'est The Death of Klinghoffer de John Adams... (Même si ça rentre dans la définition du kitsch lue plus haut...)
En plus d'être un très bel opéra, c'est un beau film...
Comme le disait si justement nugava il y a presque un an, c'est un ... très bon DVD.
Ni un opéra filmé, ni un film tiré d'un livret d'opéra, ni un docu-fiction ; c'est tout cela à la fois, mais avec un vrai bonheur, un mélange des genres tellement parfait qu'on pourrait se demander si on n'a pas devant les yeux le projet fini de ce qu'Adams avait en tête.
Le compositeur participe à la réalisation de Penny Woolcock et accepte que sa musique soit entachée par les bruits du film.
Le montage est très bon et le système des airia comme témoignages devant la presse est très habile et non surexploité.
L'alliage entre l'action filmée, les chanteurs... qui chantent l'action sans aucun ridicule ! (Hé oui ! On cherchera toujours un emploi pour belcantiste dans l'opéra contemporain (à part pour un rôle de belcantiste), le fait est qu'ils chantent, et fort bien !), et images d'archives, cet alliage est très homogène : jamais on n'éprouve de décalage entre tous ces plans de réalités tant différentes.
C'est un bon et bel objet bien fini,  bien peaufiné aux entournures, un cocktail risqué qui s'avère un nectar primordial.
  J'attendais, un peu sournoisement, le climax très musical et symphonique du Chœur de la Nuit dans cette optique de l'œuvre... :
Il est terrifiant !
Cette distribution de grenades  pale !!!

Bref.
Même s'il ne faudrait commencer toujours que par la scène et le disque,,,,
C'est vraiment, pour peu qu'on aime Adams, une expérience à tenter.

Cependant, la deuxième partie de l'opéra (disons à partir du duo Klinghoffer et sa femme) m'a toujours paru inférieure, tant par le texte que la musique.
Et ma foi, je rencontre dans le dvd la même réticence : je décroche.
Hormis l'Exécution du malheureux qui excite encore mes oreilles, je trouve tout le reste délayé, dilué et bavard.
Comme si, et pour faire bonne mesure et souci d'équanimité (ce qui lui est encore reproché), Adams poussait le livret jusqu'à l'arrestation des vilains, en tout cas la préoccupation de ne surtout pas finir sur le meurtre.
C'est légitime face à un sujet cuisant comme celui-là.
Mais, indépendamment d'une conjoncture bien méritée depuis soixante-dix années,
J'eusse aimé que "La Mort de Klinghoffer" se termine à son titre.
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Sam 7 Nov 2015 - 0:30

Bon.
Je niche ici comme une buse détrempée à défaut d'autre idée, mais n'hésitez pas à déplacer car ce que je vais dire n'a rien à faire dans "Les plus beaux Films d'Opéra" :
Reçu hier matin,

Je viens de finir l'Acte I.
C'est assez déstabilisant.
Surtout que personne n'a jamais eu l'heureuse expérience d'écouter l'opèra d'Adams en cd. Et pour cause ! : Il y a très peu de musique là-dedans.
Du moins, très peu d'orchestre noyé sous un récitatif incessant, bavard mais abscond, vériste puis abstrait, benêt qui se veut profond.
Le texte, dont je n'ai goûté qu'une version française sous-titrée (et que les traducteurs devraient peaufiner un peu, ne serait-ce que pour la concordance des temps,),
ce texte, donc, est une vraie merdeille de sentences brutales et de morales benoîtes.
Où l'on n'y comprend rien !
A part le très joli Duo d'Amour entre Oppenheimer et sa femme, ce ne sont que confrontations bilatérales auxquelles on croit comprendre quelque choses jusqu'au moment où l'interlocuteur tourne casaque sans coup férir !
Les voix sont comme chez Britten, comme tous les compositeurs depuis Debussy : A poser !
Je ne demande pas de la chansonnette, des arias à la Mozart, mais on peut, de temps à autres, entendre une voix qui ne saute pas six octaves entre deux syllabes...
ça changerait un peu ...... (encore que Jessica Rivera soit tout à fait émouvante !)
(Je dois vieillir, mais moi qui ne fut jamais amateur de voix, me demande si, à la longue, je ne goûte pas plus les récitatifs classiques .. .)
Ne parlons pas des décors, chiches mais mouvants : d'immenses croisillons tombant et s'élevant des cintres.
Et ne parlons pas des chorégraphies dont j'excusais le kitch en pensant à l'époque et Bernstein, ...
J'étais encore trop bon : Non, c'est comme le texte, bêtement mal à propos et daté, avec des considérations sottement dépassées, aussi poussiéreuses que leur sujet : La tirade sur le Peuple Allemand !!!! Au secours !!
NB : j'aurais autant vomi une même tirade sur le Peuple Français !

Reste la musique de l'Orchestre,
On n'entend rien!
Tenez ! , je garde ce dvd comme un document et continue à écouter la Suite Symphonique pour Orchestre de Doctor Atomic.
Comme si de rien n'était ( et n'avais perdu 19 euros) !
Voyez comment je suis poire !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Sam 7 Nov 2015 - 1:34

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu postes ça dans ce sujet du coup.  Confused  (d'une part ce n'est pas un film mais bien une représentation filmée, d'autre part je n'ai pas l'impression que tu aies adoré!)

Mais une chose est sûre:

tod a écrit:

Il y a très peu de musique là-dedans.

Là tu déconnes à plein tube! Evil or Very Mad

Que tu n'aimes pas le livret c'est une chose, de là à passer complètement à côté d'un des meilleurs Adams... c'est vraiment dommage. shaking
Et si, on peut écouter ses opéras en CD, bien sûr, comme le reste de son oeuvre... Klinghoffer, El Niño, ça s'écoute très bien en CD.
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Sam 7 Nov 2015 - 2:38

Mais vraiment, en toute honnêteté, je n'ai pas su où poster mon impression !
C'est pour ça que je demandais un peu d'aide.
Quant à l'impression générale, c'est vrai, je n'ai pas du tout aimé.
Toujours est-il, où aurai-je du poster ?
Je suis un peu perdu avec les dvd.
Où aurai-je du pondre ?
Et ne t'en déplaise, cher Pr Xavier, Docteur Atomic n'existe pas en Cd.
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Sam 7 Nov 2015 - 3:30

Xavier a écrit:
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu postes ça dans ce sujet du coup.  Confused  (d'une part ce n'est pas un film mais bien une représentation filmée, d'autre part je n'ai pas l'impression que tu aies adoré!)

Mais une chose est sûre:

tod a écrit:

Il y a très peu de musique là-dedans.

Là tu déconnes à plein tube!  Evil or Very Mad
Il ne faut pas escamoter la phrase de son contexte.
Moi qui aime tant Adams et son orchestre, ici, dans cet opéra, je me sens frustré.
Ne serait-ce que parce que ça bavarde tout le temps !
Pas un moment pour l'orchestre !
Enfin bref,,
Je m'endors.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   Sam 7 Nov 2015 - 12:38

tod a écrit:
Je ne demande pas de la chansonnette, des arias à la Mozart, mais on peut, de temps à autres, entendre une voix qui ne saute pas six octaves entre deux syllabes...

C'est vraiment étonnant, parce que dans cet opéra, justement, il y a beaucoup de mélodies simples, de notes répétées ou conjointes… C'est même une de ses forces, de rendre à l'opéra une forme de naturel déclamatoire.

(Moi, c'est l'inverse, sans l'intrigue et les voix, la musique orchestrale de Doctor Atomic me casse les pieds. Mr. Green )
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DVD - Les plus beaux films d'opéra   

DVD - Les plus beaux films d'opéra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4