Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Béatrice Uria-Monzon

Aller en bas 
+8
calbo
Polyeucte
Xavier
Mehdi Okr
marc.d
Dave
Cololi
aurele
12 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:16

Voici une interview récente : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1654&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29

Je ne l'ai jamais vu pour de vrai. Je la connais quasiment uniquement par le biais de retransmissions télévisées en Carmen, en Santuzza et dans du Offenbach lors d'une retransmission de l'an dernier dans une soirée consacrée uniquement à Offenbach. Elle a un répertoire très large.
Sa Santuzza m'avait touché malgré les problèmes dans l'aigu, le grave qui me paraît plutôt artificiel. Elle a une belle couleur de voix et du tempérament. Sa diction française n'est pas parfaite, ce qui est un peu embêtant. Elle est très célèbre également pour le rôle de Giulietta. Il faudrait que je puisse l'entendre en entier dans celui-ci car je ne la connais que dans la barcarolle.
Il y a malheureusement peu d'enregistrements que ce soit au niveau du disque ou du DVD. Il existe une Charlotte de Werther, rôle qu'elle a chanté l'an dernier à Strasbourg. Je n'ai malheureusement pas pu aller voir ce Werther. Elle chante quasiment exclusivement en France, ce qui me permettra de la voir un jour en vrai.
Sa future prise de rôle dans Tosca ne me rassure pas. En effet, Verrett et Bumbry ont chanté ce rôle mais elles avaient à ma connaissance une voix plus large. Je ne connais pas Bumbry dans le rôle. En revanche, sur le tube, j'avais vu plusieurs extraits avec Verrett et c'est passionnant.
Quelles sont pour vous les plus belles interprétations de Béatrice Uria-Monzon que ce soit dans l'opéra ou la mélodie par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:20

j'ai lu ça pour Tosca ... ma parole elle est folle Béatrice Uria-Monzon Icon_confused Elle a déjà un vibrato énorme dans la haut de la tessiture Béatrice Uria-Monzon Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:21

En Carmen, elle est vraiment passionnante scéniquement et a en plus tout à fait le physique du rôle Mr. Green Le timbre n'est pas très beau et le chant pas irréprochable, mais son jeu (pour Carmen) compense tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:25

Dave a écrit:
En Carmen, elle est vraiment passionnante scéniquement et a en plus tout à fait le physique du rôle Mr. Green Le timbre n'est pas très beau et le chant pas irréprochable, mais son jeu (pour Carmen) compense tout Smile

A côté d'Antonacci, Monzon me paraît fade. Je la connais uniquement dans la version d'Orange de 2004 avec Alagna dans ce rôle. C'est considéré comme le rôle de Monzon mais elle a un répertoire très riche. Elle a ajouté l'an dernier les rôles d'Amneris et d'Adalgisa à son répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:26

Dans Charlotte de Werther par JC Casadessus : c'est inaudible! (on se demande si elle chante en français !)
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:27

aurele a écrit:


A côté d'Antonacci, Monzon me paraît fade. Je la connais uniquement dans la version d'Orange de 2004 avec Alagna dans ce rôle. C'est considéré comme le rôle de Monzon mais elle a un répertoire très riche. Elle a ajouté l'an dernier les rôles d'Amneris et d'Adalgisa à son répertoire.

Je ne la connais que dans Carmen.
Je n'ai pas voulu parler d'Antonacci, justement, parce qu'à côté d'elle, toutes paraissent fades Laughing Mais BUM se défend bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:32

Elle se défend bien en Carmen effectivement. Cependant là dedans : /watch?v=1phyGtKloYo, c'est surtout Alagna qui retient mon attention.
Que pensez vous de sa Fata Morgana, de sa Gertrude dans Hamlet?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:41

aurele a écrit:


Elle a une belle couleur de voix et du tempérament. Sa diction française n'est pas parfaite, ce qui est un peu embêtant. Elle est très célèbre également pour le rôle de Giulietta.

Je l'avais entendue dans ce rôle à Bercy. Le timbre était beau et chaud, bien qu'elle ne soit pas belge. Mais on ne comprenait pas grand chose dans sa bouillie élocutoire ; quel dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:29

Le vrai pb chez BUM, c'est le vibrato énorme qu'elle a désormais. C'est très dommage c'était une Carmen de tout premier plan.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:31

Le vibrato mais c'est pas tout, ça sonne opaque, engorgé. (et je ne parle pas de la diction)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:26

Je ne savais pas qu'elle avait chanté Dalila. Il existerait pourtant une captation d'un live de Zurich de 1999 avec Giuseppe Giacomini en Samson et Giorgio Zancanaro dans le rôle du Grand Prêtre en particulier. Le chef était Jacques Delacôte. Il se pourrait que ce soit elle qui chante le rôle en 2014 à Orange donc.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:29

Mouais... enfin si elle lorgne vers les rôles de soprano (Tosca au hasard), ça risque de poser problème quand même... (et puis en français... Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:33

Polyeucte a écrit:
Mouais... enfin si elle lorgne vers les rôles de soprano (Tosca au hasard), ça risque de poser problème quand même... (et puis en français... Mr.Red)

Il faudrait que j'entende à l'occasion par curiosité ce live de 1999. Il est évident que pour une française avec des origines espagnoles, la diction de Uria-Monzon est généralement extrêmement floue et calamiteuse. Les aigus sont de plus en plus criées même si je ne l'ai pas réentendu depuis sa Santuzza de 2009 à la radio ou à la TV. Le grave n'est pas très beau non plus. On ne peut pas encore deviner si ce sera elle d'ailleurs. Ce n'est qu'une supposition puisqu'elle a déjà chanté à Orange.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:17

Je l'ai connue à ses débuts et à l'époque (il y a une vingtaine d'années) la voix était très belle. Malheureusement elle n'a pas évolué dans bon sens et c'est grand dommage Crying or Very sad ; il y a aussi un souci au niveau de la diction, plus proche de la bouillie que d'autre chose pale .
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:17

bon dimanche chers amis

je la découvre sur cet extrait youtube

LES TROYENS-12/07/13-Acte IV (n°35 à fin acte)-"Daignez achever" à "Italie ! Italie ! "

watch?v=_97eyTWS8TE.

si vous avez le temps d'écouter cet extrait, je serais content d'entendre votre impression, car au milieu des chanteurs elle perce vraiment !
je n'ai pas encore le vocabulaire ni l'oreille experte pour juger une voix ! mais j'aime assez sa voix dans cet extrait !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Béatrice Uria Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:49

J'ai eu la chance de la voir dans deux rôles sur scène, il y a très longtemps, à ses débuts ; Orphée à Metz, et Charlotte à Nancy. J'avais beaucoup aimé cette interprête.

J'aurais beaucoup aimé voir son Herodiade qu'elle a chanté à Saint Etienne avec rien de moins que l'immense baryton Alain Fondary (à quand un fil sur lui ?), Luca Lombardo en Jean et la foudroyante Salomé de Alexia Cousin... Une distribution française de rêve pour cet opéra. Je l'ai vu aussi dans Carmen.

Alors quand on m'a dit qu'elle allait chanter Tosca, je n'y api pas cru. J'ai été rassurée quand j'ai su que la critique a été très bonne... En effet, partout on a parlé de sa superbe prise de rôle. Comme quoi, il ne faut pas généraliser. Ce qui ne veut pas dire que toute mezzo peut chanter les sopranos. A part quelques rôles, les opéras baroques et ceux de Mozart, je suis plutôt contre... J'ai vu sur le tube un duo de Lakmé chanté par Malena Ernman en Mallika et Anne Sophie Von Otter en Lakmé ! Ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyJeu 5 Fév 2015 - 13:01

elisabeth a écrit:
J'ai eu la chance de la voir dans deux rôles sur scène, il y a très longtemps, à ses débuts ; Orphée à Metz, et Charlotte à Nancy. J'avais beaucoup aimé cette interprête.

J'aurais beaucoup aimé voir son Herodiade qu'elle a chanté à Saint Etienne avec rien de moins que l'immense baryton Alain Fondary (à quand un fil sur lui ?), Luca Lombardo en Jean et la foudroyante Salomé de Alexia Cousin... Une distribution française de rêve pour cet opéra.  Je l'ai vu aussi dans Carmen.

Alors quand on m'a dit qu'elle allait chanter Tosca, je n'y api pas cru. J'ai été rassurée quand j'ai su que la critique a été très bonne... En effet, partout on a parlé de sa superbe prise de rôle. Comme quoi, il ne faut pas généraliser. Ce qui ne veut pas dire que toute mezzo peut chanter les sopranos. A part quelques rôles, les opéras baroques et ceux de Mozart, je suis plutôt contre... J'ai vu sur le tube un duo de Lakmé chanté par Malena Ernman en Mallika et Anne Sophie Von Otter en Lakmé ! Ridicule...

Y a qu'à Wink !
Superbe, cette Hérodiade c'est exact.
(Et Fondary, mon Dieu je l'ai tellement entendu à Nice, notamment, à une certaine époque !)
Tellement d'artistes n'ont pas de sujet, ici (Cousin en a-t-elle seulement un ?) Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:52

Béatrice Uria-Monzon sera, de manière inattendue (je veux dire que le changement intervient dans la dernière ligne droite avant la représentation), Didon dans les Troyens genevois, à la place de Clémentine Margaine : http://geneveopera.ch/production_303 .
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon EmptyMer 20 Juin 2018 - 22:25

Elle était désastreuse dans Léonore (Forza) aux chorégies il y a quelques minutes. La voix est de plus en plus instable, la ligne de chant est totalement inexistante, plus d'aigus ou braillés, des graves écrasés et un médium sans intérêt. Bref ça sent dangereusement la fin de carrière pour elle. J'en suis d'autant plus malheureuse que je l'ai connu à ses débuts ou à peu près il y a 30 ans; comment cette très belle mezzo a-t-elle pu en arriver la Crying or Very sad ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Béatrice Uria-Monzon Empty
MessageSujet: Re: Béatrice Uria-Monzon   Béatrice Uria-Monzon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatrice Uria-Monzon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récital Damrau/Uria-Monzon/Plasson, Orange 30/07/12
» Bellini-Beatrice di Tenda
» AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: