Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 3 Oct 2011 - 20:35

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 3 Oct 2011 - 20:55

Citation :
Parmi les nombreux sites du genre, il serait intéressant de savoir lesquels sont accessibles sans limitation d'accès au regard de l'adresse IP

Grooveshark… afro

Citation :
J'ai cru comprendre que les liens youtube étaient tolérés, mais dans une certaine limite : le lien que j'avais posté pour "Right Off" de Miles Davis a été retoqué... et je l'ai donc remplacé par un lien deezer ou musicme

Youtube ne diffuse pas forcément de la musique "libre de droits". Grooveshark, par contre, comme MusicMe, Deezer, etc. payent (normalement) des droits aux auteurs diffusés et aux organismes de redevances concernés. M'enfin personne n'est dupe… C'est pour se protéger, surtout, que Xavier interdit les liens non libres, étant donné la fréquentation de son forum. Mais que risque t-il vraiment ? Bon, c'est une autre question à laquelle je ne saurais répondre…

Citation :
PS : pHax, je suis tombé sur ce topic ... qui a encore moins fait florès que celui que tu as ouvert ici :

http://jimihendrix.forumactif.org/t663-the-gil-evans-orchestra-plays-the-music-of-jimi-hendrix-1974

En effet… Gil Evans n'est pas très connu, et encore moins adulé. Tant mieux, ça nous fait une madeleine, non ? cat

Voir le profil de l'utilisateur http://phorme.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 3 Oct 2011 - 21:10

Dri a écrit:
Killgore a écrit:
"Deezer's music services are not yet available in your country." Sad
phAx a écrit:
Toujours préférer Grooveshark à Deezer ... http://grooveshark.com/#/album/Machine+Gun/4598577
Parmi les nombreux sites du genre, il serait intéressant de savoir lesquels sont accessibles sans limitation d'accès au regard de l'adresse IP (question peut-être déjà abordée sur le forum ?). J'ai cru comprendre que les liens youtube étaient tolérés, mais dans une certaine limite : le lien que j'avais posté pour "Right Off" de Miles Davis a été retoqué... et je l'ai donc remplacé par un lien deezer ou musicme Confused
J'utilise grooveshark et jiwa sans problème. Je ne sais pas ce que ça donne dans d'autres pays.

Pour les liens youtube, il suffit de tronquer la première partie. Hadopi et consors provoquent une certaine paranoïa, il me semble. Bientôt, internet sans aucun lien ? Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 3 Oct 2011 - 21:15

phAx a écrit:
Youtube ne diffuse pas forcément de la musique "libre de droits".
Le plus marrant, c'est que certains artistes y créent leur propre "official video channel" et y proposent leurs clips afin de faire connaître leur musique.

Ces histoires de droits deviennent un vrai casse-tête : plus personne ne sait ce qui est vraiment légal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 3 Oct 2011 - 21:33

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 3 Oct 2011 - 21:39

Dri a écrit:
Grooveshark & Jiwa à privilégier donc, si l'on veut que les liens que l'on poste soient accessibles à tous
Ca reste à vérifier. Ils sont disponibles en Belgique, mais qu'en est-il en Suisse, au Canada, et partout ailleurs, je ne sais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 3 Oct 2011 - 22:44

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:11, édité 1 fois
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Mar 4 Oct 2011 - 2:49

Non, les derniers liens ne fonctionnent pas dans mon pays.

Ô Canada ...

http://grooveshark.com/#/album/Machine+Gun/4598577 Celui là fonctionne après avoir cliquer dessus.

http://www.youtube.com/watch?v=_4RjhW0SnA0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Mar 4 Oct 2011 - 4:06

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:11, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Mar 4 Oct 2011 - 9:42

Si on cherche dans le pastiche, celui-ci est pas mal non plus. Aux manettes, l'improbable Portsmouth Sinfonia :
watch?v=hpJ6anurfuw
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Mar 4 Oct 2011 - 14:48

]

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:10, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Mar 4 Oct 2011 - 17:03

Dri a écrit:
Cocotier a écrit:
Si on cherche dans le pastiche, celui-ci est pas mal non plus. Aux manettes, l'improbable Portsmouth Sinfonia :
watch?v=hpJ6anurfuw
C'est le meilleur choix possible pour le Portsmouth Sinfonia : un enregistrement de référence qui a bien sa place parmi les meilleures reprises !

Dans son édition originale, le 1er album a d'ailleurs fini par avoir un certain succès ... pas nécessairement auprès du public auquel il était destiné.
...
Décidément, tes connaissances musicales sont sans limite !!! A une certaines époque (années 70, je pense), ce pastiche passait souvent à la radio. Apparemment, il n'y aurait jamais eu de repiquage en CD et cet enregistrement est donc introuvable. Dommage...
Je pense qu'il faut être de bons musiciens pour jouer aussi "parfaitement" faux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Mar 4 Oct 2011 - 18:27

[

pHax
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Mar 4 Oct 2011 - 21:15

Citation :
Bon, il y a bien Derek Bailey dans "1, 2, 1-2-3-4", mais je doute que ScareDe2 le considère comme un shredder

arf! Heureusement que tu es là, toi !

Je pense qu'on devrait renommer ce topic ! Il était franchement indansable, insautable, et inclaquable des doigts, donc hyper chiant, et il devient passionnant ! Mr.Red kiss

Voir le profil de l'utilisateur http://phorme.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Mer 5 Oct 2011 - 22:05

[

ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Jeu 6 Oct 2011 - 18:51

Je vais y arriver à Frank Zappa, un jour.

Un cover de qualité ici /watch?v=NeWenxL-VVk

Il utilise une Ibanez NDM1, honteusement discontinuée, la meilleure guitare pour reproduire la sonorité de The Offspring. On en trouve à l'occasion sur ebay, quand même à un prix raisonnable inférieur au 1000$ US. Un instrument passionnant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Jeu 6 Oct 2011 - 21:13

ScareDe2 a écrit:
J'ai plusieurs albums de steve vai. Je n'ai pas connu de guitariste virtuose plus expressif avec une guitare !sauf peut-être Hendrix). Ici, peut-être son plus trépidant lead de guitare, de l'album Sex and Religion.
Je pense que tu dois avoir un énorme problème d'oreille!
Ps: Un énorme merci à celui qui a cité Jeff Beck!

J'aimerais copier/coller ceci:

13 Novembre 2004
Westbound
1971

Funkadelic - Maggot Brain
Hendrix vient de mourir, c’est donc un des pères spirituels de Funkadelic qui s’en va. La troupe est en studio, Clinton demande à Eddie Hazel de jouer comme si sa mère venait de mourir pour accompagner l’âme de Jimi au ciel. Pendant 10 minutes, le gars Eddie va faire chialer sa guitare pour ce qui restera comme un des moments d’anthologie de Funkadelic : Maggot Brain (la légende veut même qu’il ait été enregistré en une seule prise). Moins psychédélique et moins expérimental que ses 2 prédécesseurs, donc beaucoup plus facile d’accès, moins « brouillon » (je mets les guillemets exprès pour bien montrer que ça n’a rien de péjoratif) et moins bordélique, Maggot Brain est plus maîtrisé mais aussi plus propre. Eddie Hazel est au top de sa forme et Bernie Worrell commence à placer ses claviers de manière plus tranchante et décisive.
Entre riffs et solo assassins, l’ensemble est toujours très axé guitare mais ne
néglige pas les délires fourre-tout avec collages de sonneries, de pleurs, de cris, de pets
comme dans le très délirant « Wars Of Armaggedon ». Maggot Brain est sans nul doute un des meilleurs albums de Funkadelic, en tout cas le meilleur de toute la première période « Westbound », et vient clôturer avec maestria la passe de 3 engagée en 1970 avec le premier album éponyme.
Dernière chose : combien de fois Lenny Kravitz a t-il écouté Super Stupid ?

Dernière édition par Hélicoco le Jeu 6 Oct 2011 - 22:16, édité 2 fois
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Jeu 6 Oct 2011 - 22:06

Je ne suis pas fan de Jeff Beck, désolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Jeu 6 Oct 2011 - 22:12

ScareDe2 a écrit:
Mais... Ça ne m'étonne pas du tout!
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Ven 7 Oct 2011 - 6:19

J'aime bien ton look tropicale, t'aurais pas une petite suggestion de guitare type hawaïenne?
Attend, je pense que j'ai ce qu'il faut ^^
watch?v=iDP3q-GG0CE
kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Ven 7 Oct 2011 - 8:06

ScareDe2 a écrit:

Pareil
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Sam 22 Oct 2011 - 10:46

adriaticoboy a écrit:
Je suis en train de pratiquer mon sport favori, à savoir gratter des accords sur ma guitare, et je me rends compte que je n'arrive pas à donner un nom à ce truc qui doit pourtant être tout bête:

e 0
B 3
G 5
D 5
A 0
E x

Soit, du grave à l'aigu: la - sol - do - ré - mi

J'aime bien utiliser des cordes à vide qui résonnent dans mes accords. On obtient parfois de chouettes effets. Tiens, un truc tout bête: tu prends un accord de Fa Majeur mais au lieu de le barrer, tu laisses les deux cordes aigües sonner à vide puis tu fais coulisser cette position sur Sol Majeur, La Majeur, Do Majeur en maintenant les si et mi en haut, un peu comme un bourdon mais... euh... aigu (il y a un nom pour ça?).

e 0
B 0
G 2
D 3
A 3
E 1

e 0
B 0
G 4
D 5
A 5
E 3

e 0
B 0
G 6
D 7
A 7
E 5

e 0
B 0
G 9
D 10
A 10
E 8

... et ainsi de suite Wink .
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Sam 22 Oct 2011 - 16:52

Oh, tu sais, je suis un grand amateur de ce genre d'accords depuis bien longtemps déjà ! Wink

Personnellement j'aime bien aussi cette progression majeure/mineur, plutôt "facile" harmoniquement, mais assez jolie:

E (022100) - F#m7add11 (244200) - G#m(#5) ? (466400) - A9 (577600) - B ? (799800) - C#m7 (9.11.11.9.00) - D6/9 (10.12.12.11.00) etc.

Bien sûr on peut arranger ça dans l'ordre qu'on veut. Et alternativement, en laissant la corde de mi grave bourdonner tout le long, ça marche très bien aussi.
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 24 Oct 2011 - 10:15

adriaticoboy a écrit:
Oh, tu sais, je suis un grand amateur de ce genre d'accords depuis bien longtemps déjà ! Wink

Personnellement j'aime bien aussi cette progression majeure/mineur, plutôt "facile" harmoniquement, mais assez jolie:

E (022100) - F#m7add11 (244200) - G#m(#5) ? (466400) - A9 (577600) - B ? (799800) - C#m7 (9.11.11.9.00) - D6/9 (10.12.12.11.00) etc.

Bien sûr on peut arranger ça dans l'ordre qu'on veut. Et alternativement, en laissant la corde de mi grave bourdonner tout le long, ça marche très bien aussi.

Oui, des accords enrichis en mi majeur. C'est très joli en effet mais tu n'as pas de difficultés à placer les mineurs? Ils ne tombent pas bien sous les doigts je trouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 24 Oct 2011 - 11:59

Cello a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Oui, des accords enrichis en mi majeur. C'est très joli en effet mais tu n'as pas de difficultés à placer les mineurs? Ils ne tombent pas bien sous les doigts je trouve.
Ça me rassure. Je ne suis pas le seul à avoir cette difficulté. Je m'en tire à peu près avec le pouce sur la corde mi grave. Enfin, j'ai pu éviter de recourir aux doigts de pied...
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 24 Oct 2011 - 12:40

Ah oui, le pouce... Je n'y pense jamais.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Lun 24 Oct 2011 - 18:07

A part à la guitare classique, où son usage n'est pas orthodoxe (et de toute façon rendu assez difficile par la largeur du manche), le pouce me semble être un allié dont le guitariste aurait bien tort de se priver. Personnellement, j'en suis même un grand adepte.
Donc, oui, pour ces accords, c'est bien entendu le pouce qui sert à fretter la corde mi grave. Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Jeu 15 Aoû 2013 - 21:03

Parmi les guitaristes pour magazines de guitare voici ce que j'ai écouté de plus convaincant en termes de musicalité:

watch?v=pCIs7OOVsdU

babypa
Néophyte

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Ven 30 Aoû 2013 - 15:20

Personne n'a mentionné de folkeux ici je crois. C'est certes pas forcément à ce genre qu'on pense tout de suite quand on veut écouter des guitaristes "techniques", mais je crois qu'il en compte quand même un certain nombre d'intéressants (j'utilise le terme folk dans un sens bien large).

Je citerai d'abord Bert Jansch. Peut-être plus un songwriter qu'un guitariste, mais surtout parce que chez lui la guitare était au service du morceau, de la chanson, plutôt que l'inverse (je sais pas trot si ça a un sens mais bon...) parce qu'il avait une technique loin d'être ridicule (au moins pour son genre, je ferai pas de comparaison avec les guitaristes classiques qui n'ont tout simplement pas la même fonction).

De lui on peut écouter chambertin par exemple :

/watch?v=J09ehzggVVo

Pour attirer le chaland, je vais blasphémer un peu et je dirai que ça m'a fait penser à du ravel dans la construction (une barque sur l'océan). Pas vraiment représentatif de la plus part de son répertoire (c'est un morceau instrumental alors qu'il chantait sur 80 - 90% de ses morceaux), mais on y retrouve sa technique hyper typique (poussée un peu plus loin qu'a l'habitude). Ca frise, ca claque, c'est crade (c'est du live aussi), c'est 'heavy'. Pour moi c'est un bel exemple d'un morceau qui tire partie d'une guitare acoustique avec des cordes en acier.
Et puis quelque chose de surement plus représentatif, Reynardine :

/watch?v=rC9qhg8lb-w

Où là il chante, c'est cette fois un arrangement d'un traditionnel si je me trompe pas, mais je trouve ça très 'guitaristique'.

Sinon on peut citer son comparse, John Renbourn, avec par exemple pour faire dans la pyrotechnie, the hermit :

http://grooveshark.com/s/The+Hermit/3pvrnm?src=5

Encore une fois pas très représentatif, mais c'est pour rester dans l'esprit du topic on va dire. Il a également fait beaucoup de transcription de musiques anciennes et d'arrangements de traditionnels. Peut-être meilleur techniquement que Bert Jansch, je le trouve par contre moins inventif et créatif. J'aime beaucoup les deux de toutes façons.

Et puis bien sûr John Fahey :

/watch?v=C334UCVTPoE

Des 3 cités, c'est celui que j'écoute le moins, faut souvent être dans un état particulier pour écouter mais c'est quand même vraiment chouette.

Bref c'était surtout pour mentionner quelques musiciens sur guitare folk, qui passent souvent inaperçus chez les fans de solos amplifiés.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Ven 30 Aoû 2013 - 15:25

Je crois que Bert Jansch est un influence revendiquée haut et fort par Jimmy Page. Smile 
babypa
Néophyte

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Ven 30 Aoû 2013 - 16:07

arnaud bellemontagne a écrit:
Je crois que Bert Jansch est un influence revendiquée haut et fort par Jimmy Page. Smile 
Il y eu un petit contentieux entre les deux en fait, Bert Jansch lui ayant reproché de s'être largement inspiré de sa version de blackwaterside pour blackmountain side sans le créditer. C'est un traditionnel a la base, mais je crois que c'est indéniable que Page se soit fortement inspiré de l'arrangement de Bert Jansch (voir aussi the waggoner's lad et bron-y-aur-stomp). Après je crois qu'ils ont ensuite plus ou moins fait la paix.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Ven 30 Aoû 2013 - 16:08

Oui, et c'est pas le dernier larcin du grand dirigeable. hehe 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4