Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Britten, musique vocale (hors opéras)

Aller en bas 
+21
Mélomaniac
Benedictus
gluckhand
Rav–phaël
Fuligo
Churchill
aurele
bAlexb
Xavier
Mike
Jaky
Mariefran
Dave
Rameau
arsen6203
Octavian
Polyeucte
Mandryka
DavidLeMarrec
Bertram
Hippolyte
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:08

Je propose ce fil sur les oeuvres vocales de Britten, à l'exclusion des opéras qui ont leurs fils propres.

Si je lance ceci aujourd'hui c'est que j'assistais hier soir à un beau récital de Soile Isokoski à Garnier et que j'ai été totalement séduit par un cycle de mélodies de Britten que je ne connaissais pas : On this Island, op. 11 (1937), 5 mélodies composées sur de beaux poèmes de W. H. Auden, deux ans avant les Illuminations. Les connaissez-vous ?

Il existe quelques enregistrements, notamment un disque Naxos où elles sont couplées aux Cabaret Songs avec Della Jones et Langridge, c'est assez tentant. J'ai vu que Barbara Bonney les avait aussi enregistrées. Je suis en quête de conseils éclairés !

Evidemment c'est le lieu de parler des autres mélodies ou cantates de B.B.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:20

Pour On this Island, il y a aussi des versions pour homme, même si je pense qu'à cette époque il composait encore pour femme :

j'ai celles de Philip Langridge (Naxos) et Robert Tear (Emi british composers)
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:23

Bertram a écrit:
j'ai celles de Philip Langridge (Naxos) et Robert Tear (Emi british composers)

Et que penses-tu de ces deux versions ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:25

Bof, ça fait un peu longtemps que je ne les ai pas entendues. Je crois que Langridge est préférable, car Tear est toujours un peu rugueux et son pianiste en retrait (Ledger). Mais le programme est généreux, avec de beaux Winter words et Sonnets de Michel-Ange et des chants populaires.

A défaut, je recopie un de mes messages du fil général :

Une version peu connue des Illuminations et de la Sérénade :

Britten, musique vocale (hors opéras) 51FNMVWuz5L._SL500_AA280_

Schreier est presque beau de timbre, précis et raffiné, parfois même touchant. Malheureusement la diction n'est naturelle ni en français ni en anglais, c'est handicapant.
Bel accompagnement, mais on peut trouver bizarre l'alliance entre des cordes incisives et un cor arrondi et presque assourdi.


Dernière édition par Bertram le Lun 3 Mai 2010 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:26

J'avais adoré le disque de Padmore chez HM. Je n'ai pas d'autres point de comparaison mais j'ai vraiment trouvé ça bien. Extrêmement noir et très incarné par Padmore. Le timbre de ce dernier (plutôt léger) convient de façon excellente à ce répertoire.
(Et puis pour une fois que HM USA nous sort un bon album...).

Il y a sur cet album :
-The Holy Sonnets of John Donne op.35
-Winter Words
-Et des arrangements de Purcell et de folksongs

Britten, musique vocale (hors opéras) 51FoVjiEz-L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:34

A part les Illuminations et Sérénade bien connues, les deux sommets, à mon avis, dans les mélodies sont :

Our Hunting fathers (Bostridge EMI) : un cycle d'une audace et d'une poésie folles

les Canticles, notamment le deuxième sur Abraham : déchirant et
sombre (Bostridge et David Daniels, Virgin)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptySam 22 Mai 2010 - 22:54

Bertram a écrit:
Our Hunting fathers (Bostridge EMI) : un cycle d'une audace et d'une poésie folles
J'abonde, c'est vraiment du niveau des deux autres cycles célèbres, ça se distingue nettement parmi les mélodies de Britten. Ca fait bien longtemps que je n'y ai pas jeté une oreille d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyDim 23 Mai 2010 - 7:38

Peter Pears a une voix insolite qui ne plait pas à tout le monde. Néanmoins, il est très bon avec les mots – il peut leur donner un sens bien profond. Dans La Sérénade , sa façon de chanter la poésie est meilleure que tous les autres que j’ai entendu.

J’aime particulièrement son second enregistrement de la Sérénade avec Brain.

C’est plus difficile de trouver un bon enregistrement d’Illuninations – pour moi, Pears est trop refoulé. Et je parie que son Français est pénible pour les Francophones!

Voilà un article inteligent de Gramophone sur les enregistrements d’Illuninations. (En Anglais)

http://www.gramophone.net/Issue/Page/March%202009/51/1001097/Semi+V%21AjT+UMW%2C%2C%2CRE

Bertram a écrit:
A part les Illuminations et Sérénade bien connues, les deux sommets, à mon avis, dans les mélodies sont :

Our Hunting fathers (Bostridge EMI) : un cycle d'une audace et d'une poésie folles

les Canticles, notamment le deuxième sur Abraham : déchirant et
sombre (Bostridge et David Daniels, Virgin)


Je n'ai pas entendu David Daniels. Je peux imaginer que Les Canticles marcheraient avec un contre-ténor.

J’aime beaucoup l’enregistrement avec Peter Pears. Sa capacité d’accorder un sens aux mots est ébouriffante.

Pour moi, Canticle III, Op. 55: Still Falls the Rain est le sommet de ce sommet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:36

Mandryka a écrit:
C’est plus difficile de trouver un bon enregistrement d’Illuninations – pour moi, Pears est trop refoulé. Et je parie que son Français est pénible pour les Francophones!
Atroce serait plus exact. Mr. Green
En fait, toutes les couleurs de voyelle sont déformées, ça donne quelque chose de terriblement grimaçant. Et la voix, en passant au français, devient en plus un peu opaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyDim 23 Mai 2010 - 14:00

En anglais on dit que Pears est un “acquired taste”
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyMar 25 Mai 2010 - 7:28

Tout à fait, ce peuple a le génie de la litote.

Pour les Canticles, Daniels n'intervient que dans Abraham, qui a été écrit, si je ne m'abuse, pour Peter Pears et Kathleen Ferrier. Bostridge chante les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:35

J'abonde pour les Canticles... vraiment magnifique!

Sinon, pour la Sérénade pour ténor et cor Pears est magnifique, mais il ne faut pas jeter une Richard Lewis par exemple!
Sinon, j'ai une faiblesse coupable pour Kozlovsky là-dedans... il m'a fait découvrir ça il y a quelques années et que c'est beau!


Sinon, il y a aussi ses Folksongs particulièrement réussis...
Pour les écouter, je ne peux que vous recommander le récital sorti chez Melba avec Steve Davislim

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:27

Polyeucte a écrit:
Sinon, j'ai une faiblesse coupable pour Kozlovsky là-dedans... il m'a fait découvrir ça il y a quelques années et que c'est beau!
J'aimerais bien entendre Panzéra là-dedans, tu me prêteras ton guéridon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:01

DavidLeMarrec a écrit:
J'aimerais bien entendre Panzéra là-dedans, tu me prêteras ton guéridon ?

scratch Panzéra??
Connais pas... Mais je t'assures, Kozlovsky c'est super!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:27

Relis la phrase à laquelle je réponds. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
Relis la phrase à laquelle je réponds. Mr. Green

Ben oui quoi!! Je suis en contact direct avec Kozlovsky... T'es jaloux hein!! pété de rire

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 24 Juin 2010 - 7:46

Je viens d'entendre un extrait de sa Missa brevis à la radio, ça m'a donné très envie de découvrir le reste. Quelqu'un aurait des conseils ? Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:43

Si on parle musique d'église, difficile d'échapper aux "Ceremony of Carols" qui passent en boucle au moment de noël sur les radio anglo-saxones.
Sinon "A Boy was Born", "AMDG" ainsi que le "Sacred and Profane" me semblent à connaître.
Au niveau vocal non accompagné, il faut aussi connaitre le sublime "Hymn to Ste Cecilia" surtout dans sa version réduite à 5 voix.

Enfin pour le religieux, il faut évidemment connaître le "War Requiem" mais on s'éloigne de la simplicité du chant pur.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:23

Un morceau choral qui fait beaucoup d'effet, c'est Rejoice in the lamb, sur un texte d'un poète mystique fou du 18e, où il est question notamment de chats séraphiques...
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:49

Il y a aussi une version des Canticles chez Naxos (reprise de cet éditeur anglais qui a sombré et dont j'ai oublié le nom), par Philip Langridge, et comme toujours avec ce chanteur c'est magnifique. Et l'oeuvre, j'abonde dans le sens de mes prédécesseurs, est vraiment magnifique, à se demander pourquoi, en tout cas en France, elle n'est jamais donnée en concert.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:51

Oui oui, ça doit être repris de Collins. Il y a de bonnes choses en mélodies de Britten (Della Jones notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 6:56

Je découvre une des meilleures versions, à mon avis, des Illuminations , au moins pour le chant : Janine Micheau, Paul Sacher (Philips 1954). C'est dans un coffret The early years, partagé entre Camille Maurane et Janine, apparemment assez difficile à trouver actuellement.
L'orchestre n'est pas très distinct, mais vocalement, c'est d'une clarté absolue, mieux enregistré que Danco, plus précis que Lott.


Dernière édition par Bertram le Jeu 14 Oct 2010 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:35

Bertram a écrit:
Je découvre une des meilleures versions, à mon avis, des Illuminations , au moins pour le chant : Janine Micheau, Jean Fournet (Philips 1954). C'est dans un coffret The early years, partagé entre Camille Maurane et Janine, apparemment assez difficile à trouver actuellement.
L'orchestre n'est pas très distinct, mais vocalement, c'est d'une clarté absolue, mieux enregistré que Danco, plus précis que Lott.

Argh!! Micheau dan les Illuminations?
Déjà que je trouve Lott lumineuse et magnifique, j'ose à peine imaginer ce que peut donner Micheau... Surtout en 54, où la voix doit avoir conservé toute sa fraîcheur...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:55

Oui, la voix est flamboyante, il faut aimer la diction pointue. En revanche, j'ai fait erreur, l'orchestre Lamoureux est dirigé par Paul Sacher.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:12

ça y est, je les ai écoutées ces Illuminations Wink. Et c'est vrai que c'est splendide! Déjà que j'aime beaucoup Micheau, mais là elle est vraiment dans un répertoire qui lui va comme un gant : diction, style...

cheers




_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:16

Je vais écouter en concert demain The Company of Heaven, cantate pour soprano, ténor, chœur, cordes, timbales, orgue et récitant. Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:58

alexandre. a écrit:
J'avais adoré le disque de Padmore chez HM. Je n'ai pas d'autres point de comparaison mais j'ai vraiment trouvé ça bien. Extrêmement noir et très incarné par Padmore. Le timbre de ce dernier (plutôt léger) convient de façon excellente à ce répertoire.
(Et puis pour une fois que HM USA nous sort un bon album...).

Il y a sur cet album :
-The Holy Sonnets of John Donne op.35
-Winter Words
-Et des arrangements de Purcell et de folksongs

Britten, musique vocale (hors opéras) 51FoVjiEz-L._SL500_AA300_

Je recommande vivement cet album à tous les amoureux de Britten. C'est merveilleusement en style ! Padmore est excellent. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 29 Nov 2010 - 3:47

Mariefran a écrit:
alexandre. a écrit:
J'avais adoré le disque de Padmore chez HM. Je n'ai pas d'autres point de comparaison mais j'ai vraiment trouvé ça bien. Extrêmement noir et très incarné par Padmore. Le timbre de ce dernier (plutôt léger) convient de façon excellente à ce répertoire.
(Et puis pour une fois que HM USA nous sort un bon album...).

Il y a sur cet album :
-The Holy Sonnets of John Donne op.35
-Winter Words
-Et des arrangements de Purcell et de folksongs

Britten, musique vocale (hors opéras) 51FoVjiEz-L._SL500_AA300_

Je recommande vivement cet album à tous les amoureux de Britten. C'est merveilleusement en style ! Padmore est excellent. I love you

Je recommande aussi! bounce
Par moment le timbre de Padmore ressemble vaguement à celui de Bostridge (quand chante léger et dans les aiguës ).
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 3 Jan 2013 - 23:45

Je cherche une bonne version des Illuminations. Je n'ai qu'une version avec Peter Pears, et ce n'est vraiment pas possible. Que me conseillez-vous ? J'ai vu que Karina Gauvin les avait enregistrées, quelqu'un l'a-t-il entendue ?


Dernière édition par Hippolyte le Ven 4 Jan 2013 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyJeu 3 Jan 2013 - 23:49

Il y a une version avec Felicity Lott qui est assez remarquable je trouve! Very Happy Very Happy

Et dans les vieilles versions, Janine Micheau est splendide! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:00

Oui, j'avais vu pour Janine Micheau, mais hélas le disque est introuvable. Shit

Je n'aime pas beaucoup la voix de Lott, même si j'aime souvent en elle l'interprète ; je ne suis pas certain d'aimer.

Est-ce que Bostridge réussit ce cycle ? Et Gauvin donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:16

Pas écouté Gauvin... pour Bostridge, il me semble que c'est pas mal, mais je préfère une voix féminine de toute façon dans ce cycle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:22

Hippolyte a écrit:
Oui, j'avais vu pour Janine Micheau, mais hélas le disque est introuvable. Shit

Je n'aime pas beaucoup la voix de Lott, même si j'aime souvent en elle l'interprète ; je ne suis pas certain d'aimer.

Est-ce que Bostridge réussit ce cycle ? Et Gauvin donc ?


Lott, c'est très bien, et son disque est couplé avec la plus belle version que je connaisse de la Sérénade pour ténor, cor et cordes avec Anthony Rolfe-Johnson. Le chef Bryden Thomson, trop tôt disparu, à qui on doit notamment de superbes Vaughan Williams, n'est pas pour peu dans la réussite de ce disque.

Je n'ai pas réécouté Bostridge depuis longtemps... Je ne raffole pas de Bostridge, mais l'accompagnement de Rattle/Berlin est très impressionnant dans les trois cycles.

Sinon, il y a aussi Martyn Hill avec Richard Hickox chez Virgin... C'est bien aussi... surtout si on aime les chants d'oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:39

Mike a écrit:
Lott, c'est très bien, et son disque est couplé avec la plus belle version que je connaisse de la Sérénade pour ténor, cor et cordes avec Anthony Rolfe-Johnson. Le chef Bryden Thomson, trop tôt disparu, à qui on doit notamment de superbes Vaughan Williams, n'est pas pour peu dans la réussite de ce disque.

Je viens de voir qu'il y avait deux enregistrements de Felicity Lott, celui-ci chez Chandos et un autre chez Naxos avec Steuart Bedford et l'English Chamber Orchestra... Lequel est antérieur à l'autre ?

Christophe Huss dit le plus grand bien d'une version avec Toby Spence : http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=846
Certains d'entre vous l'ont-ils entendue ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:45

Apparemment c'est 1989 pour la version Thomson chez Chandos et 1994 pour la version Bedford. M'enfin dans les deux cas sa voix était au sommet dans ces années-là.
Bedford est disponible à la médiathèque des Halles, je vais peut-être me laisser tenter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 10:17

Polyeucte a écrit:
Il y a une version avec Felicity Lott qui est assez remarquable je trouve! Very Happy Very Happy

Dans les 4 chansons françaises (ex Collins, réédition Naxos), c'est absolument saisissant de velours et d'intelligence du mot. Au passage, un immense bravo à Naxos d'avoir récupéré cette édition retirée des catalogues. Des choses merveilleuses (hors opéra, j'entends, puisque c'est le sujet ici). Langridge dans le Nocturne et la Serenade, Murray dans Phaedra sans apprêts, taillée à la serpe (et quel décantation à l'orchestre, comme dans les Lachrymae), Wyn-Rogers dans Charm of Lullabies orchestré, Jones (Della Wink ) et Langridge dans les Auden Songs, etc.
Absolument à saisir.


Dernière édition par bAlexb le Ven 4 Jan 2013 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 10:21

Xavier a écrit:
Apparemment c'est 1989 pour la version Thomson chez Chandos et 1994 pour la version Bedford. M'enfin dans les deux cas sa voix était au sommet dans ces années-là.
Bedford est disponible à la médiathèque des Halles, je vais peut-être me laisser tenter. Smile

Pour l'album Naxos, en-dehors de la direction à la fois fine et acérée de Bedford (mais plus que tout autre, il a recueilli l'héritage de Britten), c'est le couplage qui est stimulant : les 4 chansons françaises posthumes par Lott et Our hunting fathers par Bryn-Julson ironique, acerbe, presque sans séduction !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:13

Découvrant Les Illuminations, j'ai trouvé la version de Lott avec Thomson intéressante. La voix est somptueuse et la diction est de bonne qualité. Ce n'est vraiment pas évident à mon avis de dire ces textes à cause de la prosodie très particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:17

aurele a écrit:
Découvrant Les Illuminations, j'ai trouvé la version de Lott avec Thomson intéressante. La voix est somptueuse et la diction est de bonne qualité. Ce n'est vraiment pas évident à mon avis de dire ces textes à cause de la prosodie très particulière.

Oh que oui! Sandrine Piau s'était bien pris les pieds dans le tapis il y a quelques années au TCE... alors qu'elle est d'habitude très claire dans son français chanté...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:24

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Découvrant Les Illuminations, j'ai trouvé la version de Lott avec Thomson intéressante. La voix est somptueuse et la diction est de bonne qualité. Ce n'est vraiment pas évident à mon avis de dire ces textes à cause de la prosodie très particulière.

Oh que oui! Sandrine Piau s'était bien pris les pieds dans le tapis il y a quelques années au TCE... alors qu'elle est d'habitude très claire dans son français chanté...

Tu connais son enregistrement ? Elle y ajoute trois mélodies orchestrées par Colin Matthews qui n'avaient pas été retenues dans le cycle d'origine, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:30

Non, ce que j'avais entendu au TCE ne m'avait pas tellement poussé à aller en entendre plus... pas affreux, mais loin d'être génial...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptySam 5 Jan 2013 - 1:37

Pour répondre à mon tour aux questions qui se posaient :
=> Gauvin, c'est décevant. Diction mauvaise, et la voix est bloquée dans le "twang" à l'américaine (cette petite distorsion arrière typique, le mot est d'ailleurs utilisé pour décrire l'accent texan...). Je crois que d'ailleurs que c'est la seule fois où je ne l'aie pas admiré dans un disque ou une captation quelconque...
=> Les deux Lott sont très différents. La version avec Bedford est très terne, alors que chez Thomson, elle réalise de réels efforts d'expres​sion(la voix est toujours assez grise, et la diction perfectible, mais le texte vit) - très bel orchestre aussi (Royal Scottish Ensemble), un des plus beau de la discographie avec le City of London Sinfonia et le Bournemouth Sinfonietta.
=> Spence est effectivement remarquable : français parfait (c'est la seule, parmi les quinze à vingt versions que j'ai écoutées, dont on puisse le dire !), attaques franches... vraiment bien.

Etrangement cela dit, je ne trouve aucune version qui me comble vraiment dans cette oeuvre. Je crois que ça tient aussi à la composition elle-même, avec sa prosodie bancale, ses mélodies bizarres, sa musique comme indépendante du texte et pourtant si figurative...

Mais entre les voyelles hideuses (Pears, Thompson, Gritton, Matthews), les orchestres faiblards (Davis, Csaba), les prosodies fantaisistes (Pears, Thompson, Högman, Gritton, Komsi), les prononciations inintelligibles (Högman, Gauvin, Gritton, Matthews) ou seulement floues (Piau, Gauvin, et même Gillet n'est pas parfaite)... il reste quelques versions écoutables (Michaels Bedi, Hadley), voire assez bonnes (Bostridge, Lott I), mais peu de merveilles.

J'aime bien Martyn Hill avec Hickox, parce que l'orchestre (City of London Sinfonia) est fantastique : tranchant, précis, évocateur, et que le français est respectable. Spence se place effectivement au-dessus, pour les qualités déjà mentionnées, à commencer par un français impeccable. La version pour laquelle j'ai le plus de tendresse est celle de Hendricks, beaucoup plus fruitée et mobile, moins pétrifiée par la prosodie bizarre qu'à peu près tous les autres ; bémol important, l'orchestre (English Chamber Orchestra dirigé par Colin Davis) est vraiment mou et imprécis, avec des timbres effondrés (d'autant plus étonnant qu'il est correct chez Bedford à la même époque), la plus mauvaise prestation parmi ce que j'ai écouté.

Heureusement que la Sérénade est tout autrement servie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptySam 5 Jan 2013 - 2:54

Merci, David, pour ce panorama ! Smile

Toby Spence me tend les bras !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptySam 5 Jan 2013 - 18:52

Et pour Phaedra, votre avis (je pense à Palmer, par exemple) ? Moi, ma trilogie (plutôt dans l'ordre d'ailleurs) : Murray, Hunt, Baker.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptySam 5 Jan 2013 - 22:32

J'ai découvert Phaedra dans l'interprétation de Baker et je n'ai pas adhéré plus que cela à l'oeuvre. Je ne sais pas si c'est à cause de l'interprétation. J'ai trouvé la diction loin d'être irréprochable, le texte loin d'être parfaitement intelligible.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:14

Et un pavé Britten pour Août! Un! Chez EMI bien sûr...


Britten : Vocal Works
(sortie prévue le 5 Août!)

Spoiler:


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:51

Il y a également une intégrale de la musique de Britten a paraître chez Decca (mais c'est un peu plus cher que les rééditions EMI, comme souvent avec Universal).
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:10

Je ne sais pas si vous considérez Curlew river comme un opéra. Personnellement, j'ai du mal à le ranger dans cette catégorie. C'est pourquoi je me permets de l'inclure dans ce fil de discussion. Cette version, à mon avis, est excellente !

Britten, musique vocale (hors opéras) Curlew10

C'est une musique jugée parfois austère, voire ennuyeuse. Mais je la trouve d'une grande beauté. Tout le monde dit qu'elle est inspirée du japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:23

Bonsoir,
 
   J'ai l'opportunité d'acquérir à prix raisonnable ce coffret 2 cds The complète Orchestral songs cycles:
Britten, musique vocale (hors opéras) Benjam10
Descriptif du timbre poste :
 Stewart BEDFORD à la tête du Northern Simfonia et de l'Orchestre de Chambre Anglais (sic).
- 4 Chansons Françaises, Les Illuminations / F. LOTT.
- Nocturnes, Sérénade / P. LANGRIDGE.
- Our Hunting Father / P. BRYN-JULSON.
- Phaedra / A. MURRAY.
 
Est-ce que vous le me le conseillez-vous ?
 
Par avance,
Merki !
Britten, musique vocale (hors opéras) Thca0l11
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:52

J'ai posté un peu plus haut sur la page quelques pistes pour Phaedra, les Illuminations qui ont été rééditées par Naxos Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Britten, musique vocale (hors opéras) Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Britten, musique vocale (hors opéras)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)
» Chabrier: opéras et musique vocale
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)
» BRITTEN : les OPERAS en VIDEO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: