Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Opéra de Lille 2010/2011

Aller en bas 
+9
mélonéo
aurele
Hidraot
Pison Futé
marc.d
T-A-M de Glédel
Rameau
DavidLeMarrec
Mariefran
13 participants
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:08

La programmation :

Orlando de Haendel : Emmanuelle Haïm, Le Concert d'Astrée
L'Elixir d'amour, Donizetti : Olga Peretyatko, Bülent Bezdüz, Guido Loconsolo, Renato Girolami - M en S Richard Brunel
Macbeth, Verdi : Dimitri Tiliakos, Susan Maclean, David Lomeli, Dimitry Ivaschenko - Roberto Rizzi Brignoli - M en S Richard Jones

Aventures, Nouvelles aventures et Musica ricercata, Ligeti : Denis Comtet
La Métamorphose, Michaël Levinas (création mondiale) : Ictus et informatique musicale IRCAM


Félicity Palmer, Simon Lepper : "Femmes au bord de la crise de nerfs" Purcell, Brahms, Dvorak, de Falla, Mendelssohn…
Sandrine Piau, Susan Manoff : Liszt, Strauss, Poulenc, Fauré, Britten
Danielle de Niese, Julius Drake : Bizet, Grieg, Wolf, Poulenc, Porter, Gershwin

Levinas Camerata, Michaël Levinas, Magali Léger, Hagai Shaham, Michel Lethiec, Jurek Dybal, Fine Arts Quartet : Bartok Contrastes, Rhapsodie n°1 - Schubert, la Truite - Beethoven Quatuor opus 59 n°3 - Schubert, le pâtre sur le rocher cheers

Quatuor Ebène : Quatuor 2 de Prokofiev, Quatuor 2 de Borodine, Quatuor 2 de Brahms

Grands Motets de Rameau et Mondonville : Emmanuelle Haïm, Concert d'Astrée

Vous me conseillez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:21

Mariefran a écrit:
Orlando de Haendel : Emmanuelle Haïm, Le Concert d'Astrée
C'est du seria, donc assez figé. L'interprétation sera superbe sur le plan orchestral, pleine de couleurs.

Citation :
L'Elixir d'amour, Donizetti : Olga Peretyatko, Bülent Bezdüz, Guido Loconsolo, Renato Girolami - M en S Richard Brunel
Excellents chanteurs (Peretyatko, c'est sublime, et Bezdüz, un très beau ténor clair et solide). L'oeuvre en elle-même est l'un des fleurons de l'opéra de type comique, une bluette amoureuse très touchante et pleine d'esprit.
Pas sûr que ce soit vraiment ton style de musique, mais c'est l'une des oeuvres les plus délectables de tout le répertoire italien à mon avis. (Et je dis ça en étant peu donizettocompatible...)


Citation :
Macbeth, Verdi : Dimitri Tiliakos, Susan Maclean, David Lomeli, Dimitry Ivaschenko - Roberto Rizzi Brignoli - M en S Richard Jones
Tiliakos est familier du rôle, et pas sur de petites scènes il me semble. C'est un Verdi hybride, entre le côté donizettien un peu figé et quelque chose de plus original, avec de vraies atmosphères tout de même. Au disque, ce n'est pas forcément renversant, mais sur scène, c'est assez prenant.


Citation :
Aventures, Nouvelles aventures et Musica ricercata, Ligeti : Denis Comtet
Ca, c'est très spécial, des bruitages vocaux.


Citation :
La Métamorphose, Michaël Levinas (création mondiale) : Ictus et informatique musicale IRCAM
Son précédent opéra, Les Nègres, avait été créé à Nantes, fort mal reçu (je l'avais effectivement trouvé hideux, amplement pire que l'Espace Dernier, mais je n'avais que le son et pas le livret).


Citation :
Félicity Palmer, Simon Lepper : "Femmes au bord de la crise de nerfs" Purcell, Brahms, Dvorak, de Falla, Mendelssohn…
Palmer est encore en forme vocale très bonne (je me fonde sur la Dame de Pique qui commence à être ancienne, ce devait être vers 2005). Une chanteuse personnelle et expressive (elle chante maintenant en alto, anciennement mezzo).
Ca fait envie en tout cas, ce programme.


Citation :
Sandrine Piau, Susan Manoff : Liszt, Strauss, Poulenc, Fauré, Britten
Leur précédent cycle (Chausson, Debussy, Koechlin, Zemlinsky, Schönberg) était vraiment superbe. C'est original, remarquablement chanté et accompagné.


Citation :
Danielle de Niese, Julius Drake : Bizet, Grieg, Wolf, Poulenc, Porter, Gershwin
Ce risque être un programme de ton léger. De Niese, c'est acidulé, pas toujours totalement virtuose vocalement, mais en revanche terriblement présent sur scène. Ce peut être sympathique (attention, Drake en concert, ça n'est pas aussi bien qu'en disque, beaucoup plus plat).


Citation :
Levinas Camerata, Michaël Levinas, Magali Léger, Hagai Shaham, Michel Lethiec, Jurek Dybal, Fine Arts Quartet : Bartok Contrastes, Rhapsodie n°1 - Schubert, la Truite - Beethoven Quatuor opus 59 n°3 - Schubert, le pâtre sur le rocher cheers
Est-il besoin de te dire que ce sont du très beau monde et de jolies choses ? Smile


Citation :
Quatuor Ebène : Quatuor 2 de Prokofiev, Quatuor 2 de Borodine, Quatuor 2 de Brahms
Pas fou de cette formation (son un peu brut), mais le programme est vraiment original pour du quatuor. Smile


Citation :
Grands Motets de Rameau et Mondonville : Emmanuelle Haïm, Concert d'Astrée
Les Rameau, c'est pas mal, mais les Mondonville, c'est terriblement spectaculaire (surtout Dominus Regnavit et dans une moindre mesure In exitu Israel). Ce sera sans doute une interprétation de référence en plus.


Bref, j'aurais du mal à te dissuader d'aller voir quelque chose dans tout ça... Après, ça dépend de tes envies, mais je ne vois que de très bonnes soirées en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:27

Merci, David, même si ça va me coûter horriblement cher… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:36

Je t'ai pas dit de tout prendre non plus, tout ne te plaira sans doute pas. Moi j'ai beau jeu d'en dire du bien, j'aime tout ça... et je n'habite pas Lille, donc je peux dépenser tout ce que je veux en fiction. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:23

Orlando, c'est du faux seria, càd que ça en a la forme, mais ça n'a rien à voir avec les passions tragiques qu'on associe au seria. Je qualifierais plutôt le ton d'humour mélancolique, si on veut. Après, si c'est en version de concert, c'est sûr que ce ton particulier va avoir du mal à passer...
J'ai du mal à comprendre : en matière d'opéras en version scénique, ça fait vraiment très maigre !

Par ailleurs, en matière de concerts, j'aimerais bien revoir Felicity Palmer; Sandrine Piau, c'est toujours magique ; et les grands motets de Mondonville aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:46

Moi je mettrais en priorité les quatuor (rien que pour le Borodine), les Grands motets (Mondonville, c'est quand même vraiment chouette) et le récital de Piau.

En dernier, MacBeth, vraiment dispensable de mon point de vue... mais si David dit que ça passe mieux en scénique!!

N.B. Je ne connais rien de Lévinas.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:23

2 ou 3 opéras au programme de l'opéra de Lille :passionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que fait Martine ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:49

Moander a écrit:
En dernier, MacBeth, vraiment dispensable de mon point de vue... mais si David dit que ça passe mieux en scénique!!
Il faut dire que j'avais vu la magique production de Giuseppe Frigeni, épurée scéniquement, mais d'une finesse évocatrice qui a vraiment fait passer les interprètes au second plan de mon émerveillement (pourtant, Michèle Lagrange et Richard Zeller, c'était absolument admirable).

Mais même avec une production littérale assez limitée, ça fonctionne bien, parce qu'il y a du climat (la procession des ombres, musicalement, ce n'est pas fabuleux et c'est long au disque, alors que ça se laisse fort bien regarder).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:13

marc.d a écrit:
2 ou 3 opéras au programme de l'opéra de Lille :passionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que fait Martine ?

C'est la crise pour le spectacle vivant (ils sont en grève d'ailleurs). Les collectivités territoriales décentralisées ont fait des coupes drastiques dans leur budget.
Le ministère, quant à lui, a dit qu'il était prêt à donner plus mais sur des évènements ciblés type Festival d'Aix. Bref, ils peuvent garder leur argent à ce compte-là.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:12

Citation :
Tiliakos est familier du rôle, et pas sur de petites scènes il me semble.

Si je puis me permettre, ce n'était pas follement renversant à Bastille. Bon je ne l'ai entendu qu'une seule fois, donc je ne ferais pas de jugement lapidaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:24

Les motets de Mondonville par Haïm, j'aimerais trop écouter ça !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptySam 8 Mai 2010 - 13:24

Je réfléchis encore mais je pense que je prendrai les deux soirées musique de chambre, bien sûr, les récitals Félicity Palmer et Sandrine Piau, Mondonville et la soirée Ligeti. Pas d'opéra cette année, donc. Je me tâte pour aller à la Monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptySam 8 Mai 2010 - 15:29

Pour Orlando, ce sera Sonia Prina. C'est une artiste que j'aime beaucoup, cela risque de dépoter malgré des approximations sur le plan vocal. C'est une coproduction avec le Théâtre des Champs Elysées et l'Opéra de Dijon. J'espère que ce sera diffusé à la radio. Au TCE, ce sera donné le mercredi 3 et le mardi 9 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:12

aurele a écrit:
approximations sur le plan vocal.
Où ça ? Shocked
C'est quand même super précis. Et comme la tessiture est courte dans les rôles qu'elle prend, il n'y a pas de risques de surprise. En salle, c'est vraiment stupéfiant de présence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:13

DavidLeMarrec a écrit:

Où ça ? Shocked
C'est quand même super précis. Et comme la tessiture est courte dans les rôles qu'elle prend, il n'y a pas de risques de surprise. En salle, c'est vraiment stupéfiant de présence.

Je ne l'ai pas vu en salle. La vocalisation n'est pas parfaite, contrairement à Mingardo ou Bardon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:34

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Où ça ? Shocked
C'est quand même super précis. Et comme la tessiture est courte dans les rôles qu'elle prend, il n'y a pas de risques de surprise. En salle, c'est vraiment stupéfiant de présence.

Je ne l'ai pas vu en salle. La vocalisation n'est pas parfaite, contrairement à Mingardo ou Bardon.
Tu veux dire qu'elle a une façon très liée d'effleurer les notes ? Mais c'est aussi la technique de Blake, qui a pourtant la réputation d'être fabuleux en ce domaine...

Quant à citer Mingardo... dans la même production, j'étais au deuxième rang, et je l'entendais à peine. Mr. Green (Et côté incarnation... I don't want that )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:40

Il est vrai que Mingardo est très pro sur le plan du chant mais beaucoup moins passionnante que Prina, Mijanovic ou Podles. Par exemple, j'adore la Rosmira dans Partenope de Prina. Elle est plus intéressante que la suprême styliste qu'est Bardon dans le même rôle.
Revenir en haut Aller en bas
mélonéo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/01/2009

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:21

Pour ma part, les 3 opéras, les Mondeville, Piau et le quatuor Ebène.
En espérant avoir les places pour toutes mes dates. Je trouve le système de réservation opaque et archaïque.
La réservation, par internet, pour l'onl est bien plus simple (premier arrivé = la meilleure place)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptySam 20 Nov 2010 - 0:09

Ce soir, Aventures, nouvelles aventures de Ligeti à l'opéra de Lille.

C'était super ! Le rideau s'ouvre sur une demi pénombre. Au centre de la scène, une grande tablée. Aux murs de grands cadres (ceux des tableaux). Dans l'un d'eux, à gauche de la scène, Dana Ciocarlie joue les premières pièces de Musica ricercata. Pendant ce temps, un domestique en livrée allume les cadres dans lesquels nous découvrons les musiciens. Deux petits enfants entrent sur scène et vont se coucher au bord, à gauche. Les comédiens et les 3 chanteurs (Jody Prou, Katalin Karolyi et Paul-Alexandre Dubois) prennent le relais du piano. Je n'ai pas été surprise par le chant puisque je m'étais amusée à écouter le Grand Macabre il y a deux ans. C'est parti pour Aventures. Mise en scène drôle, vivante, colorée. Les convives s'installent à table. Un aveugle est placé au centre, grand type à l'air lunaire, toujours en décalage avec l'agitation des autres. Un personnage à la Tati, il me faisait penser à M. Hulot. On pose sur la table une tête de cochon, une vasque à punch emplie d'eau avec poissons rouges… dans lequel un convive puise de quoi remplir son verre. La scène où le père gronde son enfant est un sommet (trio des chanteurs prodigieux).
De nouveau quelques pièces de Musica ricercata qui assurent la transition avec Nouvelles aventures. J'aime beaucoup ces échos des sons "a", "é" et "e" qui l'ouvrent. Les "paroles" se sont encore épurées. Je trouve ça très fort, cet anéantissement du langage. Les jeux des convives continuent avec un gâteau d'anniversaire, un jeu de ballon… peu importe, c'est très vivant. Les convives sortent de scène, seul reste l'aveugle, toujours attablé. Pendant que Musica ricercata reprend, le petit garçon va le rejoindre. 18 enfants se retrouvent sur scène, courent partout en pyjama jaune et interprètent Miniwanka de Raymond Murray Schafer. C'est le moment que j'ai le moins aimé. Ils sortent. Les dernières pièces de Musica ricercata ponctuent les gestes du domestique qui rend la scène à la pénombre en éteignant les cadres.

Au final, un spectacle vraiment réjouissant. Il y avait pas mal de mômes dans la salle, ils n'ont pas bronché pendant le spectacle. Malgré la difficulté de cette pièce contemporaine, Denis Comtet et Charlotte Nessi (mes) ont scotché tout le monde. Personnellement, je trouve ça super de parvenir à faire écouter du Ligeti pas facile à un public sans doute peu habitué à sa musique. Je me suis repue du spectacle et ne peux que vous le recommander s'il passe près de chez vous. Very Happy

PS : Musica ricercata, c'est vraiment très bien en plus. Heureuse idée de l'avoir ajouté. Interprétation vive et nuancée qui m'a beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptySam 20 Nov 2010 - 10:40

Justement je cherchais pour savoir ce que c'etait [Aventures, nouvelles aventures] et ton CR tombe parfaitement.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:05

Hier soir, c'était le récital Sandrine Piau accompagnée par Susan Manoff au piano. Des lieder de Mendelssohn, Strauss et Britten. Des mélodies de Fauré, Chausson et Poulenc.
Pour Aurèle, elle a changé de robe entre les deux set, rouges toutes les deux. Mr.Red Je n'ai pas beaucoup aimé ce récital car elle articule mal. Même les mélodies étaient difficilement compréhensibles et son allemand… Chausson, c'est vraiment très beau même si les poèmes sont assez indigents. Etant très bien placée, au 3° rang du parterre, sur la gauche, j'ai pu suivre avec délectation le jeu de Susan Manoff. Elle utilise sans cesse la pédale - David me dira si c'est adéquat dans ce répertoire -, a une position des mains assez intéressante à regarder, fait des gestes amples, un peu de cinéma. Elle jouait doucement et ne s'est lâchée que dans les Poulenc. Résultat, on entendait plus difficilement Piau… J'avoue que j'étais davantage concentrée sur l'accompagnement que le chant, reprochant à la soprano de ne pas mettre assez en valeur les textes en sus de sa mauvaise diction. La voix n'est sans doute pas très puissante mais agréable à écouter, ça n'a pas été la révélation et je n'achèterai pas le CD… Il y a eu 3 bis, un Chausson, "Le Voyage à Paris" et "La Reine de cœur" de Poulenc, avec un énorme trou à la fin de ce dernier. Elle s'est arrêtée, s'est excusée en riant, acclamée par le bon public lillois et a repris ensuite.
La salle était pleine, et le public leur a fait une vraie fête, elle avaient l'air ravies. Le public lillois est toujours très sympa avec les artistes, c'est un plaisir car on est toujours gagné par l'enthousiasme communicatif malgré ses réticences.
Je vais réécouter mes disques de Poulenc, j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:40

Tu as bien raison ! Poulenc, le plus grand compositeur de tous les temps. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:43

Mariefran a écrit:
Je n'ai pas beaucoup aimé ce récital car elle articule mal.
Pour l'avoir entendue en concert il y a assez peu dans un programme similaire, je ne suis pas d'accord : pour une voix aussi fine et haut perchée, c'est très soigneusement articulé. Ca n'a pas l'évidence d'autres, mais ça reste totalement intelligible pour moi.

Ensuite, la couleur de la voix n'est pas du tout optimale pour ce répertoire, et j'y allais avec quelques préventions, mais lorsqu'on entend sa musicalité remarquable (et les programmes de folie qu'elle donne ! - le mien était Chausson, Debussy, Koechlin, Zemlinsky, Schönberg !!), j'avoue que je ne peux plus faire aucune réserve.


Citation :
Elle utilise sans cesse la pédale - David me dira si c'est adéquat dans ce répertoire -,
C'est permis en tout cas. Ensuite, c'est une question de goût personnel. Je trouve le jeu de Manoff tout de même très net et articulé, par rapport à bien des accompagnateurs un peu discrets et/ou flous (Vignoles, Johnson, voire Drake et Deutsch les mauvais jours...).


Citation :
Il y a eu 3 bis, un Chausson, "Le Voyage à Paris" et "La Reine de cœur" de Poulenc, avec un énorme trou à la fin de ce dernier.
C'est rare, ça, en bis !


Citation :
La salle était pleine,
Shocked C'est une grosse jauge ? Même à Paris, on ne remplit pas avec des artistes encore plus prestigieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:54

C'est une petite salle très agréable Very Happy Sur internet, ils disent 1138 places.
Ah, mais j'ai beaucoup aimé l'accompagnement de Manoff, regrettant seulement qu'elle attende les Poulenc pour lâcher son jeu…
Quant à la diction de Sandrine Piau, peut-être était-elle dans un mauvais soir car je t'assure que dans "Les Berceaux" (que j'adore et connais bien), il y avait certaines choses qui passaient à la trappe…
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:58

Mariefran a écrit:
Quant à la diction de Sandrine Piau, peut-être était-elle dans un mauvais soir car je t'assure que dans "Les Berceaux" (que j'adore et connais bien), il y avait certaines choses qui passaient à la trappe…

Assez d'accord... pour l'avoir entendue en salle dans "Les Illuminations" de Britten, je n'y comprenais pas grand chose, alors que je les connais quand même bien ces mélodies...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:02

Mariefran a écrit:
C'est une petite salle très agréable Very Happy Sur internet, ils disent 1138 places.
Ok, comme Bordeaux quoi... sauf qu'à Bordeaux il y avait 500 personnes dedans. Mr. Green

Citation :
Ah, mais j'ai beaucoup aimé l'accompagnement de Manoff, regrettant seulement qu'elle attende les Poulenc pour lâcher son jeu…
Oui, je l'ai bien lu comme il fallait, mais je faisais juste remarquer que la pédale n'affectait pas la netteté de son jeu, donc que ça n'avait pas de réelle influence stylistique (dans les Brahms solo, ça sonnait très bien).

Citation :
Quant à la diction de Sandrine Piau, peut-être était-elle dans un mauvais soir car je t'assure que dans "Les Berceaux" (que j'adore et connais bien), il y avait certaines choses qui passaient à la trappe…
Je n'ai pas dit que c'était parfait, ça ne l'est pas. Mais pour ce type de voix, je trouve que c'est vraiment bien (et dans l'absolu tout à fait correct).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:33

Quatuor Ebène ce soir Neutral
C'est dans le deuxième de Borodin qu'ils s'en sont le mieux tirés… Le Prokofiev était tout plat et le 2° de Brahms… je peinais presque à le reconnaître. Je me suis ennuyée… C'est l'altiste que je préfère, il a un son intéressant. En bis, du crossover, bien sûr. Dommage qu'Aurele ne s'intéresse pas aux quatuors. Mathieu Herzog nous a appris qu'il allait être papa dans deux mois, que le premier violon avait eu un bébé et que le second violon allait se marier. Mr.Red Soirée passionnante… le public, lui, était ravi mais je crois qu'ils n'y connaissent rien. Quasiment pas une place de libre… Plus que MacBeth à voir, la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:55

Piau est une de ces fausses valeurs. En live elle ne tient jamais une note plus de 2 secondes. Mais elle sait gemir comme aucun autre chanteur et ceux qui aiment ca se regalent. Ses enregistrement sont ok.

Sinon, j'ADORE Opera de Lille. Ca respire la vie comme dans aucun autre theatre lyrique que j'ai pu visiter en France.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:31

J'ai donc vu MacBeth hier soir. J'ai eu beaucoup de mal pendant les deux premiers actes à cause de la mise en scène confondante de ridicule de Richard Jones. Qu'on en juge : obsession du tartan, jusque dans la tenue de soirée de lady MacBeth, au col et aux poignets, un smiley comme rideau de scène avant le banquet, un 666 avec la tête de 9 sorcières grimaçant dans les trous des 6 sur un autre rideau de scène, des caravanes pour les sorcières habillées en "boniches" grossies de façon atroce, "camionneuses" et jeunettes pimpantes, un ballet grotesque de squelettes, momies et loups garous… la scène du somnambulisme dans une laverie avec sacs poubelles remplis de gants en latex et énorme machine à laver… ça m'a franchement gâché une bonne partie de l'opéra ! Je ne vois pas trop l'intérêt de mélanger ainsi les codes, surtout de façon aussi caricaturale…
Heureusement, la musique était là… Un orchestre de Lille très honorable sans être transcendant dirigé par un chef sympathique dont je n'avais jamais entendu parler, Yves Parmentier. C'est beau, Verdi, j'ai eu des frissons partout à plusieurs moments, quel sens de la dramaturgie, tout de même… Niveau chant, c'était également très honorable. Susan Maclean incarnait une Lady Macbeth convaincante, il y a eu quelques ratés dans les aigus, elle a loupé sa scène du somnambulisme, mais globalement c'était satisfaisant. J'ai trouvé le MacBeth de Dimitris Tiliakos un peu falot, pas à l'aise dans son corps, mais le chant passait sans être remarquable. En fait, on peut dire ça de toute la distribution. Du chant convenable mais pas de grand tilt.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:35

Citation :
Un orchestre de Lille très honorable sans être transcendant dirigé par un chef sympathique dont je n'avais jamais entendu parler, Yves Parmentier.

C'est pas l'assistant de Casadesus?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Lille 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Lille 2010/2011   Opéra de Lille 2010/2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Lille 2010/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Lille 2011-2012
» Opéra de Lille - Saison 2009-2010
» Opéra de Lille - L'elixir d'amour, janvier 2011
» Opéra comique - 2010-2011
» Opéra de Marseille 2010 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: