Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Olivier Messiaen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 14 Aoû 2013 - 17:32

J'avoue n'avoir jamais été déçu par une oeuvre de Messiaen. J'ai, chez moi, "l'Ascension" orchestrée, par Rostropovitch, "Des Canyons aux Etoiles" et je me suis acheté récement la "Turangalila" par Ozawa. Que du bonheur! Cool 

Je n'aime guère l'orgue et pourtant, il y a quelques années, je suis allé écouter la "Messe de la Pentecôte" à Saint- Sulpice avec mon beau- frère, mélomane et très féru d'orgue. Là encore, la magie a opéré!

J'aurais aimé vivre du temps de Debussy et Ravel. J'aurai connu l'époque de Messiaen, Dutilleux et Boulez. C'est pas mal non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 14 Aoû 2013 - 17:40

starluc a écrit:

J'avoue n'avoir jamais été déçu par une oeuvre de Messiaen. J'ai, chez moi, "l'Ascension" orchestrée, par Rostropovitch, "Des Canyons aux Etoiles" et je me suis acheté récement la "Turangalila" par Ozawa. Que du bonheur! Cool 

Je n'aime guère l'orgue et pourtant, il y a quelques années, je suis allé écouter la "Messe de la Pentecôte" à Saint- Sulpice avec mon beau- frère, mélomane et très féru d'orgue. Là encore, la magie a opéré!

J'aurais aimé vivre du temps de Debussy et Ravel. J'aurai connu l'époque de Messiaen, Dutilleux et Boulez. C'est pas mal non plus!
Ecoute tout son corpus organistique tu ne seras pas déçu ! (bon à part le Livre d'orgue bien entendu)

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 14 Aoû 2013 - 17:56

starluc a écrit:

J'ai, chez moi, "l'Ascension" orchestrée, par Rostropovitch
L'Ascension dirigée par Rostropovitch? Jamais entendu parler... tu es sûr?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 14 Aoû 2013 - 18:16

Moi, la première fois, j'avais lu « orchestrée par Rostropovitch », donc tu as quand même une marche d'improbabilité de moins à franchir. Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 14 Aoû 2013 - 18:27

Oui, dirigée par Rostro. Je crois que c'est un CD Erato. coucou 
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 14 Aoû 2013 - 18:44

Vérifie, je penses que tu confonds.

Chez Erato, L'Ascension est dirigée par Marius Constant.

Et à ma connaissance Rostro n'a jamais dirigé d'oeuvre de Messiaen.
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Jeu 15 Aoû 2013 - 8:38

Petit cadeau: un court autoportrait de Messiaen, incluant un peu de sa musique, datant de 1959 (il avait 50 ans).
Autoportrait Messiaen.mp3

Où l'on apprend qu'il a été aussi timbaliste…
Ave do Brasil
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Jeu 15 Aoû 2013 - 11:41

Intéressant, merci.

Note : il faut faire "enregistrer la cible du lien..." pour obtenir le fichier et le lire (sous Firefox, en tous cas).
hammerklavier
Mélomaniaque

MessageSujet: Messiaen   Ven 23 Aoû 2013 - 13:38

J'ai découvert cette oeuvre hier soir dans la version Chung.

J'voulais savoir ce que signifiait turangalila. Joie du sang de étoiles visiblement. Mais c'est en quelle langue ça ?

Gros morceaux ! Bon j'ai pas pu rester concentré a fond tout du long et il me faudra d'autre rééecoute, mais alors que de texture, de tintement et surtout une jubilation qui trouve son apothéose dans le finale. Y'a un mouvement lent tres beau ausi, j'étais dans les étoiles pour le coup ! j'ai vriament beaucoup aimé, au point que Meesiaen est en train de monter dans dans les compostieur que je préfère. Je me demandais quelle pouvait etre l'isntrument au son étrange. j'iamgine a la lecture du fil que ce sont le ondes martenot? j'adore l'utilisation qu'il en fait. Et leur petite intervention dans le final m'ont vraiment l'effet d'un "happy-end" merveilleux, y'avait tout le monde Laughing 
Bref tres chouette !

Je crois qu'il utilise aussi les odne martenont dans les 3 petites liturgies non ?

Pour l'instant de lui j'adore (sans ordre)
- les 3 petite liturgie
- des canyon aux étoiles ( même si là aussi d'autre nombreuse écoute me sont nécéssaire)
- turangalila symphonie
- quatuor pour al fin des temps
- Le reveil des oiseaux (bienq eu je le trouve toujours un peu long sur la fin ce morceau mais j'adore le début et le crescendo centrale)

Ce que j'ai moins aimé :
- Poéme pour mi
- Sept hakai
- couleur de la cité celeste
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Ven 23 Aoû 2013 - 13:49

Turangalila c'est du sanscrit je crois, ça veut dire "chanson d'amour, hymne de joie, mouvement, rythme, vie et mort" .

Content que ça te plaise! Une oeuvre foisonnante et colorée ( voire un peu clinquante par endroits).
Oui le machin désuet façon soucoupe volante des années 50 c'est bien les ondes martenot. Mr. Green 
Il y en a egalement dans les 3 petites liturgies.

Poeme pour mi faut que tu réecoutes c'est vraiment chouette.
Couleurs de la cité celeste je suis comme toi j'aime vraiment pas.Je trouve ça très austère.

A ta liste il va falloir ajouter son oeuvre somme qui synthétise tout ce qu'au fait Messiaen:l'opéra Saint-François d'Assise.
La version Nagano est quasi-idéale.thumleft 

Tu peux ecouter aussi l'Ascension, c'est vraiment excellent ainsi que le cycle pianistique génial intitulé 20 Regards sur l'Enfant Jésus. Wink 
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Ven 23 Aoû 2013 - 14:00

Faut pas aller en discographie pour parler des oeuvres. Wink  (c'est pourquoi j'ai déplacé)
Les discussions ont déjà tendance à tourner vers la discographie, alors pour parler vraiment des oeuvres, il ne faut pas hésiter et aller en Général. Smile 
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Ven 23 Aoû 2013 - 14:15

@hammerklavier

Pour revenir sur les conseils de Arnaud :
Saint-François : oui évidemment. Mais c'est très long, très dense, c'est un sacré morceau !
l'Ascension : c'est une de ses plus belles oeuvres. P être la plus facile d'accés de son corpus aussi.
Poèmes pour Mi : à réécouter oui.
20 regards : oui à écouter vraiment (et c'est qq un qui n'aime pas le piano solo qui le dit !)

Tu aimes Des canyon aux étoiles ? Ah moi j'avoue que franchement non.

Sinon je te conseille :
- Les Offrandes oubliées
- 3 mélodies
- Hymne au saint sacrement
- O sacrum convivium
- Concert à quatre

et bien entendu ... et avant tout son oeuvre pour orgue ! Je dois bien avouer que peu de monde ici accroche comme moi à l'oeuvre pour orgue de Messiaen, mais c'est vraiment là pour ma part que je le préfère.

Pour commencer ... ça peut être la transcription de l'Ascension pour orgue (que pour ma part je préfère à l'orgue).

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Ven 23 Aoû 2013 - 14:18

Et un conseil à vous tous: il faut écouter Harawi!

Et les 5 rechants. Very Happy 
LeRealisateur
Mélomane averti

MessageSujet: Messiaen : une oeuvre pour approfondir mon regard...   Sam 24 Aoû 2013 - 21:53

Bonjour à tous !

Depuis peu, Olivier Messiaen est devenu mon deuxième compositeur préféré. Cependant, je ne connais qu'une minorité de son oeuvre...
L'incontournable quoi... Rolling Eyes J'aimerais beaucoup que l'on me donne des noms de pièces qui pourraient élargir mes connaissances sur le compositeur et son travail. Oublions tout de suite le catalogue d'oiseaux, la symphonie Turangalila, le quatuor pour la fin du temps etc... Merci à vous !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Sam 24 Aoû 2013 - 21:58

Bienvenue!
Pense à regarder les sujets existants via les indexs ou la fonction Recherche pour ne pas faire de doublon. J'ai fusionné. Wink  (la FAQ du forum explique tout cela, en haut de cette rubrique)

Voilà ce que je peux te conseiller en dehors des oeuvres que tu as citées.

Orgue: la Nativité
Piano: Préludes, 20 regards sur l'enfant Jésus
Choral: 3 petites liturgies de la présence divine
Vocal: Poèmes pour Mi (de préférence avec orchestre), Harawi
Orchestral: les Offrandes oubliées, l'Ascension, Eclairs sur l'au-delà
Opéra bien sûr: Saint François d'Assise

Evidemment il reste beaucoup d'autres choses intéressantes, mais j'ai essayé de sélectionner des oeuvres qui me paraissent de la plus haute importance et d'effectifs variés.
LeRealisateur
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Sam 24 Aoû 2013 - 22:07

Merci beaucoup Very Happy ! Je tiens compte de tes remarques !
hammerklavier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 28 Aoû 2013 - 23:57

Cololi a écrit:
@hammerklavier

Pour revenir sur les conseils de Arnaud :
Saint-François : oui évidemment. Mais c'est très long, très dense, c'est un sacré morceau !
l'Ascension : c'est une de ses plus belles oeuvres. P être la plus facile d'accés de son corpus aussi.
Poèmes pour Mi : à réécouter oui.
20 regards : oui à écouter vraiment (et c'est qq un qui n'aime pas le piano solo qui le dit !)

Tu aimes Des canyon aux étoiles ? Ah moi j'avoue que franchement non.

Sinon je te conseille :
- Les Offrandes oubliées
- 3 mélodies
- Hymne au saint sacrement
- O sacrum convivium
- Concert à quatre

et bien entendu ... et avant tout son oeuvre pour orgue ! Je dois bien avouer que peu de monde ici accroche comme moi à l'oeuvre pour orgue de Messiaen, mais c'est vraiment là pour ma part que je le préfère.

Pour commencer ... ça peut être la transcription de l'Ascension pour orgue (que pour ma part je préfère à l'orgue).
Merci pour les conseils a vous deux Wink je compte tenter l'orgue de Messian, oui, bientôt.

Pour les canyon aux étoiles, j'aime mais j'ai une écoute bizarre pour celui ci. Bon déjà comme c'est tres long je suis jamais concentré tout du long, je n'ai pas d'image précise de cette longue oeuvre mais j'adore les textures de l'orchestre et certain petit thème au piano par moment, les chant d'oiseaux ça a un coté hypnotisant je trouve. J'aime bien tout ces mélanges quoi. Il faut que je la rééecoute d'autre fois.

y'a un instrument qu'on entends bien au début de l'oeuvre et je me demande ce que c'est ? à l'écoute j'ai l'impression d'une roue qui tournerait a l'intérieur d'une peau... ça fait un espèce de bruit de vents.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Jeu 29 Aoû 2013 - 0:01

Oui dans le premier mouvement (le désert), c'est l'éoliphone (machine à vent), déjà utilisé dans Daphnis et Chloé notamment.
Il y a aussi dans d'autres mouvements un géophone. (machine à sable)
yann & sloopy
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Ven 29 Nov 2013 - 11:21

WoO a écrit:
Sortie annoncée pour le 16 avril (en précommande pour 35 euros sur Amazon) :

Disque : 1
- Poemes pour mi - Boulez Pierre
- Le reveil des oiseaux - Boulez Pierre
- 7 esquisses japonaises - Boulez Pierre

Disque : 2
- 3 petites liturgies de la presence divine - Chung Myung-Whun
- Couleurs de la cite céleste - Chung Myung-Whun
- Hymne au saint-sacrement - Chung Myung-Whun
- Chant des deportes pour choeur mixte et grand orchestre - Davis Andrew

Disque : 3
- Turangalila symphonie pour piano principal et grand orchestre - Chung Myung-Whun

Disque : 4
- Herr christ, der einig gotts sohn - Boulez Pierre
- La ville d'en haut (1987) - Boulez Pierre
- Et exspecto resurrectionem mortuorum pour orchestre de bois cuivres et percussion - Boulez Pierre
- Oiseaux exotiques, pour piano et orchestre - Chailly Riccardo

Disque : 5
- La transfiguration de notre seigneur jesus christ - Chung Myung-Whun

Disque : 6
- La transfiguration de notre seigneur jesus christ (suite et fin) - Chung Myung-Whun

Disque : 7
- Des canyons aux etoiles - Chung Myung-Whun

Disque : 8
- Des canyons aux etoiles (suite et fin) - Chung Myung-Whun
- L'ascension quatre méditations symphoniques pour orchestre - Chung Myung-Whun

Disque : 9
- Eclairs sur l'au delà - Chung Myung-Whun

Disque : 10
- Concert a quatre pour flûte solo hautbois solo violon solo violoncelle solo et orchestre - Chung Myung-Whun
- Les offrandes oubliees (1930) - Chung Myung-Whun
- Un sourire (1989) - Chung Myung-Whun
- Le tombeau resplendissant (1931) - Chung Myung-Whun
- Un vitrail et des oiseaux, pour piano et orchestre - Rickenbacher Karl Anton
Est ce qu'il y a un livret dans ce coffret ?
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Ven 29 Nov 2013 - 11:50

Un superbe coffret en perspective en effet, que des oeuvres orchestrales ou avec chant, oui à ce prix c'est excitant même si l'on a déjà plusieurs doublons.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Ven 29 Nov 2013 - 11:55

yann & sloopy a écrit:
Est ce qu'il y a un livret dans ce coffret ?
Je ne sais pas.

Mais en revanche même si ils n'y étaient pas, ce coffret me semble totalement indispensable, car les CDs individuels de ce coffret ... coûtent chers ! (et pas sur que tous soient facilement dispos).
Donc pour le prix ... même sans livret, il faut foncer.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Ven 29 Nov 2013 - 13:48

Si c'est comme le coffret des oeuvres pour piano de Bartok par Kocsis, qui est chez Decca, mais apparemment de la même collection avec le même logo CE (collectors edition), logiquement ce sont des pochettes plastifiées, avec juste un livret de présentation, donc surement par toutes les présentations détaillées des disques individuels. A ce prix-là, c'est logique, le but est de réduire les coûts et aussi d'avoir un coffret compact.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 27 Aoû 2014 - 18:35

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Messian : Poèmes pour Mi (Alan Gilbert, 2011 : Renée Fleming)

Moui moui moui... c'était sensé être des mélodies pour sa femme chérie, une sorte de déclaration d'amour?
Ben moi j'aurai fui à la place de Mi! hehe

Ecoute peut-être une autre version. (où tu pourras comprendre le texte par exemple Mr.Red )

Non, mais ce n'est pas vraiment une question de texte... c'est en fait certaines mélodies que je trouve assez abruptes en fait.
"Le Collier" par exemple je trouve ça superbe, mais juste avant "Les Deux Guerriers" là je ne peux pas Confused

Je n'y trouve pas de logique, pas de continuité... on passe d'une mélodie hyper sensuelle et lyrique à une autre brusque et presque parlée... ça me fait bizarre Confused
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 27 Aoû 2014 - 18:45

Bah c'est une question de contrastes, tu as ça dans n'importe quelle oeuvre, on ne met pas que des mouvements lents ou que des mouvements rapides, c'est monotone...

Les deux guerriers, ça remplit cette fonction, entourés de mélodies plus suaves et contemplatives comme Ta voix et le Collier.

Peut-être que tu n'es pas très familier de ce langage aussi... mais je te préviens, au piano ça sonne encore plus moderne.

Toujours est-il que Fleming, c'est peut-être quand même la pire version...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 27 Aoû 2014 - 19:38

Xavier a écrit:
Bah c'est une question de contrastes, tu as ça dans n'importe quelle oeuvre, on ne met pas que des mouvements lents ou que des mouvements rapides, c'est monotone...

Les deux guerriers, ça remplit cette fonction, entourés de mélodies plus suaves et contemplatives comme Ta voix et le Collier.
Oui, mais c'est le langage, très brut et presque violent qui ne me plait pas... Confused

Citation :
Peut-être que tu n'es pas très familier de ce langage aussi... mais je te préviens, au piano ça sonne encore plus moderne.
Oui, mais je l'avais entendu en premier en concert avec Aimard au piano et Naef au chant! Mr.Red

Citation :
Toujours est-il que Fleming, c'est peut-être quand même la pire version...
Enfin si tu m'enlèves le plaisir du chant de Fleming, je ne risque pas trop de m'y remettre... à moins de trouver une voix qui me parle autant! Very Happy
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 27 Aoû 2014 - 20:09

Peut-être que justement il faut moins se focaliser sur le chant pour apprécier davantage cette musique.
Les versions Pollet, Palmer et Schwanewilms sont meilleures à mon sens. (bon c'est sûr que Pollet, c'est quand même pas sublime...)

Citation :
Oui, mais c'est le langage, très brut et presque violent qui ne me plait pas... Confused

Mais il n'y a qu'Epouvante et les Deux guerriers dans ce style-là... soit 5 minutes sur 30.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Mer 27 Aoû 2014 - 20:21

Xavier a écrit:
Peut-être que justement il faut moins se focaliser sur le chant pour apprécier davantage cette musique.
Les versions Pollet, Palmer et Schwanewilms sont meilleures à mon sens. (bon c'est sûr que Pollet, c'est quand même pas sublime...)
Oui, peut-être... parce que c'est sûr que c'est clairement pas l'orchestre qui m'a interpelé Confused

Citation :
Mais il n'y a qu'Epouvante et les Deux guerriers dans ce style-là... soit 5 minutes sur 30.
En effet... Embarassed Je ne me rendais pas compte que ça durait 30 minutes!
Disons que ce sont les deux qui m'ont pas parlé du tout...
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Dim 17 Jan 2016 - 23:03

Il y a 30 fils Messiaen dans ce forum Laughing .

Alors voici: est-ce que ceci peut être intéressant pour le simple mélomane? Je connais un peu les oeuvres de O.M et le son des ondes Martenot, mais sans plus.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Dim 17 Jan 2016 - 23:07

Oui, c'est un des très beaux CD pour l'instrument. Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Lun 30 Jan 2017 - 17:29

Il y a une exposition Messiaen à la BNF jusqu'au 5 mars: http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions/f.messiaen_genie.html
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Lun 30 Jan 2017 - 20:49

Ce n'est qu'une "petite" exposition dans une seule salle, pour célébrer l'arrivée d'un fonds très important donné par la fondation Messiaen. Cela vaut toutefois le coup d’œil si vous passez par là : de belles partitions manuscrites et des esquisses et carnets, des images et des objets qui donnent une idée de l'univers visuel assez naïf de l'auteur.

Il y a aussi demain à 18 h une conférence gratuite à l'autre site de la BnF, Richelieu, sur le Quatuor pour la fin du temps, dont le manuscrit est au département de la Musique. C'est dans l'auditorium de l'Institut national d’histoire de l’art, dans la galerie Colbert, rue Vivienne.

http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2017/janvier-2017/le-quatuor-pour-la-fin-du-temps-d-olivier-messiaen.html
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Dim 12 Fév 2017 - 21:37

Conférence très intéressante, donnant un avant-goût des découvertes que va certainement apporter ce fonds à la connaissance de Messiaen. Celui-ci ne montrait en effet jamais ni ses œuvres de jeunesse, ni ses brouillons, et il disait avoir tout détruit... Or, rien que pour le Quatuor, la conservatrice et le musicologue ont identifié deux œuvres inconnues qui ont été ensuite adaptées pour le Quatuor, et ils ont découvert quantité de variantes dans l'ordre des morceaux et même le nombre d'instruments !

Le plus curieux est cette Liturgie de cristal, une partition totalement inconnue, composée avant l'internement en Allemagne (car rédigée sur du papier français), et qui donnera le premier mouvement du Quatuor, sauf qu'ici elle est pour célesta, 3 flûtes et piano (si je me souviens bien). C'est amusant de penser que les exégètes se creusent le ciboulot depuis 40 ans pour trouver des explications à ce titre, alors que ça devient évident maintenant qu'on connaît cette première mouture !

D'autres aperçus très intéressants, comme ces carnets où sont classés méthodiquement les rythmes, les harmonies, les mélodies (très semblables aux matériaux qu'on voyait dans l’exposition sur Schoenberg). Les partitions qu'il avait sur lui (on le sait par le tampon du Stalag) : Suite lyrique, Symphonie Pastorale, Petrouchka, etc. Et enfin d'autres esquisses qui montrent une véritable association "motivique" entre certains thèmes et les phrases de l'Apocalypse sur l'ange annonçant la fin du temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   

Olivier Messiaen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12