Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Waltraud Meier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Mer 13 Sep 2017 - 8:28

Superbe reportage, à la fois exigeant et pas trop non plus trop sec...
On y retrouve le personnage de Waltraud Meier, un peu hautain par moments, mais aussi immense artiste très exigeante! J'adore quand elle explique au régisseur de scène comment doit se passer la scène alors que lui doit lui faire répéter la mise en scène de Tcherniakov de Parsifal!!

Quel dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus d'intérêt pour ses adieux à ces deux rôles! Une mise en scène créée pour elle par exemple. Là elle reprend des production déjà existantes voir filmées.

En tout cas, tout ça m'a donné envie de ré-écouter Waltraud Meier dans ces deux rôles... Isolde sûrement sous la direction de Bychkov à Vienne (admirable document, qui devrait vraiment être publié!! Windberg est magique en Tristan!), et puis pour Parsifal, j'hésite entre Paris (Haenchen!) et Berlin en 92 (mise en scène de Kupfer).

Mais surtout, je me dis qu'il faudrait que je me penche sur ses enregistrements studio de ces rôles...

Et enfin, je repense à ces magnifiques soirées qu'elle m'a fait passer! Isolde dans la mise en scène de Sellars où malgré des soucis de santé, elle offrait une Isolde passionnante et magnifique (vue 4 fois en une seule série!)... Kundry avec Warlikovsky, sauvage et fine... et puis ces Wesendonck-Lieder au Louvre, où dirigée par Chéreau elle se promenait parmi les tableaux et nous entrainait dans un monde fabuleux et mélancolique. Ce sera sûrement mon plus grand souvenir d'elle : proximité, présence magnétique, intelligence et noblesse...

René Pape dit qu'on parlera bientôt de "La Meier"... et en effet, je me dis qu'on a quand même eu une interprète d'exception dans ces rôles... sunny

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Mer 13 Sep 2017 - 16:32

Isolde, c'est Meier pour moi. Les autres ... me sont dispensables.

Kundry, elle y est géniale, mais moins indispensables je trouve.

Il ne faut pas oublier ses Sieglinde ! (Et Ortrud, et Waltraute)

Et en Klytemnestra, wow c'était qq ch Sad

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Mer 13 Sep 2017 - 16:50

Cololi a écrit:
Isolde, c'est Meier pour moi. Les autres ... me sont dispensables.

Kundry, elle y est géniale, mais moins indispensables je trouve.

Tiens, pour moi ça serait peut-être l'inverse; je trouve qu'elle a complètement marqué le rôle de Kundry, et qu'en plus il convient parfaitement d'un point de vue vocal.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Jeu 14 Sep 2017 - 11:28

Meier est extrêmement intéressante en Isolde mais depuis, on a eu Stemme, qui a une voix plus adaptée pour ce rôle et qui est pour moi LA Isolde du XXIe siècle.
Meier a marqué Kundry comme Mödl l'avait fait en son temps.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Jeu 14 Sep 2017 - 11:36

aurele a écrit:
Meier est extrêmement intéressante en Isolde mais depuis, on a eu Stemme, qui a une voix plus adaptée pour ce rôle et qui est pour moi LA Isolde du XXIe siècle.
Meier a marqué Kundry comme Mödl l'avait fait en son temps.

Oui, Stemme a peut-être une voix plus adaptée à Isolde... mais elle a beaucoup moins de nuances, de caractérisation et de charisme.
Meier, avec ses petits soucis vocaux, la tension qui se dégage car la tessiture est élevée... apportait un plus, un personnage tragique jamais outré mais toujours d'une grande profondeur.
Alors oui, les deux contre-ut on toujours été difficiles voir presque pas chantés (à Bastille lors de la série dirigée avec Bychkov ils étaient à peine donnés), mais à côté de ces petits soucis, quelle palette de couleurs, de nuances et d'émotions.

Kundry, elle y était beaucoup plus à son aise vocalement...

Pour moi elle a marqué les deux rôles : Kundry par l'évidence de son interprétation tant vocale que dramatique... et Isolde pour la profondeur et l'intelligence de son interprétation dramatique.

En tout cas, ce qu'elle dit dans le reportage amène à se demander si elle va vraiment chanter Ortrud à Bayreuth. Elle semblait plus vouloir se retirer des scènes d'opéra...

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Jeu 14 Sep 2017 - 13:08

Stemme c'est comme dans Brünnhilde ou ailleurs... elle est excellente, remarquable, tout ce qu'on veut... mais elle ne me passionne pas plus en Isolde que dans d'autres rôles.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Ven 15 Sep 2017 - 9:12

Meier fut une excellente Ortrud mais les témoignages que j'avais lus de personnes qui l'ont entendu dans ce rôle à Bastille sous l'ère Mortier notamment ainsi que lorsqu'on l'entend en Klytämnestra font craindre qu'elle ne puisse plus le chanter. C'est effectivement surprenant qu'elle fasse partie de la distribution annoncée pour le prochain Festival de Bayreuth.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   Ven 15 Sep 2017 - 9:16

aurele a écrit:
Meier fut une excellente Ortrud mais les témoignages que j'avais lus de personnes qui l'ont entendu dans ce rôle à Bastille sous l'ère Mortier notamment ainsi que lorsqu'on l'entend en Klytämnestra font craindre qu'elle ne puisse plus le chanter. C'est effectivement surprenant qu'elle fasse partie de la distribution annoncée pour le prochain Festival de Bayreuth.

En Klytemnestra, il y a quand même 2 versions vidéo, qui sont quand même saisissantes (et très différentes dans son interprétation - je parle de son rôle).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Waltraud Meier   

Waltraud Meier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5