Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Georg Böhm (1661 - 1733)

Aller en bas 
AuteurMessage
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Georg Böhm (1661 - 1733) Empty
MessageSujet: Georg Böhm (1661 - 1733)   Georg Böhm (1661 - 1733) EmptyMer 12 Mai 2010 - 4:32

Un compositeur lunebourgeois dont on suppose qu'il a eu une influence sur Bach, notamment avec ses chorale partitas. Je ne peux pas dire que ce soit la partie de l'oeuvre la plus intéressante du compositeur cependant (ou alors je peux avouer que je ne suis pas vraiment fan des chorale partitas, qu'elles soient de Böhm ou de Bach, d'ailleurs ; donc pour un avis sur la question, allez voir ailleurs !).

Mais il a laissé notamment un certain nombre de suites pour clavecin qui, sans prétendre à une originalité extrême, sont un ensemble très varié (on passe de la suite typiquement française, à celle de goût allemand, etc.) et assez agréable. Böhm est d'ailleurs tellement "caméléon" que pendant longtemps on lui a attribué à tort une suite composée par Froberger.

Cependant, il a bien composé une oeuvre que j'ai trouvé extrêmement originale (hypnotique) pour l'époque, son Prélude, Fugue et Postlude en sol mineur : watch?v=ovTuFhZdwP4

Même si l'interprétation de Mitzi Meyerson, chez Glossa, est discutable (au sens où elle fait un peu de sensationnalisme, et que, dans les suites du moins, cela ne tient pas la route, et semble assez artificielle au final), elle est digne d'intérêt, car c'est à ma connaissance la seule intégrale des suites de Böhm.

Mais on retiendra surtout l'anthologie de Leonhardt, qui est superbe : même si le prélude en sol mineur y est un peu terne, les suites prennent corps. Celles interprétées sur clavicorde (outre qu'il faut mettre le volume à fond), et surtout la dernière, sont profondément touchantes. Par exemple la Gigue finale de la suite en mi bémol mineur (volontairement en très mauvaise qualité)...

Je signale enfin que la partition de ces oeuvres est disponible en ligne depuis un certain temps:
http://imslp.org/wiki/Complete_Works_for_Organ_and_Harpsichord_%28B%C3%B6hm,_Georg%29

En conclusion, je voudrais m'excuser pour la piètre quantité d'informations factuelles de cette note, et aussi déclarer que je peux partager cette discographie avec qui est intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Georg Böhm (1661 - 1733) Empty
MessageSujet: Re: Georg Böhm (1661 - 1733)   Georg Böhm (1661 - 1733) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:40

Froberger a écrit:

Cependant, il a bien composé une oeuvre que j'ai trouvé extrêmement originale (hypnotique) pour l'époque, son Prélude, Fugue et Postlude en sol mineur : watch?v=ovTuFhZdwP4

Même si l'interprétation de Mitzi Meyerson, chez Glossa, est discutable (au sens où elle fait un peu de sensationnalisme
Pour entendre autre chose dans cette œuvre il faut aller écouter Staier (ça reste sensationnaliste mais je crois que l'œuvre le demande). C'est le premier album où il utilise son énorme copie de Hass. On entend des sons totalement inattendus et ça permet pour ce type d'oeuvres d'utiliser une palette d'effets qui servent le discours musical.
Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Böhm (1661 - 1733)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry DESMAREST (1661-1741)
» Georg Solti
» Muffat : Georg et Gottlieb
» Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
» Georg Friedrich Haas (1953)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: