Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Le Paradis et la Péri de Schumann

Aller en bas 
+7
franchom
Xavier
Bertram
Jaky
DavidLeMarrec
Rafsan
mélomane86
11 participants
AuteurMessage
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptySam 15 Mai 2010 - 21:08

J'écoute une version de cette oeuvre par czyz et son orchestre de dusseldorf avec geddai, fassbander...!
quelle déception! tout cela apparait bien teuton et lourd!
vraiment on ne dirige plus comme ça aujourd'hui! c'était en 1973 ou 74!
je possède celle de albrecht et celle de jordan!
cette dernière me parait être la plus recommandable car la plus allégée sur le plan orchestrale.
il existe harnoncourt et gardiner je crois mais je ne connais pas!
et pourtant il y a de bien beaux moments dans cette musique!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptySam 15 Mai 2010 - 23:47

https://www.glor-classics.de/libs/thumbs.php?pic=../../data/shop/alben/Foto_13.jpg&width=304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyDim 16 Mai 2010 - 9:08

mélomane86 a écrit:
J'écoute une version de cette oeuvre par czyz et son orchestre de dusseldorf avec geddai, fassbander...!
quelle déception! tout cela apparait bien teuton et lourd!
vraiment on ne dirige plus comme ça aujourd'hui! c'était en 1973 ou 74!
je possède celle de albrecht et celle de jordan!
cette dernière me parait être la plus recommandable car la plus allégée sur le plan orchestrale.
il existe harnoncourt et gardiner je crois mais je ne connais pas!
et pourtant il y a de bien beaux moments dans cette musique!
Je n'ai pas de version discographique de cette oeuvre (j'ai fait seulement avec de la captation radio), mais pour ce type de musique, je penche beaucoup plus vers quelque chose d'animé (parce que malheureusement, opaque et lourd, on dirige toujours Schumann comme cela quelquefois, même si c'était beaucoup plus le cas dans les années 70-80 en Allemagne, en effet).

Donc Harnoncourt doit être parfaitement idéal, si j'en juge par ses Scènes de Faust qui demandent le même type de qualités à un degré encore plus élevés. Les phrasés seront bien sûr courts, mais tu entendras bien le spectre sonore, ça vivra, l'intrigue progressera.

Quant à Cambreling... j'ai des doutes tout de même, parce que dans le genre opaque et indolent, il est capable d'atteindre des sommets dans ce type de musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyDim 16 Mai 2010 - 13:16

cambreling, je ne connais pas, c'est un chef français, je crois!
armin jordan est très satisfaisant!
albrecht et son orchestre tchèque est bien mal enregistré!
et czyz, est une caricature de lenteur d'articulation et de lourdeur!
harnoncourt doit être en effet pas mal et j'aimerai découvrir ses scènes de faust, que je ne connais que sous la direction de herreweghe!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyDim 16 Mai 2010 - 13:55

La version d'Harnoncourt (je n'en ai encore écouté que les 30 premières minutes) n'a rien de lourd et c'est peut-être dû au chef mais je n'y ai pas trouvé les tournures un peu mastoc de ses symphonies et c'est très bien chanté. D'ailleurs ne connaissant pas du tout Schumann en oratorio je ne l'y ai pas reconnu tout de suite.

DavidLeMarrec a écrit:
……ça vivra, l'intrigue progressera

C'est vivant musicalement mais l'intrique je la cherche encore. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:42

Pour ma part, ce serait plutôt l'inverse : la version Harnoncourt m'a déçu, par son manque de coloris et une certaine lenteur dans les passages qui pourraient être plus spectaculaires. L'oeuvre m'a finalement plus ennuyé qu'avec Cambreling, qui est certainement moins raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyLun 17 Mai 2010 - 1:17

Je corrige le titre du sujet. (la Péri... + les majuscules!)
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:59

ha, je fais des fautes maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:08

ayant écouté la fin de l'oeuvre avec czyz, cette version est quelque peu remontée dans mon estime, j'ai trouver ça plus léger que le début ou le milieu de l'oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:57

j'ai un peu réécouté l'oeuvre dirigée par albrecht!
c'est mieux que je pensais mais la qualité de la prise de son laisse à désirer!
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:34

Comme David je n' avais qu' une captation radio ancienne sur cassette de mauvaise qualité et l' oeuvre m" était apparue fade
J' écoute la version Harnoncourt
Les voix sont très belles
Les choeurs de grande qualité
Je ne me suis nullement ennuyé avec cette version .
Les airs sont parfois très opératiques et proches de Genoveva.
Une oeuvre à redécouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:02

Même si la soprano n'a pas le plus beau timbre du monde, la version Sinopoli rééditée chez Brillant a une belle envolée et un beau lyrisme, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:04

La version Sinopoli est vraiment magnifique! Bel orchestre, choeur irréprochable, chanteurs excellents et bonne prise de son!
C'est le confort sonore garanti comme toujours chez ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:26

Bon bon bon bon...

On dirait que j'ai la mauvaise (snob) habitude d'écouter des pièces peu courues. Ma question sur le St. Elisabeth de Liszt a fait un flop, et nous voici dans Le paradis et la Péri . Je viens juste d'écouter la chose dirigée par Gardiner. J'hésite entre deux qualificatifs : sublime et... sublime. Ce n'est pas de l'opéra, ni du lied, ni de la musique sacrée, c'est tout cela à la fois, et mon dieu que c'est beau !

PS : Chef, si on créait un sujet "j'ai écouté ce jour", histoire d'instruire les béotiens ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyJeu 23 Fév 2012 - 3:03

Ca existe déjà, c'est la Playlist, le sujet qui est le plus fréquenté du forum, ça me surprend que tu sois passé à côté: https://classik.forumactif.com/t5994p550-playlist-51

Sinon, pour parler des oeuvres plus que de la discographie, il y a la rubrique générale. Wink (il y a un sujet Schumann forcément: https://classik.forumactif.com/t1505-robert-schumann-1810-1856)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:22

Découverte de l'oeuvre et presque de Schumann en fait tant je n'en connais que quelques petits bouts de droite et de gauche (des Lied principalement...).

Et j'ai été assez séduit. Je ne sais pas pourquoi, mais j'imaginais Schumann plus sec et violent dans ses oeuvres. Là, c'est une sorte de grand oratorio qui me plait bien : intimiste par certains côtés, touchant dans le personnage principal...

Il faut dire que la version écoutée avait tout pour me plaire :
Sally Matthews, La Péri
Mark Padmore, Récitant et tenor 1
Kate Royal, La jeune fille et soprano 2
Bernarda Fink, L’Ange, mezzo-soprano, alto
Andrew Staples, Le jeune homme, ténor 2
Florian Boesch, L’Homme, Gazna

Guildhall Quartet (Bianca Andrew, Francesca Chiejina, Emily Kyte, Elizabeth Skinner)

London Symphony Chorus (chef des chœurs : Simon Halsey)
London Symphony Orchestra, direction : Sir Simon Rattle.

Enregistré à Londres le 11 janvier 2015.

Je dois dire que entre Matthews (éloquente et douce), Padmore (toujours aussi élégant!) et Rattle, je ne pouvais pas trop tomber mieux pour mes petites oreilles!
Il va falloir que j'aille faire un tour vers les Scènes de Faust un jour du coup.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyLun 23 Fév 2015 - 18:16

Polyeucte a écrit:
Il va falloir que j'aille faire un tour vers les Scènes de Faust un jour du coup.

… et ce d'autant plus que c'est très nettement supérieur à la Péri !

Tente Genoveva aussi, dans un second temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:32

Le Paradis et la Péri de Schumann 1507-1

Version écoutée lors de sa diffusion radio.
Sortie prévue le 2 octobre 2015.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptySam 31 Oct 2015 - 0:57

J'ai écouté la version Czyz sur EMI. Des voix très caractérisées, voire surtypées: Edda Moser, Brigitte Fassbaender, Nicolaï Gedda. Toutes trois sont en pleine forme, avec les plus et les moins auxquels on peut s'attendre (ça bouge, il y a des scories, de l'engorgement), mais c'est intense, et contrairement à ce que j'ai lu jusqu'à présent, ce n'est ni lent ni plat.

Ceci dit je serais prêt à en écouter une autre version. C'est une très belle oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann EmptyJeu 5 Nov 2015 - 0:23

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Cambreling... j'ai des doutes tout de même, parce que dans le genre opaque et indolent, il est capable d'atteindre des sommets dans ce type de musique.

Personnellement, j'ai Cambreling, que je ne trouve ni opaque ni indolent…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Paradis et la Péri de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et la Péri de Schumann   Le Paradis et la Péri de Schumann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Paradis et la Péri de Schumann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Florentins : Peri, Cavalli, Cavalieri... (débuts opéra)
» La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ?
» Si j'aime... (3)
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Robert Schumann: symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: