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 Leyla Gencer

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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:06

Grégoire de Tours a écrit:
Je crois que la personnalité de la voix de Sutherland est tellement forte, à mes oreilles, qu'elle ne peut pas être académique parce qu'elle est finalement hors normes.
ça c'est clair, une voix dense, puissante, aux harmoniques assez exceptionnelles.
Toutefois, après avoir lu le fil de discussion, j'ai envie de prendre un peu la défense de Gencer dont la voix était dotée aussi d'une forte personnalité. C'est d'ailleurs une vraie signature vocale, on la reconnait tout de suite. Elle n'était pas qu'une bonne exécutante. Il y a chez elle un art consommé du chant, une maîtrise technique impressionnante et un réel tempérament dramatique qui est dans la lignée de Callas (l'un d'entre vous l'a précisé un peu plus haut).
Je regrette qu'on ait seulement un petit album studio quand elle méritait quelques belles intégrales.
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aurele
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:21

Radames a écrit:
Gencer est un modèle de style et de professionalisme. Je l'ai encore écouté hier soir dans "Les martyrs" de Donizetti (en français) avec Renato Bruson et Mario Di Felici (voix magnifique et totalement inconnue).

Cette chanteuse n'a pas eu les honneurs du studio. Heureusement qu'il y a tous les lives.
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Radames
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:23

Otello a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Je crois que la personnalité de la voix de Sutherland est tellement forte, à mes oreilles, qu'elle ne peut pas être académique parce qu'elle est finalement hors normes.
ça c'est clair, une voix dense, puissante, aux harmoniques assez exceptionnelles.
Toutefois, après avoir lu le fil de discussion, j'ai envie de prendre un peu la défense de Gencer dont la voix était dotée aussi d'une forte personnalité. C'est d'ailleurs une vraie signature vocale, on la reconnait tout de suite. Elle n'était pas qu'une bonne exécutante. Il y a chez elle un art consommé du chant, une maîtrise technique impressionnante et un réel tempérament dramatique qui est dans la lignée de Callas (l'un d'entre vous l'a précisé un peu plus haut).
Je regrette qu'on ait seulement un petit album studio quand elle méritait quelques belles intégrales.

100% d'accord! mains
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 12:55

Otello a écrit:
Toutefois, après avoir lu le fil de discussion, j'ai envie de prendre un peu la défense de Gencer dont la voix était dotée aussi d'une forte personnalité. C'est d'ailleurs une vraie signature vocale, on la reconnait tout de suite.

Tu as raison ; une vraie typicité comme on dit d'un vin avec sa longueur ("en oreille", ici). Une possible explication de son absence en studio ?
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Francesco
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:46

Ben dans son répertoire il n'y avait plus de place, tout simplement, non ?

Tebaldi puis Cerquetti et Souliotis chez Decca.
Callas chez EMI.
Stella chez DG et Philips.

Du coup Trouvère, Bal Masqué, Tosca, Norma, Macbeth etc ... avec qui aurait-elle pu travailler, la pauvre ?

La biographie qui vient de paraître est assez pauvre et mal structurée. Une déception.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:48

bAlexb a écrit:
Une possible explication de son absence en studio ?
a fait sa carrière au "mauvais" moment dans l'ombre de Callas et quand le disque s'est intéressé au répertoire plus rare que chantait Gencer, il était déjà un peu tard pour elle d'autant que Sutherland, Caballé et Sills écumaient belcantistement parlant les grandes scènes et avaient des contrats pour de grandes maisons d'enregistrements. Et puis j'ai cru comprendre dans une ancienne interview que la perspective de se bloquer des semaines dans un studio d'enregistrement ne la faisait pas spécialement triper. Pour ça aussi qu'on l'a appelée la fiancée des lives.
D'aucuns ont glosé sur le manque de séduction vocale de la voix qui aurait justifié son absence des studios: argument sans valeur car le studio a enregistré des voix autrement ingrates (à commencer par Callas dont le timbre était tout sauf intrinsèquement beau!) sans compter que je trouve personnellement la voix de Gencer plutôt belle. Mais tout cela a sa part de subjectivité ...
Je pense sincèrement que s'il n'y avait pas eu Callas, Gencer aurait fait une carrière bien plus "médiatisée"
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:01

Otello a écrit:
Pour ça aussi qu'on l'a appelée la fiancée des lives.
D'aucuns ont glosé sur le manque de séduction vocale de la voix qui aurait justifié son absence des studios: argument sans valeur car le studio a enregistré des voix autrement ingrates (à commencer par Callas dont le timbre était tout sauf intrinsèquement beau!) sans compter que je trouve personnellement la voix de Gencer plutôt belle. Mais tout cela a sa part de subjectivité ...

Je connaissais "fiancée des pirates" ; et ça m'a toujours plu !
La question de la séduction vocale est assez annexe, il me semble (oui, Gencer a quelque chose d'opaque, de rude/rêche, parfois d'instable des le début des années 70) ; et tu as bien raison de rappeler que le studio a aussi capté des instruments dures, eux aussi marqués d'une forte typicité. Callas évidemment ; mais, dans l'absolu, je ne trouve pas que Sills ait eu une voix systématiquement séduisante (ça vaut pour Sass, aussi, qui est venue un peu plus tard et dont une bonne partie de répertoire était commun avec celui de Gencer).
Tu cites Sutherland, Sills ; tu poses l'hypothèse de "l'ombre portée" de Callas. Par rapport à toutes celles-ci (Sutherland exceptée, dans le répertoire français au moins), il me semble pourtant que Gencer est, si ce n'est plus irréprochable, du moins plus large (en terme de répertoire j'entends, de Mozart & Cherubini à Respighi & Alfano et avec son surinvestissement bel cantiste des des pièces qu'elle a été plus ou moins la seule à toucher, cf. Belisario, la Medea de Mayr, la Lida de Verdi, etc.) ; autant dire LA vraie assolutà de la décennie 60 ou, pour le coup, je ne vois que la Caballe des années 70-80 (qui chante tout... et parfois même n'importe quoi hehe ) comme mètre-étalon de comparaison. Avec un truc (sens inné du fatum, d'un tragique immanent/permanent, de la construction peut-être plus que de la ligne "seule") que je ne trouve guère que chez Callas, pour le coup ; et rarement chez Sutherland/Sills qui ont d'autres séductions, qui sont (seraient ?) des séductions techniciennes si j'ose dire.


Dernière édition par bAlexb le Mar 12 Aoû 2014 - 14:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:16

beaucoup de choses que tu cites, elle les a très peu chantées. Le répertoire essentiel de Gencer se focalise sur le belcanto et sur Verdi + un peu Puccini ...
Callas était LA diva des années 50 et chez EMI (sans compter que dans un répertoire moins belcantiste il fallait compter avec Tebaldi chez DECCA)
Sutherland LA diva des années 60 et 70 et + et chez DECCA
Caballé idem mais chez RCA puis EMI puis PHILIPS et parfois DECCA
Sills chez EMI

Quand tu enlèves DECCA, EMI, RCA, PHILIPS, il reste DGG qui à l'époque s'intéressait très peu au répertoire d'une Gencer.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:18

Il faut l'avoir entendue avec Verrett là-dedans :

Leyla Gencer - Page 2 MI0001054777.jpg?partner=allrovi


Une petite idée :
/watch?v=006NiekSouI
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:20

Coriolan75 a écrit:
Il faut l'avoir entendue avec Verrett là-dedans :

Leyla Gencer - Page 2 MI0001054777.jpg?partner=allrovi


Et il y a bien une erreur sur la pochette : c'est en 1967 au mai florentin.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:21

Coriolan75 a écrit:
Et il y a bien une erreur sur la pochette : c'est en 1967 au mai florentin.

Il n'empêche que ce n'est pas libre de droit...
Donc pas de lien complet merci. J'ai édité ton post.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:23

Ah pardon!
on parlait de la fiancée des pirates, je me suis emballé Smile
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:24

Polyeucte a écrit:
[
Il n'empêche que ce n'est pas libre de droit...

A écouter cependant  batman 
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:28

Otello a écrit:
beaucoup de choses que tu cites, elle les a très peu chantées. Le répertoire essentiel de Gencer se focalise sur le belcanto et sur Verdi + un peu Puccini ...
Callas était LA diva des années 50 et chez EMI (sans compter que dans un répertoire moins belcantiste il fallait compter avec Tebaldi chez DECCA)
Sutherland LA diva des années 60 et 70 et + et chez DECCA
Caballé idem mais chez RCA puis EMI puis PHILIPS et parfois DECCA
Sills chez EMI

Quand tu enlèves DECCA, EMI, RCA, PHILIPS, il reste DGG qui à l'époque s'intéressait très peu au répertoire d'une Gencer.

C'est vrai ; mais Callas a finalement peu enregistré d'oeuvres bel cantistes pour EMI (et encore, entre 53 et 60 seulement) si on considère que Bolena, Pirata, Poliutto sans compter les lives de Sonnambula, Norma, Trovatore, Rigoletto, Traviata, Lucia, etc. sont des récupérations (et même pas nécessairement officialisées par la firme). Il y avait donc, malgré tout, une carte à jouer. En tout cas, le portrait s'est construit largement a posteriori, dans les années 70 (même pour les prises studio tardivement autorisées), avec la floraison des lives dont Gencer a profité elle-aussi, d'ailleurs (sans parler du public).
Sur les autres exemples, forcément je suis d'accord ; à ceci près qu'avec Caballe que je citais aussi, on voit qu'il était possible d'aller butiner sur les marges des répertoires des consoeurs jusque dans leurs propres maisons de disques.
J'imagine qu'il faut aussi se résoudre à accepter que des personnes se soient croisées sans se rencontrer (ça vaut pour Olivero, ça vaudrait pour Zeani aussi ; autres voix fondamentalement difficiles à capter, à mon avis) et, surtout, sans qu'il ne se soit agi d'autre chose que d'un hasard malheureux Leyla Gencer - Page 2 2661413304 .
Et tu as peut-être bien raison, après tout : Gencer, fauve en scène (dit-on), n'avait peut-être pas spécialement d'atomes crochus avec le studio et a-t-elle fait le choix de faire son travail face au public, plutôt que face aux micros.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:52

j'insiste quand même sur un point: dans les années 50, enregistrer du belcanto et du jeune Verdi en studio, c'était pas dans l'air du temps: 1) parce qu'on en était à redécouvrir seulement à ce moment là tout ce pan de répertoire et 2) il fallait enregistrer avant et prioritairement le répertoire plus courant parce qu'un nom ne restait illustre qu'à travers le maintien d'une trace phonographique de titres très célèbres.
On n'avait pas forcément le sens de l'urgence de préserver une rareté contrairement à aujourd'hui ou même depuis 30 ans.
Et d'ailleurs si Callas a pu enregistrer du belcanto en studio, merci d'une certaine manière Walter Legge (qui a tout de même à son passif une faute "impardonnable": ne pas avoir capté en studio la Traviata de Callas/Di Stefano/Bastianini/Giulini)
Mais quand on y pense, quid d'une Armida de Callas en studio ?? et Anna Bolena ? et Poliuto ? et Il Pirata ?
C'était trop tôt pour le studio dans l'absolu!
Les choses ont évolué petit à petit grâce à Bonynge et Sutherland vers le milieu des années 60 après que Dame Joan ait tout de même enregistré plusieurs "tubes" et Sills et Caballé ont surfé aussi sur cette tendance naissante d'enregistrer du + rare.
Voilà pourquoi je pense que Gencer a eu la malchance de faire sa carrière à ce moment là! Mais fort heureusement les lives sont nombreux et souvent de bonne qualité pour l'époque. Et d'une certaine manière on peut se consoler avec le climat qui se dégage de l'urgence scénique que traduisent ces lives.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:10

Otello a écrit:
1) parce qu'on en était à redécouvrir seulement à ce moment là tout ce pan de répertoire et 2) il fallait enregistrer avant et prioritairement le répertoire plus courant parce qu'un nom ne restait illustre qu'à travers le maintien d'une trace phonographique de titres très célèbres.

Oui, oui ; la perspective chronologique a sa place, ici.
On le redécouvrait, c'est vrai ; mais on le chantait, aussi/surtout. Sans doute moins que le répertoire courant mais on a quand même des traces de Gencer (et d'autres, d'ailleurs) dans Jérusalem (OK, trafiqué pale ), dans La battaglia di Legnano, dans Attila, dans les Due Foscari ; sans parler de ses Gilda, Traviata, Leonora (les 2), Amelia (idem), Lady Macbeth, Amelia, Elena. S'il y avait un public pour aller l'écouter (et à en juger par les bruits de salle, celui-ci était conquis), sans doute aurait-il acheté ces disques.
Plus que le caractère "illustre" du nom (Gencer en était un, assurément ; et dans ce répertoire particulièrement, et avant même Sutherland, Sills, etc. alors même que Caballe n'était encore que "troupière" à Bâle), j'imagine qu'il n'y avait (simplement, si j'ose dire) pas/peu de maison de disques (tu cites très justement la DGG) prête à engager une lourde mise de fond sur des Verdi, Donizetti, Bellini "secondaires" ; attitude qu'on ne peut que regretter, a posteriori (mais, plus près de nous, les titanesques plateaux rossiniens des années 80 n'ont finalement pas eu tellement plus de chance).
Il faut d'ailleurs souligner d'un trait bien épais le courage éditorial de DECCA qui a offert, tôt, à Sutherland des oeuvres rares (qu'elle avait les épaules pour porter, assurément) et, inversement, à ces oeuvres rares des plateaux extrêmement aboutis.
Bref, Gencer...
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:18

De toute façon, les chanteurs n'avaient pas encore l'habitude du studio et se raidissaient souvent – c'est encore vrai aujourd'hui, mais pour d'autres raisons (dans les productions prestigieuses, on enregistre souvent ses parties non seulement dans le désordre, mais à part).

La prise sur le vif, lorsqu'elle est dans un son correct (et il n'y en a pas mal d'exemples, concernant Gencer, surtout que la voix était assez glorieuse pour impressionner des micros, même lointains), est loin de constituer un pis-aller, en fait. Ensuite, on peut gloser sur le fait que les contemporains et la postérité aient choisi Callas plutôt que Gencer, mais c'est une autre histoire.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:
Ensuite, on peut gloser sur le fait que les contemporains et la postérité aient choisi Callas plutôt que Gencer, mais c'est une autre histoire.

Mais gloser/pinailler, tu sais que c'est mon rayon Embarassed !
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:35

bAlexb a écrit:
mais, plus près de nous, les titanesques plateaux rossiniens des années 80 n'ont finalement pas eu tellement plus de chance
Quand même un peu plus d'autant que dans les années 80 arrivait sur le marché le live dit officiel notamment chez FONIT CETRA RICORDI. Des grands rossiniens des années 80 et début 90 on a des témoignages très officiels pour des titres rares tels que Zelmira, Armida, Ermione, Maometto II, Donna del Lago, Semiramide (certes moins rare aujourd'hui), Tancredi, Bianca e Falliero, Viaggio a Reims, ...
Attention, les lives souvent amateurs de Gencer n'étaient à l'époque pas du tout officiels; ils ont été officialisés progressivement.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:51

Otello a écrit:
Des grands rossiniens des années 80 et début 90 on a des témoignages très officiels pour des titres rares tels que Zelmira, Armida, Ermione, Maometto II, Donna del Lago, Semiramide (certes moins rare aujourd'hui), Tancredi, Bianca e Falliero, Viaggio a Reims...

Mais pas l'Otello de Pritchard Mad !
(EDIT : ni celui de Weise pour le trio Cuberli/Merritt/Blake ; mais c'est pas du tout le sujet ici silent !)
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:57

ah mais je suis d'accord! Tout n'a pas été préservé! ou plutôt si mais pas diffusé! On sait que DECCA a enregistré l'Otello de Pritchard ainsi que Ricciardo e Zoraide et qu'EMI a enregistré l'Armida d'Aix en Provence avec Anderson et Blake mais ça reste dans les cartons!
Ce que je voulais dire c'est que les grands chanteurs rossiniens ont eu tout de même + de chance avec le disque officiel que n'en a eu Gencer.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 16:06

Otello a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que les grands chanteurs rossiniens ont eu tout de même + de chance avec le disque officiel que n'en a eu Gencer.

En même temps, "moins de chance", ça reviendrait à la situation des chanteurs du XIXe siècle, soit : un nom, parfois accompagné de témoignages, dans une Histoire de la musique.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 16:08

oui je suis d'accord! ça reviendrait à peu près à ça!
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 16:11

Otello a écrit:
oui je suis d'accord! ça reviendrait à peu près à ça!

Et ça fait froid dans le dos (et d'autant plus que ça a dû arriver à certain[e]s) !
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calbo
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:10

Très intéressant votre échange autour des enregistrements, de Gencer, de Callas et autres Tebaldi, Caballé … Ou l'on se rend compte que trois ou quatre artistes par décennies vampirisent les maisons de disques et ne laissent que des miettes à des Gencer et autres chanteuses de talents qui mériteraient d'être aussi connues au disque et qui ne font pas forcément la carrière qu'elles méritent.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:35

calbo a écrit:
Très intéressant votre échange autour des enregistrements, de Gencer, de Callas et autres Tebaldi, Caballé … Ou l'on se rend compte que trois ou quatre artistes par décennies vampirisent les maisons de disques et ne laissent que des miettes à des Gencer et autres chanteuses de talents qui mériteraient d'être aussi connues au disque et qui ne font pas forcément la carrière qu'elles méritent.

Assurément pour Gencer, et en-dehors de toute posture critique. Mais, dans le même temps, regarde le legs de Stella (qui n'a pas toujours été bien réédité/distribué) chez Cetra/EMI/DGG ; pas tout à fait des miettes (quantité et qualité).


Dernière édition par bAlexb le Mar 12 Aoû 2014 - 21:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 20:47

le legs de Stella au studio est tout de même fort modeste en intégrales et nullement compensé par une foultitude d'albums ... (évidemment c'est plus que Gencer vous me direz! lol )
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:10

Otello a écrit:
le legs de Stella au studio est tout de même fort modeste en intégrales et nullement compensé par une foultitude d'albums ... (évidemment c'est plus que Gencer vous me direz! lol )

Radio comprise (je pense au Boccanegra de Molinari-Pradelli), oui quand même : http://www.operaclass.com/catalogo/cantante.asp?idCantante=985&idCat=oc&idioma= Wink ...
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:26

Attention quand même à ne pas tout mélanger: les enregistrements de la radio italienne c'est pas du studio même si le son est évidemment supérieur à un live scénique; c'était fait devant public prié de ne pas applaudir. Et c'était évidemment une seule prise. Rien à voir avec ce que nous appelons enregistrements studios et dont nous parlions depuis le début.
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 2:09

http://www.amazon.com/Leyla-Gencer-Sings-Donizetti-Catalani/dp/B0000ALFZ8

Les Donizetti de ce disque sont tout simplement fabuleux. Et que dire des aigus filés, diaphanes de D'Amor sull'alli Rosee... zen
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MessageSujet: Re: Leyla Gencer   Leyla Gencer - Page 2 Empty

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