Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bizet-Les pêcheurs de perles

Aller en bas 
+25
fomalhaut
luisa miller
Iskender
Coriolan75
Cololi
Benedictus
Rwandrall
Mélomaniac
bAlexb
charles.ogier
gilles78
Ah
Xavier
Radames
Zémire
Guillaume
T-A-M de Glédel
Bertram
Cornélius
calbo
Classiclover
DavidLeMarrec
Otello
Polyeucte
aurele
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2017 - 22:02

Damrau était, il n'y a pas dix ans, en tout point parfaite pour Leïla : le français, les aigus, la finesse du timbre, le format… mais sa fréquentation du belcanto (et sa mauvaise représentation de la voix qui sied) l'a tuée… Sad

Totalement d'accord avec tes constats, d'ailleurs – vraiment pas la version que j'aurais conseillée pour se plonger dans les Pêcheurs. Mais en vidéo, il n'y a rien de pleinement enthousiasmant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 8:43

DavidLeMarrec a écrit:
Totalement d'accord avec tes constats, d'ailleurs – vraiment pas la version que j'aurais conseillée pour se plonger dans les Pêcheurs. Mais en vidéo, il n'y a rien de pleinement enthousiasmant.

Enfin pour moi, la version de Venise est quand même mieux!

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Les-Pecheurs-de-Perles
Bon, le ténor est un peu étrange mais Massis est assez parfaite, Grassi très bon, la direction chouette et la mise en scène merveilleuse!

Sinon pour la version du MET, j'en étais ressorti assez frustré au final... pour moi le style n'y est pas malgré certains efforts louables de Damrau par exemple...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:37

Incontestablement mieux, mais enfin, pas électrisante quand même (et prise de son moyenne), surtout quand on a les merveilles du disque à disposition (Plasson, Prêtre, Rosenthal…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:52

DavidLeMarrec a écrit:
Incontestablement mieux, mais enfin, pas électrisante quand même (et prise de son moyenne), surtout quand on a les merveilles du disque à disposition (Plasson, Prêtre, Rosenthal…).

Non, c'est sûr qu'avec Massis ça reste très propre par exemple... et oui pour la prise de son. les joies de Dynamic!

Sinon pour les merveilles du disque... tu oublies Fournet (Simoneau, Alarié, Bianco...) et Dervaux mais je sais que tu as du mal avec Gedda dedans (et Micheau aussi, qui est certes beaucoup plus fraîche chez Rosenthal!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:55

Polyeucte a écrit:
tu oublies

Non. fleurs

En revanche, il y a une version Spoorenberg-Vanzo que j'adore, la meilleure version de Vanzo et l'une des meilleures de toute la discographie (la meilleure même, n'était Plasson…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 12:55

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
tu oublies

Non. fleurs

En revanche, il y a une version Spoorenberg-Vanzo que j'adore, la meilleure version de Vanzo et l'une des meilleures de toute la discographie (la meilleure même, n'était Plasson…).

Quoi?? Shocked Tu n'aimes pas la version avec Simoneau?? pale

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 4209083858

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 16:24

C'est très bien, mais c'est un vrai studio sur papier glacé. Simoneau n'est pas le prince de la fêlure et du drame, hein. Et pareil pour l'entourage.

Disons que puisque je parlais de ce qu'on trouvait de mieux, je ne commencerais pas par là (mais oui, par rapport au DVD du Met, c'est sûr que c'est cent coudées au-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 17:24

Euh, vous oubliez Cluytens...
Enfin, Polyeucte oublie Cluytens (je me doute bien que David va dire oui, mais non... direction carrée... orchestre épais... Angelici-Legay-Dens-Noguera diction impeccable mais pas de théâtre...)
Prêtre, franchement, j'ai quand même beaucoup de mal avec Cotrubas et Sarabia.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 19:48

Benedictus a écrit:
Euh, vous oubliez Cluytens...
Enfin, Polyeucte oublie Cluytens (je me doute bien que David va dire oui, mais non... direction carrée... orchestre épais... Angelici-Legay-Dens-Noguera diction impeccable mais pas de théâtre...)
Prêtre, franchement, j'ai quand même beaucoup de mal avec Cotrubas et Sarabia.

Ah mais oui!!! Honte sur moi... En effet une superbe version aussi Cluytens!
Et un peu pareil pour Prêtre... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 23:21

Benedictus a écrit:
Euh, vous oubliez Cluytens...
Enfin, Polyeucte oublie Cluytens (je me doute bien que David va dire oui, mais non... direction carrée... orchestre épais... Angelici-Legay-Dens-Noguera diction impeccable mais pas de théâtre...)
Prêtre, franchement, j'ai quand même beaucoup de mal avec Cotrubas et Sarabia.

Cotrubas… ce timbre, ce français exact et comme voilé dans la dignité de prêtresse, et cette aisance liquide, tout en conservant une vraie verticalité. C'est la plus belle voix de tous les temps, ça.

Sinon, oui, Cluytens est un peu raide, et surtout c'est Legay qui me frustre (lui est vraiment carré…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2017 - 8:43

DavidLeMarrec a écrit:
Cotrubas… ce timbre, [...] C'est la plus belle voix de tous les temps, ça.
Ça, oui, je pourrais être assez d'accord.

DavidLeMarrec a écrit:
ce français exact
Ah? J'avais toujours cru que dans cet enregistrement, les chanteurs avaient été autorisés à chanter dans leurs langues natales respectives (un peu comme dans le Paillasse moscovite de Del Monaco).
Plus sérieusement, je trouve ça vocalement très beau mais vraiment bizarre comme français (alors qu'il existe beaucoup plus inintelligible ou beaucoup plus exotique). Ici, je préfère vraiment Barbara Hendricks (alors que dans l'absolu, entre elle et Cotrubas, hein...)

DavidLeMarrec a écrit:
ce français exact et comme voilé dans la dignité de prêtresse, et cette aisance liquide, tout en conservant une vraie verticalité.
Tu voulais dire, je suppose:
Very Happy ce français exact et comme voilé dans la dignité de prêtresse, et cette aisance liquide  drunken tout en conservant une vraie verticalité.  cool-blue

DavidLeMarrec a écrit:
et surtout c'est Legay qui me frustre (lui est vraiment carré…).
Sans aller jusque là, j'admets que Vanzo est le meilleur de tous dans ce rôle-là (et dans pas mal d'autres aussi, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2017 - 10:01

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ce français exact
Ah? J'avais toujours cru que dans cet enregistrement, les chanteurs avaient été autorisés à chanter dans leurs langues natales respectives (un peu comme dans le Paillasse moscovite de Del Monaco).
Plus sérieusement, je trouve ça vocalement très beau mais vraiment bizarre comme français (alors qu'il existe beaucoup plus inintelligible ou beaucoup plus exotique). Ici, je préfère vraiment Barbara Hendricks (alors que dans l'absolu, entre elle et Cotrubas, hein...)

Tu veux dire Carmen. Smile Faux glottophile que tu es.

Hendricks est formidable en effet, et c'est vrai pour l'ensemble du studio Plasson : Aler est moins séduisant que Vanzo dans l'absolu, aussi, et pourtant ils sont tous supérieusement inspirés.

Je ne suis pas d'accord : je veux bien qu'on trouve Cotrubas un brin vaporeuse sur l'articulation, mais la substance du français, l'exactitude des voyelles, c'est absolument parfait, immaculé, criant de vérité. Très peu de français chantent le français dans un aussi bon français, même chez les grands anciens il y a des biais. Ici, c'est du vrai français de tous les jours, je trouve ça confondant.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
et surtout c'est Legay qui me frustre (lui est vraiment carré…).
Sans aller jusque là, j'admets que Vanzo est le meilleur de tous dans ce rôle-là (et dans pas mal d'autres aussi, d'ailleurs)
Pour moi, ça va vraiment jusque là : à part Mârouf, impossible d'écouter les grands rôles par Legay. Certes, mis à part Simoneau, on a surtout le choix avec Gedda et Kraus qui braillent ça à pleine voix, donc Legay reste un moindre mal. Mais que c'est inexpressif, carré, peu subtil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2017 - 21:26

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
et surtout c'est Legay qui me frustre (lui est vraiment carré…).
Pour moi, ça va vraiment jusque là : à part Mârouf, impossible d'écouter les grands rôles par Legay. Certes, mis à part Simoneau, on a surtout le choix avec Gedda et Kraus qui braillent ça à pleine voix, donc Legay reste un moindre mal. Mais que c'est inexpressif, carré, peu subtil.

Kraus brailler à pleine voix ?
Après André Cluytens, voila Alfredo Kraus dans le viseur !
Es-tu décidément si mal entendant ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 1:54

fomalhaut a écrit:
Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
et surtout c'est Legay qui me frustre (lui est vraiment carré…).
Pour moi, ça va vraiment jusque là : à part Mârouf, impossible d'écouter les grands rôles par Legay. Certes, mis à part Simoneau, on a surtout le choix avec Gedda et Kraus qui braillent ça à pleine voix, donc Legay reste un moindre mal. Mais que c'est inexpressif, carré, peu subtil.
Kraus brailler à pleine voix ?
Après André Cluytens, voila Alfredo Kraus dans le viseur !
Es-tu décidément si mal entendant ?
hehe  mains
Entièrement d'accord avec toi! Non mais des fois je me dis qu'il faut se bourrer la tronche à la vodka pour arriver à lire avec le sourire le déluge de conneries que parfois on lit ici! lol
Wow! La vache quand même! Gedda et Kraus des brailleurs! lol


Dernière édition par Otello le Mer 15 Fév 2017 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 2:00

Ce n'est pas avec l'argument que son interlocuteur est sourd s'il est d'un avis différent qu'on peut avoir une discussion enrichissante, merci d'y réfléchir avant de poster de telles choses sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 9:13

Otello a écrit:
fomalhaut a écrit:
Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
et surtout c'est Legay qui me frustre (lui est vraiment carré…).
Pour moi, ça va vraiment jusque là : à part Mârouf, impossible d'écouter les grands rôles par Legay. Certes, mis à part Simoneau, on a surtout le choix avec Gedda et Kraus qui braillent ça à pleine voix, donc Legay reste un moindre mal. Mais que c'est inexpressif, carré, peu subtil.
Kraus brailler à pleine voix ?
Après André Cluytens, voila Alfredo Kraus dans le viseur !
Es-tu décidément si mal entendant ?
hehe  mains
Entièrement d'accord avec toi! Non mais des fois je me dis qu'il faut se bourrer la tronche à la vodka pour arriver à lire avec le sourire le déluge de conneries que parfois on lit ici! lol
Wow! La vache quand même! Gedda et Kraus des brailleurs! lol

C'est un peu excessif oui (mais David aime bien! Mr.Red) mais il faut avouer que Kraus par exemple chante cet air de manière beaucoup plus "virile" et en pleine voix qu'un Vanzo par exemple (beaucoup plus léger).
Je pense que c'est ça que reproche David, de chanter un peu toute voile dehors sans mixer ou alléger le chant.

Ecoutez par exemple Calleja dans cet air. Avec une voix immense il arrive pourtant à totalement alléger à l'extrême son chant (sans passer en voix de tête...).



Et juste comme ça... on peut aussi éviter de parler de "conneries" quand on est pas d'accord. ça me semble être la moindre des politesses non?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 10:34

Pas fan non plus de Gedda en Nadir, pour moi Nadir = Simoneau ou Vanzo

Quant à Kraus, je n'aime vraiment pas sa diction et son type d'émission dans le répertoire français.

Par contre dans la catégorie grandes voix surdimensionnées, j'aime beaucoup Bonisolli dans l'air de Nadir /watch?v=3K9vZhHcpIo
Rien à voir avec ses Manrico et de plus sa diction française est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:09

Je suis enclin à la taquinerie et à la provocation, je l'admets volontiers, et je ne m'insurge pas qu'on réagisse. Smile Certes, c'est mieux quand c'est sur ce que j'ai dit (très clairement résumé par Polyeucte), et sans invectives, mais chacun gère ses émotions comme il le peut, je ne veux pas être juge de cela.

Toujours est-il que je voulais dire, en effet, que Gedda et Kraus me posent un problème de style : aussi bien le caractère que la typologie vocale s'accommodent peu de ce chant uniformément émis en voix pleine. Gedda est assez en difficulté, d'ailleurs, dans le studio Dervaux (le timbre blanchâtre, la romance qui expose vraiment les coutures…), sans doue un mauvais jour, parce qu'à cette date, il maîtrisait tout à fait les demi-teintes. C'est ce qui me trouble toujours chez Gedda : comment peut-on à ce point passer de l'émission à plus souveraine à quelque chose de grêle et geignard, d'un enregistrement à l'autre, sans logique apparente (ce n'est pas une question de langue, et pas toujours une question de dates, ni même d'emploi). Son Alfredo, par exemple, m'étonne toujours – pas de difficulté particulière pour un chanteur de son format et de sa maîtrise, et pourtant, rien ne fonctionne (l'italien affreux n'aide pas, certes).

Pour Kraus, c'est ici davantage une question de goût, je l'admets volontiers : je ne vois pas l'intérêt de chanter Nadir avec une seule couleur et une seule émission, ça me prive de tout monde plaisir. (Et comme les entourages ne sont pas particulièrement remarquables, ça règle la question.)

Comme nous sommes entre nous, je m'autorise à le formuler de façon plus simple et plus badine quelquefois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:12

Figaro a écrit:
Par contre dans la catégorie grandes voix surdimensionnées, j'aime beaucoup Bonisolli dans l'air de Nadir /watch?v=3K9vZhHcpIo
Rien à voir avec ses Manrico et de plus sa diction française est excellente.

Oh, jolie découverte, merci ! Effectivement, il étouffe tout le métal, et ça donne une voix très sombre et dramatique, mais pas du tout trompettante… très étrange, une sorte de Werther des îles… ça fonctionne assez bien, je dois dire. (Après, on peut discuter l'usage un peu audible du mécanisme II dans les aigus, et la qualité du dernier en fausset pas très renforcé, mais l'ensemble est assez impressionnant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:44

Ma réaction était une réponse d'humour et non d'humeur! C'est comme ça qu'il fallait le prendre en tout cas!
Pour Gedda, sur le côté blanchâtre, geignard, grêle, je ne suis absolument pas d'accord! Ni dans l'absolu ni dans cette version Dervaux!
Je pense quand même que je vais me mettre une bouteille de vodka à portée de main ... lol
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:47

Otello a écrit:
Ma réaction était une réponse d'humour et non d'humeur! C'est comme ça qu'il fallait le prendre en tout cas!

Nous papotons depuis trop longtemps pour que tu puisses me fâcher à aussi bon compte, de toute façon. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:48

Xavier a écrit:
Ce n'est pas avec l'argument que son interlocuteur est sourd s'il est d'un avis différent qu'on peut avoir une discussion enrichissante, merci d'y réfléchir avant de poster de telles choses sur le forum...

Mon propos est peut-être excessif mais enfin écrire que Nicolai Gedda et Alfredo Kraus "braillent" est quand même ahurissant et relève soit de la provocation, soit de la mauvaise foi, voire de la malveillance, soit montre une difficulté certaine à ouïr correctement.

J'aime et apprécie Nicolai Gedda et, plus encore, Alfredo Kraus mais j'admets tout à fait que d'autres ne gouttent pas l'art et la voix de ces artistes. On peut ne pas apprécier le timbre relativement neutre de la voix de Nicolai Gedda, on peut ne pas apprécier l'incisivité et l'éclat de la voix de Alfredo Kraus, par exemple. Pourquoi ne pas simplement écrire que Gedda et Kraus interprètent en force le rôle de Nadir et qu'une interprétation nuancée de ce rôle, telle que celles de Vanzo et Simoneau, est préférable ?

J'aime beaucoup ces Pécheurs de perles et j'en possède plusieurs enregistrements :

Cillario/Kraus/Maliponte/Bruscantini/Campo (Carillon)
Cluytens/Legay/Angelici/Dens/Noguéra (EMI)
Dervaux/Gedda/Micheau/Blanc/Mars (EMI)
Fournet/Simoneau/Alarie/Bianco/Depraz (Philips)
Fournet/Vanzo/Spoorenberg/Joris/Hoekman (Verona)
Leibowitz/Seri/Dobbs/Borthayre/Mans (Cantus)
Prêtre/Vanzo/Cotrubas/Sarrabia/Soyer (EMI)
Rosenthal/Vanzo/Micheau/Bacquier/Lovano (Gala)

J'ai, moi-même, quelques difficultés à déterminer quelle pourrait être la "meilleure" version et je compte sur les appréciations des membres du forum pour éclairer ma lanterne, comme on dit familèrement.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 12:14

fomalhaut a écrit:
Pourquoi ne pas simplement écrire que Gedda et Kraus interprètent en force le rôle de Nadir et qu'une interprétation nuancée de ce rôle, telle que celles de Vanzo et Simoneau, est préférable ?

Ben c'est ce qui est dit... avec un peu d’emphase et de provocation...

Citation :
J'aime beaucoup ces Pécheurs de perles et j'en possède plusieurs enregistrements :

Cillario/Kraus/Maliponte/Bruscantini/Campo (Carillon)
Cluytens/Legay/Angelici/Dens/Noguéra (EMI)
Dervaux/Gedda/Micheau/Blanc/Mars (EMI)
Fournet/Simoneau/Alarie/Bianco/Depraz (Philips)
Fournet/Vanzo/Spoorenberg/Joris/Hoekman (Verona)
Leibowitz/Seri/Dobbs/Borthayre/Mans (Cantus)
Prêtre/Vanzo/Cotrubas/Sarrabia/Soyer (EMI)
Rosenthal/Vanzo/Micheau/Bacquier/Lovano (Gala)

J'ai, moi-même, quelques difficultés à déterminer quelle pourrait être la "meilleure" version et je compte sur les appréciations des membres du forum pour éclairer ma lanterne, comme on dit familèrement.

J'ai bien du mal aussi à choisir dans mes versions des Pêcheurs... Actuellement, j'écoute très souvent la version captée à Berlin qui rassemble Patrizia Ciofi, Joseph Calleja et Etienne Dupuis... mais dans les anciens, je ne peux me passer d'aucune! Fournet, Cluytens, Dervaux ou Rosenthal! Tout dépend de l'humeur du moment! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 12:45

Polyeucte a écrit:

J'ai bien du mal aussi à choisir dans mes versions des Pêcheurs... Actuellement, j'écoute très souvent la version captée à Berlin qui rassemble Patrizia Ciofi, Joseph Calleja et Etienne Dupuis... mais dans les anciens, je ne peux me passer d'aucune! Fournet, Cluytens, Dervaux ou Rosenthal! Tout dépend de l'humeur du moment! Very Happy

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter le concert berlinois de 2011 mais tant qu'il n'est pas transféré en "dur", CD ou DVD, je me demande s'il est judicieux de le mettre en avant.

Parmi les versions "traditionnelles", à ce jour, mes préférences iraient à Cluytens puis Fournet pour le chef, Vanzo puis Kraus pour Nadir, Angelici puis Alarie pour Leila, Borthayre puis Blanc pour Zurga...mais, en toute honnêteté, je pense que la question va rester ouverte !

Et puis je m'interroge sur l'achat d'un DVD. J'hésite entre les représentations vénitiennes bien connues de 2004 :

https://www.amazon.fr/Georges-Bizet-pêcheurs-perles-Venezia/dp/B0007OC7EQ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1487161210&sr=1-1&keywords=bizet+les+pecheurs+de+perles

et des représentations napolitaines plus récentes (2014) ou on retrouve Patricia Ciofi :

https://www.amazon.fr/Bizet-Pêcheurs-perles-Patrizia-Ciofi/dp/B00P6NRRIY/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1487161210&sr=1-2&keywords=bizet+les+pecheurs+de+perles

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Ma réaction était une réponse d'humour et non d'humeur! C'est comme ça qu'il fallait le prendre en tout cas!
Nous papotons depuis trop longtemps pour que tu puisses me fâcher à aussi bon compte, de toute façon. kiss
Mais moi aussi je t'aime mon David! I love you  kiss I love you
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2017 - 13:36

fomalhaut a écrit:
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter le concert berlinois de 2011 mais tant qu'il n'est pas transféré en "dur", CD ou DVD, je me demande s'il est judicieux de le mettre en avant.

Oh ben c'est juste une captation radio, qui ne sera de toute façon jamais officialisée (enfin peut-être mais dans 50 ans! hehe).
Personnellement, je ne vois aucun soucis à ce que ce genre de documents entre en ligne de compte quand on parle de comparaisons...

Citation :
Et puis je m'interroge sur l'achat d'un DVD. J'hésite entre les représentations vénitiennes bien connues de 2004 :

https://www.amazon.fr/Georges-Bizet-pêcheurs-perles-Venezia/dp/B0007OC7EQ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1487161210&sr=1-1&keywords=bizet+les+pecheurs+de+perles

J'aime énormément cette version. la mise en scène est superbe, Massis vocalement miraculeuse (mais un peu indolente quand même), Grassi très bon en Zurga... reste un Nadir un peu mou de timbre et de chant.

Citation :
et des représentations napolitaines plus récentes (2014) ou on retrouve Patricia Ciofi :

https://www.amazon.fr/Bizet-Pêcheurs-perles-Patrizia-Ciofi/dp/B00P6NRRIY/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1487161210&sr=1-2&keywords=bizet+les+pecheurs+de+perles
Mon gros soucis avec cette version (que je n'ai pas écoutée ni vue...) c'est le Nadir de Korchak... il avait chanté le rôle un peu avant à l'Opéra-Comique (avec Yoncheva miraculeuse de pureté à l'époque!) mais il était mis en difficultés et avait des attaques fausses... du coup j'ai jamais franchi le cap.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:39

Parution annoncée pour mi-mai :
Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Pentatoneptc5186685

Le concert était magnifique!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2018 - 16:39

Oui, orchestralement en particulier, un torrent de feu !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:32

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, orchestralement en particulier, un torrent de feu !

De tous côtés (j’aperçois pas dans la plaine!) c'était du feu je trouve... la délicatesse de Dubois, le fruité de Fuchs, la noblesse de Sempey (pour une fois!!)... le choeur qui passe très bien à l'enregistrement (alors qu'il était un peu juste en salle!)...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:00

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, orchestralement en particulier, un torrent de feu !

De tous côtés (j’aperçois pas dans la plaine!) c'était du feu je trouve... la délicatesse de Dubois, le fruité de Fuchs, la noblesse de Sempey (pour une fois!!)... le choeur qui passe très bien à l'enregistrement (alors qu'il était un peu juste en salle!)...

Ca c'est l'effet des micros Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:11

Oui, tout était excellent, mais les solistes, par rapport à la discographie superlative, n'apportent pas d'incarnation nouvelle ou indispensable qui justifierait l'achat, sans cette atmosphère folle impulsée par le chef – l'antithèse de la poésie distendue de Plasson.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 7:48

Ah je ne suis pas vraiment d'accord pour les solistes...
Dubois est quand même assez unique dans sa façon de chanter le rôle. Quelque chose d'à la fois poétique mais aussi un peu tendu, sans le côté un peu mièvre de certains.
Et le fruité de Fuchs, je ne le retrouve pas chez beaucoup!

Mais bon, de toute façon je vais me jeter dessus. Déjà que j'écoute régulièrement la bande radio...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 10:26

Polyeucte a écrit:
Dubois est quand même assez unique dans sa façon de chanter le rôle. Quelque chose d'à la fois poétique mais aussi un peu tendu, sans le côté un peu mièvre de certains.

C'est vrai qu'il est différent, mais quand on a Aler et Vanzo (en quantité !), difficile d'avoir quelque chose qui se compare.


Citation :
Et le fruité de Fuchs, je ne le retrouve pas chez beaucoup!

Fuchs était magnifique, oui, mais côté fruité, Hendricks et Cotrubas, ça se pose, tout de même. (C'est sûr que par rapport à Michaux ou Spoorenberg, en revanche… hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 10:50

DavidLeMarrec a écrit:
Fuchs était magnifique, oui, mais côté fruité, Hendricks et Cotrubas, ça se pose, tout de même. (C'est sûr que par rapport à Michaux ou Spoorenberg, en revanche… hehe )

Enfin Hendricks c'est quand même bien frêle je trouve... et Cotrubas... bof bof... Dans le genre coloré je préfère un Ciofi par exemple (magnifique concert à Berlin avec Calleja et Dupuis!!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:47

Ciofi, fruitée ?

Cotrubas, enfin… ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 8:47

Euh ... Sur Ciofi Poly n'a pas dit fruitée mais colorée scratch . Mais je ne sais peut-être plus lire hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2018 - 12:46

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Cover10
Georges Bizet, Les Pêcheurs de perles — Alexandre Bloch, Orchestre national de Lille, Les Cris de Paris, Cyrille Dubois (Nadir), Julie Fuchs (Leïla), Florian Sempey (Zurga), Luc Bertin-Hugault (Nourabad) — Pentatone, live, 2018.

Un bel enregistrement. J'ai pour unique point de comparaison la version studio de Plasson, beaucoup plus aboutie dans l'ensemble, mais dans le détail, il me semble, beaucoup moins excitante. Cette nouvelle version a des défauts, c'est certain, mais aussi des qualités assez uniques, qui rendent la parution de cet enregistrement, sinon essentielle, au moins très bienvenue.

La battue nerveuse et enflammée d'Alexandre Bloch tend tout l'enregistrement d'un souffle dramatique qui ne retombe qu'à de rares moments. Son travail des couleurs et des textures est remarquable, patent surtout aux pupitres des cordes de l'Orchestre national de Lille, qui claquent, vrombissent et tissent à l'occasion des tapis atmosphérique d'une grande finesse. Les bois déploient aussi de beaux timbres et, avec eux, Bloc semble avoir choisi d'être plus attentif à la clarté des lignes qu'au fondu coloriste et éthéré.
Très beau choeur des Cris de Paris, incisif et éloquent, même si les timbres ne sont pas les plus beaux du monde.

Le Nadir Cyrille Dubois est de très, très haute tenue. Juvénile, clair de timbre et de ligne, il interprète avec des trésors de nuances et de couleurs un personnage qu'il fait poète habité. La déclamation du français est impeccable et incarnée. C'est d'une telle justesse et d'une telle finesse que lorsqu'un chanteur ou l'orchestre prend la parole après lui, c'est comme si l'on déchirait un voile de coton très mince.
Julie Fuchs est une Leïla au timbre fruité, en effet, à la diction exacte, qui roule les r avec une gourmandise exquise. Elle a, j'ai trouvé (mais je me trompe peut-être), une tendance à tout chanter un petit peu bas, ce qui donne au personnage quelque chose de très plaintif. Il me semble qu'elle manque un peu d'engagement par endroits (elle fait montre d'une certaine mollesse), mais l'ensemble de l'interprétation est tout de même convaincant.
J'ai été un peu déçu par le Zurga de Florian Sempey, monolithique, un peu braillard, au timbre manquant d'adiposité, râpeux et pas très engagé dramatiquement. C'est un chanteur que j'aime d'ordinaire beaucoup, est-ce le rôle, la prise de son, l'heure et le jour ? Ça tient la route malgré tout, mais ça dépareille un peu avec le duo d'amants.
Luc Bertin-Hugault semble à plusieurs moments complètement dépassé par le rôle de Nourabad. Il était pourtant très bon récemment dans Mârouf à l'Opéra Comique.

Je dois dire un mot sur la prise de son, qui est dans l'ensemble assez bonne, mais qui traite très curieusement la voix de Julie Fuchs. Dans le final du II, elle est complètement au-dessus des autres, de manière peu naturelle. Surtout, à plusieurs endroits, on l'entend se déplacer, comme si elle la chanteuse commençait un aigu devant les cordes et le finissait derrière les bois, en se téléportant. C'est très désagréable. Ça arrive à plusieurs reprises (exemple à la fin de sa phrase « et ne frappe que moi » dans le duo du III ou dans « hélas, voici son dernier jour »): , je ne comprends pas comment on a pu laisser passer ça, mais ça ne s'entend peut-être qu'avec un bon casque (je n'ai pourtant pas un casque de studio...).
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2018 - 13:35

Superbe version dans l'ensemble, magnifiquement dirigée avec un sens du théâtre assez exceptionnel et très bien chantée dans l'ensemble avec une mention particulière pour Fuchs (à peine moins bien que Cotrubas mais tellement supérieure à Hendricks, Ciofi et Massis) et Dubois et puis également avec un peu de réserves sur le chant un peu monochrome de Sempey même si ce n'est là que vétille au regard d'une voix et d'une émission saines et respectueuses du style.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2018 - 22:40

Nous sommes (presque) d'accord, alors, Otello ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:08

Tout à fait d'accord avec les vertus de cet enregistrement, à commencer par sa direction très originale, fondée sur l'ardeur dramatique et le relief du récitatif, beaucoup moins dans la poésie ou le lyrisme pur que ne le fait la tradition. Et c'est très réussi : cette enfilade de tubes sublimes se repose encore moins qu'à l'accoutumée.

Aucun des chanteurs n'est de mes chouchous personnels, mais même Sempey trouve en Zurga une souplesse et une éloquence qui ne lui sont pas coutumières. Vraiment superbe à tous les niveaux, et très complémentaires des autres grandes versions. Voilà un opéra qui a décidément été très, très bien servi par le disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:17

Surtout qu'en plus Bizet lui même n'en n'était pas pleinement satisfait hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:28

DavidLeMarrec a écrit:
Aucun des chanteurs n'est de mes chouchous personnels
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Dubois n'en faisait pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptySam 30 Juin 2018 - 20:07

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Aucun des chanteurs n'est de mes chouchous personnels

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Dubois n'en faisait pas partie.

Il y aurait parfois, beaucoup à dire sur les goûts de David hehe . Cela dit, pour le mauvais goût notre alien national a trouvé son maître : cololi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptySam 30 Juin 2018 - 20:21

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Aucun des chanteurs n'est de mes chouchous personnels
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Dubois n'en faisait pas partie.

Une affaire de timbre, d'expression… il me touche rarement au cœur. Cela dit, ça dépend vraiment : j'ai trouvé son Nadir vraiment en arrière, un peu ouaté, mais l'acidité mordante (et l'ampleur !) de son Laboureur dans le roi Arthus (pas du tout une intervention mineure), que j'ai entendu quatre fois sur scène, ou son récente enregistrement de la Reine de Chypre m'ont complètement bouleversé. Very Happy

Mais effectivement, il ne figure pas à proprement parler parmi mes chouchous, même si je révère absolument l'artiste (en plus il aime la mélodie et ose des cycles peu courus, qu'il renouvelle régulièrement !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptySam 30 Juin 2018 - 20:49

hehe . On sait bien que ton chouchou pour Nadir c'est Alfredo Kraus; c'est pour ça que Dubois te parait moins séduisant dans ce rôle Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptySam 30 Juin 2018 - 22:25

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2018 - 8:51

hehe De la provoc' gratuite, j'avoue kiss . Quid de la Leïla de Julie Fuchs?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2018 - 9:30

Je trouve que Fuchs a élargi son répertoire et sa voix sans du tout l'abîmer (elle avait un côté un peu « dur » dans le baroque, et en l'arrondissant pour élargir, elle obtient un équilibre assez parfait). La diction m'a parue meilleure aussi. Vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2018 - 12:01

J'irai y jeter une oreille dès que le CD me tombera sous la main Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:15

En Playlist, Benedictus a écrit:
Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Bizet_10
• Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Florian Sempey, Luc Bertin-Hugault, Alexandre Bloch / Orchestre National de Lille, Les Cris de Paris / Geoffroy Jourdain
En public, Lille, V.2017
Pentatone


Manifestement une très, très bonne version de cet opéra (pour moi un des plus beaux de tout le répertoire français.) L’orchestre est absolument formidable: mobile, contrasté, plein de relief avec des textures très fouillées et surtout portant vraiment l’action, là où on a plutôt l’habitude d’entendre un accompagnement tantôt coloriste, tantôt lyrique mais jamais aussi dramatique. Cyrille Dubois (décidément un de mes chanteurs préférés d’aujourd’hui) propose une interprétation d’une éloquence poétique rare, et vraiment différente (d’un Vanzo, par exemple) - quelque chose de très clair et de tendu ou de fragile (souvent au bord d’une brisure.) Julie Fuchs et Florian Sempey - dont en général je ne raffole guère - m’ont semblé très au-dessus de leurs standards habituels en termes d’éloquence comme de caractérisation. À réécouter en entier et avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizet-Les pêcheurs de perles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Favart 06/12 Bizet LES PÊCHEURS DE PERLES
» Les Pêcheurs de Perles - Davin - Boussard - ONR mai 2013
» Gabriel Fauré (1845-1924)
» Carmen de Bizet
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: