Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bizet-Les pêcheurs de perles

Aller en bas 
+25
fomalhaut
luisa miller
Iskender
Coriolan75
Cololi
Benedictus
Rwandrall
Mélomaniac
bAlexb
charles.ogier
gilles78
Ah
Xavier
Radames
Zémire
Guillaume
T-A-M de Glédel
Bertram
Cornélius
calbo
Classiclover
DavidLeMarrec
Otello
Polyeucte
aurele
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:37

Ce sont quand même surtout les photos qui font l'intérêt du livre, il m'a semblé (je ne l'ai que feuilleté, il était atrocement cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:41

Radames a écrit:
ben moi je trouve que le français de Gedda est bon voire très bon. En fait il avait tendance à dilater les voyelles (un peu comme les Italiens) et c'est à mon humble avis ce qui te pose problème avec lui dans certains ouvrages où d'autres ténors français chantent avec des voyelles et des diphtongues bien fermées et plus endémique à l'émission "nasale" française.
Non, c'est le problème de l'exactitude de l'aperture et de l'arrondissement, pas de l'émission en elle-même. C'est un français très grimaçant. Je trouve celui de Christoff meilleur, finalement, car plus équilibré même s'il a un fort accent.

Je suis prêt à proposer des exemples si nécessaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
ben moi je trouve que le français de Gedda est bon voire très bon. En fait il avait tendance à dilater les voyelles (un peu comme les Italiens) et c'est à mon humble avis ce qui te pose problème avec lui dans certains ouvrages où d'autres ténors français chantent avec des voyelles et des diphtongues bien fermées et plus endémique à l'émission "nasale" française.
Non, c'est le problème de l'exactitude de l'aperture et de l'arrondissement, pas de l'émission en elle-même. C'est un français très grimaçant. Je trouve celui de Christoff meilleur, finalement, car plus équilibré même s'il a un fort accent.

Je suis prêt à proposer des exemples si nécessaire. Smile

Je vois ce que tu veux dire....
C'est plus inhérent au style même du chanteur et à ce côté un peu "engorgé" que peuvent avoir certaines de ses voyelles (des é qui deviennent des èèèèè..., des ô qui deviennent des ò voire des à, etc....)
De plus son chant est souvent "affecté" d'une petite larme dans la voix qui convient très bien aux Italiens mais qui dans le répertoire Français est hors propos; d'où le côté grimaçant dont tu parles....
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:18

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sont quand même surtout les photos qui font l'intérêt du livre, il m'a semblé (je ne l'ai que feuilleté, il était atrocement cher).

Ah non, je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà on a une chronologie détaillée, et puis des témoignages de l'époque, des explications sur des projets qui n'ont pas eu lieu... Le témoignage par exemple de l'enregistrement de Samson est super intéressant!
Après oui, il n'est pas donné... Mais bon... Surprised

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:30

Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
C'est un français très grimaçant. Je trouve celui de Christoff meilleur, finalement, car plus équilibré même s'il a un fort accent.

Là, tu pousses le bouchon un peu loin Maurice carton rouge fesse

Cela dit, je ne nie pas que le français de Gedda, excellent dans ses années de jeunesse devient un peu moins bon dans ses enregistrements plus tardifs: les Philips avec Davis, (en particulier son Benvenuto Cellini) ou sa Louise avec Sills.

Cela dit, le fait de "grimacer" certaines voyelles et d'éxagérer les "e" muets en "eu" est un défaut de l'ancienne école française. J'ai le souvenir d'un Samson des années 40 sur bande radio (René Verdière je crois...) particulièrement crispant de ce point de vue...

Une des plus belles dictions françaises que je connaisse est celle du ténor canadien André Turp, idem pour son compatriote Richard Verreau.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:18

Est ce que Boris Christoff a chanté les pêcheurs de perles au moins siffle ?

J'attends bien sur des dates, des exemples par l'image et éventuellement des enregistrements Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:22

calbo a écrit:
Est ce que Boris Christoff a chanté les pêcheurs de perles au moins siffle ?

J'attends bien sur des dates, des exemples par l'image et éventuellement des enregistrements Mr.Red

Boris Christoff non, mais David Gilmour oui (cherche sur le tube, c'est assez rigolo....) bedo
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:25

Ok j'irai y faire un tour quand j'aurai fini ce que j'écoute en ce moment Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:38

Cornélius a écrit:
Cela dit, je ne nie pas que le français de Gedda, excellent dans ses années de jeunesse devient un peu moins bon dans ses enregistrements plus tardifs: les Philips avec Davis, (en particulier son Benvenuto Cellini) ou sa Louise avec Sills.
C'est même assez moche. Et puis il y a le style. Confused Pour en rester sur Berlioz, entre son Enée princier et son Cellini baveux, il y a quelques mondes...

Citation :
Cela dit, le fait de "grimacer" certaines voyelles et d'éxagérer les "e" muets en "eu" est un défaut de l'ancienne école française.
Non, en l'occurrence, c'est qu'il prononçait ça à l'allemande. Je ne suis pas gêné par la surarticulation à l'ancienne, c'est plutôt le fait comme le disait Radamès qui change les apertures. Aujourd'hui, Gilles Ragon le fait (pour des raisons de confort), et je déteste ça !

Citation :
Une des plus belles dictions françaises que je connaisse est celle du ténor canadien André Turp, idem pour son compatriote Richard Verreau.
Turp, c'est très bien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit si génial. En revanche, oui, la limpidité de Verreau, c'est d'un équilibre idéal... même le style semble parler français.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:38

Cornélius a écrit:
calbo a écrit:
Est ce que Boris Christoff a chanté les pêcheurs de perles au moins siffle ?

J'attends bien sur des dates, des exemples par l'image et éventuellement des enregistrements Mr.Red

Boris Christoff non, mais David Gilmour oui (cherche sur le tube, c'est assez rigolo....) bedo

En effet c'est assez marrant mais y faut quand même un petit temps d'adaptation hehe . Concernant Gedda que j'ai aussi écouté ca reste quand même très compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:43

calbo a écrit:
Concernant Gedda que j'ai aussi écouté ca reste quand même très compréhensible.
Ah, pour ça, il articule toujours parfaitement, c'est incontestable. Je soulignais le fait que c'était moche, en fait. Tout l'inverse de Mimi : on n'encadre rien à ce qu'elle baragouine, mais les couleurs vocaliques sont si belles... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:51

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Concernant Gedda que j'ai aussi écouté ca reste quand même très compréhensible.
Ah, pour ça, il articule toujours parfaitement, c'est incontestable. Je soulignais le fait que c'était moche, en fait. Tout l'inverse de Mimi : on'encadre rien à ce qu'elle baragouine, mais les couleurs vocaliques sont si belles... Sad

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:58

Si tu veux, on peine à interpréter ses distorsions phonématiques dans un cadre sémantiquement viable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:05

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Une des plus belles dictions françaises que je connaisse est celle du ténor canadien André Turp, idem pour son compatriote Richard Verreau.
Turp, c'est très bien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit si génial. En revanche, oui, la limpidité de Verreau, c'est d'un équilibre idéal... même le style semble parler français.

Dommage que Richard Verreau ait laissé aussi peu de disques. Sa carrière scénique a été très brève. Tous les amateurs de chant français chérissent sa Damnation de Faust avec Markevitch
Je viens de réécouter André Turp dans Pénélope de Fauré, et je suis conquis et admiratif.
J'ai tendance à rapprocher les deux, on sent une parenté "d'école" et de style.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:56

Cornélius a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Une des plus belles dictions françaises que je connaisse est celle du ténor canadien André Turp, idem pour son compatriote Richard Verreau.
Turp, c'est très bien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit si génial. En revanche, oui, la limpidité de Verreau, c'est d'un équilibre idéal... même le style semble parler français.

Dommage que Richard Verreau ait laissé aussi peu de disques. Sa carrière scénique a été très brève. Tous les amateurs de chant français chérissent sa Damnation de Faust avec Markevitch
Je viens de réécouter André Turp dans Pénélope de Fauré, et je suis conquis et admiratif.
J'ai tendance à rapprocher les deux, on sent une parenté "d'école" et de style.
C'est quand même surtout Markevitch qui est bien dans cet enregistrement, qui montre un peu les limites de Verreau vu la nature déclamatoire et un peu plus dramatique du rôle - il n'en reste pas moins imperturbalement élégant, comme ses partenaires d'ailleurs. C'est surtout avec Simoneau que je vois la parenté, même émission transparente, d'un doux bleu clair, presque lisse, avec une belle ligne, un souffle court et une dynamique limitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:39

J'ai craqué pale . Si je suis pas contente, je vous tire les n'oreilles siffle
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:55

Guillaume a écrit:
Attention, c'est la moche réedition dans la collection "The home of opera without libretto", et puis Gedda n'est pas spécialement gracieux.

N'impore quoi carton rouge . Le coffret a 2 CDs et un CD-Rom avec le livret et le synopsis; y faut arrêter de fumer de la moquette Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:09

Un petit mot sur la version Fournet :
Nadir : Léopold Simoneau
Leïla : Pierrette Alarié
Zurga : René Bianco
Nourabad : Xavier Depraz
Studio de 53


Splendide version... Orchestre magnifique dirigé avec finesse et soin par Fournet. C'est léger et coloré et la prise de son est meilleure que la version de Cluytens.
Depraz est un luxe en Nourabad!
René Bianco a quelques soucis de justesses j'ai l'impression, mais c'est superbe de texture vocale et théâtrale.
Alarie est très légère, mais d'une belle séduction, sans cocoterie inutile. C'est beau, sobre et fin!
Et puis Simoneau royale...

En bref, j'adore... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:10

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Attention, c'est la moche réedition dans la collection "The home of opera without libretto", et puis Gedda n'est pas spécialement gracieux.

N'impore quoi Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 453217 . Le coffret a 2 CDs et un CD-Rom avec le livret et le synopsis; y faut arrêter de fumer de la moquette Guillaume

Tu possède une imprimerie et un atelier de reliure chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:13

Ca c'est ce qui s'appelle du pinaillage Guillaume tutut ; si t'es même pas capable d'ouvrir un CD-Rom y a de quoi se poser des questions Neutral , et puis perso, Les pêcheurs de perles est un des rares opéras que je connais presque par coeur, alors, contrairement à toi, le livret je m'en balance un peu siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:34

Guillaume a écrit:
calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Attention, c'est la moche réedition dans la collection "The home of opera without libretto", et puis Gedda n'est pas spécialement gracieux.

N'impore quoi Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 453217 . Le coffret a 2 CDs et un CD-Rom avec le livret et le synopsis; y faut arrêter de fumer de la moquette Guillaume

Tu possède une imprimerie et un atelier de reliure chez toi ?

Toi quand t'as décidé d'être lourdingue... Mr.Red
N'empêche, tu peux râler après le pdf, mais pas dire qu'il n'y a pas de livret, ce qui est faux.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:35

Mais Xavier, tu sais comment il est le albino . Alors s'il a envie de pinailler... hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:50

Bon Les pêcheurs de perles dans la version Dervaux avec Janine Michau, Nicolai Gedda, Ernest Blanc et Jacques Mars. C'est dans l'ensemble une version sympathique mais il y a des choses que j'ai bien du mal à comprendre. Tout d'abord les tempi adoptés par Pierre Dervaux sont parfois d'une lenteur éxaspérante notament dans le duo Nadir/Zurga que j'avais toujours entendu chanté un poil plus rapide que ce soit dans la version Plasson (Vanzo/Cotrubas/Sarabia) ou dans la version Gardiner (Aler/Hendricks/Quilico), mais dans l'ensemble y a pire comme direction. Concernant les chanteurs j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la Leila de Michau que je trouve vraiment trop froide; Nicolai Gedda a du mal à entrer dans le rôle de Nadir et ne peut empêcher un léger dérapage à l'entrée du duo Nadir/Zurga et la diction excellente ne compense que partiellement une interprétation prafois superficielle. Concernant Ernest Blanc, c'est excellent de bout en bout, il n'y a rien à redire et c'est pareil pour Jacques Mars et on pourrait presque regretter que le rôle de Nourabad soit si court
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:53

calbo a écrit:
Plasson (Vanzo/Cotrubas/Sarabia) ou dans la version Gardiner (Aler/Hendricks/Quilico),
Tu veux dire respectivement Prêtre et Plasson. Je ne crois pas que Gardiner l'ait joué d'ailleurs. Bizarre comme lapsus, tu pensais peut-être à l'Etoile ?

Citation :
et la diction excellente
Et après tu dis que Cotrubas a une mauvaise diction ! Shocked


Sinon, tu as vu, on t'avait pas menti sur Blanc. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:59

tutut Je maintiens que quand j'écoute Cotrubas c'est de la bouillie que j'entends pale . En écoutant la version Dervaux j'ai tout compris et j'ai jamais eu besoin d'être scotchée au livret ce qui n'est pas le cas avec Cotrubas
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:29

Bon, un mot quand même sur la diffusion du concert de décembre 2011 à Berlin :

Leila : Patrizia Ciofi
Nadir : Joseph Calleja
Zurga : Etienne Dupuis
Nourabad : Ante Jerkunica

Chor und Orchester der Deutschen Oper Berlin
Direction : Guillermo García Calvo

Calleja en Nadir, j'en rêvais depuis quelques temps... et je n'ai pas été déçu. Malgré une petite appréhension (son répertoire est un peu plus lourd qu'il y a quelques années où il avait gravé en récital l'air de Nadir) j'attendais quand même une grande interprétation et ça a été le cas. Toujours aussi capable d'allègements et de nuances, le chanteur s'impose immédiatement comme le grand gagnant de la soirée, avec un timbre splendide, une voix mixte à tomber, une très bonne diction... en gros un Nadir de rêve pour moi, allant directement rejoindre Vanzo, Gedda ou Lemeshev...
L'autre attrait sur le papier était Ciofi bien sûr... Si sa prestation est tout à fait honorable et ne doit pas la faire rougir, elle ne se hisse pas tout à fait au niveau de son partenaire. Très appliquée, elle semble se raccrocher à la partition, sans du coup aucune extrapolation. Le personnage prend forme durant les duos mais peine à se maintenir. Et au début, la voix semble mettre un peu de temps pour se chauffer. Mais quand même une belle prestation!
Etienne Dupuis était le grand point d'interrogation... et sa prestation est parfaite! Le seul petit reproche qu'on pourrait lui faire est un manque léger de puissance (ou alors le prise de son ne l'avantage vraiment pas!). Sinon, diction idéale, style parfait... un Zurga dans la grande tradition qui lui aussi vient rejoindre ses grands prédécesseurs.
Nourabad de Jerkunica très bon... bonne diction.

Le petit soucis de la soirée d'un point de vue vocal sera qu'en fait, les voix de Dupuis et Calleja peinent à s'allier. Le ténor semble tout le temps en avant avec cette façon qu'il a de chanter comme il respire. Du coup, le duo par exemple est un peu déséquilibré même si les deux chanteurs semblent bien s'entendre. Juste une question de fusion des timbres et des voix en fait!

Direction un peu trop virulente à mes oreilles de Guillermo Garcia Calvo. L'orchestre des Pêcheurs est pour moi un délicat chef d'oeuvre et le chef semble ici vouloir trop lui donner vie, ce qui bouscule un peu les mélodies si parfaites de Bizet. Mais bon, ne nous plaignons pas!

La question maintenant est de savoir si des micros professionnels autres que la radio étaient présents... parce que quand même... ça nous donnerait un enregistrement de haute qualité... (mais ne rêvons pas...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:45

Bonsoir,

Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de cette version chantée en russe (Peut-être que le posteur précédent, qui a l'air de si bien connaître les chanteurs russes saura m'aider ! Wink. J'espère également attirer l'attention de gilles78 dont l'avatar est un portrait du ténor jouant içi le rôle de Nadir!)

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Cover10

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Back11

J'ai juste entendu le "Je crois entendre encore" de cet enregistrement, interprété donc par Sergueï Lemeshev.
Moi qui étais un inconditionnel de Vanzo dans cet air, je n'arrivais pas à aimer qui que ce soit d'autre (j'exagère, Kraus et Björling sont splendides aussi).
C'est terminé désormais, j'ai écouté Lemeshev sur les conseils d'une amie, au calme dans un fauteuil avec le volume au max et j'ai été bouleversé.

Maintenant, je voulais avoir avoir des informations sur le reste de l'enregistrement pour me décider à l'acheter. Mais en écrivant ces lignes je me rends compte que je vais de toute façon me le procurer, le seul air de Nadir que j'ai pu entendre le justifie déjà mille fois alors..

Enfin, on m'a également parlé de Sobinov dans le rôle de Nadir, qui serait encore supérieur. J'attends d'abord de digérer Lemeshev avant de m'y attaquer.



Dernière édition par Ah le Lun 4 Juin 2012 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:03

Ah a écrit:
Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de cette version chantée en russe (Peut-être que le posteur précédent, qui a l'air de si bien connaître les chanteurs russes saura m'aider ! Wink. J'espère également attirer l'attention de gilles78 dont l'avatar est un portrait du ténor jouant içi le rôle de Nadir!)
Je ne crois pas avoir entendu cet enregistrement en entier... Embarassed

Citation :
J'ai juste entendu le "Je crois entendre encore" de cet enregistrement, interprété donc par Sergueï Lemeshev.
Moi qui était un inconditionnel de Vanzo dans cet air, je n'arrivais pas à aimer qui que ce soit d'autre (j'exagère, Kraus et Björling sont splendides aussi).
C'est terminé désormais, j'ai écouté Lemeshev sur les conseils d'une amie, au calme dans un fauteuil avec le volume au max et j'ai été bouleversé.
Ah ben Lemeshev dans les personnages romantiques français légers comme ça, on fait difficilement mieux. C'est en effet magnifique de musicalité et de timbre, suave sans être niais.

Citation :
Maintenant, je voulais avoir avoir des informations sur le reste de l'enregistrement pour me décider à l'acheter. Mais en écrivant ces lignes je me rends compte que je vais de toute façon me le procurer, le seul air de Nadir que j'ai pu entendre le justifie déjà mille fois alors..
Oui, tu as l'air d'être perdu en effet! Mr.Red


Citation :
Enfin, on m'a également parlé de Sobinov dans le rôle de Nadir, qui serait encore supérieur. J'attends d'abord de digérer Lemeshev avant de m'y attaquer.

Sobinov, c'est peut-être encore plus léger et délié, mais aussi beaucoup plus ancien (et pas entier...) :
Air de Nadir : /watch?v=raQqwq7g36Y
Duo Nadir/Leïla : /watch?v=w3A4VxJEUDM (avec Antonina Nezhdanova, qui formait avec Sobinov et Chaliapin le trio magique de l'époque! Very Happy)

Toujours en russe, tu as aussi Kozlovsky (mais ça reste un peu particulier...) ou Smirnov magnifique. Vinogradov doit aussi exister...
Enfin tout ça que pour l'air de Nadir! Mr.Red
Mieux...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:10

Merci pour ces infos Polyeucte!
Je vais les regarder de plus près sous peu, surtout Kozlovsky, mais pour l'instant je découvre Lemeshev! Je sais pas comment il fait mais même ses contre-uts font viril et profond Very Happy ! En termes de timbre de voix, il est auxs ténors ce que Leonard Warren est aux barytons! C'est l'impression qu'il me fait en tout cas.

Il n'a pas son topic sur classikforum, peut-etre que quand je le connaitrai mieux j'en créerai un.
Des suggestions en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:29

En effet, pas de Lemeshev sur Classik...

Pour continuer, tu peux aller faire un tour sur Musique Ouverte, il y a pas mal de choses déjà...
Parmi ça :
Rimsky-Korsakov : Ruslan et Ludmila
Werther : Extraits de Werther
Tchaikovsky : Mélodies et airs
Tchaïkovsky : Eugen Onegin

Mais le reste est aussi génial! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:03

Ah a écrit:
Bonsoir,

Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de cette version chantée en russe (Peut-être que le posteur précédent, qui a l'air de si bien connaître les chanteurs russes saura m'aider ! Wink. J'espère également attirer l'attention de gilles78 dont l'avatar est un portrait du ténor jouant içi le rôle de Nadir!)

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Cover10

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Back11

J'ai juste entendu le "Je crois entendre encore" de cet enregistrement, interprété donc par Sergueï Lemeshev.
Moi qui étais un inconditionnel de Vanzo dans cet air, je n'arrivais pas à aimer qui que ce soit d'autre (j'exagère, Kraus et Björling sont splendides aussi).
C'est terminé désormais, j'ai écouté Lemeshev sur les conseils d'une amie, au calme dans un fauteuil avec le volume au max et j'ai été bouleversé.

Maintenant, je voulais avoir avoir des informations sur le reste de l'enregistrement pour me décider à l'acheter. Mais en écrivant ces lignes je me rends compte que je vais de toute façon me le procurer, le seul air de Nadir que j'ai pu entendre le justifie déjà mille fois alors..

Enfin, on m'a également parlé de Sobinov dans le rôle de Nadir, qui serait encore supérieur. J'attends d'abord de digérer Lemeshev avant de m'y attaquer.


Je connais bien cette version, je doit ripper mon vinyle, et le mettrais sur musique ouverte par la suite, la plus belle incarnation au disque de Nadir. Lemeshev est inégalable ici!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:09

Parution le 13/12/2012 d'un enregistrement des Pêcheurs de Perles chez Brillant Classics :

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Bril94434
Desirée Rancatore
Celso Albelo
Luca Grassi
Alastair Miles

Coro del Teatro dell’Opera di Salerno
Orchestra Filarmonica Salernitana "Giuseppe Verdi"
Daniel Oren, direction

Enregistré en mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:36

Polyeucte a écrit:
Parution le 13/12/2012 d'un enregistrement des Pêcheurs de Perles chez Brillant Classics :

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Bril94434
Desirée Rancatore
Celso Albelo
Luca Grassi
Alastair Miles

Coro del Teatro dell’Opera di Salerno
Orchestra Filarmonica Salernitana "Giuseppe Verdi"
Daniel Oren, direction

Enregistré en mai 2012

Oui. Disponible sur Spotify dans les nouveautés.
D.Rancatore et C.Albelo étaient programmés dans "la fille du régiment" à Bastille. C.Albelo sera dans "la favorite" au TCE en février 2013
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:50

Polyeucte a écrit:
Parution le 13/12/2012 d'un enregistrement des Pêcheurs de Perles chez Brillant Classics :

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Bril94434
Desirée Rancatore
Celso Albelo
Luca Grassi
Alastair Miles

Coro del Teatro dell’Opera di Salerno
Orchestra Filarmonica Salernitana "Giuseppe Verdi"
Daniel Oren, direction

Enregistré en mai 2012

Critique pas très enthousiaste : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4676&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 . D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:33

Un petit mot sur l'enregistrement d'Oren, paru chez Brillant.

Disons le tout de suite, on n'est ici dans des Pêcheurs très "à l'ancienne hors de France"... c'est à dire avec coupures, chanteur pas forcément très en phase avec le style ou alors une diction approximative... Une fois dis cela, que reste-t-il?

Déjà la partition, toujours aussi belle, et bien mise en valeur par un Oren assez surprenant. J'ai un peu de mal avec ce chef depuis une Aïda désastreuse à Vérone (mais par contre, de bonnes directions à Paris dans la Juive et du vérisme...) et là, il joue très bien le jeu de l'orientalisme, faisant bondir l'orchestre, moins délicat que d'autres, il reste toujours quand même dans les limites imposées par la partition, sans jamais heurter l'oreille (contrairement à ce qui se faisait à l'Opéra Comique la saison dernière Confused)
Les choeurs sont satisfaisants, même si on ne comprend rien à ce qu'ils disent! hehe
Alistair Miles ne fait qu'une bouchée de Nourabad. Bien chantant, avec une assez bonne diction. Pas mal.
Luca Grassi, déjà enregistré avec Massis à Venise, donne une leçon de chant à ses partenaires. La voix est toujours aussi insolente et l'aisance dans le français impressionnante pour quelqu'un qui ne le parle pas (mais qui le comprend à l'écrit!). Le style est légèrement italien, mais il sait plier sa technique au chant français, n'essayant pas de faire uniquement du son. Autoritaire ou amical, son Zurga semble encore plus travaillé que ce qu'il faisait il y a quelques années. vraiment une très bonne surprise! Moi qui craignait qu'en se frottant à Macbeth ou Renato, l'instrument allait trop gagner en épaisseur... il reste tel qu'il y a des années, du temps des enregistrements de La Reine de Saba ou Polyeucte de Gounod! Very Happy A quand Grassi à Paris?
Celso Albelo a été l'élève de Kraus... et ça s'entend... à la fois dans le timbre, mais aussi dans le style! Moins précautionneux que son maître, il conserve une certaine distance avec le rôle. Moins démonstratif peut-être que son maître, il ne peut s'empêcher un aigu en pleine voix alors qu'il nous a montré avant qu'il pouvait donner dans la voix mixte. Assez bonne diction. Un personnage un peu transparent, mais très bien chanté malgré tout!
Et puis Désirée Rancatore. La technique est toujours aussi impressionnante. la diction moins... des erreurs dans le texte qui prêtent à sourire... mais quel chant!! Quelques sur-aigus de trop (lors du final par exemple) mais une Leïla ciselée, qui est un juste milieu entre la soprano légère et la soprano lyrique : Le vibrato caractéristique est toujours là, mais il est sous contrôle. Le personnage quant à lui vit très bien, depuis la délicatesse de sa prière jusqu'au duel face à Zurga.

Au final, une assez chouette version, un peu exotique par certains côtés, mais très bien chantée et vécue.
Pour le prix, c'est à écouter à mon sens! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:45

Je l'attends ; je guette le facteur !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:04

Polyeucte a écrit:
A quand Grassi à Paris?
J'ai l'impression, en l'entendant au disque, que la voix est phonogénique mais peu volumineuse - et pas forcément radieuse en vrai. Ce pourrait expliquer pourquoi sa carrière n'a pas été encore plus belle que celle (déjà amplement plus qu'honorable) qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:12

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai l'impression, en l'entendant au disque, que la voix est phonogénique mais peu volumineuse - et pas forcément radieuse en vrai. Ce pourrait expliquer pourquoi sa carrière n'a pas été encore plus belle que celle (déjà amplement plus qu'honorable) qu'il fait.

C'est possible qu'à Bastille ce soit perdu... mais quand même... ça semble tout de même assez raisonnable comme volume...
Et dans les rôles verdiens par exemple, il est assez splendide je trouve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:29

Je ne visais pas Bastille, qui est une exception acoustique, Dieu merci. Je veux dire que dans un théâtre à l'italienne, je doute que la voix "claque", et c'est sans doute ce qui fait la différence avec d'autres voix plus célèbres.

Un peu comme Schroeder, superbe au disque, mais il paraît qu'il passe mal en salle - et c'est logique, vu qu'il émet très arrière, pour ne pas dire depuis la gorge. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:39

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne visais pas Bastille, qui est une exception acoustique, Dieu merci. Je veux dire que dans un théâtre à l'italienne, je doute que la voix "claque", et c'est sans doute ce qui fait la différence avec d'autres voix plus célèbres.

Un peu comme Schroeder, superbe au disque, mais il paraît qu'il passe mal en salle - et c'est logique, vu qu'il émet très arrière, pour ne pas dire depuis la gorge. Smile

Ah ok... Oui c'est possible... ne l'ayant jamais entendu en vrai...

Je croyais à un moment que tu osais dire du mal de Grassi! Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:52

Cornélius a écrit:


(Et quand une pochette me parait laide, je m'en refais une avec l'imprimante... fac simile de l'édition vinyle quand je peux...)
cheers

Bon Polyeucte recommande Dervaux comme version de référence. On la trouve assez facilement, j'ai bien envie de me laisser tenter pour découvrir cet opéra.

Mais j'hésite avec la version Prêtre, qu'on trouve couramment aussi, et pas chère.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 8:49

Mélomaniac a écrit:
Bon Polyeucte recommande Dervaux comme version de référence. On la trouve assez facilement, j'ai bien envie de me laisser tenter pour découvrir cet opéra.
Dervaux est facilement trouvable et magnifique oui...
Sinon il y a aussi Fournet (Simoneau et Alarie) ou Cluytens (Legay et Angelici) qui sont superbes mais plus difficilement trouvables...

Citation :
Mais j'hésite avec la version Prêtre, qu'on trouve couramment aussi, et pas chère.
Elle est très bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:09

Mélomaniac a écrit:
Bon Polyeucte recommande Dervaux comme version de référence. On la trouve assez facilement, j'ai bien envie de me laisser tenter pour découvrir cet opéra.
Je te la déconseille vivement néanmoins : Gedda est assez atroce ici, pas du tout en style, et dans un français comme toujours grimaçant...

Cette version a d'autres qualités (Blanc, l'orchestre...), mais ça me paraît difficilement une version de base.

Prêtre est beaucoup plus satisfaisant, en plus il y a des suppléments sympas.

Personnellement, c'est la version Plasson qui me donne le plus de satisfactions (beauté de l'orchestre en particulier), mais elle a des tropismes forts (Hendrick, Quilico, la lenteur...), donc elle est susceptible de déplaire, ou du moins de donner une image très typée de la partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:39

Bon, je sens que c'est un Prêtre qui va m'introduire parmi les pécheurs pêcheurs...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:59

Mouais... Moi je trouve que Dervaux est mieux (j'ai jamais trouvé Gedda mauvais, au contraire... Et puis quand on a Blanc et Micheau... drunken)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 0:01

Et moi je trouve que Plasson est mieux... mais pour aborder l'ouvrage, Prêtre est sans risque. Par ailleurs, Mélomaniac aimant déjà Vanzo et étant sensible à la diction...

Après, ça m'est égal, hein, c'est lui qui paie et qui écoute. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 0:10

Polyeucte a écrit:
Moi je trouve que Dervaux est mieux
DavidLeMarrec a écrit:
Et moi je trouve que Plasson est mieux...
Confused Je ne veux pas de bagarre entre mes deux mentors en art lyrique...


DavidLeMarrec a écrit:

ça m'est égal, hein, c'est lui qui paie et qui écoute. Twisted Evil
Je vais commander Prêtre et Dervaux pour éviter toute dissension fratricide, et tant pis pour mon porte-monnaie déjà tout rabougri...

Tout en écoutant ces Pêcheurs de perles, je me contenterai chichement de coquillettes et d'un oeuf au plat pour le réveillon... Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 0:31

hehe
Mais Prêtre est très bien aussi oui!! Very Happy

Je ne voudrais pas que ça t'oblige à acheter deux versions d'un coup Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:12

J'ai beaucoup aimé la version Alagna/Terfel de "Au fond du temple Saint". Très nuancée, très solennelle.
Durant ce moment, je m'y croyais, dans ce Temple Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bizet-Les pêcheurs de perles   Bizet-Les pêcheurs de perles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizet-Les pêcheurs de perles
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Favart 06/12 Bizet LES PÊCHEURS DE PERLES
» Les Pêcheurs de Perles - Davin - Boussard - ONR mai 2013
» Gabriel Fauré (1845-1924)
» Carmen de Bizet
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: