Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)

Aller en bas 
+22
Mélomaniac
vinclec
Golisande
bAlexb
Mohirei
Mariefran
Glocktahr
Kilban
Hurlu&Berlu
calbo
Wolferl
Gewaltig
Zeno
Percy Bysshe
Octavian
Cololi
Cello
Xavier
OYO TOHO
Passage
*Nico
DavidLeMarrec
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Le Winterreise est-il le sommet du répertoire de lied ?
Oui
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Vote_lcap50%Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 25 ]
Non
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Vote_lcap12%Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 6 ]
Peut-être
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Vote_lcap18%Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 9 ]
Je pense comme Xavier notre chef bien-aimé
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Vote_lcap20%Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 10 ]
Total des votes : 50
 

AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 20:18

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On approfondit :

=> LULLY, Roland, Jacobs
=> Wranitzky, Oberon à Schwetzingen

Very Happy

Pour le premier c'est même pas la peine d'y penser sauf si tu me proposes un autre chef siffle , pour le deuxième c'est aussi du domaine du rêve hehe
Et pourtant...

Tu n'as donc pas ouvert les fils concernés ! carton rouge


Sinon, Roland existe par Rousset (c'est correct), et je suis certain que Jacobs ne te dérangerait pas ici (ça manque plutôt de fantaisie, en fait).

Quant à Wranitzky, tu n'aime pas Mozart ni Weber ? Surprised

Je les regarde en diagonale parce que Lully chanté en ancien français pale ... Quant à Jacobs déjà qu'il me fait fuir dans Mozart alors aller l'écouter dans un compositeur baroque ou apparemment il excelle Neutral ... Concernant Weber j'y suis peu sensible et Mozart même si je l'apprécie beaucoup je crois que j'en ai fait le tour et je l'écoute de moins en moins au profit d'autres compositeurs.
Pour revenir à Die Winetrreise, je pense que je me tournerai vers d'autres versions (tant pianistiques qu'orchestrales) dès la réouverture de mon fournisseur
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 20:50

calbo a écrit:
Je les regarde en diagonale parce que Lully chanté en ancien français pale ...
C'est chanté en français moderne. Smile

Citation :
Quant à Jacobs déjà qu'il me fait fuir dans Mozart alors aller l'écouter dans un compositeur baroque ou apparemment il excelle Neutral ...
C'est très différent dans la mesure où il est hystérique dans Mozart et un peu corseté dans LULLY. Mais je ne cherche pas à te faire écouter Jacobs dans LULLY, d'autant plus que cette version est totalement inédite... Smile

Citation :
Concernant Weber j'y suis peu sensible et Mozart même si je l'apprécie beaucoup je crois que j'en ai fait le tour et je l'écoute de moins en moins au profit d'autres compositeurs.
Je n'ose pas demander lesquels. pale

Citation :
Pour revenir à Die Winetrreise, je pense que je me tournerai vers d'autres versions (tant pianistiques qu'orchestrales) dès la réouverture de mon fournisseur
Je doute que la version de Zender (l'arrangement orchestral) te plaise cela dit. Smile Tu nous raconteras, j'espère (oui, Xavier, dans le bon fil salut ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:05

calbo a écrit:
J'ai voté non; c'est un cycle bien ficelé mais qui n'est ni meilleur ni pire que des cycles de mélodies françaises ou italiennes.

Veux-tu dire que tous les cycles de tous les compositeurs se valent?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:22

scratch

C'est un genre que j'écoute de manière plus secondaire par rapport à l'opéra et j'ai peut-être tendance à tout mettre dans le même sac. Il est vrai aussi que j'ai écouté des versions très (trop) sages de winterreise d'ou mon intention de réécouter une ou deux nouvelles versions
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 22:17

Au risque de choquer les puristes, je préfère l'adaptation en français (Frida et Amédée Boutarel, par exemple) : je fais un blocage avec le côté "ein, zwei, drei" un peu lourd des teutons. Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Blush

Et puis j'aime bien pouvoir chanter ce que j'écoute (sur Fauré, c'est génial, et ça fait très vieillot ! "...u-neu bôôô-té gra-ci-eu-seu...").


Dernière édition par Corvus Corax le Sam 1 Jan 2011 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 22:21

Ouille, même moi je ne vais pas jusque là dans l'amour des traductions (même si elles sont plutôt bonnes). Et L'amour et la vie d'une femme par Barbier aussi ? pale

Il existe une intégrale en français ? Je n'en ai jamais trouvé trace.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:39

DavidLeMarrec a écrit:


Sinon, si on veut du chant facile, je recommande plutôt Schumann, il y a des choses vraiment très accessibles dans les cycles. Et ça va souvent de pair avec un accompagnement simple. Si ça intéresse des gens, je peux en faire une petite liste dans un fil à part.

Bonjour,

Je fais du piano depuis 6 mois et un copain a commencé le chant il y a un peu plus d'un an (avec déjà des bases venant d'une pratique rock pour ne pas dire métal Mr. Green ). Nous voulons jouer ensemble et j'ai réussi à retrouver ce classement très utile que tu avais fais en page 1 de ce topic pour le Winterreise. Cependant, penses-tu que nous devrions nous mettre à Schumann, plutôt? As-tu fais cette liste, finalement? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:33

Kilban a écrit:
Je fais du piano depuis 6 mois et un copain a commencé le chant il y a un peu plus d'un an (avec déjà des bases venant d'une pratique rock pour ne pas dire métal Mr. Green ). Nous voulons jouer ensemble et j'ai réussi à retrouver ce classement très utile que tu avais fais en page 1 de ce topic pour le Winterreise. Cependant, penses-tu que nous devrions nous mettre à Schumann, plutôt? As-tu fais cette liste, finalement? Merci d'avance.
Salut,

Je t'ai répondu (favorablement Very Happy ) dans le fil approprié :

Arrow https://classik.forumactif.com/t4476-robert-schumann-lieder#708767
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:51

Message initialement prévu pour le fil playlist
Cololi a écrit:

Schubert : Winterreise (Hotter / Moore)
J'ai réessayé pour la nième fois (là c'était une version Dieskau) ya rien à faire, au bout d'un moment je me fais chier, je décroche. Peut-être que ce n'est pas fait pour être écouté intégralement d'un coup, ou bien il faut comprendre parfaitement les parole (on m'a dit que c'était très important dans Schubert, je ne sais pas ce que vous en pensez).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:54

Oui, il vaut mieux écouter ça avec le livret…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:28

Glocktahr a écrit:
Peut-être que ce n'est pas fait pour être écouté intégralement d'un coup, ou bien il faut comprendre parfaitement les parole (on m'a dit que c'était très important dans Schubert, je ne sais pas ce que vous en pensez).

Oui, même réponse que Mariefran, c'est pas parce que c'est pas de l'opéra que le texte n'a pas d'importance, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:36

Vous savez bien que je n'écoute JAMAIS avec le livret. Donc c'est pas pour moi, du moins jusqu'à ce que j'ai le niveau d'allemand nécessaire pour comprendre à l'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:47

ça risque de prendre du temps hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:58

Moi je n'ai pas du tout lu les poèmes.
Mais j'adore.

Mais Glocktahr, ça demande quand même qq écoutes Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:10

Glocktahr a écrit:
Vous savez bien que je n'écoute JAMAIS avec le livret. Donc c'est pas pour moi, du moins jusqu'à ce que j'ai le niveau d'allemand nécessaire pour comprendre à l'écoute...

Tu aimes bien Wagner et Strauss me semble-t-il... tu as bien jeté un oeil aux livrets, non?
Donc je ne vois pas pourquoi Schubert te serait plus inaccessible que ceux-là!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:14

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Vous savez bien que je n'écoute JAMAIS avec le livret. Donc c'est pas pour moi, du moins jusqu'à ce que j'ai le niveau d'allemand nécessaire pour comprendre à l'écoute...

Tu aimes bien Wagner et Strauss me semble-t-il... tu as bien jeté un oeil aux livrets, non?
Donc je ne vois pas pourquoi Schubert te serait plus inaccessible que ceux-là!
Disons que Wagner, avant de comprendre le texte (grâce aux DVDs, ce qui permet de voir le lien entre texte et musique, ce qui est plus difficile avec juste le livret), j'accrochais déjà plus, il y avait des moments que je trouvais déjà formidables, alors que là en dehors du premier lied pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:15

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Vous savez bien que je n'écoute JAMAIS avec le livret. Donc c'est pas pour moi, du moins jusqu'à ce que j'ai le niveau d'allemand nécessaire pour comprendre à l'écoute...

Tu aimes bien Wagner et Strauss me semble-t-il... tu as bien jeté un oeil aux livrets, non?
Donc je ne vois pas pourquoi Schubert te serait plus inaccessible que ceux-là!
Disons que Wagner, avant de comprendre le texte (grâce aux DVDs, ce qui permet de voir le lien entre texte et musique, ce qui est plus difficile avec juste le livret), j'accrochais déjà plus, il y avait des moments que je trouvais déjà formidables, alors que là en dehors du premier lied pas trop...
Ca existe des DVDs sous titrés des cycles de Schubert ?
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:02

Oui Wink
Par exemple, la très belle version d'Hynninen et Gothoni (merci David Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 173236763 ).

Mais il doit y en avoir beaucoup d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:10

Glocktahr a écrit:
Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Vous savez bien que je n'écoute JAMAIS avec le livret. Donc c'est pas pour moi, du moins jusqu'à ce que j'ai le niveau d'allemand nécessaire pour comprendre à l'écoute...

Tu aimes bien Wagner et Strauss me semble-t-il... tu as bien jeté un oeil aux livrets, non?
Donc je ne vois pas pourquoi Schubert te serait plus inaccessible que ceux-là!
Disons que Wagner, avant de comprendre le texte (grâce aux DVDs, ce qui permet de voir le lien entre texte et musique, ce qui est plus difficile avec juste le livret), j'accrochais déjà plus, il y avait des moments que je trouvais déjà formidables, alors que là en dehors du premier lied pas trop...
Ca existe des DVDs sous titrés des cycles de Schubert ?

Les Fischer-Dieskau chez TDK l'étaient, dans mon souvenir (pour être franc, je les écoute plus que je ne les regarde) ; un peu fatigués, évidemment, mais d'une concentration flirtant avec l'insoutenable. L'âme laissée à nu, en quelque sorte.

http://www.amazon.fr/La-Belle-Meuni%C3%A8re-Voyage-DHiver/dp/B0039ZCHLS/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1332101418&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:57

ok merci je vais réfléchir à l'achat d'un DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:01

Si peu de pages sur ce chef-d'oeuvre, qui en mérite des dizaines !

Je viens de me rendre compte de quelque chose et je me demande si je délire... Aussi vais-je soumettre la chose aux membres du forum qui ont la chance de fréquenter à la fois le lied schubertien et les grands drames wagnériens. leur avis m'importe vraiment.

Il s'agit des Lieder 2, 4 et 8 du Winterreise. Die Wetterfahne, Erstarrung, Rückblick (La Girouette, Engourdissement, Regard en arrière).

Je trouve qu'il existe une parenté troublante entre ces pages et le début de la Walkyrie. Formules haletantes du piano évoquant la tempête, la fuite éperdue... Jusqu'aux inflexions mélodiques qui, à certains endroits, annoncent de façon précise le chant de Siegmund.
C'est particulièrement frappant dans La Girouette, dont je soumets certaines paroles à la sagacité de ceux pour qui le livret de Wagner n'a plus de secret. C'est tout de même plus qu'annonciateur, de telles paroles ! Qu'on en juge :

Le vent (...) sur la maison de ma bien-aimée (...) je songeais qu'elle se moquait du pauvre fugitif (...) L'emblème frappé sur la maison (...)

... /... lequel renvoie au frêne où est plantée l'épée... arbre que l'on va retrouve dans le Lied 5, Der Lindenbaum, Le tilleul. Et là, il est question d'arbre devant le porche, de nuit profonde, de vents glacés qui soufflent, de repos que l'on pourrait trouver...

Plus j'avance dans la comparaison, plus je découvre que la Walkyrie peut être regardée comme une sorte de prolongement dramatique du Voyage d'Hiver. Le voyageur a survécu, porté par quelque destin qui l'aveugle mais le pousse à une élucidation tragique.

Et puis tant qu'on y est, en voilà des quintes à vide, dont on débat sur un autre fil en ce moment : écoutez le début du Lied 12 qui clôt la première partie : Einsamkeit (Solitude) : le héros va son chemin, le temps des tempêtes était rude, mais il était alors moins malheureux (Als noch die Stürme tobten, War ich so elend nicht).
Cet "elender Mensch", on le retrouve textuellement nommé au début de la Cantate 48 de Bach, dont les inflexions mélodiques, nouveau trouble pour ma part, me renvoient à Schubert, et jusqu'à l'aria de ténor, déchirante par Equiluz, d'une prégnance thématique souveraine, irrésisitible, au galbe si simple cependant, préfiguration mystique de l'adieu de Schubert exprimé dans le premier Lied, puis dans le dernier, du Schwannengesang. C'est ici, là, et encore ailleurs - chez Wagner - le dessin secrètement exprimé de la consolation : purement chrétienne chez Bach, transfigurée au bord de la folie chez Schubert, ravagée par une mythologie déjà en miettes chez Wagner ("tu iras rejoindre la cohorte des héros autour du Walhalla, mon brave Siegmund").

Mais je ne veux pas m'égarer. Je recentre et conclus en redisant qu'il existe une parenté secrète entre bien des tournures mélodiques de Schubert, pourtant si peu inspiré à l'opéra, et ce Wagner enfin sublime qu'on découvre après Lohengrin, celui que les vrais wagnériens chérissent plus que tout.

Il ne manque plus, pour sceller le tout, que l'engagement maçonnique commun aux deux hommes, autrefois exposé de manière très convaincante par Jacques Chailley dans des classiques de la musicologie. Le Voyage d'Hiver est une initiation, comme le sera Parsifal.
Mais le Ring, alors ? Ne doit-il pas davantage qu'on ne le pense à ce dernier Schubert qui transfigure un genre pour se hisser, non à un langage universel, mais à une problématique qui l'est assurément ?

J'attends vos avis, mais allez écouter d'abord... Vous verrez, c'est vraiment troublant. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:54

J'adore ces deux œuvres au plus haut point Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 173236763 , mais à vrai dire je n'ai relevé les proximités et/ou analogies dont tu parles, même strictement musicales... Quoi qu'il en soit je les aurai à l'esprit lorsque je les réécouterai et je tâcherai alors de te donner un avis.

Sinon, je n'ai jamais rien lu ni entendu sur le fait que Wagner ait été franc-maçon, et pour tout dire ça me surprend un peu... Le Voyage d'hiver initiation maçonnique, ok (l'avant dernier lied...), mais Parsifal ?... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:56

http://www.amazon.fr/Parsifal-richard-wagner-opera-initiatique/dp/B00623ZL58/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1351284957&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:02

C'est un peu trop cher pour moi... Sad Cela dit je te crois si tu affirmes que Chailley fait de Parsifal un opéra intiatique maçonnique, simplement cela m'étonne et il me semble bien que beaucoup d'autres spécialistes et commentateurs ont un avis contraire... En tout cas je n'en avais jamais entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:10

Chailley a été un de mes profs à la Sorbonne, je l'ai lu avec attention et son enquête sur Wagner franc-maçon est tout à fait convaincante.
On doit pouvoir trouver le livre pour moins que ça, cela dit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6766
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:22

Ça a l'air assez difficile à trouver... Par contre il semble y avoir pas mal d'articles sur ce sujet faisant référence à ce livre, pour en rallier ou en rejeter la thèse : presque une petite polémique feutrée, apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:25

Moi, j'ai été convaincu.
Les éléments concordent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:29

Oui c'est du sérieux, très bien documenté.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 23:37

En plus, cela relie Schubert à Wagner, ce qui n'est pas évident au départ. On voit poindre une dimension initiatrice, ésotérique même, qui je l'avoue n'est pas pour me déplaire (même si je trouve qu'elle dépasse de loin le cadre maçonnique).
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 17:23

Oups, j'ai voté "oui" instinctivement, mais après je me suis rendu compte que, sur une île déserte, j'emporterais plutôt le Chant de la Terre (ça compte comme cycle de lieder, n'est-ce pas ?). Je reconnais toutefois que la progression y est moins parfaite. Mais les abîmes sondés y sont plus profonds (opinion personnelle à cinquante centimes)

Vinc, mahlérien extrémiste et propagandiste
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 20:29

C'est autre chose, Le Chant de la Terre, une sorte de grande symphonie vocale... Je ne sais pas, mais pour moi, le Lied - du moins son essence originelle - cela implique une forme ramassée, de la sobriété. Même si, grâce à Schubert, il a été investi d'un lyrisme exceptionnel.

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:58

Smile Parution prochaine d'un nouvel ouvrage sur le Voyage d'hiver :
 
 
http://www.amazon.fr/Death-Winterreise-Musico-Poetic-Associations-Schuberts/dp/0253011000
 
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 51f3YjL1vuL._
Revenir en haut Aller en bas
jipemichel
Néophyte
jipemichel


Nombre de messages : 2
Localisation : Midi
Date d'inscription : 08/04/2014

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:31

En résumé, pourriez-vous nous dire quelles sont les versions les plus fidèles, les plus talentueuses et les plus proches de la volonté de Schubert qui avait écrit son Voyage d'hiver pour ténor, rappelons-le  ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpmgemmes.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 14:16

Bienvenue à toi!

Pour parler des versions, ça se passe en Discographie: https://classik.forumactif.com/t617-schubert-winterreise

Je t'invite à bien lire l'intitulé des rubriques ainsi que la FAQ pour te repérer.
Revenir en haut Aller en bas
jipemichel
Néophyte
jipemichel


Nombre de messages : 2
Localisation : Midi
Date d'inscription : 08/04/2014

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:16

Merci beaucoup, je commence à comprendre l'organisation de votre site remarquable ! et si utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpmgemmes.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:53

arnaud bellemontagne a écrit:
Schubert:Winterreise (Hotter/Moore)

J'espère qu'il y aura un tas de motifs récurrents vu que c'est un cycle. bounce

EDIT: J'ai pas dépassé la 7ème plage. I don't want that

Non, ce n'est pas du tout le principe.

¶ Déjà, dans les années 1820, les retours thématiques sont excessivement rares (je veux dire hors des développements, refrains ou variations). Les motifs récurrents n'existent pas — on n'en trouve guère avant Meyerbeer, en fait, et c'est déjà très fugace. Ça s'installe surtout à partir du Vaisseau Fantôme, donc vingt ans plus tard.

¶ Ensuite, ce n'est pas du tout le projet : le Winterreise est la mise en musique individuelle de 24 poèmes qui font partie du même recueil. Il s'agit d'une suite de miniatures, plus ou moins strophiques, avec en général deux thèmes principaux qui alternent. Le principe est de servir le texte au plus près, pas de proposer une structure musicale ambitieuse — chose dont serait bien incapable Schubert de toute façon.

¶ En revanche, tu pourrais tout à fait trouver ton compte dans les belles modulations du cycle, les textures originales (Rückblick, Frühlingstraum, Die Post, Die Krähe, Der greise Kopf, Die Nebensonnen...). Prends seulement une autre version : Moore n'a aucun relief, et Hotter prend tout très grave, ce qui rend tout très homogène et monochrome (moi aussi je m'ennuie dans cette version). Au besoin essaie une version instrumentée ou orchestrée.

¶ J'en profite pour souligner le fait que c'est une œuvre austère et exigeante — nous sommes nombreux à ne pas avoir aimé la première fois, ou alors seulement des lieder précis. Il faut bien sûr lire le texte, aussi indispensable que dans Wagner, et s'imprégner progressivement.
Si tu veux vraiment une voix ample et rauque, essaie Hynninen ou Krause, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:36

Ou Mario Del Monaco, qui a très finement compris le concept de cycle, tel que développé dans les points ci-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 6:51

Euh perso quand j'ai découvert, je ne connaissais rien au lied ... et je n'ai pas dépassé la 3° ou 4° plage.
Heureusement je ne suis pas resté sur ça !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:44

Merci pour vos eclaircissements.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 0:13

Cololi a écrit:

Euh perso quand j'ai découvert, je ne connaissais rien au lied ... et je n'ai pas dépassé la 3° ou 4° plage.


 Confused Ceci dit, quiconque ne serait pas ému dès la première écoute par le Gute Nacht me laisserait un doute sur toute tentative de jamais aimer ce cycle...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 0:15

Si on est plutôt sensible aux belles mélodies et au lyrisme, oui. Mais pour Arnaud, il me paraît au contraire très cohérent que les raisons d'aimer ce cycle (et elles existent) soient autres.

Ce n'est pas moi qui lui conseillerais Widor pour découvrir l'orgue, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 0:23

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 2661413304 Oui oui, pour Widor je m'ai gourré...

Ne pas être réceptif aux belles mélodies et au lyrisme ne prédispose pas forcément à aimer le Lied romantique en général et schubertien en particulier...

Mais si tu crois qu'il existe des voies d'accès autres pour pénétrer ce cycle et qu'Arnaud y soit sensible, on t'écoute  Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 0:38

Mélomaniac a écrit:
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 2661413304 Oui oui, pour Widor je m'ai gourré...

Ne pas être réceptif aux belles mélodies et au lyrisme ne prédispose pas forcément à aimer le Lied romantique en général et schubertien en particulier...

Mais si tu crois qu'il existe des voies d'accès autres pour pénétrer ce cycle et qu'Arnaud y soit sensible, on t'écoute  Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 2661413304 

Déjà énoncées ci-dessus. Pourquoi pas l'arrangement de Nemoto ou carrément la fantaisie de Zender ? Mais sans garantie, clairement : comme tu dis, le prérequis habituel pour aimer Schubert n'étant pas là, rien n'est garanti.

Arnaud aime la Forme, même haydnienne... or s'il y a bien un point faible chez Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 0:44

DavidLeMarrec a écrit:

la Forme [...] or s'il y a bien un point faible chez Schubert...

 
Oui là je suis pas loin de signer...
 
Même les grandes formes que je lui préfère (mettons les deux premiers mvts de la Symphonie n°9, les mouvements lents des grandes Sonates et des grands Quatuors...) sont nourris par l'esprit du Lied qui les tient debout et les imprègne...
 
Je crois que c'est Dominique Fernandez qui parlait de compositeur inchoatif...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:30

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Euh perso quand j'ai découvert, je ne connaissais rien au lied ... et je n'ai pas dépassé la 3° ou 4° plage.


 Confused Ceci dit, quiconque ne serait pas ému dès la première écoute par le Gute Nacht me laisserait un doute sur toute tentative de jamais aimer ce cycle...

Tout à fait d'accord !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:53

DavidLeMarrec a écrit:


Ensuite, ce n'est pas du tout le projet : le Winterreise est la mise en musique individuelle de 24 poèmes qui font partie du même recueil. Il s'agit d'une suite de miniatures, plus ou moins strophiques, avec en général deux thèmes principaux qui alternent. Le principe est de servir le texte au plus près, pas de proposer une structure musicale ambitieuse — chose dont serait bien incapable Schubert de toute façon.


David, qu'entends tu par la mise en musique individuelle de 24 poèmes ?
Personnellement, je trouve au contraire que ces 24 lieder forment un tout homogène, ce qui est la principale force de ce recueil d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:56

Stravoguine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Ensuite, ce n'est pas du tout le projet : le Winterreise est la mise en musique individuelle de 24 poèmes qui font partie du même recueil. Il s'agit d'une suite de miniatures, plus ou moins strophiques, avec en général deux thèmes principaux qui alternent. Le principe est de servir le texte au plus près, pas de proposer une structure musicale ambitieuse — chose dont serait bien incapable Schubert de toute façon.


David, qu'entends tu par la mise en musique individuelle de 24 poèmes ?
Personnellement, je trouve au contraire que ces 24 lieder forment un tout homogène, ce qui est la principale force de ce recueil d'ailleurs.

Bien sûr qu'ils forment un tout, provenant du même cycle poétique, et que c'est tout l'intérêt du recueil ; mais remis dans son contexte, je répondais à Arnaud qui regrettait l'absence de retour thématique.
Il n'y a aucune parenté entre les différents numéros, ce sont des vignettes autonomes, rien à avoir avec un opéra wagnérien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:
Stravoguine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Ensuite, ce n'est pas du tout le projet : le Winterreise est la mise en musique individuelle de 24 poèmes qui font partie du même recueil. Il s'agit d'une suite de miniatures, plus ou moins strophiques, avec en général deux thèmes principaux qui alternent. Le principe est de servir le texte au plus près, pas de proposer une structure musicale ambitieuse — chose dont serait bien incapable Schubert de toute façon.


David, qu'entends tu par la mise en musique individuelle de 24 poèmes ?
Personnellement, je trouve au contraire que ces 24 lieder forment un tout homogène, ce qui est la principale force de ce recueil d'ailleurs.

Bien sûr qu'ils forment un tout, provenant du même cycle poétique, et que c'est tout l'intérêt du recueil ; mais remis dans son contexte, je répondais à Arnaud qui regrettait l'absence de retour thématique.
Il n'y a aucune parenté entre les différents numéros, ce sont des vignettes autonomes, rien à avoir avec un opéra wagnérien.

OK, en ce sens je suis d'accord avec toi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)   Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Philharmonie 2 - Schubert "Winterreise" - Gura - 07/06/15
» Franz Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: