Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Angela Gheorghiu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 12 Juil 2011 - 21:26

J'ai acheté ce CD ce soir à la FNAC, je suppose que tu le connais par coeur Martine?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 12 Juil 2011 - 22:58

C'est une compilation que je n'ai pas acheté.
Si tu l'écoutes, tu vas entendre chanter (et non hurler comme dans l'Aida d'Orange ou seule Gubanova et Prestia font honneur à Verdi).

Mais surtout j'ai hate d'être à jeudi pour l'entendre en vrai dans Tosca. Very Happy Very Happy Very Happy
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 13 Juil 2011 - 0:28

Martine a écrit:
C'est une compilation que je n'ai pas acheté.
Si tu l'écoutes, tu vas entendre chanter(et non hurler comme dans l'Aida d'Orange ou seule Gubanova et Prestia font honneur à Verdi).

Mais surtout j'ai hate d'être à jeudi pour l'entendre en vrai dans Tosca. Very Happy Very Happy Very Happy

Je viens de terminer l'écoute de cette compil'. Je confirme c'est de la musique et c'est du chant, du vrai, pas un erzaszt d'opéra comme ce que proposent les chorégies avec Aïda
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 13 Juil 2011 - 21:29

rapidement deux mots de la compil'. Z'auraient pû se passer de mettre l'extrait du Barbier qui est amputé d'1/3 environ; à quoi ça rime 2mn3O de "Una voce poca fa"? . Sinon, le bolero d'Elena, ça c'est balancé et de manière remarquable, contrairement à la daube que nous a servi Sondra machintruc (ces noms de famille russes sont décidément imprononcables Confused ) en Mai dernier. Sinon il y a quand même une erreur grossière sur la quatrième de couverture ou EMI impute le requiem de Verdi à ... Giacomo Puccini Shocked . Quoi qu'il en soit dans l'ensemble pas grand chose à redire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 13 Juil 2011 - 21:31

calbo a écrit:
EMI impute le requiem de Verdi à ... Giacomo Puccini Shocked .
On ne t'a jamais dit que Verdi avait pris un nègre ? Grâce à la philologie EMI, voilà la vérité rétablie (c'est pour ça qu'il fait autant de bruit, Puccini faisait déjà des esquisses pour Turandot).

Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 13 Juil 2011 - 21:32

Tu vois que ce smiley te conviens à merveille Mr.Red

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 13 Juil 2011 - 21:37

Je vais faire une descente à Herblay moi, ca va chauffer grave pour tes oreilles et pour ta provision de lait-cassis Twisted Evil .

En attendant qu'est ce que j'aurais aimé entendre quelque chose d'approchant hier soir à Orange pale . Attention, je ne suis toujours pas une inconditionnelle de la dame, mais ce qu'elle fait dans le répertoire romantique italien (parce que sa Carmen par contre, à commencer par la habanera y a mieux quand même) est de très belle tenue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 13 Juil 2011 - 21:40

calbo a écrit:
Je vais faire une descente à Herblay moi, ca va chauffer grave pour tes oreilles et pour ta provision de lait-cassis Twisted Evil .
Noooooooooooooooooooon, pas touche au lait-cassis. Avec quoi je supporterai les prêches interminables du père Samud, moi ? Shit
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 13 Juil 2011 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Noooooooooooooooooooon, pas touche au lait-cassis. Avec quoi je supporterai les prêches interminables du père Samud, moi ? Shit

tongue
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Lun 18 Juil 2011 - 21:55

Jeudi soir, ma saison opératique s'est terminée en apothéose avec la superbe Floria Tosca d'Angela Gheorghiu.
Dimanche, le miracle de jeudi s'est renouvelé :

http://blog.parisbroadway.com/2011/07/tosca.html

C'est tellement rare les représentations à la fin desquelles tu as envie de crier bis pour que tout recommence depuis le début.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Lun 18 Juil 2011 - 22:24

Pas du tout, Cololi fait ça à chaque fois à la fin du Crépuscule.

Spoiler:

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Lun 18 Juil 2011 - 22:31

DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout, Cololi fait ça à chaque fois à la fin du Crépuscule.

Spoiler:

Homme de peu de foi ... quand le Crépuscule se termine ... c'est comme Parsifal ou Tristan ... ou la Passion de Bach ... on se tait et on contemple notre petitesse (ça sera plus facile pour toi Twisted Evil )

Et après la phase d'extase profonde ... on se dit en plus : "lully c'est quand même de la musiquette à côté ... juste bonne à être écoutée en sirotant un lait-cassis"

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Lun 18 Juil 2011 - 22:48

Cololi a écrit:
Homme de peu de foi ... quand le Crépuscule se termine ... c'est comme Parsifal ou Tristan ... ou la Passion de Bach ... on se tait et on contemple notre petitesse (ça sera plus facile pour toi Twisted Evil )
Dit-il en grimpant sur son escabeau de ténor leggiero pour atteindre mon oreille de moine sépulcral. fleurs

Citation :
"lully c'est quand même de la musiquette à côté ... juste bonne à être écoutée en sirotant un lait-cassis"
Mais ça c'est vrai, et c'est bien pourquoi les gens s'amusent plus en boîte qu'à la messe. Et rien n'interdit de faire les deux : s'ennuyer poliment en écoutant Wagner, parce que c'est bien (nous a-t-on dit), et s'éclater grâce à LULLY.
atomlegend
Roi de la bourde

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Lun 18 Juil 2011 - 22:50

hehe hehe
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 19 Juil 2011 - 11:03

DavidLeMarrec a écrit:
…… s'ennuyer poliment en écoutant Wagner, parce que c'est bien (nous a-t-on dit), et s'éclater grâce à LULLY.
de rire?
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 19 Juil 2011 - 11:36

La critique de Ruppert Cristiansen pour The Telegraph.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 13:51

http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=Homage+to+Maria+Callas&x=0&y=0

Son prochain récital solo consiste en un hommage à Maria Callas. Le programme avait été donné par quelqu'un sur odb :

Bizet, Carmen "Habanera"
Giordano, Andrea Chenier "La Mamma Morta"
Saint-Saëns, Samson et Dalila " Mon coeur s'ouvre à ta voix"
Cherubini, Medea "Dei tuoi figli la"
Bellini, Il Pirata "Col sorriso d'innocenza"
Verdi, La Traviata " E strano... Ah! fors'è lui... Sempre libera" *
Puccini, La Bohème " Donde lieta usci"
Leoncavallo, I Pagliacci "Quel fiamma avea...Stridono lassù"
Gounod, Faust "Air des bijoux: “O Dieu! que de bijoux!”
Massenet, Le Cid "Pleurez, pleurez mes yeux"
Cilea, Adriana Lecouvreur "Poveri Fiori"
Catalani, La Wally "Ebben ?...N'andro lontana"

James Valenti, tenor *
Royal Philharmonic Orchestra
Marco ARMILIATO

EMI CD 509996315092

Il y a quelques inédits et des choses déjà bien connues déjà présentes dans d'autres disques ou chantées en concert ou à la scène. J'attends d'entendre mais j'ai des a priori négatifs. Gheorghiu manque de graves, ce qui ne peut convenir. Je ne l'imagine pas du tout dans les airs de Dalila et Medea notamment. Elle ne pourra pas atteindre à l'émotion de Caballé ou de Callas à mon avis dans la scène de folie d'Imogene. L'air des bijoux en hommage à Callas, bof. "La mamma morta", je suis curieux d'entendre car elle est capable de belles choses vocalement parlant chez Puccini et chez les véristes, notamment Cilea. J'espère juste qu'elle évitera le maniérisme. Je ne pense pas qu'elle puisse atteindre à l'émotion de Callas ou à celle de Scotto en particulier dans cet air. Ce qui me fait rire surtout, c'est le titre du disque quand on sait que Gheorghiu avait proclamé que Callas n'avait rien compris à Tosca.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:07

Manquer de grave pour Dalila? Oui, mais en même temps, elle n'a pas choisi l'air qui en demande le plus, donc bon, elle devrait s'en sortir...

Ce qui me choque le plus, c'est que c'est soit-disant un hommage à Callas et que au final, les airs retenus sont pour beaucoup assez accessoires dans sa carrière!

Bizet, Carmen "Habanera" : Jamais chanté sur scène.
Giordano, Andrea Chenier "La Mamma Morta" : Chanté uniquement sur scène au cours d'une série (alors que c'était Aïda qui était prévu!)
Saint-Saëns, Samson et Dalila " Mon coeur s'ouvre à ta voix" : Uniquement en récital.
Cherubini, Medea "Dei tuoi figli la" : Là oui...
Bellini, Il Pirata "Col sorriso d'innocenza" : Là aussi oui...
Verdi, La Traviata " E strano... Ah! fors'è lui... Sempre libera" : Idem
Puccini, La Bohème " Donde lieta usci" : Euh... on avait d’autres choses possibles chez Puccini non?
Leoncavallo, I Pagliacci "Quel fiamma avea...Stridono lassù" : un enregistrement studio... oui... mais sur scène? Je ne crois pas!
Gounod, Faust "Air des bijoux: “O Dieu! que de bijoux!” : que du récital!
Massenet, Le Cid "Pleurez, pleurez mes yeux" : idem!
Cilea, Adriana Lecouvreur "Poveri Fiori" : Une série scénique... mais bon...
Catalani, La Wally "Ebben ?...N'andro lontana" : Pas chanté en entier il me semble...

Pourquoi pas de Lucia, de Norma, de Tosca, de Leonora, d'Aïda, d'Anna Bolena...
Quand on fait un programme "à thème" (et on est loin de ce que peuvent faire ses collègues renommées actuellement...), autant essayer d'y coller au plus près non?

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:25

Adriana jamais sur scène, là c'est sûr, idem pour Nedda.

En revanche les airs de Chimène ou Dalila ils sont au moins justifiables par l'importance qu'elle leur a accordée et la manière dont elle les a marqués en studio ou en live, même si c'était uniquement pour des récitals.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:27

Polyeucte a écrit:
Manquer de grave pour Dalila? Oui, mais en même temps, elle n'a pas choisi l'air qui en demande le plus, donc bon, elle devrait s'en sortir...

Ce qui me choque le plus, c'est que c'est soit-disant un hommage à Callas et que au final, les airs retenus sont pour beaucoup assez accessoires dans sa carrière!

Bizet, Carmen "Habanera" : Jamais chanté sur scène.
Giordano, Andrea Chenier "La Mamma Morta" : Chanté uniquement sur scène au cours d'une série (alors que c'était Aïda qui était prévu!)
Saint-Saëns, Samson et Dalila " Mon coeur s'ouvre à ta voix" : Uniquement en récital.
Cherubini, Medea "Dei tuoi figli la" : Là oui...
Bellini, Il Pirata "Col sorriso d'innocenza" : Là aussi oui...
Verdi, La Traviata " E strano... Ah! fors'è lui... Sempre libera" : Idem
Puccini, La Bohème " Donde lieta usci" : Euh... on avait d’autres choses possibles chez Puccini non?
Leoncavallo, I Pagliacci "Quel fiamma avea...Stridono lassù" : un enregistrement studio... oui... mais sur scène? Je ne crois pas!
Gounod, Faust "Air des bijoux: “O Dieu! que de bijoux!” : que du récital!
Massenet, Le Cid "Pleurez, pleurez mes yeux" : idem!
Cilea, Adriana Lecouvreur "Poveri Fiori" : Une série scénique... mais bon...
Catalani, La Wally "Ebben ?...N'andro lontana" : Pas chanté en entier il me semble...

Pourquoi pas de Lucia, de Norma, de Tosca, de Leonora, d'Aïda, d'Anna Bolena...
Quand on fait un programme "à thème" (et on est loin de ce que peuvent faire ses collègues renommées actuellement...), autant essayer d'y coller au plus près non?
parce que Lucia, Norma et Bolena ont déjà fait l'objet d'un album par Gheorghiu, parce que Gheorghiu n'adhère pas à la Tosca de Callas et qu'elle doit considérer Leonora et Aïda comme des rôles peu emblématiques de l'art de Callas. Je pense surtout que l'album de Gheorghiu est un hommage à la Callas de chez EMI (les albums français, l'air d'Andrea Chénier dans lequel Callas a ému tout le monde grâce au film Philadelphia et 3 parmi ses plus grandes incarnations italiennes (Medea, Pirata et surtout Traviata qu'EMI n'a jamais réussi à enregistrer en studio avec elle)
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:35

Oui, mais dans ce cas, pourquoi ne pas carrément reprendre un programme de récital fait par Callas et le refaire?

Disons que quand on parle d'hommage, je pense à une mise en avant des oeuvres auxquelles elle a apporté quelque chose (dramatiquement ou historiquement).

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:40

Polyeucte a écrit:
Oui, mais dans ce cas, pourquoi ne pas carrément reprendre un programme de récital fait par Callas et le refaire?

Disons que quand on parle d'hommage, je pense à une mise en avant des oeuvres auxquelles elle a apporté quelque chose (dramatiquement ou historiquement).

Et puis il y a, au-delà de ça, tout les programmes des sessions de travail avec Tonini, parues depuis (Borgia, Vespri, Don Carlo, Oberon que Callas faisait, par ailleurs, en concert en 62, encore), les prestations non retenues avec Rescigno (Attila, Lombardi), etc.

Globalement, j'imagine que le programme retenu l'a été parce qu'il sert au mieux le profil vocal de Gheorghiu ; et c'est de bonne guerre même si l'argument publicitaro-commercial relève la (très/trop) grosse ficelle !
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:41

Callas a juste enregistré en studio Nedda et les deux airs d'Adriana en studio. Malheureusement, elle n'a jamais fait Adriana sur scène. Gheorghiu a interprété les deux rôles sur scène. L'air de Mimi colle plus à Gheorghiu qu'à Callas. L'air de La Wally, Gheorghiu l'a déjà enregistré. On a déjà sa Carmen de studio. Ce disque fait vraiment redite selon moi.
Concernant Aida, elle va l'enregistrer intégralement.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:43

Pas d'Adriana Lecouvreur? C'est pas elle qui trainerait dans une bande fantôme chez la veuve de Corelli ou un truc dans le genre??

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:46

Polyeucte a écrit:
Pas d'Adriana Lecouvreur? C'est pas elle qui trainerait dans une bande fantôme chez la veuve de Corelli ou un truc dans le genre??

Fedora (Scala 56, non ?).
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:48

Polyeucte a écrit:

Ce serait Fedora et Il Pirata.

Sinon pour en revenir à Gheorghiu, ici en concert récemment dans la romance à la lune de Rusalka : /watch?v=Vt4vGLW5xOM

La voix est sublime mais l'interprétation n'a aucune sincérité, c'est plein de poses, extrêmement maniéré, très diva en somme. Je déteste le côté diva de Gheorghiu, son côté capricieux aussi et je trouve qu'en terme de jeu, c'est très souvent maniéré et parfois même à côté de la plaque comme son Adriana pendant quasiment tout l'opéra. Elle ne chantera jamais Dalila, Medea ou Imogene à la scène et elle fait bien. Je trouve que sa voix manque de couleurs de manière générale.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:51

aurele a écrit:
La voix est sublime mais l'interprétation n'a aucune sincérité, c'est plein de poses, extrêmement maniéré, très diva en somme.

Mais ça, à mon sens, c'est une constante de son art ; quelque chose d'à la fois sophistiqué, extrêmement cossu, immédiatement séduisant, séducteur même si l'intention porte moins tant sur le texte lui-même que sur sa mise en oeuvre avec tout un luxe glamour, etc. Et ce n'est sans doute pas pour rien dans sa réputation ; à tort ou à raison (mais j'imagine que c'est une donnée qui varie d'un auditeur à l'autre).
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:52

bAlexb a écrit:

Pardon, je confonds en effet... (Adriana et Fedora restent les derniers feux italiens de Freni... et du coup je mélange les deux dans mon esprit! Mr.Red)

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 14:59

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:

Pardon, je confonds en effet... (Adriana et Fedora restent les derniers feux italiens de Freni... et du coup je mélange les deux dans mon esprit! Mr.Red)

La production scaligère dirigée par Gavazzeni avec Domingo, même si ça n'est pas le sujet, ça me réconcilierait presque avec Freni, même si ça n'est pas le sujet ici !
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 15:09

Gheorghiu par son interprétation de cette romance prouve qu'elle ne comprend pas ce que dit Rusalka. Elle se contente de faire les notes pour moi.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 15:14

aurele a écrit:
Gheorghiu par son interprétation de cette romance prouve qu'elle ne comprend pas ce que dit Rusalka. Elle se contente de faire les notes pour moi.

Ah mais j'ai pas dit le contraire ; je relevais juste que Gheorghiu a, depuis toujours, plus ou moins construit sa carrière sur la qualité de son timbre, sa musicalité, son chant hédoniste, etc.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 15:18

http://outside-org.co.uk/2011/09/angela-gheorghiu-the-defining-diva-of-the-21st-century-releases-homage-to-maria-callas/

La pochette est nulle. Je pense que les propos de Gheorghiu seront pourris. Je ne pense pas acheter le disque, je l'écouterai en streaming quand il paraîtra en France.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 16:04

aurele a écrit:
La pochette est nulle.
Le problème est surtout que ça ressemble aux habituelles compilations EMI ! Je n'aurais jamais cru qu'il s'agît d'une nouveauté en le croisant dans un magasin, surtout que le titre est minuscule !

Sinon, pour la monochromie, d'accord avec toi. C'est souvent l'apanage des techniques trop sûres, on retrouve ça chez Sutherland par exemple, qui colore toutes ses voyelles de la même façon, sans arriver à changer leur éclairage. C'est très sain pour l'émission vocale, mais pour l'expression, ça devient vite fatigant. Par exemple, j'avais énormément aimé la Tosca de Gheorghiu, mais arrivé au troisième acte, j'avais un peu envie qu'elle change de disque...
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 16:07

Ce que je connais de sa Tosca ne me plaît pas du tout. Elle veut imiter Callas, en tout cas dans le film et vocalement également. C'est contradictoire avec le fait de rejeter en bloc ce qu'a fait Callas du personnage. Je serais curieux de voir et d'entendre la Tosca londonienne avec Kaufmann et Terfel.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
La pochette est nulle.
Le problème est surtout que ça ressemble aux habituelles compilations EMI ! Je n'aurais jamais cru qu'il s'agît d'une nouveauté en le croisant dans un magasin, surtout que le titre est minuscule !

Sinon, pour la monochromie, d'accord avec toi. C'est souvent l'apanage des techniques trop sûres, on retrouve ça chez Sutherland par exemple, qui colore toutes ses voyelles de la même façon, sans arriver à changer leur éclairage. C'est très sain pour l'émission vocale, mais pour l'expression, ça devient vite fatigant. Par exemple, j'avais énormément aimé la Tosca de Gheorghiu, mais arrivé au troisième acte, j'avais un peu envie qu'elle change de disque...
un timbre riche est par définition coloré et l'uniformisation des voyelles n'enlève rien à la richesse du timbre en question! ça n'a d'impact éventuellement que sur l'interprétation mais certainement pas sur les qualités intrinsèques du timbre et de la voix. Sutherland peut paraître monotone à certains interprétativement parlant (mais pas pour moi) mais elle n'est pas vocalement monochrome. idem pour Gheorghiu
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 16:36

http://chambermusiciantoday.com/blog/posts/Angela-Gheorghiu-vs-Maria-Callas

Polémique concernant le nouveau disque. Rumeur sans doute ou débilité d'EMI. En effet, il y aurait un collage de l'Habanera de Callas à celle de Gheorghiu.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 16:46

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
La pochette est nulle.

un timbre riche est par définition coloré et l'uniformisation des voyelles n'enlève rien à la richesse du timbre en question! ça n'a d'impact éventuellement que sur l'interprétation mais certainement pas sur les qualités intrinsèques du timbre et de la voix. Sutherland peut paraître monotone à certains interprétativement parlant (mais pas pour moi) mais elle n'est pas vocalement monochrome. idem pour Gheorghiu
Ce sont deux choses totalement différentes. Les voix bien maîtrisées sont timbrées, donc colorées si tu veux, mais certains parviennent à changer les couleurs de leur voix à des fins expressives (Fischer-Dieskau en était le maître) et d'autres non. Dans ce second cas, Gheorghiu est vraiment emblématique. Elle n'essaie même pas, il faut dire - contrairement à Sutherland ou Nilsson qui ont fait des expérimentations en ce sens (Lakmé, Sitâ, Elsa...), même si c'était plutôt des allègements dans le but de coller à un personnage ou à une séquence entière (et certainement pas une façon de colorer la phrase "verbale").

Bref, les deux constats ne sont pas du tout incompatibles. Wink C'est même au contraire une contrainte supplémentaire lorsqu'un timbre est riche en harmoniques : il est plus compliqué de retirer des harmoniques que d'en ajouter d'expressives. Typiquement, une voix un peu blanche qui nasalise crée un effet. Mais pour une voix déjà bien placée, il va être plus compliqué de faire entendre l'effet, sauf à vraiment abîmer le timbre.

Ca tient à une conception particulière de la technique (homogénéité des registres, égalité du son, plénitude du timbre), et à un choix qu'on fait en amont. Comme beaucoup de chanteurs n'y parviennent jamais, c'est souvent très valorisé par les professeurs, comme un idéal, mais cet idéal (positif pour un débutant !) n'est en réalité pas aussi séduisant une fois qu'on l'a atteint. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 17:41

aurele a écrit:
Elle veut imiter Callas, en tout cas dans le film et vocalement également.
Je n'ai pas du tout remarqué ça. En tout cas c'était bien mieux que Callas, ce qui me paraît un peu contradictoire (sans même parler de ses déclarations), on fait rarement mieux en imitant.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 6 Sep 2011 - 18:19

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Elle veut imiter Callas, en tout cas dans le film et vocalement également.
Je n'ai pas du tout remarqué ça.
Moi non plus! Elle n'imite absolument pas Callas.
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 12 Oct 2011 - 14:10

On pourra retrouver Angela Gheorghiu sur les écrans du MK2 Bbliothèque dans deux productions de la dernière saison du ROH :

- le 20 octobre, Adriana Lecouvreur (Kaufmann, Borodina, Corbelli, dir. M. Elder)
- le 22 novembre, Tosca (Kaufmann, Terfel, dir. A. Pappano)
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 12 Oct 2011 - 14:34

Martine a écrit:
On pourra retrouver Angela Gheorghiu sur les écrans du MK2 Bbliothèque dans deux productions de la dernière saison du ROH :

- le 20 octobre, Adriana Lecouvreur (Kaufmann, Borodina, Corbelli, dir. M. Elder)

Dommage qu'on ne puisse pas voir la reprise du Faust de McVicar ; apparemment Gheorghiu y est supérieure à sa prestation de 2004 et l'entourage (Terfel et Grigolo) vaut le détours.
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 12 Oct 2011 - 15:06

bAlexb a écrit:
Martine a écrit:

Dommage qu'on ne puisse pas voir la reprise du Faust de McVicar ; apparemment Gheorghiu y est supérieure à sa prestation de 2004 et l'entourage (Terfel et Grigolo) vaut le détours.
La reprise du Faust avec la mise en scène de Mac Vicar a été diffusée en direct dans les cinémas le 28 septembre mais dans un réseau secondaire. Pour Paris, rien. De plus, le MK2 ne veut pas diffuser en direct. Je crois que l'ONP a fait le forcing pour privilégier son Faust.

J'ai vu deux fois en live cette reprise : le 18 septembre et le 1er octobre. La mise en scène a subi quelques modifications.
Comparativement au DVD de 2004, Angela est égale à elle-même en Marguerite : splendide. C'est une très grande Marguerite.
Pape est vocalement supérieur à Terfel, scéniquement ça se vaut.
Entre Dmitri H. et Simon Keenlyside, c'est match nul. Vocalement, Dmitri c'est totalement jouissif (sa cadence drunken ). Scéniquement, Simon c'était plus prenant.
Pour Faust, Grigolo a quelques lacunes pour le rôle : c'est hors style. La faiblesse du registre grave plombe, entre autre, le 1er acte. La voix est un peu monochrome. Les aigus sont très limites (le 18, le si de "je t'aime" braillé et le contre-ut de la cavatine trop bas. Le 1er c'est un peu mieux mais d'une grande sûreté). Tout ça est compensé par une "activité" scénique, l'impact de la voix et une urgence dans l'interprétation. Pour mon goût, Grigolo me fatigue un peu à s'agiter tout le temps ... Smile
Je suis en grande partie d'accord avec la critique de PC sur Forum Opéra. Moi aussi, Grigolo me fait penser à Villazon.

Dans l'absolu, on mettait Roberto à la place du jeune Vittorio et on avait un Faust d'enfer !!! Mais bon, c'est ainsi, on ne peut pas refaire les casts après coups ...
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 22 Nov 2011 - 13:31

Ce soir à 19 h 30 sur grand écran, au MK2 Bibliothèque :

Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Dim 4 Mar 2012 - 11:58

Programme du concert avec Roberto Alagna au Colon de Buenos aires le 11 avril prochain :

1ère partie, extraits d'Adirana Lecouvreur
2ème partie, extraits de Tosca

La sortie du DVD d'Adriana Lecouvreur est annoncée pour début avril.

Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 19 Juil 2012 - 16:40

Radio Classique a rediffusé hier soir une interview hallucinante d’Angela Gheorghiu par Olivier Bellamy.
Gheorghiu, artiste que j'admire par ailleurs, n'a pas l'hypocrisie de feindre une profonde modestie...

Les perles :
- « quand j’étais petite, ma grand-mère me suppliait : « Gina, chante, chante s’il-te-plaît ! », et quand je chantais, tous les voisins sortaient de leur maison et ils pleuraient. Ca m’est arrivé toute ma vie, les gens m’écoutent et ils pleurent. Un jour je répétais avec Solti et il a dû quitter la répétition, il avait tellement envie de rester m’écouter qu’il pleurait »
- « je crois que ma voix est un don de Dieu »
- « les musiciens (comprenez : instrumentistes, ndlr) avec qui je travaille, ils me demandent : « Angela, comment (prononcer : commmeeeent) tu fais un phrasé pareil ? » lls essaient d’imiter ma voix avec leur instrument. Le violon peut essayer d’imiter la voix humaine, mais le piano ne peut pas ».

Elle se prend VRAIMENT pour Floria Tosca ! Shocked
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 19 Juil 2012 - 17:22

Fiordiligi a écrit:
Radio Classique a rediffusé hier soir une interview hallucinante d’Angela Gheorghiu par Olivier Bellamy.
Gheorghiu, artiste que j'admire par ailleurs, n'a pas l'hypocrisie de feindre une profonde modestie...

Les perles :
- « quand j’étais petite, ma grand-mère me suppliait : « Gina, chante, chante s’il-te-plaît ! », et quand je chantais, tous les voisins sortaient de leur maison et ils pleuraient. Ca m’est arrivé toute ma vie, les gens m’écoutent et ils pleurent. Un jour je répétais avec Solti et il a dû quitter la répétition, il avait tellement envie de rester m’écouter qu’il pleurait »
- « je crois que ma voix est un don de Dieu »
- « les musiciens (comprenez : instrumentistes, ndlr) avec qui je travaille, ils me demandent : « Angela, comment (prononcer : commmeeeent) tu fais un phrasé pareil ? » lls essaient d’imiter ma voix avec leur instrument. Le violon peut essayer d’imiter la voix humaine, mais le piano ne peut pas ».

Elle se prend VRAIMENT pour Floria Tosca ! Shocked
Pourquoi le prends-tu ainsi ??

Je ne crois pas qu'elle se prenne pour Floria Tosca. Elle a tout simplement la franchise de ne pas s'inventer une vie. Elle raconte la sienne, c'est tout.
Concernant Solti, elle ne fait que répéter ce qu'il a relaté à l'époque.

Pour la voix don de Dieu, elle n'est pas la seule a le dire. Elle est née avec cette voix et vit avec 24/24 h. Pour elle, c'est un don de Dieu, pour d'autres ça vient d'ailleurs. On cherche toujours une explication à l'inexplicable.

Pour les instrumentistes, beaucoup sont fascinés par la voix et cherchent à l'imiter. J'entendais encore récemment Renaud Capuçon en parler. Et elle a raison : le violon le peut, pas le piano, question de legato.

Personnellement et pour l'avoir entendue en vrai, qu'elle soit Mimi, Marguerite, Violetta ou Adriana, elle m'a fait pleurer. Ce n'est pas seulement les rôles mais c'est aussi sa voix. Elle a la tristesse et les larmes dans la voix. La gaité aussi, heureusement !!

Alors bien sûr, chacun est plus ou moins sensible à telle ou telle voix, tous goûts sont dans la nature.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 19 Juil 2012 - 17:30

C'est une chanteuse remarquable; ce que j'ai vu en septembre dernier dans Faust était ébouriffant. Il faut bien reconnaitre cependant que comme son cher et tendre, la dame a un ego surdimensionné; c'est d'autant plus regrettable qu'avec un peu plus d'humilité elle serait dans la catégorie supérieure Mr.Red
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 19 Juil 2012 - 18:53

calbo a écrit:
C'est une chanteuse remarquable; ce que j'ai vu en septembre dernier dans Faust était ébouriffant. Il faut bien reconnaitre cependant que comme son cher et tendre, la dame a un ego surdimensionné; c'est d'autant plus regrettable qu'avec un peu plus d'humilité elle serait dans la catégorie supérieure Mr.Red
C'est seulement ça qu'il faut retenir! Le reste on s'en fout monumentalement.
Quant à la catégorie supérieure dont elle mériterait de faire partie, si elle n'y est pas c'est surtout parce qu'elle reste scéniquement cantonnée aux 10 mêmes rôles (dont 3 tout particulièrement) depuis des années alors qu'elle a tout à fait la voix pour chanter beaucoup d'autres choses!
Depuis 2008:
Donizetti: Elisir d'amore
Verdi: Traviata, Simon Boccanegra
Puccini: Boheme, Tosca, Rondine
Mascagni: Amico Fritz
Cilea: Adriana Lecouvreur
Gounod: Romeo et Juliette, Faust

sans compter certaines annulations ...

C'est dommage parce qu'elle est intrinsèquement une des plus formidables voix de ces 20 dernières années.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 19 Juil 2012 - 19:00

Otello a écrit:
calbo a écrit:
C'est seulement ça qu'il faut retenir! Le reste on s'en fout monumentalement.
Quant à la catégorie supérieure dont elle mériterait de faire partie, si elle n'y est pas c'est surtout parce qu'elle reste scéniquement cantonnée aux 10 mêmes rôles (dont 3 tout particulièrement) depuis des années alors qu'elle a tout à fait la voix pour chanter beaucoup d'autres choses!
Depuis 2008:
Donizetti: Elisir d'amore
Verdi: Traviata, Simon Boccanegra
Puccini: Boheme, Tosca, Rondine
Mascagni: Amico Fritz
Cilea: Adriana Lecouvreur
Gounod: Romeo et Juliette, Faust

sans compter certaines annulations ...

C'est dommage parce qu'elle est intrinsèquement une des plus formidables voix de ces 20 dernières années.

Elle a eu de mauvais exemples et c'est dommage. On peut effectivement regretter un répertoire aussi restreint mais ça balance grave par contre
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 19 Juil 2012 - 19:09

calbo a écrit:
On peut effectivement regretter un répertoire aussi restreint mais ça balance grave par contre
ah oui ça je sais que les moyens vocaux sont scotchants!
mais justement elle pourrait faire des choses formidables dans certains rôles:
Elvira (Don Giovanni)
Norma (ce serait quand même beaucoup plus intéressant et vocalement plus adéquat qu'une Gruberova et une Bartoli)
Anna Bolena (d'autant qu'il en a été question)
Maria Stuarda
Elvira (Ernani)
Luisa Miller
Leonora (Il Trovatore) qu'elle a pourtant enregistrée
Desdemona (Otello)
Alice Ford (Falstaff)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   

Angela Gheorghiu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut