Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Angela Gheorghiu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 19 Juil 2012 - 18:01

Elle va mettre Manon Lescaut à son répertoire. C'est prévu à San Francisco.
Elle va également reprendre Adrienne Lecouvreur.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 19 Juil 2012 - 18:07

Manon devrait lui aller comme un gant, par contre Adrienne scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Ven 20 Juil 2012 - 9:39

Martine a écrit:
Personnellement et pour l'avoir entendue en vrai, qu'elle soit Mimi, Marguerite, Violetta ou Adriana, elle m'a fait pleurer. Ce n'est pas seulement les rôles mais c'est aussi sa voix. Elle a la tristesse et les larmes dans la voix. La gaité aussi, heureusement !!

Alors bien sûr, chacun est plus ou moins sensible à telle ou telle voix, tous goûts sont dans la nature.
Mais je trouve également qu'elle chante merveilleusement bien ! Je regrette, comme Calbo et Otello, qu'elle n'ait pas un répertoire plus large, parce que j'aimerais bien l'entendre dans d'autres rôles que ceux cités par Otello.
(je signale au passage qu'elle a chanté au disque Manon, et très bien).

Mais quand elle répond à une interview, ça n'est pas pour chanter, c'est pour raconter des choses. Et là, je trouve qu'elle se comporte comme une caricature de diva. A l'entendre, on aurait pu croire qu'elle était la meilleure chanteuse de tous les temps (une sorte d'Usain Bolt de l'art lyrique), qu'il n'y a qu'elle sur terre qui bénéficie de ce "don de Dieu", de même que c'est sa voix à elle qui inspire les instrumentistes (pas la voix humaine en général, ou la voix des chanteuses d'opéra).
Ce qui ne retire rien au plaisir que j'ai de l'écouter chanter ! Very Happy
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 3 Avr 2014 - 20:56

Madame s'engage à remplacer Anna Netrebko à Baden-Baden dans Faust et de désengage quelque temps après : http://www.artsjournal.com/slippeddisc/2014/04/festival-shock-angela-gheorghiu-cancels-faust.html

On comprend pourquoi beaucoup de personnes ne veulent plus travailler avec elle : directeurs, chefs.

Quelle mauvaise foi ! Et La Traviata de Zeffirelli alors ? Et La Bohème actuelle à Bastille ? Ceux qui ont lu ce topic et me connaissent savent que je ne la porte pas dans mon coeur mais elle tend le baton pour se faire battre. Elle adore que l'on parle d'elle, en bien ou en mal, tant qu'elle est dans les médias.

Je lui préfère d'autres sopranos qui ne sont plus de ce monde ou ont arrêté leur carrière dans la plupart des rôles qu'elle a abordé. Même en Mimi et Violetta qui sont ses deux rôles fêtiches, si c'est bien chanté, il y a de plus en plus des tendances à la minauderie qu'elle a toujours eu. Elle est beaucoup trop maniérée dans son approche des rôles et j'entends toujours Angela Gheorghiu, si peu Mimi, si peu Violetta, si peu Adriana Lecouvreur pour ne citer que trois rôles. Madame doit mettre un nouveau rôle à son répertoire (pas seulement rôle enregistré en gros) la saison prochaine au Wiener Staatsoper : Charlotte dans Werther. Connais pas toutes les versions de cet opéra mais c'est à mon avis une des pires Charlotte de la discographie, un rôle qui ne lui va pas du tout vocalement et dramatiquement, dans lequel je l'ai entendue car la version Pappano m'intéressait pour le Werther d'Alagna et je la connaissais depuis des années dans ce rôle dans des extraits présents sur un disque best-of d'Alagna lorsque je découvrais l'art lyrique véritablement (pas donc en milieu scolaire au collège, quand je me suis pris de passion pour l'opéra et plus largement la musique classique).

Cette femme est vraiment détestable sur le plan de la conscience professionnelle et du tempérament !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 3 Avr 2014 - 21:28

Pourquoi ne pas te réjouir qu'elle annule alors? Si tu n'aimes pas l'entendre?
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 3 Avr 2014 - 21:32

Je ne me réjouis pas pour le théâtre qui l'a engagé (malgré le coût exorbitant des places), pour ses collègues et pour le public qui appréciait sans doute d'avoir un remplacement de luxe.

Elle manque de respect à tout le monde en faisant cela.

Elle se veut la nouvelle Callas en faisant ce genre de choses sans doute et j'écoute Callas sans avoir ce genre de considérations en tête mais Callas avait autrement d'envergure musicale et dramatique de toute manière.

Je pourrais aussi très bien critiquer Netrebko pour d'autres raisons alors que j'adore ce qu'elle fait musicalement et dramatiquement. Je m'abstiens sur ce forum car cela serait partir sur un sujet politique et c'est prohibé pour éviter tout débordement. D'ailleurs, sans doute un de mes messages dans un autre topic va-t-il être censuré sur cette raison à cause des rapports entre littérature et politique.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 10 Avr 2014 - 14:30

Dédicace toute spéciale pour Aurèle  hehe !
Pour ceux qui voudraient jouer à la roulette russe (dans sa variante roumaine) et tenter de voir/entendre Gheorghiu en live, elle sera pour un concert "exceptionnel" à Genève, en mai 2015 : http://1415.geneveopera.ch/production_220
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 15 Avr 2014 - 13:07

bAlexb a écrit:
Pour ceux qui voudraient jouer à la roulette russe (dans sa variante roumaine) et tenter de voir/entendre Gheorghiu en live, elle sera pour un concert "exceptionnel" à Genève, en mai 2015 : http://1415.geneveopera.ch/production_220
Pourquoi roulette russe ??? Elle n'a annulé aucun concert de sa tournée européenne de l'automne dernier.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 15 Avr 2014 - 13:20

Martine a écrit:
bAlexb a écrit:
Pourquoi roulette russe ??? Elle n'a annulé aucun concert de sa tournée européenne de l'automne dernier.

Je pensais à sa récente non-Marguerite de Baden-Baden qui a tellement fait tempêter Aurèle. Le concert de Genève s'inscrit dans une tournée (j'avoue que je ne m'y suis pas plus intéressé que ça n'ayant pas prévu d'y aller) ?
PIT
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Jeu 17 Avr 2014 - 15:33

On en est où de cette histoire "d'annulation du remplacement" au fait ?
Parce que Baden-Baden l'annonce toujours dans sa distribution et les messages d'annulation ont disparu à la fois du site officiel de Draculette et de sa page Facebook.
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mar 22 Avr 2014 - 11:41

PIT a écrit:
On en est où de cette histoire "d'annulation du remplacement" au fait ?
Parce que Baden-Baden l'annonce toujours dans sa distribution et les messages d'annulation ont disparu à la fois du site officiel de Draculette et de sa page Facebook.
Bien vu !!!  Smile 
Wait and see !!!  Cool 
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Ven 22 Avr 2016 - 7:59

Ces images de Kaufmann/Cavaradossi faisant un numéro de stand up en attendant l'arrivée sur scène de Gheorghiu/Tosca au IIIe acte de la production viennoise ont déjà pas mal circulé mais on ne s'en lasse pas : http://www.forumopera.com/breve/jonas-kaufmann-recherche-tosca-desesperement ...
elisabeth
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Mer 11 Mai 2016 - 13:33

A ses débuts, j'aimais beaucoup cette artiste. J'ai entendu son premier CD, un ravissement et qui comportait aussi de belles raretés, comme l'air de Nina de Cherubin de Massenet. Et l'un des CD où je la préfère, ce n'est pas dans de l'opéra, mais toutes de sortes de mélodies, de lieder et de chansons populaires, qui représentent chacune (un par pays) tous les pays où elle a chanté : et là elle chante aussi des chansons grecques, coréennes, japonaises. Dans la chanson grecque et dans l'air yiddish, elle ne chante pas avec sa voix lyrique et elle arrive à trouver des accents bouleversants, profonds, surprenants. Comme on aimerait qu'elle arrive à trouver leur équivalent "lyrique" pour varier ses interprêtations. Et qu'il est dommage que ce CD n'ait pas été inclu dans le coffret qui lui a été consacré, il y a quelques mois. Car malheureusement "Souvenirs" (comme il s'appelle), ce tour du monde des mélodies on ne peut plus le trouver, sauf dans les médiathèques ou sur Amazon.

Malheureusement cette voix superbe appartient à une personne au caractère particulier, et très décriée. Je ne la juge pas définitivement, car d'un côté je ne la connais pas et je n'ai jamais eu à faire avec elle professionnellment. Et de l'autre côté, cela dépend de tant de choses, ces on-dits. Il y a aussi des artistes qui ont eu affaire avec elle et qui ne l'ont pas regretté : j'ai appris de la part de Jean François Borras, jeune ténor de très grand talent qui a chanté avec elle Werther au Met, qu'elle a été charmante avec lui,le soutenant, l'aidant, ne cherchant pas un seul instant à le mettre en péril, au contraire.... Et d'un autre côté, son attitude avec Leontina Vaduva, et tout ce qui s'est passé pendant son mariage avec Alagna, sur lequel elle avait déteint (à une époque, j'en étais venue à les détester, ce qui est très très rare, j'aime presque tous les artistes, c'est la première fois que cela m'arrive, et la dernière je pense ! ) . Comme pour me donner raison, dès que Roberto a divorcé, il est redevenu celui que j'avais aimé dès ses débuts, et il a perdu les aspects peu sympathiques qu'il a pris (je pense) à son contact. Je me trompe peut-être ; peut-être que je me fais du roman à deux sous... Ange ou démon (ou draculette comme on l'appelle parfois) ? Ou plutôt une femme qui, selon ceux qui l'approchent, change en bien ou en mal ?

En tout cas, c'est une voix superbe, et c'est vrai qu'on aurait pu l'imaginer dans pleins d'autres rôles. Surtout dans le répertoire vériste ou français (dans l'ASO consacré à la Sapho de Massenet, le critique aurait beaucoup aimé qu'elle et Alagna chantent les deux personnages principaux de l'opéra...) Je pense que le résultait aurait pu être superbe.... Mais malheureusement, il y a aussi les directeurs qui décident et les maisons de disques. Ils se disent partisans de l'originalité mais pour les autres, pas pour eux !

Il faut donc prendre Angela comme elle est ! C'est le cas de beaucoup d'artistes (de presque tous) , car si l'on voulait une chanteuse dont chaque élément de la personnalité d'une cantatrice serait emprunté à des chanteuses différentes, même si on choisirait le meilleur de chaque, on aboutirait à un résutat monstrueux ! Un peu comme un visage dont le front, les yeux, le nez, la bouche serait pris chez les acteurs les plus séduisants, le résultat serait un mec biscornu !
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Ven 26 Mai 2017 - 20:20

Bon, ben je pourrais dire que je l'ai entendue en vrai. Le personnage est étonnant. On sent chez elle une fierté de l'organe et de la technique. Si on arrive à passer outre les outrances, c'est une voix absolument splendide. En fermant les yeux, on croit aux personnages. La voix passe tout à fait bien l'orchestre 1880/1920 italien tonitruant. C'est rare que je m'attache aux voix pour la beauté du timbre et la perfection technique, mais là, je succombe.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Ven 26 Mai 2017 - 22:02

Et du coup, c'était avec quelle oeuvre?
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Ven 26 Mai 2017 - 22:14

Sorry, c'était un récital avec l'orchestre de l'opéra de Liège et le ténor Marius Brenciu. L'air du Cid est renversant, même si, autant que Puccini, ça perd beaucoup de sa force hors contexte. (Et puis on comprend pas grand chose à son français, alors que son italien est très bien.)

Première partie :

1 - Ouverture (G. Verdi, Ouverture "La Forza del Destino")

2 - Duet "Parigi o cara" from Verdi's LA TRAVIATA

3 - Aria "Caro mio ben" by G. Giordani

4 - Aria from "Lamento di Federico" from Cilea's ARLESIANA

5 - Ouverture (G. Puccini, "Intermezzo" from "Manon Lescaut"- opening of Act 3)

6 - Aria "Pleurez, pleurez mes yeux" from Massenet's LE CID

7 - Duet "O soave fanciulla" from Puccini's LA BOHÈME

Deuxième partie :

1 - Ouverture (G. Bizet, "Farandole" from Suite "L'Arlesienne")

2. - Duet "Caro elisir" from Donizetti's L'ELISIR D'AMORE

3. - Aria "Un bel di vedremo" from Puccini's MADAMA BUTTERFLY

4 - Aria "Kuda, kuda" from Tchaikovsky's EVGENI ONEGIN

5 - Ouverture (P. I. Tchaikovsky, "Polonnaise" from "Evgheni Oneghin")

6 - Aria "Ebben ne andro" from Catalani's LA WALLY

7 - Duet "Lippen Schweigen" from Lehár's LUSTIGE WITWE
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   Lun 3 Juil 2017 - 11:14

Source : prestoclassical

Son prochain disque consacré au répertoire vériste est annoncé pour octobre chez Warner Classics. Le programme sera constitué d'extraits de Adriana Lecouvreur, Tosca, La Gioconda, Cavalleria Rusticana (avec la participation de Joseph Calleja), des extraits de divers opéras de Leoncavallo (Zazà, La Bohème, Gli Zingari), des mélodies de Refice, Donaudy et Angelo Mascheroni. Emmanuel Villaume dirige le Philarmonia de Prague.

Elle n'avait pas sorti de nouveau récital depuis six ans. Je ne pense pas que le caractère de Santuzza lui convienne mais Calleja dans la lignée du Turiddu de Bergonzi par exemple peut être superbe dans les extraits. Les airs de Leoncavallo devraient lui aller à merveille. Le "Suicido" ne sera pas à mon avis l'air le plus intéressant du disque. Les mélodies ne sont pas ce qui m'enchante le plus dans ce programme. J'écouterai avec curiosité ce disque, comme je l'avais fait pour "Homage to Maria Callas".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angela Gheorghiu   

Angela Gheorghiu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6