Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)

Aller en bas 
+20
Benedictus
Golisande
Pipus
Roderick
Mélomaniac
oBlazeo
bAlexb
Fiordiligi
Xavier
Percy Bysshe
Mariefran
Hippolyte
Zeno
Stolzing
Polyeucte
Oudread
Mandryka
Francesco
DavidLeMarrec
OYO TOHO
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Brahms lieder   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:15

Eusèbe, dans la playlist a écrit:
Pipus a écrit:
Johannes Brahms - Vier ernste Gesänge (Goerne, Eschenbach)

Magnifique !

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 PoAQCpJ9aG4PPSgjBBAS38Q43mbNEmsT6k2RPIKfggLeazpf1wQVtURHraemc9iIQMbp9bWEdKA=s512-c-e100-nu


C'est une nouveauté? Je ne connais pas ce disque de Goerne, mais si j'en juge par leurs autres enregistrements dans Schubert, ça doit en effet être grand.  

Oui le disque est assez récent. France Musique l'avait présenté (lien), c'est un disque magnifique, sombre, avec un piano évanescent et un Goerne toujours plus grave et caverneux I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:24

Oui, de moins en moins prononcé et de plus en plus rauque, j'avoue que je n'adhère pas complètement (d'autant que je ne raffole pas du tout des lieder de Brahms), le tout étant accentué par la prise de son aberrante, même si plus discrète que dans les Schubert(à quoi sert la réverbération quand on a une voix aussi enveloppante ?).

C'est un excellent disque, mais je n'y retrouve pas la magie du très grand Goerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:35

Ça vous dit quelque chose :

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 71Q1BS%2B87FL._SX522_ Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 51YJiiSSQ%2BL

Ça ne figure pas, autant que je me souvienne (et après vérification dans les deux mises en coffrets, notamment chez Brilliant) des derniers albums enregistrés chez Erato, Claves, etc. avec Höll. Une nouveauté, alors ? Live, studio ; les fameuses Archives Fischer-Dieskau qui nourrissent les récentes parutions Orfeo ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 11:10

Je n'ai lu aucune mention de l'op. 43 : il se trouve que j'ai eu le bonheur de découvrir les deux premiers lieder de cette série (Vom ewiger Liebe et Die Mainacht) en les accompagnant – autrement je n'écoute qu'assez rarement des lieder –, et je dois dire que je trouve ça assez sublime (les choses seraient-elles différentes si je m'étais contenté de les écouter ? Question en suspens).

En tout cas, Brahms est un des rares compositeurs qui m'émerveille de plus en plus avec le temps — et chaque fois que je découvre ou redécouvre une de ses œuvres, je suis davantage frappé du fait (qui pourrait ne pas sembler évident au premier abord, s'agissant d'un artiste aussi peu tape-à-l'oreille et réputé "académique") que cette musique n'aurait en aucun cas pu sortir de la plume de quelque autre compositeur que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 16:42

Golisande a écrit:
En tout cas, Brahms est un des rares compositeurs qui m'émerveille de plus en plus avec le temps — et chaque fois que je découvre ou redécouvre une de ses œuvres, je suis davantage frappé du fait (qui pourrait ne pas sembler évident au premier abord, s'agissant d'un artiste aussi peu tape-à-l'oreille et réputé "académique") que cette musique n'aurait en aucun cas pu sortir de la plume de quelque autre compositeur que ce soit...
Le Brahms chambriste ou pianistique, oui, complètement, mais le Brahms vocal?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 0:19

Je ne m'intéressais pas trop à sa musique vocale (exception faite du Requiem allemand) jusqu'à présent, mais j'ai découvert récemment en les accompagnant quelques "petites" choses assez merveilleuses (Sehnsucht pour chœur et piano op.112, ces lieder op.43, entre autres)... Ça n'a évidemment ni les dimensions, ni la densité, ni peut-être même le degré de génialité des quintettes op.34 et op.115 ou des op.116-119 pour piano, par exemple, ce qui ne m'empêche pas d'être ébahi chaque fois que je suis amené à les jouer, de ne pas m'en lasser le moins du monde (au contraire !), et de trouver que ces œuvres mérite tout à fait dignement leur place dans l'œuvre de Jojo (prononcer Yoyo).

Cela étant, il est probable - voire certain - que je ne leur aurait pas prêté la même attention si je m'étais contenté de les entendre en concert ou en disque; mais cela tient d'abord au fait que ces genres musicaux ne sont pas ceux qui me passionnent le plus en règle générale (pour le moment en tout cas)...

(En revanche les symphonies de Brahms m'intéressent de moins en moins, alors que j'ai une tendance générale à la monomanie symphonique...)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 2:25

Appel à tous !

Il y a une couple d'années j'ai téléchargé un disque contenant des oeuvres chorales de Brahms. Mais j'ai égaré les détails et je ne sais pas ce qu'il contient Crying or Very sad

Indice: une oeuvre d'environ 3 minutes avec d'importants obbligatos pour la harpe et le cor. Une autre qui contient le mot "Maria" chanté une bonne dizaine de fois.

Autre indice: ça me semble assez ancien, genre choeur allemand fin des années 50.

Si j'avais le titre de ces 2 oeuvres ça m'aiderait à retracer la source...

Merci d'avance ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 7:47

André a écrit:
Appel à tous !

Il y a une couple d'années j'ai téléchargé un disque contenant des oeuvres chorales de Brahms. Mais j'ai égaré les détails et je ne sais pas ce qu'il contient Crying or Very sad

Indice: une oeuvre d'environ 3 minutes avec d'importants obbligatos pour la harpe et le cor. Une autre qui contient le mot "Maria" chanté une bonne dizaine de fois.

Autre indice: ça me semble assez ancien, genre choeur allemand fin des années 50.

Si j'avais le titre de ces 2 oeuvres ça m'aiderait à retracer la source...

Merci d'avance ! I love you

L'op. 17 peut-être ? ( /watch?v=6NY3bT3w9yw )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 12:14

Apparemment un pot-pourri : probablement le Fingal de l'opus 17 (en tout cas l'opus 17, c'est acquis), et une œuvre de son catalogue sacré.

Pas évident à trouver, il y en a énormément (et beaucoup de bons).

À défaut de retrouver celui-là, si tu veux des recommandations…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 13:06

Merci, je vais me mettre sur la piste !

À défaut de trouver, ça restera un compil' mystère d'oeuvres chorales de Brahms (j'avais au moins pris le temps de mettre ça sur le disque).

Et, oui: j'aimerais bien avoir une ou deux recommandations. J'avais gravé ça pour voir si j'aimerais le Brahms ex-oeuvres chorasles habituellement entendues. Je confirme: c'est très beau !

kiss


Dernière édition par André le Jeu 6 Avr 2017 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 14:22

À mon avis, ce sont les profanes qui sont les plus marquants, mais Creed et le RIAS-Kammerchor ont fait les deux (HM), c'est assez parfait. À petit prix, Matt et le Chœur de Chambre d'Europe (Brilliant) sont très valables, un peu mous et indifférenciés par rapport aux meilleurs, mais rien de rédhibitoire (et ça ne coûte vraiment rien).

Côté anthologies, il y en a beaucoup de très bonnes, j'aime en particulier Enevold avec des Finlandais, ou Phipps.

Bernius en a aussi remarquablement documenté tout ou partie (je l'y ai moins souvent écouté que pour son archi-intégrale Mendelssohn).

Et quand on aime ça, il faut absolument découvrir ceux, très similaires, de Mendelssohn justement. Il existe un disque très marquant, simplement rempli de chœurs profanes qu'on n'entend jamais, de la Radio de Leipzig dirigée par Horst Neumann (Berlin Classics).

Et plein d'autres choses magnifiques, sans même parler de l'immensité de celles que je n'ai pas entendues… Un magnifique massif très bien servi au disque. Bon voyage !

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 15:59

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 18:22

Au sujet de "Die schöne Magelone" je suis à la recherche d'une traduction du texte complet de Tieck, recherche vaine pour l'instant.
Pourtant je pense que les textes récités sont indispensables à la bonne compréhension de l'ensemble.

Des pistes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 23:07

Si tu me donnes jusqu'à mercredi, je m'occupe de toi. Quelles langues te faut-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 8:29

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu me donnes jusqu'à mercredi, je m'occupe de toi. Quelles langues te faut-il ?

Super !!

Le mieux ce serait le texte allemand avec une traduction française Smile
J'ai déjà les traductions des 15 textes chantés. Wink

bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 17:16

J'ai déniché un peu par hasard la version Hynninen / Gothóni  de Magelone. Je ne l'ai pas entendue, mais je ne pense pas prendre trop risque, en pensant à leurs prestations chez Schubert.  Smile

Et cette version n'est pas facile à trouver ! Basketball

Commentaire après écoute ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 17:56

Pour l'instant, je n'ai qu'une version discographique avec les intertextes recopiés, mais seulement en VO. Je crois que c'était dans un programme de salle, alors, quand je l'avais vu « en vrai », mais où est-il ?

Je continue la recherche, mais ça risque d'être plus long que prévu, et je ne garantis rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
Pour l'instant, je n'ai qu'une version discographique avec les intertextes recopiés, mais seulement en VO. Je crois que c'était dans un programme de salle, alors, quand je l'avais vu « en vrai », mais où est-il ?

Je continue la recherche, mais ça risque d'être plus long que prévu, et je ne garantis rien !

Il n'y a pas d'urgence ! Smile et merci pour tes recherches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 19:46

j’ai trouvé les textes en trois langues chez Fassbaender, je vous les envoie avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 20:07

lucien a écrit:
j’ai trouvé les textes en trois langues chez Fassbaender, je vous les envoie avec plaisir.

Genial ! bounce bounce

EDIT: C'est bien çà!! mille fois merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017 - 9:07

Die schöne Magelone - Hynninen / Gothoni

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 51h0d210

Smile  Smile  Smile  Smile

Excellent; c'est du niveau de leurs Schubert!

Hynninnen EST Pierre de Provence !  Very Happy

Il n'y a que les 15 romances chantées dans cette version.

Ce n'est pas une œuvre pour laquelle je multiplierais les versions; cela m'en fait deux avec celle-ci (suffisant), la précédente étant Paul Armin Edelmann / Charles Spencer avec Julia Stemberger comme récitante.

Je me disais qu'une version avec une voix (interprète) pour chaque personnage, Le troubadour, Pierre de Provence, Magelone et Sulima pourrait-être intéressante...une sorte d'opéra de poche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 10:55

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 00345710


Mariefran a écrit:
Après avoir écouté ce fameux CD, je suis bien obligée de donner raison à David… La voix de Kirchschlager est belle mais quel ennui, ces lieder ! Rien qui ressorte vraiment même si l'oreille est parfois accrochée. C'est plat et lisse. Et pourtant, moi aussi j'aime bien Brahms, mais plutôt dans la musique de chambre…

Et bien pas pour moi. tutut
La première écoute m'avait un peu laissé sur ma faim, c'est vrai; et puis je l'ai réécouté ce matin, et je trouve que c'est un très beau recueil et comme il a été dit, superbement chanté. Very Happy
Pas d'ennui pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 19:18

Rubato a écrit:
Die schöne Magelone - Hynninen / Gothoni

Je me disais qu'une version avec une voix (interprète) pour chaque personnage, Le troubadour, Pierre de Provence, Magelone et Sulima pourrait-être intéressante...une sorte d'opéra de poche. Smile

Disons que ça irait à rebours de la manière du lied : comme chez Schubert avec Erlkönig, In der Nacht (avec les bardes d'Ossian), l'Altschottische Ballade… ça perd de sa force quand c'est platement juxtaposé. Ou alors je veux bien lorsqu'il y a vraiment deux blocs de texte successifs, comme dans Shilric und Vinvela.

Ce n'est que mon opinion évidemment.

(Pas fanatique de toute façon de l'œuvre, que je trouve assez plate, à commencer par les poèmes de Tieck, pourtant précédés d'une réputation flatteuse. Et Brahms, comme toujours dans le lied, ni inventif comme dans sa musique de chambre, ni même marquant mélodiquement ou harmoniquement. De la chansonnette sans grand relief, comme les mauvais Mendelssohn, en plus épais.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 19:33

Je n'ai jamais considéré l'œuvre comme un chef d'œuvre non plus, d'ailleurs j'ai bien précisé que pour moi, 2 versions étaient suffisantes. Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 8:46

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Die schöne Magelone - Hynninen / Gothoni

Je me disais qu'une version avec une voix (interprète) pour chaque personnage, Le troubadour, Pierre de Provence, Magelone et Sulima pourrait-être intéressante...une sorte d'opéra de poche. Smile

Disons que ça irait à rebours de la manière du lied : comme chez Schubert avec Erlkönig, In der Nacht (avec les bardes d'Ossian), l'Altschottische Ballade… ça perd de sa force quand c'est platement juxtaposé. Ou alors je veux bien lorsqu'il y a vraiment deux blocs de texte successifs, comme dans Shilric und Vinvela.

En fait cette idée m'est venue en entendant Hynninen chanter la romance de Magelone, et j'ai eu du mal à imaginer la jeune princesse, avec ses jolies boucles blondes (ou brunes) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 9:05

Je comprends mieux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 10:10

Benjamin Appl
Graham Johnson

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 51fvwc10
Brahms
Lieder vol.7


Spoiler:

Benjamin Appl
Graham Johnson, élève de DFD.

Sensation mitigée avec ce volume.
Benjamin Appl me donne l'impression d'être "sur la réserve" au début de ce volume, c'est bien chanté, mais quelque chose me gêne sans vraiment pouvoir le définir.

Je le trouve bien meilleur sur la fin, surtout avec les "Deutsche Volklieder" dans lesquels il est beaucoup plus convainquant.
Était-il dans un meilleur jour ? (4 jours de sessions pour l'enregistrement).

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 16:52

The songs of Brahms ~ 8

Harriet Burns: soprano
Graham Johnson: piano


Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 71l9xq10
Spoiler:

Un volume réussi de cette intégrale en cours.
Avec la belle voix de la jeune soprano Harriet Burns (que je ne connaissais pas). Un timbre de voix plutôt doux, sans agressivité, beaucoup de fraîcheur; on la sent très à l'aise dans ce programme.
Graham Johnson est bien sûr dans son domaine de prédilection.

Le ténor Robin Tritschler chante en duo, (ou plutôt en chants alternés) avec la soprano dans quatre des Deutsche Volkslieder; beau timbre de voix lui aussi
qui s'accorde parfaitement avec celui d'Harriet Burns. C'est très agréable.

Brahms ayant composé dans les 200 Lieder, on ne devrait pas être loin  de la fin de cette intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 0:43

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Zigeunerlieder, Op. 103

= Christa Ludwig, mezzo-soprano ; Leonard Bernstein, piano

(CBS, live mai 1972)

Smile Captivant enregistrement en public au Konzerthaus de Vienne, qui propose aussi une large poignée d'autres lieder (Der Tod das ist die kühle Nacht,
Immer leiser wird mein Schlummer, Feldeinsamkeit, Ständchen, Liebestreu, Mädchenlied, Sapphische Ode, Ruhe Süssliebchen im Schatten, Die Mainacht,
et Von ewiger Liebe).
Le ralentissement de Bernstein à la fin du Rote Anbendwolken ziehn, d'un effet particulièrement dramatique, déchaine des applaudissements justifiés.


Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 20191118
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2020 - 9:27

The songs of Brahms ~ 9

Robin Tritschler: ténor
Graham Johnson: piano
Avec Harriet Burns: soprano pour 5 Lieder


Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 61euun10
Spoiler:

Je ne reviendrai pas sur la qualité (ou non) des Lieder de Brahms, et bien que ce ne soit pas mes préférés dans ce genre, je sais les apprécier, surtout quand c'est bien interprété
et c'est le cas ici, avec le ténor Robin Tritschler, voix jeune, très agréable à l'écoute.
J'ai vraiment apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 9:38

[Playlist]

Nouvelle écoute du volume 9 des Lieder de Brahms (ci-dessus).

Très beau volume.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 16:15

Je vais faire la pub du volume 10 de la même intégrale, chanté par une jeune mezzo autrichienne, Sophie Rennert. J'ai entendu 3 Lieder ce matin du France-Musique dans ma voiture, et dès la première note ma attention a été prise (NB : je n'ai pour autant écrasé personne) : la voix est ronde et chaleureuse, la diction impeccable, vraiment une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 16:31

Stolzing a écrit:
Je vais faire la pub du volume 10 de la même intégrale, chanté par une jeune mezzo autrichienne, Sophie Rennert. J'ai entendu 3 Lieder ce matin du France-Musique dans ma voiture, et dès la première note ma attention a été prise (NB : je n'ai pour autant écrasé personne) : la voix est ronde et chaleureuse, la diction impeccable, vraiment une belle découverte.

J'avais d'abord posté dans le sujet découverte du Lied.
J'en ai fait une copie vers ce sujet dédié au compositeur.


Rubato a écrit:
Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 61k9hl10
programme:

Sophie Rennert: mezzo-soprano
Graham Johnson: piano

Reçu ce midi; écoute programmée pour demain matin avec impressions à suivre.

C'est le dernier volume de l'intégrale Hyperion des Lieder de Brahms.

Rubato a écrit:
Belle impression pour la première écoute de ce dernier volume de l'intégrale de Brahms (ci-dessus).

Voix très agréable de la jeune mezzo Sophie Rennert.
J'ai trouvé le piano de Graham Johnson un peu terne, mais je vais réécouter tout cela plus attentivement, maintenant que j'ai les traductions de tous les textes.

Récapitulatif de cette intégrale:

Rubato a écrit:
[Playlist]

Brahms Lieder vol.10

Spoiler:
programme:

Sophie Rennert: mezzo-soprano
Graham Johnson: piano

Avec cette troisième écoute, l'album prend toute sa saveur...l'un des mieux réussis de la série (amha).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptySam 7 Nov 2020 - 12:23

En Playlist, Benedictus a écrit:
Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Brahms21
30 Lieder
Sophie Rennert (mezzo-soprano), Graham Johnson (piano)
Londres, X.2018
Hyperion


Pas fanatique des lieder de Brahms, en règle générale, j’ai été très séduit par ce disque: quelques-une des pages les plus justement célèbres de Brahms, et une mezzo magnifique: timbre plein et ample, chaleureux avec de belles nuances sombres, et diction assurée mais précise. Merci à Rubato et Stolzing pour la découverte!
En revanche, Graham Johnson - admirable comme architecte de ces grandes intégrales à plusieurs chanteurs - m'a quand même paru, comme pianiste, plus proche posture «accompagnateur à l'anglaise d'avant» (avec certes plus d'assise pianistique que Gerald Moore et plus d'engagement que Geoffrey Parsons) que dans celle des artistes-en-dialogue à l'allemande (Reimann, Höll, Deutsch, Huber, Rieger...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 21:00

Oui, Johnson n'est pas exactement un pianiste éloquent ; pourtant, avec les années (les miennes, en réécoutant ses disques…), je lui trouve un véritable charme : quoiqu'il se place délibérément au second plan, il échappe et à toute fadeur et parvient toujours à trouver une justesse de ton, une élégance discrète qui forcent mon respect – là où Moore était clairement, à mes yeux, un amoureux des voix mais pianistes de second rayon (pardon pour ses admirateurs, ce n'est pas un jugement sur la probité / sincérité de ses exécutions).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dan04
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2009

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2021 - 22:44

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Wolf-d11

Bonsoir à tous , découverte ces derniers jours de cette intégrale de la musique chorale de Brahms .

Elle n'a pas encore été citée dans cette conversation , je lui trouve pourtant beaucoup de qualités , une très agréable simplicité ,
l'impression non pas d'être assis dans une cathédrale gothique en train d'assister à un concert , mais plutôt d'être entré à
l'improviste dans une église toute en bois ( comme il y en a de superbes dans les pays scandinaves ) et de m'être assis dans
un coin sans faire de bruit et de simplement écouter .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2021 - 23:41

Je ne crois pas l'avoir écoutée, mais a priori, la Radio de Leipzig dans ses meilleures années, ce doit être merveilleux, oui. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)   Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Britten, musique vocale (hors opéras)
» Brahms: rhapsodie pour alto et choeur d'hommes...
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Messiaen - Musique vocale
» Brahms - Requiem allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: