Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Tamerlano-Handel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tamerlano-Handel Empty
MessageSujet: Tamerlano-Handel   Tamerlano-Handel EmptyMar 1 Juin 2010 - 11:09

Voici les enregistrements à ce jour de cet opéra dont je connais quelques airs seulement :

Tamerlano-Handel Pacd96038-40 (enregistrement de 1970 par John Moriarty avec les chanteurs/euses suivants/es : Gwendolyn Killebrew (Tamerlano), Alexander Young (Bajazet), Carole Bogard (Asteria), Sophia Steffan (Andronico), Joanna Simon (Irene) et Marius Rintzler (Leone) )

Tamerlano-Handel M64738enl4q (enregistrement radiophonique dirigé par Anthony Lewis avec Maureen Lehane (Tamerlano), Alexander Young (Bajazet), Norma Burrowes (Asteria), Janet Baker (Andronico), Patricia Kern (Irene) et Bryan Drake (Leone) )

Tamerlano-Handel 0886975272525 (enregistrement de studio de 1983 avec Henri Ledroit (Tamerlano), John Elwes (Bajazet), Mieke van der Sluis (Asteria), René Jacobs (Andronico), Isabelle Poulenard (Irene) et Gregory Reinhart (Leone) )

Tamerlano-Handel 61IEpfEfRZL._SL500_AA300_ (enregistrement live de 1985 avec Derek Lee Ragin (Tamerlano), Nigel Robson (Bajazet), Nancy Argenta (Asteria), Michael Chance (Andronico), Jane Findlay (Irene) et René Schirrer (Leone) )

Tamerlano-Handel Tamerlano (enregistrement live de 2001 dirigé par Trevor Pinnock avec Monica Bacelli (Tamerlano), Thomas Randle (Bajazet), Elisabeth Norberg-Schulz (Asteria), Graham Pushee (Andronico), Anna Bonitatibus (Irene) et Antonio Abete (Leone)

Tamerlano-Handel 21AT9RQAZ5L._SL500_AA300_ (même année d'enregistrement que précédemment, même chef et mêmes chanteurs, live différend car pas au même endroit, ici Festival Handel de Halle alors que précédemment Sadler's Wells à Londres)

Tamerlano-Handel Tamerlano (enregistrement studio de 2006 sous la direction de George Petrou avec Nicholas Spanos (Tamerlano), Tassis Christoyannis (Bajazet), Mata Katsuli (Asteria), Mary-Ellen Nesi (Andronico), Irini Karaianni (Irene) et Petros Magoulas (Leone) )

Tamerlano-Handel $ihQ6Uq6_U_20093227JRAA09CP6 (live 2008 Teatro Real de Madrid avec Monica Bacelli (Tamerlano), Plácido Domingo (Bajazet), Ingela Bohlin (Asteria), Sara Mingardo (Andronico), Jennifer Holloway (Irene) et Luigi De Donato (Leone) )


Quel(s) est/sont l'/les enregistrement(s) le(s) plus recommandable(s)? Il paraît que la version Malgoire comporte plein de coupures qui sont honteuses, que Monica Bacelli est loin d'être à l'aise dans le rôle titre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tamerlano-Handel Empty
MessageSujet: Re: Tamerlano-Handel   Tamerlano-Handel EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:28

Ce topic n'a reçu aucune réponse depuis quatre ans alors que c'est un des opéras les plus connus de Haendel, un des plus intéressants sur le plan du livret (pas de "lieto fine" notamment). Demain sort la version de Riccardo Minasi dont j'ai parlé dans d'autres topics et je l'avais pré-commandée.

J'ai récupéré une bande d'un live de 2005 du Châtelet dirigé par Christophe Rousset.

J'apprécie de manière générale ce chef chez ce compositeur et j'ai trouvé sa direction admirable, son attention aux chanteurs irréprochable.
C'est une des qualités de ce chef.

Bejun Mehta qui est l'un des titulaires principaux du rôle de Tamerlano depuis plus de dix ans est remarquable dans ce rôle de bad guy. La musicalité est irréprochable, le timbre convient merveilleusement et la vocalisation est impeccable. Caractérisation irréprochable du rôle. Cela va être dur pour Xavier de Sabata de passer derrière.

Patricia Bardon chante régulièrement Andronico et elle chante très souvent la musique de Haendel, notamment des rôles créés par Senesino. Le voile de son timbre est très intéressant, difficile de dire si sa voix est celle d'une alto ou d'un mezzo grave. Elle aussi est très précise techniquement, a de l'abattage, donne du relief à son rôle, est émouvante. C'est mon chouchou Cencic dans la version Minasi et dans le cadre de la tournée. Le duo "Vivo in te", un des plus beaux de tout le répertoire opératique haendelien est un instant de grâce.
Bruce Ford que je n'ai encore jamais entendu dans aucun rôle rossinien est un Bajazet de haute volée. Voix extrêmement solide, précision sur le plan technique et musicale, belle caractérisation de ce rôle qui est un des plus intéressants pour un ténor chez Haendel puisqu'il s'agit d'un des rares rôles de premier plan pour cette voix chez ce compositeur. Il s'agit d'un rôle tirant vers le baryton. Ainsley m'a l'air très bon aussi.

Sandrine Piau a fait du rôle d'Asteria un de ses rôles fêtiches et elle est un des joyaux de cette captation. Elle a enregistré le superbe air "Cor di padre" dans son disque Haendel avec le chef français mais dans ce live, c'est encore plus beau. Du tempérament et il en faut pour ce personnage, un timbre que j'ai toujours trouvé très séduisant, une chanteuse qui vocalise très bien, une artiste sensible. J'adore Karina Gauvin qui me touche rien que par son timbre et Sophie Karthäuser qui interprètera le rôle avec Rousset l'an prochain et qui va l'interpréter avec Minasi en tournée devrait y être très intéressante aussi.

Kristina Hammarström est une mezzo suédoise qui ne chante pas assez souvent les rôles de premier plan chez Haendel. Rousset l'avait choisi pour être Teseo dans Arianna in Creta. Elle doit se contenter ici du rôle d'Irene. Le tempérament de cette chanteuse la met un peu à l'étroit dans un tel rôle mais musicalement et techniquement, c'est très bien. Je préfère néanmoins Anna Bonitatibus ou Ruxandra Donose dans le sublime "Par che mi nasca in seno" au II car le timbre de Hammaström s'accomode moins bien de cet air délicat. Ann Hallenberg (j'espère pouvoir assister à une représentation à Bruxelles) interprètera le rôle avec Rousset l'an prochain. Donose, déjà magnifique Tamiri avec Fasolis entendue déjà dans deux des trois airs d'Irene grâce aux extraits de Naive sur le tube et sur leur site est somptueuse dans ce rôle.

Arvidsson dans le seul air de Leone est très bien.

Un live que je vais garder précieusement.

Des avis sur les enregistrements actuellement disponibles ou des lives sont les bienvenus.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tamerlano-Handel Empty
MessageSujet: Re: Tamerlano-Handel   Tamerlano-Handel EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:04

version Minasi :

La direction est une des grandes qualités du disque. C'est très ciselé et les choix pour le tempo des airs est très juste. Cela manque cependant un peu de théâtre.
Xavier Sabata avec son timbre unique tirant par moments vers le contralto est un excellent Tamerlano vocalement et techniquement, le timbre colle parfaitement au rôle mais je préfère la caractérisation plus poussée de Bejun Mehta ainsi que la folie de ce dernier dans l'ornementation.
Max Emanuel Cencic est superbe dans les airs élégiaques et "Più d'una tigre altero" qui est un air de fureur lui va également parfaitement. On retrouve la grande musicalité du contre-ténor ainsi que la richesse de la voix sur toute la tessiture. "Cerco invano" est un des sommets de l'enregistrement et dans "Benchè mi sprezzi", il est encore meilleur que dans son disque Haendel avec Fasolis d'il y a quelques années.
Karina Gauvin est une Asteria suprêmement belcantiste, c'est la Queen chez Haendel pour moi. Je déplore quelques aigus un peu durs lorsqu'elle fait ressortir le tempérament fort du personnage. En revanche, on retrouve ses grandes qualités de musicienne, son legato superbe, la beauté de sa voix (je rappelle que parmi les sopranos d'aujourd'hui, c'est une de mes voix préférées). "Cor di padre" est un sommet du disque. Je lui préfère néanmoins Sandrine Piau dans ce rôle car elle m'émeut davantage et est plus engagée dramatiquement. Gauvin me touche surtout par le timbre mais pas par l'incarnation comme peut le faire Piau. "Vivo in te" avec Cencic est un de mes moments préférés du disque, les deux voix s'unissent merveilleusement.
John Mark Ainsley a un timbre un peu nasal mais une maîtrise technique ainsi qu'un sens des nuances fabuleux. Un chanteur qui est un connaisseur du rôle puisqu'il l'a déjà interprété à plusieurs reprises en scène et une incarnation très humaine.
Ruxandra Donose en Irene est superbe de timbre, le grave est somptueux notamment, de musicalité également. Une magnifique mezzo.
Pavel Kudinov est très bien dans ses deux airs, voix de basse sonore et maîtrise technique.

Un bel enregistrement et bien que je ne connaisse pas bien les versions Gardiner et Malgoire notamment, en dehors de quelques extraits, elle prend sans trop de difficulté la tête de la discographie. Question de distribution notamment et d'opéra donné dans son intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Tamerlano-Handel Empty
MessageSujet: Re: Tamerlano-Handel   Tamerlano-Handel EmptyJeu 15 Mar 2018 - 9:52

Cet opéra était donné hier soir sur une chaine du câble, capté à La Monnaie sous le direction de Christophe Rousset.
J'aime les opéras de Haendel, et ne connaissant pas celui - là, j'étais assez impatient de le découvrir, d'autant que la distribution était particulièrement prometteuse :
Dumaux, Karthauser, Hallenberg...

J'ai trouvé ce spectacle d'un ennui insondable : livret difficile à suivre, récitatifs interminables, les quelques airs intéressants étaient dilués dans une gangue grisâtre...

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tamerlano-Handel Empty
MessageSujet: Re: Tamerlano-Handel   Tamerlano-Handel EmptyJeu 15 Mar 2018 - 10:53

Rousset est toujours très contemplatif dans Haendel, pas forcément très grisant ni coloré, hors des moments suspendus qui peuvent y être réussis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Tamerlano-Handel Empty
MessageSujet: Re: Tamerlano-Handel   Tamerlano-Handel EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:
Rousset est toujours très contemplatif dans Haendel, pas forcément très grisant ni coloré, hors des moments suspendus qui peuvent y être réussis.


En l'espèce c'est plutôt l'oeuvre qui m'a dérouté... Absolument rien à reprocher aux interprètes.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tamerlano-Handel Empty
MessageSujet: Re: Tamerlano-Handel   Tamerlano-Handel EmptyJeu 15 Mar 2018 - 13:11

Je ne suis pas très bon juge de ça : j'adore Rinaldo j'aime bien Giulio Cesare et Alcina m'ennuie, donc les hiérarchies haendeliennes usuelles sont assez loin de moi. Tamerlano ne m'a pas paru particulièrement passionnant en effet, mais il est considéré comme important, plutôt parmi ses opéras régulièrement donnés, sans être du tout un tube.

(Quand tu parles de grisaille et de longueur des récitatifs, ça tient quand même largement au chef, non ? Ne serait-ce que la quantité de coupures, la présence ou nom de cordes tranchantes, de doublures de bois…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Tamerlano-Handel Empty
MessageSujet: Re: Tamerlano-Handel   Tamerlano-Handel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tamerlano-Handel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jephtha de Handel
» Handel: disques indispensables
» Handel : les sorties
» Handel-Serse
» Handel-Rinaldo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: