Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hahn-Mélodies

Aller en bas 
+9
DavidLeMarrec
Cololi
Zeno
Polyeucte
Francesco
Mehdi Okr
Jules Biron
Bertram
aurele
13 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:38

Ce compositeur est trop souvent oublié. Je trouve cela dommage car ses mélodies même si je ne les connais pas toutes sont superbes. On retient trop souvent certaines comme "A chloris", "Si mes vers avait des ailes", "D'une prison", "L'heure exquise" et "Offrande" alors que le corpus est vaste.

Voici un disque qui ne comporte pas toutes les mélodies à mon avis et que je ne connais pas.

Hahn-Mélodies Cda671412

Les chanteurs solistes sont Felicity Lott, Susan Bickley, Ian Bostridge et Stephen Varcoe. Au piano, c'est Graham Johnson. Il y aussi le pianiste Chris Gould, un chef d'orchestre du nom de Stephen Layton qui dirige The London Schubert Chorale. Voici le détail des pistes sur arkivmusic :
http://www.arkivmusic.com/classical/Drilldown?name_id1=35820&name_role1=2&bcorder=2&name_id=4944&name_role=1


Je vous recommande aussi ce très beau disque de Susan Graham que je viens juste d'écouter :
Hahn-Mélodies La-belle-%C3%A9poque:-the-songs-of-reynaldo-hahn

Voici le détail des pistes : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=1509

Voici un lien pour écouter le disque : http://www.musicme.com/#/Estelle-Hahn/albums/La-Belle-Epoque-Songs-Of-Reynaldo-Hahn-5099706016823.html
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 3 Juin 2010 - 6:20

On doit pouvoir trouver d'occasion un beau disque de Mady Mesplé et Baldwin (EMI), avec pas mal des mêmes mélodies que Graham.

C'est plus net évidemment, et si on accepte quelques fragilités de la voix, très soigné.

Hahn-Mélodies 3100543
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:25

Ah tiens ça peut être sympa ça, faudra que je le trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:32

On peut entendre certaines de ces mélodies avec Mesplé sur Youtube, et quoique sa voix m'ait souvent paru irritante dans certains opéras, elle a un très grand sens de la mélodie française qui fait merveille ici.


Dernière édition par ♫ le Jeu 3 Juin 2010 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:41

Ah, tiens en l'écoutant je me dis que finalement... la couleur des voyelles est trop typée de ces années là, ça me fait rire Embarassed Et elle est constamment un peu basse dans celle que j'écoute, c'est agaçant. Bon, je me retournerai vers Lott hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:53

Era a écrit:
Ah, tiens en l'écoutant je me dis que finalement... la couleur des voyelles est trop typée de ces années là, ça me fait rire Embarassed Et elle est constamment un peu basse dans celle que j'écoute, c'est agaçant. Bon, je me retournerai vers Lott hehe

Ah oui, la prononciation est datée. J'aime les souvenirs d'enfance !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 3 Juin 2010 - 10:45

♫ a écrit:
Era a écrit:
Ah, tiens en l'écoutant je me dis que finalement... la couleur des voyelles est trop typée de ces années là, ça me fait rire Embarassed Et elle est constamment un peu basse dans celle que j'écoute, c'est agaçant. Bon, je me retournerai vers Lott hehe

Ah oui, la prononciation est datée. J'aime les souvenirs d'enfance !

Non mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas l'enfance pour moi, mais j'entends chez Mesplé une intelligence et une mélancolie dans ce répertoire (très beau Poulenc aussi) qui me semble aller bien au delà de la question du style d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:41

aurele a écrit:
Voici un disque qui ne comporte pas toutes les mélodies à mon avis et que je ne connais pas.

Hahn-Mélodies Cda671412

Les chanteurs solistes sont Felicity Lott, Susan Bickley, Ian Bostridge et Stephen Varcoe. Au piano, c'est Graham Johnson. Il y aussi le pianiste Chris Gould, un chef d'orchestre du nom de Stephen Layton qui dirige The London Schubert Chorale. Voici le détail des pistes sur arkivmusic :
http://www.arkivmusic.com/classical/Drilldown?name_id1=35820&name_role1=2&bcorder=2&name_id=4944&name_role=1


Je suis en pleine écoute... et on est quand même un cran au dessus de Graham. Cette dernière est bien, mais n'a pas la diction franche des solistes ici réunis... Et même dans la façon de chanter, il y a un quelque chose qui fait mouche encore plus ici!
On connait Felicity Lott dans ce répertoire, mais les autres solistes sont au même niveau d'excellence dans le style, la prononciation et le soin apporté au chant.
Graham Johnson toujours aussi bon dans ce répertoire!


(pour l'autre pianiste, c'est qu'une mélodie est accompagnée à 4 mains. Et le choeur intervient dans deux cycles de mélodies ici présents : Les Douze Rondels et Etudes Latines)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:26

Il y a ça, aussi, mais Hahn est noyé parmi d'autres ; ce qui n'est pas un souci, s'agissant de mélodies d'inspiration vénitienne :


Hahn-Mélodies 41hdxx10


Très beau disque, A.S. v. Otter est décidément une bien belle voix.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:30

Alors je ne trouve pas du tout que Von Otter ait une belle voix (c'est vraiment très sec et Dieu sait pourtant que j'aime les voix peu charnues) mais par contre complètement d'accord : très beau disque (programme magnifique, ambiance envoutante, great artistry des interprètes et photos à mourir de rire).

Quand j'étais chez mon peeeeeeeeeeeeeeeere apprenti pastourieaaaaaaaaaau

...

Troupiaaaaaaaaux ... troupiaaaaaaaaaaaaaaaaux ... je n'en avais gèèèèèèèèèère
TRoupiaaaaaaaaaaaaux troupiaaaaaaaaux je n'en avais biaaaaaaaaux
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:10

Je n'ai pas l'oreille aussi affûtée que les glottophiles comme toi. Ma pauvre oreille aime beaucoup von Otter, que faire ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:19

Zeno a écrit:
Je n'ai pas l'oreille aussi affûtée que les glottophiles comme toi. Ma pauvre oreille aime beaucoup von Otter, que faire ? Mr. Green

Arrêter Wagner, ça rend sourd et insensible Mr. Green

Bon non mais Von Otter c'est très beau et intelligent, on a parfaitement le droit de se rouler par terre. C'est juste qu'à mon sens on peut faire du beau sans avoir une belle voix (nuances subtiles qu'un non glottophile obsédé par l'orchestre et l'harmonie risque d'avoir du mal à comprendre Cool ).

Et j'aime beaucoup ce disque, surtout le soir au coin du feu.

Bon les Britten la version orchestrale est tellement subtile et inventive que c'est triste de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:54

Je respire !
Tu me conseilles un sevrage de Wagner quelques temps, alors ?
Bon, je vais tenir quelques jours, peut-être. mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:30

Grégoire de Tours a écrit:

Arrêter Wagner, ça rend sourd et insensible Mr. Green

Ca rend insensible au reste, car tout parait plat à côté !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:24

Cololi a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:

Arrêter Wagner, ça rend sourd et insensible Mr. Green

Ca rend insensible au reste, car tout parait plat à côté !

Tu sais ce qu'on dit des neo-convertis ? Que ce sont les plus fanatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:29

ça dépend ce qu'on entend pas néo ...
Ca fait quand même qq années que je suis converti. Ce qui il est vrai permet de relativiser, à mesure qu'on découvre d'autres choses.
J'ai depuis découvert des tonnes de choses, parfois du génialissime (Pelléas est dans ce cas), qui permet de voir que d'autres sont arriver à produire des choses proches. Proches ... mais sans dépasser pour autant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:33

Cololi a écrit:
ça dépend ce qu'on entend pas néo ...
Ca fait quand même qq années que je suis converti. Ce qui il est vrai permet de relativiser, à mesure qu'on découvre d'autres choses.
J'ai depuis découvert des tonnes de choses, parfois du génialissime (Pelléas est dans ce cas), qui permet de voir que d'autres sont arriver à produire des choses proches. Proches ... mais sans dépasser pour autant.

Non mais je veux dire que tu n'es pas "né" dedans. Tu donnes l'impression que Wagner ça a été pour toi une espèce de grâce à nulle autre pareille, tardivement découverte et surtout tardivement comprise dans ton parcours. C'est sympathique d'ailleurs, mais ton prosélytisme me semble plus dévorant que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:36

Zeno a écrit:
Je respire !
Tu me conseilles un sevrage de Wagner quelques temps, alors ?
Bon, je vais tenir quelques jours, peut-être. mains

Oui voilà. Une cure de Weber et ça repart !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:47

Grégoire de Tours a écrit:
Cololi a écrit:
ça dépend ce qu'on entend pas néo ...
Ca fait quand même qq années que je suis converti. Ce qui il est vrai permet de relativiser, à mesure qu'on découvre d'autres choses.
J'ai depuis découvert des tonnes de choses, parfois du génialissime (Pelléas est dans ce cas), qui permet de voir que d'autres sont arriver à produire des choses proches. Proches ... mais sans dépasser pour autant.

Non mais je veux dire que tu n'es pas "né" dedans. Tu donnes l'impression que Wagner ça a été pour toi une espèce de grâce à nulle autre pareille, tardivement découverte et surtout tardivement comprise dans ton parcours. C'est sympathique d'ailleurs, mais ton prosélytisme me semble plus dévorant que d'autres.

Ah ok.
Oui effectivement je ne suis pas du tout né dans Wagner ... ni d'ailleurs dans la grande musique en général.
C'est une démarche totalement personnelle : preuve qu'on peut y arriver sans parent, sans école, sans amis musiciens ... mais c'est bien plus dur, et ça demande de la détermination (par contre le disque facile celà ... heuresement il reste le disque).

Donc oui j'ai été élevé la variété française.

En partant de cette formatation de l'oreille, en venir au classique fut très difficile pour moi. La musique symphonique me paraissait d'une abstraction gigantesque, indomptable.
Et c'est pour celà que j'ai commencé par l'opéra. Car l'opéra (si on aime le chant, ce qui était mon cas) est plus accessible du fait que c'est un art plus complet : une histoire, des voix pour la servir, du théâtre ...

Donc oui dans ce sens ta remarque est extrêmement pertinente : je suis plus attaché à hiérarchiser surement que ceux qui sont nés avec ... car j'ai conscience à la fois de l'effort que ça représente, et du voyage unique que permettent les plus grandes pages de la musique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:01

Et voilà! ON était dans la grâce, la délicatesse et la beauté des mélodies de Hahn et là, on passe sur Wagner! Vous êtes incorrigibles quand même! hehe


Aller, histoire d'y revenir :
A Chloris : /watch?v=gBZNV7ltlWI
L'heure exquise : /watch?v=rJbqgQxIXA4

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Reynaldo Hahn - Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:41

Je ne trouve pas trace de fil discographique dans l'index, alors plutôt que de le noyer ailleurs...

--

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
[Lemieux] Mais si j'en juge par ses Hahn et ses Brahms, c'est à la fois très mou sur le plan de l'émission et de l'articulation et très paresseux sur le plan de la caractérisation.

J'ai bien aimé ses Hahn. Ce compositeur est celui qui est le plus représenté dans son album "L'heure exquise". On peut probablement préférer Susan Graham ou d'autres interprètes pour cette musique mais la voix de Lemieux est très belle. Je ne trouve pas que ce soit si neutre que cela. C'est très bien au niveau de la diction. J'aime bien en particulier son interprétation de "L'heure exquise" justement. J'aime bien également son interprétation des 7 chansons de Clément Marot mises en musique par Enescu. Très bel accompagnement de Daniel Blumenthal.
C'est agréable à écouter comme disque même si on peut trouver des artistes très certainement plus inspirés dans ce répertoire.

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Blumenthal c'est très bien. Graham c'est bien mieux en effet, mais je ne puis pas dire que j'y trouve un suprême ravissement non plus...

Ca réclame des voix qui existent encore aujourd'hui, mais qui font généralement des carrières moins prestigieuses... (Des Corréas, Peintre, Laplante...)

Polyeucte a écrit:
L'intégrale chez Hypérion est magnifique pour les mélodies de Hahn... Felicity Lott, Susan Bickley, Ian Bostridge, Stephen Varcoe, Graham Johnson au piano...

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
L'intégrale chez Hypérion est magnifique pour les mélodies de Hahn... Felicity Lott, Susan Bickley, Ian Bostridge, Stephen Varcoe, Graham Johnson au piano...
Je vais être très pénible, mais ce n'est pas exactement ce que j'attends ici non plus.

Ce n'est pas très compliqué, ce que j'y cherche, en réalité, mais c'est un style qui ne se fait plus beaucoup...

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je vais être très pénible, mais ce n'est pas exactement ce que j'attends ici non plus.

Mais non t'es pas pénible, juste très très exigeant! hehe
J'y trouve pour ma part cette légèreté et côté un peu désuet que j'attends dans ce genre de mélodies.

Citation :
Ce n'est pas très compliqué, ce que j'y cherche, en réalité, mais c'est un style qui ne se fait plus beaucoup...

Mais alors tu veux quoi comme style exactement? (parce que Corréas, Peintre et Laplante, ça ne me parle pas du tout Embarassed )

Mais d'ailleurs, on ferait pas mieux d'aller en causer sur le sujet dédié à Hahn? Non?
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:41

Polyeucte a écrit:
Mais non t'es pas pénible, juste très très exigeant! hehe
Mr. Green
En fait pas tant que ça, c'est juste que j'attends là un style spécifique, et que sans lui, j'y prends peu de plaisir.

Je crois aussi que la notion de style à propos de ce répertoire (et c'est particulièrement valable pour les oeuvres moins substantielles musicalement que les Debussy ou les Fauré : les Hahn par exemple...) a été largement perdue. Les émissions vocales, les dictions, les manières de phraser ne sont plus très adaptées.

Tu vois, quelque chose de sans façon, presque fruste, à la façon de Jansen, m'irait parfaitement. (OK, je veux que ce soit un peu plus engagé que Maurane ou même Panzéra, donc je suis bel et bien pénible. Laughing )


Citation :
Mais alors tu veux quoi comme style exactement? (parce que Corréas, Peintre et Laplante, ça ne me parle pas du tout Embarassed )
Ce sont des francophones, des voix claires, haut placées. Corréas et Laplante, pas sûr, mais Peintre, tu peux l'entendre dans beaucoup de volumes Timpani présents sur MusicMe.
Pour prendre des générations précédentes, Herbillon ou Vassar, ça m'irait très bien aussi.

Mais là je t'ai cité le très grand luxe, je me contenterais tout à fait de moins.

Tiens, il y a aussi van Egmond, non francophone, qui est fabuleux dans les Fauré galants... Et ça se trouve sur MusicMe (mais sous le patronyme erroné de von Egmond ou von Egmont, je crois).


Citation :
Mais d'ailleurs, on ferait pas mieux d'aller en causer sur le sujet dédié à Hahn? Non?
Si, j'y copie tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:42

Il y a un topic en discographie seulement sur les mélodies de Hahn.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:42

Il me semblait bien, mais il n'est pas référencé... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:02

DavidLeMarrec a écrit:
Tu vois, quelque chose de sans façon, presque fruste, à la façon de Jansen, m'irait parfaitement. (OK, je veux que ce soit un peu plus engagé que Maurane ou même Panzéra, donc je suis bel et bien pénible. Laughing )

Fruste, sans façon... Alors on est pas du tout sur la même vision des choses, puisque pour moi ça doit au contraire être très délicat et poli... des mélodies de salon quoi...


Citation :
Ce sont des francophones, des voix claires, haut placées. Corréas et Laplante, pas sûr, mais Peintre, tu peux l'entendre dans beaucoup de volumes Timpani présents sur MusicMe.

J'irais y jeter une oreille... merci! mains

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:23

Polyeucte a écrit:
Fruste, sans façon... Alors on est pas du tout sur la même vision des choses, puisque pour moi ça doit au contraire être très délicat et poli... des mélodies de salon quoi...
Fruste, j'ai exagéré, mais je veux dire, sans maniérisme. Quelque chose de très direct et carré (c'est pourquoi je citais Jansen, c'est à la rigueur un peu plat, mais ça va au but), ce serait déjà pas mal.

Après, je n'attends pas Terfel ici, hein. Mr. Green

Citation :
J'irais y jeter une oreille... merci! mains
Autrement tu penses à... ta voix ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:51

Cherchant à écouter quelques extraits de Marie-Nicole Lemieux, en prévision de la 2e de Mahler à Pleyel ce soir, je suis tombé sur sa version de "l'Heure Exquise" de Reynaldo Hahn. L'interprétation un peu précipitée et à l'intonation trop accentuée à mon goût ne m'a pas convaincue, mais elle reste agréable à l'écoute.

Je me suis alors laissé porter par Youtube et ses suggestions... diverses interprétations de dont plusieurs hommes (Fisher Dieskau, Laplante...). C'est varié et vraiment passionnant. Il y a une linéarité d'intonation chez Jarrousky qui sied bien à ce morceau. Laplante a un timbre particulier... je ne sais dire... un peu âpre...

Malgré une diction imparfaite quoique satisfaisante, ma version préférée reste Graham. Une voix pleine et ronde qui n'en garde pas moins sa douceur, un accompagnement au piano qui se fait présent tout en restant discret. Mais il s'agit de la version que j'écoute souvent, cela joue sur la préférence.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyVen 11 Avr 2014 - 22:42

Les plus belles versions, je les ai entendues en concert pour ma part : Masset, Karthäuser ou sur des bandes inédites (Théruel, Beaudet...). Au disque, difficile de trouver satisfaisant pour Hahn. Je ne supporte pas l'épaisseur visqueuse de Lemieux là-dedans, et Graham reste très frustrante malgré sa bonne volonté. Jaroussky et DFD, tellement exotiques qu'il est difficile d'admirer autre chose que l'incongruité. Reste Laplante effectivement (âpre, à cause des [r] peut-être, sinon je ne vois pas...), souverain, mais qu'on peut trouver un peu affirmatif et vigoureux pour Hahn.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Oct 2019 - 14:15

Hahn-Mélodies Bruzanebz2002

Parution de l'intégrale des mélodies de Reynaldo Hahn en 4 CD...
Tassis Christoyannis et Jeff Cohen, autant dire que ça devrait être magnifique!

Parution le 25 octobre 2019.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Oct 2019 - 14:42

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Oct 2019 - 15:34

Benedictus a écrit:
bounce

Oui!!! Very Happy
Après, ils auraient pu varier un peu les interprètes. Je crains que les 4cd soient un peu longs...
Ils auraient pu demander à Gens quelques mélodies, à Dubois d'autres, voir à Enguerrand de Hys (petit concert hier... je suis encore plus fan !!)

Mais on ne va pas cracher dans la soupe!
Et puis Cololi va être content d'avoir une intégrale! Very Happy

(oui, on parle beaucoup de Cololi aujourd'hui... hehe hehe )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Oct 2019 - 21:00

J'ai déjà signalé cette intégrale Hahn-Mélodies 2661413304 (ça fait plaisir d'être lu Laughing )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Oct 2019 - 21:43

C'est quand même pas la faute de Poly si tu as posté au mauvais endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Oct 2019 - 22:37

Xavier a écrit:
C'est quand même pas la faute de Poly si tu as posté au mauvais endroit!

Ah tu me rassures...

Après, je peux aussi arrêter de signaler les parutions que je trouve intéressantes... Wink Comme ça je ne froisserai personne!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 9 Oct 2019 - 23:10

Xavier a écrit:
C'est quand même pas la faute de Poly si tu as posté au mauvais endroit!

Aucun rapport avec Polyeucte ni avec le sujet. Je disais juste que mon message a été zappé ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 10 Oct 2019 - 2:32

J'ai bien compris: tu en avais parlé en général et non discographie, c'est tout ce que je disais, rien de grave évidemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 10 Oct 2019 - 8:52

Dans le fil Général > Reynaldo Hahn, Cololi a écrit:
Une intégrale des mélodies pour dans peu de temps (4 CD) :
https://www.forumopera.com/reynaldo-hahn-melodies-encore-un-qui-sait-tout-faire
Voilà pourquoi j'avais zappé l'info lorsqu'elle avait été donnée par Cololi: pour savoir qu'il s'agissait d'une intégrale Christoyannis / Cohen / Bru Zane, il m'aurait fallu cliquer sur un lien forumopera, et ça, je n'y arrive pas (il faut dire que je ne suis vraiment pas Fort.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 10 Oct 2019 - 9:00

ça peut se défendre, c'est sûr hehe

Surtout Poly donne des détails !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:04

Benedictus a écrit:
(il faut dire que je ne suis vraiment pas Fort.)

Ce qui est plutôt heureux pour nous. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Hahn, mélodies, Christoyannis, Cohen. Very Happy Very Happy Very Happy Smile Enfin l'intégrale ! Mais peu de choses saisissantes (hors « À nos morts ignorés ») parmi les moins célèbres. Ce sont les tubes qui sont les plus marquants, en première écoute : L'Heure exquise, D'une prison, À Chloris, Trois jours de vendange, Le cimetière de campagne…

J'ai commencé à écouter... c'est quand même très chouette.
Par contre, deux questions pour moi :
1 - N'aurait-il pas été plus intelligent de varier les chanteurs? 4 disques de Christoyannis, ça fait un peu long... ils auraient pu essayer de varier un petit peu (Dubois, Gens,...)
2 - Dommage de ne pas donner vraiment l'intégralité... (il manque deux Etudes Latines et 3 Rondels... pourquoi ne pas les avoir enregistrées juste parce que ce n'est pas uniquement pour voix solo et piano??)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyDim 3 Nov 2019 - 23:02

Gens ne veut pas faire ce genre projet Rolling Eyes Sad

Bravo à ce baryton, à la fois pour son art … et le projet.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyDim 3 Nov 2019 - 23:36

D'accord avec toi, je ne l'ai pas dit parce que ça allait de soi, mais il faut souligner l'intelligence du texte, la qualité de la diction, de la réalisation musicale (même si j'ai trouvé le tandem encore plus impressionnant dans Saint-Saëns, Lalo ou La Tombelle). Et puis bosser tout ça à ce degré de finition, quelle somme !

Ça allait de soi après ce qu'ils avaient donné, mais on peut le repréciser !

D'accord aussi sur la petite monotonie… pas qu'on se lasse de Christoyannis, du tout, mais ça ferait dresser l'oreille, quelquefois, d'avoir un timbre différent (et ça aurait peut-être permis une finition supérieure sur un nombre plus restreint de mélodies). Après, quand on a Christoyannis, il faut bien avouer qu'on ne peut presque qu'avoir moins bien. (Moi j'aurais adoré avoir Kaëlig Boché, le plus grand chanteur de mélodies actuel, mais il est encore trop peu célèbre.) Il ne doit pas être évident de trouver un chanteur qui a un public suffisant et qui accepte de se lancer dans une entreprise aussi exigeante alors qu'il peut avoir des succès plus immédiat en chantant des Marquis de Posa… Si on prend quelqu'un de moins célèbre, ça se diffuse encore moins ; et les autres sont trop chers ou trop occupés.

(Et puis bon, même si le tirage serait assurément supérieur, on se passe assez bien d'« Anna & Yusif chantent tout Hahn orchestré par Cassar ».)


Polyeucte a écrit:
2 - Dommage de ne pas donner vraiment l'intégralité... (il manque deux Etudes Latines et 3 Rondels... pourquoi ne pas les avoir enregistrées juste parce que ce n'est pas uniquement pour voix solo et piano??)

Dans les études latines, il y a des chœurs… sans doute une contrainte supplémentaire, il y a déjà toutes les mélodies… Le choix ne me choque pas, il y a l'intégralité de la voix solo, pas forcément l'intégralité de tel ou tel cycle. C'est déjà beaucoup beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyLun 4 Nov 2019 - 9:47

Cololi a écrit:
Gens ne veut pas faire ce genre projet Rolling Eyes Sad

Bravo à ce baryton, à la fois pour son art … et le projet.

Oui, enfin Gens ne veut pas sortir de récital uniquement sur un seul compositeur... c'est un peu différent je trouve que participer à une intégrale. Elle aurait pu faire un cycle et puis s'en va!

DavidLeMarrec a écrit:
D'accord avec toi, je ne l'ai pas dit parce que ça allait de soi, mais il faut souligner l'intelligence du texte, la qualité de la diction, de la réalisation musicale (même si j'ai trouvé le tandem encore plus impressionnant dans Saint-Saëns, Lalo ou La Tombelle). Et puis bosser tout ça à ce degré de finition, quelle somme !

Ça allait de soi après ce qu'ils avaient donné, mais on peut le repréciser !

D'accord aussi sur la petite monotonie… pas qu'on se lasse de Christoyannis, du tout, mais ça ferait dresser l'oreille, quelquefois, d'avoir un timbre différent (et ça aurait peut-être permis une finition supérieure sur un nombre plus restreint de mélodies). Après, quand on a Christoyannis, il faut bien avouer qu'on ne peut presque qu'avoir moins bien. (Moi j'aurais adoré avoir Kaëlig Boché, le plus grand chanteur de mélodies actuel, mais il est encore trop peu célèbre.)  Il ne doit pas être évident de trouver un chanteur qui a un public suffisant et qui accepte de se lancer dans une entreprise aussi exigeante alors qu'il peut avoir des succès plus immédiat en chantant des Marquis de Posa… Si on prend quelqu'un de moins célèbre, ça se diffuse encore moins ; et les autres sont trop chers ou trop occupés.

Ah mais je ne critique aucunement Christoyannis bien sûr! Ce qu'il fait est tellement magnifique dans le texte et les nuances... Et avec un timbre vraiment superbe.
On a enfin un grand baryton qui s'intéresse à la mélodie française alors que d'autres le font mais vraiment de façon intermittente (Tézier, Degout...).

Citation :
(Et puis bon, même si le tirage serait assurément supérieur, on se passe assez bien d'« Anna & Yusif chantent tout Hahn orchestré par Cassar ».)

affraid

pale

pendu


Citation :
Dans les études latines, il y a des chœurs… sans doute une contrainte supplémentaire, il y a déjà toutes les mélodies… Le choix ne me choque pas, il y a l'intégralité de la voix solo, pas forcément l'intégralité de tel ou tel cycle. C'est déjà beaucoup beaucoup !

Je trouve dommage de ne pas faire ces deux cycles en entier... c'est tout. J'imagine bien oui qu'il y avait une contrainte supplémentaire. Mais bon... Sad artistiquement ça aurait été encore plus chouette!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:43

Bon, ce n'est pas une mélodie... mais La Carmélite va être donnée à Toulouse mi mars... et on aura un enregistrement Bru Zane Very Happy

https://bru-zane.com/fr/evento/la-carmelite/#

CHŒUR DU CAPITOLE
Alfonso Caiani direction
ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE
Leo Hussain direction

Louise de La Vallière : Hélène Guilmette
Athénaïs : Jennifer Holloway
Le Roi : Yann Beuron
L’Évêque : Patrick Bolleire
Ardélise / 1re Femme : Anaïs Constans
Acté / L’écolier / L’Abbesse : Axelle Fanyo
Églé : Carine Séchaye
Hélys : Marie Gautrot
Olympe / 2e Femme : Eléonore Pancrazi
La Reine / La Sorcière : Ève-Maud Hubeaux
Le Musicien : Sahy Ratia
Le Maître à danser : Sébastien Droy
Le Poète / Le Sacrilège : Jérôme Boutillier
Le Comte / 2e Soldat : Jean-Sébastien Bou
Le Duc / 1er Soldat : Valerio Contaldo
Le Marquis : Artavazd Sargsyan


Et quelle distribution Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:08

L'opéra n'est pas fabuleux (je ne l'ai entendu qu'en version piano, mais le matériau est du postromantisme assez terne, peu mélodique), mais la distribution est affolante, oui (Louis XIV est chanté par un ténor assez central, parfait pour le Beuron actuel), et les seconds rôles pourraient en être des premiers (Constans, Fanyo qui a déjà chanté le rôle-titre, Séchaye, Pancrazi, Hubeaux, Ratianarinaivo, Contaldo, Sargsyan, Bou, Boutillier… que du tout premier choix !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptyDim 22 Déc 2019 - 8:46

Polyeucte a écrit:
Hahn-Mélodies Bruzanebz2002

Parution de l'intégrale des mélodies de Reynaldo Hahn en 4 CD...
Tassis Christoyannis et Jeff Cohen, autant dire que ça devrait être magnifique!

Parution le 25 octobre 2019.

Cololi a écrit:
J'ai déjà signalé cette intégrale Hahn-Mélodies 2661413304 (ça fait plaisir d'être lu Laughing )

calimero

Je me suis procuré cette intégrale aussi, et je rejoins dans l'ensemble les commentaires qui ont été faits "plus haut"...
sur le fait que par exemple l'on ait les mêmes interprètes sur toute la durée de cette intégrale; mais d'un autre côté j'aime beaucoup ce que font Tassis Christoyannis et Jeff Cohen
pour la mélodie française: je ne me plaindrai donc pas. Smile

C'est une nouvelle fois une belle réussite de ces deux artistes, très complices. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies EmptySam 1 Fév 2020 - 21:35

[Playlist]

Quelques mélodies avec Tassis Christoyannis et Jeff Cohen (CD2 du coffret intégrale) I love you

Une petite curiosité: pour la mélodie La paix, le chant se fait sur une seule note, et sur toute la durée !...il fallait oser ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hahn-Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Hahn-Mélodies   Hahn-Mélodies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hahn-Mélodies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reynaldo Hahn (1874-1947)
» RF - Saint-Saëns - Hahn - Accentus - 21/10/2021
» Temple du Luxembourg, 18/10/2013 : Hahn et l'Oiseleur
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Petit guide discographique de la mélodie française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: